Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

+6
Geo
Naos
Magnum
Phil14
Olivier-14
heuliez14
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Avenir de la ligne 1 et de ses extensions. - Page 2 Empty Le TVR complété par des chevaux ?

Message par Auriom Jeu 1 Avr 2010 - 9:18

On ne pourra pas dire que ça ne réfléchit pas, à Viacités...

Ouest-France a écrit:Le retour du cheval ?

Viacités envisage... des attelages de percherons pour renforcer la ligne 1 du tramway, voire pour la ligne 2.

Le mal est connu : le réseau de tramway ne pourra renforcer son offre ou se développer qu'avec de nouvelles rames. Or, le TVR utilisé à Caen n'est plus fabriqué par son constructeur Bombardier. Plusieurs solutions ont été envisagés par Viacités, l'organisme responsable des transports dans l'agglomération : achat de nombreuses rames pour justifer la réouverture de la ligne de production, commande groupée avec Nancy...

C'est toutefois une toute autre solution qu'explorerait actuellement Eric Vève, le président de Viacités. Une solution à la fois simple et révolutionnaire : le retour de la traction hippomobile. "Les attelages ont fait d'énormes progrès en matière de sécurité, de légèreté et de confort", explique-t-il. Pourquoi ne pas en profiter ? Concrètement, des calèches de 18 mètres tirés par 12 chevaux de trait (des percherons, purs produits régionaux) pourraient emporter jusqu'à 100 personnes. La largeur du convoi étant la même que le TVR, Viacités envisage de faire cohabiter le tram et ce véhicule d'un nouveau genre sur la même plate-forme.

Car l'on pourrait bien voir très rapidement ce "THVR" (transport hippomobile sur voie réservée) faire son apparition dans les rues d'Hérouville et Caen. Pour faire face à la saturation du tramway, Viacités envisage en effet de concentrer les rames de TVR sur la ligne A, entre le campus II et Ifs. La ligne B, entre Hérouville et la Grâce de Dieu, serait pour sa part exploitée par ce nouveau mode. Et l'on verrait donc, sur le tronçon central, un attelage hippomobile succéder à un TVR, et vice-versa. Compliqué à gérer pour l'exploitant ? Pas tant que ça. "La puissance des percherons et la lenteur du TVR sont telles que les deux types de véhicules devraient rouler à peu près à la même vitesse", affirme un responsable de Twisto sous couvert de l'anonymat.

A Viacités, on ne voit que des avantages à ce nouveau système : c'est écologique, c'est chic, c'est économique (on peut même valoriser le crottin de cheval) et ça met en valeur la Normandie comme région du cheval. "Quelle meilleure publicité pour les Jeux Equestres mondiaux qui auront lieu à Caen et dans toute la Basse-Normandie en 2014 ?", s'enthousiasme Eric Vève. Et d'imaginer, déjà, que la future ligne 2 est-ouest puisse être entièrement hippomobile.

Des discussions sont en cours avec Rouen, qui réfléchit à un nouveau mode de transport pour desservir sa nouvelle gare, prévue dans quelques années au sud de la Seine. Et on pourrait ainsi bientôt, en sortant du train à Caen ou à Rouen, monter dans des véhicules dernier cri tirés par de bons vieux bourrins. Quel meilleur symbole de l'unité de la Normandie ?

P. Thonrouge

Auriom
Administrateur

Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la ligne 1 et de ses extensions. - Page 2 Empty Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par heuliez14 Jeu 1 Avr 2010 - 9:51

Là voilà l'idée ! j'adhère complètement à cette dernière. Very Happy
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la ligne 1 et de ses extensions. - Page 2 Empty Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 13:45

heuliez14 a écrit:Là voilà l'idée ! j'adhère complètement à cette dernière. Very Happy
Idem même si on sait tous qu'une information comme celle-ci un 1er avril est plus souvent une bonne nouvelle Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la ligne 1 et de ses extensions. - Page 2 Empty Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Olivier-14 Ven 2 Avr 2010 - 21:25

Toutou a écrit:
heuliez14 a écrit:Là voilà l'idée ! j'adhère complètement à cette dernière. Very Happy
Idem même si on sait tous qu'une information comme celle-ci un 1er avril est plus souvent une bonne nouvelle Laughing Laughing

Je ne m'oppose pas à ce système, mais je pense aussi à un poisson d'avril.
Olivier-14
Olivier-14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 301
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Caen
Signature : Olivier, Daniel, Clément, Marcel, ...
Date d'inscription : 14/04/2008

http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la ligne 1 et de ses extensions. - Page 2 Empty Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par heuliez14 Mar 6 Avr 2010 - 13:42

Il y a pas besoin de lire bien longtemps cet article pour se douter que ceci est un poisson d'avril de la part du journal Wink
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la ligne 1 et de ses extensions. - Page 2 Empty Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Olivier-14 Mar 6 Avr 2010 - 19:07

Je viens de voir la signature de l'article, je suppose que c'est aussi un poisson rouge : P. Thonrouge
Olivier-14
Olivier-14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 301
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Caen
Signature : Olivier, Daniel, Clément, Marcel, ...
Date d'inscription : 14/04/2008

http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la ligne 1 et de ses extensions. - Page 2 Empty Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par heuliez14 Mar 6 Avr 2010 - 19:09

Sans en être sûr, je pense que OUI ! Wink
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la ligne 1 et de ses extensions. - Page 2 Empty Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Auriom Jeu 8 Avr 2010 - 20:18

(Il s'agissait bien sûr d'un poisson d'avril. Et le coupable n'est pas le pauvre Ouest-France qui n'a rien demandé dans l'histoire mais votre serviteur.)
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la ligne 1 et de ses extensions. - Page 2 Empty Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Naos Lun 17 Mai 2010 - 22:52

Ce matin j'ai repris le TVR après une longue période sans monter dedans. Je dois avouer que j'ai trouvé l'état déplorable entre le bruit infernal, les portes qui tremblent, les vibrations de partout, l'état des sièges ...

Sans vouloir encore jeter de l'huile sur le feu, je trouve que le TVR vieilli très mal. Selon vous combien de temps lui donnez-vous avant la retraite?
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la ligne 1 et de ses extensions. - Page 2 Empty Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par heuliez14 Lun 17 Mai 2010 - 22:57

Sans rénovations ! environs cinq ans…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la ligne 1 et de ses extensions. - Page 2 Empty Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par luckydes Mar 18 Mai 2010 - 19:17

Ils peuvent faire circuler le TVR jusqu'en 2020(selon moi;)). Mais des rames manqueront à l'appelle donc les fréquences seraient catastrophiques ... Mais nous sommes d'accord qu'il ne va pas tenir jusqu'en 2032 Rolling Eyes
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la ligne 1 et de ses extensions. - Page 2 Empty Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par heuliez14 Mar 18 Mai 2010 - 19:25

Absolument d'accord !… et d'ailleurs je resterai volontairement évasif mais (nous ne sommes pas les seules à le pensez).
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la ligne 1 et de ses extensions. - Page 2 Empty Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Invité Mar 18 Mai 2010 - 20:34

luckydes a écrit:Ils peuvent faire circuler le TVR jusqu'en 2020(selon moi;)). Mais des rames manqueront à l'appelle donc les fréquences seraient catastrophiques ... Mais nous sommes d'accord qu'il ne va pas tenir jusqu'en 2032 Rolling Eyes
NON NON !! Je pense qu'il ira jusqu'à 2032 notre bon TVR et même plus 2035 Laughing Very Happy Very Happy Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la ligne 1 et de ses extensions. - Page 2 Empty Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Olivier-14 Mer 19 Mai 2010 - 18:44

Moi, je ne lui donne pas plus de 5 ans.
Olivier-14
Olivier-14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 301
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Caen
Signature : Olivier, Daniel, Clément, Marcel, ...
Date d'inscription : 14/04/2008

http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avenir de la ligne 1 et de ses extensions. - Page 2 Empty Re: Avenir de la ligne 1 et de ses extensions.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum