Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

+19
Magnum
Véolia Transport
Julien-Tcar
Bastien
JbPls76
Still76
Mkj
MSA en transport
j-francoise
TransportsRouennais
Geo
Corque
vinc'
Framby
gavatx76
RouenTransports
nohé
citaro
CC40110
23 participants

Page 23 sur 29 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29  Suivant

Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Mar 14 Sep 2021 - 22:15

Justement on ferait deux lignes distinctes

Une allant à boulingrin l'autre à MSA

Franchement si NEOMA s'y met je pense que ça peut vite s'accélérer. Là évidemment ça n'a ni queue ni tête étant donné quil s'agit de relier la fac de lettres dont tout le monde n'en a pas grand chose à faire

Gavatx76 t'as une idée de combien ça coûterait une extension vers MSA?

Rail76
Passionné(e)s

Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par gavatx76 Mar 14 Sep 2021 - 22:43

Je n'en sais rien, trop cher pour les décideurs rouennais. Je ne sais pas non plus ce qu'est NEOMA. Un restaurant danois?

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Mar 14 Sep 2021 - 22:54

gavatx76 a écrit:Je n'en sais rien, trop cher pour les décideurs rouennais. Je ne sais pas non plus ce qu'est NEOMA. Un restaurant danois?

L'école de commerce basée à MSA qui a un gros poids pour les décideurs rouennais  Wink tout le contraire de la fac de lettres quoi 😂

Édit : au passage 1 milliard voir + pour le contournement est les partisans ne trouvent pas ça trop cher donc vous allez pas me faire croire que pour 1/4 de la somme on ne peut pas faire un prolongement jusqu'à MSA

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par gavatx76 Mer 15 Sep 2021 - 0:47

Tu surestimes le poids de NEOMA, fût-elle une école de commerce prestigieuse.
Quant au contournement est, il me semble que les autorités rouennaises n'y mettent pas beaucoup de fonds, c'est le moins que l'on puisse dire.

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Mer 15 Sep 2021 - 0:59

Juste au niveau de la CCI ils ont un poids énorme

Oui enfin j'espère qu'il n'y aura pas juste la métropole qui mettra la main à la poche si jamais il y a une prolongation du métro à MSA 😂

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par gavatx76 Mer 15 Sep 2021 - 1:13

Tu veux mettre les étudiants de la CCI-NEOMA dans les TC. Pour qu'ils se mélangent à la plèbe en époque de pandémie:affraid:

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Mer 15 Sep 2021 - 1:50

Ils se mélangeront certainement jamais mais juste pour le prestige que le campus soit relier en transport lourd ça peut motiver neoma d'investir Smile

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Mer 15 Sep 2021 - 22:19

Woaw le niveau de réflexion ici... Il faut remettre les pieds sur terre au bout d'un moment.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Véolia Transport aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Mer 15 Sep 2021 - 22:42

Bonsoir à tous !

Voici ce qui est parût aujourd'hui dans le Paris Normandie par rapport au nouveau réseau 2022 !

Ligne F3 : prolongement Tourville
Ligne F6 : Les Bouttières - Georges Braque - Technopole - Catelier - Pont de la Chappelle - Pole Multimodal Oissel.
Ligne F7 : (14 VanHool Hydrogène affecté uniquement sur cette ligne) Hotel de Ville de Sotteville - Champlain - Quai Haut Rive Gauche - Belges - Voie T4 - Gare - Parcours F2 jusqu'à La Varenne - La Pléïade MSA
Ligne F8 : Boulingrin ROUEN - Bihorel - Bois-Guillaume - MSA - Déville les Rouens

Ligne XX : Parc de la Vatine - Gare rue Verte.
Ligne 13 : Augmentation drastique de l'offre
Ligne 14 : Plateau Est (Mesnil Esnard) - Darnétal (surement par le parcours de la scolaire actuelle)
Ligne 17 : Ligne EXPRESS MSA - Bois Guillaume par voie rapide.

Les lignes FAST seront boostées niveau fréquence, passant à toutes les 8 à 10 minutes. Contre 16 min pour le F4 actuellement par exemple.
L'interview n'explique pas les changements sur les lignes actuelles, à voir dans l'avenir =)
A savoir que certaines zones Filo'R vont être supprimées pour être remplacées par des lignes de bus régulières selon le taux d'utilisation .
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Mer 15 Sep 2021 - 23:16

Magnum a écrit:Woaw le niveau de réflexion ici... Il faut remettre les pieds sur terre au bout d'un moment.

Les gens qui n'ont pas les pieds sur terre c'est ceux qui veulent encore et encore bétoniser en voulant le contournement EST Wink

En vérité je ne sais même pas comment c'est possible d'être au courant de l'urgence climatique et d'être en faveur de ce projet absurde...

En France on investit tellement dans les routes que certaines personnes ne s'en rendent même plus compte...

@VeoliaTransport merci pour toutes ces infos ! Ça va être une grosse évolution quand même ces nouvelles lignes fast. C'est une bonne chose

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Jeu 16 Sep 2021 - 1:19

Très bien continuons de maintenir le foutoir au coeur de la métropole histoire que les TC ne puissent s'améliorer faute de pouvoir leur faire de la place. Ah mais j'ai oublié, le ferroviaire va tout résoudre comme par magie !! Rolling Eyes
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par citaro Jeu 16 Sep 2021 - 9:53

Ligne F7 avec 14 VH ? il n'y a que 11 de commandés (cf. com de la Metro)
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1430
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Jeu 16 Sep 2021 - 10:04

Magnum a écrit:Très bien continuons de maintenir le foutoir au coeur de la métropole histoire que les TC ne puissent s'améliorer faute de pouvoir leur faire de la place. Ah mais j'ai oublié, le ferroviaire va tout résoudre comme par magie !! Rolling Eyes

Si on voulait que ça ne soit pas le foutoir pour les TC il y a plein d'autres solutions+ intelligentes que de construire un contournement EST.

Le ferroviaire n'est pas la solution mais fait partie de l'ensemble des solutions à mettre en place. Tout comme la logistique fluviale urbaine où l'on peut avec un peu d'organisation enlever 50% des camions sans soucis. Le problème c'est que ces solutions ne sont pas aussi attrayantes pour la CCI que bétoniser encore un espace alors qu'on est en plein dans l'urgence climatique.

Je ne dis pas que le contournement EST ne résoudra pas le problème de congestion je dis juste que c'est inenvisageable de ne serait ce que d'y penser à cause de la situation...

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par vinc' Jeu 16 Sep 2021 - 10:32

citaro a écrit:Ligne F7 avec 14 VH ? il n'y a que 11 de commandés (cf. com de la Metro)

Il faut croire qu'ils ont revu la commande à la hausse, en fin d'article sur Paris Normandie ils écrivent : "Par ailleurs, c’est finalement quatorze bus à hydrogène qui sont attendus pour septembre 2022. Par souci d’organisation, ils seront concentrés sur une seule ligne, la F7." (aucune source n'est cependant indiquée)
vinc'
vinc'
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 99
Date de naissance : 01/01/1995
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 06/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par citaro Jeu 16 Sep 2021 - 10:40

Ne pas oublier que ce contournement Est est financé à 50% par nos impôts et qu'il sera à péage (environ 4€ ou plus) et que son exploitation devra être compensée en cas de déficit, ce qui dans un premier temps risque d'être le cas, le péage rebutant des utilisateurs (on le voit déjà avec des péages en périphérie de Rouen).
les poids lourds privilégient les parcours sans péage (cf. accident de PL lors de la fermeture du pont Mathilde utilisant uniquement des routes sans péage entre Lille et Rennes).
ce projet est celui des grandes entreprises qui rêvent d'un grand axe autoroutier entre Dunkerque et Bayonne mais surtout pas ferroviaire !
De plus l'argument des rocades est biaisé, celles existantes sont surchargées en permanence par du trafic local entre banlieues . (cf. Caen, Rennes, Bordeaux etc.)
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1430
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Jeu 16 Sep 2021 - 12:11

citaro a écrit:ce projet est celui des grandes entreprises qui rêvent d'un grand axe autoroutier entre Dunkerque et Bayonne mais surtout pas ferroviaire !
C'est aussi celui des rouennais qui aimeraient voir leur ville apaisée afin de pouvoir requalifier les axes métropolitains au profit des mobilités alternatives. Parce que sinon, vous savez, l'histoire du serpent qui se mord la queue… Encore une fois, certains ont la mémoire courte vis-à-vis des deux ans d'indisponibilité du pont Mathilde et de la thrombose chronique de l'agglomération qui l'a accompagnée. Se contenter d'imaginer des alternatives ferroviaires/fluviales comme une fin en soi c'est se mettre le doigt dans l'œil.
À Reims et Angers, deux aménagements comparables assez récents, est-ce qu'on s'obstine aujourd'hui à répéter le mal fondé des A4 et A11 ?

citaro a écrit:De plus l'argument des rocades est biaisé, celles existantes sont surchargées en permanence par du trafic local entre banlieues . (cf. Caen, Rennes, Bordeaux etc.)
Je ne nierai pas l'effet pervers de ces rocades qui favorisent la périurbanisation. Mais l'un ne dépend pas forcément de l'autre si les politiques sont assez intelligents pour ne pas signer des permis de construire à tour de bras (d'ailleurs pas besoin de rocade pour constater ces dérives). Néanmoins qui imaginerait ces villes sans rocade et les envierait-on ?
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Jeu 16 Sep 2021 - 13:00

Reims et Angers n'ont pas la Seine Wink à Rouen la Seine est sous exploitée. Oui c'est une alternative crédible contrairement à ce que tu peux penser. D'ailleurs en Allemagne ou en Hollande ça fait bien longtemps qu'on transporte les marchandises par les fleuves.

Regarde Strasbourg bientôt toutes les marchandises passeront par le Rhin avec la logistique urbaine fluviale.

Angers elle n'est pas payante l A11. Reims je ne sais pas

Oui enfin en construisant en contournement EST tu fais que donner l'envie aux gens d'habiter encore plus loin et d'accélérer l'étalement urbain.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Jeu 16 Sep 2021 - 13:16

Rail76 a écrit:Oui c'est une alternative crédible contrairement à ce que tu peux penser.
Tu le dis toi même, c'est UNE alternative. Augmenter la part modale du fluvial et du ferroviaire je suis le premier à signer si c'est viable, tant au niveau économique que écologique. Mais il est question de part modale…
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Jeu 16 Sep 2021 - 13:59

Magnum a écrit:
Rail76 a écrit:Oui c'est une alternative crédible contrairement à ce que tu peux penser.
Tu le dis toi même, c'est UNE alternative. Augmenter la part modale du fluvial et du ferroviaire je suis le premier à signer si c'est viable, tant au niveau économique que écologique. Mais il est question de part modale…

Avec trois bateaux on enlève combien de camions d'après toi ? Et encore les camionettes et les camions de livraison sont parfois vides et transportent trois meubles.

Aujourd'hui la part modale est minable. On ne peut que faire mieux.

J'ai jamais dit qu'il fallait remplacer tous les camions par des trains et des bateaux je dis qu'il faut remplacer 1/3 voir la moitié des camions par des bateaux et des trains.

Ce qui n'est pas viable économiquement et surtout écologiquement c'est de construire une autoroute. Toutes les maladies à cause du trafic routier on en parle jamais mais ça coûte cher à la sécu. Toutes les dépenses à cause de notre modèle de transporter tout par la route on s'en rend pas compte mais c'est un énorme coût. Et c'est rien du tout comparer au coût d'une extension du tramway vers MSA.

Bref Rouen a un formidable atout c'est la Seine et ça serait vraiment con de ne pas l'utiliser au maximum.

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Lun 20 Sep 2021 - 9:38

Bonjour

Je lis l'article de Paris Normandie mais je trouve cela un peu fouilli, notamment concernant la F3 dont ils indiquent qu'il irait jusqu'à Bois Cany ?
Sinon la F6 me semble pas mal, elle devrait remplacer la 27 sur sa majorité, puis ça soulagerait la F3 qui en a bien besoin, quid des dessertes de SER et Oissel?
Concernant les 14 et 17 je suppose que ça sera exploité par TNI en sous traitance. Le réseau me semble pas mal dans le sens où cela permet à pas mal d'usagers d'éviter Rouen. A voir le plan définitif !
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Lun 20 Sep 2021 - 21:27

Bonsoir à tous,
J'ai vu ton message Véolia et j'ai retrouvé l'article sur Paris Normandie. Malheureusement je n'ai pu le lire (accès abonné).
En effet, de ce que tu écris, il semble qu'il y ait une idée précise de ce que peut etre la mobilité en transport en commun par la nouvelle Métropole.
J'émet quand même des réserves sur les tracés prévus. A ta lecture, il semble qu'il y aura F3 et F6 sur Oissel. Cela fait beaucoup je trouve par exemple surtout qu'il n'y a pas 36 parcours possibles à Oissel.
Après il y a eu un effort de réflexion c'est certain.

Pour la ligne 14 après Véolia, je ne connais pas trop les liens entre Darnétal et les plateaux Est mais cela correspond avec l'idée de lignes périphériques. Après je me souviens qu'il y avait eu à un moment une 14 entre Mesnil Esnard et Montmain je ne sais pas si c'est un hasard mais une 14 Mesnil Esnard- Boos-Montmain-Darnétal pourrait renforcer la 38 actuelle et supprimée une partie des zones Filor et éventuellement des scolaires selon le type de véhicule choisi. A voir donc quand il existera une esquisse plus complète.

Par ailleurs pas de fusion pour la ligne 5 ? 5 et 13 cela me parait quand même long.

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Mar 21 Sep 2021 - 9:18

La F3 est saturée est le fait de rajouter la F6 est une solution selon moi pour la soulager, d'autant que je pense qu'à Oissel chacun aura son parcours, la F6 pourrait prendre le tracé actuel du F3 par l'hotel de ville et la future F3 tracer direct après Place Ferrer et ensuite finir à Tourville.
Concernant la 14 je pense qu'elle reprendra le tracé du scolaire 330 quitte à l'absorber complètement si l'idée est de mettre le terminus au Lycée Galilée.
Si la 13 est renforcée comme indiqué, ça semble logique qu'elle soit prolongée à Déville en lieu et place du 5 comme c'est plus ou moins sa fréquence actuelle.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Mkj Mer 22 Sep 2021 - 7:10

Je confirme pour la F6, la F3 est actuellement très souvent saturée vers Oissel. La F6 sera une bonne alternative pour les gens en provenance de l'Ouest de la Rive Gauche qui veulent se rendre à Oissel et bientôt à Tourville.

D'ailleurs, j'avais lu une fois les vieux fils du forum. Le prolongement du F3 (ex 10) à Tourville va enfin se réaliser, j'ai vu des message en parler comme imminent en 2008 Mr. Green

Mkj
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 218
Date de naissance : 06/08/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Mer 22 Sep 2021 - 9:12

effectivement ça fait un moment que ce prolongement est étudié, même bien avant la fusion des agglo de Rouen et Elbeuf !
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Mer 22 Sep 2021 - 16:56

Excellente nouvelle le prolongement jusqu'à Tourville. Maintenant il faudrait réfléchir à développer la gare de Tourville. C'est quand même aberrant qu'il existe une gare si près d'une base de loisirs et que ça soit si difficile de s'y rendre en train...

Rail76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 211
Date de naissance : 25/05/1998
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 16/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par gavatx76 Mer 22 Sep 2021 - 18:43

Plus que la base de loisir, cela pourrait concerner les centaines et centaines d'employés du centre commercial géant voisin.

gavatx76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 189
Date de naissance : 26/02/1970
Age : 54
Localisation : Catalunya
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 29 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum