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Aéroport du Havre-Octeville

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Message par Geo Jeu 17 Jan 2008 - 17:07

Dans Le Havre Presse d'hier, le bilan 2007 de l'aeroport d'Octeville était publié. Comme pour le Port Autonome, le trafic de l'aeroport à explosé en 2007.

La fréquentation passagers à augmenté de +26% par rapport à 2006 soit un total de 65 027 passagers

Le trafic passagers sur les lignes régulières (Lyon, Amsterdam, Brighton) à augmenté de +33% avec 30 996 passagers

Le trafic saisonnier des touristes à augmenté de + 41% avec 27 330 passagers.

L'aviation d'affaire à progressé de + 5% avec 5 774 passagers

Enfin, le trafic FRET à augmenté de +213% en 2007  Shocked (66 tonnes supplémentaires)

Pour 2008 de nouveaux vols directs vont être crées au départ du Havre, notamment sur Ibiza et sur l’Égypte.


En conclusion, le trafic de l’aéroport d'Octeville aurait pu être beaucoup plus élevé car l’aéroport de Deauville (très utilisé par les Havrais) à lui aussi affiché une belle progression de son trafic. La cohabitation de deux aéroports pour une agglomération de 250 à 300 000 habitants reste difficile, mais preuve qu'elle n'est pas insurmontable.
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Message par funi76 Jeu 17 Jan 2008 - 23:14

Le trafic reste quand même bien faible !

Le trafic d'une ville comme Limoges nettement plus petite que Le Havre, atteint plusieurs centaines de milliers de passagers par an, car ils ont des low costs et que le trafic des Anglais qui ont des maisons de campagne dans le Limousin et le Périgord est très important.

Nous sommes trop proches de l'Angleterre pour avoir ce type de trafic.
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Message par Geo Ven 18 Jan 2008 - 11:51

Tu parle de Limoges, mais Caen à également un trafic plus important que nous. Et inversement, Le Havre à un trafic plus important que Rouen.

Il y'a deux facteurs qui empêchent Octeville de se developper: La concurrence avec Deauville (beaucoup trop proche), et la situation quelque peut excentrée de l'aeroport havrais. Enfin pour l'Angleterre, le ferry reste privilégié d'autant plus qu'au Havre le terminal Ferry est en plein centre-ville. On ne peut pas dire qu'il n'y a pas beaucoup d'anglais qui possèdent des maisons de campagne dans la région... Laughing

Modération ; Il est inutile de reprendre le message précédent en citation pour y répondre Geo.
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Message par Phil14 Mer 22 Avr 2009 - 14:40

Les lignes (Le Havre - Lyon) et (Rouen - Lyon) dans de sévères turbulences qui pourraient aboutir à leur fermeture par Air France. L'avenir des deux aéroports pourrait s'en trouver menacé. Sad

http://www.drakkaronline.com/article75038.html
http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/142675/Brit_Air___trou_d_air_en_region
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Message par Geo Jeu 23 Avr 2009 - 15:34

Tant mieux, si ça pouvait accélérer le projet d’aéroport unique à Deauville !!!
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Message par Invité Jeu 23 Avr 2009 - 16:57

Je ne veux pas lancer de débat train/avion et l'utilité des aéroports mais 3 aéroports (Boos, Octeville et Carpiquet) sur un aussi petit territoire, est-ce vraiment pertinent ?
Après rapide consultation des 3 sites, certains noms d'exploitant sont récurrents.

Enfin, 1 aéroport/ville me semble être un concept bien américain. Mais aux États-Unis, les "grandes" villes sont beaucoup plus éloignées les unes des autres et les gens ont le réflexe avion, qui est bien plus avantageux sur le temps de trajet et surtout, sur le coût.

Avec l'explosion des LGV, on devrait avoir plus que 3/4 aéroports (je pense à Lyon et Paris) ..

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Message par Phil14 Ven 24 Avr 2009 - 12:58

Geo a écrit:Tant mieux, si ça pouvait accélérer le projet d’aéroport unique à Deauville !!!

j'en doute car ceux qui ne prennent plus l'avion au Havre et à Rouen n'iront pas le prendre non plus à Deauville.
Quant aux Caennais, ils préfèrent et de loin Carpiquet pour les vols réguliers, la ligne Caen - Lyon demeure bénéficiaire avec près de 100.000 passagers en 2008.
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Message par Geo Ven 24 Avr 2009 - 13:42

Phil14 a écrit:
Geo a écrit:Tant mieux, si ça pouvait accélérer le projet d’aéroport unique à Deauville !!!

j'en doute car ceux qui ne prennent plus l'avion au Havre et à Rouen n'iront pas le prendre non plus à Deauville.
Quant aux Caennais, ils préfèrent et de loin Carpiquet pour les vols réguliers, la ligne Caen-Lyon demeure bénéficiaire avec près de 100.000 passagers en 2008.

Carpiquet à la chance d'être l'unique aéroport de toute la Basse Normandie. Deauville est plus près de la Haute Normandie et Le Havre est directement touché par la concurrence de Deauville. Beaucoup de havrais utilisent Deauville qui offre des vols complémentaires à Octeville. Les rouennais eux ont beaucoup plus intérêt à aller sur Paris.

N'oublions pas qu'à partir de cet été, Caen, Le Havre et Rouen seront directement relié à Paris CDG par le TGV... la concurrence sera très rude !
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Message par Phil14 Ven 24 Avr 2009 - 16:17

Geo a écrit:
Carpiquet a la chance d'être l'unique aéroport de toute la Basse Normandie. Deauville est plus près de la Haute Normandie et Le Havre est directement touché par la concurrence de Deauville. Beaucoup de havais utilisent Deauville qui offre des vols complémentaires à Octeville. Les rouennais eux ont beaucoup plus intérêt à aller sur Paris.

N'oublions pas qu'à partir de cet été, Caen, Le Havre et Rouen seront directement relié à Paris CDG par le TGV...la concurrence sera très rude !

Deauville n'est pas un concurrent du Havre puisqu'il n'y a aucune lignes régulières au départ de Deauville. La concurrence n'existe que pour les vols vacances.
Le TGV Caen - Roissy ne représente pas un concurrent sérieux, 1 relation par jour et en 3 heures (!!): Caen - Lyon par Air France, 3 fois par jour en 55 minutes et le reste de la France et l'Europe à 1 heure. Il constitue une commodité pour les vols hors Europe qui de toute façon (à part New York et une poignée de destinations) partent tous de Paris.
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Message par Geo Ven 24 Avr 2009 - 17:39

Il faut dire que Caen bénéficie d'un potentiel de clientèle beaucoup plus large qu'au Havre. Carpiquet rayonne sur toute la basse Normandie (si on ne compte pas Deauville). Octeville, de part sa situation géographique rayonne principalement sur la région havraise.

De toute façon, 100 000 voyageurs/an pour un aéroport ça reste vraiment très peut. Si on voulait un vrai aéroport efficace, il faudrait regrouper nos forces en un seul et même point. Deauville pourrait facilement atteindre les 200 000 voir 300 000 voyageurs/an, offrant de meilleurs desserte, plus régulières.
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Message par Phil14 Sam 20 Juin 2009 - 8:44

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Message par Geo Ven 28 Aoû 2009 - 1:35

La Normandie aérienne réunifiée au Havre

Je relais un petit commentaire trouvé sur le blog "Etoile de Normandie", et qui donne une information importante :

La DGAC, (direction générale de l'aviation civile) qui avait annexé la Basse-Normandie à sa direction de Rennes (avec une antenne à Deauville) et la Haute-Normandie à celle de Lille, vient de réorganiser ses directions de la zone ouest (Centre, Pays-de-la-Loire, Haute et Basse-Normandie, Bretagne) en créant une délégation régionale Normandie au Havre (aéroport d'Octeville).
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/dgac/dac_o/ouest.htm

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Message par Phil14 Dim 4 Oct 2009 - 11:10

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Message par Geo Dim 4 Oct 2009 - 12:06

Non, les politiques locaux ont raison. Le Havre fait le premier pas vers la réunification en voulant créer l'aeroport du HAVRE-DEAUVILLE. Un aeroport à l'échelle de la Grande Agglomération et surtout à l'échelle d'une Normandie Réunifiée.

Si le futur Aeroport du HAVRE-DEAUVILLE offre plus de fréquences, plus de desserte alors je dis oui !
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Message par Phil14 Dim 4 Oct 2009 - 16:46

La ligne Le Havre-Lyon est déjà sous perfusion, transférer un malade dans le coma dans un autre hôpital ne le fait pas forcément revenir. A mon avis, l'agglomération du Havre veut se débarrasser d'un équipement déficitaire et transférer son onéreuse activité à Deauville pour solde de tout compte. Bien joué ! Maintenant, il faut voir si les clients de plus en plus rares suivront, il faudrait aussi peut-être se demander si réellement une clientèle existe. Air France en jetant l'éponge a déjà fourni un élément de réponse : seule une liaison subventionnée à 60% par le contribuable peut perdurer. A voir quelle compagnie voudra tenter l'expérience.
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Message par artus Mar 6 Oct 2009 - 14:12

Il est simple de comprendre que toute tentative de créer une plate-forme régionale a été vouée à l'échec, du fait de l'égoïsme caennais. Plutôt que d'améliorer l'ensemble de la desserte aérienne de la Normandie, Caen a préféré joué perso en conservant jalousement sa ligne Caen-Lyon. Le choix de Deauville était sûrement contestable mais pas celui d'une structure qui aurait facilité la vie de l'ensemble des Normands, Caennais y compris, en augmentant les destinations et les fréquences. Ce choix, c'est celui qu'ont fait les régions Bretagne et Pays de la Loire en créant le futur Notre-Dame-des-Landes à mi-chemin entre Nantes et Rennes, et desservi (peut-être) par le futur train Nantes-Chateaubriant. La Normandie est encore une fois à des années lumières d'un tel projet !

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Message par Phil14 Mar 6 Oct 2009 - 15:05

artus a écrit:Il est simple de comprendre que toute tentative de créer une plate-forme régionale a été vouée à l'échec, du fait de l'égoïsme caennais. Plutôt que d'améliorer l'ensemble de la desserte aérienne de la Normandie, Caen a préféré joué perso en conservant jalousement sa ligne Caen-Lyon. Le choix de Deauville était sûrement contestable mais pas celui d'une structure qui aurait facilité la vie de l'ensemble des Normands, Caennais y compris, en augmentant les destinations et les fréquences. Ce choix, c'est celui qu'ont fait les régions Bretagne et Pays de la Loire en créant le futur Notre-Dame-des-Landes à mi-chemin entre Nantes et Rennes, et desservi (peut-être) par le futur train Nantes-Chateaubriant. La Normandie est encore une fois à des années lumières d'un tel projet !

Caen ne conserve pas jalousement sa ligne Caen-Lyon, si Air France décidait de la transférer à Deauville, que pourrait-on faire ? Ce sont les clients et les compagnies aériennes qui décident non les politiques ! Et ces dernières ne sont pas des oeuvres de charité mais des entreprises privées qui n'hésitent pas à fermer ou à déplacer une ligne pour plus de rentabilité, et c'est normal (cf les fermetures de lignes au départ de Clermont-Ferrand). En quoi Deauville faciliterait-il la vie de l'ensemble des Normands ? De quels Normands ? De ceux qui habitent à l'intérieur du triangle Caen-Rouen-Le Havre ? Merci pour ceux qui résident à l'ouest de Caen !

De plus, s'agissant de Notre Dame des Landes Il faut comparer ce qui est comparable ! La Normandie a déjà un aéroport international : Roissy CDG
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Message par artus Mar 6 Oct 2009 - 20:32

Mon post pique et bien tant mieux. Quand vous dites que Roissy est l'aéroport normand, l'idée d'une plate-forme régionale avait pour but justement d'éviter cette rupture de charge d'environ 2 à 3 heures pour les Normands qui désirent prendre l'avion. La localisation de Deauville, comme vous l'avez dit, répond aux besoins du triangle Caen-Rouen-le Havre, ce qui tombe plutôt bien puisque c'est de loin la partie la plus densément peuplée de la Normandie. Je suis désolé pour les habitants de Saint-Sauveur-le Vicomte mais je ne crois pas qu'ils soient prioritaires. C'est aussi la partie de la Normandie la plus touristique et c'est une chose que vous semblez oublier : l'avion ne sert pas qu'à partir mais aussi à venir en Normandie et à ce titre, notre région ne dispose pas d'un atout fort pour attirer les visiteurs, notamment touristes étrangers ou professionnels (le bassin d'entreprises du Havre, notamment est profondément international, ce qui justifie par ailleurs les projets de TGV du président Sarkozy vers cette ville). Vous balayez d'un revers de main ma comparaison avec Notre-Dame-des-Landes : en quoi est-ce différent ? Nantais et Rennais sont bien plus près de Roissy en TGV que les Caennais ou les Havrais (malgré leur TGV-escargot quotidien vers Strasbourg ou Dijon via Roissy-CDG). Enfin, pour terminer, je sais très bien que les compagnies aériennes ne sont pas des œuvres de charité. Pour autant, vous semblez nier que de nombreuses lignes de transport répondent à des appels d'offre initiés par les collectivités territoriales et largement subventionnées par ces dernières. C'est justement en optimisant les coûts, en regroupant les moyens et les trafics (à Deauville ou ailleurs) qu'on espérait réduire les participations financières des collectivités dans la mise en place et le développement de ces lignes aériennes, si importantes pour l'attractivité d'un territoire, qui en sera pourtant bientôt privé. Avec un tel argument de non-rentabilité (hors subvention des collectivités), il n'y aurait presque plus de lignes de train ou de cars en France !


Dernière édition par artus le Mar 6 Oct 2009 - 20:42, édité 1 fois

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Message par Geo Mar 6 Oct 2009 - 20:37

Phil14 a écrit:La ligne Le Havre-Lyon est déjà sous perfusion, transférer un malade dans le coma dans un autre hôpital ne le fait pas forcément revenir. A mon avis, l'agglomération du Havre veut se débarrasser d'un équipement déficitaire et transférer son onéreuse activité à Deauville pour solde de tout compte. Bien joué ! Maintenant, il faut voir si les clients de plus en plus rares suivront, il faudrait aussi peut-être se demander si réellement une clientèle existe. Air France en jetant l'éponge a déjà fourni un élément de réponse : seule une liaison subventionnée à 60% par le contribuable peut perdurer. A voir quelle compagnie voudra tenter l'expérience.

Avec le nouvel aéroport commun LE HAVRE / DEAUVILLE, je ne donne pas 5 ans à l'aéroport de Caen qui s'empressera de rejoindre la plate forme commune aéroportuaire.

Jusqu'à présent Caen n'était à habitué à avoir une concurrence frontale. Il y'aura au moins 50 % de la clientèle de Carpiquet qui sera impactée. Jusqu'à présent, Carpiquet était le seul aéroport de Basse Normandie. Demain, peut être, il y'en aura deux.

Le tout était d'avoir une volontée politique. Caen à attendu, Le Havre l'à fait. La coopération Le Havre/Deauville est une bonne chose pour une vrai politique à l'échelle de l'estuaire.
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Message par Geo Mar 6 Oct 2009 - 20:39

Phil14 a écrit:
De plus, s'agissant de Notre Dame des Landes Il faut comparer ce qui est comparable ! La Normandie a déjà un aéroport international : Roissy CDG

Et Rennes est à 2 heures d'Orly. Il faut moins de temps pour faire Paris - Rennes que Paris - Le Havre ou Paris - Caen.
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Message par artus Mar 6 Oct 2009 - 20:43

Merci Géo de soutenir mes arguments

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Message par heuliez14 Jeu 15 Oct 2009 - 9:13

Salut à tous,
Voici un article du quotidien Ouest-France de ce Jeudi 15 Octobre 2009, Bonne lecture à tous.

Deauville - Le Havre : un seul aéroport

Aéroport du Havre-Octeville CaNO_2725099_2_px_501__w_ouestfrance_
Les Havrais devront bientôt prendre l'avion à Deauville.

Un seul aéroport de l'estuaire à... Deauville. Antoine Rufenacht, maire de la porte océane, n'y est « pas opposé ».
Les deux conseils régionaux de Haute et Basse-Normandie s'étaient déjà entendus avec la ville de Deauville pour faire de son aéroport une plateforme aéroportuaire interrégionale. On en parle moins depuis que Philippe Duron a quitté la présidence de la région Basse-Normandie pour devenir député-maire de Caen et président de l'agglomération de Caen-la-Mer où se trouve l'aéroport de Carpiquet. Caen-Carpiquet n'a pas envie de voir lui échapper des lignes et des voyageurs au profit de Deauville.
Mais aujourd'hui, Brit Air, qui exploite la ligne Le Havre ¯ Rouen ¯ Lyon fait savoir qu'elle se retire « à moins que les collectivités locales ne compensent les pertes d'exploitation ». Une offre de service public pour trouver un remplaçant à Brit Air a été lancée sans trop y croire. En attendant un aéroport interrégional « nous ne sommes pas encore prêts d'obtenir l'accord de Caen et Rouen », Antoine Rufenacht, maire du Havre, « n'est pas opposé à étudier les conditions d'un rapprochement entre Le Havre et Deauville, à condition que Le Havre apparaisse dans le nom. J'ai obtenu l'accord du maire de Deauville et du président Alain Le Vern ».

Le président PS de Haute-Normandie confirme que « les vols réguliers au départ de Rouen et du Havre vont probablement être stoppés par manque d'utilisateur, compte tenu de la crise économique et des coûts élevés. Il est donc naturel que Deauville s'impose comme l'aéroport interrégional de référence ». Alain Le Vern se réjouit que « M. Rufenacht rejoigne la position que nous défendons depuis plusieurs années ».

Concernant le nom de l'aéroport, « actuellement Deauville ¯ Normandie », le président de la Haute-Normandie est badin : « Si tous nous rejoignent... cela ferait un nom à rallonge, Le Havre, Rouen, Deauville et... peut être Caen ! ? »

Xavier ORIOT.
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Message par Phil14 Jeu 15 Oct 2009 - 11:57

heuliez14 a écrit:
Les Havrais devront bientôt prendre l'avion à Deauville.
Le président PS de Haute-Normandie confirme que « les vols réguliers au départ de Rouen et du Havre vont probablement être stoppés par manque d'utilisateur, compte tenu de la crise économique et des coûts élevés. Il est donc naturel que Deauville s'impose comme l'aéroport interrégional de référence ». Alain Le Vern se réjouit que « M. Rufenacht rejoigne la position que nous défendons depuis plusieurs années ».
M. Le Vern est impayable ! Il veut voir transférées à Deauville des lignes qui vont disparaitre faute de passagers en nombre suffisant ! Je me demande en quoi ces fermetures conforte l'aéroport de Deauville, décidément ce monsieur ne comprend rien au transport aérien. Croit-il sincèrement que les Rouennais iront à Deauville ? Et sans doute ne s'interroge-t-il pas sur le peu d'engouement des Havrais pour l'avion, y-a-t-il réellement une clientèle ? En tout cas, la seule ligne régulière que l'aéroport de Deauville "Normandie" aura réussi à gagner est une ligne moribonde dont Le Havre veut se débarrasser, beau bilan pour "l'aéroport interrégional de référence" que M. Le Vern défend "depuis plusieurs années" avec le succès qu'on connait.
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Message par Invité Jeu 15 Oct 2009 - 13:41

Je suis d'accord avec toi. Surtout si dans les années à venir, il y a la ligne LGV Le Havre-Paris qui fera Le Havre a un peu plus 1h de train. Le train coûte toujours moins cher que l'avion. Il peut y avoir un seul gros aéroport en Normandie (Haute et Basse) si un Deauville-Lyon (avion) coûte 2 ou 3 fois plus cher (voir +) qu'un Deauville-Lyon (train). Sachant lorsqu'on prend l'avion, il faut être 1h avant minimum pour les bagages et l'enregistrement puis 30 à 45 minutes pour récupérer les bagages à l'arriver. Soit 1h30 ou 45 juste pour un vol d'1h soit au total 2h30 à 2h45. Un Deauville-Paris en 2h05 (en direct) ou 2h12 (avec changement à Lisieux) + Paris-Lyon en 2h (TGV) soit un total de 4h05 ou 4h12 (+ 30 minutes à Paris) soit au pire 4h45 soit 2h plus tard qu'un avion mais 2 à 3 fois moins cher.

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Message par funi76 Jeu 15 Oct 2009 - 21:31

Le problème pour Le Havre c'est d'avoir une ligne qui rejoint un hub important avec des liaisons internationales. Lyon n'offre que des liaisons françaises et européenes (chères)

Ce qu'il faudrait au Havre ou à Deauville c'est une ligne sur Amsterdam ou Londres

L'un de ces deux hubs permettraient de rejoindre le monde entier ce qui est très important pour une ville portuaire tournée naturellement vers l'international.

Quand la ligne vers Amsterdam exploitée par Regional existait, elle était bien utilisée entre autre par le monde maritime vers des destinations lointaines. J'ai vu plusieurs fois ces vols pleins ce que je n'ai jamais vu sur Lyon.
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