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Tram 2 : objectif 2015

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Message par heuliez14 Ven 30 Mar 2007 - 22:42

wynopino a écrit:Je pense que Bombardier ne relancera pas sa chaîne de TVR
Wynopino te dis que Bombardier ne relancera pas sa chaîne de montage sur le TVR Geo !!! pardon de te dire ça, mais ne pose pas cette question,
Geo a écrit:En revanche, bombardier se dit rassurant. Est-ce que cela veut dire qu'ils vont refabriquer des TVR ?
Wynopino ta déjà plus aux moins répondu… Surprised Smile et tu sais très bien que Bombardier à (ABANDONNER définitivement) la fabrication du TVR où GLT…

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Message par Geo Ven 30 Mar 2007 - 22:51

Excuse moi mais:



Concernant vos interrogations suite à l'audit, nous interrogeons justement BOMBARDIER sur les perspectives d'avenir de notre tramway sur pneus ; ils paraissent rassurant.

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Message par wynopino Ven 30 Mar 2007 - 23:04

Geo a écrit:Donc le translhor est absolument incompatible avec le TVR. Pas d'aménagement possible.

En revanche, bombardier se dit rassurant. Est-ce que cela veut dire qu'ils vont refabriquer des TVR ?
C'est un courriel d'avril 2006. Peut-être qu'à l'époque Bombardier n'avait pas encore tranché sur le TVR scratch
Je pense que malgré ce que disait la comm de l'époque le Translohr peut circuler sur le ligne 1 à moindre frais! de toute façon il faudra bien trouver une solution car les TVR ont une durée de vie de 30 à 35 ans donc la question de leur remplacement va se poser vers 2025 - 2030 et ça c'est s'en se poser le question de la hausse du trafic sur cette ligne! c'est pas avec 24 véhicules que l'on parviendra à tenir la cadence surtout avec le vieillissement du matériel la fiabilité va aller baissant. Je pense donc que la question de la ligne 1 va cse poser très vite au moment même de son extension aux extrémités. Car un trajet plus long signifie un temps de parcours plus long donc mois de parcours par heure.
Quelles choix restent-ils à Viacité?
Trouver un nouveau constructeur de TVR rendeer
Transformer la plate-forme en mode fer I love you mais bon rendeer
Le moins coûteux et le plus raisonnable est d'adapter la plate-forme existante pour qu'elle deviennent compatible Translohr king

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Message par heuliez14 Ven 30 Mar 2007 - 23:06

Une formule toute faite !!! mais Viacités est en procès avec Bombardier à propos du faite que le GLT est été vendu à Caen, pour une seul ligne de Tram !! il n'a pas été prévu d'extension, dans le premier schéma d'ensemble de ce "système de transport sur voie réservés de Caen"… alias le TVR.
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Message par Geo Ven 30 Mar 2007 - 23:09

Et qui te dit que le fabricant du Translhor ne va pas arrêter la fabrication du tram sur pneu. En choisissant Translhor, Caen prend autant de risque qu'avec le TVR. En choisissant le tram ferré ou le Bus en site propre au moins on est sur que l'un et l'autre se fabriquera toujours dans 20 ans.

Il me semble avoir déjà parlé de faire circuler des bus (avec guidage optique pourquoi pas) sur la plate forme du TVR ? Ne serait-ce pas la meilleur solution pour Caen (même si vous connaissez mon attachement au tram ferré). Dans le cas de Caen, je ne crois pas qu'ils puissent se permettre de s'offrir un tram ferré, il faut être réaliste je crois.
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Message par wynopino Ven 30 Mar 2007 - 23:23

Geo a écrit:Dans le cas de Caen, je ne crois pas qu'ils puissent se permettre de s'offrir un tram ferré, il faut être réaliste je crois.
... pourquoi "pas les moyens" ? tu répètes ça sans cesse, as-tu des preuves chiffrées? le cout du tram fer est le même que le TVR aujourd'hui! en plus sur la ligne 2 il n' y a pas de problème de pente raide à monter!
Je pense plus que les politiques locaux s'entête car c'est la même majorité qui est au pouvoir depuis plus de 30 ans et que désavoué le TVR c'est reconnaître son erreur!
La gauche locale (louis Mexandeau) était partisane du tram fer c'est Jean-Marie Giraut et son successeur qui ont entériné le choix du pneu.

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Message par heuliez14 Ven 30 Mar 2007 - 23:28

Et Monsieur Solignac-Leconte, à porter sont bébé à bout de bras… pour le faire voter d'utilité publique, alors que les habitants de l'agglo Caennaise avait rejeter le GLT, du fait qu'il n'existait nul part ailleurs, d'ailleurs… voilà pour le petit complément d'information.
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Message par Geo Ven 30 Mar 2007 - 23:29

wynopino a écrit:
Geo a écrit:Dans le cas de Caen, je ne crois pas qu'ils puissent se permettre de s'offrir un tram ferré, il faut être réaliste je crois.
... pourquoi "pas les moyens" ? tu répètes ça sans cesse, as-tu des preuves chiffrées?
Je pense plus que les politiques locaux s'en tête car c'est la même majorité qui est au pouvoir depuis plus de 30 ans et que désavoué le TVR c'est reconnaître son erreur!
La gauche local (louis Mexandeau) était partisan du tram fer c'est Jean-Marie Giraut et son successeur qui ont entériné le choix du pneu.


Viacités n'a pas eu de problèmes financiers recemment ? Le TVR à couté une bien jolie petite somme et son coûts d'exploitation est équivalent à celui du tram ferré. Sachant que le TVR devra intégralement être remplacé dans 20 ans, Viacités n'a t'il pas interrêt à préparer le renouvellement de celui-ci ??? Question de bon sens !

Il n'y a pas eu de consensus de la part de la majorité et de l'opposition. Si je comprend bien, la majorité actuelle à fait la première ligne de TCSP à contre coeur (d'ou le choix du trolleybus guidé).
Bon, relativisons, ca se passe mieux qu'à Nancy. Nancy qui compte refourguer le TVR si c'est toujours d'actu. Les politiciens caennais serait-ils interressés ? Aller on ouvre les enchères.


Dernière édition par le Ven 30 Mar 2007 - 23:30, édité 1 fois
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Message par wynopino Ven 30 Mar 2007 - 23:29

heuliez14 a écrit:Et Monsieur Solignac-Leconte, à porter sont bébé à bout de bras… pour le faire voter d'utilité publique, alors que les habitants de l'agglo Caennaise avait rejeter le GLT, du fait qu'il n'existait nul part ailleurs, d'ailleurs… voilà pour le petit complément d'information.

Et il fut la première victime du TVR...

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Message par T13SC10r Ven 30 Mar 2007 - 23:31

Salut à tous

bienvenu wynopino Wink
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Message par Geo Ven 30 Mar 2007 - 23:32

wynopino a écrit:
heuliez14 a écrit:Et Monsieur Solignac-Leconte, à porter sont bébé à bout de bras… pour le faire voter d'utilité publique, alors que les habitants de l'agglo Caennaise avait rejeter le GLT, du fait qu'il n'existait nul part ailleurs, d'ailleurs… voilà pour le petit complément d'information.

Et il fut la première victime du TVR...

C'est pas Nancy qui s'est lancé le premier ? Je me souviens, à la télé ou nous avait présenté ca comme quelque chose de révolutionnaire, l'avenir des transports urbains en France Laughing
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Message par heuliez14 Ven 30 Mar 2007 - 23:33

wynopino a écrit:Et il fut la première victime du TVR...
Oui, et suite aux rejet du projet, celui-ci à démissionnés… Surprised
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Message par wynopino Ven 30 Mar 2007 - 23:34

@GEO

Viacité n'a pas financé les TVR c'est la STVR qui l'a financé (consortium Bombardier-Spie)

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Message par Geo Ven 30 Mar 2007 - 23:37

wynopino a écrit:@GEO

Viacité n'a pas financé les TVR c'est la STVR qui l'a financé (consortium Bombardier-Spie)

D'accord. Donc Viacités n'à pas déboursé 1 centime ? L'agglo de Caen n'a pas opté pour la "Maitrise d'ouvrage".
Mais alors qu'elles ont été les raisons des difficultés financières de viacités ?
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Message par wynopino Ven 30 Mar 2007 - 23:42

Voici des transparents qui expliquent le fonctionnement de la concession

www.amt.qc.ca/corpo/colloques/ppp2003/Sylvie_Morin_Mouchenotte_Tramway_de_Caen.ppt


Dernière édition par le Ven 30 Mar 2007 - 23:45, édité 3 fois

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Message par wynopino Ven 30 Mar 2007 - 23:43

Geo a écrit:
wynopino a écrit:@GEO

Viacité n'a pas financé les TVR c'est la STVR qui l'a financé (consortium Bombardier-Spie)

D'accord. Donc Viacités n'à pas déboursé 1 centime ? L'agglo de Caen n'a pas opté pour la "Maitrise d'ouvrage".
Mais alors qu'elles ont été les raisons des difficultés financières de viacités ?
Le versement transport n'est pas suffisant pour équilibrer le budget

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Message par wynopino Ven 30 Mar 2007 - 23:48

Et d'ailleurs cette histoire de concession est un problème car Bombardier est partie prenante jusqu'à la fin de la concession, donc tout pendant que bombardier est au capital de la STVR il n' y aura pas d'évolution sur la ligne 1. A moins qu'il finance la transformation de la plate-forme en mode fer en contrepartie d'une concession sur du très long terme

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Message par Geo Ven 30 Mar 2007 - 23:57

wynopino a écrit:Et d'ailleurs cette histoire de concession est un problème car Bombardier est partie prenante jusqu'à la fin de la concession, donc tout pendant que bombardier est au capital de la STVR il n' y aura pas d'évolution sur la ligne 1. A moins qu'il finance la transformation de la plate-forme en mode fer en contrepartie d'une concession sur du très long terme


Ce que tu dit n'est pas bête du tout. Selon heuiliez14 qui s'est exprimé sur le sujet du tramway du Havre https://reseaux-normands.forumactif.com/Reseaux-Urbains-c1/Reseau-du-Havre-f2/Tramway-avancement-du-projet-t1428-15.htm , Bombardier serait en très mauvaise posture actuellement. Le fait de prendre à sa charge la construction d'un tram ferré lui permettrait à long terme de renflouer en partie ses caisses (même si le problème est beaucoup plus complexe que ca.)
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Message par wynopino Sam 31 Mar 2007 - 0:02

Oui enfin, Bombardier est en bonne forme financièrement, c'est sa branche tramway qui a du mal à vivre en France face à Alstom, mais sinon cette société est n°1 mondial du rail devant Siemens qui devance Alstom....


Dernière édition par le Sam 31 Mar 2007 - 0:18, édité 1 fois

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Message par Geo Sam 31 Mar 2007 - 0:03

wynopino a écrit:Oui enfin, Bombardier est en bonne forme financièrement, c'est sa branche tramway qui a du mal à vivre en France face à Alsthom, mais sinon cette société est n°1 mondial du rail devant Siemens qui devance Alsthom....

Ca branche tram à du mal à vivre seulement en France ou ailleur aussi ?
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Message par heuliez14 Sam 31 Mar 2007 - 12:17

wynopino a écrit:Le moins coûteux et le plus raisonnable est d'adapter la plate-forme existante pour qu'elle deviennent compatible Translohr king
Alors dans ce cas là !!!! pour faire circuler un Translohr "Admettons", sur la ligne A/B, il faut changer le rail central du TVR/GLT pour y poser un rail "lohr" d'ailleurs dans le même temps, on pourra refaire la plate forme "Tram" entièrement en béton armés, au moins on aura plus de problèmes avec l'orniérage !!

Quand je voie tout l'argent qui à déjà été croquer dans un système dit "révolutionnaire" et quand on voie le résultat aujourd'hui… une petite phare toute ironique me viens à l'esprit, on à pas finie de payer le TVR… Neutral Neutral enfin ceci ne m'empêche pas de l'emprunter régulièrement Mr. Green Mr. Green mais le pire, aujourd'hui le tram à trouver sont public !!! beaucoup d'usagers l'emprunte, et ces temps mieux. Mais malheureusement le TVR et non extensible !! donc un moment la ligne arrivera à saturation, et on ne pourra rien faire pour répondre à la demande des usagers, et client potentielle, et franchement je le regrette… Confused pardon pour le petit Hors Sujet, sur l'évolutions éventuelle de la ligne n°1…

Enfin ! revenons aux sujet principal, qui était la ligne 2 à l'horizon 2015…
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Message par Geo Sam 31 Mar 2007 - 14:35

Serait-il possible de faire cohabiter le rail TVR et le rail Translhor sur la même plate forme, c'est à dire installer le rail de guidage translhor parrallèlement au rail de guidage TVR ?
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Message par heuliez14 Sam 31 Mar 2007 - 15:00

Geo a écrit:Serait-il possible de faire cohabiter le rail TVR et le rail Translhor sur la même plate forme, c'est à dire installer le rail de guidage translhor parrallèlement au rail de guidage TVR ?
Même si c'était possible !! cette éventualité complètement ridicule… Surprised Surprised en plus les deux véhicules ne possèdent pas la même largeur… le Translohr fait 2,20m gabarit identique à un bus à gabarit réduit du type GX117 par exemple, tandis que le TVR fait 2,50m largeur identique à un bus classique… Surprised et je t'explique pas aux aiguillage, le bordel… Neutral Neutral
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Message par Geo Sam 31 Mar 2007 - 16:09

Si éventuellement Viacités favorisait le tram ferré ou le translhor il faudrait de toute façon la 2eme ligne de TCSP traverse la ligne de TVR. Si l'aiguillage pose problème, que la voie de TVR ne puisse être coupée par un autre mode de transport, il va falloir se résoudre au BHNS...A moins que le TVR passe en mode routier à l'endroit du croisement entre les deux lignes. Après tout pourquoi ne pas exploiter l'avantage du mode hybride ?
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Message par wynopino Sam 31 Mar 2007 - 23:31

Geo a écrit:.... Si l'aiguillage pose problème, que la voie de TVR ne puisse être coupée par un autre mode de transport, il va falloir se résoudre au BHNS...
drunken
on ne fait pas ce genre de choix à cause d'un problème technique qui se résoud de toute façon Idea

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Message par Phil14 Dim 1 Avr 2007 - 20:23

A mon avis, il n'y a aucun problème à ce qu'un éventuel Translohr cohabite avec le TVR puisque les deux lignes n'auront aucun tronçon commun. Quant au cisaillement d'une voie TVR par une voie Translohr je pense que cela est possible. De plus, je crois que le translohr peut être conçu en différentes largeurs et longueurs tout comme les trams traditionnels. S'agissant des caténaires, elles sont identiques, si un trolleybus devait être choisi les lignes aériennes tram trolley peuvent se croiser sans problème, voir à Genève ou Lyon. Toujours est-il que la ligne 2 ne doit en aucun cas être un BHNS, ou alors avec des trolleybus type Lyon, mais en dernier lieu, Viacités doit rechercher des solutions de type tram sur pneus ou sur rails.
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