Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ligne nouvelle Paris-Normandie

+22
j-francoise
gavatx76
Magnum
funi76
dam2
lgv lisieux
citaro
Still76
Baptisme
EX ALENCON
Auriom
mister-theatre
Olivier-14
Gojirius
Phil14
artus
Julien-Tcar
solcarluscaen
luckydes
Véolia Transport
heuliez14
Geo
26 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Ligne nouvelle Paris-Normandie - Page 13 Empty Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Bregalad Ven 5 Mai 2023 - 23:37

Geo a écrit:
J'avais la même question initialement. Pourquoi ne pas transférer les trains de banlieue côté Cours du Havre et les trains Normands côté Cours de Rome ?

D'après ce qu'on m'a expliqué il y'a un problème de longueur de quais et l'emprise ne permet pas de les rallonger. Du coup les trains Normands doivent impérativement rester dans le secteur Cours du Havre.
Je vois, dans ce cas, c'est le coût d'un prolongement des quais centre de Saint-Lazare contre le coût du saute-mouton. Vu la topographie des lieux, prolonger tout les quais de St-Lazare sans réduire le # de voies nécessiterait des travaux colossaux avec un élargissement de la tranchée couverte... pas top en effet.


Déjà commençons par mettre en place un service cadencé toutes les 1h voir toutes les 30 mn en heure de pointe en autocar Nomad entre Le Havre et Caen (avec arrêt à Honfleur). Cette ligne est très pratique, très rapide, et quasiment compétitive avec la voiture en temps de parcours. J'ai déjà fais plusieurs fois Le Havre / Cherbourg via une correspondance à Caen, ca marche super bien. Ce qui manque ce sont les fréquences.
On est bien d'accord !! C'est exactement pareil pour Paris-Caen, Paris-Cherbourg et probablement les autres trains normands (que j'utilise moins personnellement). Il serait beaucoup plus pertinent de mettre des trains chaque heure (et chaque 30 minutes en HP) que de vouloir construire des infrastructures qui augmentent la vitesse.


Dernière édition par Bregalad le Sam 6 Mai 2023 - 23:01, édité 1 fois

Bregalad
Intéressé

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 19/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Ligne nouvelle Paris-Normandie - Page 13 Empty Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo Sam 6 Mai 2023 - 13:55

Sur Le Havre Rouen Paris il y’a déjà un quasi cadencement des trains a l’heure, voir à la demi heure. Le point noir Mantes Paris reste à traiter prioritairement car c’est la qu’on perd du temps. Les trains normands doivent avoir leurs propres voies jusqu’à st lazare y compris le saut de mouton pour que ça se fluidifie. Le reste est accessoire.

Ma question est de savoir si un nouveau tracé entre Mantes et Paris est nécessaire ? Ne pourrait-on pas passer Mantes Paris à 4 voies sur l’ensemble du parcours actuel : 2 voies pour IDF 2 voies pour Normandie…
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne nouvelle Paris-Normandie - Page 13 Empty Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par citaro Sam 6 Mai 2023 - 18:22

Le goulet urbanisé entre Poissy et Vernouillet ne permet pas de passer à 4 voies sauf à déclarer d'utilité publique le projet à cet endroit, réviser le POS et le PLU du secteur, d'acquérir les propriétés, de faire avec les oppositions etc.
Mieux vaut faire du neuf.
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1429
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ligne nouvelle Paris-Normandie - Page 13 Empty Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Still76 Sam 6 Mai 2023 - 22:06

Le goulet urbanisé entre Poissy et Vernouillet ne permet pas de passer à 4 voies sauf à déclarer d'utilité publique le projet à cet endroit, réviser le POS et le PLU du secteur, d'acquérir les propriétés, de faire avec les oppositions etc.
Mieux vaut faire du neuf.

100% d'accord, non seulement un éventuel passage à 4 voies du secteur entre Poissy et Vernouillet serait plus compliqué que la réalisation d'une ligne nouvelle, mais en plus, tant que le goulot d'étranglement que constitue cette section n'est pas traité, il n'y aura pas d'amélioration tangible du service à envisager entre la Normandie et Paris. Même le saut de mouton à Asnières ne changera pas fondamentalement la donne.

Pour améliorer la desserte Caen-Le Havre pourquoi ne pas rétablir une desserte maritime Caen/Ouistreham- Le Havre ?

A tout ce qui a été dit, j'ajouterais qu'il y a un passage d'écluse à l'entrée du canal qui mettrait définitivement une ligne maritime dans les choux Mr. Green .

Quant à la liaison par l'hélicoptère-banane, c'est une jolie séquence rétro study .

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne nouvelle Paris-Normandie - Page 13 Empty Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo Mer 24 Mai 2023 - 9:52

citaro a écrit:Le goulet urbanisé entre Poissy et Vernouillet ne permet pas de passer à 4 voies sauf à déclarer d'utilité publique le projet à cet endroit, réviser le POS et le PLU du secteur, d'acquérir les propriétés, de faire avec les oppositions etc.
Mieux vaut faire du neuf.

Oui je vois bien que le bloccage est ici. C'est LE point noir.

Est-ce qu'une reconstruction du tronçon Poissy / Vernouillet avec une ligne nouvelle ne serait (pourquoi pas souterraine), ne serait pas plus simple à mettre en oeuvre qu'une reconstruction intégrale d'une ligne Mantes / Asnières ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne nouvelle Paris-Normandie - Page 13 Empty Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo Mer 24 Mai 2023 - 9:54

Still76 a écrit:

100% d'accord, non seulement un éventuel passage à 4 voies du secteur entre Poissy et Vernouillet serait plus compliqué que la réalisation d'une ligne nouvelle, mais en plus, tant que le goulot d'étranglement que constitue cette section n'est pas traité, il n'y aura pas d'amélioration tangible du service à envisager entre la Normandie et Paris. Même le saut de mouton à Asnières ne changera pas fondamentalement la donne.

En gros il faudrait un tunnel direct d'environ 10 km entre la gare Clairières de Verneuil et et le triage d'Achères ? et on passe tout le reste à 4 voies.

Pour améliorer la desserte Caen-Le Havre pourquoi ne pas rétablir une desserte maritime Caen/Ouistreham- Le Havre ?

A tout ce qui a été dit, j'ajouterais qu'il y a un passage d'écluse à l'entrée du canal qui mettrait définitivement une ligne maritime dans les choux Mr. Green .

Quant à la liaison par l'hélicoptère-banane, c'est une jolie séquence rétro study .

En version touristique, ca pourrait avoir du sens, mais je ne vois pas non plus d'utilisation "régulière", sauf à exploiter des petits ferries accessibles aux voitures pour raccourcir le temps de conduite.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ligne nouvelle Paris-Normandie - Page 13 Empty Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum