Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

+19
Magnum
Véolia Transport
Julien-Tcar
Bastien
JbPls76
Still76
Mkj
MSA en transport
j-francoise
TransportsRouennais
Geo
Corque
vinc'
Framby
gavatx76
RouenTransports
nohé
citaro
CC40110
23 participants

Page 12 sur 29 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 29  Suivant

Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Still76 Jeu 18 Fév - 8:12

Pendant que Le Havre poursuit tranquillement son petit bonhomme de chemin, Rouen s'atermoie sur la question du contournement Est. Or ce dernier conditionne largement les marges de développement des TC locaux pour une métropole à la croisée d'axes routiers européens. Clairement sans ce genre d'infrastructure on va droit dans le mur, faute de pouvoir requalifier quantités d'axes urbains.
De toute façon quelle que soit l'issue de ce projet de contournement il n'y a toujours pas de vision concrète de développement des TC (péri)urbains. On navigue à vue…

C'est bien ça le problème, pour beaucoup de décideurs rouennais, cette infrastructure est une fin en soi, alors qu'elle ne peut être tout au plus qu'un moyen. Il suffit d'avoir vu Charleroi pour se rendre compte qu'une ville européenne peut avoir un contournement routier complet, et avoir un niveau de développement digne du tiers-monde (et ce n'est pas une métaphore).

Toujours est-il que 1 milliards pour un trafic de transit marginal, qui refusera d'ailleurs de l'emprunter à cause du péage prévu, il y a une erreur quelque part. Car Rouen n'est pas à la croisée d'axe routiers européens (en tout cas, pour une grande ville), et cet axe "Stockholm - Gibraltar" invoqué ad nauseum est totalement ridicule, surtout pour dire que Rouen y serait la seule ville sans contournement, ce qui est une belle fake news.

Ceci dit, le fait que Le Havre soit en passe de prendre de l'avance en matière de tramway poussera probablement les élus rouennais à agir Mr. Green .

Still76
Passionné(e)s

Nombre de messages : 724
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Geo Ven 19 Fév - 22:25

Still76 a écrit:
Ceci dit, le fait que Le Havre soit en passe de prendre de l'avance en matière de tramway poussera probablement les élus rouennais à agir Mr. Green .

Il va falloir doubler le réseau comme au Havre Mr. Green ... mais les élus doivent certainement se dire qu'un métro en surface ca risque d'être très dangereux. C'est une TEORie spécifiquement rouennaise rabbit

Rouen aurait déjà du tenter cette chance au moment de la création du réseau de tramways du Havre ou au moment du remplacement du TVR de Caen pour mutualiser les achats et développer le réseau. En plus Rouen passe a côté du 4eme Appel à Projet TCSP ce qui est encore plus dommage car on ne sait pas si il y'en aura d'autres.

Qu'en est-il du projet de tram-train ? D'ailleurs est-ce vraiment un projet de tram-train ou un système de cadencement du réseau TER entre Barentin et Elbeuf ? (une LER à la rouennaise ?). L'infra peut-elle supporter la circulation des grandes lignes, TER classiques et Tram-Trains ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Sam 20 Fév - 1:39

Geo a écrit:Qu'en est-il du projet de tram-train ? D'ailleurs est-ce vraiment un projet de tram-train ou un système de cadencement du réseau TER entre Barentin et Elbeuf ? (une LER à la rouennaise ?). L'infra peut-elle supporter la circulation des grandes lignes, TER classiques et Tram-Trains ?
Une simple amélioration du TER dans un premier temps. Quant à la disponibilité des sillons, je laisse l'expert en la matière s'exprimer.
De quoi néanmoins rebondir sur un autre sujet : la LNPN a-t-elle un avenir au niveau de Rouen ? Evreux verra-t-elle le retour d'une liaison ferroviaire vers Rouen via une infra nouvelle ? La gare RG (re)sortira-t-elle de terre ? Et la traversée sous-fluviale ?
Au même titre que le contournement Est pour le mode routier, la LNPN offrirait un grand bol d'air pour développer le périurbain ferroviaire.
On entend les effets d'annonces des politiques métropolitains sur le développement du fret ferroviaire (qui se joue plutôt en haut lieu... cf. Gisors – Motteville qui renaît sans susciter le moindre intérêt local) mais rien sur ce qui peut grandement aider celui-ci à prendre son essor dans la métropole.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Sam 20 Fév - 20:48

Beaucoup de choses à faire sur ce secteur mais dans les années à venir.
Je reste quand même sur l'idée que la MRN doit faire évoluer le réseau dans les mois et années à venir pour clarifier un peu l'ensemble et développer la fréquentation. Je regardais un peu le plan de 2006 et je trouvais le réseau pas trop mal d'un point de vue purement usager.

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Bastien Ven 5 Mar - 14:05

La Métropole à commandé 10 nouveaux bus électriques qui entreront en service pour septembre :
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/dix-bus-100-electrique-debarquent-bientot-dans-la-metropole-de-rouen_39848129.html

Ils ont une autonomie de 270 kilomètres par jours mais je ne suis pas sur qu'au bout de 5 ans de service, ils auront toujours cette même autonomie. Je pense que 3 de ces bus iront sur le 41 et le restant sur la 40 étant donné que ce sont des lignes courtes.

J'ai constaté que la Métropole n'a toujours pas voté l'aménagement de certaines lignes du Réseau Astuce, Mayer-Rossignol est encore plus lent que Sanchez en la matière. Acheté des bus neufs électriques c'est bien (sauf si cela fait comme à Amiens que lorsqu'il fait trop froid, les véhicules ne peuvent pas démarrer) mais adapter le réseau à la demande des utilisateurs c'est mieux. Il n'y a toujours rien de fait pour désengorger certaines lignes (T1 F2 F3 6 32)

Bastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 20/07/1991
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 15/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Sam 13 Mar - 17:43

Bastien a écrit:La Métropole à commandé 10 nouveaux bus électriques qui entreront en service pour septembre :
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/dix-bus-100-electrique-debarquent-bientot-dans-la-metropole-de-rouen_39848129.html

Ils ont une autonomie de 270 kilomètres par jours mais je ne suis pas sur qu'au bout de 5 ans de service, ils auront toujours cette même autonomie. Je pense que 3 de ces bus iront sur le 41 et le restant sur la 40 étant donné que ce sont des lignes courtes.

J'ai constaté que la Métropole n'a toujours pas voté l'aménagement de certaines lignes du Réseau Astuce, Mayer-Rossignol est encore plus lent que Sanchez en la matière. Acheté des bus neufs électriques c'est bien (sauf si cela fait comme à Amiens que lorsqu'il fait trop froid, les véhicules ne peuvent pas démarrer) mais adapter le réseau à la demande des utilisateurs c'est mieux. Il n'y a toujours rien de fait pour désengorger certaines lignes (T1 F2 F3 6 32)

Je suis totalement d'accord avec toi. J'emprunte régulièrement la F3 et c'est une catastrophe...

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Lun 15 Mar - 18:25

Bonjour,
Je ne sais pas comment le projetde nouveau réseau avance (ou même des rectifications plus minimalistes) mais si la communication des sujets sur les transports est bonne, on croit comprendre qu'il ne se passera pas grand chose ou rien avant quelques années.
Les bus à hydrogène ont été commandés et prévisionnellement affectés àla ligne 6 pour septembre 2022. 11 commandes; la ligne demande, sauf erreur,11 véhicules pour assurer la fréquence d'heure de pointe donc en gros l'idée présage qu'il n'y aura pas de modification de la ligne ni de rendorcement de la grille horaire jusqu'à septembre 2022 inclus. En tout cas, c'est qu'on en déduit en filigrane.
Après est-ce-que la communication sur le sujet et en phase avec la réalité que sera le terrain j'en sais rien mais ce que j'en déduis, surtout qu'on avait beaucoup parlé de la ligne 6, c'est que probablement le réseau n'évoluera que peu d'ici cette date et au-delà.

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Lun 15 Mar - 18:43

MSA en transport a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas comment le projetde nouveau réseau avance (ou même des rectifications plus minimalistes) mais si la communication des sujets sur les transports est bonne, on croit comprendre qu'il ne se passera pas grand chose ou rien avant quelques années.
Les bus à hydrogène ont été commandés et prévisionnellement affectés àla ligne 6 pour septembre 2022. 11 commandes; la ligne demande, sauf erreur,11 véhicules pour assurer la fréquence d'heure de pointe donc en gros l'idée présage qu'il n'y aura pas de modification de la ligne ni de rendorcement de la grille horaire jusqu'à septembre 2022 inclus. En tout cas, c'est qu'on en déduit en filigrane.
Après est-ce-que la communication sur le sujet et en phase avec la réalité que sera le terrain j'en sais rien mais ce que j'en déduis, surtout qu'on avait beaucoup parlé de la ligne 6, c'est que probablement le réseau n'évoluera que peu d'ici cette date et au-delà.


Quel dommage... Quand on voit ce que Caen a pu faire (bien que ce soit différent entre ses deux villes), je trouve que c'est un peu du gâchis.

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Mar 16 Mar - 10:40

Je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui a été dit, un journaliste ne peut pas parler de lignes qui sont encore en projet et non voté donc pour vulgariser il parle de la ligne 6.
Niveau info, on a le 22 Mars 2021, le vote en conseil de Métropole, un des sujets est le vote de la ligne T5.
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Mar 16 Mar - 10:49

Véolia Transport a écrit:Je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui a été dit, un journaliste ne peut pas parler de lignes qui sont encore en projet et non voté donc pour vulgariser il parle de la ligne 6.
Niveau info, on a le 22 Mars 2021, le vote en conseil de Métropole, un des sujets est le vote de la ligne T5.

Donc ils vont voter le nouveau plan du réseau et ses nouveautés et modifications ? Tout cela n'entrera pas en vigueur avant 2022 au minimum .... Plus sur la T5

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Mar 16 Mar - 10:55

JbPls76 a écrit:
Véolia Transport a écrit:Je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui a été dit, un journaliste ne peut pas parler de lignes qui sont encore en projet et non voté donc pour vulgariser il parle de la ligne 6.
Niveau info, on a le 22 Mars 2021, le vote en conseil de Métropole, un des sujets est le vote de la ligne T5.

Donc ils vont voter le nouveau plan du réseau et ses nouveautés et modifications ? Tout cela n'entrera pas en vigueur avant 2022 au minimum .... Plus sur la T5

Pour la T5 c'est le vote pour lancer la demande de financement.
Pour le nouveau réseau, pas de nouvelles infos hormis ce que l'on a déjà c'est à dire que les plans ont été transmis par la TCAR à la Métropole en Janvier.

Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022) - Page 12 16168610
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Mar 16 Mar - 10:58

Véolia Transport a écrit:
JbPls76 a écrit:
Véolia Transport a écrit:Je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui a été dit, un journaliste ne peut pas parler de lignes qui sont encore en projet et non voté donc pour vulgariser il parle de la ligne 6.
Niveau info, on a le 22 Mars 2021, le vote en conseil de Métropole, un des sujets est le vote de la ligne T5.

Donc ils vont voter le nouveau plan du réseau et ses nouveautés et modifications ? Tout cela n'entrera pas en vigueur avant 2022 au minimum .... Plus sur la T5

Pour la T5 c'est le vote pour lancer la demande de financement.
Pour le nouveau réseau, pas de nouvelles infos hormis ce que l'on a déjà c'est à dire que les plans ont été transmis par la TCAR à la Métropole en Janvier.

Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022) - Page 12 16168610

Il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience ^^

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Véolia Transport aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par citaro Mar 16 Mar - 13:55

C'est quoi le T5 ?
Rouen avec ses 500 000 habitants n'aura que ses deux lignes de tram et...5 lignes de BHNS !!!
On comprend mieux le solde migratoire négatif dans notre Région.
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1431
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Véolia Transport aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Mar 16 Mar - 17:16

Clairement on est la risée de la région. Beaucoup de démagogie pour une ambition ridicule.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/08/2007

JbPls76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Mar 16 Mar - 17:23

Magnum a écrit:Clairement on est la risée de la région. Beaucoup de démagogie pour une ambition ridicule.

On a des réseaux qui se développent dans les alentours et nous on stagne.... Enfin bref ... 🤣🤣

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Still76 Mer 17 Mar - 16:51

Le projet de délibération est consultable sur le site de la Métropole : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/sites/default/files/documents/assemblees/2021-03/Dossier_projets_de_deliberation_C.22.03.21.pdf

Le T5 serait effectivement un BHNS, reprenant le tracé du T1 entre Mont-Saint-Aignan et le Mont Riboudet, puis continuant jusqu'à la place Carnot en passant par le 6ème pont et le quartier Flaubert.

C'est bien dommage, mais il est logique qu'après avoir coupé une partie des financements du réseau par la suppression des recettes commerciales le samedi, on cherche à en limiter la fréquentation par l'utilisation de modes avec une capacité réduite pour les lignes de TCSP.

Il sera surtout amusant de voir la fréquentation du réseau du Havre dépasser celle de Rouen Mr. Green .

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Mer 17 Mar - 18:14

Still76 a écrit:Le projet de délibération est consultable sur le site de la Métropole : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/sites/default/files/documents/assemblees/2021-03/Dossier_projets_de_deliberation_C.22.03.21.pdf

Le T5 serait effectivement un BHNS, reprenant le tracé du T1 entre Mont-Saint-Aignan et le Mont Riboudet, puis continuant jusqu'à la place Carnot en passant par le 6ème pont et le quartier Flaubert.

C'est bien dommage, mais il est logique qu'après avoir coupé une partie des financements du réseau par la suppression des recettes commerciales le samedi, on cherche à en limiter la fréquentation par l'utilisation de modes avec une capacité réduite pour les lignes de TCSP.

Il sera surtout amusant de voir la fréquentation du réseau du Havre dépasser celle de Rouen Mr. Green .

T1, T2, T3 et T5 sur le Mont-Riboudet ? Excuse moi sauf informations d'aménagement dont je n'ai pas connaissance mais comment ça va être chargé !!! 😲😲😲

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Geo Mer 17 Mar - 21:14

Pourquoi ne pas envoyer cette nouvelle ligne de bus T5 au moins jusqu'au CHU en connexion avec la ligne T4. Ca constituerait un genre de ligne circulaire
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Jeu 18 Mar - 12:39

Au delà du fait que l'on persiste à faire du BHNS avec une myriade d'autobus sous-capacitaires dans une logique électoraliste court-termiste en occultant d'autres priorités, je m'interroge comment la ligne va aborder le pont Flaubert depuis le Mont-Riboudet.
Le pont a bientôt 13 ans et la tête sud débute seulement sa mue avec un phasage extrêmement long lié à l'aménagement du quartier Flaubert. La tête nord n'est absolument pas en mesure actuellement de bien communiquer avec le pôle d'échange. Où placer les quais de la station ? Ceux existants sont mal orientés et ont déjà fort à faire avec l'existant.
Bref encore une lubie d'une majorité totalement perchée dans ses idéaux fantasques.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/08/2007

MSA en transport aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Geo Jeu 18 Mar - 13:21

Magnum a écrit:Au delà du fait que l'on persiste à faire du BHNS avec une myriade d'autobus sous-capacitaires dans une logique électoraliste court-termiste en occultant d'autres priorités, je m'interroge comment la ligne va aborder le pont Flaubert depuis le Mont-Riboudet.
Le pont a bientôt 13 ans et la tête sud débute seulement sa mue avec un phasage extrêmement long lié à l'aménagement du quartier Flaubert. La tête nord n'est absolument pas en mesure actuellement de bien communiquer avec le pôle d'échange. Où placer les quais de la station ? Ceux existants sont mal orientés et ont déjà fort à faire avec l'existant.
Bref encore une lubie d'une majorité totalement perchée dans ses idéaux fantasques.

??? Comme ca ?

Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022) - Page 12 Flaub10
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

MSA en transport aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Jeu 18 Mar - 15:02

Je suis d'accord avec toi Magnum. Le projet m'interroge beaucoup. J'ai lu le projet Still (merci) et c'est assez effarant.
On peut s'interroger sur la manière dont la tête nord sera empruntée. Si un articulé peut entrer sur le pont avec les entrées existantes se sera déjà bien mais de toute façon il y aura de gros ralentissements dans le futur quartier et le mont-riboudet qui risque de supprimer tout intérêt à cette ligne.

2eme chose effarante : le projet repose sur de nombreuses incertitudes. L'idée est de relier efficacement le campus à la gare de rouen RG. Problème : à titre personnel je ne sais pas quand va arriver cette gare et si elle arrivera réllement un jour. Si pas de gare l'intérêt de la ligne sur MSA est minimale et le bout du quartier Flaubert un peu branlant. Par ailleurs, avec les problèmes de Lubrizol, je ne sais pas si une ligne téor se justifie en tant que telle ave cla réduction du projet du quartier.
Ne pourrait -on pas faire les choses a minima et économisées en envoyant une fast au lieu d'un téor. Sans la gare cela parait suffisant et adapté. On pourrait tout simplement envoyé la F5 sur le nouveau quartier depuis République ou le TDA . La ligne assez courte peut absorber une extension de ce type sans dépenser 100 millions dans un projet pour le moins très flottant et très "au conditionnel" pour au moins 10 ans encore.
A la place les 100 millions peuvent être réinvestis ailleurs comme un tramway sur le T2 (à titre perso je pense que c'est un cas encore plus à problème que le T1 . Bus blindé avant 7h même en temps de Covid.... ça en dit long !

De plus c'est assez rigolo de lire qu'ils pensent déjà l'extension... à la clinique Mthilde et au quartier Bammeville. C'est assez bizarre de penser envoyé des articulés là-bas alors qu'on ne se pose pas la question de ces mêmes travaux pour articuler le F3 dans ces mêmes quartiers. C'est assez déconcertant.

D'autre part, projet de T5 sur MSA en plus de T1 = Plus de nécessité de tramway avant au moins 30 à 40 ans. Du moins c'est ce que j'en conclus.

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par j-francoise Jeu 18 Mar - 16:12

Bonjour à toutes et tous,
Je regarde l'actualité des réseaux de Caen et de Rouen. J'ai passé 3 ans à Rouen. Je m'intérresse au réseau TCAR et à ses futures extensions. Rouen et agglo, c'est 500 000 habitants. Caen, c'est la moitié.

Caen a réussi à remplacer son trolleybus à guidage mécanique (appelé à tort tramway) par un vrai tramway sur fer et à avoir 16 kms de ce vrai tramway. Le réseau de départ a ouvert en 2002. Caen a également acheté des bus Créalis sur les 4 lignes de bus principales du réseau, a réalisé des couloirs spécifiques, a réaménagé la voirie pour mettre la priorité aux bus.

Rouen a ouvert son tramway (appelé métro par souci cosmétique) en 1994 avec la dernière extension en 1997.
Depuis cette date, que des BHNS et des bus prioritaires. Rouen discute encore de BHNS et de bus bricolés. Quand donc un vrai tramway sur la T1 jusqu'au Boulingrin ? ou du moins sur la section entre Mont Riboudet et Boulingrin ?
Pourquoi ne pas avoir mis un tramway sur la T4 ? Le relief le permet.

Nous pouvons parler d'autres villes qui ont maintenant un imposant réseau de tramway : Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Valenciennes, Nantes, Orléans. Comment ces villes ont fait ? Et que Rouen se retrouve à la ramasse ?

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 642
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Jeu 18 Mar - 16:50

Geo a écrit:??? Comme ca ?
Oui Laughing. Il y a une autre alternative pour le flux RD⇒RG mais elle n'est pas beaucoup plus ragoutante.

MSA en transport a écrit:Ne pourrait -on pas faire les choses a minima et économisées en envoyant une fast au lieu d'un téor.
Je valide à 100%. Économisons l'argent pour des projets plus sérieux.

MSA en transport a écrit:On pourrait tout simplement envoyé la F5 sur le nouveau quartier depuis République ou le TDA .
Il y a quand même un intérêt de faire la tangente RG ⇔ Mont-Riboudet en alternative au réseau en étoile qui fait souffrir le TDA et le tronc commun. La F5 depuis l'est ne répond pas à cette problématique.

MSA en transport a écrit:A la place les 100 millions peuvent être réinvestis ailleurs comme un tramway sur le T2 (à titre perso je pense que c'est un cas encore plus à problème que le T1 . Bus blindé avant 7h même en temps de Covid.... ça en dit long !
À mon sens avant de penser tramway pour la T2 il faut repenser l'exploitation. Elle est trop longue et subit vite les aléas du tronc commun et de la route de Darnétal lorsqu'il y a délestage du tunnel en HP. Le fait qu'elle serpente de bout en bout les Hauts-de-Rouen capte trop de monde. Pourquoi pas déplacer le terminus commun T2-F2. À l'instar de ce qui est prévu pour le RER E à Paris la diamétralisation est à remettre en question.

MSA en transport a écrit:De plus c'est assez rigolo de lire qu'ils pensent déjà l'extension... à la clinique Mthilde et au quartier Bammeville.
Électoralisme de bas étage pour aller chercher des voies à Grammont.

MSA en transport a écrit:D'autre part, projet de T5 sur MSA en plus de T1 = Plus de nécessité de tramway avant au moins 30 à 40 ans. Du moins c'est ce que j'en conclus.
Tout à fait, on renvoie tout aux calendes grecques.

MSA en transport a écrit:Pourquoi ne pas avoir mis un tramway sur la T4 ? Le relief le permet.
On se posait déjà la question de la pertinence de celle ligne donc il est beaucoup trop tôt pour donner de la confiture aux cochons.

MSA en transport a écrit:Comment ces villes ont fait ? Et que Rouen se retrouve à la ramasse ?
Aucun leadership politique depuis la disparition de Lecanuet.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par TransportsRouennais Lun 22 Mar - 1:33

Pour moi le tracé de la future T5 pourrait ressembler à ceci :
Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022) - Page 12 Captur10

TransportsRouennais
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 350
Date de naissance : 26/10/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Lun 22 Mar - 7:19

Ca fait 10 ans que j'ai quitté l'agglo de Rouen et quand je vois les projets actuels je me dis qu'il y a effectivement du retard par rapport à d'autres métropoles. L'exemple du Havre est frappant.

Comme dit Magnum c'est vrai que le parcours du T2 dans les Hauts est vraiment tortueux, si on habite Maison de l'Emploi il faut être patient ! après c'est surtout la géographie du secteur, quand c'était l'époque du 5/45 le trajet du 5 jusqu'au terminus était tout aussi long mais nécessitait une correspondance à Boulingrin.
Tout ça pour dire que les lignes en général sont très longues (autant bus TEOR que Fast) et peu attractives pour la plupart.
C'est dommage car il y a du potentiel, mais à mon avis il n y aura pas trop de changement avant l'arrivée de la nouvelle gare, et d'un éventuel RER Tram Train dont on parle depuis des années.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par j-francoise Lun 22 Mar - 10:50

TransportsRouennais a écrit:Pour moi le tracé de la future T5 pourrait ressembler à ceci :
Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022) - Page 12 Captur10

euh ? ce parcours ne ferait-il pas doublon avec le T1.
Si T1 reste uniquement sur la partie centrale, pourquoi le maintenir ?

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 642
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 29 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 20 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum