Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Nouveau réseau rentrée 2019

+18
ArsèneTC
raph_lmn
Auriom
Benoit Caen
ACaenletramway
Guillaume
Heulieziveco
caen14
mathieu14280
RouenTransports
ZenA4
Vince-S
Geo
citaro
CC40110
j-francoise
dam2
O405gn6
22 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par CC40110 Lun 29 Juil 2019 - 21:45

Bonsoir,

Est-ce qu'il y a des surprises niveau sous-traitance ou niveau affectations ?

CC40110
Passionné(e)s

Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Modification que vous voudriez aportez au réseau et les proposition que vous voudriez apporté

Message par O405gn6 Lun 29 Juil 2019 - 22:47

Bonsoir à tous donc sur les 3 jours j'ai voyager sur tous le réseau et je trouve que c'est du grand n'importe quoi
Articulé 1,3,6,11express
Standard 1,2,3,4,5,7,8,9,10,11,20,22,23,30,32,
Midibus 21,30,31,32,33,34
Minibus 40,41,42

O405gn6
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 256
Date de naissance : 22/10/2000
Age : 23
Localisation : Hérouville Saint clair
Signature : Caillere
Date d'inscription : 07/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par O405gn6 Mer 31 Juil 2019 - 17:07

Et quels seraient les itinéraires de ces bus B1, B2, et B3 ?

Voilà votre réponse en image pour les ligne plan B les ligne reprenderont les itinéraires au plus proche des ligne de tram
Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Plan_t10

O405gn6
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 256
Date de naissance : 22/10/2000
Age : 23
Localisation : Hérouville Saint clair
Signature : Caillere
Date d'inscription : 07/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par raph_lmn Jeu 1 Aoû 2019 - 2:08

O405gn6 a écrit:Bonsoir à tous donc sur les 3 jours j'ai voyager sur tous le réseau et je trouve que c'est du grand n'importe quoi
Articulé 1,3,6,11express
Standard 1,2,3,4,5,7,8,9,10,11,20,22,23,30,32,
Midibus 21,30,31,32,33,34
Minibus 40,41,42
Sur le 1 il mette que des standars maintenant
Cest quand meme sacrement con pour l'une des lignes les plus fréquentées du resaux i prefere mettre les articulé sur la 6 la 11 enfin bref sa me désole les nouvelles affection 🙄

Envoyé depuis l'appli Topic'it

raph_lmn
Nouveau

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par raph_lmn Jeu 1 Aoû 2019 - 14:56

Pas encore au point sur la circulaire 6 40 minutes de retard sur le 456 aujourd'hui

Envoyé depuis l'appli Topic'it

raph_lmn
Nouveau

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par j-francoise Jeu 1 Aoû 2019 - 17:38

raph_lmn a écrit:
O405gn6 a écrit:Bonsoir à tous donc sur les 3 jours j'ai voyager sur tous le réseau et je trouve que c'est du grand n'importe quoi
Articulé 1,3,6,11express
Standard 1,2,3,4,5,7,8,9,10,11,20,22,23,30,32,
Midibus 21,30,31,32,33,34
Minibus 40,41,42
Sur le 1 il mette que des standars maintenant
Cest quand meme sacrement con pour l'une des lignes les plus fréquentées du resaux i prefere mettre les articulé sur la 6 la 11 enfin bref sa me désole les nouvelles affection 🙄

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Je connais la 11 depuis sa création au premier réseau avec le tram en 2002. C'est une des rares lignes à ne pas avoir bougé depuis. Elle a toujours été avec des articulés, sauf le dimanche et pendant les vacances scolaires.
Quant à la 6 en articulés. Cela me semble la suite logique des choses. Colombelles a des articulés depuis au moins 2000. Colombelles a eu les lignes 7 (Colombelles > Epron), 5 (Colombelles > Fleury), 3 (Hérouville Colombelles > Carpiquet). Toutes ces lignes avaient des articulés. La 6 remplace un peu aussi la 14 dans sa partie nord. La 14 avait des articulés à certaines heures. Cela s'appelle péréniser une situation existante depuis près de 10 ans (20 ans pour Colombelles).

La 1 avec quelques standards ? Je l'ai déjà vu. Ils roulent pendant les vacances, le dimanche, ou en complément des articulés quand ceux-ci viennent à manquer.

La 3 avec des articulés ? Pareil. Suite logique. Ancienne ligne 1 (2002 - 2009 : Mondeville 2 > Maladrerie > Carpiquet) avec des articulés, ancienne 3 (2009 - 2019 : Colombelles Carpiquet) avec des articulés. La 7 avait des articulés à certaines heures les jours scolaires. On continue ce qui s'est fait pendant + de 15 ans.

Par contre, cela me surprend que la 4 n'ait pas d'articulés. Les anciennes 17 (avant 2002 : Fleury > Mémorial), et 5 (Colombelles > Fleury) avaient des articulés.
La 2 devrait avoir des articulés sur certaines courses partielles (Mémorial > Théatre) en renfort de la ligne régulière aux heures de pointe. C'était ce qui se faisait il y a 10 ans.

La 22 ne doit pas avoir des véhicules standards, mais plutôt des véhicules grands parcours similaires à ceux des Bus Verts.

Bref, attendons l'affectation définitive des véhicules à la rentrée de septembre avant de pousser des cris. Il s'agit certainement d'une affectation pour les vacances ou provisoire pour roder le réseau.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par ACaenletramway Jeu 8 Aoû 2019 - 4:08

Ce que je ne saisis pas trop, perso, en regardant les horaires de rentrée, c'est les horaires des Lianes. Avant c'était quand-même super simple : 1-2 = un bus toutes les 10 minutes, 3-4 = un bus toutes les 15 minutes (hormis très tôt le matin et tard le soir bien-sûr). Limite les gens qui s'approchaient des arrêts avaient pas besoin de regarder le tableau avec les horaires : le gros sticker "Un bus toutes les X minutes" suffisait.

Maintenant, autant on a gardé le concept pour les 1-2, autant le reste... ça varie de 11 à 21 minutes pour la 3 (avec une moyenne à 20 minutes, et 15 aux heures de pointe) et de 13 à 24 minutes (avec les mêmes moyennes) pour la 4, tandis que la 5 varie de 9 à... 16 minutes? Avec une moyenne à 12 à peu près ? (pourquoi un cadencement plus rapproché que les lignes 3 et 4 ?). Et la 6 qui revient à un rythme d'un bus toutes les 20 minutes environ. 2 lianes semblent avoir des notions d'heures de pointe et d'heures creuses (la 3 et la 4) mais pas les autres.


En plus de ça la ligne 6 est une liane mais elle bénéficie pas de l'amplitude horaire des lianes sur certaines parties de son parcours. C'est totalement incompréhensible.

Ça aurait pas été plus logique et plus simple de faire un truc genre : lianes 1 à 6, 5h30 / 00h30, et pour la fréquence, de 7h à 19h, 1-2 : toutes les 10 minutes, 3-4 : toutes les 15 minutes, 5-6 : toutes les 20 minutes ?

C'est pas le tout de calculer le nombre de passagers/horaire et tout, mais si on veut que les gens prennent les transports en commun, il faut aussi que ce soit simple. Que chacun puisse savoir qu'en se rendant à tel arrêt, ou en voulant se rendre à tel endroit, il y aura un bus toutes les X minutes ça me paraît limite vital, surtout sur des lignes qui se veulent structurantes.


Accessoirement, je trouve qu'elles jouent petit bras les lignes 3-4-6 pour des lignes à haut niveau de service. Une ligne à haut niveau de service avec jusqu'à 24 minutes d'attente en pleine journée, c'est franchement léger.

ACaenletramway
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 45
Date de naissance : 19/03/1980
Age : 44
Localisation : De Ifs à Hérouville
Date d'inscription : 22/04/2014

http://www.acaenletramway.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par ZenA4 Jeu 8 Aoû 2019 - 8:53

Proposé et pas retenu.

C'est l'illustration parfaite de la volonté de Caen La Mer de changer le minimum de choses pour la partie bus tout en trouvant en parallèle des moyens de financer des prolongements de petites lignes urbaines dans des secteurs improbables (par exemple la 23 à Cairon, 800 habitants, 18 allers-retours en semaine).

ZenA4
Bavard

Masculin Nombre de messages : 13
Date de naissance : 01/01/1990
Age : 34
Localisation : là où c'est possible
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par O405gn6 Mar 13 Aoû 2019 - 0:50

Bonsoir a tous je préfère prévenir d'après une sources la ligne complémentaire numéro 122 ne sera pas en circulation apparament erreur sur le plan des lignes

O405gn6
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 256
Date de naissance : 22/10/2000
Age : 23
Localisation : Hérouville Saint clair
Signature : Caillere
Date d'inscription : 07/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par ArsèneTC Mar 13 Aoû 2019 - 20:50

Pour avoir lu tous les retours sur le nouveau réseau bus, j'ai l'impression de revoir ce qui s'est passé il y a un an au Mans.
Le réseau était très fonctionnel, les lignes étaient très étoffées, la desserte était assez intéressante, sauf que la métropole du Mans a voulu scinder toutes les lignes pour obliger les gens à prendre le tramway (en particulier l'ancienne ligne 6 de mon réseau).
Je retrouve à Caen la même physiologie, la ville a repensée les lignes pour que le tramway devienne le moyen de transport n°1, quitte a sacrifier des dessertes ou des parcours intéressants pour le voyageur et donc obliger la rupture de charge.
Je trouve ça dommage car toutes les lignes ou presque ont bougées et c'est bien dommage...

ArsèneTC
Bavard

Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 03/05/2000
Age : 24
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 29/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par ZenA4 Mar 13 Aoû 2019 - 21:43

Non justement, Caen La Mer a souhaité modifier le moins de choses possibles par rapport aux lignes bus avant tramway. Il y a quelques améliorations notables (par exemple Cormelles qui n'avait pas de liaison directe avec le centre de Caen et qui la retrouve), mais globalement il n'y a pas de volonté de rabattre tous les voyageurs vers le tram : la plupart des lignes passaient et continuent à passer par l'hypercentre. Il y a quelques nouvelles liaisons (par exemple Fleury - Ifs Jean Vilar, ou le barreau ouest de la circulaire) mais elles viennent en plus des autres lignes qui sont toujours en place.

Ce qui manque au réseau bus Twisto c'est un bon coup de balai dans les doublons de lignes, les offres incompréhensibles (vers Ouistreham par exemple), les détours multiples et les arrêts trop rapprochés. D'après mes informations ça a été demandé à un moment donné par l'agglo puis elle a fait machine arrière en raison des conséquences jugées trop risquées à quelques mois des élections.

ZenA4
Bavard

Masculin Nombre de messages : 13
Date de naissance : 01/01/1990
Age : 34
Localisation : là où c'est possible
Date d'inscription : 11/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par j-francoise Mer 14 Aoû 2019 - 17:05

Je me pose toujours la question : quand donc le retour de véritables lignes à la Rue de la Délivrande et à Couvrechef ?
Les commerçants de la Rue de la Délivrande ont bcp perdu en 2002 lors de la suppression des anciennes 5, 6, et 7. Une seule vraie ligne suffirait.
Couvrechef est un quartier où il y a bcp de personnages agées. Pourquoi leur avoir supprimé les bus en 2009 ? Il y a le centre équestre, les zones d'activités de St Contest juste à coté.
Avec la 18 (devenue 23), le probleme aurait pù être résolu avec l'itinéraire : Théatre, Tour Leroy, Vaugueux, Délivrande, CHU, Cote de Nacre, Couvrechef, une boucle dans la Folie, St Contest.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par ACaenletramway Lun 19 Aoû 2019 - 17:28

ZenA4 a écrit:Proposé et pas retenu.

C'est l'illustration parfaite de la volonté de Caen La Mer de changer le minimum de choses pour la partie bus tout en trouvant en parallèle des moyens de financer des prolongements de petites lignes urbaines dans des secteurs improbables (par exemple la 23 à Cairon, 800 habitants, 18 allers-retours en semaine).

Au passage on va trouver que je suis obsédé par ça mais c'est encore un élément du phénomène "tout pour Hérouville, rien pour les autres". La ligne 5, qui déssert la zone d'Hérouville-Sphère, bénéficie de la meilleure fréquence hors lianes 1-2. Elle bénéficie d'une meilleure fréquence que les lianes 3 et 4 (et la 6, bien-sûr, qui à mon sens n'est pas vraiment une lianes). Tout ça pour désservir 1 unique quartier d'Hérouville déjà cerclé par la 8. Quand on voit que Ifs Bourg et une partie de la Plaine se contentent grosso-modo d'une unique ligne à 15-20 minutes, que Couvrechef se tape des lignes secondaires qui entrent même pas dans le quartier, que Louvigny - qui est certes pas le bled le plus densément peuplé de l'agglo m'enfin qui est quand-même frontalier de Caen - se tape pour unique ligne la 23...

J'en ai un peu marre que mes impôts de non-Hérouvillais servent principalement à permettre à Rodolphe Thomas de se faire réélire dans sa ville.

ACaenletramway
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 45
Date de naissance : 19/03/1980
Age : 44
Localisation : De Ifs à Hérouville
Date d'inscription : 22/04/2014

http://www.acaenletramway.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par j-francoise Lun 19 Aoû 2019 - 21:01

ACaenletramway a écrit:
ZenA4 a écrit:Proposé et pas retenu.

C'est l'illustration parfaite de la volonté de Caen La Mer de changer le minimum de choses pour la partie bus tout en trouvant en parallèle des moyens de financer des prolongements de petites lignes urbaines dans des secteurs improbables (par exemple la 23 à Cairon, 800 habitants, 18 allers-retours en semaine).

Au passage on va trouver que je suis obsédé par ça mais c'est encore un élément du phénomène "tout pour Hérouville, rien pour les autres". La ligne 5, qui déssert la zone d'Hérouville-Sphère, bénéficie de la meilleure fréquence hors lianes 1-2. Elle bénéficie d'une meilleure fréquence que les lianes 3 et 4 (et la 6, bien-sûr, qui à mon sens n'est pas vraiment une lianes). Tout ça pour désservir 1 unique quartier d'Hérouville déjà cerclé par la 8. Quand on voit que Ifs Bourg et une partie de la Plaine se contentent grosso-modo d'une unique ligne à 15-20 minutes, que Couvrechef se tape des lignes secondaires qui entrent même pas dans le quartier, que Louvigny - qui est certes pas le bled le plus densément peuplé de l'agglo m'enfin qui est quand-même frontalier de Caen - se tape pour unique ligne la 23...

J'en ai un peu marre que mes impôts de non-Hérouvillais servent principalement à permettre à Rodolphe Thomas de se faire réélire dans sa ville.

On peut citer d'autres exemples comme ça : La zone Commerciale de Rots Cora desservie avec un 1 bus toutes les 1h30, alors que Carrefour Hérouville a un tram toutes les 10 min + une collection de bus.

La 5 ? à mon avis, un seul véhicule qui ferait la navette toute la journée suffirait - surtout qu'à l'époque où elle était sous l'indice 25, les banquettes vides se promenaient en cours de journée. 15 à 20 min aller, 15 à 20 min retour = une fréquence de 30 à 40 min.

Ifs en a aussi perdu. Exit les anciennes lignes 10 et 18 qui entraient dans le centre-ville. Au lieu de créer la branche presqu'ile dont j'ai pu constater cet apres-midi la faible fréquentation, il aurait mieux valu dépenser cet argent pour prolonger la branche Ifs jusqu'à la place Debussy. Au niveau de l'exploitation, cela aurait bien plus facile. On aurait maintenu l'ancien schéma : 2 branches nord, 2 branches sud, 2 lignes qui relient chacune une branche nord et une branche sud.

Pourquoi Thomas veut-il que les Communautés de Communes Coeur de Nacre (Douvres, Courseulles) et Val-es-Dunes (Argences) intègrent l'agglo de Caen La Mer ? Pour dépenser encore plus d'argent pour lui. Il veut augmenter les impots locaux des Argençais et les dépenser pour lui. Génial ???
On peut aussi discuter des propos et du comportement polémiques du personnage. A l'époque où il était député de la 2e circo du Calvados (Caen Est jusqu'à Argences), il a avoué à ses militants considérer Argences comme étant la poubelle d'Hérouville. Pour lui, les populations BLANCHES aux comportements indésirables devaient atterrir à Argences. Pour l'Argençaise que j'étais à l'époque, ça la foutait un peu mal. J'espère que les Hérouvillais seront lucides en mars 2020, et ne voteront ni pour lui pour le candidat Macron (sous-réserve que ce ne soit pas lui).

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par ACaenletramway Mar 20 Aoû 2019 - 17:04

J'imagine mal les Hérouvillais ne pas voter pour lui. De leur point de vue, il est le maire idéal : il arrive à détourner la part du lion des dépenses de l'agglo au seul profit de ses administrés. Hérouville est noyée sous le pognon et les services, grâce aux impôts de toute l'agglo, de plus en plus grande. Ce qui m'échappe, c'est que les autres laissent faire. Ce n'est pourtant pas le seul élu hors-Caen à être dans le même camp politique que Joël Bruneau, si ?

Que le centre ccial St Clair soit désservi par le tram, à la rigueur, pourquoi pas, c'est tout près d'une zone très densément peuplée et qui plus est très populaire (et il y a aussi des résidences étudiantes pas très loin), donc le désenclavement a du sens. Mais l'armée de bus effectivement ne se justifie pas. Il eût mieux valu qu'une de ces lignes, plutôt que de passer par Carrefour, aille directement à la Sphère, qu'on réutilise l'argent de la ligne 5 pour faire autre chose. Il y a effectivement Ifs qui est sous-représenté au vu de son nombre d'habitants, Louvigny qui se tape une ligne que j'ose à peine qualifier de secondaire, les "nouveaux-venus" des derniers agrandissements qui ne disposent toujours pas de transports en commun décents, et globalement tout le sud de l'agglo qui ne dispose d'aucun service digne de ce nom en soirée (pas de ligne nocturne en dessous des Rives de l'Orne - c'est vrai que c'est pas comme si y avait un campus et des logements étudiants à Ifs hein..., les trams qui s'arrêtent plus tôt que vers le nord, etc.) - c'est pas les points à améliorer qui manquent sur ce réseau.

Alternativement ils pourraient aussi utiliser l'argent pour se payer des nouveaux serveurs pour que le site de Twisto rame un peu moins, ce serait pas du luxe. Rolling Eyes

ACaenletramway
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 45
Date de naissance : 19/03/1980
Age : 44
Localisation : De Ifs à Hérouville
Date d'inscription : 22/04/2014

http://www.acaenletramway.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par j-francoise Mar 20 Aoû 2019 - 17:43

ACaenletramway a écrit:J'imagine mal les Hérouvillais ne pas voter pour lui. De leur point de vue, il est le maire idéal : il arrive à détourner la part du lion des dépenses de l'agglo au seul profit de ses administrés. Hérouville est noyée sous le pognon et les services, grâce aux impôts de toute l'agglo, de plus en plus grande. Ce qui m'échappe, c'est que les autres laissent faire. Ce n'est pourtant pas le seul élu hors-Caen à être dans le même camp politique que Joël Bruneau, si ?

Que le centre ccial St Clair soit désservi par le tram, à la rigueur, pourquoi pas, c'est tout près d'une zone très densément peuplée et qui plus est très populaire (et il y a aussi des résidences étudiantes pas très loin), donc le désenclavement a du sens. Mais l'armée de bus effectivement ne se justifie pas. Il eût mieux valu qu'une de ces lignes, plutôt que de passer par Carrefour, aille directement à la Sphère, qu'on réutilise l'argent de la ligne 5 pour faire autre chose. Il y a effectivement Ifs qui est sous-représenté au vu de son nombre d'habitants, Louvigny qui se tape une ligne que j'ose à peine qualifier de secondaire, les "nouveaux-venus" des derniers agrandissements qui ne disposent toujours pas de transports en commun décents, et globalement tout le sud de l'agglo qui ne dispose d'aucun service digne de ce nom en soirée (pas de ligne nocturne  en dessous des Rives de l'Orne - c'est vrai que c'est pas comme si y avait un campus et des logements étudiants à Ifs hein..., les trams qui s'arrêtent plus tôt que vers le nord, etc.) - c'est pas les points à améliorer qui manquent sur ce réseau.

Alternativement ils pourraient aussi utiliser l'argent pour se payer des nouveaux serveurs pour que le site de Twisto rame un peu moins, ce serait pas du luxe. Rolling Eyes

Pour la politique ?
Madame le maire de Mondeville (Hélène Mialon Burgat), Madame la députée de la 2e circo du Calvados (Laurence Dumont), Monsieur le Maire d'Epron (Franck Guéguéniat) sont les seuls élus socialistes d'importance de l'agglo.
Pourquoi le T1 relie Hérouville, Caen, et Ifs ? Car Monsieur le Maire d'Ifs (Michel Patard Legendre) est de droite compatible Modem, tout comme Joel Bruneau.
Les autres élus semblent ne pas se montrer.
Je pense que les cartes vont être rebattues aux prochaines municipales. Il semblerait que le maire d'Ifs n'ait pas encore pris sa décision de se représenter ou pas.

Il n'y a pas que Louvigny qui n'ait pas de desserte des nouveaux lotissements. Cormelles (ma cheffe de service gueule. Elle habite dans ces nouveaux lotissements. Elle est obligée d'enmener sa fille à l'arret de bus le + proche à + de 1 km. Elle espérait avoir des bus à portée de chez elle avec le nouveau réseau. Et ba non.), Epron, Cambes, Saint Contest se trainent encore des itinéraires de lignes qui n'ont pas évolué. A Epron, il semble que l'itinéraire de base n'a pas évolué depuis au moins 1999. A Saint Contest et à Cormelles, c'est pareil. Pas d'évolution depuis au moins le dernier plan de la CTAC (rentrée septembre 2000).
A Ifs, on se moque du monde. Les nouveaux lotissements à Ifs Bras ont des bus par la 17 devenue 30, mais à des horaires à peau de chagrin. Quant aux nouveaux lotissements en périphérie vers Fontenay le Marmion, c'est le vide sidéral.
Regardons aussi les Bus Verts. La ligne 16 (et sa branche 17) n'a pas évolué depuis au moins 2002. Cagny, Frénouville, Bellengreville, Vimont, Argences, Moult, Méry Corbon ont des nouveaux lotissements sans nouveaux itinéraires de bus. La population d'Argences est le double d'Epron.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par ACaenletramway Dim 25 Aoû 2019 - 3:39

Ceci étant Ifs est du même bord politique et, même si la situation est un peu moins mauvaise sur le nouveau réseau (gain d'amplitude horaire avec le switch 7 => 3 et arrivée de la 4 désormais à Jean Vilar), c'est quand-même une ville largement sous-représentée par rapport à Hérouville, quand on pense qu'il n'y a que moitié moins de population.

Perso, j'ai l'impression que c'est toute la zone sud/ouest de l'agglo qui est méprisée, y compris toute la rive droite de Caen intra-muros qui semble totalement à l'abandon. Du quartier de la gare à l'abandon depuis des décennies aux petites mesquineries sur la végétalisation du tracé du tramway en passant par l'amplitude horaire, l'absence de noctibus, le fait que Louvigny et Cormelles soient négligées (des efforts semblent faits pour Fleury étrangement)...

Les autres cocus de l'histoire sont les nouveaux entrants, du moins ceux qui n'ont pas la chance d'être sur la route vers la côte : déjà du côté de Hubert-Folie ou Bourguébus on doit être ravis de payer des impôts à l'agglo pour bénéficier royalement de 2 arrêts de bus désservis 8 fois dans la journée, avec parfois plus de 3h30 entre deux passages... mais alors du côté de la zone Ouest, genre l'ex-CC Thue et Mue, l'offre Twisto est dramatique malgré des villes de parfois 5000 habitants, ce qui est pas négligeable. Il y a bien quelques BV mais franchement... ils font partie de l'agglo oui ou non ?

C'est normal d'avoir un réseau à 2 vitesses dans une agglo, on peut pas apporter du service du niveau de la Lianes 1 jusqu'à Saint-Aignan-de-Cramesnil, mais y en a qui en ont vraiment pas pour leur argent pendant que d'autres semblent avoir droit à un véritable traitement de faveur (comparez Éterville et Cambes en Plaine, quasiment le même nombre d'habitants, quasiment la même distance du centre de Caen... c'est une prime à l'ancienneté ?)

ACaenletramway
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 45
Date de naissance : 19/03/1980
Age : 44
Localisation : De Ifs à Hérouville
Date d'inscription : 22/04/2014

http://www.acaenletramway.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par O405gn6 Dim 25 Aoû 2019 - 4:00

Bonsoir a tous bon petite info bref la ligne 6 recupere tous les crealis défoncer de partout en clair colombelles et Mondeville sont devenue des ramassage poubelle a vrais dire qui dise une fréquence de 20 minutes sur la ligne qui n'en ai pas le cas j'ai calculer le trajet 1h45 pour une boucle 8 bus qui se suive sur la cadence donc un bus tout les quart d'heure qui ne sont pas respectés qui avrai dire il sont 3 bus de la 6 a arriver d'affiler pour cause trop de retard car la ligne beaucoup trop longue cairon aucun abri au terminus cairon château même pas un toilette pour les conducteur la 32 qui fais sa ligne en standard alors que le bus et vide la 5 trop régulière peut être 2-3 pelo dans chaque bus mai c'est tout la 3 en articuler à Ifs mais ne s'arrête pas a la gare donc ça gueule de l'aéroport le tram c'est de la merde il n'avance pas du tout en plus panne régulière avec un affaiblissement des rails au niveau de la descente du CROUS a l'Université le chantier qui se construit de collège Hawkins a Fleury haut de l'Orne ne Vera pas le jours en raison de la gueure commercial pour le centre commercial a côté d'Ikea villons les buisson rouspète en manque d'arrêt dans la commune certaine personne sont obliger de faire 900 m de chez eux pour se rendre a l'arrêt le plus proche car leur arrêt a été supprimé surtout des personnes âgées pour le moment plus rien a dire mais franchement le nouveau réseau twisto c'est de la merde

Modération : merci de rajouter de la ponctuation. Un bloc comme ça sans aucune respiration, c'est illisible.

O405gn6
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 256
Date de naissance : 22/10/2000
Age : 23
Localisation : Hérouville Saint clair
Signature : Caillere
Date d'inscription : 07/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par ACaenletramway Dim 25 Aoû 2019 - 16:47

Pour ce qui est des Hauts de l'Orne, je ne suis pas convaincu que l'arlésienne du centre Ikea vienne jouer un rôle : y a une trotte entre le lieu envisagé pour l'arrêt et le centre. Les Hauts de l'Orne ça doit surtout être un nouveau quartier relativement dense (beaucoup de logement collectif), en éco-quartier et avec ses propres commerces/services (les premiers sont déjà ouverts sur l'avenue d'Harcourt). Pour autant j'ai de gros doutes sur le fait que ça se fasse moi aussi. Ils vont pas refaire tout un chantier, avec probablement un nouvel appel d'offre et tout, juste pour étendre le réseau d'un arrêt, à mon avis.


ACaenletramway
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 45
Date de naissance : 19/03/1980
Age : 44
Localisation : De Ifs à Hérouville
Date d'inscription : 22/04/2014

http://www.acaenletramway.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par j-francoise Dim 25 Aoû 2019 - 18:22

O405gn6 a écrit:Bonsoir a tous bon petite info bref la ligne 6 recupere tous les crealis défoncer de partout en clair colombelles et Mondeville sont devenue des ramassage poubelle a vrais dire qui dise une fréquence de 20 minutes sur la ligne qui n'en ai pas le cas j'ai calculer le trajet 1h45 pour une boucle 8 bus qui se suive sur la cadence donc un bus tout les quart d'heure qui ne sont pas respectés qui avrai dire il sont 3 bus de la 6 a arriver d'affiler pour cause trop de retard car la ligne beaucoup trop longue cairon aucun abri au terminus cairon château même pas un toilette pour les conducteur la 32 qui fais sa ligne en standard alors que le bus et vide la 5 trop régulière peut être 2-3 pelo dans chaque bus mai c'est tout la 3 en articuler à Ifs mais ne s'arrête pas a la gare donc ça gueule de l'aéroport le tram c'est de la merde il n'avance pas du tout en plus panne régulière avec un affaiblissement des rails au niveau de la descente du CROUS a l'Université le chantier qui se construit de collège Hawkins a Fleury haut de l'Orne ne Vera pas le jours en raison de la gueure commercial pour le centre commercial a côté d'Ikea villons les buisson rouspète en manque d'arrêt dans la commune certaine personne sont obliger de faire 900 m de chez eux pour se rendre a l'arrêt le plus proche car leur arrêt a été supprimé surtout des personnes âgées pour le moment plus rien a dire mais franchement le nouveau réseau twisto c'est de la merde

Quand je pense aux anciennes lignes 5 (La Folie > Fleury) et 17 (Mémorial > Grace de Dieu) qui faisaient une boucle sur la place de la gare avant de repartir soit vers l'avenue du 6 juin soit vers la rue de Vaucelles. Pourquoi les actuelles 3 et 8 ne feraient pas pareil ?

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par Guillaume Dim 25 Aoû 2019 - 18:44

Bonjour,

- la ligne 1 aurait été intéressante si un bus sur deux était prolongée sur Mondevillage et Village Oxylane (soit un bus toute les 20 minutes au lieu des 55 minutes)

- la ligne 3 ne passe plus par la Gare SNCF / Gare Routière sur la demande des taxis qui ont perdu une grosse clientèle après le desserte de l'Aéroport par la lianes 3. Avant les voyageurs prenaient des taxis pour se rendre à la Gare ou sur les villes côtières. Avec la lianes 3, les mêmes personnes descendaient à la gare pour prendre un train ou un Bus Verts pour quelques euros au lieu des 30 ou 40 euros minimum en taxi.

- la ligne 4 selon plusieurs conducteurs devrait finir en articulé pour palier la lenteur de la T1 car beaucoup de gens disent que le bus va plus vite que le tram pour relier Ifs à Hérouville.

- la ligne 5 (ex-25) est nommée "la navette" par Keolis. Il faut se rappeler que pendant très longtemps la 25 roulait le dimanche sans être en service commercial pour être uniquement utilisé par les conducteurs pour relier le dépôt (parking privé conducteur) et le centre ville pour les prises de services. Après un grand nombre de remarque des usagers de voir des bus vides ou uniquement avec du personnels twisto, elle a été ouverte à tous.

- la ligne 6 est une fausse ligne inter-quartier/périphérique. Elle le serait si après Colombelles (Centre), elle passait par Cuverville, Démouville, Giberville, le Plateau, Mondeville (Centre Commercial et Charlotte Corday), Cormelles-le-Royal, Ifs, Fleury-sur-Orne avant de reprendre la 6 au niveau du Zénith et elle aurait dû fusionné avec la 8 entre Baclesse et Allende et pour finir entre Café des Images et St Clair en utilisant le trajet de la 4 par la rue de la Mairie (à Hérouville) pour rejoindre Le Val jusqu'à Hérouville Centre Commercial puis St Clair (comme la première lianes 4) avec un bus tout les 10 minutes.

- Une fusion des lignes 7 et 33 au Nord avec la 31 sur Sud-Est (Mathieu <> Epron <> Caen Centre <> Saline)

- Le prolongement de la 1 et la modification de la 6 permet de supprimer la 21 vers Mondeville pour la fusionné avec la 30 et 34 en ligne Y (comme la 23 au nord) en additionnent les bus soit 4 midibus (2 de la 21, 1 de la 30 et 1 de la 34).

- La modification de la 6 sur Hérouville (ligne 4 et ligne Cool pourrait supprimer ces lignes sur Hérouville. Ce qui donnerai une desserte d'Hérouville par la T1 et les 5 (avec modification en reprenant à la 10 les arrêts entre Croix Guérin et Brest (20) au lieu des 2 arrêts Rue de Lebisey et Lycée D.d'Urville), 6 et 10 (la 10 pourrait reprendre l'itinéraire de la 8 entre St Clair <> Place Courtonne) au lieu de la T1, les 4, 5, 6, 8 et 10 soit 2 lignes de bus en moins pour desservir tout les arrêts ou presque mais c'est pas vendeur avant une municipale pour le vice-président de Caen-la-Mer en charge des transports et maire d'Hérouville vu qu'il a fait déjà un effort en perdant une ligne (3 et 14 devenu 6).

- La prolongation de la 1 vers Mondevillage et Village Oxylane a toujours été refusé par Hérouville qui ferait concurrence à St Clair et Val-St Clair qui sont desservis par T1, 6, 8, 10 (Arrêt St Clair) et 4 (Arrêt Centre Commercial).

- Dans le futur proche les BV 3 et BV 4 seront intégrés à twisto sous les numéros 13 (BV3) et 24 (BV4) d'où le passage de l'ex-BV1, ex-61 en 12 et l'ex-BV2, ex-62 en 22. Car les BV 1 et 3 étaient notés lignes fortes et les BV 2 et 4 étaient notés lignes secondaires.

Guillaume
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 65
Date de naissance : 07/12/1983
Age : 40
Localisation : Colombelles
Date d'inscription : 19/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par j-francoise Dim 25 Aoû 2019 - 19:24

Guillaume a écrit:Bonjour,

- la ligne 1 aurait été intéressante si un bus sur deux était prolongée sur Mondevillage et Village Oxylane (soit un bus toute les 20 minutes au lieu des 55 minutes)

- la ligne 3 ne passe plus par la Gare SNCF / Gare Routière sur la demande des taxis qui ont perdu une grosse clientèle après le desserte de l'Aéroport par la lianes 3. Avant les voyageurs prenaient des taxis pour se rendre à la Gare ou sur les villes côtières. Avec la lianes 3, les mêmes personnes descendaient à la gare pour prendre un train ou un Bus Verts pour quelques euros au lieu des 30 ou 40 euros minimum en taxi.

- la ligne 4 selon plusieurs conducteurs devrait finir en articulé pour palier la lenteur de la T1 car beaucoup de gens disent que le bus va plus vite que le tram pour relier Ifs à Hérouville.

- la ligne 5 (ex-25) est nommée "la navette" par Keolis. Il faut se rappeler que pendant très longtemps la 25 roulait le dimanche sans être en service commercial pour être uniquement utilisé par les conducteurs pour relier le dépôt (parking privé conducteur) et le centre ville pour les prises de services. Après un grand nombre de remarque des usagers de voir des bus vides ou uniquement avec du personnels twisto, elle a été ouverte à tous.

- Une fusion des lignes 7 et 33 au Nord avec la 31 sur Sud-Est (Mathieu <> Epron <> Caen Centre <> Saline)

- Dans le futur proche les BV 3 et BV 4 seront intégrés à twisto sous les numéros 13 (BV3) et 24 (BV4) d'où le passage de l'ex-BV1, ex-61 en 12 et l'ex-BV2, ex-62 en 22. Car les BV 1 et 3 étaient notés lignes fortes et les BV 2 et 4 étaient notés lignes secondaires.

Merci de ces infos et suggestions.
* Et que vont devenir les lignes 8 et 15 BV ? Elles sont actuellement totalement en zone urbaine ? Autant les intégrer. Il faudrait les numéroter 25 et 28 ?
* Pourquoi les 3 et 4 intègreraient le réseau urbain ? Il faudrait que la CDC Coeur de Nacre intègre l'agglo Caen La Mer, en laissant Graye et Ver sur Mer sur le réseau de Bayeux avec une correspondance à Courseulles. Si ce n'est pas le cas, une ligne pourrait être tirée depuis Bayeux avec correspondance à Mathieu, ou une branche depuis la 74 prolongée constamment jusqu'à Ouistreham.

* J'avais plutot pensé à une ligne unique Tourville > Troarn, donc une fusion des 31 et 32. Par contre, pour Epron et Mathieu, une ligne unique serait effectivement bien, avec terminus obligatoire à Epron prolongé à un sur 2 vers Mathieu.

* La 4 en articulés ? Euh ? A certains endroits, cela risque de coincer. Autant aussi la prolonger jusqu'à St Clair comme faisait l'ancienne 4 Chemin Vert > Hérouville ?

* Depuis quand écoute-t'on les lobbies des taxis pour la desserte de l'aéroport ?

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par Benoit Caen Dim 25 Aoû 2019 - 20:14

Guillaume a écrit:- la ligne 4 selon plusieurs conducteurs devrait finir en articulé pour palier la lenteur de la T1 car beaucoup de gens disent que le bus va plus vite que le tram pour relier Ifs à Hérouville.
c'est le principal reproche que j'entends de la part de personnes qui habitent ou travaillent à Hérouville : pour aller du centre d'Hérouville à celui de Caen, il est plus rapide de prendre la 4 ; les plus anciens rêvent du retour de l'ancienne ligne 15 express (avant 2002)
Benoit Caen
Benoit Caen
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 453
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par ACaenletramway Dim 25 Aoû 2019 - 21:01

Guillaume a écrit:
- la ligne 6 est une fausse ligne inter-quartier/périphérique. Elle le serait si après Colombelles (Centre), elle passait par Cuverville, Démouville, Giberville, le Plateau, Mondeville (Centre Commercial et Charlotte Corday), Cormelles-le-Royal, Ifs, Fleury-sur-Orne avant de reprendre la 6 au niveau du Zénith et elle aurait dû fusionné avec la 8 entre Baclesse et Allende et pour finir entre Café des Images et St Clair en utilisant le trajet de la 4 par la rue de la Mairie (à Hérouville) pour rejoindre Le Val jusqu'à Hérouville Centre Commercial puis St Clair (comme la première lianes 4) avec un bus tout les 10 minutes.

Même problème qu'avec le Noctibus, on prétend faire un truc qui fait un peu le tour de l'agglo mais au final on trouve que ça fait trop long alors on commence à bien sillonner toute la partie nord et est et après, au centre, on trace et on oublie le sud et l'ouest. Dans le temps, il y avait la 14 et la 15 qui faisaient chacune une moitié d'agglo, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait d'équivalent maintenant. Or, je ne sais pas trop qui a vraiment besoin d'une ligne qui fasse une boucle aussi longue. Par exemple Saint-Clair / Venoix est souvent plus vite fait par 8+2 ou tram+2 que par la 6.

Guillaume a écrit:
- La modification de la 6 sur Hérouville (ligne 4 et ligne Cool pourrait supprimer ces lignes sur Hérouville. Ce qui donnerai une desserte d'Hérouville par la T1 et les 5 (avec modification en reprenant à la 10 les arrêts entre Croix Guérin et Brest (20) au lieu des 2 arrêts Rue de Lebisey et Lycée D.d'Urville), 6 et 10 (la 10 pourrait reprendre l'itinéraire de la 8 entre St Clair <> Place Courtonne) au lieu de la T1, les 4, 5, 6, 8 et 10 soit 2 lignes de bus en moins pour desservir tout les arrêts ou presque mais c'est pas vendeur avant une municipale pour le vice-président de Caen-la-Mer en charge des transports et maire d'Hérouville vu qu'il a fait déjà un effort en perdant une ligne (3 et 14 devenu 6).

Moué enfin il a quand-même gagné une lianes assez majeure avec la 5 qui bénéficie d'un service presque digne des 1-2, loin d'être justifié à mon avis. À mon sens, beaucoup trop d'arrêts à Hérouville sont désservis par beaucoup trop de lignes. L'arrêt Saint-Clair a-t-il vraiment besoin d'être désservi par T1, 6, 8, 10, 12 ? Valeuse a-t-il vraiment besoin de 4, 8, 10, 12 ? Quand on voit comment sont désservies certaines villes pendant ce temps...


Sinon, s'agissant de la désserte de la Gare, je ne sais pas ce que ça donne depuis les travaux du tramway et le nouveau réseau car je n'y suis pas retourné depuis, mais il faut bien se rendre compte qu'en 2017 en tout cas, l'endroit était juste arrivé à saturation. Entre les bus verts, les bus Twisto, les flixbus, les ouibus, les tramways, et les automobilistes qui font n'importe quoi et se garent en double-file, l'endroit était un merdier innommable en permanence, les chauffeurs de bus devenaient fous, ça klaxonnait à n'en plus finir, j'ai déjà vu un flixbus arracher sans état d'âme l'aile d'une voiture que le propriétaire refusait de bouger... Twisto disposait certes en partie de voies réservées mais ça n'empêchait pas toujours les problèmes, que ce soit pour y entrer/en sortir, ou pour passer rue Jules Oyer. Bref c'est peut-être pas plus mal de ne pas faire passer trop trop de bus Twisto par là.
À mon sens, il serait pertinent à ce stade d'envisager des travaux Avenue Pierre Mendès France pour permettre aux bus d'y circuler et surtout de s'arrêter, car on accède à peu près aussi vite aux quais depuis cette rue que depuis la place de la Gare. En revanche, l'arrêt "Gare - Rives de l'Orne" est tout de même un peu loin, surtout pour ceux qui trimballent une valise.

ACaenletramway
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 45
Date de naissance : 19/03/1980
Age : 44
Localisation : De Ifs à Hérouville
Date d'inscription : 22/04/2014

http://www.acaenletramway.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par Guillaume Dim 25 Aoû 2019 - 22:35

Il n'y a plus aucune lianes à Caen. Il y a maintenant une Ellipse et des lignes de bus avec une amplitude plus ou moins grande pour faire des lignes de soirées comme avant les années 2000.

Hérouville n'a pas gagné de lianes 5 car la ligne 5 est simplement l'ex-25 avec les mêmes horaires. Elle a toujours été classé en 3ème place de fréquence avec ses 12 minutes devant les lianes 3 et 4 (fréq. 15min puis 17min.) mais comme elle n'a jamais fait parti des lignes classiques par son rôle de navette dépôt.

Les lignes BV 3 et 4 après l'agrandissement de la Communauté Urbain de Caen-la-Mer seront aux couleurs twisto. Pour la BV 15, il avait été à une époque prévu de la mettre en 65 avec l'ancienne numérotation. Ca aurait donné toutes les ex-lignes BV en 60 (BV1 > 61, BV2 > 62, BV3 > 63, BV4 > 64, BV 15 > 65 et BV6 > 66) mais le Calvados et les Bus Verts n'étaient pas très chaud pour le transfert. Maintenant que la région a repris les transports départementaux. La région envisagerai de transférer plusieurs lignes aux réseaux urbains pour garder quelques lignes complémentaires aux trains normands. (Caen <> Falaise, Caen <> Vire, Caen <> Le Havre, Bayeux <> Plage du Débarquement, Lisieux <> Deauville et Caen <> Cabourg <> Deauville…)

Guillaume
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 65
Date de naissance : 07/12/1983
Age : 40
Localisation : Colombelles
Date d'inscription : 19/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par Guillaume Lun 26 Aoû 2019 - 1:02

j-francoise a écrit:* La 4 en articulés ? Euh ? A certains endroits, cela risque de coincer. Autant aussi la prolonger jusqu'à St Clair comme faisait l'ancienne 4 Chemin Vert > Hérouville ?

* Depuis quand écoute-t'on les lobbies des taxis pour la desserte de l'aéroport ?
- La ligne 4 est capable de recevoir des articulés. Il y a déjà eu des articulés sur des anciennes lignes qui utilisé presque les mêmes itinéraires (ex-5 twisto : Colombelles <> Fleury sur Orne et ex-6B CTAC Cormelles le Royal <> Hérouville Parc Tertiaire) les seuls endroits qui n'ont jamais connu d'articulé et la liaison Marcel Cachin <> Ifs Jean Vilar et la sortie de la 4 voies au niveau de l'arrêt Connetable.

- Pour les taxis, depuis que la droite est à nouveau à la tête de Caen-la-Mer. La gauche et Eric Vève (ex-président de Viacités) s'étaient fâchés avec eux en reprenant les lignes taxibus le dimanche. Depuis la droite est revenue à la tête des transports et dans les premières décisions, il y a eu le retour des taxis sur le réseau twisto avec les lignes du dimanche puis TAD et Navette Renault Trucks…

Je vais te raconter l'histoire du nouveau réseau. Vu qu'il est impossible de supprimé le terminus de la 3 à l'Aéroport sans donner une explication valable aux usagers pour faire plaisirs aux taxis. Rodolphe Thomas pour ne pas le nommé a cherché comment faire pour la supprimer de la gare. Il avait été étudier de la fusionner avec la 4 vers Hérouville et la 3 Hérouville/Colombelles vers Fleury mais ça ressemblait à un retour en arrière avec l'ex-5 Colombelles F. Mourier <> Fleury M. Cachin et aussi dur a expliqué pourquoi ce changement et l'arrêt de la liaison Gare <> Aéroport. En même temps, Ifs a redemandé à avoir sa lianes. La solution de la 3 Carpiquet <> Ifs avait été retenu mais le problème de Colombelles qui ne pouvait pas retourner à Epron (ex-7 CTAC Colombelles F. Mourier <> Epron Mairie). Donc pour que ce changement soit valable, il a fallu trouver une solution innovante pour Colombelles. Il a ressorti une proposition faite lors des grandes consultations de la gauche en 2009 qui avait vu la création des lianes. BINGO la ligne circulaire qui doit absolument passé par Colombelles pour récupérer la 3 pour Ifs. Le retour de la ligne inter-quartier comme en 2002 (ex-12 Colombelles F. Mourier <> Mondeville 2 Centre Commercial par Cuverville/Démouville/Giberville/Mondeville et ex-14 Colombelles Mairie <> Mondeville 2 Centre Commercial par Hérouville/CHU/Folie Couvrechef/Hôtel de Ville de Caen/Grace de Dieu/Poincaré/Lux/Charlotte Corday) le projet était validé. Par contre, il fallait trouver la date du changement de réseau mais entre temps, le planning du remplacement TVR en Tramway Fer était validé. Il ne pouvait pas changer de réseau avant le début des travaux de remplacement. Voilà, la demande des taxis sera réalisé avec le nouveau réseau. Par contre, il a fallu donné un numéro à cette "Ellipse". Elle forme un O, donc soit 6 ou 9 mais elle doit resté une ligne forte donc pas 9, le numéro est trop loin des lianes 1 à 4. Le choix se porte sur le 6. Mais elle passera après la 5 Charlotte Corday <> Blainville est sa fréquence de 20 minutes pas top pour la grande nouveauté du réseau. Il faut trouver une 5 passe partout. Tiens, la 25 et sa fréquence de 12 minutes qui a eu une augmentation de fréquentation avec les travaux pour soulagé la B entre Caen Centre <> Cité U Lebisey passons la en lianes 5. Voilà, on a 3 lignes de Tramway, 5 lianes et 1 Ellipse. Le nouveau réseau sera disponible quand ? Septembre 2019 soit 9 mois avant les Elections Municipales c'est bon pour un nouveau mandat. Mais attend, les BHNS en livrées LIANES ont été lancé par la Gauche avant la dernière municipale, on ne peut pas les garder en l'état. Bah supprimons le nom LIANES et gardons juste les 3 lignes Tramway et la ligne Ellipse en transformant la livrée LIANES et une livrée Ellipse. SUPER BINGO, on a juste à rajouté qu'il y a 6 lignes fortes de bus avec les 3 lignes Tramway et on sera réélu en 2020. Après on fait quelques changement de numérotation et l'affaire est dans le sac. Un nouveau réseau sans trop changer pour ne pas déranger nos plus anciens électeurs.

Guillaume
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 65
Date de naissance : 07/12/1983
Age : 40
Localisation : Colombelles
Date d'inscription : 19/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau réseau rentrée 2019 - Page 8 Empty Re: Nouveau réseau rentrée 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum