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Un nouveau service transmanche au Havre

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Message par Geo Dim 10 Oct 2010 - 20:56

Merci pour ces photos Bertrand. En effet, le Côte d'Albatre est incompatible avec le terminal du Havre. Cependant ce ferry n'est que provisoire en attendant un plus gros, le NORMAN LEADER, construit spécialement pour la ligne du Havre. Ce derneir arrivera début 2011:

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114180

Un nouveau service transmanche au Havre - Page 4 28393

Quand au Bus LD Lines, il arrive quelques fois que BUS OCEANE assure le transfert à l'intérieur, lorsque le conducteur de la LD Lines est en vacances ou lorsque leur véhicule est en contrôle technique. En interne, on appel celà le "LD à bord".

Cette opération devrait définitivement disparaître avec l'arrivée du NORMAN LEADER.

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Message par heuliez14 Lun 11 Oct 2010 - 18:59

Merci pour ces précisions Geo.

Après les photos, voici un petit montage vidéo de l'embarquement des véhicules et passagers à bord du "Côte d'Albâtre" qui j'espère vous plairas.

https://www.youtube.com/watch?v=lnsfGYzXLMU

PS : A propos qu'est devenu le Normaw Arrow ?
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Message par Geo Lun 11 Oct 2010 - 20:39

Le Norman Arrow a subi une avarie importante lors qu'une opération de déhalage. Il est parti à Brest pour être réparé et reviendra au Havre au début du printemps pour assurer son service saisonnier. Un navire du type Norman Arrow peut naviguer que par temps calme et dieu sait que la Manche est "lunatique" en hiver.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113977
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Message par funi76 Mer 27 Avr 2011 - 14:07

Ci-après un article paru ce jour sur le site mer et marines concernant le retour du Norman Spirit sur la ligne Le Havre Portsmouth

Le Norman Spirit va rejoindre Le Havre sous pavillon français

A l'issue de son arrêt technique en Pologne, le ferry Norman Spirit, de LD Lines, devrait reprendre ses rotations entre Le Havre et Portsmouth le 2 mai. Et il y aura une grande nouveauté puisque ce navire, déjà exploité sur ce service entre 2005 et 2009, abandonne le registre britannique pour passer au pavillon français. En matière d'équipage, le Norman Spirit sera armé par les marins du Côte d'Albâtre. Propriété du département de la Seine-Maritime, ce ferry, actuellement affrété par LD Lines, devrait être provisoirement désarmé, le trafic entre Dieppe et Newhaven, assuré par son sistership le Seven Sisters, n'étant pas suffisant pour deux navires. La ré-immatriculation sous pavillon français du Norman Spirit, rendu disponible suite au retrait de LD Lines de la liaison Ostende - Ramsgate, permet à la compagnie de maintenir l'emploi de navigants français. Le service Le Havre - Portsmouth sera, de plus, complété à partir de juin par la liaison rapide offerte par le catamaran Norman Arrow, qui conserve quant à lui son pavillon britannique.

Construit en 1991 sous le nom de Prince Philippe puis exploité par P&O et rebaptisé Pride of Aquitaine, le Norman Spirit a été repris en 2005 par LD Lines. Il fut d'abord affecté à la ligne Le Havre - Portsmouth avant de rejoindre le service Boulogne - Douvres en novembre 2009 puis d'être redéployé en Belgique. Suite à un accord avec TransEuropa Ferries, le ferry, rebaptisé Ostend Spirit, a été exploité sur la liaison Ostende-Ramsgate de mars 2010 à mars 2011. Long de 163.4 mètres et capable de filer 21 noeuds, ce navire affiche une capacité de 1850 passagers et 700 voitures (ou 110 camions).
Sa capacité est donc supérieure à celle des Côte d'Albâtre et Seven Sisters, mis en service en 2006 et pouvant transporter 600 passagers et 250 voitures (ou 50 camions). Depuis 2007, ces deux navires sont exploités par LD Lines après que le Conseil général de Seine-Maritime ait confié à la compagnie française la délégation de service public sur la ligne Dieppe - Newhaven, assurée par Transmanche Ferries. La présence de deux navires sur ce marché étant disproportionnée, un accord avait été trouvé avec le CG76 et les syndicats afin que l'un des deux ferries, en l'occurrence de Côte d'Albâtre, soit transféré sur d'autres services de LD Lines, cette dernière affrétant le bateau au prix du marché.
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Message par Geo Jeu 28 Avr 2011 - 21:52

Il devrait être immatriculé au Havre ?

C'est une bonne nouvelle que le Côte d'Albatre disparaisse du paysage. Ce ferry est très inconfortable et sous dimensionné pour la ligne Le Havre <> Portsmouth.
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Message par Geo Lun 2 Mai 2011 - 21:51

Le NORMAN SPIRIT de retour au Havre depuis ce matin.

Il remplace le Côte d'Albatre (navire du CG76), dont l'avenir est incertain.

A cette occasion, le Norman Spirit à abordé une nouvelle découpe, plus fluide et plus moderne. Grande nouveauté, ce navire de la LD Lines est pour la première fois immatriculé sous pavillon Français, "Le Havre" au lieu de "Portsmouth".

Le ferry rapide Norman Arrow, reprendra sur service sur la ligne à partir du 26 Mai, avec un départ du Havre tous les jours à 14h30.

Le Norman Arrow est actuellement le plus grand et le plus puissant Catamaran. Du long de ses 112 mètres il peut atteindre la vitesse de 40 noeuds. Pour comparaison, le paquebot Normandie remporta le Ruban Bleu de l'Atlantique en 1935 avec un vitesse de 32 noeuds. Le Norman Arrow pourrait effectuer la traversé Le Havre > New York en seulement 3 jours et 10 heures contre 6 à 8 jours pour un navire classique.

Un nouveau service transmanche au Havre - Page 4 9501590f

Le Norman Spirit en Mai 2011...

Un nouveau service transmanche au Havre - Page 4 64293564

avant:

Un nouveau service transmanche au Havre - Page 4 64294669

après:

Un nouveau service transmanche au Havre - Page 4 64293525

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Message par Geo Mar 3 Mai 2011 - 22:59

Le Norman Spirit de retour sur la ligne Le Havre - Portsmouth sous une livrée tricolore

MER ET MARINE:



Le ferry Norman Spirit, de LDLines, remplace depuis hier le Côte d'Albâtre sur la liaison Le Havre - Portsmouth. Venant de subir un arrêt technique en Pologne, le navire arbore une nouvelle livrée tricolore et bat désormais pavillon français. Il est armé par les équipages du Côte d'Albâtre, désarmé en attendant qu'une nouvelle activité lui soit trouvée. Ce changement de ferry permet à LDLines d'accroître ses capacités sur le service, qui a accueilli l'an dernier 257.268 passagers et 25.197 pièces de fret. Long de 165 mètres, le Norman Spirit peut transporter 1850 passagers et 110 camions, contre 600 passagers et 50 camions pour le Côte d'Albâtre. « La compagnie LDLines étoffe considérablement son offre de service sur le port du Havre, tant à destination des transporteurs routiers que des particuliers. Ce renforcement du service transmanche répond à la demande des transporteurs routiers et permet d'anticiper la croissance importante des trafics, notamment due aux prochains Jeux Olympiques, qui se dérouleront à Londres en 2012 », explique le Grand Port Maritime du Havre.
Outre ce changement de navire, la ligne va bénéficier, à partir du mois de juin, de la remise en service du catamaran rapide Norman Arrow, capable d'embarquer 1200 passagers et 417 voitures. Les deux bateaux permettront à LDLines de répondre au pic estival d'activité, avec une capacité totale quotidienne de plus de 3000 passagers et 150 camions.
Pour mémoire, le Norman Spirit, alors armé sous pavillon britannique, avait déjà été affecté à la ligne Le Havre - Portsmouth entre 2005 et 2009.

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116022


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Message par heuliez14 Mer 4 Mai 2011 - 9:37

Content de revoir le Norman Spirit remplacer le ferries « côte d’albâtre » particulièrement inadapté à la ligne et à la Gare Maritime Havraise…

Cependant, j’avais cru comprendre que « début 2011 », LD Line devait affecter un nouveau navire, appeler « Norman Leader »… Le 8 octobre 2010, dans un article du magazine Mer et Marine nous pouvions voir ce ferries en construction chez Singapore Technologies Marine, mais depuis plus aucune nouvelle ! Alors que d’après le calendrier prévisionnel publier dans ce même article, les essais devait s’effectuer aux printemps 2011…

Alors, les finitions aurait-elle pris du retard ?
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Message par Geo Ven 6 Mai 2011 - 22:41

heuliez14 a écrit:Content de revoir le Norman Spirit remplacer le ferries « côte d’albâtre » particulièrement inadapté à la ligne et à la Gare Maritime Havraise…

Cependant, j’avais cru comprendre que « début 2011 », LD Line devait affecter un nouveau navire, appeler « Norman Leader »… Le 8 octobre 2010, dans un article du magazine Mer et Marine nous pouvions voir ce ferries en construction chez Singapore Technologies Marine, mais depuis plus aucune nouvelle ! Alors que d’après le calendrier prévisionnel publier dans ce même article, les essais devait s’effectuer aux printemps 2011…

Alors, les finitions aurait-elle pris du retard ?

La LD Lines est en procédure contre le chantier de Singapore qui à construit le Norman Leader, pour le non respect du cahier des charges (port en lourd insuffisant), retard considérable à la livraison.

Le NORMAN SPIRIT assurait le service sur la ligne d'Ostend, et cette ligne a fermé dernièrement. Ce dernier revient donc au Havre en attendant la construction d'un nouveau navire, peut être en France, à St Nazaire ??? En tous les cas on peut le souhaiter.
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Message par Geo Lun 12 Sep 2011 - 22:01

LE HAVRE LIBRE :
Bonne saison pour la ligne Le Havre-Portsmouth

La compagnie LD Lines qui assure la liaison entre Le Havre et Portsmouth (Grande-Bretagne) a effectué une bonne saison durant les mois d'été notamment pour le trafic passagers. Son navire rapide "Norman Arrow" et son ferrie classique "Norman Spirit" ont transporté 131 556 personnes sur les mois de mai, juin, juillet et août soit une augmentation de 30 % par rapport à la même période en 2010. Sur le seul mois d'août, la tendance laisse augurer une fréquentation supérieure à 70 000 passagers soit une augmentation de 45 % par rapport à aout 2010. Pour le trafic fret, les chiffres sont nettement moins spectaculaires avec de mai à juillet une petite progression de 3 % par rapport à la même période l'an dernier. Voir notre édition havraise du 6 septembre

Un nouveau service transmanche au Havre - Page 4 201109064e6569e7bcf8e-0
source: Le Havre Libre

LD Lines lance depuis cette année, des campagnes de communication outre-manche par le biais de la radio et la télévision...


Enfin, à l'occasion des journées du patrimoine le week end prochain, la LD Lines et le musée maritime et portuaire du Havre s'associent pour faire découvrir aux havrais cette ligne qui existe depuis 1825 !

Un nouveau service transmanche au Havre - Page 4 1857589783

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011, les Amis des Paquebots offrent deux journées du Patrimoine sous l'égide de l'histoire de la liaison Le Havre - Angleterre.

Depuis le 19e siècle, une liaison régulière existe entre Le Havre et la côte sud de l’Angleterre, et plus précisément avec les ports du Hampshire, Southampton et Portsmouth.

Si nous sommes aujourd’hui habitués à la silhouette des ferries modernes et confortables, il n’en était pas de même aux débuts des liaisons régulières en 1825.

Elles furent d’abord assurées par des voiliers tous les 3 jours, puis par des vapeurs plus rapides. Aujourd’hui 3h30 suffisent pour qu’un catamaran relient la Porte Océane à Portsmouth.

Les Amis des Paquebots & Marine Marchande (APMM) vous convie à revivre cette aventure et à revoir la plupart des navires alors familiers des Havrais et de l’avant-port. Une exposition photographique accompagnée de maquettes, affiches et objets de collection seront présentés au public dans leurs locaux. Un tirage au sort sera également organisé à l’occasion en partenariat avec LD Lines offrant la possibilité de gagner 3 aller/retour pour 2 piétons sur la ligne Le Havre-Portsmouth, samedi, autour d'un verre de l'amitié, dès 18h00.
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Message par heuliez14 Ven 16 Nov 2012 - 22:33

Bonsoir à tous,
D'après le site (Mer et Marine.com), le Côte d'Albâtre pourrait reprendre du service au Havre.

Le ferry Côte d’Albâtre, désarmé depuis de longs mois, pourrait reprendre du service sur la ligne Le Havre – Portsmouth. Si cette option se confirme, le navire remplacera le Norman Voyager, qui pourrait alors être affecté à la liaison Montoir-Gijon (il perdrait alors son pavillon français pour être ré-immatriculé en Grande-Bretagne), où est actuellement exploité le Norman Asturias.

Commandé par le Conseil général de la Seine-Maritime, le Côte d’Albâtre, construit à Vigo, est entré en service en mars 2006. Il était initialement affecté au service Dieppe – Newhaven, comme son sistership, le Seven Sisters, opérationnel depuis la fin 2006. Mais, après l’attribution de l’exploitation de cette ligne à Louis Dreyfus Armateurs, qui a commencé ses opérations en 2007, il a été décidé de ne conserver qu’un seul ferry sur cette ligne, me marché n’étant pas suffisamment important pour deux unités. Au travers de sa filiale LD Lines, LDA a employé le Côte d’Albâtre sur différentes lignes, avant finalement de le désarmer au printemps 2011, les postes de marins français étant notamment conservés via l’armement du Norman Voyager (Le Havre – Portsmouth) puis du Norman Spirit (Calais – Douvres) sous pavillon tricolore.

Long de 142.4 mètres pour une largeur de 24.2 mètres, le Côte d’Albâtre peut embarquer 600 passagers et une soixantaine de camions.
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Message par Geo Ven 16 Nov 2012 - 22:35

Une chose est sur, LD Lines aime le changement Laughing

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Message par heuliez14 Ven 16 Nov 2012 - 23:15

D'après le site de LD Lines, le Norman Voyager est en arrêt technique (...) De faite, les rotations avec l'Angleterre sont interrompue, jusqu'au 29 novembre 2012.

Super ! Bravo LD Lines. Thumb down
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Message par Geo Sam 17 Nov 2012 - 11:10

heuliez14 a écrit:D'après le site de LD Lines, le Norman Voyager est en arrêt technique (...) De faite, les rotations avec l'Angleterre sont interrompue, jusqu'au 29 novembre 2012.

Super ! Bravo LD Lines. Thumb down


C'est la période la plus creuse de l'année. Disons que c'est le prix à payer pour ne pas avoir une compagnie maritime dans la situation très difficile de Brittany Ferries.

En revanche, je me demande si un jour LD Lines arrivera à stabiliser sa flotte.. il faut dire que la compagnie connait un developpement fulgurant sur le Transmanche !!!
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Message par Geo Sam 17 Nov 2012 - 11:32

D'après Marinetraffic.com le Norman Voyager est en arrêt technique à Gdansk, en Pologne.
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Message par gavatx76 Lun 15 Sep 2014 - 18:08


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Message par Geo Lun 15 Sep 2014 - 21:15



Pas une surprise. DFDS veut abandonner ses liaisons occidentales, notamment Dieppe et maintenant Le Havre. D'un autre côté, LD Lines a fait face au grand succès de Brittany Ferries au Havre cette saison.

L'exploitation de la ligne par ce type de ferry ne leur permet pas d'atteindre la viabilité économique. Trop petit, pas asser de cabines, bateau vite complet durant la haute saison... La pérénité de la liaison havraise est étroitement liée à celle de Dieppe car les bateaux appartiennent au département.

LD LINES avait fait construire un nouveau navire type P&O, beaucoup plus capacitaire, permettant de limiter le nombre de refus à la haute saison, mais ce dernier a été refusé au dernier moment en raison d'un défaut de conception.


Je vois bien Brittany Ferries reprendre durablement la liaison avec un service fiable et régulier, à l'image de se qu'offrait P&O. Ils sont d'ailleurs partis pour !
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Message par Phil14 Mar 16 Sep 2014 - 15:22

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Message par Geo Mer 17 Sep 2014 - 14:55


Dans HAVRE LIBRe / PARIS NORMANDIE justement, l'article démontre que la fréquentation de la ligne ne cesse d'augmenter. le GPMH annonce les chiffres suivants: + 38% de passagers + 13% de FRET.

Le président de Brittany Ferries, se dit prêt à reprendre la liaison en totalité...Selon le PDG, il existe une réelle opportunité à laquelle ils réfléchissent déjà.

Selon la CGT de DFDS, c'est une stratégie d'entreprise nullement liée à l'attractivité de la ligne, mais au retrait futur de Dieppe. De plus le SEVEN SISTERS ne comportait que 50 cabines, totalement inadapté pour des traversées de nuit.

On aura juste attendu 9 ans pour que Brittany Ferries s'implante réellement au Havre après le départ de P&O.

Wait and see.
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Message par Geo Mer 17 Sep 2014 - 18:08

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Message par heuliez14 Lun 12 Jan 2015 - 11:08

Bonjour à tous,

Après deux ans d’exploitation, le Danois DFDS ferme la liaison Le Havre - Portsmouth, avec 24 licenciements à la clé. Seul sur la ligne, son concurrent Brittany Ferries ne reprendra ses rotations qu’en mars 2015.

http://www.lantenne.com/DFDS-abandonne-la-liaison-Le-Havre-Portsmouth_a22167.html

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Message par Geo Lun 12 Jan 2015 - 22:30

Il se passe ce qu'il aurait du se passer dès 2006, au moment du départ de P&O.

Brittany Ferries a l'intention de renforcer son offre au Havre. Nouveau bateau, redéploiement des navires des autres lignes, rien est encore décidé.

DFDS a très mal géré la ligne. Un bateau est fait pour naviguer autrement il perd de l'argent.

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/78182/le-havre-portsmouth-le-retrait-de-dfds-serait-une-opportunite-pour-britanny-ferries.html
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Message par Still76 Ven 16 Jan 2015 - 22:23

A noter que l'Etretat est de la même série que le Norman Atlantic, qui a été victime d'un incendie en Mer Adriatique.

Brittany Ferries a l'intention de renforcer son offre au Havre. Nouveau bateau, redéploiement des navires des autres lignes, rien est encore décidé.

L'article est ancien (enfin 4 mois pour être exact), et le projet de construction neuve a été abandonné depuis.

Par contre, il y a effectivement toutes les raisons de penser que la BAI reste au Havre sur le long terme.

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Message par Geo Sam 17 Jan 2015 - 11:44

Still76 a écrit:A noter que l'Etretat est de la même série que le Norman Atlantic, qui a été victime d'un incendie en Mer Adriatique.

Brittany Ferries a l'intention de renforcer son offre au Havre. Nouveau bateau, redéploiement des navires des autres lignes, rien est encore décidé.

L'article est ancien (enfin 4 mois pour être exact), et le projet de construction neuve a été abandonné depuis.

Par contre, il y a effectivement toutes les raisons de penser que la BAI reste au Havre sur le long terme.

Oui, je pense qu'il a des travaux de sécurité plus longs que prévus à faire sur l'ETRETAT. Ce bateau ne sera certainement pas destiné a rester sur cette ligne car inadapté.

Je ne parlais pas de la construction d'un nouveau ferry (projet suspendu d'ailleurs), mais de l'achat d'un nouveau navire. je sais de source sur que la BF s'est rendu à Marseille pour visiter les navires de la SNCM.
Une autre hypothèse consisterait à mutualiser Le Havre / Portsmouth avec Ouistreham Portsmouth, avec 3 bateaux.

Quoi qu'il en soit, la Brittany Ferries à raison de prendre son temps pour construire un bon service. L'avenir de la ligne de Dieppe est a prendre en compte aussi dans le dimensionnement du service.
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Message par Still76 Sam 17 Jan 2015 - 20:19

Je ne parlais pas de la construction d'un nouveau ferry (projet suspendu d'ailleurs), mais de l'achat d'un nouveau navire. je sais de source sur que la BF s'est rendu à Marseille pour visiter les navires de la SNCM.

Le dernier navire de la SNCM qui a été importé dans les eaux de la Manche était le Molière (puis Dieppe Seaways), et ça n'a pas été une grande réussite.

Et petit détail, il n'y a que deux navires récents (enfin construits après 2000) dans la flotte de la SNCM, le Danielle Casanova qui est à la limite du navire croisière, et le Pascal Paoli qui est tout petit.

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Message par Geo Dim 18 Jan 2015 - 21:02

Still76 a écrit:
Je ne parlais pas de la construction d'un nouveau ferry (projet suspendu d'ailleurs), mais de l'achat d'un nouveau navire. je sais de source sur que la BF s'est rendu à Marseille pour visiter les navires de la SNCM.

Le dernier navire de la SNCM qui a été importé dans les eaux de la Manche était le Molière (puis Dieppe Seaways), et ça n'a pas été une grande réussite.

Et petit détail, il n'y a que deux navires récents (enfin construits après 2000) dans la flotte de la SNCM, le Danielle Casanova qui est à la limite du navire croisière, et le Pascal Paoli qui est tout petit.


Un autre navire, le JEAN NICOLI est un navire similaire a ceux exploités par la Brittany Ferries. Il pourrait parfaitement correspondance à la ligne Le Havre / Portsmouth / Santander.

https://www.google.fr/search?q=jean+nicoli+sncm&biw=1440&bih=809&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=ZBK8VPe3MYL4ariQgKAD&ved=0CAcQ_AUoAg
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