Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Nouvelle Gare d'agglomération

+7
Still76
citaro
Véolia Transport
Julien-Tcar
Geo
Magnum
mister-theatre
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouvelle Gare d'agglomération - Page 2 Empty Re: Nouvelle Gare d'agglomération

Message par Still76 Jeu 10 Sep 2009 - 22:07

Néanmoins, éloigner la gare du centre historique de la ville me semble être une aberration. Les entreprises nouvelles, c'est bien gentil mais que faites-vous de toutes les administrations, établissements scolaires et universités, commerces... et de leurs employés. Vous leur rajoutez 20 minutes de bus !

On peut citer pêle-mêle les cliniques de l'Europe et Mathilde, le conseil général, la cité administrative, le centre commercial Saint-Sever, l'île Lacroix, la future cité judiciaire, qui sont autant d'établissements pour lesquels la nouvelle gare sera avantageuse.

Il faut bien évidemment adapter les cheminements, les dessertes de TC, et construire de préférence autour de la nouvelle gare pour qu'elle ne pénalise pas les gens. Par exemple, si on construit une passerelle au milieu de l'île Lacroix, la nouvelle gare sera plus proche du quartier de la place Saint-Marc que l'actuelle.

Par ailleurs, la centralité de la gare actuelle n'est pas absolue. Elle est plutôt en bordure du centre-ville qu'au coeur de celui-ci.

Still76
Passionné(e)s

Nombre de messages : 724
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Gare d'agglomération - Page 2 Empty Re: Nouvelle Gare d'agglomération

Message par artus Sam 12 Sep 2009 - 9:14

Vous voulez donc déplacer toute la ville pour une gare, pour ne pas vouloir en faire deux. Je trouve ça dommage de se séparer d'une des deux gares pour le trafic des trains régionaux alors qu'elle existe. Pour moi c'est une régression de vouloir faire prendre le bus aux gens pour regagner le centre ville alors qu'on y était en 5 minutes à pied.
Bien sûr, on trouvera toujours des pôles d'emploi à proximité de la nouvelle gare, mais quid des étudiants et des lycéens, qui sont des gros consommateurs d'abonnements? quid des employés des commerces du centre ville? quid de la desserte de mt-st-aignan, bois guillaume et bihorel (gros poles d'emplois dans ces communes)? quid de toutes ces personnes qui ont acheté un appartement ou une maison près de la gare et travaillent tous les jours à paris ou au havre? vous allez leur annoncer qu'en gros leur logement vaudra 25% moins cher s'ils voulaient le revendre après le transfert de gare?
Il est clair que la nouvelle gare doit impérativement être connectée à la station de métro MAUBERT MUTUALITE, ça devrait être une condition sine qua non. Mais franchement, un tunnel sous la Seine pour rejoindre la ligne vers le Havre et Dieppe, est-ce que ça vaut réellement le coup? est-ce vraiment la priorité du train en normandie? Personnellement, mon trajet prend 1h45 pour aller à Rouen en train, pour environ 45 minutes en voiture... et il n'y a que 6 à 7 possibilités de départ par jour.

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 40
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Gare d'agglomération - Page 2 Empty Re: Nouvelle Gare d'agglomération

Message par Still76 Sam 12 Sep 2009 - 10:59

Vous voulez donc déplacer toute la ville pour une gare, pour ne pas vouloir en faire deux. Je trouve ça dommage de se séparer d'une des deux gares pour le trafic des trains régionaux alors qu'elle existe. Pour moi c'est une régression de vouloir faire prendre le bus aux gens pour regagner le centre ville alors qu'on y était en 5 minutes à pied.

Il y a deux choses qui me semble inexactes dans ce que tu dis.

Premièrement, il n'est pas question de déplacer la ville, il est simplement question que son évolution se fasse autour de la nouvelle gare. La rive gauche d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'y a 30 ans, car elle a beaucoup évolué. Celle demain devra évoluer autour de la nouvelle gare, il ne sera pas nécessaire d'entreprendre ce que l'évolution naturelle va faire.

D'autre part, il n'est pas question de supprimer purement et simplement la gare actuelle qui ne conservera cependant que les trains omnibus vers Barentin et Yvetot.

D'ailleurs, je m'interroge tout de même sur un point. Si le site de la gare rive gauche est si mauvais, pourquoi y envoyer des trains?!

quid des employés des commerces du centre ville?

Je tiens tout d'abord à rappeler que la gare actuelle n'est pas tout à fait centrale. Ensuite, si les possibilités de traverser la Seine sont bien faites, on fait gagner du temps à autant de personnes qu'on en fait perdre.

quid de la desserte de mt-st-aignan, bois guillaume et bihorel (gros poles d'emplois dans ces communes)?

Il faut que le 4 desserve la future gare, ce qui limiterait la perte de temps depuis Mont-Saint-Aignan. Ensuite, avec le 7, on pourrait desservir la gare en direct depuis Bois-Guillaume, là où il faut actuellement changer pour prendre le métro à Beauvoisine. Donc, là, on est même gagnant.

quid des étudiants et des lycéens, qui sont des gros consommateurs d'abonnements?

Pour les lycées du centre-ville, la problématique est la même qu'avec les commerces. A ceci près que l'institution Rey qui était à proximité immédiate déménage à Bois-Guillaume... à proximité du 7.

Pour les étudiants, du côté du campus de Mont-Saint-Aignan, cf ci-dessus. Pour le campus Martainville, avec une passerelle sur l'île Lacroix, on peut même faire le trajet à pieds en un quart d'heure. Pour le campus pasteur, il faudra une desserte bien sûr, mais actuellement, la liaison entre la gare et le campus pasteur est pour ainsi dire mauvaise. Enfin, il y a le campus du Madrillet où on gagne même du temps.

quid de toutes ces personnes qui ont acheté un appartement ou une maison près de la gare et travaillent tous les jours à paris ou au havre? vous allez leur annoncer qu'en gros leur logement vaudra 25% moins cher s'ils voulaient le revendre après le transfert de gare?

Pour l'immobilier il y aura des gagnants et des perdants. Sauf que si on doit s'appuyer là-dessus pour ne pas faire quelque chose, on ne fait plus RIEN.

Mais franchement, un tunnel sous la Seine pour rejoindre la ligne vers le Havre et Dieppe, est-ce que ça vaut réellement le coup? est-ce vraiment la priorité du train en normandie? Personnellement, mon trajet prend 1h45 pour aller à Rouen en train, pour environ 45 minutes en voiture... et il n'y a que 6 à 7 possibilités de départ par jour.

Pourquoi il n'y a que 6 à 7 possibilités par jour??? Il n'y a (presque) plus de place en gare de Rouen et dans les tunnels amont et aval, y compris en heure creuse où on case tous les trains de fret qu'on peut...

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Gare d'agglomération - Page 2 Empty Re: Nouvelle Gare d'agglomération

Message par Geo Sam 12 Sep 2009 - 11:02

artus a écrit:
Il est clair que la nouvelle gare doit impérativement être connectée à la station de métro MAUBERT MUTUALITE, ça devrait être une condition sine qua non. Mais franchement, un tunnel sous la Seine pour rejoindre la ligne vers le Havre et Dieppe, est-ce que ça vaut réellement le coup? est-ce vraiment la priorité du train en normandie? Personnellement, mon trajet prend 1h45 pour aller à Rouen en train, pour environ 45 minutes en voiture... et il n'y a que 6 à 7 possibilités de départ par jour.

Ca vaut autant le coup qu'un pont levant qui ne se lève pas... Laughing

De plus si le TGV passe réellement au Nord de Rouen, ca sera vraiment une dépense inutile.


Les conséquences de la suppression d'une majeur partie du trafic de la gare Rive Nord on t-elle vraiment été étudiées ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Gare d'agglomération - Page 2 Empty Re: Nouvelle Gare d'agglomération

Message par Still76 Sam 12 Sep 2009 - 11:43

Ca vaut autant le coup qu'un pont levant qui ne se lève pas...

Et que proposes-tu contre la saturation du noeud ferroviaire rouennais? Si tu proposes toujours l'aggrandissement de la gare actuelle, je t'invite à lire la réponse que je t'ai faite, ainsi que celle que j'ai faite à Artus.

Les conséquences de la suppression d'une majeur partie du trafic de la gare Rive Nord on t-elle vraiment été étudiées ?

Oui, les conséquences sur le quartier ont été étudiés, de la même façon qu'avant de déterminer qu'on allait implanter la gare rive gauche, on a envisagé différents scenarii allant de la gare à Sotteville-les-Rouen à une configuration à 2 gares. Il en est ressorti qu'on avait intérêt à faire une gare unique rive gauche, et que même si la construction d'un tunnel de raccordement était très chère, elle l'était moins à long termes que les autres options.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Gare d'agglomération - Page 2 Empty Re: Nouvelle Gare d'agglomération

Message par Invité Sam 12 Sep 2009 - 11:53

Et ce n'est pas possible de conserver les lignes TER + tram-train sur Rouen Rive Droite et mettre tous les TGV + Corails (qui ont une destination autre que Paris) + tram train sur Rouen Rive Gauche ?

Comme ça, ça ne change rien pour les Parisiens et Havrais qui logent près de la gare. C'est clair qu'au début, la gare Rive Gauche serait un peu déserte, mais il est à prévoir que la desserte ferroviaire va s'améliorer à l'avenir, on aura très probablement de nouvelles lignes qui ne passent pas par Paris ( je pense par exemple au nouveau TGV qui va à Roissy puis vers Strasbourg en contournant Paris)

En attendant cet énorme chantier, il ne serait pas de trop de prolonger le service métro et TEOR jusqu'au dernier train en provenance de Paris (1h01)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Gare d'agglomération - Page 2 Empty Re: Nouvelle Gare d'agglomération

Message par mister-theatre Sam 12 Sep 2009 - 12:34

Shaft a écrit:Et ce n'est pas possible de conserver les lignes TER + tram-train sur Rouen Rive Droite et mettre tous les TGV + Corails (qui ont une destination autre que Paris) + tram train sur Rouen Rive Gauche ?

Mister-theatre juste un peu plus haut ! a écrit:Si on prend deux gares, on réduit la possibilité des correspondances... Certaines villes ont deux gares et celà pose de très nombreux problèmes, il n'y a qu'à Lyon que les trois gares trouvent leur utilité, mais Rouen n'a pas vraiment la taille de Rouen.
Si on faisait deux gares, seuls très peu de trains passeraient par la gare St Sever, le projet n'est alors plus très viable, le réseau de transports ne serait pas réaménagé en profondeur pour permettre une meilleure desserte de la gare.
La gare n'est pas non plus le seul point du projet. La gare c'est un lieu important dans la ville, le point à partir duquel entrent et sortent ceux qui viennent à Rouen, si on crée autour de la gare un quartier moderne et attrayant, des entreprises pourraient choisir de délocaliser leurs bureaux de Paris à Rouen (à tout juste 45 minutes de la défense dans 10 ans, c'est très intéressant)
Si les trains Paris-Le Havre passent par la gare Rive Droite, ce quartier tertiaire ne verrait pas le jour... et ce serait un gros manque à gagner pour les villes.
Ensuite les TGV Paris-Le Havre en 2020 et les TGV vers le reste de la France seraient limités à une rame.

L'intérêt qu'apporterait deux gares serait ridicule :
Pas de possibilités d'augmentation du trafic Paris - Le Havre.
Pas de doubles rames.
Moins de correspondances.
Pas de quartier tertiaire.
Pas de refonte du réseau de transports.
mister-theatre
mister-theatre
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 130
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Maromme
Signature : Mister' Théâtre
Date d'inscription : 11/06/2008

http://info-tonio-rouen.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Gare d'agglomération - Page 2 Empty Re: Nouvelle Gare d'agglomération

Message par Julien-Tcar Sam 12 Sep 2009 - 19:54

De toute façon on a encore 12 avant que la nouvelle gare sorte de terre, donc il y aura largement une évolution du quartier Smile

De plus elle se situera même un peu plus près du centre ville, le théatre des arts sera à deux minutes en métro, et ce même métro sera la liaison entre les deux gares.

Il faut savoir qu'on aura le choix entre mettre la gare sur la Sernam ou en dessous du Cours Clémenceau, mais à mon avis la deuxième option sera la meilleure, malgré le cout supérieur, on n'aura pas besoin de faire de gros investissements en matière de desserte de transports.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Gare d'agglomération - Page 2 Empty Re: Nouvelle Gare d'agglomération

Message par Baptisme Dim 13 Sep 2009 - 22:09

Shaft a écrit:
En attendant cet énorme chantier, il ne serait pas de trop de prolonger le service métro et TEOR jusqu'au dernier train en provenance de Paris (1h01)

Ca c'est clair... A quand une desserte décente des transports à Rouen après 21H???

Baptisme
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 125
Date de naissance : 14/04/1991
Age : 32
Localisation : Oissel
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Gare d'agglomération - Page 2 Empty Re: Nouvelle Gare d'agglomération

Message par Invité Lun 14 Sep 2009 - 9:32

Je sais que c'est pas pareil mais j'étais a Paris ce week-end, j'ai pris le métro a 0H30 et on en avait tous les 3 minutes, j'hallucinais, c'est la qu'on se dit que Rouen a encore enormement de boulot a faire de ce côté la

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Gare d'agglomération - Page 2 Empty Re: Nouvelle Gare d'agglomération

Message par Baptisme Lun 14 Sep 2009 - 19:42

Meme punition de mon côté, je suis rentré d'une soirée par le dernier métro à plus de 3 heures! Ca me parait normal.

Baptisme
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 125
Date de naissance : 14/04/1991
Age : 32
Localisation : Oissel
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Gare d'agglomération - Page 2 Empty Re: Nouvelle Gare d'agglomération

Message par artus Sam 19 Sep 2009 - 12:25

Les trams caennais achèvent leur service vers 1h du matin. Il me semble que c'est également le projet d'amplitude horaire pour le tram havrais, si quelqu'un peut confirmer. En tout cas, il est évident que le métro rouennais s'arrête trop tôt. Sans aller jusqu'à 1h, rentrer vers 22h30/23h est stressant, car il ne faut pas louper le dernier Teor ou le dernier métro : à cette heure, il y a encore de nombreux trains qui arrivent (notamment le dimanche soir!), des restos ou des cinés qui se terminent etc...

artus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 40
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Gare d'agglomération - Page 2 Empty Re: Nouvelle Gare d'agglomération

Message par metrobus Lun 22 Mar 2010 - 0:08

Quelqu'un a une idée sur la question Comment desservir par les transports en commun la future gare Saint-Sever ?

Pour ma part, j'aimerais beaucoup un système tram/métro que nous avons actuellement. C'est un moyen efficace pour se déplacer dans le centre de ville de Rouen : efficacité, rapidité, fréquence des rames régulières, ... bref tous les points gagnants
Avec une station de métro comparable a celle que nous avons eu pour la gare actuelle rive droite, je la trouve bien faite. Même pas besoin de traverser la rue , elle directement reliée a la gare. C'est du bon boulot Cool

il serait intéressant de le faire sur l'axe hotel de ville - zénith. Dans un premier temps y a largement la place de le faire sur l'axe gaumont-république -> saint-sever.
On aurait une connexion TEOR par république, et une connexion métro actuelle par Joffre mutualité

C'est un projet faisable et réalisable à long terme (la gare est prévue dans les années 2020). Nous ne sommes pas dans la précipitation comme ce fut le cas pour TEOR (nécessité d'avoir immédiatement des axes rapides est/ouest)

Je prévois également une ligne T4 pour alimenter la gare saint sever , vers l'éco quartier, le 106, les docks et palais des sports , futur quartier d'affaire?, port de plaisance? ...

metrobus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 99
Date de naissance : 10/09/1983
Age : 40
Localisation : M
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Gare d'agglomération - Page 2 Empty Re: Nouvelle Gare d'agglomération

Message par Véolia Transport Lun 22 Mar 2010 - 10:16

La ligne T4 est prévu déjà depuis des années me semble-t-il mais sur l'axe CHU Charles Nicolle <=> Eco quartier

Pour ton idée je rappelle qu'en 2012 il va y avoir la fameuse ligne Nord/Sud qui reprendra le tracé actuelle de la ligne 7.

Après ce ne sont que des projets.
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Gare d'agglomération - Page 2 Empty Re: Nouvelle Gare d'agglomération

Message par metrobus Mar 23 Mar 2010 - 2:03

Oui à l'origine Yvon Robert avait même dit a l'époque qu'un équipement type TEOR serait envisagé pour cet axe. Mais y a un "couac" car l'ancienne majorité à Rouen, a rénové l'axe en question de la rive droite a la rive gauche (chaussées, trottoir, verdures, marquage, lampadaires, décors, etc...) sans inclure la possibilité de faire un "teor" à l'avenir. La rénovation de cet axe s'inscrit de plus, dans une approche nouvelle de "partage des voies" (suppression des trottoirs, suppression des feux )
Tout est donc remis en cause par rapport a la création d'une voie comme pour le teor.

Y a un projet des verts ici http://blog.claudetaleb.fr/public/Plan-TCA4_VertsHN-fev09.pdf
ils proposent un métro CHU - Nouvelle Gare
et un TEOR sur l'axe nord sud , + une autre ligne en direction de l'écoquartier
Je trouve qu'il est compliqué leur schéma, d'autant plus qu'il ne prend pas en compte Grammont (restructuration, clinique mathilde)

J'ai lu aussi qu'étant donné que le souterrain sera reservé aux trains sncf, ils penseraient a supprimer le tunnel de Joffre Mutualité pour mettre le métro en surface.

metrobus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 99
Date de naissance : 10/09/1983
Age : 40
Localisation : M
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Gare d'agglomération - Page 2 Empty Re: Nouvelle Gare d'agglomération

Message par metrobus Sam 8 Mai 2010 - 0:58

"Laurent Fabius, président de la Créa, la nouvelle et puissante communauté d'agglomération de Rouen, qui, affirmant que "Rouen n'a pas vocation à devenir la banlieue intersticielle de Paris", demande que l'Etat s'engage à construire une gare souterraine rive gauche, à St Sever."

http://normandie.france3.fr/info/haute-normandie/grand-paris--tous-derriere-la-ligne-lgv-62890845.html#paragraphe_2

metrobus
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 99
Date de naissance : 10/09/1983
Age : 40
Localisation : M
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Gare d'agglomération - Page 2 Empty Re: Nouvelle Gare d'agglomération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum