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[Topic unique] Le futur TCSP havrais

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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 13 Empty TCSPs : attention

Message par Still76 Mar 18 Avr 2006 - 14:59

Je dis qu'il faut faire attention quand on prévoit la capacité d'un TCSP.
A Rouen et à Caen, le métro et le TVR sont victimes de leur succès. Quant à TEOR, il n'est pas exclu que celà arrive quand il sera intégralement terminé.
Ceci étant, sur un système du type du TEOR, il existe peut-être un marge de manoeuvre en ayant recours à des megabus, mais encore faudrait-il qu'il existe du matériel performant de ce type sur le marché, et que les autorités compétentes soient disposées à donner des dérogations (puisque tout véhicule routier de plus de 18,5m ne peut rouler sans dérogation).

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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 13 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Mar 18 Avr 2006 - 15:56

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Le futur TCSP n'est pas destiné à remplacer les lignes 8 et 11 uniquement. Il est destiné à améliorer le transit entre Mont Gaillard, Caucriauville et le Centre-Ville. Il y'a plusieurs lignes sur le parcours du TCSP (6 lignes de bus sur le Bd de Strasbourg, 8 sur le cours de la République).
Alors en centre ville, certes le futur TCSP prend en comptes 6 lignes sur sont tracés, mais à partir du Tunnel Jenner celui ci se sépare en deux pour reprendre les parcours de la ligne n°8 destinations Caucriauville et 11 à destinations du Mont-gaillard avec une éventuelle extensions aux futur pôle Hospitaliers… encore en projet. Smile moi je pense que le potentiel du futur TCSP Havrais tourne autour de 30000 voyageurs par jour… en plus en 2004 le nombre de client empruntant les transport en Commun à légèrement baissée, dans l'ensemble la fréquentation des transports sur le Havre fait du Yo-Yo… désolé je n'est les chiffres pour 2005…

La frequentation des transport en commun à baissée ? Raison de plus de crée un moyen de transport efficasse entre ville haute et Centre Ville.

Mont Gaillard et Caucriauville ne sont pas desservis que par les lignes 8 et 11. Il y'a également les lignes 7, 10, et 12.

Je me repéte, le futur TCSP Havrais à le même frequentation que le Tramway d'Orléans (un exemple à suivre) 50 000 voyageurs/jour.
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 13 Empty Re: TCSPs : attention

Message par Geo Mar 18 Avr 2006 - 16:06

Still76 a écrit:Je dis qu'il faut faire attention quand on prévoit la capacité d'un TCSP.
A Rouen et à Caen, le métro et le TVR sont victimes de leur succès. Quant à TEOR, il n'est pas exclu que celà arrive quand il sera intégralement terminé.
Ceci étant, sur un système du type du TEOR, il existe peut-être un marge de manoeuvre en ayant recours à des megabus, mais encore faudrait-il qu'il existe du matériel performant de ce type sur le marché, et que les autorités compétentes soient disposées à donner des dérogations (puisque tout véhicule routier de plus de 18,5m ne peut rouler sans dérogation).

Parait-il que le TVR de Caen est victime de son succès. Dommage qu'on est pas construit un vrai Tramway avec des capacités d'accueil plus importante. Raison de plus de ne pas faire la même erreur au Havre.

De plus je rajouterai que le Centre-Ville du Havre à un pouvoir d'attraction de plus en plus fort, notamment au alentour de l'Hotel de Ville, des Halles et de l'Espace Coty. Les chantiers de la municipalité actuelle visent à accroitre cette attractivité.
Depuis l'ouverture de la ZAC Coty, les achats du Samedi ne se font plus dans les zones commerciales de la ville haute, mais bien dans le Centre-Ville, à deux pas de l'Hotel de Ville.
Enfin, le futur TCSP Havrais est destiné à relier entre eux des pôles de grande frequentation : La Plage, l'Hotel de Ville (Halles, Théatres Niemeyer, ZAC Coty), la Bourse (Casino), la sous Prefecture, l'ancien Palais de Justice, le World Trade Center, la Gare (et son nouveau centre d'affaire), les Docks Oceane, l'ISEL, l'Université, le Cours de la République, le Rond Point, la Place Jenner, la Mare Rouge, Mont Gaillard et son Hyper-Marché AUCHAN. Le Quartier Sainte Cécile, le Quartier d'Aplemont, le pôle d'enseignement Robert Schuman (Université, campus de la ville haute, IUT, 2 Lycées) et enfin la quartier de Caucriauville.

A tout cela se rajoute de grands projet sur le parcours du TCSP : Le Nouveau Palais de Justice (de l'autre coté du Boulevard de Strasbourg), la Tour Jean Nouvel (350 000 visiteurs/an), les Docks Vauban (100 000 mètres carré de commerces en tout genre, le Cinema Multiplex Gaumont (12 ou 14 Salles), le Complexe Aquatique. Vers le Cours de la République, l'ancienne caserne de pompier Dumé d'Aplemont devrait être réaménagée en CAmpus Universitaire. Le Rond Point doit subir une mutation égale à celle qu'a subit le quartier de la Gare. La Ville haute n'est pas oubliée : Construction de nouveaux logement à la Mare Rouge, au Mont Gaillard et à Caucriauville, construction d'un nouveau quartier et d'un pôle Santé entre l'aeroport et le Mont Gaillard.

Si avec ça le Tramway n'est pas justifié !!!
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 13 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Jeu 4 Mai 2006 - 19:16

Voici un petit photo montage… d'un couloir type BHNS* près de Zac Coty

*Bus à Haut Niveau de Service…
    [Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 13 Couloirtcsplehavre9id.th

Photo montage de Heuliez14
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 13 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Jeu 4 Mai 2006 - 21:47

Encore un troggi ! (Mais tu as des actions en bourse ? lol) Laughing (Pour le ligne 2, eventuellement. Je ne dit pas non Smile )

Superbe montage cependant. Par contre, l'utilisation de toute la voie de droite pour faire circuler des Trams ou des troggi, je n'y crois pas trop.
La circulation en semaine y est intense (tu doit connaître bertrand ?). D'années en années, il y'a de plus en plus de circulation, alors je vois mal l'avenue René Coty emputée d'une voie de circulation ?

Au fait, arriverais-tu à nous faire un montage en version vrai Tramway ? Smile


Dernière édition par le Mer 5 Juil 2006 - 18:02, édité 1 fois
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 13 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par funi76 Jeu 4 Mai 2006 - 21:57

Félicitations : Superbe photomontage même si on préférerait que le site propre soit prévu pour un tram et non un BHNS...
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Message par heuliez14 Jeu 4 Mai 2006 - 21:59

Geo a écrit:Encore un troggi ! Smile )
C'est quoi un troggi !!! aux passage je n'aime pas ce mots barbare qui ne veux rien dire…

Par contre je suis d'accord que l'on ne pourra pas réaliser l'avenue René Coty uniquement en voie bus !
Pour le montage tram, je regrette par avance, je n'ai pas de tramway vu d'en haut sous la main… Désolé. Wink


Dernière édition par le Jeu 4 Mai 2006 - 22:00, édité 1 fois
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Message par Geo Jeu 4 Mai 2006 - 22:00

funi76 a écrit:Félicitations : Superbe photomontage même si on préférerait que le site propre soit prévu pour un tram et non un BHNS...

Bravo Funi76. Very Happy
Nous Havrais, nous ne sommes pas comme les Caennais, nous avons encore toutes nos chances pour avoir un vrai Tramway !!! Wink

Amis Caennais, ne le prenez pas mal, mais comprenez nous Mr. Green Wink

Tous pour le vrai Tramway !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

afro Cool
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Message par Geo Jeu 4 Mai 2006 - 22:04

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Encore un troggi ! Smile )
C'est quoi un troggi !!! aux passage je n'aime pas ce mots barbare qui ne veux rien dire…

Par contre je suis d'accord que l'on ne pourra pas réaliser l'Avenue René Coty uniquement en voie bus !
Pour le montage Tram, je regrette par avance je n'es pas de tramways vue dans Haut sous la mains… désolé. Wink

Dans "Troggi", je classe toutes les inventions plus ou moins farfelues, destinées à nuire au Tramway classique.
Bon, pour te faire plaisir, je vais éviter de l'utiliser à l'avenir.

Pour l'avenue René Coty (bien que nous n'en sommes pas encore là), je vois mal comment introduire le moindre TCSP (Tramway, Translhor ou Bus Téléguidé).
Il faudrait faire comme dans le passé : le partage de la chaussée entre le tram et les voitures...
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Message par heuliez14 Jeu 4 Mai 2006 - 22:08

funi76 a écrit:Félicitations : Superbe photomontage même si on préférerait que le site propre soit prévu pour un tram et non un BHNS...
Merci Funi, tu ces dans ce photomontage je prévoit toutes éventualités avant le Tramway "je rappel que je ne suis pas contre le Tramways", ce qui vient en premier est le BHNS, après le Translohr et pour finir le Tramways classique…
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Message par funi76 Jeu 4 Mai 2006 - 22:12

Ce n'est pas une question de ville de région ou autre mais simplement de bon sens : pourquoi avoir l'imitation au prix du vrai puisque l'on sait désormais que le TVR coute quasimment la même chose à la construction qu'un vrai tramway et coute plus à l'exploitation (sans parlé de la filabilité, du confort et des possibilité d'augmenter assez facilement la capacité en allongeant les véhicule d'une caisse supplémentaire comme cela a été déjà fait à Montpellier et le sera peut etre à Bordeaux pour les "petites motrices " de la ligne des quais.

Par contre je ne suis pas contre d"éventuels sites propres pour bus ou trolleybus lorsque le trafic ne justifie pas dans un premier temps l'installation d'un tram.
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Message par heuliez14 Jeu 4 Mai 2006 - 22:17

Geo a écrit:Dans "Troggi", je classe toutes les inventions plus ou moins farfelues, destinées à nuire au Tramway classique.
Bon, pour te faire plaisir, je vais éviter de l'utiliser à l'avenir.

Merci d'avance Geo… pour le mot "troggi".
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Message par Geo Jeu 4 Mai 2006 - 22:20

Voici comment je vois le reseau dans 20 ans:

Ligne 1:

Tramway classique (version tram-train), avec une branche vers Mont Gaillard (et le futur quartier Nord-Ouest), une branche vers Caucriauville, une branche vers Montivilliers-Rolleville (voir Goderville ?), et une branche vers les quartiers Sud.

Ligne 2:

Un Tramway sur pneu, ou un Super-Trolleybus. (Musée Malraux-Harfleur)
L'avenir nous le dira, mais l'emploi d'un tram ferré permettrai une connection avec la LER à hauteur de la gare d'Harfleur.

Je n'exclus pas l'emploi de mode alternatifs pour la ligne 2 (type Translhor ou Trolleybus de grande capacité). Tout dépendra tu trafic et des évolutions possibles de la LER.

Pour le succès du reseau TCSP du Havre, il faut de toute façon une ligne 1 forte et attractive. La ligne 1 constiturait ainsi l'épine dorsale du reseau.
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Message par heuliez14 Jeu 4 Mai 2006 - 22:25

funi76 a écrit:Ce n'est pas une question de ville de région ou autre mais simplement de bon sens : pourquoi avoir l'imitation au prix du vrai puisque l'on sait désormais que le TVR coute quasimment la même chose à la construction qu'un vrai tramway et coute plus à l'exploitation (sans parlé de la filabilité, du confort et des possibilité d'augmenter assez facilement la capacité en allongeant les véhicule d'une caisse supplémentaire comme cela a été déjà fait à Montpellier et le sera peut etre à Bordeaux pour les "petites motrices " de la ligne des quais.

Attention pour le projet Havrais, je ne parle pas du TVR… je les remisés aux placard depuis l'annonce de sont arrêt de fabrication par Bombardier… non je penche sur deux idée…
    - le BHNS type TEOR, avec où sans guidage…
    - Tramways classique type Alstom…
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Message par Geo Jeu 4 Mai 2006 - 22:31

heuliez14 a écrit:
funi76 a écrit:Ce n'est pas une question de ville de région ou autre mais simplement de bon sens : pourquoi avoir l'imitation au prix du vrai puisque l'on sait désormais que le TVR coute quasimment la même chose à la construction qu'un vrai tramway et coute plus à l'exploitation (sans parlé de la filabilité, du confort et des possibilité d'augmenter assez facilement la capacité en allongeant les véhicule d'une caisse supplémentaire comme cela a été déjà fait à Montpellier et le sera peut etre à Bordeaux pour les "petites motrices " de la ligne des quais.

Attention pour le projet Havrais, je ne parle pas du TVR… je les remisés aux placard depuis l'annonce de sont arrêt de fabrication par Bombardier… non je penche sur deux idée…
    - le BHNS type TEOR, avec où sans guidage…
    - Tramways classique type Alstom…
Alors le BHNS sans guidage, nous l'avons déjà sur le Cours de la République. Ceci ne donne pas entière satisfaction.

Franchement Bertrand, comment veut tu reporter le trafic de 8 lignes dont 2 articulés dans une seule et unique ligne de TEOR ? Excuse moi, mais c'est ridicule.
Maintenant Le Havre ne va pas dépenser de l'argent inutilement pour faire un pré-tramway. Autant le faire dès maintenant. Le trafic est là, les moyens financiers aussi. La densité de population desservis est parfois plus importante que dans certaienes villes possédant déjà un tramway.
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Message par funi76 Jeu 4 Mai 2006 - 22:36

En ce qui concerne les deux premières lignes Centre vers Caucriauville et Montgaillard, je pense que le tram classique se justifie et comme je l'ai déjà dit cela permettrait la mise en place d'un tram train vers Montivilliers et plusn tard vers Goderville et Fécamp.

Le site propre du style TEOR est bien, mais outre qu'il est peut etre insuffisant pour le trafic escompté, il manque un aspect en partie "psychologique" d'une vraie évolution : le BHNS n'est quand même qu'un bus amélioré !

De plus on le sait bien avec un bus quand le site propre "gène" on l'interrompt, et là on revient au bus classique.

Enfin de part son guidage un site propre tram prend moins de place qu'un site propre bus il suffit d'aller à Rouen pour voir la différence entre le tram et TEOR.
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Message par Geo Jeu 4 Mai 2006 - 22:43

funi76 a écrit:En ce qui concerne les deux premières lignes Centre vers Caucriauville et Montgaillard, je pense que le tram classique se justifie et comme je l'ai déjà dit cela permettrait la mise en place d'un tram train vers Montivilliers et plusn tard vers Goderville et Fécamp.

Le site propre du style TEOR est bien, mais outre qu'il est peut etre insuffisant pour le trafic escompté, il manque un aspect en partie "psychologique" d'une vraie évolution : le BHNS n'est quand même qu'un bus amélioré !

De plus on le sait bien avec un bus quand le site propre "gène" on l'interrompt, et là on revient au bus classique.

Enfin de part son guidage un site propre tram prend moins de place qu'un site propre bus il suffit d'aller à Rouen pour voir la différence entre le tram et TEOR.

Enfin, il faut prendre en compte le coté "restructuration urbaine". Un Tramway est vecteur de restructuration urbaine, et Le Havre en à bien besoin dans certains quartiers.
Il faut aussi prendre en compte l'arrivée de nouveaux habitants dans les quartiers, l'augmentation de la population comptabilisée en 2006, dans le Centre-Ville, la construction d'un nouveau quartiers de logements derrière la Gare et l'université, et enfin, l'afflux d'une population très divers, dès l'ouverture des docks Vauban, de la Tour Jean Nouvel et du Complexe Aquatique. Tout cela sur le traçé de la ligne 1 !
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Message par heuliez14 Jeu 4 Mai 2006 - 23:09

Certe… le TCSP est encore aux stade des études préalables. mais certains détails me laisse perplexe dans le même temps sur la réorganisation du réseaux, le long du tracés de ce TCSP…

Exemple les lignes n°1 -3 - 5 - 9 etc.… ces lignes suivantes par exemple transit par le centre ville…, j'ai du mal à croire que l'on va scindé ces lignes pour obliger les passagers à empreintes le TCSP… où alors je n'est rien compris scratch

D'avance je tente de me faire une idée du réseaux avec l'axe TCSP…

PS, aux passage ce week-end je suis sur le Havre pour les personnes qui veulent éventuellement me rencontrer pour parler sur place du TCSP… sont les bienvenues… RDV par Messages Privée. Smile
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Message par Geo Jeu 4 Mai 2006 - 23:16

heuliez14 a écrit:Certe… le TCSP est encore aux stade des études préalables. mais certains détails me laisse perplexe dans le même temps sur la réorganisation du réseaux, le long du tracés de ce TCSP…

Exemple les lignes n°1 -3 - 5 - 9 etc.… ces lignes suivantes par exemple transit par le centre ville…, j'ai du mal à croire que l'on va scindé ces lignes pour obliger les passagers à empreintes le TCSP… où alors je n'est rien compris scratch

D'avance je tente de me faire une idée du réseaux avec l'axe TCSP…

PS, aux passage ce week-end je suis sur le Havre pour les personnes qui veulent éventuellement me rencontrer pour parler sur place du TCSP… sont les bienvenues… RDV par Messages Privée. Smile

Réorganisation du reseau veut dire optimisation du parcours de certaines lignes, voir suppression pur et simple de certaines devenu inutiles avec le Tramway. Pour une compagnie, un tramway permet de faire des économies d'echelle. Une tramway pour 8 bus c'est rentable ? non ?

Ce week end je suis aussi au Havre, mais en plein déménagement. De plus, Dimanche, MDR, je vais à Caen voir une compétition d'athlé ! (C'est le Monde à l'envers.

Alors comme ça tu va nous faire des photos des Bus et Funiculaires Havrais ? Tiens, pourquoi ne pas prendre les "trains de bus" en photo sur le Boulevard de Strasbourg et le cours de la République ?
En tout cas, je vais essayer de cher moi au mois de mai (au dessus de la ligne 2). L'autre fois sur cette ligne, il y'avait un Citaro L, un Agora l et un autre Citaro L, par-choc contre par-choc.
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Message par heuliez14 Jeu 4 Mai 2006 - 23:49

Geo a écrit:Alors comme ça tu va nous faire des photos des Bus et Funiculaires Havrais ?
Désolé, mais pour les photos, ceci semble bien compromis ce week-end là… je vais pas mal être occuper en plus… donc c'est loin d'être acquis. Confused

Concernant les suppressions et réorganisation de lignes ! on en reparlera dans les prochains mois avec l'audit tant entendu sur le TCSP…
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Message par Auriom Sam 6 Mai 2006 - 9:06

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Dans "Troggi", je classe toutes les inventions plus ou moins farfelues, destinées à nuire au Tramway classique.
Bon, pour te faire plaisir, je vais éviter de l'utiliser à l'avenir.

Merci d'avance Geo… pour le mot "troggi".

D'autant que l'orthographe correcte est "trogui" : c'est la contraction de "trolleybus guidé". Wink
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Message par Auriom Sam 6 Mai 2006 - 9:11

Geo a écrit:De plus, Dimanche, MDR, je vais à Caen voir une compétition d'athlé ! (C'est le Monde à l'envers.

Tu vas voir pouvoir voir de tes propres yeux cet objet que tu détestes tant. Laughing

(Et si la compétition est à la halle Bérégovoy de Mondeville, tu seras en plein sur le tracé d'un des futurs BHNS !)
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Message par Geo Lun 8 Mai 2006 - 22:17

Auriom a écrit:
Geo a écrit:De plus, Dimanche, MDR, je vais à Caen voir une compétition d'athlé ! (C'est le Monde à l'envers.

Tu vas voir pouvoir voir de tes propres yeux cet objet que tu détestes tant. Laughing

(Et si la compétition est à la halle Bérégovoy de Mondeville, tu seras en plein sur le tracé d'un des futurs BHNS !)

oui, justement. J'ai visité Caen hier, et je m'étonne que cette ville possède un tramway (comparé à la densité de population). Le Centre-Ville m'a paru très proche de la campagne. c'est très étonnant. D'un coté nous avons les immeubles du Centre ville, de l'autre, on se retrouve face à un champ de course et à la verte campagne normande.
Sinon, dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette ville (depuis ma dernière visite en 97). Caen possède de nombreuse rues pietonnes (un exemple à suivre chez nous), et beaucoup de petits espaces verts à travers la ville.

Par-contre, le dimanche, on arrive à regretter l'animation du Havre (c'est dire ! Wink ). C'est mort de cher mort. On a trouvé qu'un seul café d'ouvert dans tout le Centre-Ville. Personne dans le TVR, personne dans les rues, pas de voitures. (c'est même un peut flippant).
J'imagine que tous les caennais étaient sur les plages de la côte fleurie...(certains étaient au Havre Wink ).

J'y retournerai en semaine Wink pour me rendre compte.

Enfin, architecturalement parlant c'est plutôt sympa. On voit que Caen à moins subis de destructions que Le Havre. Il reste encore pas mal de vieux quartiers.

Par contre, je campe sur mes positions. Le TVR de vaut pas un vrai tramway, même si celui de Caen est propre et moderne. Niveau confort, c'est moins bien qu'un tramway.
(J'ai comme même attendu 20 minutes en station pour faire un tour de tvr ! LOL)
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Message par heuliez14 Mer 10 Mai 2006 - 18:02

Aller pour le plaisir voici deux photo montage du Boulevard de Strasbourg avec insertion du Futur TCSP, mais après le côtés Tramway… voici avec la configuration BHNS…
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Message par Geo Mer 10 Mai 2006 - 22:15

Absolument fabuleux !!!!!!!! Very Happy

On voit même un articulé de la ligne 2 sur le Boulevard de Strasbourg !!!

Maintenant que j'ai revisité plus en détail Caen et Rouen, je suis persuadé que le Havre à besoin d'un Tramway. Caen est une agglomération moins grande que Le Havre et possède et Tram sur pneu. Rouen est une agglomération plus grande que Le Havre et possède et métro-tram amélioré. Comparé à la circulation plus importante au Havre qu'à Caen (même les Dimanches) il faut se rendre à l'évidence. Le Havre à besoin d'un moyen de transport éfficasse et de grande capacité. Seul le Tramway répond à ces objectif.

Les bus sont parfois plus saturés qu'à Paris aux heures de pointe. Par exemple, la ligne 5 que je prend tous les jours est très souvent saturée (malgrès les fréquences de passage asser élevés.). Je ne parlerai pas des lignes 2, 8 et 11, ou la, ca atteind les limites du raisonnable (et pourtant les bus sont les unes derrières les autres, en site propre.).

Il faut un Tramway au Havre, qu'soit classique ou avec je ne sais qu'elle autre méthode.
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Message par heuliez14 Mer 10 Mai 2006 - 23:43

Geo a écrit:Les bus sont parfois plus saturés qu'à Paris aux heures de pointe. Par exemple, la ligne 5 que je prend tous les jours est très souvent saturée (malgrès les fréquences de passage asser élevés.). Je ne parlerai pas des lignes 2, 8 et 11, ou la, ca atteind les limites du raisonnable (et pourtant les bus sont les unes derrières les autres, en site propre.)

Les bus plus saturés qu'à Paris !!!!! il ne faut pas exagérés quand même… pour exemple la ligne n°5 charge beaucoup aux niveau du Lycée St Vincent de Paul jusqu'à la Gare SNCF, dans le sens Graville - Sous Bretonne.

Et autre point sensible dans le Sens Sous-Bretonne - Graville… ça charge beaucoup entre les stations Place de Bléville jusqu'à la station F.FAURE…
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