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Aéroport du Havre-Octeville

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Message par funi76 Jeu 15 Oct 2009 - 21:31

Le problème pour Le Havre c'est d'avoir une ligne qui rejoint un hub important avec des liaisons internationales. Lyon n'offre que des liaisons françaises et européenes (chères)

Ce qu'il faudrait au Havre ou à Deauville c'est une ligne sur Amsterdam ou Londres

L'un de ces deux hubs permettraient de rejoindre le monde entier ce qui est très important pour une ville portuaire tournée naturellement vers l'international.

Quand la ligne vers Amsterdam exploitée par Regional existait, elle était bien utilisée entre autre par le monde maritime vers des destinations lointaines. J'ai vu plusieurs fois ces vols pleins ce que je n'ai jamais vu sur Lyon.

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Message par Phil14 Ven 16 Oct 2009 - 9:25

funi76 a écrit:Le problème pour Le Havre c'est d'avoir une ligne qui rejoint un hub important avec des liaisons internationales. Lyon n'offre que des liaisons françaises et européenes (chères)

Ce qu'il faudrait au Havre ou à Deauville c'est une ligne sur Amsterdam ou Londres

L'un de ces deux hubs permettraient de rejoindre le monde entier ce qui est très important pour une ville portuaire tournée naturellement vers l'international.

Quand la ligne vers Amsterdam exploitée par Regional existait, elle était bien utilisée entre autre par le monde maritime vers des destinations lointaines. J'ai vu plusieurs fois ces vols pleins ce que je n'ai jamais vu sur Lyon.

Si il n'existe pas de ligne vers Londres, c'est que le marché n'existe pas (cf l'annonce de l'arrivée de Ryanair à Deauville vite démentie par des perspectives de remplissage insuffisant), vers Amsterdam tout a été essayé : Nantes-Deauville-Amsterdam (remplissage anecdotique 2 passagers les bons jours à Deauville) , Le Havre-Amsterdam (lancé à grand renfort de publicité) même résultat.
Si les liaisons peuvent sembler chères, il suffit d'apprécier les taxes appliquées exemple : Caen-Lyon (A/R: 1 heure) 148,28 Euros (passage 100, taxes: 48.28), Caen-Rome (3h35 A/R via Lyon): 363 Euros (passage:193, taxes: 167, dossier: 3) , moins cher par Paris-CDG (2h05): 232 (passage: 130, taxes: 99, dossier:3) + 70 Euros de TGV (1 seul en 3h05) soit 302 Euros et six heures de trajet.

Le voyage en train pour Lyon, bien plus long (5 heures avec changement de gare à Paris) : 120 Euros en 2nde et 150 en 1ère (tarifs loisirs ou prems), pour Rome par le train 19h de voyage !

L'avion au départ de Caen constitue une bonne alternative à l'absence de TGV digne de ce nom, pourquoi ce qui marche à Caen, ne marche-t-il pas au Havre ville largement ouverte sur l'international où sont implantées nombre d'entreprises aux cadres voyageurs ?
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Message par Geo Ven 16 Oct 2009 - 20:32

Phil14 a écrit:

L'avion au départ de Caen constitue une bonne alternative à l'absence de TGV digne de ce nom, pourquoi ce qui marche à Caen, ne marche-t-il pas au Havre ville largement ouverte sur l'international où sont implantées nombre d'entreprises aux cadres voyageurs ?

Tout simplement parceque l'aeroport de Caen rayonne à l'échelle régional tandis que Le Havre, de part sa situation géographique, rayonne uniquement sur la pointe havraise.

Il faut également ajouter qu'il existe des lignes en TGV entre Le Havre Roissy et Strasbourg et entre Le Havre, Lyon et Marseille. Une concurrence non négligeable que ne connait pas la ville de Caen.

Pour en revenir à l'aeroport du Havre, je suis persuadé que l'offre crée le besoin. Si les cadres internationaux qui viennent aux Havre ne passent pas/plus part l'aeroport c'est tout simplement qu'il n'existe aucune liaison efficasse. Lyon n'est pas un grand aeroport international.
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Message par Geo Ven 16 Oct 2009 - 20:37

Je rajouterai que l'arrivée d'ici quelques années d'une ligne LGV entre Le Havre, Rouen et le reste du reseau LGV Européen signe de toute façon l'arrêt de l'aeroport d'Octeville...

Pour avoir un aeroport proche du Havre, Deauville est le bon compromis... et ne revez pas, derrière tout ca, il y'a la volonté des politiques régionnaux de couler l'aeroport de Caen, pour n'en faire qu'un seul à Deauville. Philippe Duron et Antoine Rufenacht étaient des fervant partisants de l'aeroport unique.
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Message par Phil14 Ven 16 Oct 2009 - 22:31

Ruffenacht est devenu un fervent partisan de Deauville depuis qu'il sait que son aéroport va voir son unique ligne disparaitre et l'aéroport lui coûter beaucoup d'argent. C'est donc tout récent, avant il ne voulait même pas en entendre parler. Quant à Duron depuis qu'il est devenu Député-Maire de Caen et président de Caen-la-Mer, donc propriétaire de Caen-Carpiquet, il a bien changé son regard sur l'aéroport, indispensable à l'économie locale, puisqu'il a décidé de renforcer la piste et de l'allonger. De toute façon, ce sont les clients (et j'en suis) et les compagnies qui décident.
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Message par Geo Ven 16 Oct 2009 - 23:27

Le renforcement de Deauville sera fatale à Caen.

Actuellement au départ du Havre (tourisme et autres) on nous propose souvent des départs d'Octeville ou de Deauville. Deux aéroports pour une agglomération comme Le Havre c'est trop et c'est mauvais pour l'attraction des compagnies aériennes.
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Message par Phil14 Jeu 17 Déc 2009 - 18:44

Finalement, les contribuables subventionnent le maintien de la ligne Le Havre-Lyon.

http://www.drakkaronline.com/article85537.html
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Message par Phil14 Jeu 17 Déc 2009 - 18:56

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Message par Geo Ven 18 Déc 2009 - 0:21

Effectivement, deux aéroports dans une même "grande agglomération" (Le Havre / Deauville) ont peut se demander s'il y'a vraiment un intérêt, d'autant plus que Le Havre est relié apr le TGV à Lyon, Marseille, Strasbourg via Roissy.

L'implantation de l’aéroport du Havre-Deauville à Deauville provoquera inévitablement une baisse de fréquentation de l’aéroport de Carpiquet, en attendant un regroupement tout naturel à Deauville (centre géographique de Normandie Métropôle.)
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Message par Phil14 Ven 18 Déc 2009 - 7:52

Geo a écrit:Effectivement, deux aéroports dans une même "grande agglomération" (Le Havre / Deauville) ont peut se demander s'il y'a vraiment un intérêt, d'autant plus que Le Havre est relié apr le TGV à Lyon, Marseille, Strasbourg via Roissy.

L'implantation de l’aéroport du Havre-Deauville à Deauville provoquera inévitablement une baisse de fréquentation de l’aéroport de Carpiquet, en attendant un regroupement tout naturel à Deauville (centre géographique de Normandie Métropôle.)

La géométrie n'a rien à voir avec le trafic aérien, en effet  si baisse il y a (ce qui est probable vu la conjoncture économique dans le transport aérien), rien ne dit que les élus opteront pour cette solution. En tout cas, on se demande bien pourquoi les compagnies ne se sont-elles pas précipitées à Deauville pour y ouvrir des lignes.
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Message par Geo Ven 18 Déc 2009 - 18:52

Phil14 a écrit:En tout cas, on se demande bien pourquoi les compagnies ne se sont-elles pas précipitées à Deauville pour y ouvrir des lignes.

Tout simplement parcequ'il n'y a pas une position forte des deux régions pour un aéroport unique. Carpiquet à l'avantage d'être "seul" à rayonner sur tout l'Ouest de la Normandie. A l'Est, Deauville et Octeville se marchent sur les pieds. Trois aéroports pour une même région, même à Paris cette configuration n'existe pas !
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Message par Phil14 Ven 18 Déc 2009 - 18:56

Geo a écrit:Tout simplement parcequ'il n'y a pas une position forte des deux régions pour un aéroport unique. Carpiquet à l'avantage d'être "seul" à rayonner sur tout l'Ouest de la Normandie. A l'Est, Deauville et Octeville se marchent sur les pieds. Trois aéroports pour une même région, même à Paris cette configuration n'existe pas !

Roissy-CDG, Orly, Beauvais ?
Et en Languedoc-Roussillon : Perpignan, Montpellier, Nimes, Béziers....
En Poitou-Charentes : La Rochelle, Poitiers, Angoulême...
En Bretagne: Rennes, Dinard, Brest, Quimper, Lorient...
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Message par Geo Ven 18 Déc 2009 - 20:19

Phil14 a écrit:
Geo a écrit:
Tout simplement parcequ'il n'y a pas une position forte des deux régions pour un aéroport unique. Carpiquet à l'avantage d'être "seul" à rayonner sur tout l'Ouest de la Normandie. A l'Est, Deauville et Octeville se marchent sur les pieds. Trois aéroports pour une même région, même à Paris cette configuration n'existe pas !

Roissy-CDG, Orly, Beauvais ?
Et en Languedoc-Roussillon : Perpignan, Montpellier, Nimes, Béziers....
En Poitou-Charentes : La Rochelle, Poitiers, Angoulême...
En Bretagne: Rennes, Dinard, Brest, Quimper, Lorient...

CDG, Orly, Beauvais... 3 aéroport pour une mégapole comme Paris. Et encore, Beauvais n'est pas vraiment un aéroport de Paris !

Rennes Brest ... 200 km. En Bretagne, il vaut mieux prendre l'avion que le train pour rejoindre les autres points de l'hexagone. De plus, Rennes et Nantes on un projet d’aéroport unique !

Perpignan, Montpellier, ça fait beaucoup plus loin que la distance Caen - Deauville - Le Havre.

La Rochelle, Poitiers, Angoulême sont suffisamment éloignées pour justifier trois aéroport. De plus ils ne subissent pas la concurrence de Paris.

Le Havre et Rouen sont les deux principales agglomérations de Normandie. La médiocre fréquentation des aéroports s'explique par un report des trafics vers d'autres modes de transport. Seul la mutualisation des moyens entre les aéroports Normands permettrait d'offrir des lignes dignes de ce nom. Je suis désolé, mais l’aéroport de Caen est un petit aéroport qui végète lui aussi. Il est nécessaire d'avoir une vision à long terme, à l'échelle de la Normandie.  La Normandie pourrait largement avoir un aéroport international si tout cela était mieux gérer.
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Message par heuliez14 Jeu 28 Jan 2010 - 20:28

Salut à tous,
Voici un article tiré du site de France 3 Normandie, sur l'Aéroport du Havre Octeville qui conserve ça ligne vers Lyon. Bonne lecture à tous.

L'aéroport du Havre conserve sa liaison vers Lyon
article de Jocelyne Thuet©️

La Codah et la CCI du Havre vont verser 1,5 millions d'euros afin que Brit Air continue d'assurer les rotations.

Alors que l’aéroport de Rouen tourne au ralenti après l’arrêt de la liaison vers Lyon fin décembre, celui du Havre-Octeville est désormais assuré de conserver la sienne …

La ligne Le Havre-Lyon, déficitaire de 2,5 millions d'euros, est désormais soumise aux obligations de service public, et bénéficie de ce fait d’une subvention de l’Etat d’un montant d’un million d’euros.

Hier soir, la CCI du Havre, gestionnaire de l’aéroport et la Communauté d’Agglomération Havraise ont décidé de se partager le reste de la facture et de verser une subvention supplémentaire de 1,5 millions d’euros pour sauver la ligne.

En contrepartie, la compagnie Brit Air s'engage à assurer deux rotations quotidiennes, une par week-end, et à permettre le développement de la ligne grâce à une politique tarifaire attractive.
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Message par Phil14 Ven 12 Fév 2010 - 15:54

Article de Drakkaronline
"Britair doit trouver 40% de passagers supplémentaires pour sa ligne Le Havre - Lyon"

http://www.drakkaronline.com/article87277.html
Loin d'être gagné.
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Message par Geo Mar 8 Mar 2011 - 20:30

Bonne nouvelle pour l'aéroport du Havre.

A partir du 28 Mars 2011, LE HAVRE <> LYON 3 fois part jour !!!

http://www.deplacementspros.com/Chalair-developpe-la-ligne-le-Havre-Lyon-une-troisieme-frequence-au-programme_a8835.html
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Message par funi76 Sam 28 Mai 2011 - 16:54

Ce matin 28 mai 2011, un visiteur peu ordinaire sur le tarmac de l'aéroport du Havre un Tupolev 154 appartenant du gouvernement russe. Visiste bien entendu liée au G8 de Deauville, Le Havre ayant été désigné comme aéroport de dégagement ou delestage. Ni Poutine ni Medvedev n'étaient à bord : il n'y avait aucun service d'ordre !!!

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Message par Geo Sam 28 Mai 2011 - 19:16

Ah ! c'est ça que j'ai entendu ce matin. Un bruit énorme au décollage !
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Message par Phil14 Dim 24 Juin 2012 - 20:11

Cet aéroport n'était-il pas voué à la fermeture en vue d'une fusion avec Deauville ?

http://www.journal-aviation.com/actualites/17055-l-aeroport-du-havre-confie-a-un-groupe-canadien

Or il est question de développer le trafic. Mais y-a-t-il des passagers au Havre ?
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Message par funi76 Dim 24 Juin 2012 - 21:54

Je pense que l'aéroport du Havre a un potentiel. En effet Le Havre est le premier port français pour le commerce international, toutes les grandes compagnies maritimes ont des bureaux ici avec des gens qui voyagaent pas mal. De plus il y a les marins (changement d'équipage) qui peuvent également représenterr une clientèle non négligeable. Plus toute une clientèle touristique et familiale bien entendu.

L'ancien directeur du Grand Port Maritime du Havre lors d'une réunion sur la construction de la ligne nouvelle Paris Normandie confiait à l'assistance qu'un des reproches qui était fait au Havre était son enclavement et sa relative difficulté d'accès.

Pour aller prendre un avion à Roissy il faut partir au minimum 4 heures avant le départ du vol voire plus si l'on y va par le train.

Donc des liaisons aériennes efficaces avec un grand aéroport comme Amsterdam serait un véritable plus. Londres serait également bien, mais je crois qu'il n'y a plus de créneau horaires disponibles à Heathrow.

Avant que la compagnie "Régional" ne soit rachetée par Air France il y a une dizaine d'année, cette compagnie exploitait deux vols par jour pour Amsterdam où il était possible d'avoir des correspondances pour le monde entier. Je me souviens tres bien de publicité à Octeville pour des Le havre New York via Amsterdam (avec KLM)
Ces vols assurés par des avions de 35/40 places étaient souvent pleins grace évidemment aux correspondances vers le monde entier assurées par KLM.

Comme la ligne nouvelle Paris Normandie ne sera pas en service au mieux avant 2020/2025, quelques bonnes liaisons aériennes à mon avis peuvent avoir de l'avenir au Havre.

De plus prendre l'avion au Havre est agréable, c'est un aéroprt à taille humaine, pas d'attente des bagages, pas de queues interminables, pas de stress, parking gratuit. Une fois attéri en gros 20 minutes plus tard on est chez soi !

Lavallin est un grand groupe ils ne se sont certainement pas engagés à la légère.

Il faut leur souhaiter de la réussite.
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Message par Phil14 Mer 10 Oct 2012 - 14:22

Le Havre ne se soumet pas aux injonctions de Le Vern, président de la demi-région "haute"-Normandie :

http://www.paris-normandie.fr/article/le-havre/aeroport-du-havre-edouard-philippe-repond-alain-le-vern
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Message par Geo Mer 10 Oct 2012 - 18:35

Phil14 a écrit:Le Havre ne se soumet pas aux injonctions de Le Vern, président de la demi-région "haute"-Normandie :

http://www.paris-normandie.fr/article/le-havre/aeroport-du-havre-edouard-philippe-repond-alain-le-vern

A défaut dune ligne politique concrète pour la plate forme aéroportuaire unique (incapacité d'accorder les deux demi-régions), Le Havre à tout intérêt à miser de nouveau sur sa plate forme aéroportuaire, qu'elle avait un peut laisser tomber au profit de Deauville. Le Havre - Octeville bénéficie d'installations les plus modernes de la région, et est idéalement située au bout de la nouvelle rocade Nord et à quelques pas d'une ligne de tramway et lignes d'autobus importantes, à quelques minutes du centre-ville.

Dans les années 90, l'aéroport du Havre offrait de nombreuses destinations, notamment des vols vers de vrais aéroports internationnaux (Amsterdam entre autres), qui permettaient de relier Le Havre aux grandes places portuaires en quelques heures. Ne pas oublier également les relèves de marins, qui aujourd'hui se font via Roissy CDG, alors que des vols vers Amsterdam ou Londres offriraient (comme autrefois) de réels avantages.

Autre chose qui justifie peut être le retournement de situation au sujet de l'aéroport du Havre. A défaut d'une LGV, une aéroport digne de ce nom et proche du centre peut éventuellement compenser l'absence de trains rapides. Idem pour Caen, qui n'est pas prêt de voir la LGV arriver dans sa gare !

------------------
A propos, l'aéroport à un nouveau site Internet : http://www.lehavre.aeroport.fr
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Message par Phil14 Ven 25 Jan 2013 - 13:41

http://www.drakkaronline.com/article134605.html

"L’aéroport du Havre géré par SNC-Lavalin, et la compagnie Chalair ont le plaisir d’annoncer la mise en place d’un ATR 42, d’une capacité de 46 places, sur la ligne entre Le Havre et Lyon. Cet avion remplace celui précédemment utilisé par la compagnie Chalair, un Beech 1900 d’une capacité de 19 places....."

De quoi ravir de l'autre côté de la Seine...
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Message par Geo Mar 16 Juil 2013 - 22:05

TWIN JET - compagnie partenaire FLYING BLUE (Air France KLM), assurera à partir du 16 Septembre prochain, la liaison Le Havre <> Lyon, avec une offre augmentée : 2A/R par jour et des tarifs tout à fait abordables (contrairement à Chalair), compétitifs avec le TGV Le Havre  / Lyon / Marseille

Exemple de prix : Le Havre > Lyon : 88 euros par personne.

La SNC LAVALIN, nouveau gestionnaire de l’aéroport du Havre prévoit de créer d'autres lignes régulières au départ du Havre. Tout le monde attend avec impatience une réouverture de la ligne Le Havre <> Amsterdam, qui ouvrait le monde entier au départ du Havre, avec des tarifs compétitifs par rapport aux lignes au départ de Paris.

http://www.lehavre.aeroport.fr/gp/Vols-reguliers/224
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Message par heuliez14 Ven 13 Sep 2013 - 14:57

Bonjour à tous,
L'aéroport du Havre et son personnel sont fiers de vous annoncez la réouverture de la ligne (le Havre - Lyon) avec deux allers/retours par jour*(…) Smile

France 3 Baie de Seine©️ a écrit:Dès lundi, la ligne aérienne entre Le Havre et Lyon est à nouveau en service

Aéroport du Havre-Octeville - Page 2 Twinjet_1

C'est la compagnie aérienne Twin Jet qui propose désormais deux allers-retours par jour du lundi au vendredi. Certains élus dénoncent une offre concurrente au regard de celle proposée par l'aéroport de Deauville.

Suite de l'article (…)
Source : France 3 Baie de Seine©️
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Message par Still76 Lun 5 Mai 2014 - 21:00

Les élus havrais semblent vouloir s'accrocher mordicus à leur aéroport, malgré un trafic quasi-nul : http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/436636/actualites+societe/des-pistes-pour-octeville

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