Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quel avenir pour le TVR ?

+3
Naos
sebastien
heuliez14
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Quel avenir pour le TVR ?

Message par heuliez14 Mer 18 Jan 2006 - 19:26

Salut à tous,
En prenant le TVR cette après-midi j'ai pu voir que le succès de ligne A et B est bien prononcer, les clients et étudiants sont aux rendez-vous et je suis le premier content, mais je peux voir aussi que du faits de cette influence les rames TVR commence à être saturés le matin entre 7h et 9h environ et le soir entre 16h et 19h le problème qui ce pose aujourd'hui et comment répondre à la demande ?

La première réponse serait de rallonger les rames, mes voilà le TVR est soumis aux règles du code de route qui limite tout véhicules articulés routier à 24m…

Alors je me pose une autre questions, je ne demande qu'à croire aux système du tram sur pneu, dans le cas du TVR où les rames sont limité aux niveaux longueur, Le TVR ne serait t'il pas condamnée ?

A l'avenir le TVR ne devra t'il pas être remplacés par un Tramways ferrée plus long éventuellement 24 m afin de répondre à l'offre croissante ? Very Happy
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel Avenir pour le TVR ?

Message par sebastien Mer 18 Jan 2006 - 19:43

heuliez14 a écrit:commence à être saturés le matin entre 7h et 9h environ et le soir entre 16h et 19h

Moi je fais le constat inverse. Je trouve qu'il y à deux ans, meme 3 lors du lancement, les rames étaient beaucoup plus remplies. Maintenant, je trouve que malgré quelques rare fois où c'est plein de chez plein, dont une (quand il y avait des problèmes à causes de ... la pluie), où memes les portes ne fermer plus, c'est juste plein.

Quand je vois les trams sur fer, oui, là je me dit que ça doit être bien d'avoir une plus longue longueur (c'est nul ça une longue longueur comme phrase mais bon).
Le pneu, quand un tram est bloqué sur la voie, ça permet de le contourner (meme si à caen c'est pas une réaction qui se fait en une fraction de seconde, sur fer, ça paralyse complétement les trams qui suivent, et ce pendant toute l'intervention nécessaire à la réparation et ou evacuation du tram).

Twisto à d'ailleur, progresser dans la gestion du traffic, ce qui permet notament de déchargée les rames : Plus de rames aux heures de pointes. (ce qui fait en contre partie un vide après la tempête, mais là aussi cça s'améliore).

Tram sur pneu, des avantages et des incovenient. Puis avec un peu de bon sens (sortir pour laisser sortir, attendre pour entrer dans le tram, etc ... ce qui permet de facilté le déplacement) on peut supporter la forte affluence.

Conclusion :
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les rames commencent à etre saturé, moi je trouve que c'est mieux qu'avant.
Tram sur fer ou pneu, toujours le débat, caen est une petite ville, ont fait avec un petit tram. Il est évident que mettre ce tram à paris serait suicidaire. De plus un tram saturé vaut mieux qu'un bus saturé (a mon goût, on circule mieux dans le tram que dans le bus, à ce propos, je ne sais pas si vous avez remarquer, mais les gens bougent plus dans le tram que dans le bus.) Puis maintenant qu'on à le tram, la voirie aménagé, il serait difficile de penser changer cela d'ici quelques années. La mode tram passera, et reviendra ...

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel Avenir pour le TVR ?

Message par heuliez14 Mer 18 Jan 2006 - 20:06

elector a écrit:moi je trouve que c'est mieux qu'avant.
Tram sur fer ou pneu, toujours le débat, caen est une petite ville, ont fait avec un petit tram. Il est évident que mettre ce tram à paris serait suicidaire. De plus un tram saturé vaut mieux qu'un bus saturé (a mon goût, on circule mieux dans le tram que dans le bus…
Moi aussi je trouve que le trafic est mieux qu'avant je suis d'accord pare contre moi je ne trouve pas que les gens justement circule assez bien dans les rames TVR, tout le monde reste bloqué sur les plates formes près des portes avant - médiane, mais la porte arrière quand à elle est souvent moins encombrer enfin je remarquer ça.

Mais après quand je dis que le TVR serait il condamnée, je ne suis contre le TVR bien aux contraires, mais justement le trafic grandie et tant mieux mais les rames vont commencer à ne plus suivre ce succès de la ligne Tram aujourd'hui voilà c'est juste une constatation élector. Very Happy
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par sebastien Mer 18 Jan 2006 - 20:18

vivi j'ai bien compris que c'était une constatation.

Quand je parlais de circuler dans le tram, c'était en temps normal.
Pour les gens qui reste devant les portes, perso, si j'arrive pas a sortir et qu'ils veulent pas sortir pour laisser sortir, il les bousculent. Idem pour ceux qui veulent monter avant que les gens soient sortis, si je fait parti des gens qui veulent sortir, je me met devant et repousse la personne. La loi de la jungle ...

Le tram sur pneu n'à pas d'avenir. Autant priviligié un trolley, car un tram de cette longueur ne serait adapter que pour des petites villes, et petites villes = petits budjets, donc pas les moyens d'investir dans une plaforme spécial avec rail, quail et tout le tralalalala qui va avec un tram.

Je suis content d'avoir ça à caen, et si il devait avoir un avenir, ce serait plus par phénomène de mode. Ou alors en autorisant, comme tu le dit, une longueur plus importante, en modifiant le code de la route.

Sinon on peut faire comme les tgv, des doubles rames (2 tgv entier liés par les locos ). Et ils les séparent au moment de quitter la voie donc de repasser à la longueur max imposé par le code de la route. Et là, en écrivant ça, je me dit que ce serait vraiment pas bête en fait.

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par Naos Mer 18 Jan 2006 - 20:28

J'aodre ton avatar elector.

Il faut savoir que le trafic sur la ligne de TRAM est resté le même c'est juste les rames qui sont mieux réglée maintenant (la totalité des rames circulent contre une dizaine avant). Mais il est vrai que le tram a tout de même subit une baisse de fréquentation à une période cependant la reprise du trafic a repris.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel Avenir pour le TVR ?

Message par julpie Mer 18 Jan 2006 - 20:30

heuliez14 a écrit:commence à être saturés le matin entre 7h et 9h environ et le soir entre 16h et 19h
Le pneu, quand un tram est bloqué sur la voie, ça permet de le contourner (meme si à caen c'est pas une réaction qui se fait en une fraction de seconde, sur fer, ça paralyse complétement les trams qui suivent, et ce pendant toute l'intervention nécessaire à la réparation et ou evacuation du tram).

Tram sur fer aussi : aiguillages et voie unique, ou encore services partiels et bus relais tramway.

elector a écrit:Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les rames commencent à etre saturé, moi je trouve que c'est mieux qu'avant.
Tram sur fer ou pneu, toujours le débat, caen est une petite ville, ont fait avec un petit tram. Il est évident que mettre ce tram à paris serait suicidaire. De plus un tram saturé vaut mieux qu'un bus saturé (a mon goût, on circule mieux dans le tram que dans le bus, à ce propos, je ne sais pas si vous avez remarquer, mais les gens bougent plus dans le tram que dans le bus.) Puis maintenant qu'on à le tram, la voirie aménagé, il serait difficile de penser changer cela d'ici quelques années. La mode tram passera, et reviendra ...

Viens voir ce qui se passe à l'approche du campus II aux heures de pointe, à Copernic c'est toujours blindé.

Il y a un gros problème d'aménagement à mon avis : dans le premier et le dernier "wagon" on a beaucoup de places assises, mais peu de places pour les genoux (les ingénieurs TVR n'avaient-ils pas de jambes ?). Les couloirs sont minuscules ce qui empêche une utilisation des couloirs aux heures de pointe (pour se tenir debout). En gros je supprimerais une rangée de sièges doubles pour mettre des strapontins tout du long, et de nouvelles barres de maintient.
De plus, les strapontins situés sur les plate-formes face aux portes sont toujours occupés y compris aux heures de pointe. À un moment il y avait des annonces qui invitaient les usagers à faire de la place c'était très bien.
De même que l'annonce lorsqu'un tram approchait un quai semble avoir disparue (celle qui invitait à s'éloigner de la bordure du quai et à laisser descendre), dommage également.

Pour permettre des trams plus grands, je créerais un dépôt tram quelque part près des voies (kit à rejoindre la ligne avec une voie unique), avec un TVR qui ne puisse pas quitter ses voies... En gros un tram plus léger (plus de moteur thermique), plus long, mais toujours sur pneus, avec le système Bombardier.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par sebastien Mer 18 Jan 2006 - 20:31

Pour l'avatar, merci twisto : http://www.twisto.fr/e-service/fonds_ecran.asp

Naos, tout à fait d'accord avec toi.

Julpie :
Oui mais sur le fer, ça crée encore plus de perturbation (et dans les 2 sens).
Pour l'idée de dépot avec la voie direct, c'est vrai que ca simplifiré, mais où serait l'utilité de passer en mode routier si il ne peut plus rouler sur la route ?
Pour virer des sièges, oui, et pourquoi pas faire des rames "heures de pointes" avec les aménagements que tu proposes, et des rames "heures normales" avec des sièges confort (Moi j'aime pas les strapontins, et j'aime bien les places 2 * 2 face à face, plus de place pour les jambes). Enfin là ca devient compliquer. Il est évident que le tram n'a pas été penser pour y mettre le plus de monde possible.
Le tram à copernic, c'est vrai que c'est le pire. Il arrive en ayant chargé Le campus 2, carrefour, le cifac, le chu (et la fac de médecine), puis les lycées du péricentre. C'est la partie du trajet où le tram se rempli sans vraiment se vider, à l'heure où tout le monde le prend. Sacré bordel.


Dernière édition par le Mer 18 Jan 2006 - 20:40, édité 1 fois

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par julpie Mer 18 Jan 2006 - 20:36

sebastien a écrit:Sinon on peut faire comme les tgv, des doubles rames (2 tgv entier liés par les locos ). Et ils les séparent au moment de quitter la voie donc de repasser à la longueur max imposé par le code de la route. Et là, en écrivant ça, je me dit que ce serait vraiment pas bête en fait.

Les rames TGV, quand elles sont accolées, elles ne sont pas seulement attachées. Il y a un lien entre les deux rames pour ne faire qu'une seule rame logique.
Sur le VAL de Lille, on fait passer énergies, informations et idem, les deux rames ne forment vraiment plus qu'une seule. Sur un système qui n'est pas conçu pour ça à la base ça me semble pas facile à envisager.

Sinon, à mon avis en supprimant quelques stations très très proches, en particulier au centre-ville, je pense qu'on peut gagner pas mal de temps sur le trajet, et donc d'augmenter les fréquences.
Pour augmenter les fréquences, des rames identiques à celles-ci pourraient aussi être ajoutées.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par julpie Mer 18 Jan 2006 - 20:42

sebastien a écrit:Pour l'avatar, merci twisto : http://www.twisto.fr/e-service/fonds_ecran.asp

Naos, tout à fait d'accord avec toi.

Oui mais sur le fer, ça crée encore plus de perturbation (et dans les 2 sens).
Pour l'idée de dépot avec la voie direct, c'est vrai que ca simplifiré, mais où serait l'utilité de passer en mode routier si il ne peut plus rouler sur la route ?

C'est important ce mode routier ? Dans le concret, en exploitation j'ai pas l'impression que c'est très utile...

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par sebastien Mer 18 Jan 2006 - 20:47

Oui le tram n'est pas un tgv, et n'à pas été conçu pour mon idée, mais si il l'avait été, ça n'aurait pas été une mauvaise idée non ? Un système d'accroche, un de communication, et rouler jeunesse. Il n'y à pas de liaison permettant aux personnes de passer d'une rame à l'autre. J'ai vu des trolley, avec le véhicule principal, et une remorque distincte (cf : photo, pour ceux que ça intéresse je l'est en plus grand).

Quel avenir pour le TVR ? Dsc004953nz.th

Puis pour supprimer les stations en ville, je suis contre. ça m'obligerais à réfléchir à quel station décendre avant de prendre le tram, pour prendre le bon. Puis vérifier que c'est le bon, etc ... Trop de choses pour les petites tetes comme moi lol

Le mode routier utile ? Oui et non ... je trouve con de bruler du gazoil pour faire dépot > voies, et ce tout les jours. Mais ça procure une certaine souplesse d'exploitation (quand ca va pas sur le rail, on va sur la route)

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par julpie Mer 18 Jan 2006 - 20:51

sebastien a écrit:Oui le tram n'est pas un tgv, et n'à pas été conçu pour mon idée, mais si il l'avait été, ça n'aurait pas été une mauvaise idée non ? Un système d'accroche, un de communication, et rouler jeunesse. Il n'y à pas de liaison permettant aux personnes de passer d'une rame à l'autre. J'ai vu des trolley, avec le véhicule principal, et une remorque distincte (cf : photo, pour ceux que ça intéresse je l'est en plus grand).

<----->

Puis pour supprimer les stations en ville, je suis contre. ça m'obligerais à réfléchir à quel station décendre avant de prendre le tram, pour prendre le bon. Puis vérifier que c'est le bon, etc ... Trop de choses pour les petites tetes comme moi lol

Une remorque et un couplage de trams c'est pas pareil du tout...

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par sebastien Mer 18 Jan 2006 - 21:03

La remorque est fixé manuellement, le tram le serait automatiquement. C'est faisable, pas sur ce tram, mais en le pensant dès le début je suis sur que c'est possible.
Mais tu le dit et tu as raison, et je le répète, ce n'est pas faisable si ce n'est pas prévu dès le départ.

Enfin bon, si on allonge la longueur du tram, peut importe la méthode, il faudra allongé les quais, ce qui compliquera encore les choses.

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel Avenir pour le TVR ?

Message par Geo Mer 18 Jan 2006 - 21:31

heuliez14 a écrit:
La première réponse serait de rallonger les rames, mes voilà le TVR est soumis aux règles du code de route qui limite tout véhicules articulés routier à 24m…

Alors je me pose une autre questions, je ne demande qu'à croire aux système du tram sur pneu, dans le cas du TVR où les rames sont limité aux niveaux longueur, Le TVR ne serait t'il pas condamnée ?

A l'avenir le TVR ne devra t'il pas être remplacés par un Tramways ferrée plus long éventuellement 24 m afin de répondre à l'offre croissante ? Very Happy

Condamné ? Tout le monde le sais.
Si le translhor fonctionne, il sera peut être remplacé par ce type de Tramway sur pneumatique.
En fait, le TVR de Caen est plus un Trolley qu'un Tramway, car il est soumis au code de la route, tandis que le Translhor non ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel Avenir pour le TVR ?

Message par leolelionceau Jeu 19 Jan 2006 - 0:38

Geo a écrit:Condamné ? Tout le monde le sais.
Si le translhor fonctionne, il sera peut être remplacé par ce type de Tramway sur pneumatique.
En fait, le TVR de Caen est plus un Trolley qu'un Tramway, car il est soumis au code de la route, tandis que le Translhor non ?

Le TVR est effectivement plus un trolley qu'un tramway, d'où le surnom peu glorieux de "trogui" (pour trolleybus guidé) que certains lui donnent. En fait, pour être précis, on devrait dire "méga-trolleybus guidé".
Je ne vois que deux solutions envisageables pour répondre à la demande croissante : la 1ère serait d'injecter de nouveaux véhicules, enfin d'absorber la demande par une augmentation de fréquence. La 2ème consisterait en la création d'un véritable réseau maillé composé de 3 ou 4 lignes, + 1 de rocade. Ainsi on déleste les lignes radiales. Après la question qui se pose, c'est "doit-on persévérer en TVR ou bien changer de mode ?". A Viacités et Caen-la-Mer de répondre...

Translohr n'est pas soumis au code de la route, puisqu'il ne peut pas circuler en mode routier.
leolelionceau
leolelionceau
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Brest-Le Mans
Date d'inscription : 16/01/2006

http://www.transmans.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par heuliez14 Jeu 19 Jan 2006 - 9:19

Effectivement le Translohr n'est point soumis aux code de la route, puisque le véhicule ne peux pas rouler sans son rail, il peut atteindre 32 m pour le STE4 et 39 m pour le STE5 et il est possible de couplés deux STE3 de 25m chacun et une fois couplés le véhicule peux atteindre 50 m Very Happy

Du côtés TVR, aujourd'hui du faite des avatars Nanciens, le véhicule ce retrouve systématiquement écarter des nouveaux appels d'offres pour les nouvelles lignes de TCSP. Confused

1) Quel avenir pour le TVR ? Img01367lw.th 2) Quel avenir pour le TVR ? Padova021so.th 3) Quel avenir pour le TVR ? Tests038cd.th

1) Rame TVR n°508 de passage entre Copernic et la Cité U Lebisey.
2) Rame STE3 de 25m du Réseaux de Padoue*
3) Rame STE4 de 32m du Réseaux de Clermont-Ferrand*
*Photo de Lohr 2005©️
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel Avenir pour le TVR ?

Message par Geo Jeu 19 Jan 2006 - 12:23

leolelionceau a écrit:
Geo a écrit:Condamné ? Tout le monde le sais.
Si le translhor fonctionne, il sera peut être remplacé par ce type de Tramway sur pneumatique.
En fait, le TVR de Caen est plus un Trolley qu'un Tramway, car il est soumis au code de la route, tandis que le Translhor non ?

Le TVR est effectivement plus un trolley qu'un tramway, d'où le surnom peu glorieux de "trogui" (pour trolleybus guidé) que certains lui donnent. En fait, pour être précis, on devrait dire "méga-trolleybus guidé".
Je ne vois que deux solutions envisageables pour répondre à la demande croissante : la 1ère serait d'injecter de nouveaux véhicules, enfin d'absorber la demande par une augmentation de fréquence. La 2ème consisterait en la création d'un véritable réseau maillé composé de 3 ou 4 lignes, + 1 de rocade. Ainsi on déleste les lignes radiales. Après la question qui se pose, c'est "doit-on persévérer en TVR ou bien changer de mode ?". A Viacités et Caen-la-Mer de répondre...

Translohr n'est pas soumis au code de la route, puisqu'il ne peut pas circuler en mode routier.

3 ou 4 lignes ? Tu plaisante, on est à Caen ! Déjà la deuxieme ligne semble compromise.
Je pense que Caen, du fait de sa population avait largement les capacités de faire un VRAI tramway (sur pneu ou sur rails, peut importe).
Mulhouse, ville plus petite que Caen à optée pour le tram-train. Valenciennes (encore plus petite) a un vrai Tramway sur fer.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par heuliez14 Mar 11 Avr 2006 - 20:36

Salut à tous,
Ça été annoncer ce soir aux journal régional de basse Normandie… Bombardier à annoncés définitivement l'arrêt de fabrication du TVR… donc les 24 rames Caennaise resteront unique… Viacités tente d'obliger Bombardier à continuer la production du TVR pour pouvoir équipés ça deuxième ligne de Tram "Ouest - Est" mais franchement, je pense pas que Bombardier va continue cette production pour un seul client… Shocked

Pour Bombardier l'aventure du Tram sur Pneu est Terminée… alors maintenant quel véhicule choisir pour la deuxième ligne "Ouest - Est"… Surprised
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par Geo Mar 11 Avr 2006 - 22:32

heuliez14 a écrit:Salut à tous,
Ça été annoncer ce soir aux journal régional de basse Normandie… Bombardier à annoncés définitivement l'arrêt de fabrication du TVR… donc les 24 rames Caennaise resteront unique… Viacités tente d'obliger Bombardier à continuer la production du TVR pour pouvoir équipés ça deuxième ligne de Tram "Ouest - Est" mais franchement, je pense pas que Bombardier va continue cette production pour un seul client… Shocked

Pour Bombardier l'aventure du Tram sur Pneu est Terminée… alors maintenant quel véhicule choisir pour la deuxième ligne "Ouest - Est"… Surprised

Et bien un Bus en site propre. Tu as l'aire d'adorer ce mode de transport. Je crois que là il n'y aura pas le choix Confused

Au fait, Bombardier continuait encore à fabriquer des TVR ? Question
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par Auriom Mer 12 Avr 2006 - 9:39

Ouest-France a écrit:mercredi 12 avril 2006

« Caen a servi de labo au TVR », et maintenant ?

« On a expérimenté, rodé, perfectionné, financé un nouveau produit. Aujourd'hui, on ne sait pas si Bombardier peut ou veut assurer son avenir... »


Viacités, syndicat mixte (3/4 agglo, 1/4 département), pilote des transports publics de Caen-la-Mer vient de présenter la synthèse d'un audit (diagnostic) sur sa gestion 1994-2001 qu'il avait demandé à deux cabinets, KPMG et Réflexe. Comme on pouvait le pressentir, ça déménage... Arrivée à la présidence du syndicat après cette période, Sylvie Morin-Mouchenotte prend acte de ce passé, tout en rappelant que le tram est aujourd'hui un succès de fréquentation et qu'il faut l'étendre.

Le cabinet Réflexe note que les difficultés ont commencé dès la période bus, avec « un coût du réseau affichant 10 millions de francs de pertes par an et des dépenses augmentant deux fois plus vite que les recettes ». Plus « un niveau de voyages gratuits très élevé ». Et, alors que ses dépenses de fonctionnement croissent plus vite que les recettes, « le syndicat a une trésorerie anormalement élevée ; en 1996, elle culmine à 183 jours ! » Pourtant, de 1997 à 2001, le syndicat fait s'envoler la participation des communes et la taxe transport (VT, payé par les entreprises)...

« On a financé l'innovation »

Pour la période tram, KPMG évoque le cahier des charges très léger de 1993 « pour un véhicule qui n'existe pas, même à l'état de prototype ; le syndicat a financé la conception et la création de la solution retenue, s'exposant aux coûts et aléas d'un tel choix. Il s'est placé en état de dépendance technique à l'égard d'une solution non éprouvée, et qui n'a pas rencontré un succès commercial ultérieur ». Il rappelle aussi les retards politiques du projet et les nombreux avenants au contrat de concession, qui ne cessent de faire monter la note : de 113,4 millions € en 1994 à 234,2 en 2002.

Conclusion : « Les engagements financiers à l'origine du contrat n'étaient qu'indicatifs [...] Le syndicat a directement participé au développement du système durant sa construction et ses deux premières années d'exploitation ». Préconisation : « Il faut au plus vite établir un nouveau plan de financement sur la durée restante des concessions afin de valider l'équilibre général du projet, réexaminer le financement du tram dans sa globalité, investissement et exploitation ». KPGM évoque une possibilité de restructurer la dette en jouant sur la différence de durée des emprunts (16 ans) et d'amortissement des équipements (jusqu'à 30 ans).

« Bombardier est-il en mesure... ? »

La présidente de Viacités souscrit et rebondit : « Il fallait faire un tram. Maintenant, le choix du mode et la manière... C'est vrai qu'on a financé l'innovation du système ». Admettant au passage que le coût des trams ferrés baissant et ceux du TVR augmentant, celui-ci n'a plus l'avantage du prix, Sylvie Morin-Mouchenotte se demande : « Bombardier est-il en mesure de fabriquer des véhicules pour notre projet d'extensions de la ligne 1 (un autre mode paraît exclu) ou de 2e ligne (un autre mode est possible, mais avec surcoûts) à l'horizon 2015 · Et à quel prix · J'attends sa réponse... »

Mais elle réaffirme fortement la nécessité des extensions de ligne 1 et d'une ligne 2 : « Un réseau, c'est deux lignes et quatre points cardinaux. Il faut rester ambitieux, en étant plus rigoureux. Il faut financer notre ligne 1 et les développements sur le long terme. Pour l'heure, j'ai à gérer ce qui existe et je vais seule au charbon pour demain. Mais l'Agglo ne peut afficher tous les projets qui s'annoncent sans un transport en site propre à la hauteur ». Un groupe de pilotage Viacités-maires concernés doit se constituer ce mois-ci pour cette ligne 1 + et la ligne 2.

D.M.

Quel avenir pour le TVR ? Ca1018072082200604116ki.th

Le Bombardier a-t-il un avenir ? L'audit sur les années 1994-2001 vient d'être livré. En médaillon, la présidente de Viacités entre Armand Lang, directeur du cabinet Réflexe (à droite) et Thierry Lefèvre, directeur du cabinet KPMG.
Source : Ouest-France
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par Auriom Mer 12 Avr 2006 - 10:17

Enfin, il n'y a rien de bien neuf dans tout ça. Aucun scoop !
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par heuliez14 Mer 12 Avr 2006 - 14:47

Auriom a écrit:Enfin, il n'y a rien de bien neuf dans tout ça. Aucun scoop !
Effectivement Auriom aucun scoop… mais aujourd'hui l'arrêt de production du TVR est confirmée par voie de presse… et très officiellement ce sont plus des bruits de couloirs…
Donc Caen à bien servie de test grandeur nature pour Bombardier et sont TVR… et bien bravo pour un système dit novateur voilà le résultat. Smile

Alors que fait ton maintenant, pour avoir des pièces détachée de TVR il va falloir racheter les rames TVR Nancienne pour sans servir en tant que banque de pièces ?… Mr.Red
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par Invité Mer 12 Avr 2006 - 14:57

heuliez14 a écrit:Alors que fait ton maintenant, pour avoir des pièces détachée de TVR il va falloir racheter les rames TVR Nancienne pour sans servir en tant que banque de pièces ?… Mr.Red

Des bruits annoncé que lorsque bombardier arretera la fabrication du TVR. Viacité acheterai des tram de Nancy pour les adapté au systeme de Caen. Pour le prolongement de la ligne 1.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par heuliez14 Mer 12 Avr 2006 - 15:12

Ça tombe Bien Nancy veut ce débarrasser du TVR… et de ces problèmes !!! Mr.Red Mr. Green Mr.Red
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par Invité Mer 12 Avr 2006 - 15:22

heuliez14 a écrit:Ça tombe Bien Nancy veut ce débarrasser du TVR… et de ces problèmes !!! Mr.Red Mr. Green Mr.Red

Oui mais le probleme est les modifications sur chaque rame. Car leurs systeme d'alimentation n'est pas le meme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par Auriom Mer 12 Avr 2006 - 17:38

Bref, ça annonce des frais supplémentaires pour adapter les systèmes d'alimentation ! Rolling Eyes
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quel avenir pour le TVR ? Empty Re: Quel avenir pour le TVR ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum