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Message par Véolia Transport Jeu 4 Fév 2010 - 20:42

Je vois vraiment pas pourquoi ils se compliquent la tête comme ça ...

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Message par Geo Jeu 4 Fév 2010 - 20:50

Aix en Provence, Metz-Nancy, Valence, Reims... des exemples parmis d'autres. Lorsqu'une ville est sur le parcours d'une ligne TGV il est difficile de la desservir directement sans ralonger les temps de parcours. De plus les rouennais, tous les comme les havrais n'iront pas forcement ous à Paris. L'interêt de cette ligne LGV est de connecter la Normandie au réseau à grande vitesse Européen. Il ne faut pas se limiter à Paris. D'ailleurs c'est déjà le cas pour les TGV Le Havre Marseille et Le Havre Strasbourg via Rouen.

Si la Gare se trouve au nord de Rouen, raison de plus pour bien desservir ce secteur par les TC.
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Message par Julien-Tcar Jeu 4 Fév 2010 - 20:56

Je ne pense pas que desservir Rouen en grande vitesse par le nord de l'agglo serait une bonne solution, ok il faudra + de TC, mais qui dit + de TC dit + de bus, donc + d'aménagements, tels que couloirs de bus, en + la route de Neufchatel qui relie Rouen à Bois Guillaume est souvent très bouchées aux heures de pointe, pour les personnes qui viennent du centre ville, ça n'arrange en aucun cas les choses.

Si le TGV dessert la gare rive gauche, il y a déjà le métro à proximité, le tram-train pour la périphérie, et tous les autres trains. Concernant les bus il y aura surement la nouvelle ligne en site propre ce qui est déjà pas mal, déjà qu'à l'origine il y a beaucoup de lignes fortes qui passent dans ce secteur.
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Message par Geo Jeu 4 Fév 2010 - 21:01

Je connais très mal la ville de rouen, mais il me semble qu'au Nord il y'a des plateaux qui pourraient être utilisés pour la nouvelle gare. Il faudrait une liaison efficasse entre l'actuelle Gare et la nouvelle. Rouen ne serait pas la première ville dans ce cas.

Après il peuvent faire tous ce qu'ils veulent du moment que ca ne ralonge pas le temps de parcours des havrais et des habitants de l'Ouest de la Seine Maritime.
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Message par Véolia Transport Jeu 4 Fév 2010 - 21:02

Les exemples donnés par Géo ne correspondraient pas à Rouen. Il y a la possibilité de faire passer au centre ville de Rouen ... Donc pourquoi faire compliqué !
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Message par Geo Jeu 4 Fév 2010 - 21:10

Véolia Transport a écrit:Les exemples donnés par Géo ne correspondraient pas à Rouen. Il y a la possibilité de faire passer au centre ville de Rouen ... Donc pourquoi faire compliqué !

Visiblement c'est une question de coût. Passer la le sud de Rouen nécéssiterait un nouveau franchissement de la seine, des travaux extrêmement couteux.
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Message par Véolia Transport Jeu 4 Fév 2010 - 21:14

Geo a écrit:
Véolia Transport a écrit:Les exemples donnés par Géo ne correspondraient pas à Rouen. Il y a la possibilité de faire passer au centre ville de Rouen ... Donc pourquoi faire compliqué !

Visiblement c'est une question de coût. Passer la le sud de Rouen nécéssiterait un nouveau franchissement de la seine, des travaux extrêmement couteux.

Construire un tunnel qui fait Eauplet => Bois guillaume puis Bois Guillaume => Bondeville ... Niveau prix ça doit être pas mal aussi ^^
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Message par Geo Jeu 4 Fév 2010 - 21:15

Les études de faisabilité le diront.
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Message par Geo Jeu 4 Fév 2010 - 21:27

En attendant projettons nous dans le futur.

Voici le TGV Duplex en provenance de Marseille à son terminus de la Gare du Havre

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Ligne nouvelle Paris-Normandie - Page 3 0804201206293011316

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Message par Auriom Jeu 4 Fév 2010 - 22:20

Geo a écrit:Après il peuvent faire tous ce qu'ils veulent du moment que ca ne ralonge pas le temps de parcours des havrais et des habitants de l'Ouest de la Seine Maritime.
C'est effrayant de lire des choses comme ça.
En gros, pour une partie des personnes concernées par un projet, il faudrait renoncer à toute réflexion qui pourrait déboucher sur un compromis qui satisferait cinq fois plus de monde ?
Faut-il rappeler qu'il ne s'agit pas que de faire Paris-Le Havre mais de relier l'ensemble de la Normandie à l'Ile-de-France et au réseau à grande vitesse ?
Trouver une solution qui permette une desserte satisfaisante de Rouen (et son trafic autrement plus important) et rende viable le "Y normand", ce n'est quand même pas rien.
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Message par Geo Jeu 4 Fév 2010 - 22:50

C'est pourtant ce qui est demandé par certains politiciens locaux pour ne pas les citer car une gare au sud de Rouen ralentirait nettement les temps de parcours et créerait des nuisances importantes auprès des riverains. La problématique est la même qu'à Reims : http://maps.google.fr/maps?hl=fr&source=hp&q=reims%20TGV&oq=&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=il
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Message par Julien-Tcar Jeu 4 Fév 2010 - 23:01

Sauf que le problème ne sera pas de faire des économies de temps mais surtout satisfaire les usagers quotidiens circulant entre La Normandie et l'Ile de France, notamment les habitants de la CREA...
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Message par Geo Jeu 4 Fév 2010 - 23:15

Tu l'a dis, il faut raisonner à l'échelle d'une agglomération. Si je ne me trompe pas il y'a un projet de rocade routière pour contourner rouen par le Nord ? Les enjeux ne sont forcement pas les mêmes qu'au Sud car cela permettrait effectivement de revaloriser plus rapidement cette immense friche urbaine que l'on voit lorsqu'on traverse Rouen par la national (en direction de Pontoise). Mais 1 milliard d'euros pour une nouvelle gare c'est beaucoup trop... c'est une abération. Il y'a d'autres projet plus prioritaires comme l'amélioration des liaisons haute et basse Normandie, le FRET etc...

Ceci n'est que mon avis, et je comprends qu'à rouen on raisonne différement.
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Message par Still76 Ven 5 Fév 2010 - 9:07

Mais 1 milliard d'euros pour une nouvelle gare c'est beaucoup trop... c'est une abération. Il y'a d'autres projet plus prioritaires comme l'amélioration des liaisons haute et basse Normandie, le FRET etc...

Sans vouloir être désobligeant, si on ne fait pas une nouvelle gare avec de nouveaux tunnels pour traverser Rouen, cela signifie qu'on ne peut pas rajouter un seul train Paris - Le Havre. Actuellement, en pointe, il y 6 trains par heure et par sens dans les tunnels Saint-Hilaire et Sainte-Catherine du fait du trafic actuel, déplacer la gare à Sotteville par exemple ne changerait pas ce chiffre.

Pour la démonstration, actuellement, il y a pour chaque sens dans ces tunnels 2 trains Paris - Rouen - Le Havre, 1 Paris - Rouen omnibus, 1 Rouen - Elbeuf, 1 Rouen - Caen, 1 Rouen - Serqueux. Avec une gare à Sotteville on aurait dans ces mêmes tunnels 2 trains Paris - Rouen - Le Havre, 2 trains Rouen - Dieppe, 1 TER Yvetot/Motteville - Rouen et 1 Rouen - Serqueux. Dans les deux cas 6 trains par heure, sauf à supprimer des correspondances...

Quand à faire une gare à l'extérieur de Rouen, ça ne coûte pas moins cher, parce que jusqu'à nouvel ordre, la ville de Rouen est entourée de reliefs, qui nécessitent des viaducs et des tunnels pour être franchis.

Etre adepte de solutions qui n'arrangent rien ou qui sont beaucoup moins pratiques pour un coût similaire, je n'appelle pas ça voir les choses d'un point de vue havrais, j'estime que c'est une aberration pour reprendre tes mots.

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Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 9:47

Salut, je débarque complètement. Quel est l'intérêt de faire une liaison TGV ?

Pour prendre le TGV, il faut réserver bien à l'avance, et ça coute généralement un bras, alors qu'un TER est plus lent, bien moins cher, et il n'y a pas besoin de réservation. Sur une aussi faible distance (Paris - Le Havre), c'est pas un peu inutile ?

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Message par heuliez14 Ven 5 Fév 2010 - 10:18

Jean-Yves Cousin, député maire de Vire et co-président de l’association Normandie Grande Vitesse, à déposer une proposition de loi pour inscrire ce futur train à grande vitesse au schéma national des infrastructures de transport.
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Message par Julien-Tcar Ven 5 Fév 2010 - 10:25

Il est clair que celà serait plus cher, mais pourquoi ne pas reprendre le concept nordiste du TERGV? ça marche très bien et ça ramènerai davantage de monde ! d'autant plus que ce sera une ligne TGV pas trop longue par rapport à d'autres, on faciliterait des liaisons entre Rouen, Le Havre et Caen, en gardant les mêmes tarifs sans reservation obligatoire...

Après je pense aussi qu'il faut construire une nouvelle gare rive gauche, y a pas le choix...
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Message par citaro Ven 5 Fév 2010 - 10:34

Il faudrait penser aussi à moderniser et rendre plus rapide la ligne entre Rouen et Paris par Vernon, la vallée de la Seine sinon on aura comme aujourd'hui des Val de Reuil-Paris en 1h10 en moyenne et si on doit revenir en arrière pour prendre un TGV avec 20 minutes d'accés à Rouen, au mieux, il y aura désafection car moins de trains et un recul relatif des villes de la vallée par rapport à Paris.
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Message par Véolia Transport Ven 5 Fév 2010 - 10:48

En espérant que ce soit pas une ligne avec que des TGV. Car c'est hors de question de payer plus cher, déjà 10€30 je trouve ça excessif ... Enfin la voiture deviendra moins cher.
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Message par Julien-Tcar Ven 5 Fév 2010 - 11:04

Le tarif monte sans cesse, on est aujourd'hui a 20.50€ l'aller simple, c'est abusément cher je trouve.
Quoi qu'il en soit il faudra garder les liaisons TER omnibus entre Le Havre et Rouen, ainsi qu'entre Rouen et Paris, en augmentant bien sur leur rapidité ! et pourquoi pas en baissant les tarifs tant qu'à faire...
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Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 15:50

Ce qui me dérange, c'est que les nouvelles infrastructures vont couter des millions et vont diminuer que très légèrement le temps de transport...

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Message par Gojirius Ven 5 Fév 2010 - 18:53

Julien-Tcar a écrit:Il est clair que celà serait plus cher, mais pourquoi ne pas reprendre le concept nordiste du TERGV? ça marche très bien et ça ramènerai davantage de monde ! d'autant plus que ce sera une ligne TGV pas trop longue par rapport à d'autres, on faciliterait des liaisons entre Rouen, Le Havre et Caen, en gardant les mêmes tarifs sans reservation obligatoire...
Il faudra faire au niveau du "Y" Normand un triangle pour permettre aussi faire des TERGV Caen-Rouen-Le Havre. Deuxièmement, Laurent Beauvais (actuel président de la région Base-Normandie) insiste aussi sur ce pont là, il ne veut pas que les billets deviennent hors de prix.

Julien-Tcar a écrit:[...]Quoi qu'il en soit il faudra garder les liaisons TER omnibus entre Le Havre et Rouen, ainsi qu'entre Rouen et Paris[...].
Si on veux garder des relations qui desservent toutes les gares entre Le Havre-Paris, il faudra des TER.
L'idée de faire une LGV Paris-Le Havre, c'est aussi mettre plus de trains de FRET, à mon avis, la LGV permettra de faire des trains de fret la nuit comme sur la LGV Est.

Shaft a écrit:Ce qui me dérange, c'est que les nouvelles infrastructures vont couter des millions et vont diminuer que très légèrement le temps de transport...
Ça va coûter chère, mais il faut augmenter le nombre de trains desservant Rouen, et permettre de mettre plus de trains allant vers Paris; n'oublions pas que sur cette LGV, la ligne déviant Mantes-La-Jolie et Nanterre doit être faite même si ça coût 1 Milliard d'€ car actuellement, on ne peut pas augmenter le nombre de trains vers Paris.

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Message par Julien-Tcar Ven 5 Fév 2010 - 21:03

Il est clair qu'il s'agira de satisfaire une demande croissante en rapprochant les normands de la capitale, peu importe le prix qu'il faudra y mettre, il faut que cela arrange le maximum de personnes.
Pour un TERGV Le Havre Rouen Caen (voire Cherbourg?) j y pensais en plus ! puis il faudra appliquer la tarification régionale, qui sera surement uniformisée avec les réseaux urbains d'ici là. Bonjour les TGV Duplex débordant de voyageurs Mr. Green

Quant aux relations omnibus Le Havre Paris, les TER2NNG feront largement l'affaire, et la ligne Rouen Caen par contre faudra surement la garder aussi pour les petites gares desservies
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Message par Véolia Transport Ven 5 Fév 2010 - 22:04

En tous cas, pour moi, si je vois que mettre 45 minutes coûte 20€ et qu'une heure 20 coûte 10€ ... Le choix est vite fait ... Je préfère faire des arrêts et être en TER et donc ne pas réservé plutôt que payer une blinde, réserver 4 mois à l'avance pour avoir le meilleur prix ect ...
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Message par Geo Sam 6 Fév 2010 - 11:39

Sans vouloir construre une ligne LGV de toute pièce je pense qu'on pourrait dès à présent réduire les temps de parcours entre les 3 métropoles normandes simplement en amménagent les lignes existantes, en doublant certaines portion, en suppriment les passages à niveau et en adoucissant certains virages. Paris - Le Havre en 1h40 c'était possible en 1935 alors pourquoi pas en 2010 ?
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Message par Still76 Sam 6 Fév 2010 - 18:33

Sans vouloir construre une ligne LGV de toute pièce je pense qu'on pourrait dès à présent réduire les temps de parcours entre les 3 métropoles normandes simplement en amménagent les lignes existantes, en doublant certaines portion, en suppriment les passages à niveau et en adoucissant certains virages.

Tu as l'air fâché avec les notions de bases du transport ferroviaire, je t'invite d'ailleurs à ce sujet à lire la réponse que je t'ai faite hier dans ce fil de discussion.

Entre Paris et Rouen, ce n'est possible de diminuer significativement le temps de parcours avec l'infrastructure existante (enfin si c'est possible, mais avec des coûts déraisonnables), car les principaux virages sont à proximité de ponts ou de tunnels qu'il faudrait reprendre également. Par ailleurs, il faudrait que l'augmentation de vitesse profite également aux trains omnibus, sinon, ça coincerait en heure de pointe et les trains rapides rattraperaient les omnibus.

Entre Le Havre et Rouen, on rencontre régulièrement le même problème avec les virages qui sont pour beaucoup à proximité d'ouvrages d'art.

Je ne sais pas ce que tu appelles "dès à présent", mais si il faut reprendre les tunnels de la ligne ainsi que les viaducs, on est dans des échéances et des coûts que tu te piques de dénoncer pour la nouvelle gare de Rouen.

Paris - Le Havre en 1h40 c'était possible en 1935 alors pourquoi pas en 2010 ?

La performance d'une ligne ne se mesure pas qu'à sa vitesse, elle se mesure aussi au nombre de personnes qu'elle est capable de transporter. A ce niveau, il y a beaucoup plus à faire qu'en 1935, où il aurait été impossible de transporter rien que la moitié des passagers qu'on transporte aujourd'hui sur cette infrastructure, notamment entre Mantes et Paris.

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