Tram 2 : objectif 2015

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par wynopino le Lun 30 Avr 2007 - 14:23

Et si caen achetait un tram fer à Bombardier pour la ligne 2 sous condition de reconstruire de nouveaux TVR pour la ligne 1 ?

wynopino
Passionné(e)s

Revenir en haut Aller en bas

Message par Phil14 le Lun 30 Avr 2007 - 14:32

Intéressant mais incompatible avec la réglementation sur les marchés publics qui impose un appel d'offres. Donc, si viacités décide d'opter pour un tram fer, un appel d'offre sera lancé et toutes les offres devront être examinées et conformes 1: au cahier des charges, 2: aux règles sur la concurrence.
En clair, si Alstom présente une offre plus intéressante, on verra rouler des Citadis, si Bombardier l'emporte rien ne l'oblige à relancer la chaîne TVR.
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 394
Date de naissance : 09/06/1973

Message par wynopino le Lun 30 Avr 2007 - 21:19

Certes! en même temps si Bombardier veut mettre les chances de son côté il a intérêt à faire un effort non? Un appel d'offre exclut il toute négociation?

wynopino
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 47
Date de naissance : 19/03/1970

Message par Geo le Lun 30 Avr 2007 - 21:30

wynopino a écrit:Et si caen achetait un tram fer à Bombardier pour la ligne 2 sous condition de reconstruire de nouveaux TVR pour la ligne 1 ?

Si Bombardier relance le chaîne de TVR pour quelques rames, elle va le faire pour toute une ligne (la ligne 2 en l'occurence).
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6988
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Message par heuliez14 le Lun 30 Avr 2007 - 22:03

On la déjà plusieurs fois soulever !!!! mais si Bombardier relance ça chaîne de fabrication, Viacités va payés ces nouvelles rames TVR à prix d'or… Rolling Eyes Rolling Eyes Surprised Confused
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10819
Date de naissance : 23/12/1977
Signature : heuliez14

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Message par Auriom le Mar 1 Mai 2007 - 9:39

Phil14 a écrit:Oui, l'APS serait une solution mais d'un cout monstrueux pour une section allant du palais de justice à la bibliothèque (500m).
Et encore... Sur cette section, je ne vois pas trop l'intérêt ! L'avenue est un peu sombre et pas du tout piétonne : qui remarquerait la "valeur ajoutée" de l'APS ?!

Phil14 a écrit:Moi non plus, les caténaires ne me gênent pas outre mesure, on s'y est bien fait aux alentours de St Pierre et du château!
+1
Je dirais même que ça rajoute des lignes du plus bel effet sur les photos. Mais ça, c'est une question de goût. Wink
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1342
Date de naissance : 05/09/1981

Message par heuliez14 le Mar 1 Mai 2007 - 9:57

Il suffit de regarder sur Lyon, les lignes aériennes "Trolley" ne défigure en rien le paysage !!! quand celle-ci sont traiter correctement, on finie même par ne plus y faire attention… Very Happy Smile
heuliez14
Administrateur

Message par heuliez14 le Mar 1 Mai 2007 - 18:48

Je confirme bien que le futur terminus de la ligne 2 du Tram, ce fera sur la chaussée d'Alger !!!! et chose intéressante trois anciennes voies ferrée ce situe le long de cette rue avec toutes les trois une connexion directe avec la Gare SNCF de Caen.
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Mar 1 Mai 2007 - 20:58

heuliez14 a écrit:Je confirme bien que le futur terminus de la ligne 2 du Tram, ce fera sur la chaussée d'Alger !!!! et chose intéressante trois anciennes voies ferrée ce situe le long de cette rue avec toutes les trois une connexion directe avec la Gare SNCF de Caen.

Quel est le budget que l'agglo de Caen souhaite investir ???
Geo
Passionné(e)s

Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

Message par heuliez14 le Mar 1 Mai 2007 - 21:41

Geo a écrit:Quel est le budget que l'agglo de Caen souhaite investir ???
Pour le moment le montant du budget alloué pour ces trois lignes de TCSP n'ai pas connu ! Smile il faudra attendre la clôture du dossier "ligne 2" normalement dévoiler, pour la mi-2007… Smile
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Mar 1 Mai 2007 - 21:51

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Quel est le budget que l'agglo de Caen souhaite investir ???
Pour le moment le montant du budget alloué pour ces trois lignes de TCSP n'ai pas connu ! Smile il faudra attendre la clôture du dossier "ligne 2" normalement dévoiler, pour la mi-2007… Smile

Il faut au moins 200 à 250 millions d'Euros pour un tram ferré d'une dixaine de km. C'est un minimum.
Si viacités inclu la réalisation de 2 BHNS, la facture va très vite monter...(voir l'exemple de Rouen).
Geo
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Mer 2 Mai 2007 - 13:42

Salut à tous,
Actuellement Madame Sylvie Morin-Mouchenotte, étudie le système "Trolleybus", par ailleurs une délégation de Viacités à prévu d'aller visiter le réseau Lyonnais TCL, histoire de ce faire une opinion sur les Trolleys ! je n'en sais pas d'avantage à ce sujet malheureusement…

Verra ton un jour des Trolleybus circuler dans les rues Caennaises ??? ces toutes la question. Very Happy Very Happy ce sera pas mal des Trolleybus pour les 2 lignes de BHNS qui doivent aller respectivement sur Colombelles et Mondeville 2… Smile
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Mer 2 Mai 2007 - 15:15

heuliez14 a écrit:

Verra ton un jour des Trolleybus circuler dans les rues Caennaises ??? ces toutes la question. Very Happy Very Happy ce sera pas mal des Trolleybus pour les 2 lignes de BHNS qui doivent aller respectivement sur Colombelles et Mondeville 2… Smile

Ca serait plutôt pour la ligne 2 du TCSP et les 2 autres lignes que tu cite...

Le système Crystalis de Lyon est une sorte de TVR en un peut moins grand. Ca conviendrait parfaitement pour la 2eme ligne de TCSP car elle sera de toute façon moins fréquentée que le TVR...

A mon avis, l'unification du reseau en "trolleybus + trolleybus guidé (TVR) serait la meilleur solution...qu'en pensez vous ?
Geo
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Mer 2 Mai 2007 - 15:36

Geo a écrit:Ca serait plutôt pour la ligne 2 du TCSP et les 2 autres lignes que tu cite...

Le système Crystalis de Lyon est une sorte de TVR en un peut moins grand. Ca conviendrait parfaitement pour la 2eme ligne de TCSP car elle sera de toute façon moins fréquentée que le TVR...

Nous verrons bien !!! du fait qu'une des deux futur ligne passera par le quartier du Chemin Vert et quand je vois la charge des lignes n°3 et 4, qui vont elle aussi aux chemin vert, je me demande si un Cristalis serait suffisant… mais je ne voudrais pas faire de pronostique infondé…

Geo a écrit:A mon avis, l'unification du reseau en "trolleybus + trolleybus guidé (TVR) serait la meilleur solution...qu'en pensez vous ?
Tu surnomme le TVR "Trolleybus Guidés, mais par rapport à Nancy, le GLT Caennais possèdent un pantographe et non des perches trolleybus !! les lignes aériennes ce présentes différemment… mais bon, l'alternative Trolleybus est intéressantes également. Smile
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Mer 2 Mai 2007 - 15:57

Les lignes 3 et 4 pourraient avoir des fréquences bien plus élevés...Si elles charges beaucoup c'est parceque le fréquences de passages sont moyennes. Twisto privilégie l'emplois d'1 bus articulés plutôt que de 2 standards...c'est pareil pour la 11. trois passages par heures en articulés pourraient donner 6 passages / heure en standards...

L'avantage du trolleybus type Crystalis, c'est qu'il pourra également emprunter la ligne 1 du TVR moyennent quelques amménagement sommaires.

Je ne connais aucun reseau en France qui cumule tram ferré et tram sur pneu. C'est toujours soi tout l'un soit tout l'autre. C'était au départ qu'il fallait bien choisir, mais bon maintenant l'agglo de Caen ne peut plus revenir en arrière
Geo
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Mer 2 Mai 2007 - 17:00

Geo a écrit:L'avantage du trolleybus type Crystalis, c'est qu'il pourra également emprunter la ligne 1 du TVR moyennent quelques amménagement sommaires.

Avec un Tram toutes les trois minutes !!! ceci me parait quelque peu impossible !! mais bon… tu pense que l'on faire circuler le TVR plus un bus où Trolley sur la même pistes… j'en doutes !

Concernant le système de captage entre le TVR et un Cristalis il est sensiblement différent je te le rappel, il faudra revoir l'ensemble de la ligne aérienne !!! je ne suis pas sûr que Viacités soit très chaud pour ça… Confused
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Mer 2 Mai 2007 - 17:55

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:L'avantage du trolleybus type Crystalis, c'est qu'il pourra également emprunter la ligne 1 du TVR moyennent quelques amménagement sommaires.

Avec un Tram toutes les trois minutes !!! ceci me parait quelque peu impossible !! mais bon… tu pense que l'on faire circuler le TVR plus un bus où Trolley sur la même pistes… j'en doutes !

Concernant le système de captage entre le TVR et un Cristalis il est sensiblement différent je te le rappel, il faudra revoir l'ensemble de la ligne aérienne !!! je ne suis pas sûr que Viacités soit très chaud pour ça… Confused

Pour te citer qu'un exemple, à Bobigny (93), les bus roulent sur la voie des tramways (une voie pavée). Ca ne pose aucun problème.

Au niveau du captage pour les trolley, il suffirait de rajouter des cables nécéssaires entre chaque pilône. Le système TVR et le système Trolley resteraient totalement indépendants l'un de l'autre mais pourraient tout de même partager la même voie. En plus, la voie du TVR est praticable puisque c'est une grande majorité du goudron.

A mon avis c'est le seul et unique moyen pour soulager le TVR et pour envisager son prolongement, dans l'hypothèse ou Bombardier re réouvrirait pas sa chaine de montage.

Voici un trolleybus Crystalis. C'est ni plus ni moins un TVR avec une remorque en moins (parfait pour un trafic de 30 000 voyageurs/jour).

Avouez que c'est tout de même mieux qu'un simple BHNS ??? Smile
Geo
Passionné(e)s

Message par Auriom le Mer 2 Mai 2007 - 21:25

heuliez14 a écrit:Je confirme bien que le futur terminus de la ligne 2 du Tram, ce fera sur la chaussée d'Alger !!!! et chose intéressante trois anciennes voies ferrée ce situe le long de cette rue avec toutes les trois une connexion directe avec la Gare SNCF de Caen.

... comme je l'indiquais hier matin dans ce sujet-là. Wink
Auriom
Administrateur

Message par heuliez14 le Mer 2 Mai 2007 - 21:41

Vi vi !! Very Happy Very Happy Very Happy lol!
heuliez14
Administrateur

Message par Auriom le Mer 2 Mai 2007 - 21:53

D'ailleurs, les voies en question vont certes vers la gare mais aussi, peut-être plus intéressant, vers Colombelles... et donc en direction de Cabourg, Deauville et la Côte fleurie d'un côté, et de Bénouville, Ouistreham et la Côte de Nacre de l'autre !
Un beau projet à l'horizon de quelques décennies, non ?
Auriom
Administrateur

Message par Geo le Mer 2 Mai 2007 - 22:08

Auriom a écrit:D'ailleurs, les voies en question vont certes vers la gare mais aussi, peut-être plus intéressant, vers Colombelles... et donc en direction de Cabourg, Deauville et la Côte fleurie d'un côté, et de Bénouville, Ouistreham et la Côte de Nacre de l'autre !

Hors le train Deauville - Dives, il n'y a aucune voie ferrée en direction de Cabourg.

Existe t-il une carte reférencent toutes les voies de chemin de fer desaffectés ?

L'à Auriom, tu nous prépare un reseau digne du RER de Paris Mr. Green Mr. Green Mr. Green ca nous fait au moins un train par jour sur chaque ligne ??? Cool

Sans rire, la seule ligne tram-train possible et envisageable à long terme pour Caen, c'est la ligne Caen Ouistreham. Il serait interressant de créer une ligne de bus dès maintenant pour voir la rentabilité d'une telle liaison. D'ailleur je me demande pourquoi cette ligne de bus n'existe pas déjà ???

Dernière édition par le Mer 2 Mai 2007 - 22:09, édité 1 fois
Geo
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Mer 2 Mai 2007 - 22:09

Auriom a écrit:D'ailleurs, les voies en question vont certes vers la gare mais aussi, peut-être plus intéressant, vers Colombelles... et donc en direction de Cabourg, Deauville et la Côte fleurie d'un côté, et de Bénouville, Ouistreham et la Côte de Nacre de l'autre !

Pour Colombelles, cette ancienne voie passe juste en contre bas du site des Ex SMN !!! ceci pourrai donner un beau projet… nous verrons bien la suite. Wink
heuliez14
Administrateur

Message par Auriom le Mer 2 Mai 2007 - 23:02

Vous aurez bien sûr compris mon propos, que j'ai déjà développé une bonne dizaine de fois !
Entre Colombelles et Cabourg, il n'y a pas de voie ferrée... mais une petite quinzaine de kilomètres, qu'on pourrait construire.
Auriom
Administrateur

Message par Auriom le Mer 2 Mai 2007 - 23:05

Geo a écrit:Sans rire, la seule ligne tram-train possible et envisageable à long terme pour Caen, c'est la ligne Caen Ouistreham.
Ah, toujours ce goût des propos définitifs... Rolling Eyes

Geo a écrit:Il serait interressant de créer une ligne de bus dès maintenant pour voir la rentabilité d'une telle liaison. D'ailleur je me demande pourquoi cette ligne de bus n'existe pas déjà ???
On peut très bien parler sans savoir mais dans ce cas on n'affirme pas.
La ligne existe (réseau Bus Verts, pas Twisto puisque Ouistreham ne fait pas partie de Caen la mer).
C'est tout à fait normal que tu ne le saches pas. Ce qui est plus gênant est que tu dises "puisque je ne la connais pas, c'est qu'elle n'existe pas".
Un peu de rigueur, que diable. Il me semble que ça fait plusieurs fois qu'on te dit ça...
Auriom
Administrateur

Message par Geo le Mer 2 Mai 2007 - 23:10

Auriom a écrit:Vous aurez bien sûr compris mon propos, que j'ai déjà développé une bonne dizaine de fois !
Entre Colombelles et Cabourg, il n'y a pas de voie ferrée... mais une petite quinzaine de kilomètres, qu'on pourrait construire.

Eh eh, une petite dizaine de km par si, une petite dizaine par là...
Caen Cabourg c'est presque 20 km. Et il y'a quoi à desservir entre Caen et Cabourg ??? Pas grands choses, vous en conviendrez.
La ligne existerait déjà, je ne dit pas que ca serait pas interressant de créer une liaison férroviaire, mais bon il faut être réaliste.
Si la ligne Le Havre - Montivilliers - Goderville n'existait pas, on aurait jamais crée une liaison ferroviaire, ca coute beaucoup trop cher, surtout lorsqu'il y'a des projets de tramway en cours. Il faut savoir mettre des priorités.

Je pense qu'il faudrait avant tout se concentrer sur la ligne 2, ce qui n'est déjà pas chose simple pour quelques kilomètres à peine, et surtout faire les bons choix (persister dans le pneumatique, ou un autre mode ???)
Geo
Passionné(e)s

Message par Geo le Mer 2 Mai 2007 - 23:16

Auriom a écrit:

On peut très bien parler sans savoir mais dans ce cas on n'affirme pas.
La ligne existe (réseau Bus Verts, pas Twisto puisque Ouistreham ne fait pas partie de Caen la mer).
C'est tout à fait normal que tu ne le saches pas. Ce qui est plus gênant est que tu dises "puisque je ne la connais pas, c'est qu'elle n'existe pas".
Un peu de rigueur, que diable. Il me semble que ça fait plusieurs fois qu'on te dit ça...

Je parlais des bus Twisto Auriom.
Geo
Passionné(e)s

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut