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Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Sam 17 Avr 2021 - 13:36

La T1 est très sensible aux risques d'irrégularités en tout genre. Si on ne lui garantit pas un cadencement strict pour acheminer les étudiants à MSA, c'est rapidement la catastrophe. Il semble que je sois obligé de vous rafraichir la mémoire : c'était la raison pour laquelle on a supprimé sa desserte de Boulingrin.
Alors en faire une ligne à branche ou deux lignes distinctes mais synchronisées, le risque est trop élevé. Un bus venant du plateau en retard sera mal positionné et ne pourra pas simplement dépasser le bus censé suivre, sans parler de toutes les réactions en chaîne qui se produiront sur toutes les lignes du tronc commun dont la cohabitation est déjà difficile aujourd'hui. La boucle du terminus Mont aux Malades n'est pas non plus prévue pour les dépassements.
En parallèle sur métro c'est déjà problématique sur la jonction de Saint-Sever malgré une infra intégralement en site propre.

Admettons on envoie le T1 sur les plateaux est.
Quels aménagements prévoit-on ? Ce serait forcément une requalification profonde avec des quais aux normes TEOR puisqu'il n'est plus admissible de desservir une voirie inadaptée depuis que Canteleu dispose de ses aménagements.
Que faire de l'afflux d'usagers ? Le tronc commun souffre déjà et on voudrait le mettre davantage en tension ? La nécessité d'un tramway est évidente et on en vient à légitimiser le BHNS à travers cette démarche.
Souhaitons-nous encore nous tirer une balle dans le pied ? Manifestement oui à travers vos interventions.

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Sam 17 Avr 2021 - 13:43

Rail76 a écrit:Si la région passe à gauche il est envisageable que Rouen possède un service express métropolitain dans les prochaines années ! En tout cas je fais tout pour faire circuler cette idée c'est pour cette raison que les lignes du réseau astuce se devront d'être complémentaire.
D'ailleurs il peut être possible que ça soit le réseau astuce qui fasse rouler ses propres trains grâce au transfert de la propriété des petites lignes de l'état vers la région. On peut notamment envisager la ligne Rouen-Elbeuf via Grand-Couronne
Je veux bien que tu propages tes fantasmes sur tous les forums, mais sois lucide et écoute un peu ce qu'on te dit.
La gauche, malgré ses envolées lyriques sur la sociale-écologie, ne pourra rien faire de probant hormis peut-être exploiter les quelques rares sillons encore disponibles pour renforcer le TER existant.
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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Sam 17 Avr 2021 - 14:32

Bonjour Magnum,
Je comprends parfaitement ce que tu dis. Le téor n'est pas une solution. Je ne réponds qu'aux questions de d'autres personnes. Le réseau est sous-capacitaire d'un niveau actuellement pour chaque ligne en gros(téor qui devrait être tramway ; Fast déjà téorisable ; 6 ou 40 qui devrait être fasteurisé ; t35 qui devrait être en véhicule type filor...) En gros 1 train de retard partout.
Je ne le nie absolument pas mais force et d'avouer que avec T5 la solution semble nous éloigner du tramway à grand pas.

Bien sûr après que si on veut voir à long terme il ya beaucoup de pain sur la planche car il faut au moins mettre en tramway : T1-T2-T3 (et on avait déjà parlé du problème de l'aiguillage à 3 voies et du pb d'absorption d'un surplus de voyageur sur le tramway 1 dès le lancement) sans oublier qu'à long terme F5 et F1 on la stature de passer en tramway (F5 avec la croissance des résidences des plateaux est; la demande actuelle et le contournement est s'il existe qui à mon avis favorisera un appel d'air sur ces communes s'il ya une sortie plateau est risque de voir la fréquence d'un bus être très vite depassée; F1 si on se résout à des parking relais de belles tailles à Isneauville et compact au Zénith il y a super truc à faire) et je dois encore en oublier.

Bref je crois que personne n'a ni l'argent, ni l'ambition de compenser les erreurs ou les problèmes qui s'accumulent et vont continuer de s'accumuler malheureusement. Même si quelqu'un aujourd'hui cible le long terme, il risque d'être salement dégoûté du chantier qu'il y a à faire.

Pour ce qui est des projets de desserte de MSA par contre, je persiste à dire qu'envoyer 3 voire 4 lignes fortes toute l'année est un non-sens. F2 et T1 en dehors de la période rouge se suffisent à peu près (avec il est vrai quelques soucis sur la Cool. Mais en gros il n'y a pas de quoi multiplier par 2 l'offre vers la gare et le mont-riboudet. Je pense que la note risque d'être très salée !

Sur cela bonne journée à tous.

