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Aéroport du Havre-Octeville

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Message par Still76 Lun 5 Mai 2014 - 21:00

Les élus havrais semblent vouloir s'accrocher mordicus à leur aéroport, malgré un trafic quasi-nul : http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/436636/actualites+societe/des-pistes-pour-octeville

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Message par heuliez14 Mar 29 Juil 2014 - 15:11

Bonjour à tous,
Mauvaise nouvelle pour l'aéroport Havrais. Un an après son arrivé, la compagnie aérienne Twin Jet, fait ces bagages (...). Confused 

France 3 Haute-Normandie a écrit:La liaison aérienne Le Havre - Lyon s'arrête

Entre Le Havre et Lyon, il n'y aura plus de liaison aérienne à partir du vendredi 1er août. La compagnie aérienne Twin Jet a décidé d'arrêter, moins d'un an après son arrivée.

Voici le reportage de Safar Baroud et Anne-Laure Meyrignac de France 3 Haute-Normandie.

Source : France 3 Haute-Normandie©️
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Message par Geo Mar 29 Juil 2014 - 18:22

La réunification de la Normandie nécessite un seul et unique aéroport, qui plus est dans le territoire de la future Métropole havro-estuarienne qui se profile.
Deux aéroport pour une agglo de 250 000 habitants et un territoire de 600 000, ce n'est pas viable.

Au Havre, la ligne aérienne de Lyon est fortement concurrencée par le TGV Le Havre / Lyon / Marseille (concurrence inexistante en basse Normandie) Je pense que la CODAH attend les décisions de la SNCF concernant les lignes TGV interrégionales avant de choisir ou non le regroupement avec Deauville... ou l'inverse (fermeture de Deauville). Deauville est mieux placé pour une regroupement futur avec Caen.
Notez qu'aujourd'hui tous les catalogues d'agences de voyages regroupent déjà les vols Le Havre / Deauville. Deauville est déjà considéré comme l'aéroport du Havre.

Que ce soit Deauville ou Le Havre, il est nécessaire d'avoir une liaison régulière avec Amsterdam, gros point de correspondance avec les lignes internationales. Lorsque "Régional" exploitait la ligne Le Havre / Amsterdam, cette dernière avait un grand succès, notamment en raison de la présence de nombreuses compagnies maritimes et des relèves d'équipages sur le port du Havre.

Twin Jet proposait des tarifs inabordables pour les particuliers et la plupart des entreprises. De plus ses horaires n'étaient pas du tout adaptés pour la clientèle normande, avec des arrivées à Lyon en dehors des horaires des hubs de correspondances.
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Aéroport du Havre-Octeville - Page 3 Empty Se battre pour maintenir une activité sur l'aéroport du Havre Octeville

Message par cris06 Jeu 31 Juil 2014 - 19:30

Fallait pas être devin pour savoir que Twinjet n'irai pas loin, horaires inadaptés prix anormalement élevés, pas de connexions possible sur les vol Air France à Lyon, c'était du n'importe quoi. Air France (ou sa filiale Hop) doit reprendre cette ligne avec une OSP.
Pour le choix de l'aéroport commun je n'en vois pas l'intérêt, quand on voit l'échec de l'aéroport de Metz Nancy Lorraine!
Une collaboration Caen le havre serait la solution la plus efficace, les 2 plateformes ne se font pas directement concurrences. Il n'y a pas besoin d'investissements importants (je rappelle que pour mettre Deauville aux normes, moderniser aérogare et améliorer sa desserte terrestre il faut 30 millions d'euros). Dans une période de contrôle des dépenses des collectivités je me pose la question.
Enfin le potentiel au Havre existe, il y a moins de 10 ans la ligne sur Lyon était rentable car abordable et fréquentée aussi bien par des pro que par des privés. Moi qui habite dans le sud je venais au havre 2 ou 3 par mois avec des collègues et sur certains créneaux nous n'avions pas de places. Maintenant vu les prix qui étaient pratiqués et les horaires inadaptés ma boîte réservait des vols sur Paris puis transferts en train, vu la galère plus personne ne voulait venir au Havre si bien que le maintien de notre activité au Havre est remise en question.
Vu de loin je pense que les élus havrais, les industriels n'ont pas défendu correctement cet aéroport. Pourquoi les agences de voyages havraises ont elle reporté les charters sur Deauville, pression politique certainement, fermer un aéroport c'est gagner du terrain et l'on sait qu'au Havre vu la position géographique de la ville le manque de terrain est une réalité, c'est d'ailleurs la CCI du Havre qui a tout fait pour tuer cet aéroport.

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Message par Geo Ven 1 Aoû 2014 - 20:43

cris06 a écrit:Fallait pas être devin pour savoir que Twinjet n'irai pas loin, horaires inadaptés prix anormalement élevés, pas de connexions possible sur les vol Air France à Lyon, c'était du n'importe quoi. Air France (ou sa filiale Hop) doit reprendre cette ligne avec une OSP.

C'est évident.


Pour le choix de l'aéroport commun je n'en vois pas l'intérêt, quand on voit l'échec de l'aéroport de Metz Nancy Lorraine!
Une collaboration Caen le havre serait la solution la plus efficace, les 2 plateformes ne se font pas directement concurrences. Il n'y a pas besoin d'investissements importants (je rappelle que pour mettre Deauville aux normes, moderniser aérogare et améliorer sa desserte terrestre il faut 30 millions d'euros). Dans une période de contrôle des dépenses des collectivités je me pose la question.

Réflexion intéressante.

L'aeroport du Havre, outre le fait de disposer d'excellentes infrastructures, est très bien placé et pouvant être facilement desservi par les lignes majeures du réseau LiA (Tram A, Bus 3, Bus 6).

Ferme Deauville et mutualiser Le Havre et Caen pourrait-elle permettre de mutualiser les vols et créer une liaison inter-ville, un genre de TER aérien ? Un avion a destination de Lyon pourrait partir de Caen, faire escale au Havre, débarquer la clientèle régionale et partir sur Lyon... et vis et versa.


Enfin le potentiel au Havre existe, il y a moins de 10 ans la ligne sur Lyon était rentable car abordable et fréquentée aussi bien par des pro que par des privés. Moi qui habite dans le sud je venais au havre 2 ou 3 par mois avec des collègues et sur certains créneaux nous n'avions pas de places. Maintenant vu les prix qui étaient pratiqués et les horaires inadaptés ma boîte réservait des vols sur Paris puis transferts en train, vu la galère plus personne ne voulait venir au Havre si bien que le maintien de notre activité au Havre est remise en question.

Bien sur que le potentiel est important. C'est le premier bassin industriel de Normandie. Il y'a encore 10 ans, a l'époque d'Air France Régional, l’aéroport du Havre fonctionnait très bien, il y'avait des hubs de correspondances à certains horaires avec une activité intense qui faisait croire que c'était un grand aéroport.

Il faut absolument relancer la ligne d'Amsterdam. Cet important car comme tu dis, aujourd'hui de nombreuses réunions d'affaires n'ont plus lieu au Havre en raison de l'absence de liaisons internationales efficaces. Les sièges maritimes installés en Allemagne pouvaient se rendre le temps d'une journée au Havre pour travailler dans les agences françaises basées au Havre... aujourd'hui c'est impossible.



Vu de loin je pense que les élus havrais, les industriels n'ont pas défendu correctement cet aéroport. Pourquoi les agences de voyages havraises ont elle reporté les charters sur Deauville, pression politique certainement, fermer un aéroport c'est gagner du terrain et l'on sait qu'au Havre vu la position géographique de la ville le manque de terrain est une réalité, c'est d'ailleurs la CCI du Havre qui a tout fait pour tuer cet aéroport.

Tu as tout a fait raison.

Pourtant la faciltié d'accès au Havre est une clef majeure du développement économique et démographique de la ville.

Alors Deauville ou Le Havre c'est un choix, mais il faut franchir le cap de la plate forme unique. On ne peux pas avoir deux aéroports dans une agglo de 250 000 habitants, hors Deauville s'impose comme le deuxième (maintenant premier) aéroport du Havre.
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Message par Geo Sam 2 Aoû 2014 - 11:16

Après les maires du Havre et de Montivilliers, c'est au tour du maire de Sainte-Adresse de défendre l'aéroport du Havre... seul aéroport normand ou les lignes régulières ne sont pas subventionnées.

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/1166120/region/un-aeroport-a-conserver#.U9yrm6LwlLo
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Message par Geo Dim 3 Aoû 2014 - 11:29

Article intérréssant qui date de quelques années :

http://www.senat.fr/rap/r00-327/r00-32711.html
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Message par Phil14 Lun 8 Sep 2014 - 15:53

seul aéroport normand où les lignes régulières ne sont pas subventionnées.
Et pour cause il n'y en a aucune, la dernière ligne Lyon-Le havre vient de fermer après avoir connu trois transporteurs qui ont tous jeté l'éponge faute de clientèle et de rentabilité.
Quant à l'article cité dans lequel un élu havrais affirme que la ville de Caen "subventionne" les lignes au départ de Carpiquet, il a dû rêver ou bien il n'y connait rien ou encore il dit n'importe quoi. L'aéroport de Caen appartient à la communauté d'agglomération Caen-la-Mer qui en a confié la gestion à la CCI Caen-Normandie. Les interventions de l'agglomération portent sur la modernisation (réfection récente de la piste), l'entretien, ce que doit faire tout propriétaire. Elle ne subventionne ni Hop, ni Volotea, ni Chalair, ni Flybe. Toutes ces compagnies sont présentes sur cet aéroport car elles y remplissent leurs avions et gagnent de l'argent. Le potentiel existe, elles en profitent.
Ferme Deauville et mutualiser Le Havre et Caen pourrait-elle permettre de mutualiser les vols et créer une liaison inter-ville, un genre de TER aérien ? Un avion a destination de Lyon pourrait partir de Caen, faire escale au Havre, débarquer la clientèle régionale et partir sur Lyon... et vis et versa.
Vue la distance entre Carpiquet et Octeville, le prix du billet risque fort d'être dissuasif notamment pour ceux qui feraient Lyon > Le Havre > Caen. En effet tout atterrissage, tout décollage et tout stationnement a un coût, ces élément viendraient gonfler le prix du billet déjà taxé et surtaxé. Les vols avec escales ont pratiquement tous disparu, aussi sont-ils utopiques et seraient non rentables sur un vol entre Lyon et Caen de 55 minutes.
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Message par Geo Mar 9 Sep 2014 - 21:43

Phil14 a écrit:
seul aéroport normand où les lignes régulières ne sont pas subventionnées.
Et pour cause il n'y en a aucune, la dernière ligne Lyon-Le havre vient de fermer après avoir connu trois transporteurs qui ont tous jeté l'éponge faute de clientèle et de rentabilité.
Quant à l'article cité dans lequel un élu havrais affirme que la ville de Caen "subventionne" les lignes au départ de Carpiquet, il a dû rêver ou bien il n'y connait rien ou encore il dit n'importe quoi. L'aéroport de Caen appartient à la communauté d'agglomération Caen-la-Mer qui en a confié la gestion à la CCI Caen-Normandie. Les interventions de l'agglomération portent sur la modernisation (réfection récente de la piste), l'entretien, ce que doit faire tout propriétaire. Elle ne subventionne ni Hop, ni Volotea, ni Chalair, ni Flybe. Toutes ces compagnies sont présentes sur cet aéroport car elles y remplissent leurs avions et gagnent de l'argent. Le potentiel existe, elles en profitent.
Ferme Deauville et mutualiser Le Havre et Caen pourrait-elle permettre de mutualiser les vols et créer une liaison inter-ville, un genre de TER aérien ? Un avion a destination de Lyon pourrait partir de Caen, faire escale au Havre, débarquer la clientèle régionale et partir sur Lyon... et vis et versa.
Vue la distance entre Carpiquet et Octeville, le prix du billet risque fort d'être dissuasif notamment pour ceux qui feraient Lyon > Le Havre > Caen. En effet tout atterrissage, tout décollage et tout stationnement a un coût, ces élément viendraient gonfler le prix du billet déjà taxé et surtaxé. Les vols avec escales ont pratiquement tous disparu, aussi sont-ils utopiques et seraient non rentables sur un vol entre Lyon et Caen de 55 minutes.


Caen ne fait probablement pas payer les taxes aéroportuaires aussi chères qu'au Havre.

Encore une fois, Le Havre ne peut pas continuer d'avoir deux aéroports un à Octeville, l'autre a Deauville. C'est comme si Caen avait un aéroport à Carpiquet et un autre à Ouistreham, du délire !
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Message par heuliez14 Jeu 18 Déc 2014 - 13:50

Avec la récente annonce de l'arrivée de Ryanair sur Deauville St-Gatien, l'aéroport du Havre-Octeville se cherche un avenir (...).

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2014/12/18/quel-avenir-pour-l-aeroport-du-havre-octeville-615802.html
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Message par Phil14 Jeu 18 Déc 2014 - 14:14

il faut attendre septembre prochain pour voir si l'arrivée bien modeste de Ryanair à Deauville (2 vols semaine lundi et vendredi) sera positive. Remplir un boeing 737 de 185 places n'est pas encore joué, sachant qu'à moins de 80% de remplissage, Ryanair jette l'éponge. Wait and see...
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Message par Geo Ven 19 Déc 2014 - 9:44

Phil14 a écrit:il faut attendre septembre prochain pour voir si l'arrivée bien modeste de Ryanair à Deauville (2 vols semaine lundi et vendredi) sera positive. Remplir un boeing 737 de 185 places n'est pas encore joué, sachant qu'à moins de 80% de remplissage, Ryanair jette l'éponge. Wait and see...

L'avenir de l'aéroport du Havre dépend de l'avenir de l'aéroport de Normandie. Celui de Caen aussi d'ailleurs, mais à plus lointaine échéance.

La réunification de la Normandie va dans le sens de l'aéroport unique.

Le vrai succès pour Deauville serait de mettre en place une ligne régulière vers le HUB d'Amsterdam. LA ligne LH > Amsterdam fonctionnait très bien avant le rachat de Régional par Air France. Les avions étaient pleins.
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Message par Phil14 Ven 19 Déc 2014 - 19:50

Les aéroports ne sont pas du ressort des régions et la réunification n'y changera rien L'avenir de l'aéroport de Caen dépend des compagnies et des passagers pas de l'avenir de Deauville. Que Deauville se concentre sur les vols vacances pour le reste Caen fait très bien l'affaire.

Deauville est une volonté politique imposée par des psychorigides. Les lignes vacances au départ de Deauville transportent des Normands vers et depuis des destinations de loisirs. En aucun cas ces lignes n'amènent des touristes ou des hommes d'affaires en Normandie. Leur impact en terme économique pour la région est proche de zéro si ce n'est d'offrir un travail aux employés de la plate-forme. A Caen nous avons un trafic régulier avec le Caen-Lyon (et au-delà le "hub" de Lyon permet de rejoindre nombre de destinations en France et en Europe) qui apporte un plus économique à la région, les 3 vols quotidiens permettent des échanges dans les deux sens. Il suffit pour s'en convaincre de voler le matin et le soir pour le constater, le midi la clientèle est plus variée. Cet aéroport est indispensable au développement économique et scientifique de Caen et de sa région.
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Message par Geo Sam 20 Déc 2014 - 11:07

Tu parle d'un plus économique pour la région basse Normandie. Les cartes sont redéployées.

Si Deauville se développe Caen en subira la concurrence. Que le meilleur gagne ! Hors il semble que les politiciens régionaux veuillent concentrer leurs efforts sur un seul et unique aéroport.

De part sa position géographique, l'aéroport du Havre ne vie que sur son trafic havrais. L'aéroport de Caen à l'avantage d'avoir un rayonnement à 360 degrés qui permet de ne pas avoir que la clientèle caennaise. Hors, l'aéroport de Deauville est tout a fait capable d'attirer la clientèle régionale si des lignes régulières sont crées. Il ne restera plus à Caen que la clientèle locale et se retrouvera dans la configuration des aéroports du Havre et de Rouen. C'est je pense, le scénario envisagé en Off.
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Message par Phil14 Sam 20 Déc 2014 - 11:46

De toute façon, cette décision politique est basée sur des études à trois scénarios datant de plus de 10 ans, or depuis cette époque le marché a changé, évolué. Et je le redis: les aéroports ne sont à ce jour pas du ressort des régions, donc l'agglomération de Caen est maître à bord sur le développement de sa plate-forme. Pour Caen, je ne parle pas de l'ensemble de la "Basse"-Normandie . Quand on habite à Avranches, on prend l'avion à Rennes. Quant à la concurrence, on peut aussi la concevoir à l'inverse. Pour l'instant: Deauville accueille les vols loisirs, et Caen les vols réguliers, les compagnies s'installent là où elles savent trouver des passagers pour remplir leurs avions. Je prends souvent l'avion (de Caen entre autres) et je vois un avenir certain pour Caen, indispensable à l'économie de Caen et sa région, je maintiens. Aussi,  pour conclure le débat: que le meilleur gagne!
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Message par Geo Sam 20 Déc 2014 - 13:38

Phil14 a écrit:De toute façon, cette décision politique est basée sur des études à trois scénarios datant de plus de 10 ans, or depuis cette époque le marché a changé, évolué. Et je le redis: les aéroports ne sont à ce jour pas du ressort des régions, donc l'agglomération de Caen est maître à bord sur le développement de sa plate-forme. Pour Caen, je ne parle pas de l'ensemble de la "Basse"-Normandie . Quand on habite à Avranches, on prend l'avion à Rennes. Quant à la concurrence, on peut aussi la concevoir à l'inverse. Pour l'instant: Deauville accueille les vols loisirs, et Caen les vols réguliers, les compagnies s'installent là où elles savent trouver des passagers pour remplir leurs avions. Je prends souvent l'avion (de Caen entre autres) et je vois un avenir certain pour Caen, indispensable à l'économie de Caen et sa région, je maintiens. Aussi,  pour conclure le débat: que le meilleur gagne!

C'est se que tu penses.

Tout est une nuance entre ce qui marche bien actuellement et ce qui pourrait mieux marcher dans le futur...

L'avenir qui se dessine est une gestion de la région (au mieux à 3, Caen, Le Havre, rouen), au pire à Rouen. La position de Deauville est excellente.
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Message par Phil14 Dim 21 Déc 2014 - 18:57

Pour moi, deux aéroports qui marchent et qui doivent se développer car leurs vocations sont différentes. De toute façon, que le meilleur gagne, inutile d'épiloguer le marché fera le reste :

http://www.normandie-actu.fr/enquete-latterrissage-subventionne-de-ryanair-a-deauville-cree-des-turbulences_105955/
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Message par Magnum Dim 21 Déc 2014 - 20:37

Phil14 a écrit:De toute façon, que le meilleur gagne, inutile d'épiloguer le marché fera le reste
Les subventions publiques ce n'est qu'un détail c'est vrai...
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Message par Phil14 Lun 22 Déc 2014 - 7:43

Magnum a écrit:
Phil14 a écrit:De toute façon, que le meilleur gagne, inutile d'épiloguer le marché fera le reste
Les subventions publiques ce n'est qu'un détail c'est vrai...
Mal compris : quand je dis que le marché (passagers / compagnies) fera le reste, évidence. Quant aux subventions publiques, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait d'aller solliciter une compagnie (surtout Ryanair) en lui offrant de belles garanties financières. En ce sens c'est loin d'être un détail.
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Message par Geo Mer 2 Mar 2016 - 21:56

Les aéroports du Havre et de Deauville vont fusionner. Ils sont desormais gérés par la CCI du Havre devenue CCI SEINE ESTUAIRE, qui réunie les anciennes CCI du Havre, de Fecamp et du Pays d'Auge.

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/5159987/les-aeroports-du-havre-et-de-deauville-bientot-sous-gestion-commune

Dans le même temps Jean Baptiste Gastine, adjoint au maire du Havre, vice président de la CODAH et en charge des transports à la région Normandie, souhaite une remise à plat de la question aéroportuaire en Normandie...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/seine-maritime/le-havre/la-question-des-aeroports-normands-remise-plat-940078.html
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Message par gubic Ven 2 Juin 2017 - 17:29

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Message par Geo Sam 3 Juin 2017 - 11:26

Le trafic lié aux embarquements/débarquements des paquebots est un trafic à fort potentiel.

La vrai chose à faire au Havre, ce dont on commence à parler, c'est de relancer une ligne régulière vers le Hub d'Amsterdam Schiphol. Pour cela, il faudrait s'associer avec nos voisins, par exemple Caen, pour faire un service plus rentable Caen > Le Havre > Amsterdam....Amsterdam > Le Havre > Caen.

S'il y 'a bien une chose à faire au Havre c'est ca, surtout avec l'activité économique maritime et portuaire, Amsterdam est une évidence, encore plus que Lyon.
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Message par Geo Dim 4 Juin 2017 - 22:29

L’aéroport du Havre Octeville accueille ce week-end les participants de l’inauguration du MSC Meraviglia. Près de 20 mouvements d’avions privés sont attendus depuis l’Europe entière (Genève, Hambourg, Zurich, Gènes, Bruxelles, Londres, etc.) et même des États-Unis (New York). À cela se rajouteront cinq vols affrétés pour amener les passagers de la première croisière.

« Se rajouteront cinq autres vols charters « vacances » à destinations ou en provenance de Minorque, Palma de Majorque, Kalamata, Athènes et Dubrovnik. Les vols vacances sont en croissance de + 22 % par rapport à 2016 après une forte augmentation de + 120 % en 2016. Ainsi, plus 1 600 personnes transiteront par l’aéroport ce week-end. Le parking avion de l’aéroport du Havre-Octeville affiche par conséquent complet pour ce week-end de Pentecôte. Pour accueillir en toute sécurité ces passagers tout en offrant une qualité de service optimale, toute l’équipe Edeis de l’aéroport du Havre Octeville est sur le pont pendant cette période », indique le porte-parole de Edeis.

Ce week-end événement souligne, pour le délégataire de service public, l’intérêt croissant de l’aéroport du Havre pour le territoire et notamment l’économie locale.

http://www.paris-normandie.fr/breves/normandie/l-aeroport-du-havre-octeville-affiche-complet-ce-week-end-BA9893715
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Message par Arthur76 Ven 9 Juin 2017 - 21:13

Merci pour l'article, sa fait plaisir de lire ces chiffres ! Avez-vous plus d'info concernant l’événement ? J'aimerais bien y passer faire un tour voir tout les avions.

Merci

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Message par Geo Ven 3 Fév 2023 - 11:16

Le nouvel exploitant de l'Aéroport du Havre, SEALAR veut relancer le trafic régulier et charter...

Liaisons régulières projetées vers Marseille, mais aussi Amsterdam et Dublin

https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/aeroport-du-havre-octeville-bientot-une-ligne-reguliere-vers-marseille_56835070.html

Vol charters "vacances" vers le Monténégro, Madère et la Crète

https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/crete-montenegro-madere-ou-partir-en-vacances-depuis-l-aeroport-du-havre_56723820.html

On rappelle que plus de la moitié du trafic charter de l'aéroport de Deauville vient du Havre. Il est finalement logique de privilégier la plate-forme havraise qui bénéficie de meilleures infrastructures, avec une piste de 2300m de long donnant directement sur la mer, une desserte tramway à proximité, une desserte routière très performante (débouché direct des autoroutes normandes A13 et A29 via la Rocade Nord).
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Message par Geo Mar 18 Avr 2023 - 11:51

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