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Ligne nouvelle Paris-Normandie - Page 2 Empty Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par mister-theatre Lun 17 Aoû 2009 - 10:58

Je crois qu'un petit récapitulatif s'impose !
Lorsque Nicolas Sarkozy a présenté son projet de relier Paris au Havre en TGV, deux projets de ligne se sont dégagées...
Le premier, le tracer NORD part de la défense et reste en permanence au nord de la Seine (ce qui signifie pas de franchissement couteux), dessert l'agglomération rouennaise avec une gare aux alentours de Bois Guillaume puis rejoint Le Havre.
Un second trajet plus couteux mais aussi bien plébiscité par les rouennais que par les bas-normands est celui du tracer SUD. Celui-ci plus proche de l'actuelle ligne Rouen Paris, permettrait aux Bas Normands de bénéficier de la LGV avant une bifurcation vers le réseau ferré classique, desservirait Rouen par la nouvelle gare d'agglomération dans le quartier Saint Sever puis traverserais la Seine par un tunnel et enfin rejoindrait Le Havre.
Le trajet au sud est un trajet beaucoup plus couteux car il traverse Rouen par son Centre Ville et nécessite donc de très nombreux et très couteux investissements d'où la réticence du maire du Havre qui craint que ce trajet mette rencontre plus d'obstacles que le trajet au nord et retarde de quelques années l'arrivée du TGV dans sa ville...
Devant la levée de bouclier d'une grande partie de la classe politique Haute et Bas Normande, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'un débat public serait organisé afin de savoir lequel des deux trajets répondait le plus aux attentes des normands et des exigences du Grenelle de l'environnement (les gares à l'extérieur des villes ne répondent pas à ces exigences car il faut prendre sa voiture pour se rendre à la gare...

Voilà !

P.S. :

L'Etat français envisage de diminuer le nombre de région en France pour des économies (la Haute Normandie fusionnera avec la Picardie et l'Ile-de-France) et (la Basse Normandie fusionnera avec la Bretagne et les Pays-de-la-Loire se qui résoudra le problème du Mont Saint Michel entre les normands et les bretons).

Maintenant aux normands (haut et bas) de vouloir gérer notre avenir.

La réforme des collectivités locales ne prévoit en aucun cas que la basse normandie fusionne avec Bretagne et Pays de Loire mais au contraire que la normandie soit réunifiée ! "Les Normandies, on les aime ! mais en faut-il deux" avait déclaré le président lors de son discours sur la réforme es institutions.
De plus, ces remaniements régionales ne se feront qu'après référendum local sur la question et après un long débat public sur la question cruciale de la capitale (vraisemblablement une capitale partagée avec un minimum de déplacements grâce au télétravail, certains services serait présents à Rouen à Caen ou aux deux, et par exemple le préfet siégerait à Caen alors que l'assemblé régionale se réunirait à Rouen)

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Message par Gojirius Mer 16 Sep 2009 - 14:24

On peut voir sur le site de RFF, (sur "la carte des grands projets") que la LGV Paris-Le Havre et la LGV Paris-Caen (en partie) sont toutes les deux présentes sur cette carte.

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Message par solcarluscaen Ven 25 Sep 2009 - 9:23

La double ligne ferroviaire de Grumbach

POLITIQUE. Le « père » du Grand Paris plaide pour une ligne TVG au nord de Rouen et une amélioration de l'existant par le sud avec une gare à Sotteville.

Antoine Grumbach est heureux. L'urbaniste, qui a imaginé l'axe Seine en « ville-monde », constate « une mobilisation grandissante ». « Tous les services des administrations planchent sur le dossier. Nous allons créer un atelier et un ingénieur va être nommé, par exemple, pour coordonner l'action des trois ports ».

En conférence mardi à la CCI du Havre devant plus de quatre cents personnes, Antoine Grumbach a insisté, en aparté, sur l'importance de bâtir le Grand Paris autour des dessertes ferroviaires devant mettre Le Havre à un peu plus d'une heure de Paris. Et pour lui, la question d'un tracé nord ou sud, à hauteur de Rouen, n'est pas un problème.

L'urbaniste plaide pour un TGV Paris-La Défense-Cergy-Rouen-Calais-Londres. Cette ligne passerait par le nord de la capitale haut-normande. Au sud, il imagine une « amélioration » de la ligne Paris-Rouen « le long de l'A13 » et se prolongeant vers Le Havre et Caen. « Dans ce cas, explique Grumbach, il faut mettre la gare non pas à Saint-Sever mais à Sotteville-lès-Rouen, puis créer une connexion avec la ligne nord en passant par Darnétal. Il faudra doubler le pont existant. Ce sera moins onéreux que de creuser un tunnel sous la Seine au cas où la gare de Saint-Sever verrait le jour ».

ST. S.

Source : Paris Normandie, 24 septembre 2009
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Message par Gojirius Ven 25 Sep 2009 - 20:31

Si pour faire Paris-Caen on met 1H15 en TGV via Rouen, il vaudrait mieux mettre la ligne Lisieux-Paris à 250Km/h puis faire une LGV sur Lisieux-Caen. ça coûterait moins chère, et on gagnerait-à mon avis- plus de temps au départ de Lisieux.

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Message par Phil14 Sam 26 Sep 2009 - 9:11

Ce n'est plus un TGV normand mais un doublement de la ligne
Paris-Londres qu'envisage Grumbach. Que signifient ces "améliorations"?
Il est temps que les élus normands se mobilisent pour un vrai projet de
LGV Paris-Rouen/Le Havre / Caen. Si Grumbach veut construire au
départ de Rouen une LGV vers Amiens et Calais, nous sommes preneurs
mais avant tout la LGV normande doit être prioritairement construite.
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Message par Auriom Ven 16 Oct 2009 - 19:40

Eh bien, personne n'a réagi depuis hier ?

Le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer a écrit:
Dominique BUSSEREAU présente un plan global d’amélioration de la desserte ferroviaire de la Haute-Normandie

Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, a présenté ce jour à Rouen, aux élus de la Région, et comme il s’y était engagé, un plan global d’amélioration de la desserte ferroviaire de la Haute-Normandie.

Concernant le projet de ligne nouvelle Paris - Normandie dévoilé le 29 avril et le 16 juillet par le Président de la République, le Ministre a fixé un cahier des charges ambitieux en termes de calendrier et de temps de parcours.

Dominique BUSSEREAU a en effet annoncé l’organisation d’un débat public dès 2011.

La ligne nouvelle Paris - Nanterre - Mantes - Rouen - Le Havre devra permettre de réduire très fortement les temps de parcours entre toutes les agglomérations normandes et Paris :
- Le Havre en moins de 1h15
- Rouen en moins de 45 minutes
- Caen en moins de 1h30
- Cherbourg en moins de 2h30

A plus court terme, l’accroissement de la capacité de la ligne classique sera obtenu grâce à un programme de travaux d’aménagement à Mantes-la-Jolie, Poissy et La Défense, évalué à 240 M€. Ces investissements permettront d’accroitre la régularité des trains normands et d’offrir une desserte des trains supplémentaires entre la Normandie et l’Ile-de-France.

Le Secrétaire d’Etat chargé des Transports a également rappelé « l’engagement national pour le fret ferroviaire » qu’il a lancé avec Jean-Louis BORLOO le 16 septembre.
Ce programme national de 7 Milliards d’Euros se traduira en Haute-Normandie par :
- La création d’un opérateur ferroviaire de proximité dans le port du Havre dès les prochaines semaines et dans le port du Rouen dès l’année prochaine ;
- Des sillons de qualité garantis aux trains de fret ;
- L’achèvement prochain des aménagements frets de la desserte rapprochée de Port 2000 et de la zone industrialo-portuaire du Havre ;
- La mise en service de l’itinéraire Serqueux - Gisors, itinéraire à priorité fret pour la liaison Paris - Le Havre, à l’horizon 2012.
(Source : ici)

Avec des (plus ou moins) jolies cartes :
Arrow les grands axes des lignes nouvelles pour la Normandie
Arrow l'itinéraire orienté fret Paris-Le Havre via Serqueux et Gisors
Arrow l'arrivée à Paris et à la Défense

Attention, il n'est question "que" de lignes nouvelles, pas de lignes à grande vitesse.
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Message par Auriom Ven 16 Oct 2009 - 19:50

Et l'article d'Ouest-France :

Ouest-France a écrit:Le TGV Paris-Normandie est sur les rails

Un comité de pilotage de la future ligne à grande vitesse a débuté ses travaux, hier à Mantes-la-Jolie.Pour autant, les élus normands ne crient pas victoire.

Grand rendez-vous ferroviaire, hier, à Mantes-la-Jolie (Yvelines) où le secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau, a mis sur les rails un projet de ligne à grande vitesse entre Paris et la Normandie.

Suite aux propositions, en avril, du président Sarkozy visant à relier Paris au Havre en une heure, « oubliant Rouen et la Basse-Normandie » comme n'ont cessé de le rappeler les socialistes, Dominique Bussereau a rectifié le tir. « On ne parle plus d'un tracé nord desservant uniquement Le Havre. Nous sommes sur un tracé normand. C'est un début de victoire, assure Laurent Beauvais, le président bas-normand. En outre, poursuit-il, nous avons obtenu des engagements sur le désengorgement entre Mantes et Nanterre. »

Caen et Rouen en même temps

Reste deux inconnues sur lesquels Laurent Beauvais ne veut « surtout pas relâcher la pression. Où se situera le Y entre les deux lignes, l'une vers Caen, l'autre vers Rouen. Et qui paiera ? Le travail commence. Il faut continuer à se battre. »

Vice-président du conseil général de la Manche, Erik Beaufils réclame, lui aussi, « un calendrier précis qui doit être établi au plus tôt. Les lignes à grande vitesse Paris - Caen - Cherbourg et Paris - Rouen Le Havre doivent être réalisées en même temps, et non successivement. » Également présents à la rencontre, Anne d'Ornano, présidente du conseil général du Calvados ; Philippe Duron, député-maire de Caen et Bernard Cazeneuve, député-maire de Cherbourg, sont sur la même longueur d'ondes.

Le préfet Jean-Pierre Duport préside ce « comité de pilotage de la future ligne à grande vitesse Paris-Normandie ». Le gouvernement a demandé à Réseau ferré de France de lui remettre une « étude stratégique » avant la fin de l'année. L'objectif est d'organiser un débat public en 2011.

Le gouvernement annonce des temps de parcours de moins de 45 minutes pour Paris-Rouen, moins de 1 heure 15 pour Paris-Le Havre, moins de 1 heure 30 pour Paris-Caen et moins de 2 heures 30 pour Paris-Cherbourg. Mais pour quand ? En 2020 ? En 2030 ? En 2040 ? Aucune date n'est avancée. Quant au coût, aucun chiffre.

Ces précisions utiles seront peut-être apportées lors de la seconde réunion du comité de pilotage, le 22 décembre à Paris.

Jean-Jacques LEROSIER.

Voir aussi le communiqué officiel du conseil régional.
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Message par Gojirius Sam 17 Oct 2009 - 18:59

Auriom a écrit:Eh bien, personne n'a réagi depuis hier ?

Le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer a écrit:
Le Secrétaire d’Etat chargé des Transports a également rappelé « l’engagement national pour le fret ferroviaire » qu’il a lancé avec Jean-Louis BORLOO le 16 septembre.
Ce programme national de 7 Milliards d’Euros se traduira en Haute-Normandie par :
- La création d’un opérateur ferroviaire de proximité dans le port du Havre dès les prochaines semaines et dans le port du Rouen dès l’année prochaine ;
- Des sillons de qualité garantis aux trains de fret ;
- L’achèvement prochain des aménagements frets de la desserte rapprochée de Port 2000 et de la zone industrialo-portuaire du Havre ;
- La mise en service de l’itinéraire Serqueux - Gisors, itinéraire à priorité fret pour la liaison Paris - Le Havre, à l’horizon 2012.
(Source : ici)
A noter aussi que les lignes Caen-Rouen et Caen-Tours vont être électrifié car elles appartiennent au "réseau orienté fret" (plus d'info ici, [tout en bas pour les cartes]).

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Message par artus Dim 18 Oct 2009 - 16:46

Sur ces cartes, absolument rien n'indique que les lignes Caen-Rouen et Caen-Tours seraient électrifiées, mais simplement qu'elle seraient utilisées et orientées pour le fret.

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Message par Auriom Dim 18 Oct 2009 - 17:41

Disons qu'il est écrit quelque part dans le document qu'une réflexion va être lancée en vue d'une éventuelle électrification, un jour peut-être, de l'ensemble du réseau orienté fret.

Mais on s'éloigne. Merci de parler du fret et/ou de l'électrification des lignes normandes dans un autre sujet.

Ici, c'est la ligne nouvelle à plus ou moins grande vitesse.
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Message par Auriom Lun 21 Déc 2009 - 21:02

Si ce qui est dit dans l'article cité en haut de page est toujours d'actualité, c'est demain qu'aura lieu la première "vraie" réunion du comité de pilotage du projet de ligne nouvelle normande.

Le moment de passer aux sujets qui fâchent. Déjà le temps des désillusions ?
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Message par Geo Lun 21 Déc 2009 - 21:26

Et pourquoi ce comité n'aurait-il pas lieu ?

En revanche la date à peut être changé depuis le temps ?
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Message par EX ALENCON Mar 22 Déc 2009 - 13:34

lgv pourquoi pas en normandie? il y a le temps les amis

quand on voie le temps que sa va prendre de réaliser la lgv paris- brest

et je vous parle pas de lgv limoges poitier!
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Message par Baptisme Mar 22 Déc 2009 - 17:50

EX ALENCON a écrit:lgv pourquoi pas en normandie? il y a le temps les amis

quand on voie le temps que sa va prendre de réaliser la lgv paris- brest

et je vous parle pas de lgv limoges poitier!
Mr. Green
Je n'ai pas compris ton message... Dis tu que la construction va être longue, qu'elle est inutile ou... autre chose?

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Message par Geo Mar 22 Déc 2009 - 21:12

A ma connaissance il n'y a aucune LGV Paris Brest en projet.
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Message par EX ALENCON Jeu 24 Déc 2009 - 0:44

je dit que ca va prendre du temps pour la lgv en normandie mais c est utile

la lgv le mans- laval - rennes - brest est en debut construction c est la prolongation la lgv le mans - paris

la lgv limoges - poitier et en projet mais il y a un discorde entre la region limousin et region poitou (argent!) .cette lgv et importante car elle pourra relier tours a limoges sans changement a vierzon ; donc si on enpreinte la ligne caen a tour il y plus qu un seul changement pour se rendre sur limoges Wink
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Message par Gojirius Jeu 24 Déc 2009 - 10:23

EX ALENCON a écrit:la lgv le mans- laval - rennes - brest est en debut construction c est la prolongation la lgv le mans - paris
Pour l'instant, il n'y a pas de projet pour faire une LGV entre Rennes et Brest.

Et pour la LGV Normande, il y a eu mardi 22 décembre la seconde réunion du comité de pilotage. Il a été décidé que le temps de parcours pour Caen-Paris sera de 1H15 et les études concernant cette ligne à grand vitesse vont être lancée.
Par ailleurs, la région Basse-Normandie a publié un document soutenant une LGV irriguant Caen, on peut le consulter ici. A noter que ce document sous-entend que la vitesse pourrait être de 250Km/h (page 23, la note en bleu).
Par contre, la région voudrait faire du Paris-Argentan-Granville via Lisieux pour ensuite prendre la LGV (voir pages 12 et 18), en contre partie, pour desservir l'Aigle, la région propose d'électrifier Argentan-l'Aigle-Dreux pour mettre en place des trains électrique (cf page 23). Hormis le fait que ça va coûter chère à mettre ne place, que le billet va coûter plus chère, je ne vois pas quel est l'intérêt de mettre en place des TGV pour Paris-Granville, surtout si on électrifie Argentan-l'Aigle-Dreux. Alors pourquoi ne pas faire du Paris-Granville avec la ligne actuelle, en modernisant la ligne, on pourrait respecter les temps de parcours.

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Message par heuliez14 Jeu 4 Fév 2010 - 14:28

Salut à tous,
L’Information à été donner ce midi, La futur ligne TGV Paris-Le Havre desservira Caen et Rouen.

Ça y est, Dominique Bussereau secrétaire d’Etat chargé des Transports vient de confirmer par courrier, au président du Conseil général de la Manche, Jean-françois le Grand que la futur ligne à Grande Vitesse desservira Caen et Rouen.
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Message par Julien-Tcar Jeu 4 Fév 2010 - 20:14

Ceci reste une bonne nouvelle Smile mais cela sera davantage meilleur niveau temps pour les havrais que pour les rouennais, les havrais gagneront une bonne heure alors que les rouennais, 25 minutes sans compter les retards qu'il peut y avoir.
Mais aussi pour les Bas Normands qui gagneront facilement une heure pour se rendre à Paris et Roissy Smile

Reste le problème de l'emplacement de la gare à Rouen, je serais plutôt pour que le TGV desserve la future gare rive gauche, pour ainsi faciliter les correspondances entre les TER et le tram train Smile, si ce serait sur Bois Guillaume ce serait galère d'autant plus qu'il faudrait des liaisons connexes entre les 3 gares...
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Message par Véolia Transport Jeu 4 Fév 2010 - 20:30

Une gare à Bois-Guillaume ? Où en serait l'utilité ? Même avec le parc d'activités ...
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Message par Julien-Tcar Jeu 4 Fév 2010 - 20:33

C'est certains députés qui ont voulu une gare spéciale TGV sur le nord de Rouen, dont le maire du Havre
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Message par Véolia Transport Jeu 4 Fév 2010 - 20:34

Julien-Tcar a écrit:C'est certains députés qui ont voulu une gare spéciale TGV sur le nord de Rouen, dont le maire du Havre

Non mais c'est comme si tu mettais Saint Lazare à Mantes la Jolie ... Pas vraiment d'utilité, et ça ferait qu'embêter les gens ...
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Message par Julien-Tcar Jeu 4 Fév 2010 - 20:36

Bah oui entièrement d'accord, m'enfin y en a qui pensent bizarrement des fois, manquait plus qu'elle soit à Isneauville la gare tiens
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Message par Véolia Transport Jeu 4 Fév 2010 - 20:37

Julien-Tcar a écrit:Bah oui entièrement d'accord, m'enfin y en a qui pensent bizarrement des fois, manquait plus qu'elle soit à Isneauville la gare tiens

En plus vu la géographie des lieux ... Je trouve bizarre de faire monter les trains sur les hauts de Rouen ... Enfin après c'est mon avis.

Où alors entièrement souterrains ... Oh là la mauvaise idée qui me viens là Ligne nouvelle Paris-Normandie - Page 2 Affraid
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Message par Julien-Tcar Jeu 4 Fév 2010 - 20:39

Véolia Transport a écrit:

Où alors entièrement souterrains ... Oh là la mauvaise idée qui me viens là Ligne nouvelle Paris-Normandie - Page 2 Affraid

Hum ça on va peut être éviter mdr
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Message par Véolia Transport Jeu 4 Fév 2010 - 20:42

Je vois vraiment pas pourquoi ils se compliquent la tête comme ça ...
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