Tram 2 : objectif 2015

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tram 2 : objectif 2015

Message par Auriom le Jeu 20 Avr 2006 - 12:24

D'ailleurs, en faisant la liste des équipements desservis, je me dis qu'il y a quelques perdants dans le tracé choisi, par rapport à d'autres hypothèses évoquées : le Zénith et le parc des expositions, la Prairie, le lycée Malherbe, la piscine/patinoire et le stade Hélitas.

Mais bon, il faut bien faire des choix. Et c'est peut-être aussi bien de faire passer, entre le stade d'Ornano et l'hôtel de ville, par le quartier des rues Caponière et de Bayeux.

Promis, je mets bientôt une carte en ligne pour que ce soit plus clair ! Wink

Auriom
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Geo le Jeu 20 Avr 2006 - 12:27

Auriom a écrit:Bof, les finances de Viacités sont déjà dans un tel état qu'un peu plus ou un peu moins... Laughing Laughing Laughing

Je trouve que la formule du partenariat public-privé mériterait d'être tentée : on fixe les coûts à l'avance, on est (presque) sûr qu'ils ne sont pas dépassés et on étale le paiement sur toute la durée de l'exploitation.
Et on a un maître d'oeuvre unique, qui a autant intérêt que la collectivité à voir à long terme et à ne pas faire des économies de bouts de chandelle.

Le nombre de voyageurs attendus par jour, je ne sais plus, il faudra que je vérifie. Le dossier de presse de Viacités parle de 94.700 personnes desservies.

La fréquentation devrait de toute façon être (légèrement) moindre que sur les lignes A et B.

L'idée a toujours été de faire une ligne 1 nord-sud "population, université et lycées" et une ligne 2 est-ouest plus "économie et pôles d'emploi".

Il y aurait a priori moins de monde.
Mais d'un autre côté, il y aurait quand même des quartiers très peuplés desservis (Beaulieu, Chemin Vert, Folie-Couvrechef, Mondeville, Colombelles) et un bon nombre d'équipements : Mémorial, stade d'Ornano, hôtel de ville, conservatoire, bibliothèque centrale, cité Gardin, théâtre, port, gare, presqu'île, campus technologique et Normandial...
Ca draine du monde, tout ça !

La frequentation de la ligne 1 du TVR est de 39 000 personnes / jour (source Viacités). Pour la ligne 2 (94 700 habitants), ca fait une frequentation journalière de 20 000 personnes / jour environ.
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6988
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Message par heuliez14 le Jeu 20 Avr 2006 - 12:37

Geo a écrit:
Auriom a écrit:
Personnellement, j'aurais préféré un tram (sur fer...) sur toute la ligne. Mais bon, à choisir, autant faire directement en TCSP "lourd" les parties ouest et centre, où la densité est déjà grande et où faire deux fois des travaux serait plus préjudiciable.

Bertrand te dira certainement le contraire.
Je ne voie pas pourquoi je dirait le contraire à propos d'un Tram sur Fer pour la futur ligne "Ouest-Est" de Caen !!!

Mais j'aurais bien aimée voir un Tram Ferrée à Caen, Histoire de comparer les deux mode sur place. Smile mais on aura pas cette chance, dommage et tant pis. Confused
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10819
Date de naissance : 23/12/1977
Signature : heuliez14

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Message par Auriom le Jeu 20 Avr 2006 - 12:39

heuliez14 a écrit:Mais j'aurais bien aimée voir un Tram Ferrée à Caen, Histoire de comparer les deux mode sur place. Smile mais on aura pas cette chance, dommage et tant pis. Confused
Mobilisons-nous ! cool-blue
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1342
Date de naissance : 05/09/1981

Message par Geo le Jeu 20 Avr 2006 - 12:41

Auriom a écrit:
heuliez14 a écrit:Mais j'aurais bien aimée voir un Tram Ferrée à Caen, Histoire de comparer les deux mode sur place. Smile mais on aura pas cette chance, dommage et tant pis. Confused
Mobilisons-nous ! cool-blue

Et si ou remplacait le TVR de la ligne 1 par un vrai tramway, et le matériel récupéré sur le ligne 1, on le transfert sur la ligne 2 ??? Non Shocked Laughing Bon je vais me coucher. Rolling Eyes Wink
Geo
Passionné(e)s

Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

Message par Auriom le Jeu 20 Avr 2006 - 12:44

C'est sûr que si vraiment il fallait avoir un peu des deux systèmes, le tram ferré serait plus justifié sur la ligne 1.
Mais bon, malheureusement la question ne se pose pas (ou pas encore).
Auriom
Administrateur

Message par heuliez14 le Jeu 20 Avr 2006 - 12:45

Auriom a écrit:Mobilisons-nous ! cool-blue
Oui, comme tu dis Auriom… Commence à préparer les banderoles et pétitions… Tu te places devant la maison Twisto sur la ligne tram et tu commences à crier et siffler…

On veut un vrai tram !!! On veut un vrai tram… lol! lol! lol! pas de TVR Boulet
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Jeu 20 Avr 2006 - 12:47

Auriom a écrit:C'est sûr que si vraiment il fallait avoir un peu des deux systèmes, le tram ferré serait plus justifié sur la ligne 1.
Mais bon, malheureusement la question ne se pose pas (ou pas encore).

Voila pourquoi je suis contre le tram sur pneu (et dérivés).

Question : sur le TVR, est-il possible de coupler 2 rames l'une à l'autre ?
Geo
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Jeu 20 Avr 2006 - 12:50

Geo a écrit:Question : sur le TVR, est-il possible de coupler 2 rames l'une à l'autre ?
Pour le Translohr, le couplage est possible, mais pas sur le TVR… il n'a pas été conçu pour ça, d'ailleurs… Confused
heuliez14
Administrateur

Message par enver le Jeu 20 Avr 2006 - 12:51

heuliez14 a écrit:
Oui comme tu dis Auriom… commence à préparer les banderoles et pétitions… tu te places devant la maison twisto sur la ligne tram et tu commence à crier et siffler…
on veut un vrai tram !!! on veut un vrai tram… lol! lol! lol! pas de TVR Boulet
Euh ... twisto, ils n'y sont pas pour grand chose, ce n'est que l'exploitant !
enver
Passionné(e)s

Signature : Paris

Message par heuliez14 le Jeu 20 Avr 2006 - 13:10

Oui pardon, je sais bien… C'était une petite note d'humour, Enver. Laughing Laughing Laughing Auriom, tu poses ta chaise longue sur les pelouses de Viacités, les banderoles… et voilà. Smile
heuliez14
Administrateur

Message par Auriom le Jeu 20 Avr 2006 - 14:43

S'il s'agit de manifester en chaise longue, je suis encore plus preneur !

Arrow Bon, en attendant, et sans atttendre demain finalement, voici celle que vous attendiez tous : la carte !
Ah là là, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour le forum... Laughing

On a donc :
Arrow en rouge la ligne 2 (tram sur pneu)
Arrow en bleu la ligne 3 (bus à haut niveau de service, ou BHNS)
Arrow en orange la ligne 4 (BHNS)
Arrow en vert les extensions de la ligne 1

A la réflexion, c'est vrai que c'est idiot de ne pas faire une correspondance entre les lignes 1 et 2 à Saint-Pierre.
Entre le théâtre et le bassin Saint-Pierre, pourquoi ne pas passer par le boulevard Leclerc plutôt que de continuer tout droit par la rue de Bernières ?
La station Saint-Pierre est clairement faite pour ça... et la station Bernières pas du tout. Evil or Very Mad
Espérons que ça puisse encore changer. Rolling Eyes

(De toute façon, gardons bien en tête que tout ça a encore le temps d'être annulé ou abandonné dix fois...)

Dernière édition par le Jeu 20 Avr 2006 - 15:29, édité 1 fois
Auriom
Administrateur

Message par heuliez14 le Jeu 20 Avr 2006 - 15:04

Le couloir de bus Bernières va être séparé de la circulation, je pense, et des quais bus seront créés…
Mais je suis d'accord que la station St-Pierre, à la base, a été faite pour faire office de mini-pôle d'échange entre tous types de transport, passer du tram aux bus, en passant par les Bus Verts dont la station Tour Leroy est située non loin de là… Enfin, comme tu dis Auriom, ça peut encore changer… Smile
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Jeu 20 Avr 2006 - 21:11

Merci Auriom. C'est tout de suite plus clair.

Je ne comprends pas pourquoi la 2eme ligne de tram sur pneu ne va pas jusqu'au bout. Autant à l'est ca va, qu'à l'ouest, le réseau devient complètement incohérent.
Geo
Passionné(e)s

Message par Invité le Jeu 20 Avr 2006 - 23:03

heuliez14 a écrit:
Oui, comme tu dis Auriom… Commence à préparer les banderoles et pétitions… Tu te places devant la maison Twisto sur la ligne tram et tu commences à crier et siffler…

On veut un vrai tram !!! On veut un vrai tram… lol! lol! lol! pas de TVR Boulet

Arrêtez, vive le tramway sur pneu !!!! Eh oui, je soutiens le TVR. Même si ça me fait chier lorsque je loupe mon bus à cause des greves qui bloquent le tram. Je pense que le tramway sur pneu est un bon nouveau système de transport mais malheureusement, dès qu'il y a des petits problèmes, tout le monde l'insulte. Mais je veux rappeler qu'il y a quelques mois certaines personnes étaient des pro-TVR. Et je suis POUR un Translohr ou TVR sur la ligne 2 (ou C et D).

Invité
Invité

Message par Geo le Jeu 20 Avr 2006 - 23:13

Tout le monde n'a pas la chance d'être Caennais pour croire ça ! Laughing
Geo
Passionné(e)s

Message par Invité le Jeu 20 Avr 2006 - 23:26

Salut Geo,

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ca ?

Invité
Invité

Message par Geo le Jeu 20 Avr 2006 - 23:45

chezcro a écrit:Salut Geo,

Je dis ça car même Bombardier ne croit plus en son TVR. C'est dire !!!
Geo
Passionné(e)s

Message par Invité le Ven 21 Avr 2006 - 0:01

Geo a écrit:

Oui, mais il pensait que d'autres constructeur de tram allaient le suivre. Et puis, avec les problèmes du trolley-TVR, Nancy leur coûte trop cher. Car le système du TVR de Caen, qui est comme celui d'un "vrai" tram, marche mieux que celui de Nancy. Donc si le TVR de Nancy n'avait pas eu ces problèmes et surtout le manque de clients... Car payer du personnel de fabrication pour rien fabriquer, c'est plutôt con. Donc voilà pourquoi Bombardier a décidé d'arrêter le TVR. Car après le premier anniversaire du TVR de Caen, Bombardier disait que rouvrir la ligne de production du TVR, sachant qu'il y a eu le plus de pannes pendant la 1ere année de service comparée aux 2 autres années... Et puis rouvrir maintenant une ligne de production pour 10 ou 12 rames que pour Caen, c'est pas assez rentable.

Invité
Invité

Message par enver le Ven 21 Avr 2006 - 9:30

Bon.

Le TVR était un mauvais choix. Il ne coûte pas moins cher qu'un tramway classique (bon marché), a une capacité moindre, et est parfois défaillant (ou a pu l'être, disons ça comme ça). En plus, Caen est jusqu'à preuve du contraire dépendant d'un unique fournisseur...

[ On peut aussi être fou du Translohr, mais le problème est à peu près le même, à ceci près que le TVR a au moins le mérite d'être maintenant rodé, alors que le Translohr n'a toujours pas roulé ! ]

Bref...

A Caen, il faut reconnaître que le "tram" est plutôt bien foutu. Au moins au niveau du tracé, de l'insertion, du saut qualitatif apporté, etc. D'où justement certains problèmes de capacité...

Et pour l'avenir, donc - Si j'ai bien compris, la confirmation du TVR, c'est surtout une question d'homogénéité, d'économies d'échelles en gros. Le tram classique a été écarté pour des questions de coûts (les villes françaises semblant décidément incapables de construire bon marché...), et aussi parce que la ligne 2 a a priori un potentiel moins important que la 1... Bref, ça serait étrange d'installer un tuyau plus gros pour moins de flux. Et il y a effectivement le côté politique : même si Mme Morin-Mouchenotte ne défend plus le TVR bec et ongles, on brûlerait ce qu'on a adoré, et on adorerait ce qu'on a brûlé.

Et sinon, il y aurait phasage ...
- ligne 2 : branche vers Chemin Vert avant
- ligne 1 : prolongements vers Epron et Fleury d'abord

Reste le problème du matériel : Viacités peut toujours se rabattre sur du BHNS pour la ligne 2, mais est coincé avec la ligne 1. Bombardier, donc, ou un autre constructeur qui construirait un machin compatible ? (et si possible pas trop cher)

Dernière édition par le Ven 21 Avr 2006 - 9:36, édité 1 fois
enver
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Ven 21 Avr 2006 - 9:32

Salut à tous,
Je suis un peu sceptique, je ne pense pas que Bombardier va relancer sa chaîne de production pour un seul client… Ou alors, le syndicat mixte Viacités va payer ces rames à prix d'or, avec les pièces de rechange en prime… Je ne crois pas que Viacités peut se permettre à nouveau de mettre beaucoup d'argent sur la table…

On l'avait déjà évoqué, mais maintenant c'est une réalité : Caen est prisonnier du système TVR, si Bombardier arrête le TVR les projets de seconde ligne de tram sur pneu caennaise tombent également à l'eau, alors cette question reste en suspens pour le moment…

( Bombardier pourra-t-il fournir de nouvelles rames pour Caen ? L'affaire est à suivre… )
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Ven 21 Avr 2006 - 10:02

chezcro a écrit:
Geo a écrit:

Oui, mais il pensait que d'autres constructeur de tram allaient le suivre. Et puis, avec les problèmes du trolley-TVR, Nancy leur coûte trop cher. Car le système du TVR de Caen, qui est comme celui d'un "vrai" tram, marche mieux que celui de Nancy. Donc si le TVR de Nancy n'avait pas eu ces problèmes et surtout le manque de clients... Car payer du personnel de fabrication pour rien fabriquer, c'est plutôt con. Donc voilà pourquoi Bombardier a décidé d'arrêter le TVR. Car après le premier anniversaire du TVR de Caen, Bombardier disait que rouvrir la ligne de production du TVR, sachant qu'il y a eu le plus de pannes pendant la 1ere année de service comparée aux 2 autres années... Et puis rouvrir maintenant une ligne de production pour 10 ou 12 rames que pour Caen, c'est pas assez rentable.

Ok, mais reste à savoir pourquoi d'autres villes que Caen et Nancy n'ont pas adhéré au TVR. Manque d'attractivité ?
Après Caen et Nancy, pratiquement toutes les villes de France (sauf Clermont, pour des raisons historiques qui la lient avec Michelin) ont choisi le tramway ferré.
Geo
Passionné(e)s

Message par Geo le Ven 21 Avr 2006 - 10:06

heuliez14 a écrit:Salut à tous,
Je suis un peu sceptique, je ne pense pas que Bombardier va relancer sa chaîne de production pour un seul client… Ou alors, le syndicat mixte Viacités va payer ces rames à prix d'or, avec les pièces de rechange en prime… Je ne crois pas que Viacités peut se permettre à nouveau de mettre beaucoup d'argent sur la table…

On l'avait déjà évoqué, mais maintenant c'est une réalité : Caen est prisonnier du système TVR, si Bombardier arrête le TVR les projets de seconde ligne de tram sur pneu caennaise tombent également à l'eau, alors cette question reste en suspens pour le moment…

( Bombardier pourra-t-il fournir de nouvelles rames pour Caen ? L'affaire est à suivre… )

Et surtout, dans 10 ans, qui va entretenir ce materiel coûteux et fragile ?
J'espère pour Caen que le Translohr va fonctionner, ainsi il sera toujours possible de se rabattre sur ça lorsqu'il faudra réformer les rames de TVR !
Geo
Passionné(e)s

Message par enver le Ven 21 Avr 2006 - 14:53

Geo a écrit:Ok, mais reste à savoir pourquoi d'autres villes que Caen et Nancy n'ont pas adhéré au TVR. Manque d'attractivité ?
Après Caen et Nancy, pratiquement toutes les villes de France (sauf Clermont, pour des raisons historiques qui la lient avec Michelin) ont choisi le tramway ferré.
Tu le fais exprès ? Pour ne pas s'embarquer dans la même galère !
(once again : capacité limité, coûts élevés, vitesse pas si élevée que ça, ornières, problèmes techniques divers, non compatibilité des systèmes, incertitudes quant à la pérennité du système, absence de retour sur expérience, etc.)
Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_sur_pneus

Quant à Clermont, le choix du Translohr est antérieur à la mise en service du TVR de Nancy et Caen, sauf erreur.

Geo a écrit:J'espère pour Caen que le Translohr va fonctionner, ainsi il sera toujours possible de se rabattre sur ça lorsqu'il faudra réformer les rames de TVR !
Au secours !
enver
Passionné(e)s

Message par Invité le Sam 22 Avr 2006 - 21:32

Voici le site sur les BHNS = http://www.bhns.fr/

Invité
Invité