Gare du Havre
+4
Magnum
heuliez14
sebastien
Geo
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Gare du Havre
La Gare du Havre en Aout 1944
La photo est prisé au débouché du Boulevard de Strasbourg, à l'angle du cours de la république. Sur la gauche, se sont les ruines de l'Hotel Parisien.
Entre 1942 et 1944, la Gare du Havre à été touché par 12 bombardements Anglais et Américains. Sur ce photo on voit qu'à la facade à perdu tout son revêtement de marbre blanc, les grandes baies vitrées du hall ont explosées, les incendies ont noircis la façade...
Aujourd'hui qui pourrait croire que la Gare offrait ce paysage il y'à 64 ans. Tout à été reconstruit ou rénové, il n'y a plus aucune trace visible de la guerre.
Auteur de la photo "Will" - LE HAVRE LIBRE - 1946
La photo est prisé au débouché du Boulevard de Strasbourg, à l'angle du cours de la république. Sur la gauche, se sont les ruines de l'Hotel Parisien.
Entre 1942 et 1944, la Gare du Havre à été touché par 12 bombardements Anglais et Américains. Sur ce photo on voit qu'à la facade à perdu tout son revêtement de marbre blanc, les grandes baies vitrées du hall ont explosées, les incendies ont noircis la façade...
Aujourd'hui qui pourrait croire que la Gare offrait ce paysage il y'à 64 ans. Tout à été reconstruit ou rénové, il n'y a plus aucune trace visible de la guerre.
Auteur de la photo "Will" - LE HAVRE LIBRE - 1946
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare du Havre
ANNIVERSAIRE: Il y'a 162 ans, le 5 Mars 1847 était inaugurée la Gare du Havre et la première liaison Le Havre - Paris...
Si la gare à été reconstruite en 1932, la verrière est d'origine (à peine modifiée)...
Si la gare à été reconstruite en 1932, la verrière est d'origine (à peine modifiée)...
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare du Havre
Un quartier d'affaires au coeur du Havre et une gare plus grande
le "Journal des Entreprises" à écrit:
le "Journal des Entreprises" à écrit:
Décidée à changer l'image de la ville, la municipalité du Havre lance un projet de quartier d'affaires pour renforcer son offre globale.
«Malgré la crise économique, nous faisons l'analyse d'une croissance soutenue du commerce maritime mondial. Une croissance qui entraînera immanquablement le développement d'activités tertiaires», explique Dominique Dhervillez, directeur adjoint de la ville duHavre en charge des grands projets. L'évolution du commerce mondial de containers entraîne de nouvelles pratiques de douanes, de traçabilité, de gestion des flux de containers... Ce qui suppose de nombreuses activités de bureaux. «Les ports sont de plus en plus des villes tertiaires et lorsque le tertiaire se développe, des services annexes s'installent». C'est pour répondre à ces besoins futurs que la ville duHavre modifie son plan d'occupation des sols près de la gare, lieu où elle localise les futurs développements tertiaires. «Un endroit idéal qui sera desservi par le Tramway et le bus».
Des projets déjà enclenchés
Troisième armateur mondial, la CMA-CGM a engagé un programme de construction d'une tour de bureaux (15.000m²), à l'emplacement de l'ancienne station Total située à proximité du bassin Vauban et du siège de la compagnie Delmas (propriété de CMA-CGM). D'autres projets sont déjà en cours avec Groupama qui construit 10.000m² de bureaux sur l'île de la Citadelle et le promoteur strasbourgeois Lazare qui vient d'obtenir un permis de construire pour 10.000m² dans le quartier de l'Eure. Boulevard de Strasbourg, ce sont également 2.000m² de bureaux qui viennent d'ouvrir.
LA SUITE SUR: http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/76/actualite/collectivites/immobilier-un-quartier-d-affaires-au-coeur-duhavre-06-02-2009-62201.php
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare du Havre
La Gare du Havre sous la neige... son TGV (Le Havre Strasbourg ou Le Havre Marseille), ses trains corails et double étages.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare du Havre
Oh que c'est joli une ville sous la neige et le Havre ne fait pas exception ! Merci pour ce clichés Geo.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Gare du Havre
Le TGV est celui pour Marseille
Très jolie photo.
Très jolie photo.
Baptisme- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 125
Date de naissance : 14/04/1991
Age : 33
Localisation : Oissel
Date d'inscription : 14/11/2008
Re: Gare du Havre
Celui de Strasbourg n'est pas un Duplex ?Baptisme a écrit:Le TGV est celui pour Marseille. Très jolie photo.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare du Havre
ExactementGeo a écrit:Celui de Strasbourg n'est pas un Duplex ?Baptisme a écrit:Le TGV est celui pour Marseille. Très jolie photo.
Baptisme- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 125
Date de naissance : 14/04/1991
Age : 33
Localisation : Oissel
Date d'inscription : 14/11/2008
Re: Gare du Havre
Ilot Gare / Turgot-Magellan - 2013
Voici le futur visage du quartier de la Gare à l'horizon 2013. En lieu et place du vetuste ilôt Turgot-Magellan, 12500 m2 du bureaux seront construits et un hotel de 8 étages, complété par des commerces en rez de chaussée.
Ci dessous, photo-montage réalisé depuis le Cours de la République, devant la ligne de tramway. Su la droite on reconnait l'extrémité Nord de la Gare du Havre.
Voici le futur visage du quartier de la Gare à l'horizon 2013. En lieu et place du vetuste ilôt Turgot-Magellan, 12500 m2 du bureaux seront construits et un hotel de 8 étages, complété par des commerces en rez de chaussée.
Ci dessous, photo-montage réalisé depuis le Cours de la République, devant la ligne de tramway. Su la droite on reconnait l'extrémité Nord de la Gare du Havre.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare du Havre
Pour rappel, l'ilot Turgot Magellan sert aujourd'hui de base de vie pour le chantier du tramway.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare du Havre
Pas mal du tout.
De quel journal ou revue provient ce montage ?
De quel journal ou revue provient ce montage ?
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Gare du Havre
Le MIPIM de "Normandie Avenue"
Le style est sobre et s'hamonisera bien avec le style art déco de la Gare.
Le style est sobre et s'hamonisera bien avec le style art déco de la Gare.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare du Havre
Divers aspects de la Gare du Havre dans les années 1930:
Le buffet, aujourd'hui "Bistrot du Chef en Gare". Le grand plan du Havre situé juste au dessus existe toujours en 2011
L'immense Hall des voyageurs
La Gare et son beffroi
Le buffet, aujourd'hui "Bistrot du Chef en Gare". Le grand plan du Havre situé juste au dessus existe toujours en 2011
L'immense Hall des voyageurs
La Gare et son beffroi
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare du Havre
C'est vraiment dommage que le beffroi ait été démoli cela mettait vraiment en valeur l'ensemble. Mais à l'époque la voiture était reine, et il fallait qu'elle passe !
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Gare du Havre
funi76 a écrit:C'est vraiment dommage que le beffroi ait été démoli cela mettait vraiment en valeur l'ensemble. Mais à l'époque la voiture était reine, et il fallait qu'elle passe !
C'est vrai. Et ce n'est pas l'horloge actuelle qui arrivera à remplacer ce beffroi.
Avec les aménagements actuels et futurs il aurait tout à fait sa place, puisqu'il était situé exactement à l'emplacement de l'horloge actuelle. On le voit encore aujourd'hui, certaines décisions sont prises à la va vite sans reflexion à long terme.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare du Havre
En raison des travaux du Grand Stade et de la réalisation du boulevard de la jonction entre Deschaseaux et ce dernier, la ligne Le Havre Paris est coupée entre la Gare de Graville et le raccordement de la Brèque. Par conséquent les trains Corails, TGV et Ter sont déviés par le Sud de la Gare de Soquence.
Des travaux de modernisation de la LER sont également en cours, avec le ralongement des quais pour accueillir trois des convois de trois motrices.
Des travaux de modernisation de la LER sont également en cours, avec le ralongement des quais pour accueillir trois des convois de trois motrices.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare du Havre
ZAC TURGOT MAGELLAN (Cours de la République)
Hôtel 3/4 étoiles de 80 chambres - 13 000 m2 de bureaux, des commerces de RDC.
Et oh surprise, le bel immeuble du XIXeme siècle du 38 Cours de la république, est conservé, malgré qu'il ne soit pas dans l'alignement. Ouf !!!
Visuels: Paumier Architectes http://www.paumier-architectes.fr/index.php?id_page=2&id_menu=71
Hôtel 3/4 étoiles de 80 chambres - 13 000 m2 de bureaux, des commerces de RDC.
Et oh surprise, le bel immeuble du XIXeme siècle du 38 Cours de la république, est conservé, malgré qu'il ne soit pas dans l'alignement. Ouf !!!
Visuels: Paumier Architectes http://www.paumier-architectes.fr/index.php?id_page=2&id_menu=71
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare du Havre
On retrouve la même architecture en triangle étiré et à angle droit que pour le Conservatoire Honegger, dans la lignée du Flatiron Building de New York. Ça s'intègre très bien à l'environnement, que ce soit pour la Gare Art Déco ou ce vieil immeuble post-Haussmann. C'est même bien mieux imaginé que pour le Novotel.
Le parking du magasin "Au Grand Dépôt" que cet hôtel remplace est-il déplacé, conservé en partie... ? Est-ce que comme pour le Colbert il est prévu un parking souterrain ? Je pose la question car actuellement il n'y a plus vraiment de voie pour accéder facilement à la Gare en voiture : l'espace de la Gare Routière est en sens interdit (même si tout le monde l'outrepasse), l'ex-parking du Grand Dépôt est occupé par les travaux et les bus, et désormais la gare n'est momentanément plus accessible en façade. Pour les PMR, ça n'est pas pratique du tout, alors que pourtant l'espace autour de la Gare est gigantesque.
Par ailleurs, il me semble avoir lu ici que lors des travaux d'aménagement du site du tramway, le beffroi de la Gare devait être reconstruit, en facsimilé, mais plus proche qu'autrefois. C'est toujours prévu ? Parce que ça donnerait un sacré cachet à l'ensemble, dans la mesure où la Gare est le seul témoignage d'importance de l'architecture du début du XXème siècle et d'avant la reconstruction d'Auguste Perret.
Enfin, la SNCF a lancé un projet visant à réinstaller des commerces dans ses Gares. La gare du Havre en profitera-t-elle ? Pour l'instant, un seul bar-restaurant, un buraliste et quelques photomatons, c'est peu à mon sens, alors que la Gare va profiter de son rôle de pôle d'échanges entre bus, tramway, LER, et Grandes Lignes de train.
Le parking du magasin "Au Grand Dépôt" que cet hôtel remplace est-il déplacé, conservé en partie... ? Est-ce que comme pour le Colbert il est prévu un parking souterrain ? Je pose la question car actuellement il n'y a plus vraiment de voie pour accéder facilement à la Gare en voiture : l'espace de la Gare Routière est en sens interdit (même si tout le monde l'outrepasse), l'ex-parking du Grand Dépôt est occupé par les travaux et les bus, et désormais la gare n'est momentanément plus accessible en façade. Pour les PMR, ça n'est pas pratique du tout, alors que pourtant l'espace autour de la Gare est gigantesque.
Par ailleurs, il me semble avoir lu ici que lors des travaux d'aménagement du site du tramway, le beffroi de la Gare devait être reconstruit, en facsimilé, mais plus proche qu'autrefois. C'est toujours prévu ? Parce que ça donnerait un sacré cachet à l'ensemble, dans la mesure où la Gare est le seul témoignage d'importance de l'architecture du début du XXème siècle et d'avant la reconstruction d'Auguste Perret.
Enfin, la SNCF a lancé un projet visant à réinstaller des commerces dans ses Gares. La gare du Havre en profitera-t-elle ? Pour l'instant, un seul bar-restaurant, un buraliste et quelques photomatons, c'est peu à mon sens, alors que la Gare va profiter de son rôle de pôle d'échanges entre bus, tramway, LER, et Grandes Lignes de train.
Nicou- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 124
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: Gare du Havre
Nicou a écrit:
Par ailleurs, il me semble avoir lu ici que lors des travaux d'aménagement du site du tramway, le beffroi de la Gare devait être reconstruit, en facsimilé, mais plus proche qu'autrefois. C'est toujours prévu ? Parce que ça donnerait un sacré cachet à l'ensemble, dans la mesure où la Gare est le seul témoignage d'importance de l'architecture du début du XXème siècle et d'avant la reconstruction d'Auguste Perret.
Enfin, la SNCF a lancé un projet visant à réinstaller des commerces dans ses Gares. La gare du Havre en profitera-t-elle ? Pour l'instant, un seul bar-restaurant, un buraliste et quelques photomatons, c'est peu à mon sens, alors que la Gare va profiter de son rôle de pôle d'échanges entre bus, tramway, LER, et Grandes Lignes de train.
Il est bien prévu un parking souterrain sous l'ilot Turgot Magellan, mais je ne sais pas s'il sera public ou non ?
Concernant le beffroi, il en était un temps question. Je ne sais pas si celà se fera un jour ?
En revanche, il est bien question de réinstaller des commerces dans la Gare. Celà ne devrait pas tarder. Il faut avouer qu'en période de travaux c'est difficilement imaginable, mais après le parvis de la Gare aura fière allure.
J'en profite pour poster cette photo prise en Gare du Havre le 16 Septembre 1961. A l'époque, les trains mettaient 1h45 pour rejoindre Paris !
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare du Havre
Projet/idée d'architecte pour la transformation de la gare du Havre dans le cadre de l'arrivée de la LGV.
Idée originale, à ceci prêt que j'aurai préféré une extension vers le Sud et une ouverture vers les Docks et le port de plaisance.
Ce projet n'est pas sans rappeler l'extension récente de la gare de King Cross à Londres :
LE HAVRE :
http://claire-odievre-architecte.blogspot.fr/
Idée originale, à ceci prêt que j'aurai préféré une extension vers le Sud et une ouverture vers les Docks et le port de plaisance.
Ce projet n'est pas sans rappeler l'extension récente de la gare de King Cross à Londres :
LE HAVRE :
http://claire-odievre-architecte.blogspot.fr/
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare du Havre
Juste une petite remarque en 1961, les trains encore à vapeur ne mettaient pas 1h45 pour faire Le Havre Paris. Ce n'est qu'avec l'électrification en 1967 que les 1h45 pour les plus rapides ont été réalisées.
45 ans après on en est quand tout va bien à pres de 2h15 dans des conditions de confort souvent lamentables notamment avec les rames à 2 étages.
45 ans après on en est quand tout va bien à pres de 2h15 dans des conditions de confort souvent lamentables notamment avec les rames à 2 étages.
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Gare du Havre
funi76 a écrit:
45 ans après on en est quand tout va bien à pres de 2h15 dans des conditions de confort souvent lamentables notamment avec les rames à 2 étages.
Peut être qu'en 2055 nous mettrons 30 minutes de plus ? Faire Paris / Le Havre en 2h45, crois moi que nous regretterons les 2h15 actuelles
Vu les nouvelles orientations gouvernementales nous nous orientons vers cette probabilité. Cependant, une crise ne peut pas durer 45 ans, mais c'est peut être déjà trop pour la vision à court terme de nos politiques ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare du Havre
GARE DU HAVRE - ambiance en 1935 (Photographies de Roger SCHALL, au Havre pour l'inauguration du paquebot Normandie)
Le beffroi de la Gare :
Vapeur sous la grande verrière :
Billetterie :
Le Grand Hall :
Le beffroi de la Gare :
Vapeur sous la grande verrière :
Billetterie :
Le Grand Hall :
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare du Havre
La Gare du Havre en 1958... ambiance...
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Gare du Havre
MONOPRIX s'implante dans la gare du Havre, sous la franchise Monop"Station
Début des travaux en ce moment même, en lieu et place du Bistrot du Chef en Gare.
Le Havre fait partie des premières gares en France a bénéficier de cette nouvelle franchise.
http://www.lesechos.fr/26/04/2012/Le...-les-gares.htm
Début des travaux en ce moment même, en lieu et place du Bistrot du Chef en Gare.
Le Havre fait partie des premières gares en France a bénéficier de cette nouvelle franchise.
http://www.lesechos.fr/26/04/2012/Le...-les-gares.htm
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Nouvelle gare à Rouen
» Gare du Havre ( Restructuration )
» Vapeur en gare du Havre
» Gare transatlantique du Havre
» Gare de Caen (réfection et rénovation)
» Gare du Havre ( Restructuration )
» Vapeur en gare du Havre
» Gare transatlantique du Havre
» Gare de Caen (réfection et rénovation)
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|