Nouvelle gare à Rouen

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Nouvelle gare à Rouen

Message par Auriom le Lun 9 Jan 2006 - 9:13

Début d'un article de Paris-Normandie d'aujourd'hui (suite non disponible sur Internet) :

Drakkar-Online a écrit:La nouvelle gare changera de rive

Le train ne s’arrêtera plus Rouen–rive droite mais rive gauche. La nouvelle gare SNCF sera à Saint-Sever. Vastes changements en perspective.

Finie la gare Rouen-Rive Droite. Fini le flux de voyageurs qui se croisent gare rue verte.
D’ici 10 ans, les usagers de la SNCF, en provenance de Paris et du Havre, n’arriveront plus rive droite, mais de l’autre côté de la Seine. Une toute nouvelle gare y sera bientôt implantée.

Extrait de l’article de France-Laure PONS
(Source : cliquez ici)
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Re: Nouvelle gare à Rouen

Message par Geo le Lun 9 Jan 2006 - 21:28

Et que va devenir la Gare de rouen ? Elle va être détruite ? Shocked

Comment des trains arrivant du Havre pourront t'il s'arrêter Rive Gauche ? Il faudrait un nouveau pont pour traverser la seine ?

Et le Tramway qui desservait si bien la gare de Rouen ? Il va être devié ?

Pour quand le début et la fin des travaux ?
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Re: Nouvelle gare à Rouen

Message par heuliez14 le Mar 10 Jan 2006 - 9:33

Geo a écrit:Et que va devenir la Gare de rouen ? Elle va être détruite ? Shocked

Comment des trains arrivant du Havre pourront t'il s'arrêter Rive Gauche ? Il faudrait un nouveau pont pour traverser la seine ?

Du calme Geo, je ne pense pas que la Gare de Rouen Rive Droite va être détruite, mais la Gare Rice Droite va peux-être accueillir par exemple des TGV et autre trains monte sur Amiens qui sais ! mais ce que je peux trouver un peux dommage, c'est qu'il n'y à peux grand chose rive gauche à par St-Sever mais bon !
Une petit question le 6ème franchissement de seine ne serait pas dans le même temps un pont ferroviaire ?
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Re: Nouvelle gare à Rouen

Message par Auriom le Mar 10 Jan 2006 - 15:42

Il y a effectivement beaucoup de questions qui se posent à la lecture de ce début d'article.
Pour en savoir plus, il faudrait avoir le Paris-Normandie d'hier (l'article complet n'était pas sur l'édition Internet) ou se renseigner sur place. Avis aux Rouennais !

heuliez14 a écrit:Une petit question le 6ème franchissement de seine ne serait pas dans le même temps un pont ferroviaire ?
C'est bien la seule chose dont je sois sûr dans cette affaire : non ! Ce sera uniquement un pont routier. Une merveille, soit dit en passant. Very Happy
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Re: Nouvelle gare à Rouen

Message par Geo le Mar 10 Jan 2006 - 18:35

Peut être que l'ancienne Gare de rouen sera dédiée au fret ?
Comme ca le traffic passager sera totalement indépendant, sur la rive gauche.
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Re: Nouvelle gare à Rouen

Message par heuliez14 le Mar 10 Jan 2006 - 18:44

Je ne pense pas pour moi, les deux gare auront chacun des fonction voyageurs ceci serait bien dommage de faire de la première Gare Voyageurs Rouennaise qui représente bien l'architecture typique Rouennais, juste une Gare de Fret ! l'accès de cette gare n'est pas plus facile pour cette activité en plus ! Surprised
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Re: Nouvelle gare à Rouen

Message par Geo le Mar 10 Jan 2006 - 21:27

heuliez14 a écrit:Je ne pense pas pour moi, les deux gare auront chacun des fonction voyageurs ceci serait bien dommage de faire de la première Gare Voyageurs Rouennaise qui représente bien l'architecture typique Rouennais, juste une Gare de Fret ! l'accès de cette gare n'est pas plus facile pour cette activité en plus ! Surprised

J'voulais parler de la ligne passant par la l'ancienne gare.

hormis, la ligne principale Le Havre-Paris, et quelques destinations sur Caen et Amiens, rien ne justifie d'avoir 2 gare.
Par contre, si le projet de TGV Normandie devient réalité, alors oui.

Reste le problème du fret, qui avec le developpement du Port du Havre risque de poser un sérieux problème, si aucune alternative n'est envisagée pour éviter rouen. un contournement ferrovaire peut être ?

Enfin, une petite question ? Ou se situerait cette nouvelle gare ? à sotteville ?
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Re: Nouvelle gare à Rouen

Message par heuliez14 le Mar 10 Jan 2006 - 21:38

Alors je crois que GX187 à ce sujet pourrai te répondre, Geo… Very Happy
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Nouvelle gare à Rouen

Message par Still76 le Mar 10 Jan 2006 - 21:39

On peut toujours faire s'arrêter des TER en provenance du Havre ou de Dieppe à Rouen - rive droite. Par ailleurs, je crois qu'il est prévu des liaisons périurbaines entre la gare de Rouen - rive droite et Darnétal, avec une fréquence de un train toutes les 20 minutes.
Mais néanmoins, j'ai du mal à croire que un tunnel sera construit pur franchir la Seine.
Si toutefois, celà devait être fait (je déposerai un cierge à Saint-Christophe dans ce but demain, car je crois qu'il faudrait un miracle), autant aller jusques au bout des choses et en profiter pour y faire passer une branche du métro Grand-Quevilly - Mont-Saint-Aignan via le pôle d'échange du Mont Riboudet qui permettrait aux étudiants habitant Petit-Quevilly, Grand-Quevilly, Petit-Couronne et Grand-Couronne de gagner un temps considérable pour aller à l'université.

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Re: Nouvelle gare à Rouen

Message par GX 187 le Mar 10 Jan 2006 - 21:40

debat tres interresant Very Happy

en faite la gare sera au deboucher du pont matilde donc saint sever.
au depart ca aurait du etre une gare specialement dedier au TGV mais vu que les caisses de l'etat sont vide sa va etre dur a realiser... Confused

mais c'est vraiment con de faire une nouvelle gare rive gauche je voit pas du tout a quoi sa servirait Shocked a part a desengorger la gare rive droite mais vu l'article je ne pense pas que sa sera sa...

moi j'aurait plus penser a quelque chose comme sa :
rive droit : les lignes Paris et le Havre + TER vers le nord est et ouest
rive gauche : les lignes Amien et Lille et Caen + TER vers le sud est et ouest.

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Re: Nouvelle gare à Rouen

Message par heuliez14 le Mar 10 Jan 2006 - 21:50

Remarque je pense à une chose quand la ligne de Caen vient jusqu'à Rouen il vient par le sud, la ligne de Caen pourrai venir sur cette nouvelle Gare par exemple pourquoi pas ! mais c'est en cours ce projet où ce n'est qu'une éventualité. Question
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Re: Nouvelle gare à Rouen

Message par funi76 le Mar 10 Jan 2006 - 22:24

Bonsoir

Le Havre Presse a également évoqué ce thème de la nouvelle gare de Rouen et a précisé qu'elle serait déseervie par le "metro".

Il me semble que ce projet n'est pas nouveau et a déjà été évoqué il y a quelques années.

Le but est de désengorger la gare de Rouen Rive Droite qui est trop petite et que les choses ne vont pas s'amémiorer .

1. il faut espérer que le trafic fret (les conteneurs de Port 2000) va se développer - encore que la pauvre SNCF n'est pas bien douée dans ce domaine et semble tout faire pour décourager la clientèle.

2. les TER et trains grandes lignes vont probablement continuer à se développer (cadencement etc..)

Pour le fret on peut espérer que la remise à niveau de la ligne Motteville Montréolier permettra de dégager un peu la gare de Rouen RD

Pour les voyageurs on pourrait envisager de rendre les trains Paris Rouen terminus à Maromme pour dégager la gare RD (et les trains terminus Rouen venant du Havre à Sotteville).

La gare ne devenant qu'une gare de passage cela permettrait un débit plus important.

Je ne crois pas trop au projet de gare sur la Rive Gauche deux gares pour une ville pour Rouen avec des trafics distincts çà ne me parait pas sérieux. De plus qui va payer quand on sait que RFF n'est même plus capable d'entertenir ce qui existe et que dans 10 ans on rique d'en arriver au niveau où en était l'Angleterre il y a quelques années cela fait peur !!!
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Re: Nouvelle gare à Rouen

Message par Geo le Mar 10 Jan 2006 - 22:56

funi76 a écrit:Bonsoir

Le Havre Presse a également évoqué ce thème de la nouvelle gare de Rouen et a précisé qu'elle serait déseervie par le "metro".

Il me semble que ce projet n'est pas nouveau et a déjà été évoqué il y a quelques années.

Le but est de désengorger la gare de Rouen Rive Droite qui est trop petite et que les choses ne vont pas s'amémiorer .

1. il faut espérer que le trafic fret (les conteneurs de Port 2000) va se développer - encore que la pauvre SNCF n'est pas bien douée dans ce domaine et semble tout faire pour décourager la clientèle.

2. les TER et trains grandes lignes vont probablement continuer à se développer (cadencement etc..)

Pour le fret on peut espérer que la remise à niveau de la ligne Motteville Montréolier permettra de dégager un peu la gare de Rouen RD

Pour les voyageurs on pourrait envisager de rendre les trains Paris Rouen terminus à Maromme pour dégager la gare RD (et les trains terminus Rouen venant du Havre à Sotteville).

La gare ne devenant qu'une gare de passage cela permettrait un débit plus important.

Je ne crois pas trop au projet de gare sur la Rive Gauche deux gares pour une ville pour Rouen avec des trafics distincts çà ne me parait pas sérieux. De plus qui va payer quand on sait que RFF n'est même plus capable d'entertenir ce qui existe et que dans 10 ans on rique d'en arriver au niveau où en était l'Angleterre il y a quelques années cela fait peur !!!

Tu as raison, Funi, quand on pense qu'il a fallut lutter pour que Port 2000 soit desservis par la SNCF alors que c'est un projet d'envergure Internationale.
Lorsqu'il y'aura des changements à la SNCF (genre privatisation) je voudrais bien croire au projet de 2eme Gare à Rouen, tout comme je voudrais bien croire au projet de nouvelle Gare du Havre, à Soquence.

La SNCF ne s'interresse qu'à ces lignes TGV (quel n'arrive même pas à finir d'ailleur). Depuis le temps qu'on parle de Fret TGV, de ferroutage, là c'est importatnt, bien plus que de gagner 1h sur le trajet Paris-Lille, par exemple.
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Gare au Havre

Message par Still76 le Mer 11 Jan 2006 - 10:30

tout comme je voudrais bien croire au projet de nouvelle Gare du Havre, à Soquence.

En quoi consiste ce projet et quel en serait l'intérêt?

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Re: Gare au Havre

Message par heuliez14 le Mer 11 Jan 2006 - 11:19

tout comme je voudrais bien croire au projet de nouvelle Gare du Havre, à Soquence.
Pour moi, je ne voie pas non plus l'intérêts, d'avoir deux Gare voyageurs aux Havre la Gares du Havre actuels est largement suffisante. Surprised
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Message par Still76 le Mer 11 Jan 2006 - 12:03

Pour moi, je ne voie pas non plus l'intérêts, d'avoir deux Gare voyageurs aux Havre la Gares du Havre actuels est largement suffisante.

Justement, c'est aussi mon avis. Il est possible d'y rallonger les quais (d'ailleurs, si l'on crée une gare à Rouen - RG, c'est aussi pour y faire d'arrêter des trains plus longs et notamment des UM de TGV) et si l'on veut gagner de la place, on peut d'une part créer des quais sur la partie nord, dans le secteur du quai 5 qui reçoit actuellement les trains en provenance de Montivilliers, d'autre part, on peut très bien convertir ces mêmes trains en provenance de Montivilliers en train-tram histoire de gagner un quai.
En conclusion, non seulement la gare actuelle du Havre est plus que suffisante, mais en plus, une seconde gare créerait des complications inutiles.

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Re: Gare du Havre

Message par heuliez14 le Mer 11 Jan 2006 - 12:15

Still76 a écrit:En conclusion, non seulement la gare actuelle du Havre est plus que suffisante, mais en plus, une seconde gare créerait des complications inutiles.
Complètement d'accord, en plus la Gare du Havre vient presques d'êtres rénové avec création d'un pole d'échanges avec les bus, les Cars CNA Bus Verts et autre transestuaire, et les Taxi… alors ce n'est pas à nouveaux tout changer sinon c'est vraiment foutre de l'argents par les fenêtres. non le Havre à besoin que d'une seul gare et pas plus ! ce n'est pas Paris non plus Shocked
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Re: Nouvelle gare à Rouen

Message par GX 187 le Mer 11 Jan 2006 - 15:32

tout a fait d'accord avec vous.
la gare du havre a part la ligne Paris-le Havre et le Havre-Montivillier ne fait partir aucune autre ligne je crois Confused
ce qu'il faut a Rouen c'est une deuxieme gare pour desengorger la premiere Smile

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Débouchés de la gare du Havre

Message par Still76 le Mer 11 Jan 2006 - 18:14

En fait les liaisons qui aboutissent au Havre sont les suivantes :
- Le Havre - Rouen - (Paris)
- Le Havre - Bréauté - Fécamp
- Le Havre - Montivilliers - Rolleville
Même avec l'arrivée de liaisons Le Havre - Caen et Le Havre - Pont-Audemer - Evreux avec le troisième franchissement de l'estuaire de la Seine, ces liaisons ne réprésenteront pas plus d'une trentaine de trains par jour. En sachant que en transférant en train-tram les liaisons Le Havre - Montivilliers, on libère une vingtaine de crénaux par jour, et si l'on rajoute un quai ou deux en plus, on absorbe largement les augmentations de trafic prévues.

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Re: Débouchés de la gare du Havre

Message par Geo le Mer 11 Jan 2006 - 18:31

Still76 a écrit:En fait les liaisons qui aboutissent au Havre sont les suivantes :
- Le Havre - Rouen - (Paris)
- Le Havre - Bréauté - Fécamp
- Le Havre - Montivilliers - Rolleville
Même avec l'arrivée de liaisons Le Havre - Caen et Le Havre - Pont-Audemer - Evreux avec le troisième franchissement de l'estuaire de la Seine, ces liaisons ne réprésenteront pas plus d'une trentaine de trains par jour. En sachant que en transférant en train-tram les liaisons Le Havre - Montivilliers, on libère une vingtaine de crénaux par jour, et si l'on rajoute un quai ou deux en plus, on absorbe largement les augmentations de trafic prévues.

Ce ci n'est pas le sujet, mais c'est un projet à long terme, lorsque le troisième Franchissement de l'Estuaire sera construit, et en prévision de la construction du Grand Stade à Soquence.
Que ca soit à Rouen ou au Havre, les terrains SNCF prenent beaucoup de place en centre-ville. repousser la gare un peut plus loin de l'hyper centre permettrai de liberer des terrains constructibles.

Moi non plus je ne trouve pas l'interêt de construire un gare à Soquence, car à l'invers de Rouen, la Gare du Havre-Ville, à été construite avec possibilité d'extension des quais. A Rouen, ce n'est pas possible.
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Re: Débouchés de la gare du Havre

Message par GX 187 le Mer 11 Jan 2006 - 18:34

Geo a écrit:et en prévision de la construction du Grand Stade à Soquence.

nimprte quoi...
le HAC n'a pas besoin d'un nouveau sttade au contraire celui qu'ils ont est aux normes de la L2 et puis vu les resulatats du Havre... Shocked
il on encore perdu ce week end contre marseille 4 - 0 Laughing Laughing

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Re: Débouchés de la gare du Havre

Message par heuliez14 le Mer 11 Jan 2006 - 18:39

Geo a écrit:Ce ci n'est pas le sujet, mais c'est un projet à long terme, lorsque le troisième Franchissement de l'Estuaire sera construit, et en prévision de la construction du Grand Stade à Soquence.

Pour le Grand Stade sais Hors sujet, mais pourquoi un Grand Stade pour le Havre, celui que l'on possède suffit, il il cette besoin d'une profonde rénovations, mais grand Stade pour une équipe qui perd presque à tous les match et bien quel gâchis d'argent Confused Laughing Laughing Laughing mais ceci est un autre sujet ! Smile
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Re: Débouchés de la gare du Havre

Message par Geo le Mer 11 Jan 2006 - 19:33

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Ce ci n'est pas le sujet, mais c'est un projet à long terme, lorsque le troisième Franchissement de l'Estuaire sera construit, et en prévision de la construction du Grand Stade à Soquence.

Pour le Grand Stade sais Hors sujet, mais pourquoi un Grand Stade pour le Havre, celui que l'on possède suffit, il il cette besoin d'une profonde rénovations, mais grand Stade pour une équipe qui perd presque à tous les match et bien quel gâchis d'argent Confused Laughing Laughing Laughing mais ceci est un autre sujet ! Smile

Il n'y a pas que des Matchs de Foot dans un stade !

Et Rouen ils sont ou ??? Nationale ??? Laughing

HS..........................................................
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Re: Nouvelle gare à Rouen

Message par heuliez14 le Mer 11 Jan 2006 - 19:37

Oui d'accord, il y à des match dans un stade, mais quand le Havre joue en ce moment avec un stade mis remplie, alors tu voie, mais comme tu dis c'est totale HS…………………… Smile
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Re: Débouchés de la gare du Havre

Message par GX 187 le Mer 11 Jan 2006 - 19:49

Geo a écrit:l n'y a pas que des Matchs de Foot dans un stade !

Et Rouen ils sont ou ??? Nationale ??? Laughing

HS..........................................................

je t'ai parlé de Rouen ?? NON a ce que je sache et nous a Rouen on a pas des projets bidon comme la construction d'un stade de foot qui sera meme pas a moitier remplis pour nos matches.
tu vois nous on prefere construire une salle omnisport qui pourra acceuillir entre 6000 et 7000 personnes pour les grandes rencontres de basket , tennis , volley , handball ou athletisme...

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Re: Nouvelle gare à Rouen

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