Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Gare du Havre

+4
Magnum
heuliez14
sebastien
Geo
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gare du Havre Empty Gare du Havre

Message par Geo Mar 28 Nov 2006 - 19:49

LE chantier de rénovation, de modernisation et de mise en valeur de la gare du Havre vient de débuter. Les guichets on été détruits, laissant libre accès entre le grand-hall et la verrière...

Gare du Havre Gareduhavreentravauxga8


Dernière édition par le Jeu 26 Juil 2007 - 21:32, édité 1 fois
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par sebastien Mar 28 Nov 2006 - 20:42

Ca me fait penser, qu'un televiseur dans le hall de la gare de caen (au dessus des automates) présente par des animations, les travaux de rénovation de la gare de Caen qui vont arriver.

Ce téléviseur est peut visible, à cause de son implantation assez haute, et de son isolement (un téléviseur perdu sur un mur).

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par Geo Mar 28 Nov 2006 - 21:26

Il y'en avait également un dans le grand hall des pas perdu avant le début des travaux, au Havre.

Il parait que l'exposition de présentation du futur tram se déroulera dès début Décembre au sein du grand hall de la Gare du Havre. Je me demande ou il vont l'installer ??? Shocked
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par Geo Mar 13 Fév 2007 - 17:48

Salut à tous,

Alors ou en sont les travaux de restructuration de la Gare ?

Avez vous remarqué qu'a proximité de la tour de l'Horloge, de nouveaux commerces vont s'installer ? (les vitrines sont peintes en blanc pour cause de travaux).

Sinon, les travaux dans le grand-hall avancent-ils ? Parait-il qu'on devrait voir les trains depuis le cours de la république et la rue Jules Lecesne ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par Geo Dim 1 Avr 2007 - 10:56

Grande nouvelle dans LE HAVRE LIBRE aujord'hui: De 2010 à 2012, la Tour de la Gare sera reconstruite à l'identique afin de célèbrer le retour du tramway...

Avez-vous lu la presse Havraise aujourd'hui ? Un dossier traitait des projets de mise en valeur de l'entrée du Havre grâce à une restructuration complète des boulevards Winston Churchill et de Leningrad (qui sera rebaptisé Bvd de St Petersbourg).

Dans ce dossier, une grande nouvelle est passée presque inaperçut: Le béffroi de la Gare du Havre va être reconstruite à l'identique à partir 2010. Financé en partie par l'UNESCO, les monuments historiques, la ville, la région, la SNCF et en partie grâce à l'aide du mécénat, cette tour complètera les travaux de rénovation de la Gare engagés depuis l'année 2006.

Les travaux de reconstruction seront terminés en 2012, en même temps que les travaux des deux premières lignes de tramway. Selon Antoine Rufenacht, "la Tour de l'Horloge doit devenir le symbole d'une ville moderne qui privilégie l'emploi des transports en commun." Ce monument détruit dans les années 60 pour l'élargissement du Cours de la République va donc renaitre, 50 ans après sa disparition. Une grande nouvelle pour le patrimoine havrais !

Voici un avant goût de se que sera la Gare en 2012:

Gare du Havre 11821556

Gare du Havre 11821712
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par heuliez14 Dim 1 Avr 2007 - 11:20

M'ouai !!! ce monument est certes !!!! un symbole dans l'histoire de la Gare du Havre, et sont quartier !!! mais bon…

Alors si j'ai bien compris, la tour en inox qui ce trouve d'ailleurs à l'emplacement de l'ancienne tour de l'horloge va être démontée ??? Et où va t'elle être reconstruite ????

Vis à vis du quartier de la Gare aujourd'hui, moderne et contemporain, je trouve l'idée un peu ridicule !!!! la tour de l'horloge actuelle est très joli et moderne, celle-ci correspond parfaitement à l'aspect du quartier de la Gare actuelle… pourquoi changer !!!! je ne comprend pas.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par Geo Dim 1 Avr 2007 - 12:01

heuliez14 a écrit:M'ouai !!! ce monument est certes !!!! un symbole dans l'histoire de la Gare du Havre, et sont quartier !!! mais bon…

Alors si j'ai bien compris, la tour en inox qui ce trouve d'ailleurs à l'emplacement de l'ancienne tour de l'horloge va être démontée ??? Et où va t'elle être reconstruite ????

Vis à vis du quartier de la Gare aujourd'hui, moderne et contemporain, je trouve l'idée un peu ridicule !!!! la tour de l'horloge actuelle est très joli et moderne, celle-ci correspond parfaitement à l'aspect du quartier de la Gare actuelle… pourquoi changer !!!! je ne comprend pas.


La tour en inox va être installée au milieu de la Place du Rond-Point.

Cette tour Art-Déco faisait partie à part entière de la gare du Havre. Parait-il que son sommet était illuminé en bleu avec des néons circulaires. C'est vrai que c'est dommage de l'avoir détruite. C'est comme si on avait détruit l'horloge de la Gare de Lyon à Paris ou celle de la Gare de Rouen.
Mais bon heureusement elle va réssuciter...

La seule différence avec la tour originel, c'est qu'elle sera construite beaucoup plus près du batiment de voyageurs, pour ne pas gêner le passage des trams.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par heuliez14 Dim 1 Avr 2007 - 12:41

Geo a écrit:La tour en inox va être installée au milieu de la Place du Rond-Point.

Cette tour Art-Déco faisait partie à part entière de la gare du Havre. Parait-il que son sommet était illuminé en bleu avec des néons circulaires. C'est vrai que c'est dommage de l'avoir détruite. C'est comme si on avait détruit l'horloge de la Gare de Lyon à Paris ou celle de la Gare de Rouen.
Mais bon heureusement elle va réssuciter...

Quand je voie les anciennes photos de cette tour, je ne la trouve pas très-très joli !!! je m'excuse… je trouve les tours des Gares de Rouen, et de Paris "gare de Lyon", beaucoup plus joli aux sens architectural que l'ancienne tour de l'horloge de la Gare du Havre !!! bref chacun c'est goût.

Cette tour à mon sens va gâcher complètement l'aspect moderne de la nouvelle place de la Gare !!!! gardons cette comme t'elle aujourd'hui par pitié… Surprised Surprised
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par Geo Dim 1 Avr 2007 - 12:59

Moi je trouve qu'elle est en accord avec le style Art Déco de la Gare.

Le style général de la Gare est moderne malgrès ses 75 ans d'âge. Même si les dimensions sont comparables à la Gare de Rouen, le style reste malgrès tout plus sobre, donc je ne pense pas que cette tour choquera aux milieu d'un quartier moderne. Pour rappel, cette tour est intégralement construite en brique de Champigny. Ca ferra une belle perspective depuis le Boulevard de Strasbourg et l'horloge sera visible de loin.

Enfin, j'espère que la statue en bronze (qui se trouve actuellement sous la verrière) sera réinstallée au pied de la tour ??? Shocked



Gare du Havre 5974841


La tour de la Gare de Rouen est elle aussi en accord avec le style de la Gare:

Gare du Havre Bv_rd

Ca ne choque pas je trouve...



La tour en inox (actuellement devant la Gare) sera transférée sur la Place du Rond Point (pour rappeler la célèbre horloge aux 4 cadrans. Le pôle multimodal Tram+Bus sera dominé par ça:

Gare du Havre T-10_L_horloge_du_carrefour_de_la_gare

Gare du Havre 112103683385gh9
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par Geo Lun 28 Mai 2007 - 23:39

Voici la sculpture qui ornait la base du beffroi de la Gare du Havre...elle se trouve aujourd'hui sous la grande verrière et fait partie intégrante du patrimoine Art-Déco de la gare...

Gare du Havre 13559492

www.tce76.canalblog.com
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par heuliez14 Mer 30 Mai 2007 - 11:09

Salut à tous,
Voici deux clichés de l'intérieur de la Gare du Havre aujourd'hui…
    Gare du Havre Img_0413 Gare du Havre Img_0414
    Crédit photo de Heuliez14©


PS, sur ces deux clichés on peut remarqués que le nouveaux tableaux d'affichages des trains possèdent également une horloge incorporée, d'ailleurs celle-ci fait doublons avec l'actuelle grande horloge du Hall des pas perdu… on peut ce poser cette question, cette grande horloge resteras telle en place ?
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par Geo Mer 30 Mai 2007 - 11:15

Salut bertrand Smile

Je ne pense pas que la grande horloge sera retirée, car vue la taille du hall on aurait du mal ç lire l'heure depuis l'entrée de la Gare.
C'est la première fois que tu visite la Gare du Havre depuis la fin des travaux ???
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par heuliez14 Mer 30 Mai 2007 - 11:38

Oh que non ! c'est loin d'être la première fois que je passe dans le Hall des pas perdu depuis la fin des travaux, mais la dernière fois que je suis passé ! l'ancienne afficheur à pastille était encore présent sur la droite du Hall… donc ! le faite de voir ce nouvelle afficheur avec ça petite horloge intégrer à l'ensemble, ma intriguer… Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par Geo Mer 30 Mai 2007 - 11:54

Question à 2€:

Tu prend les Bus Verts ou le train pour aller de Caen au Havre et inversement ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par heuliez14 Mer 30 Mai 2007 - 11:56

HS, Je prend "l'Omnibus" !!!! le Bus Verts de la Côte qui mes environs 3 heures pour atteindre Caen, en passant par Dives, Cabourg, Bavent, etc…

Revenons au sujet principal les travaux de la Gare du Havre.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par Geo Mer 30 Mai 2007 - 14:33

heuliez14 a écrit:

Revenons au sujet principal les travaux de la Gare du Havre.

Oui, a ce propos au Nord de la Gare (le dépose minute) il y'aurait besoin de travaux. Il y'a un ilôt d'immeuble entre l'ancien terrain de la Sernam (Rue Turgo) et la Gare (Rue Magelan) qui est resté en l'état depuis la fin de la guerre. Je ne sais pas si la SNCF ne s'est pas reservé des terrains pour aggrandi la gare...d'ailleur certains TER s'arrêtent à ce niveau en dehors de la grande verrière.

Si tu as remarqué, devant l'ilot d'immeuble il y'a un panneau d'une certaine promotion immobilière...il faudrait que je m'arrête la prochaine fois pour lire ce panneau.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par Geo Jeu 26 Juil 2007 - 21:38

Voici quelques photos historiques de notre bonne vieille Gare:

L'intérieur du Grand Hall des voyageurs en 1932. Remarquez l'amménagement intérieur et le panneau d'affichage ainsi que l'horloge Art Déco. On se dirait à l'intérieur du paquebot Normandie !
Sur cette photo on reconnait bien un des deux plan mosaïque géant, l'un représentant un plan de l'agglo havraise, l'autre de la région avec les ecussons des villes.

Gare du Havre 15514597

Ce hall restera dans l'état jusqu'au bombardements de 1942, ou des bombes ont frappé directement la gare (la verrière et le grand hall)


Ci dessous une vue aerienne de la gare et de son quartier au début des années 50. Le quartier est méconnaissable par rapport ç aujourd'hui, surtout derrière. Sur le Cours de la République, certains immeubles détruits pendant la guerre sont en cours de reconstruction. A gauche de la gare on remarque un ancien bus de la CTPO.

Gare du Havre 15514807
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par Geo Mar 15 Jan 2008 - 21:09

La Gare du Havre avant la guerre, aux alentours de 1936. La vue est prise depuis l'Hotel de Bourgogne (Cours de La République).

Les immeubles juste derrière le befroi (actuel emplacement de la gare routière) seront tous détruits par les bombardements alliés de 1940 à 1944. A leur emplacement on trouve aujourd'hui le NOVOTEL et l'immeuble de bureaux "COLBERT".

Gare du Havre 372_0010
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par Geo Mer 5 Mar 2008 - 20:22

Le Quartier de la Gare en 1968-1968. Ce quartier à bien changé depuis !!!
Remarquez les Trolleybus (couleur ciel et marine) devant la Gare, Bvd de Strasbourg et Cours de la République.

Gare du Havre 22862233
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par Geo Mer 19 Mar 2008 - 21:19

Photo en couleur de la Gare aux alentours de 1968-1969. Le beffroi est encore debout, les trolleybus circulent encore. Un trolleybus de la ligne 6 (logiquement) attend son ordre de départ le long de la grande verrière de la gare.

Gare du Havre 23384733

Aujourd'hui...

Gare du Havre 7952603

Gare du Havre 7953058
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par Magnum Mer 19 Mar 2008 - 22:45

Pourquoi le beffroi a-t-il été détruit ?
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par Geo Jeu 20 Mar 2008 - 19:25

Mag-ora L a écrit:Pourquoi le beffroi a-t-il été détruit ?

Salut Mag-ora L

Le beffroi a été détruit parcequ'avec la politique tu tout voiture, la municipalité de l'époque à ordonné l'élargissement du Cours de la République et le prolongement du Bvd de Strasbourg. Et puis de toute façon le beffroi avait été gravement fragilisé par les bombardements et il nécéssitait une rénovation plus profonde.

Aujourd'hui le beffroi se situerait en plein centre du carrefour de la Gare, pratiquement à l'emplacement du couloir de bus.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par chris 38 Dim 23 Mar 2008 - 12:39

Ils datait de quelle époque ce beffroi ?

Merci.
chris 38
chris 38
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 86
Date de naissance : 16/08/1969
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par Geo Dim 23 Mar 2008 - 13:15

1932, même année que la nouvelle Gare. Si celui si avait été construit plus près du Hall des voyageur il serait certainement encore debout aujourd'hui. Pour la petite histoire, le beffroi a été construit en retrait de la Gare pour créer un perspective depuis la Boulevard de Strasbourg.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par Geo Mar 2 Sep 2008 - 0:40

La Gare du Havre en Aout 1944

La photo est prisé au débouché du Boulevard de Strasbourg, à l'angle du cours de la république. Sur la gauche, se sont les ruines de l'Hotel Parisien.
Entre 1942 et 1944, la Gare du Havre à été touché par 12 bombardements Anglais et Américains. Sur ce photo on voit qu'à la facade à perdu tout son revêtement de marbre blanc, les grandes baies vitrées du hall ont explosées, les incendies ont noircis la façade...

Aujourd'hui qui pourrait croire que la Gare offrait ce paysage il y'à 64 ans. Tout à été reconstruit ou rénové, il n'y a plus aucune trace visible de la guerre.

Gare du Havre 29613686

Auteur de la photo "Will" - LE HAVRE LIBRE - 1946
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Gare du Havre Empty Re: Gare du Havre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum