Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.
+6
Geo
Naos
Magnum
Phil14
Olivier-14
heuliez14
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Le TVR complété par des chevaux ?
On ne pourra pas dire que ça ne réfléchit pas, à Viacités...
Ouest-France a écrit:Le retour du cheval ?
Viacités envisage... des attelages de percherons pour renforcer la ligne 1 du tramway, voire pour la ligne 2.
Le mal est connu : le réseau de tramway ne pourra renforcer son offre ou se développer qu'avec de nouvelles rames. Or, le TVR utilisé à Caen n'est plus fabriqué par son constructeur Bombardier. Plusieurs solutions ont été envisagés par Viacités, l'organisme responsable des transports dans l'agglomération : achat de nombreuses rames pour justifer la réouverture de la ligne de production, commande groupée avec Nancy...
C'est toutefois une toute autre solution qu'explorerait actuellement Eric Vève, le président de Viacités. Une solution à la fois simple et révolutionnaire : le retour de la traction hippomobile. "Les attelages ont fait d'énormes progrès en matière de sécurité, de légèreté et de confort", explique-t-il. Pourquoi ne pas en profiter ? Concrètement, des calèches de 18 mètres tirés par 12 chevaux de trait (des percherons, purs produits régionaux) pourraient emporter jusqu'à 100 personnes. La largeur du convoi étant la même que le TVR, Viacités envisage de faire cohabiter le tram et ce véhicule d'un nouveau genre sur la même plate-forme.
Car l'on pourrait bien voir très rapidement ce "THVR" (transport hippomobile sur voie réservée) faire son apparition dans les rues d'Hérouville et Caen. Pour faire face à la saturation du tramway, Viacités envisage en effet de concentrer les rames de TVR sur la ligne A, entre le campus II et Ifs. La ligne B, entre Hérouville et la Grâce de Dieu, serait pour sa part exploitée par ce nouveau mode. Et l'on verrait donc, sur le tronçon central, un attelage hippomobile succéder à un TVR, et vice-versa. Compliqué à gérer pour l'exploitant ? Pas tant que ça. "La puissance des percherons et la lenteur du TVR sont telles que les deux types de véhicules devraient rouler à peu près à la même vitesse", affirme un responsable de Twisto sous couvert de l'anonymat.
A Viacités, on ne voit que des avantages à ce nouveau système : c'est écologique, c'est chic, c'est économique (on peut même valoriser le crottin de cheval) et ça met en valeur la Normandie comme région du cheval. "Quelle meilleure publicité pour les Jeux Equestres mondiaux qui auront lieu à Caen et dans toute la Basse-Normandie en 2014 ?", s'enthousiasme Eric Vève. Et d'imaginer, déjà, que la future ligne 2 est-ouest puisse être entièrement hippomobile.
Des discussions sont en cours avec Rouen, qui réfléchit à un nouveau mode de transport pour desservir sa nouvelle gare, prévue dans quelques années au sud de la Seine. Et on pourrait ainsi bientôt, en sortant du train à Caen ou à Rouen, monter dans des véhicules dernier cri tirés par de bons vieux bourrins. Quel meilleur symbole de l'unité de la Normandie ?
P. Thonrouge
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.
Là voilà l'idée ! j'adhère complètement à cette dernière.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.
Idem même si on sait tous qu'une information comme celle-ci un 1er avril est plus souvent une bonne nouvelleheuliez14 a écrit:Là voilà l'idée ! j'adhère complètement à cette dernière.
Invité- Invité
Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.
Toutou a écrit:Idem même si on sait tous qu'une information comme celle-ci un 1er avril est plus souvent une bonne nouvelleheuliez14 a écrit:Là voilà l'idée ! j'adhère complètement à cette dernière.
Je ne m'oppose pas à ce système, mais je pense aussi à un poisson d'avril.
Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.
Il y a pas besoin de lire bien longtemps cet article pour se douter que ceci est un poisson d'avril de la part du journal
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.
Je viens de voir la signature de l'article, je suppose que c'est aussi un poisson rouge : P. Thonrouge
Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.
Sans en être sûr, je pense que OUI !
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.
(Il s'agissait bien sûr d'un poisson d'avril. Et le coupable n'est pas le pauvre Ouest-France qui n'a rien demandé dans l'histoire mais votre serviteur.)
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.
Ce matin j'ai repris le TVR après une longue période sans monter dedans. Je dois avouer que j'ai trouvé l'état déplorable entre le bruit infernal, les portes qui tremblent, les vibrations de partout, l'état des sièges ...
Sans vouloir encore jeter de l'huile sur le feu, je trouve que le TVR vieilli très mal. Selon vous combien de temps lui donnez-vous avant la retraite?
Sans vouloir encore jeter de l'huile sur le feu, je trouve que le TVR vieilli très mal. Selon vous combien de temps lui donnez-vous avant la retraite?
Naos- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005
Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.
Sans rénovations ! environs cinq ans…
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.
Ils peuvent faire circuler le TVR jusqu'en 2020(selon moi;)). Mais des rames manqueront à l'appelle donc les fréquences seraient catastrophiques ... Mais nous sommes d'accord qu'il ne va pas tenir jusqu'en 2032
Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.
Absolument d'accord !… et d'ailleurs je resterai volontairement évasif mais (nous ne sommes pas les seules à le pensez).
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.
NON NON !! Je pense qu'il ira jusqu'à 2032 notre bon TVR et même plus 2035luckydes a écrit:Ils peuvent faire circuler le TVR jusqu'en 2020(selon moi;)). Mais des rames manqueront à l'appelle donc les fréquences seraient catastrophiques ... Mais nous sommes d'accord qu'il ne va pas tenir jusqu'en 2032
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» L'avenir de la ligne Caen-Flers
» Quel avenir pour le TVR ?
» [Appel d'offre] transformation de la ligne 1 de TVR et la réalisation de ligne 2 en tramway fer
» Quel avenir pour les Visiobus ?
» Avenir des TAE
» Quel avenir pour le TVR ?
» [Appel d'offre] transformation de la ligne 1 de TVR et la réalisation de ligne 2 en tramway fer
» Quel avenir pour les Visiobus ?
» Avenir des TAE
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|