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Sam 17 Avr 2021 - 16:52

Magnum a écrit:
Rail76 a écrit:Si la région passe à gauche il est envisageable que Rouen possède un service express métropolitain dans les prochaines années ! En tout cas je fais tout pour faire circuler cette idée c'est pour cette raison que les lignes du réseau astuce se devront d'être complémentaire.
D'ailleurs il peut être possible que ça soit le réseau astuce qui fasse rouler ses propres trains grâce au transfert de la propriété des petites lignes de l'état vers la région. On peut notamment envisager la ligne Rouen-Elbeuf via Grand-Couronne
Je veux bien que tu propages tes fantasmes sur tous les forums, mais sois lucide et écoute un peu ce qu'on te dit.
La gauche, malgré ses envolées lyriques sur la sociale-écologie, ne pourra rien faire de probant hormis peut-être exploiter les quelques rares sillons encore disponibles pour renforcer le TER existant.
Je suis d'accord avec toi et beaucoup ici que la gauche a plus que déçu au niveau des transports quand ils étaient à la tête de la métropole de Rouen. Maintenant il faut aussi savoir que l'écologie n'était pas autant au centre des débats il y a quelques années et quand on voit que certains de la majorité du mandat précédent sont sur la liste d'en marche aux régionales on comprend bien que c'était la gauche modérée qui était à la tête de la métropole. Aujourd'hui j'ose espérer que ça a changé même si c'est toujours la même personne adjoint aux transports.
Concernant les ter, je pense qu'il y a une possibilité d'ouvrir la ligne Rouen Elbeuf via Grand couronne et il n'y a pas de questions de sillon! Pareil pour la réouverture de la gare de Darnetal où vu le peu de trains qui passent sur cette ligne je pense pas qu'il soit inenvisageable de mettre des trains sur cette ligne. Surtout que les trains la région en a. Si il y a une volonté politique la région peut engager des travaux ! Aujourd'hui la région actuellement pense que le train coûte cher donc évidemment elle n'a aucun intérêt à prouver que le train est efficace.
Moi ce que j'espère c'est que si des citoyens ou associations experts dans des domaines proposent des solutions adaptées aux territoires régionales ou même métropolitain que la gauche les écoute enfin parce que j'estime que c'est son rôle et mettent en place ces solutions ! Les politiques surtout à Rouen ne sont vraiment pas des spécialistes du sujet des transports et je pense que les citoyens ou les associations peuvent leur apporter de bonnes idées si ils sont pédagogues.

D'ailleurs j'ai une question demain vous êtes adjoint aux transports de la métropole quels sont les premières choses que vous ferez concrètement en sachant que vous avez un bon budget et pas un budget de rafistolage comme aujourd'hui !

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Sam 17 Avr 2021 - 17:00

Rail76 a écrit:
Magnum a écrit:
Rail76 a écrit:Si la région passe à gauche il est envisageable que Rouen possède un service express métropolitain dans les prochaines années ! En tout cas je fais tout pour faire circuler cette idée c'est pour cette raison que les lignes du réseau astuce se devront d'être complémentaire.
D'ailleurs il peut être possible que ça soit le réseau astuce qui fasse rouler ses propres trains grâce au transfert de la propriété des petites lignes de l'état vers la région. On peut notamment envisager la ligne Rouen-Elbeuf via Grand-Couronne
Je veux bien que tu propages tes fantasmes sur tous les forums, mais sois lucide et écoute un peu ce qu'on te dit.
La gauche, malgré ses envolées lyriques sur la sociale-écologie, ne pourra rien faire de probant hormis peut-être exploiter les quelques rares sillons encore disponibles pour renforcer le TER existant.
Je suis d'accord avec toi et beaucoup ici que la gauche a plus que déçu au niveau des transports quand ils étaient à la tête de la métropole de Rouen. Maintenant il faut aussi savoir que l'écologie n'était pas autant au centre des débats il y a quelques années et quand on voit que certains de la majorité du mandat précédent sont sur la liste d'en marche aux régionales on comprend bien que c'était la gauche modérée qui était à la tête de la métropole. Aujourd'hui j'ose espérer que ça a changé même si c'est toujours la même personne adjoint aux transports.
Concernant les ter, je pense qu'il y a une possibilité d'ouvrir la ligne Rouen Elbeuf via Grand couronne et il n'y a pas de questions de sillon! Pareil pour la réouverture de la gare de Darnetal où vu le peu de trains qui passent sur cette ligne je pense pas qu'il soit inenvisageable de mettre des trains sur cette ligne. Surtout que les trains la région en a. Si il y a une volonté politique la région peut engager des travaux ! Aujourd'hui la région actuellement pense que le train coûte cher donc évidemment elle n'a aucun intérêt à prouver que le train est efficace.
Moi ce que j'espère c'est que si des citoyens ou associations experts dans des domaines proposent des solutions adaptées aux territoires régionales ou même métropolitain que la gauche les écoute enfin parce que j'estime que c'est son rôle et mettent en place ces solutions ! Les politiques surtout à Rouen ne sont vraiment pas des spécialistes du sujet des transports et je pense que les citoyens ou les associations peuvent leur apporter de bonnes idées si ils sont pédagogues.

D'ailleurs j'ai une question demain vous êtes adjoint aux transports de la métropole quels sont les premières choses que vous ferez concrètement en sachant que vous avez un bon budget et pas un budget de rafistolage comme aujourd'hui !

Je pense que la plupart des idées qui ont été développées sur ce forum, qui ont été pleinement discutées avec des points de vue de personnes que je considère absolument expertes, mériteraient de figurer sur un nouveau plan du réseau. (F6, nouvelle 6 par exemple.... mais il en reste.)

Je renvoie donc vers les 16 premières pages du forum.

Désolé pour cette réponse un peu "standard" 🤣

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Sam 17 Avr 2021 - 18:41

JbPls76 a écrit:
Rail76 a écrit:
Magnum a écrit:
Je veux bien que tu propages tes fantasmes sur tous les forums, mais sois lucide et écoute un peu ce qu'on te dit.
La gauche, malgré ses envolées lyriques sur la sociale-écologie, ne pourra rien faire de probant hormis peut-être exploiter les quelques rares sillons encore disponibles pour renforcer le TER existant.
Je suis d'accord avec toi et beaucoup ici que la gauche a plus que déçu au niveau des transports quand ils étaient à la tête de la métropole de Rouen. Maintenant il faut aussi savoir que l'écologie n'était pas autant au centre des débats il y a quelques années et quand on voit que certains de la majorité du mandat précédent sont sur la liste d'en marche aux régionales on comprend bien que c'était la gauche modérée qui était à la tête de la métropole. Aujourd'hui j'ose espérer que ça a changé même si c'est toujours la même personne adjoint aux transports.
Concernant les ter, je pense qu'il y a une possibilité d'ouvrir la ligne Rouen Elbeuf via Grand couronne et il n'y a pas de questions de sillon! Pareil pour la réouverture de la gare de Darnetal où vu le peu de trains qui passent sur cette ligne je pense pas qu'il soit inenvisageable de mettre des trains sur cette ligne. Surtout que les trains la région en a. Si il y a une volonté politique la région peut engager des travaux ! Aujourd'hui la région actuellement pense que le train coûte cher donc évidemment elle n'a aucun intérêt à prouver que le train est efficace.
Moi ce que j'espère c'est que si des citoyens ou associations experts dans des domaines proposent des solutions adaptées aux territoires régionales ou même métropolitain que la gauche les écoute enfin parce que j'estime que c'est son rôle et mettent en place ces solutions ! Les politiques surtout à Rouen ne sont vraiment pas des spécialistes du sujet des transports et je pense que les citoyens ou les associations peuvent leur apporter de bonnes idées si ils sont pédagogues.

D'ailleurs j'ai une question demain vous êtes adjoint aux transports de la métropole quels sont les premières choses que vous ferez concrètement en sachant que vous avez un bon budget et pas un budget de rafistolage comme aujourd'hui !

Je pense que la plupart des idées qui ont été développées sur ce forum, qui ont été pleinement discutées avec des points de vue de personnes que je considère absolument expertes, mériteraient  de figurer sur un nouveau plan du réseau. (F6, nouvelle 6 par exemple.... mais il en reste.)

Je renvoie donc vers les 16 premières pages du forum.

Désolé pour cette réponse un peu "standard" 🤣

Moi je parlais d'extension du réseau du tram/métro. Par exemple, est ce qu'il est pour vous envisageable de prolonger le métro vers MSA pour desservir le campus et proposer enfin deux lignes distinctes ! Il y a un éco quartier qui se construit à la place de l'ancienne gendarmerie donc on peut s'attendre à une augmentation du nombre d'habitants. Je trouve aussi important de rappeler que le tram permet l'installation de nouveaux habitants mais tant qu'il n'y a pas de projet de tram pas de nouveaux habitants qui préfèrent habiter à 20 ou 30km de Rouen ou une autre ville Very Happy

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Sam 17 Avr 2021 - 18:54

Rail76 a écrit:
JbPls76 a écrit:
Rail76 a écrit:
Je suis d'accord avec toi et beaucoup ici que la gauche a plus que déçu au niveau des transports quand ils étaient à la tête de la métropole de Rouen. Maintenant il faut aussi savoir que l'écologie n'était pas autant au centre des débats il y a quelques années et quand on voit que certains de la majorité du mandat précédent sont sur la liste d'en marche aux régionales on comprend bien que c'était la gauche modérée qui était à la tête de la métropole. Aujourd'hui j'ose espérer que ça a changé même si c'est toujours la même personne adjoint aux transports.
Concernant les ter, je pense qu'il y a une possibilité d'ouvrir la ligne Rouen Elbeuf via Grand couronne et il n'y a pas de questions de sillon! Pareil pour la réouverture de la gare de Darnetal où vu le peu de trains qui passent sur cette ligne je pense pas qu'il soit inenvisageable de mettre des trains sur cette ligne. Surtout que les trains la région en a. Si il y a une volonté politique la région peut engager des travaux ! Aujourd'hui la région actuellement pense que le train coûte cher donc évidemment elle n'a aucun intérêt à prouver que le train est efficace.
Moi ce que j'espère c'est que si des citoyens ou associations experts dans des domaines proposent des solutions adaptées aux territoires régionales ou même métropolitain que la gauche les écoute enfin parce que j'estime que c'est son rôle et mettent en place ces solutions ! Les politiques surtout à Rouen ne sont vraiment pas des spécialistes du sujet des transports et je pense que les citoyens ou les associations peuvent leur apporter de bonnes idées si ils sont pédagogues.

D'ailleurs j'ai une question demain vous êtes adjoint aux transports de la métropole quels sont les premières choses que vous ferez concrètement en sachant que vous avez un bon budget et pas un budget de rafistolage comme aujourd'hui !

Je pense que la plupart des idées qui ont été développées sur ce forum, qui ont été pleinement discutées avec des points de vue de personnes que je considère absolument expertes, mériteraient  de figurer sur un nouveau plan du réseau. (F6, nouvelle 6 par exemple.... mais il en reste.)

Je renvoie donc vers les 16 premières pages du forum.

Désolé pour cette réponse un peu "standard" 🤣

Moi je parlais d'extension du réseau du tram/métro. Par exemple, est ce qu'il est pour vous envisageable de prolonger le métro vers MSA pour desservir le campus et proposer enfin deux lignes distinctes ! Il y a un éco quartier qui se construit à la place de l'ancienne gendarmerie donc on peut s'attendre à une augmentation du nombre d'habitants. Je trouve aussi important de rappeler que le tram permet l'installation de nouveaux habitants mais tant qu'il n'y a pas de projet de tram pas de nouveaux habitants qui préfèrent habiter à 20 ou 30km de Rouen ou une autre ville Very Happy

Ah excuse moi je n'avais pas tout saisi !

Je peux te renvoyer vers la page 7 du forum où on avait déjà évoqué (enfin pas moi) un éventuel passage en tram des lignes TEOR. Le souci qui peut se poser et c'est ce qui avait été relevé, c'est les cots et dénivelés... Les experts me rectiferont et donneront + d'infos si besoin . 🙂

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Still76 Sam 17 Avr 2021 - 19:19

La T1 est très sensible aux risques d'irrégularités en tout genre. Si on ne lui garantit pas un cadencement strict pour acheminer les étudiants à MSA, c'est rapidement la catastrophe. Il semble que je sois obligé de vous rafraichir la mémoire : c'était la raison pour laquelle on a supprimé sa desserte de Boulingrin.

Je pense que l'essentiel est dit sur une éventuelle diamétralisation de T1 Mr. Green .

La gauche, malgré ses envolées lyriques sur la sociale-écologie, ne pourra rien faire de probant hormis peut-être exploiter les quelques rares sillons encore disponibles pour renforcer le TER existant.

J'ajouterais même qu'elle a un volontarisme assez relatif. A Rouen, la droite aime la route, et la gauche n'aime pas les transports en commun.

Concernant les ter, je pense qu'il y a une possibilité d'ouvrir la ligne Rouen Elbeuf via Grand couronne et il n'y a pas de questions de sillon!

A ceci près que la préfecture a ressorti l'excuse bidon de la zone Seveso de Petit-Couronne pour s'opposer à cette réouverture, et que personne n'a réagi à cette prise de position.

Cette passivité est inhérente au transport ferroviaire. Par exemple, dans l'agriculture, un préfet qui se risquerait à ce genre de mesure vexatoire finirait couvert de fumier par la FNSEA, et recevrait de plus un coup de fil du ministère pour lui dire de revenir sur sa position dans l'heure, sous peine de mutation dans la Meuse.

Moi je parlais d'extension du réseau du tram/métro. Par exemple, est ce qu'il est pour vous envisageable de prolonger le métro vers MSA pour desservir le campus et proposer enfin deux lignes distinctes ! Il y a un éco quartier qui se construit à la place de l'ancienne gendarmerie donc on peut s'attendre à une augmentation du nombre d'habitants. Je trouve aussi important de rappeler que le tram permet l'installation de nouveaux habitants mais tant qu'il n'y a pas de projet de tram pas de nouveaux habitants qui préfèrent habiter à 20 ou 30km de Rouen ou une autre ville

Négatif, il n'y a pas d'éco-quartier à la place de la Caserne Legros, d'autant que l'EGM 21/3 n'a pas déménagé à ce jour Mr. Green . Il est construit à la place de l'ancien centre de recherche Esso, devenu provisoirement ETS à la fin des années 90.

Toujours est-il qu'il est bien sûr indispensable de transformer T1 en tramway. Mais ça ne fera pas avant une mandature (c'est déjà trop tard pour celle en cours), et il faudra peut-être attendre encore plus si la gratuité conduit (logiquement) les décideurs à une politique malthusienne en matière d'usage des TC.

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Sam 17 Avr 2021 - 19:28

Moi je parlais du métro via la gare de Rouen jusqu'à mont Saint Aignan ! Je n'ai jamais compris pourquoi ça n'a jamais été envisagé ! Tramifier les voies de teor ça me paraît quand même compliqué...

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par j-francoise Sam 17 Avr 2021 - 23:17

MSA en transport a écrit:A la limite une solution pourrait être de faire une ligne de suppléance limitée dans le temps.
Par exemple, normaliser la fréquence de T1 sur les autres lignes téors (6 à 8 minutes) et créer une suppléance de renfort (que j'appelle T6 ou T1b) avec les mêmes fréquences cadencées à T1 et sur la même partie de parcours qui apparait problématique mais qui ne fonctionne qu'aux moments nécessaires (soit du 1Er septembre au 20 mai, uniquement en rouge sauf les deux semaines de bleue en octobre et février comme aujourd'hui - et aucune circulation à d'autres moments de l'année.

Par exemple hypothétiquement on pourrait faire virtuellement T1 MOnt-aux-Malades - Franqueville (6à 8 minutes en rouge et circulation toute l'année) renforcée du lundi au vendredi en rouge (pour faire simple) par T1b ou T6 de fréquence identique, cadencée etseulement sur la section Mont-aux-Malades- St-Marc (+ Martainville-CHU pour retournement mais en gros exactement la même ligne que T1) Reste de l'année ligne qui n'existe pas. L'idée c'est de placer les moyens au bon moment sans avoir la cascade de dépenses le reste de l'année. Mais bon personne n'en parle donc voilà.

Cette idée de T1bis qui s'intercalerait entre les T1 réguliers me semble un bonne idée, mais en faisant la ligne T1 Est-Ouest complète (F5 ex-21 + actuel T1). Cette T1bis ne circulerait qu'aux heures de pointe et aux moments des gros besoins. Exit les vacances scolaires, les samedis, et les dimanches. Le parcours pourrait être Mont St Aignan > Hôtel de Région (je ne connais pas le nom exact de l'arret).

Caen l'a fait quand il a fallu renforcer le tramway A. Il y avait un bus express de la gare vers Cote de Nacre. D'abord appelé ligne 51, puis Campus Express, et enfin A Express. Ce bus circulait bien en renforcer du tramway. Il avait des arrêts routiers proches de la ligne de tram, et desservait que les principaux arrêts. Ces bus circulaient uniquement pendant les jours scolaires et aux heures de pointe.

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Mkj Dim 18 Avr 2021 - 8:27

Rail76 a écrit:Moi je parlais du métro via la gare de Rouen jusqu'à mont Saint Aignan ! Je n'ai jamais compris pourquoi ça n'a jamais été envisagé ! Tramifier les voies de teor ça me paraît quand même compliqué...

En un mot : argent.

Déjà il n'y aura pas de tramway qui viendra remplacer les lignes TEOR historiques avant un long moment. Inutile d'espérer. Alors concernant le "métro" historique c'est encore pire. Jamais il ne sera prolongé.

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par j-francoise Dim 18 Avr 2021 - 9:11

La MRN a bien du pognon de dingue à gaspiller quand il est question de construire des choses délirantes : Cylindre Panorama affreux qui vient casser la perspective de l'avenue Pasteur, nouvel hôtel de Métropole à 35 millions d'euros, sièges tous neufs pour les élus à 1 000 € l'unité (j'ai vu passer la facture en décembre 2012.)

Pour comparaison. 35 millions d'euros, c'est plus que le budget pour réouvrir la ligne SNCF Briouze - Bagnoles de l'Orne. 1 million d'euros du kilomètres.
Ou alors, Caen a dépensé 250 millions d'euros pour reconstruire presque entièrement son tramway, avec une petite branche vers le port, et le matériel roulant tout neuf, pour 16 kilomètres de parcours.

Pour ce qui est de Rouen ? Le matériel roulant est présent. Un extension nécessiterait quelques véhicules supplémentaires pour maintenir la fréquence. Cela amène les questions :
* le dépot de Petit Quevilly Saint Julien peut encore accueillir combien de rames supplémentaires ?
* une extension du métro du Boulingrin vers le CHU couterait combien ?

Je suis venue à Rouen hier apres-midi apres deux mois d'absence. J'ai stationné la voiture à la place du Boulingrin. Vu le beau soleil, je suis descendue en ville à pieds. J'ai vu les travaux du TEOR. L'argent dépensé dans le TEOR aurait-il peut-être été mieux dépensé dans une extension du métro ?

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Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Rail76 Dim 18 Avr 2021 - 12:44

Mkj a écrit:
Rail76 a écrit:Moi je parlais du métro via la gare de Rouen jusqu'à mont Saint Aignan ! Je n'ai jamais compris pourquoi ça n'a jamais été envisagé ! Tramifier les voies de teor ça me paraît quand même compliqué...

En un mot : argent.

Déjà il n'y aura pas de tramway qui viendra remplacer les lignes TEOR historiques avant un long moment. Inutile d'espérer. Alors concernant le "métro" historique c'est encore pire. Jamais il ne sera prolongé.

J'aimerais savoir vraiment le coût de prolonger le métro de la gare jusqu'au campus de MSA parce qu'il y a au maximum 4km donc un arrêt au niveau de la mairie, un autre sur le campus et un terminus à la Pléiade/mont aux malades.

En sachant que l'on peut faire en surface une partie du parcours !

Pour moi tramifier le teor ça me paraît vraiment compliqué ! Je suis d'accord que c'est souhaitable mais est ce que c'est réalisable ?

Pour répondre sur l'extension du tram au CHU je crois qu'il y a un problème de place et surtout qu'on a décidé de mettre le terminus en surface. J'ai jamais compris cette décision d'ailleurs

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Message par Still76 Dim 18 Avr 2021 - 13:41

J'aimerais savoir vraiment le coût de prolonger le métro de la gare jusqu'au campus de MSA parce qu'il y a au maximum 4km donc un arrêt au niveau de la mairie, un autre sur le campus et un terminus à la Pléiade/mont aux malades.

En sachant que l'on peut faire en surface une partie du parcours !

A vrai dire, j'ai eu l'occasion d'en parler avec Pierre Albertini, à l'époque maire de Rouen, et précédemment de Mont-Saint-Aignan. Il avait lui-même prôné un Métro "en X", avec deux branches au nord vers Mont-Saint-Aignan et les Sapins. Non seulement ça ne s'est pas fait, mais la station "Gare-rue verte" n'a pas été réalisée pour permettre la réalisation ultérieure d'une branche Mont-Saint-Aignan.

Donc rien qu'avec la reprise de la station Gare-rue verte, tu as dépensé de quoi construire quelques kilomètres de tramway en surface.

Pour moi tramifier le teor ça me paraît vraiment compliqué ! Je suis d'accord que c'est souhaitable mais est ce que c'est réalisable ?

J'ai un peu de mal à comprendre ce qui rendrait impossible la "tramification" du TEOR. Ce n'est pas plus compliqué que la transformation du TVR en tram qui a eu lieu à Caen.

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Message par Rail76 Dim 18 Avr 2021 - 13:56

Still76 a écrit:
J'aimerais savoir vraiment le coût de prolonger le métro de la gare jusqu'au campus de MSA parce qu'il y a au maximum 4km donc un arrêt au niveau de la mairie, un autre sur le campus et un terminus à la Pléiade/mont aux malades.

En sachant que l'on peut faire en surface une partie du parcours !

A vrai dire, j'ai eu l'occasion d'en parler avec Pierre Albertini, à l'époque maire de Rouen, et précédemment de Mont-Saint-Aignan. Il avait lui-même prôné un Métro "en X", avec deux branches au nord vers Mont-Saint-Aignan et les Sapins. Non seulement ça ne s'est pas fait, mais la station "Gare-rue verte" n'a pas été réalisée pour permettre la réalisation ultérieure d'une branche Mont-Saint-Aignan.

Donc rien qu'avec la reprise de la station Gare-rue verte, tu as dépensé de quoi construire quelques kilomètres de tramway en surface.

Pour moi tramifier le teor ça me paraît vraiment compliqué ! Je suis d'accord que c'est souhaitable mais est ce que c'est réalisable ?

J'ai un peu de mal à comprendre ce qui rendrait impossible la "tramification" du TEOR. Ce n'est pas plus compliqué que la transformation du TVR en tram qui a eu lieu à Caen.

Pourquoi il n'est pas allé au bout de son idée? Et pourquoi il n'a pas prévu une extension ? C'était le maire donc c'est lui qui décide quand même ! On paye aujourd'hui des décisions prises à la construction. Ça aurait coûté vraiment plus cher de construire la station en préparant une extension vers MSA?
Du coup c'est hors de prix pour la prolongation vers MSA...
Sauf si on fait une prolongation sans passer par la station existante de gare rue verte mais c'est aberrant !

Pour tramifier le teor je trouve ça compliqué avec les côtes qu'il y a. Rouen est dans une cuvette et je me dis qu'un tram via la voie du teor va bien galérer pour monter les côtes non?

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Message par JbPls76 Dim 18 Avr 2021 - 14:09

Rail76 a écrit:
Still76 a écrit:
J'aimerais savoir vraiment le coût de prolonger le métro de la gare jusqu'au campus de MSA parce qu'il y a au maximum 4km donc un arrêt au niveau de la mairie, un autre sur le campus et un terminus à la Pléiade/mont aux malades.

En sachant que l'on peut faire en surface une partie du parcours !

A vrai dire, j'ai eu l'occasion d'en parler avec Pierre Albertini, à l'époque maire de Rouen, et précédemment de Mont-Saint-Aignan. Il avait lui-même prôné un Métro "en X", avec deux branches au nord vers Mont-Saint-Aignan et les Sapins. Non seulement ça ne s'est pas fait, mais la station "Gare-rue verte" n'a pas été réalisée pour permettre la réalisation ultérieure d'une branche Mont-Saint-Aignan.

Donc rien qu'avec la reprise de la station Gare-rue verte, tu as dépensé de quoi construire quelques kilomètres de tramway en surface.

Pour moi tramifier le teor ça me paraît vraiment compliqué ! Je suis d'accord que c'est souhaitable mais est ce que c'est réalisable ?

J'ai un peu de mal à comprendre ce qui rendrait impossible la "tramification" du TEOR. Ce n'est pas plus compliqué que la transformation du TVR en tram qui a eu lieu à Caen.

Pourquoi il n'est pas allé au bout de son idée? Et pourquoi il n'a pas prévu une extension ? C'était le maire donc c'est lui qui décide quand même ! On paye aujourd'hui des décisions prises à la construction. Ça aurait coûté vraiment plus cher de construire la station en préparant une extension vers MSA?
Du coup c'est hors de prix pour la prolongation vers MSA...
Sauf si on fait une prolongation sans passer par la station existante de gare rue verte mais c'est aberrant !

Pour tramifier le teor je trouve ça compliqué avec les côtes qu'il y a. Rouen est dans une cuvette et je me dis qu'un tram via la voie du teor va bien galérer pour monter les côtes non?

Caen à réussi à le faire avec des pentes à 8,5%. Comme je le disais, la page 7 de ce forum renvoie sur une discussion a ce sujet... Une estimation faite par un de nos collègues donnait un pourcentage à 6,5% sur la côte du Fond du Val. On peut donc supposer que ça semble possible !

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Message par Magnum Dim 18 Avr 2021 - 14:28

JbPls76 a écrit:Une estimation faite par un de nos collègues donnait un pourcentage à 6,5% sur la côte du Fond du Val. On peut donc supposer que ça semble possible !
Pente probablement un peu plus prononcée aux abords directs de la station Fond du Val. Tenerife fait également circuler des Citadis à adhérence totale sur des pentes à 8,5%. Je ne m'inquiète pas trop sur la capacité technique de monter à MSA. Le vrai souci c'est le partage de l'emprise de la voirie.

Après il faut pas déconner, prolonger le métro en souterrain serait hors de prix face aux possibilités de faire du tramway.
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Message par Still76 Dim 18 Avr 2021 - 14:48

Pourquoi il n'est pas allé au bout de son idée? Et pourquoi il n'a pas prévu une extension ? C'était le maire donc c'est lui qui décide quand même ! On paye aujourd'hui des décisions prises à la construction. Ça aurait coûté vraiment plus cher de construire la station en préparant une extension vers MSA?

Parce que ce n'est pas lui qui décide Mr. Green . Lorsque la réalisation du Métro a été décidée, de mémoire, c'était Laurent Fabius qui était président du SIVOM (ancêtre de la Métropole). Autant dire qu'en étant maire d'une commune de banlieue qui n'était pas du même bord politique que le président, il ne pesait pas bien lourd.

Pour tramifier le teor je trouve ça compliqué avec les côtes qu'il y a. Rouen est dans une cuvette et je me dis qu'un tram via la voie du teor va bien galérer pour monter les côtes non?

Parce qu'en faisait monter le Métro vers Mont-Saint-Aignan depuis la gare, il n'y a pas de côte à monter? Là, j'ai un peu de mal à suivre Mr. Green . Pour le reste, JbPls76 et Magnum ont bien résumé de quoi il en retournait pour les pentes sur le T1 (et n'oublions pas qu'à défaut, le tramway en Vallée du Cailly ne serait pas inutile).

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Message par Rail76 Dim 18 Avr 2021 - 19:30

J'étais aucunement au courant que c'était possible de faire passer le tram sur les pentes des voies du teor parce que c'est quand même assez long comme côte. Tant mieux que ça soit possible.

Il faut aussi penser aux cyclistes parce que le tronçon central ils l'utilisent beaucoup même si je suis d'accord ce n'était pas fait pour à la base. Si il y a du tramway ça sera impossible. Bon après il y a aussi de la place pour faire une belle piste cyclable mais il ne faut pas réfléchir dans l'optique du transport en commun mais globalement

Pour l'extension en métro vers MSA ça me paraissait plus simple parce que l'on peut choisir la pente et mettre en profondeur certaines stations si besoin. En + le métro attire beaucoup + de monde ! Le métro est efficace sur la partie souterraine alors qu'elle est en pente et je pense qu'il serait + rapide qu'un tramway en surface même si c'est pour laisser la place aux voitures qu'on a choisit l'option du métro...

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Message par Mkj Lun 19 Avr 2021 - 8:27

J’ai du mal à comprendre pourquoi certains refusent des idées comme la séparation des quais TEOR à Mont-Riboudet avec comme argument «impossible » tout en parlant de tramway voir même d’extension du tramway actuel sachant que ces 2 hypothèses ont autant de chances de se réaliser que j’en ai de gagner au Loto....

Hormis ça pour les T1, T2, T3 pourquoi pas réenvisager les véhicules de 24 mètres comme les Vanhool de Metz ? Je sais qu’il y avait eu un essai en 2008. Pourquoi il n’avait pas été concluant ?

On pourrait imaginer une vaste commande de bi-articulés d’ici quelques années pour remplacer les Citelis et Crealis (qui auront 10ans l’année prochaine). Les GX pourront ainsi retrouver pleinement la T4.

Après à voir au niveau de Durécu-Lavoisier, CHU et V.Shoelcher pour vérifier le gabarit.

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Message par Magnum Lun 19 Avr 2021 - 9:58

Parce que quitte à tout casser pour recommencer autant partir sur du matos capacitaire. Du 24m ce sera énormément d'argent pour peu de bénéfice. Je rappelle que les quais font 18m sur les extérieurs et 36m sur le tronc commun. Agrandissement obligatoire dans un cas, exploitation fragilisée dans l'autre si rien n'est fait.

PS : Je n'ai pas dit "impossible" mais "impensable".
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Message par Véolia Transport Lun 19 Avr 2021 - 11:36

MSA en transport a écrit:
Mais en gros il n'y a pas de quoi multiplier par 2 l'offre vers la gare et le mont-riboudet. Je pense que la note risque d'être très salée !

Euh on ne parle pas de doublé la fréquence justement, le T5 sera effectué avec des voitures actuelles du T1 pour désengorger le tronc commun. Pareil le F2 et F6 sont complémentaires, juste on va passer d'un F2 toutes les 6 minutes à 1 F2 toutes les 8 min avec le F6 sur le tronc commun ramenant la fréquence à 4 min pour la période rouge.
Pour les autres périodes, je pense que le F2 va prendre une claque mémorable niveau fréquence car sur n'importe qu'elle période elle va être cadencée avec la F6 ...


la ligne Rouen Elbeuf via Grand couronne et il n'y a pas de questions de sillon!

Pour avoir été Horairiste SNCF Normandie, oui cette ligne en VUTR est soumise à sillon jusqu'au terminus de St-Pierre au même titre que celle de Fleury sur Andelle ou celle de Martainville Wink

Rail76 a écrit:
Moi je parlais d'extension du réseau du tram/métro. Par exemple, est ce qu'il est pour vous envisageable de prolonger le métro vers MSA pour desservir le campus et proposer enfin deux lignes distinctes ! Il y a un éco quartier qui se construit à la place de l'ancienne gendarmerie donc on peut s'attendre à une augmentation du nombre d'habitants. Je trouve aussi important de rappeler que le tram permet l'installation de nouveaux habitants mais tant qu'il n'y a pas de projet de tram pas de nouveaux habitants qui préfèrent habiter à 20 ou 30km de Rouen ou une autre ville Very Happy

Pour ce que j'ai pu lire en interne, des solutions Tram, Trolley vont être proposé à la Métropole, mais on parle de projet à 15/30 ans quoi donc bon d'ici là ce sera déjà obsolète vu que l'on est déjà dans une sorte d'urgence.
Pour le Tram par la côte du Fond du Val effectivement on avait déjà abordée le sujet et ça passe.
D'ailleurs les "futurs TEOR" seront surement à hydrogène (2023).

Rail76 a écrit:Il faut aussi penser aux cyclistes parce que le tronçon central ils l'utilisent beaucoup même si je suis d'accord ce n'était pas fait pour à la base.

Et c'est toujours interdit d'être en vélo sur la voie TEOR, ceux-ci sont autorisés que du Théatre à Martainville.
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Message par Magnum Lun 19 Avr 2021 - 13:45

Véolia Transport a écrit:Pour avoir été Horairiste SNCF Normandie, oui cette ligne en VUTR est soumise à sillon jusqu'au terminus de St-Pierre au même titre que celle de Fleury sur Andelle ou celle de Martainville Wink
Je ne l'ai pas encore mis ici mais la problématique principale où la préfecture est intransigeante c'est le PPRT du dépôt pétrolier DRPC (Bolloré) en face de feue Pétroplus : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plan_de_zonage_reglementaire.pdf
Le site chimique de Saint-Pierre-lès-Elbeuf (E&S Chimie) n'utilise plus la ligne car Fret SNCF gonfle les prix. Du coup la ligne est inexploitée au delà de Grand-Quevilly.
Mais, au delà du fait que ce soit actuellement une VUTR traversant un PPRT rouge foncé, il faudrait une sacrée revitalisation pour espérer le retour d'un service voyageurs. Et probablement créer à minima un évitement à mi-parcours. Sans parler d'une électrification quasi obligatoire dans le contexte idéologique actuel sachant qu'il sera difficile de convaincre les financeurs car celle "de l'autre côté d'l'eau" jusqu'à Saint-Aubin est récente.
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Message par Rail76 Lun 19 Avr 2021 - 14:14

J'espère que si un jour on rouvre la ligne entre Rouen et St Pierre les Elbeuf via Grand Couronne, elle ne restera pas en VUTR.
L'emprise ferroviaire existe pour réaliser un évitement et ce même à plusieurs endroits.

C'est une opportunité exceptionnelle d'exploiter cette ligne surtout qu'on peut également imaginer un prolongement jusqu'à Louviers dans un premier temps puis vers Evreux sur le long terme. La préfécture peut être intransigeante deux minutes mais au bout d'un moment si les politiques se bougent ça changera vite.

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Message par citaro Lun 19 Avr 2021 - 14:49

Il n'est pas envisagé de prolongement vers Louviers par cet itinéraire (parcours long dans la foret de Bord et plate forme déclassée et détruite).Louviers se fera par la remise en place de l'embranchement de Val de Reuil vers Louviers.
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Message par Rail76 Lun 19 Avr 2021 - 15:26

La ligne Paris Rouen est déjà surchargée. Il compte faire comment?
Ça ne change pas grand chose pour le périurbain cette ligne doit être exploiter au maximum c'est une nécessité

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