Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Tram 2 : objectif 2015

+9
wynopino
Coccodrillo
julpie
sebastien
Véolia Transport
enver
heuliez14
Geo
Auriom
13 participants

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Geo Ven 29 Juin 2007 - 21:42

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Au fait, peut on consulter le journal de Viacité en ligne ?
En temps normal, OUI, ce dernier est accessible sur leur site quelques jours après ça distribution dans les boites au lettres de l'agglo !!! mais là depuis Mars derniers aucunes nouvelles, comme les communiqués de presse, etc. n'à été mis en ligne… pourquoi je ne sais pas. Confused


Ca te poserait un problème de nous poster cette fameuse page qui parle du Busway ???

Je te remercie par avance.

Geo
Passionné(e)s

Nombre de messages : 7321
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par heuliez14 Ven 29 Juin 2007 - 21:52

Je mettrai cette article (Un Bus comme un Tramway) en ligne ici même demain !!!! car actuellement je ne suis pas sur mon ordinateur. Wink Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Geo Ven 29 Juin 2007 - 22:04

heuliez14 a écrit:Je mettrai cette article (Un Bus comme un Tramway) en ligne ici même demain !!!! car actuellement je ne suis pas sur mon ordinateur. Wink Smile


D'accord, merci bertrand thumleft
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par enver Sam 18 Aoû 2007 - 1:35

Au fait, tu pourrais le faire ?

Il y a du nouveau, d'ailleurs ? Apparemment, on attend sagement les élections ?

Merci !
enver
enver
Passionné(e)s

Nombre de messages : 86
Signature : Paris
Date d'inscription : 27/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par heuliez14 Sam 18 Aoû 2007 - 10:05

Voici avec un peu de retard et je m'en excuse le fameux dossier de Viacités (Un bus comme un tramway, En Ville, le Bus à Haut niveau de service est une alternative au tramway)
    Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Interi11
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par enver Sam 18 Aoû 2007 - 10:23

Merci... Donc, si je comprends bien, il y a deux ans, on commençait à parler de bus à haut niveau de service, puis l'an dernier la "ligne 2" est devenue 2, 3 et 4 avec le grand retour du tramway sur pneu pour la 2 (cf. le 1er message de ce post ... c'est d'ailleurs ce qu'on peut lire sur le site de Viacités, qui visiblement n'est plus vraiment mis à jour), et depuis, on est visiblement revenu dans le flou... avec ce grand retour du bus en site propre. Et ce alors que la droite caennaise se déchire et qu'on attend tranquillement les municipales en disant que l'on poursuit la concertation ?
enver
enver
Passionné(e)s

Nombre de messages : 86
Signature : Paris
Date d'inscription : 27/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par heuliez14 Sam 18 Aoû 2007 - 11:44

Que tu veux que j'ajoute enver !!! tu as très bien résumer la situation actuelle… les projets transports on été tranquillement ranger dans les cartons en attendant les élections municipales. Surprised Surprised silent Neutral
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Invité Dim 23 Sep 2007 - 10:33

Hier dans Ouest-France :

« Le TVR abandonné par son constructeur »

Bombardier a abandonné son tram sur pneus : la présidente de Viacités le dit clairement. Mais alors, quels modes pour prolonger la ligne 1 et pour faire une ligne 2 ·
Lors de la séance mensuelle du syndicat des transports de l'agglomération Viacités, mercredi soir, sa présidente a répété (lire « O.-F. » du 14) qu'elle vient de quitter la majorité municipale caennaise à cause de « l'immobilisme de la ville de Caen sur l'avenir des transports en commun, alors que 80 % du réseau circulent sur son territoire ».

Sylvie Morin-Mouchenotte voudrait au moins, déjà, que Caen prenne bien en compte des améliorations pour les bus, préparant une 2e ligne de transport sur voie réservée.

Sinon · « Rester immobile dans ce contexte serait une faute grave ; ce qui est en jeu n'est pas seulement la 2e ligne mais aussi la pérennité de la première [...]. Doit-on, sous prétexte d'avoir mal évalué le risque pris par le choix d'un système expérimental et unique, cesser tout développement ? [...] Nous avons fait le choix d'un système sur pneu qui a été abandonné par son constructeur et nous devons en prendre acte en nous préparant à une alternative de transport par tram ou bus. »

« Bus à haut niveau de service » ?

La pilote politique du réseau ratifie ainsi que le tram Bombardier coûte cher, en maintenance surtout. Surtout, elle dit haut et fort ce qui se murmurait depuis des mois ; Bombardier a tiré un trait sur son TVR après ne l'avoir vendu qu'à Nancy et Caen. À partir de là, on peut se demander - à supposer donc qu'il y ait une volonté locale unanime... et des financements d'État ! - quels modes de transports sur voie réservée pour demain, pour les prolongations envisagées des quatre « bras » de la ligne 1 et pour la souhaitée ligne 2, est-ouest ·

Comment prolonger la ligne 1 TVR sans TVR... autrement qu'en faisant descendre les passagers pour reprendre un autre mode · Qui pourrait être un « superbus » sur voie réservée ; ce que l'on nomme techniquement les « bus à haut niveau de service » (BHNS) · Inconvénients : les voyageurs potentiels ne seront sans doute pas enchantés de subir une « rupture de charge », et une ligne BHNS, même au top, est moins structurante, valorisante, excitante qu'un tram.

Mêmes inconvénients, en pire, des BHNS, pour la ligne 2. Un tram, donc · Il est possible de changer de matériel, même si deux sont plus onéreux qu'un seul. Mais quel tram · Un vrai tram ferré serait l'idéal ; c'est fiable, la concurrence est large et le tram sur deux rails a bien évolué, au point d'être très branché. Mais c'est cher. Resterait alors le « tram sur pneus Translohr », de Lohr. Ce « petit » constructeur français (Strasbourg) le fait déjà rouler à Clermont-Ferrand, mais aussi dans trois villes italiennes et une ville chinoise, et a de bons espoirs de nouveaux marchés, là ou la multinationale Bombardier a échoué.

Ce tram sur pneus bis a des avantages (voir la photo). Pour autant, on a peu de recul sur sa fiabilité, sa durabilité et il n'est pas sûr qu'à Caen-la-Mer, échaudé, on ait envie de refaire un pari technique voisin du premier... On se contentera pour l'heure de remarquer que le Lohr, alors sur plans, avait failli être choisi par Caen au début des années 90 au détriment du Bombardier... Et que s'il était cette fois retenu, on serait sans doute la seule ville au monde à cumuler deux types de trams sur pneus !

Didier MARIE.

Ouest-France

Ca sent mauvais tout ça ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Phil14 Dim 23 Sep 2007 - 20:11

Ainsi Bombardier abandonne son TVR en rase campagne, ce ne serait pas si grave si Caen n'avait pas dans ses cartons l'extension de sa ligne 1. En effet, à l'heure actuelle, les trams sont déjà bondés et les prévisions en terme de fréquentation sont dépassées, qu'adviendra-t-il si plusieurs rames sont indisponibles, pourra-t-on mettre en ligne toutes les rames pour faire face à une demande accrue due aux prolongements vers Ifs, Epron, Fleury et Hérouville?
Le scénario catastrophe qui avait motivé le refus de Déclaration d'Utilité Publique (sésame à la construction) par le commissaire-enquêteur est juste devant nos élus.
Alors quoi maintenant? On refait tout? On demande à Bombardier de remplacer le TVR par de vrais trams (le tracé actuel ne le permet pas: pentes trop accentuées, courbes trop courtes). On demande à Lohr d'adapter son système aux rails et aiguillages en place? La largeur réduite des rames du Translohr ne permet pas un accostage en station, à moins de revoir la largeur des rames. De plus à la différence du TVR le Translohr ne sort jamais de son rail, il faudrait construire un dépôt avec raccordement!
Viacités doit faire face aux conséquences d'un choix malheureux et aveugle qui hypothèque non seulement tout projet d'extension de la ligne 1 mais risque d'hypothèquer les finances publiques.
Pour la ligne 2, un Tram sur rail s'impose ou à défaut une ligne de trolleybus sur voies réservées, le BHNS ne semble pas avoir la faveur des responsables sauf pour les lignes 3 et 4. Pour ces dernières un trolleybus moderne de type Lyon ferait aussi très bien l'affaire, aussi pourquoi s'entêter dans ces BHNS qu'on veut nous faire passer pour des trams.
De toute façon le choix n'est pas à attendre avant les élections municipales.
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Geo Dim 23 Sep 2007 - 21:11

Phil14 a écrit:Ainsi Bombardier abandonne son TVR en rase campagne, ce ne serait pas si grave si Caen n'avait pas dans ses cartons l'extension de sa ligne 1. En effet, à l'heure actuelle, les trams sont déjà bondés et les prévisions en terme de fréquentation sont dépassées, qu'adviendra-t-il si plusieurs rames sont indisponibles, pourra-t-on mettre en ligne toutes les rames pour faire face à une demande accrue due aux prolongements vers Ifs, Epron, Fleury et Hérouville?
Le scénario catastrophe qui avait motivé le refus de Déclaration d'Utilité Publique (sésame à la construction) par le commissaire-enquêteur est juste devant nos élus.
Alors quoi maintenant? On refait tout? On demande à Bombardier de remplacer le TVR par de vrais trams (le tracé actuel ne le permet pas: pentes trop accentuées, courbes trop courtes). On demande à Lohr d'adapter son système aux rails et aiguillages en place? La largeur réduite des rames du Translohr ne permet pas un accostage en station, à moins de revoir la largeur des rames. De plus à la différence du TVR le Translohr ne sort jamais de son rail, il faudrait construire un dépôt avec raccordement!
Viacités doit faire face aux conséquences d'un choix malheureux et aveugle qui hypothèque non seulement tout projet d'extension de la ligne 1 mais risque d'hypothèquer les finances publiques.
Pour la ligne 2, un Tram sur rail s'impose ou à défaut une ligne de trolleybus sur voies réservées, le BHNS ne semble pas avoir la faveur des responsables sauf pour les lignes 3 et 4. Pour ces dernières un trolleybus moderne de type Lyon ferait aussi très bien l'affaire, aussi pourquoi s'entêter dans ces BHNS qu'on veut nous faire passer pour des trams.
De toute façon le choix n'est pas à attendre avant les élections municipales.

Salut phil,

Après la lecture de cet article, je crois effectivement que l'agglo de Caen doit se préparer à l'après TVR, c'est à dire à pévoir financièrement son remplacement par du tram ferré (cout exorbitant dans la situation actuelle), Translhor (idéal pour la problématique caennaise) ou méga trolleybus (équivalent TVR).

Pour ce qui est de la ligne 2, le choix va être difficile. Faut-il se lancer dans le tram (fer ou pneu) sachant que peut de temps après il faudra refaire la ligne 1, ou alors le trolleybus (ou super trolleybus) avec un cout à l'entretien bien moindre qu'un tram sur pneu et qui plus est deux tram sur pneu.

A mon avis, le cas de la ligne 2 du tram va évoluer vers le BHNS (qui pourra évoluer dans les années à venir en veritable Tramway ferré). La priorité actuellement, c'est de prévoir le remplacement du TVR par un vrai tram (ou un translhor).
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Naos Dim 23 Sep 2007 - 21:46

Personnelement je dois vous avouer que je suis contre l'extension de la ligne 1 actuellement, en effet le tram actuel n'arrive plus à faire face à l'affluence d'aujourd'hui. Sans parler des temps de trajets déjà long par un trop grand nombre de stations je pense qu'il est préférable de laisser les bus aux habitants de ces zones. A titre d'exemple aller parler de mettre le tram aux habitants de la folie Couvrechef, ils seront peu à vous demander le tram.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Geo Dim 23 Sep 2007 - 22:22

Naos a écrit:Personnelement je dois vous avouer que je suis contre l'extension de la ligne 1 actuellement, en effet le tram actuel n'arrive plus à faire face à l'affluence d'aujourd'hui. Sans parler des temps de trajets déjà long par un trop grand nombre de stations je pense qu'il est préférable de laisser les bus aux habitants de ces zones. A titre d'exemple aller parler de mettre le tram aux habitants de la folie Couvrechef, ils seront peu à vous demander le tram.

Il n'y aura pas un problème avec IKEA qui souhaitait l'extension du TVR pour s'implanter je crois ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Naos Dim 23 Sep 2007 - 22:31

Oui maintenant que tu le dis je pense aussi, enfin il me semble qu'une ligne de bus est acceptable pour eux à condition que ce soit une ligne régulière et fréquente.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Geo Dim 23 Sep 2007 - 22:43

Naos a écrit:Oui maintenant que tu le dis je pense aussi, enfin il me semble qu'une ligne de bus est acceptable pour eux à condition que ce soit une ligne régulière et fréquente.

Une navette bus à chaque bout de ligne qui n'arrêtera pas de tourner...
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Invité Lun 24 Sep 2007 - 19:24

Si seulement Bombardier pouvait nous pondre un TVR 2.0 ... revus et corrigé et avec un plus forte capacité.

Un truc comme ça par exemple ( simple vision de mon esprit ) :

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 TVR-2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par julpie Mar 25 Sep 2007 - 20:48

Je ne vois pas trop comment tu vas faire pour garder des essieux au milieu.

Perso je ne vois pas ce qui empêche d'avoir des rames Translohr équipées du système de guidage TVR.

Pour moi une solution, c'est faire la ligne 2 en tram, puis supprimer par tronçons le tram A/B pour mettre des vrais rails, supprimer le guide central, et avoir un vrai tram à Caen (type T3 Parisien ou Luas de Dublin). Au frais de Bombardier si c'est possible...
Ça doit pas être si dur, les travaux initiaux pour un tram, c'est dériver tous les réseaux, creuser la plateforme... Tout ça c'est déjà fait. Tout dégager, mettre des rails, et de l'herbe.

Pour les pentes, je suis sûr que les nouvelles technologies doivent permettre de passer ça... à voir.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Naos Mar 25 Sep 2007 - 21:00

Pour les pentes je propose de faire passer le tram par la rue d'auge et la demi lune et fermer la station Bl Leroy la pente serait moins forte. Pour le gallion je ne vois pas mais la pente me semble peut être plus douce. Non?
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Invité Mar 25 Sep 2007 - 21:10

A Lisbonne le tram sur fer passe à ce qu'il parait des pentes impressionnantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par heuliez14 Mar 25 Sep 2007 - 21:41

Comme Julpie, je verrai bien la mise en place d'un Vrai TRAMWAY pour la seconde ligne de TCSP Caennaise à la place d'un Translohr… Pour moi il serai complètement suicidaire de cumuler deux systèmes de guidage totalement différent, ceci aurai pour conséquence de doublés les frais d'entretiens pour une ville comme Caen, qui je pense, ne peut pas ce le permettre.

Le Translohr est beau, la technologie est identique à celle de Caen à quelques chose prêt, puisque c'est également un Tram sur pneu certe, mais je ne pense pas, d'après moi que ce tramway sur pneu soit la meilleur solution. Sachant que c'est Bombardier qui à pris la décision d'arrêté purement et simplement la fabrication du TVR, je pense que c'est également à lui de trouver des réponses à ces client qui désire rallonger leur ligne de Tram sur pneu… Bombardier peut très bien revendre un système ferrée, plate forme plus rame, en contre partie elle réforme et reconstruit une plate forme à c'est frais.

Je pense que ceci doit être possible !
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Geo Mar 25 Sep 2007 - 21:57

Après on rentre dans le juridique, les procès...faut-il encore qu'une clause du contrat stipule que Bombardier soit dans l'obligation d'offrir un tramway ferré à titre gratuit. Pour rappel, une ligne de tramway ferré de 14/15 km coute entre 250 et 300 millions d'Euros.


Je pense qu'à l'heure actuelle, viacités devrait envisager le renfort du TVR par des bus articulés. Un bus entre chaque TVR, ce qui permettrait de prolonger la ligne 1 sans aucun soucis majeur et d'augmenter les fréquences de passage. Ca ferait un passage toutes les 5 minutes en heures de pointe sur chaque branche.

Une chose est certaine, peut importe le choix de la seconde ligne de TCSP, il faudra faire avec le TVR encore pas mal d'années. Je ne pense pas que Caen, ni aucune autre ville ai les moyens de financer deux lignes de tram en même temps (à part Rouen, qui à opté pour le Busway)
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par julpie Jeu 27 Sep 2007 - 20:46

Geo a écrit:Après on rentre dans le juridique, les procès...faut-il encore qu'une clause du contrat stipule que Bombardier soit dans l'obligation d'offrir un tramway ferré à titre gratuit. Pour rappel, une ligne de tramway ferré de 14/15 km coute entre 250 et 300 millions d'Euros.


Je pense qu'à l'heure actuelle, viacités devrait envisager le renfort du TVR par des bus articulés. Un bus entre chaque TVR, ce qui permettrait de prolonger la ligne 1 sans aucun soucis majeur et d'augmenter les fréquences de passage. Ca ferait un passage toutes les 5 minutes en heures de pointe sur chaque branche.

Une chose est certaine, peut importe le choix de la seconde ligne de TCSP, il faudra faire avec le TVR encore pas mal d'années. Je ne pense pas que Caen, ni aucune autre ville ai les moyens de financer deux lignes de tram en même temps (à part Rouen, qui à opté pour le Busway)

Des articulés sur la plateforme, ce n'est pas possible, il n'y a pas la place pour se croiser en toute sécurité.

Pour le coût d'un tram, je ne pense pas que ça soit si cher : les réseaux sous-terrain ont déjà été aménagés, les caténaires existent... Il n'y a que la plate-forme à refaire, et le matériel à changer.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Geo Jeu 27 Sep 2007 - 20:59

Si je me souviens bien, au Havre, rien que l'achat des rames (type Citadis ou Bombardier), ca va couter un tiers du budget total...Ce n'est pas négligeable.

En tous cas une chose est certaine, l'agglo de Caen ne pourra pas cumuler le remplacement de la ligne 1 et la construction de la ligne 2. Et pour la ligne 1 faut-il encore que le TVR soit remboursé !

La coohabitation tram/bus sur la même plate forme est tout à fait possible (c'est le cas sur le T2 Noisy Le Sec - Saint Denis, à Bobigny P Picasso). Au pire, des bus à guidage optique afin d'éviter que le chauffeur s'approche de trop du véhicule d'en face. Après tout dans certains couloirs, les bus se frolent de très près et il n'y a jamais eu aucun pb.

Ce que je dit, ce n'est qu'une solution provisoire, car lorsque le TVR arrivera en fin de vie, il faudra bien le remplacer par autre chose.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Invité Dim 30 Sep 2007 - 20:43

Hier j'était à Paris, je n'ai pas réussi à manquer le tramway des maréchaux .... franchement pas rapport au TVR il n'y a pas photo, plus beau, plus grand et vraiment moins bruyant ! Quelle erreur ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par julpie Jeu 4 Oct 2007 - 22:07

Geo a écrit:orsque le TVR arrivera en fin de vie

Franchement, il va rester combien de temps ? Tu crois vraiment que les rames tiendront 40 ans ?
Au mieux, mais vraiment au mieux, ça doit avoir la durée de vie d'un bus, c'est à dire 15 ans.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Naos Jeu 4 Oct 2007 - 23:45

et on va feter les 5 ans du tram au mois de novembre de cette année, le temps passe
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par heuliez14 Jeu 4 Oct 2007 - 23:57

Déjà 5 ans !!! effectivement comme tu dis Naos ça passe vite… Wink
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tram 2 : objectif 2015 - Page 14 Empty Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum