Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Topic unique] Le futur TCSP havrais

+10
Tomtom
Auriom
T13SC10r
leolelionceau
Still76
funi76
enver
BoDiAbLe
heuliez14
Geo
14 participants

Page 11 sur 26 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26  Suivant

Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Auriom Ven 27 Jan 2006 - 13:51

heuliez14 a écrit:la CODAH c'est la ville du Havre plus d'autre acteur du transport locale Smile
Plus exactement la ville du Havre plus les autres communes de l'agglomération !

Pour la délibération, c'est là qu'on voit que c'est bien pratique d'être à la fois maire de la ville-centre et président de la communauté d'agglomération... Laughing

Auriom
Administrateur

Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Ven 27 Jan 2006 - 16:09

Merci Auriom, je ne dirais pas mieux. Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Tomtom Dim 29 Jan 2006 - 12:01

même Caen on financé un TCSP Lourd

Belle référence... Viacité est exsangue et ne pourra même pas financer une ligne de bus en site propre avant une decennie...

Tomtom
Bavard

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par leolelionceau Dim 29 Jan 2006 - 17:04

Tomtom a écrit:
même Caen on financé un TCSP Lourd

Belle référence... Viacité est exsangue et ne pourra même pas financer une ligne de bus en site propre avant une decennie...

Autre conséquence, la baisse de l'offre bus à venir ...
Avec du bus en site propre, on divisait le coût par 2 ou 3, et on transportait autant de monde dans des articulés, bien moins chers à l'achat, sous réserve d'une fréquence un peu plus élevée ...
leolelionceau
leolelionceau
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Brest-Le Mans
Date d'inscription : 16/01/2006

http://www.transmans.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Ven 3 Fév 2006 - 13:44

Salut à tous salut

Je pensais à une idée, jusque dans les années 1970 le Havre possédait des Trolleybus qui franchissait très bien la côtes Georges Lafaurie qui est assez longue et importante…

Donc je pensais que ce type de véhicule pourrais très facilement franchir les côtes de l'avenue du Bois au coq et de Frileuse sans trop de problèmes… alors pourquoi ne pas mettre en place ce type de véhicule pour le Futur TCSP, en plus il à les mêmes qualités que le Tramway il est électrique, silencieux ne dégage pas de fumée de combustion…

Le véhicule utilisé pourrai avoir une longueur de 18,50m pour le Cristalis Irisbus et 24,50m pour un Méga Trolley, ce scénario est possible aussi.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Ven 3 Fév 2006 - 18:39

heuliez14 a écrit:Salut à tous salut

Je pensais à une idée, jusque dans les années 1970 le Havre possédait des Trolleybus qui franchissait très bien la côtes Georges Lafaurie qui est assez longue et importante…

Donc je pensais que ce type de véhicule pourrais très facilement franchir les côtes de l'avenue du Bois au coq et de Frileuse sans trop de problèmes… alors pourquoi ne pas mettre en place ce type de véhicule pour le Futur TCSP, en plus il à les mêmes qualités que le Tramway il est électrique, silencieux ne dégage pas de fumée de combustion…

Le véhicule utilisé pourrai avoir une longueur de 18,50m pour le Cristalis Irisbus et 24,50m pour un Méga Trolley, ce scénario est possible aussi.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! C'est la méthode caennaise Smile Surprised Wink
En fait, un méga Trolley, c'est un TVR ! Smile

Remarque, des Tramways franchissaient aussi bien l'avenue Georges Lafaurie, et Sainte Cécile.

J'en profite pour vous annoncer que de nouvelles études concernant l'insertion du TCSP viennent d'être votés à l'hunanimité (59/59) par le Conseil Municipal et le conseil de la CODAH. Ca avance, ca avance... !
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Sam 4 Fév 2006 - 0:25

Geo a écrit:En fait, un méga Trolley, c'est un TVR ! Smile
Non non Mad ! pas du tout, un méga Trolleybus comme à Genève je te parle pas du TVR ! Geo Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Sam 4 Fév 2006 - 11:27

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:En fait, un méga Trolley, c'est un TVR ! Smile
Non non Mad ! pas du tout, un méga Trolleybus comme à Genève je te parle pas du TVR ! Geo Smile

Tu m'excusera, mais je ne vois pas la différence. A Nancy, le TVR est considéré comme un mégo Trolley. Maintenant à Caen on appel ca un Tramway, comme à Rouen on appel un Tramway, un Metro.

Un Méga Trolley comme ceux de Geneve me parrait difficilement exploitable avec une circulation asser importante.
En Suisse, on à moins la culture de la voiture qu'en France. Il y'a moins de circulation que cher nous.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Sam 4 Fév 2006 - 13:16

Un Mega Trolley en site propre j'entend bien… l'idée mérite d'être tester je pense. Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Sam 18 Fév 2006 - 23:45

Auriom a écrit:
heuliez14 a écrit:la CODAH c'est la ville du Havre plus d'autre acteur du transport locale Smile
Plus exactement la ville du Havre plus les autres communes de l'agglomération !

Pour la délibération, c'est là qu'on voit que c'est bien pratique d'être à la fois maire de la ville-centre et président de la communauté d'agglomération... Laughing

Rufenacht est Maire du Havre, président de l'Agglomération, et fait partis du conseil d'Administration du Port Autonome.
C'est pas plus mal, ainsi les projets avances plus vite.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Marché Public pour le TCSP

Message par Geo Sam 18 Fév 2006 - 23:46

Groupement de commandes Communauté de l'Agglomération Havraise / Ville du Havre - Etude de circulation liée à l'insertion d'un transport en commun en site propre au Havre (TCSP) Modélation


Date limite de réception : 03/04/2006

http://www.agglo-lehavre.fr/
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Sam 18 Fév 2006 - 23:50

On est qu'aux tout début des études… ça va être longs… tu sais Geo tu n'est pas prêt d'avoir tes résultats avant l'année prochaine ! Smile
Alors patience ! Surprised Cool
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Sam 18 Fév 2006 - 23:59

heuliez14 a écrit:On est qu'aux tout début des études… ça va être longs… tu sais Geo tu n'est pas prêt d'avoir tes résultats avant l'année prochaine ! Smile
Alors patience ! Surprised Cool

C'est claire. Mais ce qui compte, c'est que le dossier avance, peut importe la date.
Je ne sais pas si l'enquête publique sera ouverte en 2006, comme prévu ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Dim 19 Fév 2006 - 0:09

Geo a écrit:Je ne sais pas si l'enquête publique sera ouverte en 2006, comme prévu ?
Trois fois Confused Confused Confused Question pas sûr. What the fuck ?!?
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Auriom Dim 19 Fév 2006 - 7:14

Geo a écrit:Rufenacht est Maire du Havre, président de l'Agglomération, et fait partis du conseil d'Administration du Port Autonome.
... et est un ami du président de la République !

(Pour le conseil d'administration du Port autonome, c'est normal qu'en temps que maire il y siège.)
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Auriom Ven 24 Fév 2006 - 15:44

Dans les petites annonces emploi du Monde-Economie, on trouve ceci :

Le Monde-Economie a écrit:LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION HAVRAISE (Seine-Maritime, 17 communes, 258 500 habitants) a engagé des études d’opportunité et de faisabilité pour la réalisation d’un Transport Collectif en site propre. L’objectif est de relier les quartiers d’habitat dense avec le centre ville et de faciliter les déplacements au sein de l’agglomération. Dans cette perspective, la CODAH souhaite dès maintenant recruter le pilote de ce projet et crée le poste de :

DIRECTEUR DE PROJET POUR LA REALISATION D’UN TRANSPORT COLLECTIF EN SITE PROPRE (TCSP) (H/F)

Missions :
- Assurer le pilotage général du projet de Transport collectif en site propre (TCSP), en liaison avec la Direction des transports et des déplacements de la CA (qui travaillera sur la restructuration des réseaux périphériques au projet de TCSP),
- Animer, coordonner et piloter, à la fois les prestations des cabinets d’assistance de la CA et celles des entreprises chargées de la mise en œuvre du projet,
- Constituer une équipe interne pour accompagner le projet.

Profil :
Formation supérieure d’ingénieur, expérience pilotage en de projets d’équipements publics, TCSP ; vision globale et stratégique ; habitué à travailler dans un contexte où les jeux d’acteurs sont complexes ; aptitude au management ; relationnel aisé ; appétence pour la communication et goût pour le travail en équipe ; force de propositions ; réactivité, disponibilité ; rigueur, méthode et esprit de synthèse ; dynamique.

Recrutement par voie statutaire (cadre A ou A+), rémunération statutaire, régime indemnitaire ou par voie contractuelle, poste à pourvoir sous les meilleurs délais.
Annonce visible aussi sur le site du Cabinet Light Consultants.


Ca se précise donc, mais on n'en est encore qu'au tout-début.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Ven 24 Fév 2006 - 20:00

Auriom a écrit:Mais on n'en est encore qu'au tout-début.
Les premiers résultats n'arriveront pas avant l'année prochaine… aux moins. Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Ven 24 Fév 2006 - 21:45

heuliez14 a écrit:
Auriom a écrit:Mais on n'en est encore qu'au tout-début.
Les premiers résultats n'arriveront pas avant l'année prochaine… aux moins. Smile

Non, les résultats de l'étude de faisabilité (2004-2005) sont forcement connu, sinon le projet n'avancerai pas aussi rapidement depuis le début de l'année.
Donc au moins nous savons que nous aurons un TCSP au Havre un jour ou l'autre, c'est sur !
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty [TCSP] Lancement d'étude pour la construction d'un tunnel

Message par Geo Mar 14 Mar 2006 - 16:28

Ce soir, le conseil de la CODAH (Communauté d'agglomération Havraise), va lancer une étude concernent le creusement d'un nouveau Tunnel entre la Ville haute et le Centre-Ville, pour le futur TCSP.

Voici le lien :

http://deliberations.agglo-lehavre.fr/genhtml.php?type=0&body=maq/2006-03-14/10_20060061.body


(Ca va certainement justifier d'appeler le TCSP du Havre "Metro" Laughing )
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [TCSP] Lancement d'étude pour la construction d'un tunne

Message par Geo Ven 17 Mar 2006 - 11:52

Je vous annonce que l'étude pour la construction d'un troisième Tunnel entre le Rond Point et la Place Jenner est officiellement lancée. Le vote à été accepté à l'hunanimité (48/48) au dernier conseil de la CODAH.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Ven 17 Mar 2006 - 20:01

Pour ma part je trouve le percement d'un troisième tunnel… sur dimensionnée pour le futur TCSP Havrais… Confused
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Ven 17 Mar 2006 - 20:35

heuliez14 a écrit:Pour ma part je trouve le percement d'un troisième tunnel… sur dimensionnée pour le futur TCSP Havrais… Confused

Tu sous estime Le Havre. Je ne comprend pas ta réaction.

Si le TCSP (quel qu'il soit) ne passe pas dans le tunnel Jenner, tu veut faire comment ? Le faire voler ?

Après tout, il ne s'agit que d'un Tunnel. On construit bien Port 2000, la Rocade Nord, la Tour Jean Nouvel...alors pourquoi pas un tunnel pour le Tramway ?

Prend l'exemple de Mulhouse. Cette ville est même plus petite que Caen et pourtant elle a construit 2 lignes de Tramway d'un coup.

RAPPEL, au XIXe siecle, on a construit un tunnel specialement dédié à la Ligne 8 du Tram. Au XIX eme siecle !!! Alors pourquoi pas au XXIe siecle ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par heuliez14 Ven 17 Mar 2006 - 21:58

Geo a écrit:Tu sous estime Le Havre. Je ne comprend pas ta réaction.
Je ne sous estime en aucun cas le Havre, d'ailleurs je te rappel que rien ne confirme que le Havre aura bien un Tramway, Le havre n'est pas obligés de suivre les autres villes, ce n'est pas parce que Valenciennes, où Mulhouse ont décidé de construire un Tramway pour leur premier ligne de TCSP que le Havre doit suivre obligatoirement…

Pour le futur TCSP Havrais je vois plus, une amélioration des infrastructures existantes, une priorité aux feux pour les bus ainsi qu'une accessibilité pour les personne à mobilité réduite. avant de voir un éventuelle Tramway pour le Havre, je ne suis pas négatif, mes juste réalistes… Smile je peux me tromper peux-être, mais personne ne connaît l'avenir à l'avance. Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Ven 17 Mar 2006 - 22:46

Je ne comprend pas pourquoi tu parle de réalisme ?
Il y'a beaucoup plus d'habitants dans l'agglomération Havraise que dans l'aglomération Mulhousoise. Le Havre est aussi légèrement plus peuplé que Le Mans, largement plus que Valenciennes...
Si ces villes on construit un Tramway, c'est qu'elle en avaient besoin.

Si je suis ta logique, il faudrait que Le Havre reste dans le situation actuelle, avec de vulgaires bus en site propres surchargés aux heures de pointe ?
En plus, si se on lance dans des études pour construire un nouveau tunnel, c'est certainement pas pour laisser passer des bus ou un troggi.
Explique moi pourquoi Le Havre ne construirait pas un Tramway, alors qu'il y'a la possibilité de faire un Tram-Train ?


Dernière édition par le Ven 17 Mar 2006 - 22:49, édité 2 fois
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Ven 17 Mar 2006 - 22:48

heuliez14 a écrit:Pour le futur TCSP Havrais je vois plus, une amélioration des infrastructures existantes, une priorité aux feux pour les bus ainsi qu'une accessibilité pour les personne à mobilité réduite. avant de voir un éventuelle Tramway pour le Havre, je ne suis pas négatif, mes juste réalistes… Smile je peux me tromper peux-être, mais personne ne connaît l'avenir à l'avance. Smile

Juste un rappel: Qu'est ce que la CTPO est en train de faire à ses stations sur le boulevard de Strasbourg ? Sur le Cours de la République ? Sur l'Avenue du 8 Mai 1945 et sur tout le tracé de la ligne 2 ?
Il n'y a pas besoin d'attendre 2012 pour le faire.

Ceci n'a rien à voir avec le projet de TCSP.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par leolelionceau Lun 20 Mar 2006 - 8:27

Décidemment, tes sources sont plus que douteuses, une nouvelle fois serais-je tenté de dire ...

Geo a écrit:Il y'a beaucoup plus d'habitants dans l'agglomération Havraise que dans l'aglomération Mulhousoise.
15 000 de plus pour être précis. La différence n'est donc pas significative, on est ds le même ordre de grandeur.

Geo a écrit:Le Havre est aussi légèrement plus peuplé que Le Mans, largement plus que Valenciennes...
Légèrement plus que le Mans, tout dépend si 50 000 habs est considéré comme une "bagatelle" ...
Quant à Valenciennes ... l'agglo est largement plus grande que celle du Havre, à savoir 357 000 habs au RGP de 1999 contre 248 000 à l'agglo havraise ...
Je conseille à tous ceux qui sont intéressés par les chiffres de faire un tour sur ce site, http://splaf.free.fr/ , c'est fort instructif et ça évite d'écrire des ignominies ... Razz


Dernière édition par le Lun 20 Mar 2006 - 15:07, édité 1 fois
leolelionceau
leolelionceau
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Brest-Le Mans
Date d'inscription : 16/01/2006

http://www.transmans.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 11 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 26 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum