Gare transatlantique du Havre
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Gare transatlantique du Havre
On l'oublie parfois, mais Le Havre possède deux gares. La gare du Havre-Centre (que tout le monde connaît) et la gare transatlantique, quai Joannes Couvert.
Cette gare, la plus grande gare transatlantique de France, fut construite en même temps que le paquebot Normandie, de 1930 à 1935. C'était l'occasion pour le Port du Havre de réaliser d'immenses travaux pour accueillir le fleuron de la marine marchande française.
Une gare longue de 800 mètres, capable d'accueillir 8 trains complets de 700 mètres chacun et les premiers turbotrains qui assuraient un service direct et rapide entre Le Havre et Paris.
Pour la première fois en Europe, des escalators permettant aux passagers de rejoindre directement les paquebots depuis les quais de la gare.
Construite dans le plus pur style Art Déco, par les architectes Cassan et Freysinet, elle était surmontée d'une tour de 100 mètres de haut, destinée à servir d'horloge, de sémaphore et de marégraphe.
En 1939, la guerre est déclarée. Tous les paquebots quittent Le Havre en hâte. Tout le monde savait que la Cité Oceane serait la cible prioritaire des bombardiers ennemis.
Dès 1940, les Anglais bombardent quotidiennement la ville et le port. D'année en année, les bombardements s'amplifient. La nuit du 14 au 15 juin 1944, un bombardement d'une puissance inégalée s'abat à nouveau sur Le Havre. Cette fois-ci, le port, la base sous-marine et la gare transatlantique semblent être la cible. Pour la première fois en Europe, 3 bombes de 500 tonnes (les plus puissantes bombes alliées) sont utilisées. 2 d'entre elles exploseront en plein coeur de la gare transatlantique. Les effets sont ravageurs. La tour marégraphe s'effondre sur la verrière. Les batiments volent en éclats, et l'épave du paquebot Paris (incendié en 1939) est soufflée.
En 1945, la ville et le port du Havre sont entièrement à reconstruire. Le Havre restant toujours le premier port transtalantique d'Europe, la reconstruction de la gare transatlantique devient une priorité nationale.
Au milieu des années 50, la nouvelle gare est inaugurée, et les premiers paquebots peuvent accoster. Parmis eux : "Ile de France", "Liberté", "Queen Elisabeth", "Queen Mary" et bien sûr "France".
Le developpement de l'aviation civile marque le glas des lignes transatlantiques. Le lien mythique entre Le Havre et New-York est rompu. "France" est vendu à un armateur norvégien en 1979.
Aujourd'hui, que reste-t-il de la gare transatlantique ? Un immense hall de 800 mètres de long entièrement vide, des salons d'embarquement investis par les artistes et les associations. Une gare style 1950, imprégnée par son passé transatlantique.
Aujourd'hui, avec le développement de la croisière au Havre, on parle de plus en plus de réouvrir la gare transatlantique. Le dock flottant qui obstrue va être vendu et le quai Joannes Couvert sera bientôt à nouveau accessible aux paquebots.
Si vous ne voyez pas à quoi ressemble ce bâtiment, souvenez-vous du film "Le Cerveau", avec Bourvil, De Funès et Belmondo. Vous rappelez-vous de l'embarquement d'une réplique de la statue de la Liberté à bord du paquebot France ? Allez, je suis sûr que vous avez tous vu ce film, c'est cultissime !
Vendredi dernier, nous avons aussi vu un film couleur de cette gare transatlantique, sur "Thalassa", tourné en 1939. Un document exceptionnel !
Bon, pour commencer, voici quelques photos de la gare dans les années 30, avec le paquebot Normandie.
D'autres photos suivront dans les jours à venir...
http://lehavretsaregion.canalblog.com/images/37_La_gare_Maritime.jpg
http://lehavrephoto.canalblog.com/images/Num_riser00064.jpg
La gare de nuit en 1935 :
http://lehavrephoto.canalblog.com/images/Num_riser00044.jpg
La valse des paquebots : Le quotidien de la gare transatlantique dans les années 30.
http://www.acclaimposters.com/_gallery/large/10009131.jpg
De Paris à New-York, le voyage commençait à partir de la gare Saint-Lazare, d'où notre train spécial direct nous attendait, à destination du Havre. 2h00 après, on arrivait au coeur de la gare transatlantique, dominée par la tour marégraphe et les cheminées rouge et noir de "Normandie", "Ile de France", "Paris", "Lafayette", "Atlantique" ou "Champlain".
Enfin, le rêve transatlantique commençait !
A suivre...
Cette gare, la plus grande gare transatlantique de France, fut construite en même temps que le paquebot Normandie, de 1930 à 1935. C'était l'occasion pour le Port du Havre de réaliser d'immenses travaux pour accueillir le fleuron de la marine marchande française.
Une gare longue de 800 mètres, capable d'accueillir 8 trains complets de 700 mètres chacun et les premiers turbotrains qui assuraient un service direct et rapide entre Le Havre et Paris.
Pour la première fois en Europe, des escalators permettant aux passagers de rejoindre directement les paquebots depuis les quais de la gare.
Construite dans le plus pur style Art Déco, par les architectes Cassan et Freysinet, elle était surmontée d'une tour de 100 mètres de haut, destinée à servir d'horloge, de sémaphore et de marégraphe.
En 1939, la guerre est déclarée. Tous les paquebots quittent Le Havre en hâte. Tout le monde savait que la Cité Oceane serait la cible prioritaire des bombardiers ennemis.
Dès 1940, les Anglais bombardent quotidiennement la ville et le port. D'année en année, les bombardements s'amplifient. La nuit du 14 au 15 juin 1944, un bombardement d'une puissance inégalée s'abat à nouveau sur Le Havre. Cette fois-ci, le port, la base sous-marine et la gare transatlantique semblent être la cible. Pour la première fois en Europe, 3 bombes de 500 tonnes (les plus puissantes bombes alliées) sont utilisées. 2 d'entre elles exploseront en plein coeur de la gare transatlantique. Les effets sont ravageurs. La tour marégraphe s'effondre sur la verrière. Les batiments volent en éclats, et l'épave du paquebot Paris (incendié en 1939) est soufflée.
En 1945, la ville et le port du Havre sont entièrement à reconstruire. Le Havre restant toujours le premier port transtalantique d'Europe, la reconstruction de la gare transatlantique devient une priorité nationale.
Au milieu des années 50, la nouvelle gare est inaugurée, et les premiers paquebots peuvent accoster. Parmis eux : "Ile de France", "Liberté", "Queen Elisabeth", "Queen Mary" et bien sûr "France".
Le developpement de l'aviation civile marque le glas des lignes transatlantiques. Le lien mythique entre Le Havre et New-York est rompu. "France" est vendu à un armateur norvégien en 1979.
Aujourd'hui, que reste-t-il de la gare transatlantique ? Un immense hall de 800 mètres de long entièrement vide, des salons d'embarquement investis par les artistes et les associations. Une gare style 1950, imprégnée par son passé transatlantique.
Aujourd'hui, avec le développement de la croisière au Havre, on parle de plus en plus de réouvrir la gare transatlantique. Le dock flottant qui obstrue va être vendu et le quai Joannes Couvert sera bientôt à nouveau accessible aux paquebots.
Si vous ne voyez pas à quoi ressemble ce bâtiment, souvenez-vous du film "Le Cerveau", avec Bourvil, De Funès et Belmondo. Vous rappelez-vous de l'embarquement d'une réplique de la statue de la Liberté à bord du paquebot France ? Allez, je suis sûr que vous avez tous vu ce film, c'est cultissime !
Vendredi dernier, nous avons aussi vu un film couleur de cette gare transatlantique, sur "Thalassa", tourné en 1939. Un document exceptionnel !
Bon, pour commencer, voici quelques photos de la gare dans les années 30, avec le paquebot Normandie.
D'autres photos suivront dans les jours à venir...
http://lehavretsaregion.canalblog.com/images/37_La_gare_Maritime.jpg
http://lehavrephoto.canalblog.com/images/Num_riser00064.jpg
La gare de nuit en 1935 :
http://lehavrephoto.canalblog.com/images/Num_riser00044.jpg
La valse des paquebots : Le quotidien de la gare transatlantique dans les années 30.
http://www.acclaimposters.com/_gallery/large/10009131.jpg
De Paris à New-York, le voyage commençait à partir de la gare Saint-Lazare, d'où notre train spécial direct nous attendait, à destination du Havre. 2h00 après, on arrivait au coeur de la gare transatlantique, dominée par la tour marégraphe et les cheminées rouge et noir de "Normandie", "Ile de France", "Paris", "Lafayette", "Atlantique" ou "Champlain".
Enfin, le rêve transatlantique commençait !
A suivre...
Geo- Passionné(e)s
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Re: Gare Transatlantique du Havre
Vue de la Gare vers 1970. Le paquebot France attend son départ pour New-York.
http://www.simplonpc.co.uk/CGT/France_16.jpg
http://www.simplonpc.co.uk/CGT/France_17.jpg
http://www.simplonpc.co.uk/CGT/France_19.jpg
Le faisceau ferroviaire de la Gare Transatlantique :
http://www.simplonpc.co.uk/CGT/France_21.jpg
http://www.simplonpc.co.uk/CGT/France_28.jpg
http://www.simplonpc.co.uk/
http://www.simplonpc.co.uk/CGT/France_16.jpg
http://www.simplonpc.co.uk/CGT/France_17.jpg
http://www.simplonpc.co.uk/CGT/France_19.jpg
Le faisceau ferroviaire de la Gare Transatlantique :
http://www.simplonpc.co.uk/CGT/France_21.jpg
http://www.simplonpc.co.uk/CGT/France_28.jpg
http://www.simplonpc.co.uk/
Geo- Passionné(e)s
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Date de naissance : 01/01/1980
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Re: Gare transatlantique du Havre
Jolies tes photos, Geo, merci beaucoup…
heuliez14- Administrateur
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Re: Gare transatlantique du Havre
18 avril 1939, le paquebot Paris brûle. Cette photo nous permet de voir en détail une partie de la gare transatlantique du Havre.
http://lehavrephoto.canalblog.com/images/Num_riser00132.jpg
(La photo provient de mon blog : http://lehavrephoto.canalblog.com/)
http://lehavrephoto.canalblog.com/images/Num_riser00132.jpg
(La photo provient de mon blog : http://lehavrephoto.canalblog.com/)
Geo- Passionné(e)s
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Re: Gare transatlantique du Havre
La gare transatlantique aujourd'hui. La tour marégraphe a été remplacée par un sémaphore.
http://lehavrepassions.canalblog.com/images/DSC_9463_copier.jpg
Crédit photo -> http://lehavrepassions.canalblog.com/
http://lehavrepassions.canalblog.com/images/DSC_9463_copier.jpg
Crédit photo -> http://lehavrepassions.canalblog.com/
Geo- Passionné(e)s
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Vue générale de la Gare Transatlantique :
Voici 2 vues, l'une aerienne et l'autre, maritime. Ces 2 photos nous montre les impressionnantes dimensions de cette Gare. On aurait pû il dissimuler 2 Tours Eiffel sans s'en rendre compte.
(NORMANDIE = 310 mètres de long)
http://www.lehavrephoto.canalblog.com/
(NORMANDIE = 310 mètres de long)
http://www.lehavrephoto.canalblog.com/
Geo- Passionné(e)s
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Date de naissance : 01/01/1980
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Re: Gare transatlantique du Havre
Impressionnant, en effet !
Sur la première photo, on a l'impression qu'un bateau a coulé à gauche du Normandie et que seul son flanc émerge encore.
C'est moi qui vois mal ?
Sur la première photo, on a l'impression qu'un bateau a coulé à gauche du Normandie et que seul son flanc émerge encore.
C'est moi qui vois mal ?
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
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Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Gare transatlantique du Havre
Auriom a écrit:Impressionnant, en effet !
Sur la première photo, on a l'impression qu'un bateau a coulé à gauche du Normandie et que seul son flanc émerge encore.
C'est moi qui vois mal ?
Non non, tu ne rêve pas. C'est le paquebot Paris qui a brulé en Avril 1939 (probablement un attenat nazi). Les tonnes et les tonnes d'eau deversées par les bateau pompes feront chavirer le Paquebot. Il arrivera la même chose au NORMANDIE, à New-York, le 9 février 1942.
L'Epave du Paris restera dans les eaux du Port du Havre jusqu'en 1950.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Gare transatlantique du Havre
Eh ben !
Merci des informations ! Je connaissais l'histoire du Normandie mais je ne savais pas qu'il y avait eu un précédent à l'autre bout de la ligne.
C'est étonnant qu'il soit resté 11 ans ainsi dans le port.
Et c'est étonnant que la piste d'un attentat nazi puisse être envisagée pour un sinistre intervenu en avril 1939. Je ne savais pas que le régime nazi pratiquait ce genre d'activisme avant l'entrée en guerre.
Merci des informations ! Je connaissais l'histoire du Normandie mais je ne savais pas qu'il y avait eu un précédent à l'autre bout de la ligne.
C'est étonnant qu'il soit resté 11 ans ainsi dans le port.
Et c'est étonnant que la piste d'un attentat nazi puisse être envisagée pour un sinistre intervenu en avril 1939. Je ne savais pas que le régime nazi pratiquait ce genre d'activisme avant l'entrée en guerre.
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1453
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Re: Gare transatlantique du Havre
Auriom a écrit: Eh ben !
Merci des informations ! Je connaissais l'histoire du Normandie mais je ne savais pas qu'il y avait eu un précédent à l'autre bout de la ligne.
C'est étonnant qu'il soit resté 11 ans ainsi dans le port.
Et c'est étonnant que la piste d'un attentat nazi puisse être envisagée pour un sinistre intervenu en avril 1939. Je ne savais pas que le régime nazi pratiquait ce genre d'activisme avant l'entrée en guerre.
Il y'a eu même 2 grands incendies de Paquebot, au Havre. En 1938, la Paquebot LAFAYETTE qui se trouvait dans la forme de Radoub 7, est entièrement détruit par un incendie accidentel.
En 1939, la Municipalité du Havre avait reçu des menaces d'attentats, de la 5eme colonne Nazi. Ces menaces disaient que les Paquebots situés dans le Port du Havre risquaient d'être la cible d'un attentat. 3 jours après, Un incendie se déclare à bord du Paquebot PARIS, en 3 foyers distincts. NORMANDIE est alors en cale sèche.
On suppose que le régime Nazi est en cause, car la Ville du Havre avaient activement participé à la guerre d'espagne, contre les Nazis. La Ville avait accueillis plusieurs dizaines de milliers de réfugiés Espagnoles. Le Port Autonome quand à lui, à participé à la lutte, en fournissant gratuitement, des quais, des navires et des entrepots pour stocker les armes.
L'Epave du Paris est resté 11 ans dans le Port car la guerre s'est déclarée peut de temps après, et Le Havre à été presque immédiatement bombardé. A la fin de la guerre, il faller construire du provisoire dans l'urgence, autant dire, que pendant ces 11 années, on avait autre chose à faire qu'à renflouer le PARIS.
Voici le Port du Havre au lendemain de la Guerre, en 1947 :
L'Epave du Paris est toujours. On voit que des bombes sont tombés sur la coque du navire.
L'autre paquebot, c'est le LIBERTE, ex paquebot Allemand EUROPA, remis à la France en compensation de la perte de NORMANDIE. En 1947, celui ci à bien faillit être perdu. Lors d'une tempête, il a rompu ses amarres et est venu éperoner les reste du Quai Joannes Couvert et l'épave du PARIS.
Il faudra renflouer le LIBERTE et le restaurer à Saint Nazaire. Il n'entreprendra son voayage inaugural qu'en 1950.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Gare transatlantique du Havre
La verrière et les quais de la Gare :
Geo- Passionné(e)s
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Re: Gare transatlantique du Havre
NOUS DIRONS ADIEU AUX VESTIGES DE LA GARE TRANSATLANTIQUE CETTE ANNEE
Le Havre avance et comme souvent Le Havre fait table rase de son passé. Ainsi, on s'en doutait depuis longtemps, mais ca se confirme, les vestiges de la Gare Transatlantique du Havre seront détruits cette année. En lieu et place se developpera le projet de PORT 2020. Cette une nouvelle bien triste lorsqu'on pense également au sort du Paquebot FRANCE actuellement en cours de desturction sur une plage d'Alang.
Heureusement la mairie à un projet de Grand Musée Maritime et Portuaire qui regrouperait les archives de la FRENCH LINE, archives qui dit-on feraient le tour de la terre si on les mettait bout à bout...Ce musée pourrait probablement prendre place à proximité de la Tour Jean Nouvel (projet qui se confirme depuis la réelection d'Antoine Rufenacht, Dimanche dernier).
Voici un magnifique reportage de VUES SUR MER (magasine diffusé le Samedi sur France 3) sur les traces de la French Line au Havre...avec une visite de la Gare Transatlantique dans un triste état. On peut dire que les fantômes de centaines de milliers de passagers hantent encore cette gare...
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=caen_vuessurmer&video_number=1
Le Havre avance et comme souvent Le Havre fait table rase de son passé. Ainsi, on s'en doutait depuis longtemps, mais ca se confirme, les vestiges de la Gare Transatlantique du Havre seront détruits cette année. En lieu et place se developpera le projet de PORT 2020. Cette une nouvelle bien triste lorsqu'on pense également au sort du Paquebot FRANCE actuellement en cours de desturction sur une plage d'Alang.
Heureusement la mairie à un projet de Grand Musée Maritime et Portuaire qui regrouperait les archives de la FRENCH LINE, archives qui dit-on feraient le tour de la terre si on les mettait bout à bout...Ce musée pourrait probablement prendre place à proximité de la Tour Jean Nouvel (projet qui se confirme depuis la réelection d'Antoine Rufenacht, Dimanche dernier).
Voici un magnifique reportage de VUES SUR MER (magasine diffusé le Samedi sur France 3) sur les traces de la French Line au Havre...avec une visite de la Gare Transatlantique dans un triste état. On peut dire que les fantômes de centaines de milliers de passagers hantent encore cette gare...
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=caen_vuessurmer&video_number=1
Geo- Passionné(e)s
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Re: Gare transatlantique du Havre
La Gare Transatlantique du Havre le 23 Aout 1939...il y'a 70 ans
Ces vues en couleurs exceptionnelles pour l'époque, proviennent d'un jeune cinéaste amateur, Jean Vivier, embauché par la Compagnie Générale Transatlantique pour réaliser un Audit sur le paquebot NORMANDIE.
Le 23 Aout 1939, à quelques jours de la déclaration de la guerre, NORMANDIE s'appretait à quitter Le Havre pour la toute dernière fois, car il allait être détriot par un incendie à New-York en 1942.
La Gare Transatlantique du Havre, quand à elle, allait être victimes des térribles bombardements alliés, notamment des fameuses bombes de 6 tonnes, les "TALL BOYS".
Sous la grande verrière de la Gare Transatlantique, dominée par la Tour Marégraphe de 80 mètres de haut, pouvait accueillir 4 trains complets...les trains transatlantique, qui reliaient d'un trait, la Gare Saint Lazare à Paris, à la Gare Transatlantique du Havre...
La Grande verrière en béton armé, de l'architecte Urbain Cassan (1935)
Les escalators donnant acces au paquebot NORMANDIE
La Tour Marégraphe et son Horloge, depuis les ponts du NORMANDIE
NORAMNDIE, depuis la tour Marégraphe...
NORMANDIE s'éloigne de la Gare Maritime et du quai Joannes Couvert, pour s'élancer vers New-York...
Ces vues en couleurs exceptionnelles pour l'époque, proviennent d'un jeune cinéaste amateur, Jean Vivier, embauché par la Compagnie Générale Transatlantique pour réaliser un Audit sur le paquebot NORMANDIE.
Le 23 Aout 1939, à quelques jours de la déclaration de la guerre, NORMANDIE s'appretait à quitter Le Havre pour la toute dernière fois, car il allait être détriot par un incendie à New-York en 1942.
La Gare Transatlantique du Havre, quand à elle, allait être victimes des térribles bombardements alliés, notamment des fameuses bombes de 6 tonnes, les "TALL BOYS".
Sous la grande verrière de la Gare Transatlantique, dominée par la Tour Marégraphe de 80 mètres de haut, pouvait accueillir 4 trains complets...les trains transatlantique, qui reliaient d'un trait, la Gare Saint Lazare à Paris, à la Gare Transatlantique du Havre...
La Grande verrière en béton armé, de l'architecte Urbain Cassan (1935)
Les escalators donnant acces au paquebot NORMANDIE
La Tour Marégraphe et son Horloge, depuis les ponts du NORMANDIE
NORAMNDIE, depuis la tour Marégraphe...
NORMANDIE s'éloigne de la Gare Maritime et du quai Joannes Couvert, pour s'élancer vers New-York...
Geo- Passionné(e)s
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