Avenir des TAE
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Avenir des TAE
Salut à tous,
Avec la création de la Communauté de l'Agglomération (Rouen-Elbeuf-Austreberthe), que deviendrons les Transports de l'Agglomération d'Elbeuf ?
Garderont-ils leurs identités commerciales qu'on leurs connait aujourd'hui, à savoir les TAE, où bien cette dernière laissera à terme ça place à une appellation identique aux deux réseaux ? (T.C.A.R et T.A.E)…
Avec la création de la Communauté de l'Agglomération (Rouen-Elbeuf-Austreberthe), que deviendrons les Transports de l'Agglomération d'Elbeuf ?
Garderont-ils leurs identités commerciales qu'on leurs connait aujourd'hui, à savoir les TAE, où bien cette dernière laissera à terme ça place à une appellation identique aux deux réseaux ? (T.C.A.R et T.A.E)…
heuliez14- Administrateur
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Re: Avenir des TAE
J'en parlais à l'instant dans le topic "question et remarques" du réseau de Rouen
D'après moi les TAE resteraient tels qu'ils sont, avec pourquoi pas des débordements de quelques de leurs lignes vers la zone rouennaise? (pourquoi pas prolonger la F sur St Etienne du Rouvray et créer une ligne pour remplacer la 36 actuelle?).
Il leur faudrait déjà plus de bus...
Pour les TCAR pourquoi pas un changement de nom? mais pas pour le moment je pense... mais le réseau engloberait ce qui est desservi par le réseau départemental dans les nouvelles communes de la CREA ? (Le Trait, Varengeville,...)
Les TAE en tout cas ne changeraient pas je pense, d'une part leur nouvelle livrée a été appliquée y a pas si longtemps, et on s y perdrait dans les lignes en cas de changement, les elbeuviens sont habitués à leurs lignes "en alphabet".
C'est un peu comme dans la Région Parisienne où plusieurs réseaux se partagent les dessertes. (ex: TRA, CIF, Phébus, ...).
Un changement surviendra surement sur les lignes 32 et 33, en effet il est indiqué dans le budget de la CREA, un renforcement des liaisons Rouen>Elbeuf, il y aura surement, plus de bus, mais pourquoi pas nouveaux matériels roulants !
Une chose à faire aussi serait de pouvoir prendre le train entre Rouen et Elbeuf avec le même titre de transport en commun, vu qu'Elbeuf fait partie intégrante de la même communauté
D'après moi les TAE resteraient tels qu'ils sont, avec pourquoi pas des débordements de quelques de leurs lignes vers la zone rouennaise? (pourquoi pas prolonger la F sur St Etienne du Rouvray et créer une ligne pour remplacer la 36 actuelle?).
Il leur faudrait déjà plus de bus...
Pour les TCAR pourquoi pas un changement de nom? mais pas pour le moment je pense... mais le réseau engloberait ce qui est desservi par le réseau départemental dans les nouvelles communes de la CREA ? (Le Trait, Varengeville,...)
Les TAE en tout cas ne changeraient pas je pense, d'une part leur nouvelle livrée a été appliquée y a pas si longtemps, et on s y perdrait dans les lignes en cas de changement, les elbeuviens sont habitués à leurs lignes "en alphabet".
C'est un peu comme dans la Région Parisienne où plusieurs réseaux se partagent les dessertes. (ex: TRA, CIF, Phébus, ...).
Un changement surviendra surement sur les lignes 32 et 33, en effet il est indiqué dans le budget de la CREA, un renforcement des liaisons Rouen>Elbeuf, il y aura surement, plus de bus, mais pourquoi pas nouveaux matériels roulants !
Une chose à faire aussi serait de pouvoir prendre le train entre Rouen et Elbeuf avec le même titre de transport en commun, vu qu'Elbeuf fait partie intégrante de la même communauté
Re: Avenir des TAE
Pour mémoire les TAE sont un EPIC et le réseau n'est pas soumis à appel d'offre.
Il faudra que la CREA délibère pour supprimer cet EPIC, et soit incorporer le réseau TAE dans un nouvel ensemble, soit faire un appel d'offre pour un lot à part car il y a un risque de non respect de la conccurence, le réseau Metrobus étant exploité par la TCAR dont le "Metro" en concession à la Sometrar pour 30 ans.
Bel exercice juridique en perspective !!
Les autres agglos qui ont connu ce cas ont généralement laissé courir les contrats en cours jusqu'à leur extinction ou les prolongeant pour faire un appel d'offre unique (avec ou sans lots).
Il faudra que la CREA délibère pour supprimer cet EPIC, et soit incorporer le réseau TAE dans un nouvel ensemble, soit faire un appel d'offre pour un lot à part car il y a un risque de non respect de la conccurence, le réseau Metrobus étant exploité par la TCAR dont le "Metro" en concession à la Sometrar pour 30 ans.
Bel exercice juridique en perspective !!
Les autres agglos qui ont connu ce cas ont généralement laissé courir les contrats en cours jusqu'à leur extinction ou les prolongeant pour faire un appel d'offre unique (avec ou sans lots).
citaro- Passionné(e)s
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Re: Avenir des TAE
Après je pense que la TAE à ce jour n'a aucun empechement pour aller sur une grande partie de la zone rouennaise ^^
Re: Avenir des TAE
J'avoue ne pas avoir relevé cette information, mais Danone7 nous avais, avant l'heure, fournie quelques indications aux débuts de l'année concernant la mise en place de la CREA sur les TAE. Donc si j'ai bien tout compris, les logotypes de l'Agglo d'Elbeuf ainsi que la découpe extérieure des bus TAE disparaîtrons aux profit de ceux de la CREA ! Donc les nouveaux Citaro qui doivent, si tout va bien arriver pour le mois de juillet prochains ne seront pas habillés de l'actuel découpe des TAE... Ceci laisse entendre également que les Agora S et autres Citélis 12 qui avaient été repeint pour les 25 ans des TAE le seront une nouvelle fois…Les logos de l'Agglo. seront progressivement enlevés et remplacés pour celui de la CREA. Les couleurs devraient elle aussi être revues pour l'année 2010. Le marché de 2009 comporte une tranche conditionnelle qui seras affermie vers le mois de fevrier pour la livraison de deux nouveaux citaro pour le mois de juillet 2010.
heuliez14- Administrateur
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Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Avenir des TAE
Je vois pas pourquoi il garderait pas leur livré ?
En effet à Paris il y a plusieurs sociétés et elles ont toutes une livrée différentes ...
Elles obtiennent les lignes restantes de la RATP par un appel d'offre et une décision de la RATP.
Ca fonctionnera pareil pour la CREA ... Et ça se jouera entre TCAR, VTNI, TAE et pourquoi pas Kéolis Normandie.
En effet à Paris il y a plusieurs sociétés et elles ont toutes une livrée différentes ...
Elles obtiennent les lignes restantes de la RATP par un appel d'offre et une décision de la RATP.
Ca fonctionnera pareil pour la CREA ... Et ça se jouera entre TCAR, VTNI, TAE et pourquoi pas Kéolis Normandie.
Véolia Transport- Passionné(e)s
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Re: Avenir des TAE
Oui on devrait avoir nos bus en bleu dans un premier temps.
Cela devrait ce faire cet été .....
Cela devrait ce faire cet été .....
St Jean- Passionné(e)s
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Re: Avenir des TAE
Après il est possible que les 2 réseaux restent 2 réseaux distincts, comme le système parisien, mais avec la même tarification, etc.
Mais il est aussi possible que les 2 réseaux fusionnent avec aussi d'autres mini réseaux de communes étant à l'ouest (Seine-Austreberthe) pour n'en faire qu'un !
C'est ce qui est arrivé au réseau de Nice, leur agglo étant étendue ils ont fait un unique réseau avec une seule livrée mais avec plusieurs exploitants. Le tout dans un seul plan, et les numéros de lignes ont été refaits, et aussi l'on a inclus les lignes départementales dans le réseau, ce qui sera primordial pour desservir les nouvelles communes de l'Austreberthe...
Cette option est pour moi la meilleure et les gens s y retrouveraient mieux, à Elbeuf il faut savoir qu'on a les lignes A B C etc.. et les 32/33/36, autant ne faire qu'un type de numérotation.
Mais il est aussi possible que les 2 réseaux fusionnent avec aussi d'autres mini réseaux de communes étant à l'ouest (Seine-Austreberthe) pour n'en faire qu'un !
C'est ce qui est arrivé au réseau de Nice, leur agglo étant étendue ils ont fait un unique réseau avec une seule livrée mais avec plusieurs exploitants. Le tout dans un seul plan, et les numéros de lignes ont été refaits, et aussi l'on a inclus les lignes départementales dans le réseau, ce qui sera primordial pour desservir les nouvelles communes de l'Austreberthe...
Cette option est pour moi la meilleure et les gens s y retrouveraient mieux, à Elbeuf il faut savoir qu'on a les lignes A B C etc.. et les 32/33/36, autant ne faire qu'un type de numérotation.
Re: Avenir des TAE
Moi je pense que nos bus deviendront bleu pour pouvoir aller sur Rouen (pour être comme TCAR et VTNI) mais que l'on va rester la TAE et garder nos lettres (A. B. C. D. E. F) pour nos lignes .
St Jean- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 36
Date de naissance : 05/01/1980
Age : 44
Localisation : Elbeuf
Date d'inscription : 22/05/2010
Re: Avenir des TAE
Et donc cela se ferait cet été pour vos bus ?
Perso j'aurai pensé qu'une livrée commune à tous les réseaux aurait été mieux, avec un nouveau nom de réseau, car si les TAE prennent la livrée TCAR, ça serait pas logique d'autant plus que c'est les couleurs de l'Agglo de Rouen, entité qui n'existe plus...
Perso j'aurai pensé qu'une livrée commune à tous les réseaux aurait été mieux, avec un nouveau nom de réseau, car si les TAE prennent la livrée TCAR, ça serait pas logique d'autant plus que c'est les couleurs de l'Agglo de Rouen, entité qui n'existe plus...
Re: Avenir des TAE
La CREA cherche la facilité et les économies car ça fait moins bus a peindre si on devient bleu mais après je ne sais pas au niveau des logos ce que cela vas donner…
St Jean- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 36
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Age : 44
Localisation : Elbeuf
Date d'inscription : 22/05/2010
Re: Avenir des TAE
La Créa a adopté la carte unique pour tout le territoire (carte astuce) .
Source tiré du site du journal Paris-Normandie mais il faut payer pour tout lire et comme je ne suis pas abonné donc, je ne peux vous mettre l'article. désolé.
Source tiré du site du journal Paris-Normandie mais il faut payer pour tout lire et comme je ne suis pas abonné donc, je ne peux vous mettre l'article. désolé.
St Jean- Passionné(e)s
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Date d'inscription : 22/05/2010
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