Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Réunification de la Normandie...

+8
funi76
Popeye
natbus
Auriom
julpie
heuliez14
Naos
Geo
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Etes vous Pour ou Contre ?

Réunification de la Normandie... - Page 2 Vote_lcap50%Réunification de la Normandie... - Page 2 Vote_rcap 50% 
[ 12 ]
Réunification de la Normandie... - Page 2 Vote_lcap50%Réunification de la Normandie... - Page 2 Vote_rcap 50% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 24
 
 

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par heuliez14 Lun 27 Nov 2006 - 0:47

Les réductions SNCF Sillages ne sont valables que sur l'ensemble de la région Basse Normandie… et donc pour exemple sur la ligne (Caen - Rouen) tu ne peux faire jouer cette réductions…

Super pratique !!!!! hein ? pour les voyageurs munit de la carte Sillages, tu est oblige de prendre un billet plein tarif pour cette ligne et pourtant on est toujours en Normandie !!!!!!

heuliez14
Administrateur

Nombre de messages : 10856
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Auriom Lun 27 Nov 2006 - 0:51

Oui, tu as raison !
Ce que je voulais dire, c'est qu'on pourrait envisager de remédier à ça sans trop de difficultés. Sans forcément attendre une réunification !
D'ailleurs, les deux régions travaillent dans le bon sens de ce point de vue, et semblent déterminées à simplifier la vie des usagers du Caen-Rouen. Tant mieux, non ?
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par natbus Jeu 14 Déc 2006 - 19:38

Moi je suis pour une "grande Normandie" je trouve que se serai une bonne chose car pour moi la Normandie c'est la Haute et Basse, il y a la seine qui sépare c'est tout…
natbus
natbus
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 91
Date de naissance : 20/12/1979
Age : 44
Localisation : Caen - Le Havre - Rouen…
Date d'inscription : 14/11/2005

http://indiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Geo Jeu 14 Déc 2006 - 20:17

natbus a écrit:Moi je suis pour une "grande Normandie" je trouve que se serai une bonne chose car pour moi la Normandie c'est la Haute et Basse, il y a la seine qui sépare c'est tout…

Pour rappel, l'Eure est au Sud de la Seine et fait partis de la Haute Normandie.
L'histoire de haute et basse Normandie n'a rien a voir avec la Seine, puisque celle-ci ne passe pas dans la basse Normandie.

La Haute et la Basse Normandie, c'est juste un héritage Petainniste.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par heuliez14 Dim 17 Déc 2006 - 12:40

Mais Geo, la Seine fait bien office de séparation naturelle entre les deux rive ? de la Haute et Basse Normandie…
Ce que Natbus voulais dire je pense… Haute où Basse peux importe ceci est la Normandie tout simplement… Smile
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par natbus Jeu 21 Déc 2006 - 19:21

C'est tout a fait ça. Je voudrai juste avoir une Normandie tout simplement.
natbus
natbus
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 91
Date de naissance : 20/12/1979
Age : 44
Localisation : Caen - Le Havre - Rouen…
Date d'inscription : 14/11/2005

http://indiens.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Popeye Jeu 18 Jan 2007 - 13:36

Je suis entièrement pour la réunification de la Normandie. Pour moi, c'est une évidence. Et en matière de transports, cela ne serait pas sans conséquences positives.
En fait, elle est déjà enclanchée. Normandie Métropole pourrait devenir peu à peu la vraie capitale et serait novatrice en la matière. Il y a quelques autres régions qui regardent avec attention notre expérience.

Chacune des deux régions actuelle est hémiplégique isolément. Remarquez que bon nombre de centres de décision rouennais sont partis vers Lille (vers Rennes pour les Caennais). En un mot, pour faire le poids, il faut que la Normandie soit réunie.
Popeye
Popeye
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 41
Date de naissance : 11/03/1948
Age : 76
Localisation : Caen
Signature : "Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière" M. Audiard
Date d'inscription : 17/01/2007

http://membres.multimania.fr/depotvirtuel

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Geo Jeu 18 Jan 2007 - 17:38

Ahhh, majorité de bas normands sur ce forum, majorité de "contre la réunification". Je me trompe ? Mr.Red
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par heuliez14 Jeu 18 Jan 2007 - 19:27

Geo a écrit:Ahhh, majorité de bas normands sur ce forum, majorité de "contre la réunification". Je me trompe ? Mr.Red
Tu parle et juge un peu vite Geo je trouve !!! Surprised Surprised et OUI, tu te trompe totalement… Surprised Il faut que la "Normandie" parle d'une seule et unique voie… Very Happy Very Happy et pour ma part, je suis POUR cette réunification.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Geo Jeu 18 Jan 2007 - 19:36

heuliez14 a écrit:
Geo a écrit:Ahhh, majorité de bas normands sur ce forum, majorité de "contre la réunification". Je me trompe ? Mr.Red
Tu parle et juge un peu vite Geo je trouve !!! Surprised Surprised et OUI, tu te trompe totalement… Surprised Il faut que la "Normandie" parle d'une seule et unique voie… Very Happy Very Happy et pour ma part, je suis POUR cette réunification.

Il fallait prendre ca sur le ton de la plaisanterie Mr. Green Bien sur les habitants de la basse normandie ne sont pas catégoriquement contre.

Mais toi tu est une exception parmis les bas normands puisque à l'origine tu es haut-normand Laughing et même "Estuairien" pour reprendre l'expression de Rufenacht. D'ailleur, quel plus beau symbole que le Pont de Normandie pour symboliser notre région ! C'est l'élément physique de notre futur réunification.

Je serai tout de même curieux de connaitre les raisons de cette majorité de "contre" ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par funi76 Jeu 18 Jan 2007 - 22:53

Il faut bien entendu réunifier la Normandie. Les régions françaises sont trop petites et à cause de cela elle n'ont pas un poids économique suffisants au niveau tant national qu'européen voire mondial.

La Normandie même réunifiée sera encore trop faible économiquement pour avoir un poids significatif. Il faudrait presque créer une région Grand Ouest avec la Bretagne ou Nord Ouest avec la Picardie mais là c'est peut etre irréaliste.

Si les régions ne sont pas réunifiées c'est parce que des politiciens ont peur de perdre leur place de roitelet dans les conseils régionaux etc...

Le monde entier connait une Normandie déjà à cause du débarquement, alors les subtilités entre les hauts et les bas normands c'est ridicule.

Tant qu'on y est pourquoi ne pas créer la moyenne Normandie.

Il faut avoir de l'ambition il faut voir grand. Ce n'est pas en continuant des querelles de clocher stériles que l'on s'en sortira.

Au niveau des frais de gestion des régions aussi. Au lieu de payer deux administrations régionales on ne payerait que pour une et les économies faites pourraient etre réaffectés à des investissements plus rentables : éducation transports recherche etc...
funi76
funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Geo Jeu 18 Jan 2007 - 23:03

funi76 a écrit:
Si les régions ne sont pas réunifiées c'est parce que des politiciens ont peur de perdre leur place de roitelet dans les conseils régionaux etc...

Le monde entier connait une Normandie déjà à cause du débarquement, alors les subtilités entre les hauts et les bas normands c'est ridicule.

Alors là tout à fait d'accord. C'est pour ca que lors de la grande réunion de Normandie Métropole, la maire de Caen c'est montré frileuse. Réaction ridicule et nombriliste je trouve.

funi76 a écrit:
Tant qu'on y est pourquoi ne pas créer la moyenne Normandie.

Je crois qu'officieusement elle existe déjà: la région de l'estuaire (qui a d'ailleur son propre journal TV sur France 3 Laughing )



Tu dit que la Normandie est connu à l'étranger. C'est effectivement vrai. A New-York dans les taxis ou dans certains ciber-cafés, lorsque je parlais avec les gens, je disais, "I live in Le Havre, Normandie", on me répondait OHHH yes "French line" ou alors "D-Day". Laughing Comme quoi, notre région est connu même au delà de l'atlantique.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par wynopino Mer 20 Juin 2007 - 20:20

Philippe, Hudimesnil (Manche) : "Réunifier pour ne pas subir la géographie des autres"

Lire d'urgence le dernier numéro de juin du magazine L'Expansion: prévisions en matière de création d'emploi dans les villes françaises à l'horizon 2017. Rennes : + 31800 Nantes : + 45700 Le Mans : + 11800 Aangers : + 16200 Lille : + 40100 Voici maintenant les "performances" des villes normandes: Caen : + 6800 Rouen : + 700 Cherbourg : - 3000 Le Havre : - 2500 Evreux : - 900 Voilà donc l'avenir de la Normandie divisée. En clair: 1° Caen: satellite de Rennes 2° Rouen: banlieue ouest de Paris 3° Le Havre: Anvers premier port français Donc il faut réunifier la Normandie et instaurer la collaboration métropolitaine entre Caen et Rouen: c'est une nécessité, voire une urgence géopolitique et 2017 c'est demain... (20/06/2007)


Phil14 en quoi la réunification apporterait plus d'emploi ? Merci pour ton argumentation.

wynopino
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 49
Date de naissance : 19/03/1970
Age : 54
Localisation : paris
Date d'inscription : 30/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Geo Mer 20 Juin 2007 - 20:53

wynopino a écrit:


Phil14 en quoi la réunification apporterait plus d'emploi ? Merci pour ton argumentation.

Oui excellente question.

En plus les chiffres me laisse plus que dubitatifs. Comment faire de telles prévisions 10 ans avant. En 10 ans il peut couler beaucoup d'eau sous les ponts.
+6800 emplois à Caen, c'est si l'administration déménage de Rouen.
- 700 emplois et - 2500 au Havre sachant le dynamisme que possède ces trois agglomérations (avec Caen)...tu voit, je doute qu'Angers fasse mieux.

Avec la mondialisation et le developpement des échanges commerciaux, les agglomérations normandes ont les moyens de devenir aussi attractives que les grandes métropôles maritimes du nord de l'Europe. Il ne s'agit pas seulement de developper le trafic maritime (rôle qui appartient quasi exclusivement au Havre) mais de devlopper tout un tas de filières autour de ce "moteur"...de l'activité secondaire et tertiaire (je ne parla pas ici des emplois dans l'administration), dans l'ensemble de la Normandie, à Rouen et à Caen notamment.

La réunification de la Normandie est interressante dans le sens que les moyens des deux régions seront regroupés. Une seule région à 5 départements pèse plus que deux régions à deux ou 3 départements.
On ne le dit pas beaucoup, mais la Normandie réunifiée pèsera plus démographiquement et économiquement que la Bretagne ou les Pays de la Loire.

La réunification doit permettre à toute la Normandie de viser un même objectif. En 10 ans de gros éfforts ont été fait.
Le choix de la préfecture est un détail. L'ideal serait de revenir à la situation d'avant guerre (avant la coupure de la Normandie). Au pire organiser un référundum.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Phil14 Jeu 21 Juin 2007 - 14:30

En réponse à wynopino:
Les lignes signées Philippe Hudismenil (manche) ne m'appartiennent pas.
Je le laisse te répondre.
Phil14
Cela dit je suis totalement favorable à la réunification de la Normandie.
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Geo Jeu 10 Jan 2008 - 14:09

Article du Figaro 10/01/2008
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/01/10/01002-20080110ARTFIG00005-la-disparition-progressive-des-departements-a-l-etude.php
La «disparition progressive» des départements à l'étude
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/01/10/01002-20080110ARTFIG00004-la-commission-attali-veut-relancer-l-immigration.php

Les deux bombes du rapport Attali

Relancer l'immigration et supprimer les départements figurent parmi les propositions phares du rapport sur la croissance dont Le Figaro a eu connaissance.

L'annonce de la suppression des départements est à mettre en parallèle de la proposition de l'ex. 1er Ministre J.P. Raffarin qui préconise la fusion de régions du type "Haute Normandie + Basse Normandie", "Bretagne + Pays de Loire", "Aquitaine + Poitou Charente", "Languedoc Roussillon + Midi Pyrénées" au total il resterait entre 10 et 15 régions en métropole, 12 serait la bonne moyenne .
Pour ceux qui sont effrayés par la fusion des collectivités territoriales de Région et de département au bénéfice de la région, il faut relever que les structures départementales seraient un découpage interne de la région pour exercer efficacement ses compétences au plus prés des citoyens dans le domaine social par exemple ...

A mon avis, pour ce qui est de la Normandie, la réunification de la région et la dispartion progressive des départements permettrait de casser l'importante différence démographique et économique des deux régions et surtout le fossé qui sépare la Seine Maritime de l'Orne par exemple. A la clef, je pense, une meilleur répartition des ressources financières et économiques bénéfique pour tout le Monde.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Geo Jeu 21 Fév 2008 - 1:11

Le maire de Deauville veut que les académies de Caen et de Rouen soient dans la même zone

Philippe Augier, maire (Nouveau Centre) de Deauville vient de saisir Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, pour lui demander d’harmoniser les dates de vacances scolaires entre les académies de Caen et de Rouen et qu’elles figurent désormais dans la même zone.

Le maire de Deauville, commune du Calvados en région Basse-Normandie et donc dans l’académie de Caen, fait état des « difficultés » que rencontrent les familles dont l’un des parents travaille dans la région havraise en Haute-Normandie, académie de Rouen. « Pourtant, relève M. Augier, depuis l’ouverture du pont de Normandie (1994), l’Estuaire tend à devenir un territoire sur lequel se répartissent sur les deux rives de la Seine, activités économiques et zones d’habitation. »
Ce décalage ne toucherait pas seulement les familles mais aussi les entreprises, françaises comme étrangères, qui disposent de directions régionales qui englobent la Haute et la Basse Normandie et ne peuvent organiser des séminaires ou autres conventions professionnelles pendant une période couvrant les deux zones de vacances.
“Ceci pénalise grandement l’activité économique des Centres de Congrès de Deauville et du Havre“ estime M. Augier qui constate également qu’il est impossible d’organiser des évènements culturels pour les jeunes publics à l’échelle de la métropole normande Caen-Rouen-Le Havre.


Réunification de la Normandie... - Page 2 Vide Date : 19/02/08 16:40:55
Source : ANI
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par luckydes Jeu 21 Fév 2008 - 9:43

Réunification de la Normandie... - Page 2 Moz-screenshot
Etes vous Pour ou Contre ?
Pour
Réunification de la Normandie... - Page 2 Vote_lcapRéunification de la Normandie... - Page 2 Voting_barRéunification de la Normandie... - Page 2 Vote_rcap
50% [ 10 ]
Contre
Réunification de la Normandie... - Page 2 Vote_lcapRéunification de la Normandie... - Page 2 Voting_barRéunification de la Normandie... - Page 2 Vote_rcap
50% [ 10 ]
Total des votes : 20
...bien , le debat peux continuer car pour le moment personne ne gagne.
dans le meme cas , alors la bretagne serait avec la loire atlantique?(ils l'ont demandé).
Enfin , vu que je n'y comprend pas tout je reste HS Smile
luckydes
luckydes
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1148
Localisation : caen
Signature : http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296
Date d'inscription : 15/06/2007

http://picasaweb.google.fr/112890014350710717296

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Geo Jeu 21 Fév 2008 - 11:12

La Normandie c'est différente, elle à toujours été une et une seule région jusqu'au jour au le gouvernement de Vichy à coupé la région en deux.
Aujourd'hui on aurait du mal à imaginer une région Haute Bretagne et une région Basse Bretagne. Il faut réparer cette injustice.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Phil14 Jeu 21 Fév 2008 - 14:40

Totalement faux: la Normandie a été découpée en deux régions croupionnes en 1960 par un énarque, chargé de mission: M. Serge Antoine

http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/datar/dossier.asp?ida=426742

Extraits:

"Bientôt, deux décrets, datés du 7 janvier 1959 et du 2 juin 1960 - que
Serge Antoine prépare et défend lui-même devant le Conseil d'Etat -
officialisent ce découpage et harmonisent les circonscriptions d'une
trentaine de ministères. "


"Près de cinquante ans plus tard, il est frappant de constater que cette
carte, «sa» carte, n'a presque pas changé, à l'exception de la Corse,
détachée de Provence-Alpes-Côte d'Azur en 1972. Cela ne veut pas dire
qu'il n'éprouve aucun regret. «Si c'était à refaire, je ne ferais
qu'une seule
Normandie. De même, je rassemblerais l'Alsace......."


Le comment du découpage:

http://www.lexpress.fr/info/france/dossier/datar/dossier.asp?ida=426744

Extrait concernant la Normandie:
Basse-Normandie et Haute-Normandie




«Ces deux régions actuelles sont évidemment trop
petites
. Mais, à l'époque, j'ai dû tenir compte des deux grandes
villes, Rouen et Caen, qui se regardaient en chiens de faïence. Je le
regrette encore aujourd'hui...»

Pétain n'a donc rien à voir dans cette bêtise dont nous subissons chaque jour les conséquences, Guillaume-le-Conquérant doit se retourner dans sa tombe!
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Phil14 Jeu 21 Fév 2008 - 14:44

Geo a écrit:Le maire de Deauville veut que les académies de Caen et de Rouen soient dans la même zone

Jusqu'en 1964, il n'y avait qu'une seule académie pour toute la Normandie (+ la Sarthe): Caen, encore des effets pervers du découpage......
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Geo Ven 22 Fév 2008 - 0:43

Phil14 a écrit:
Geo a écrit:Le maire de Deauville veut que les académies de Caen et de Rouen soient dans la même zone

Jusqu'en 1964, il n'y avait qu'une seule académie pour toute la Normandie (+ la Sarthe): Caen, encore des effets pervers du découpage......



Merci pour ces précisions Phil. Je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé d'avoir entendu que c'était Vichy qui avait découpé la Normandie en deux.

Je suis étonné d'apprendre que ce n'est qu'en 1964 que l'academie de Rouen à été crée. Et dans tout ca, c'est encore Le Havre qui trainque. A chaque fois ma famille de Paris me demande si Le Havre fais partis de l'academie de Rouen ou de Caen ? Ce n'est pas par chauvinisme, mais je pense que dans le futur Le Havre aura son mot à dire dans la réunification. La donne géographique n'est plus du tout le même qu'il y'a 50 ans et aujourd'hui la cité Océane se trouve à la jonction entre la Haute et la Basse Normandie ?

Comme tu dit Guillaume le Conquérant doit se retourner dans sa tombe. Je suis sur que la Normandie aura une meilleur lisibilité lorsqu'elle aura fusionner. La fusion des academies ca serait déjà un grand pas vers la réunification car non seulement on a découpé la Normandie en deux academies mais en plus elles ne se trouvent pas dans la même zone !!! Bravo les technocrates Rolling Eyes
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Tusa50 Dim 24 Fév 2008 - 12:03

Moi je suis contre car il faut savoir que la Haute Normandie est endetté alors que la Basse Normandie n'y est pas !!! Notre Argent ira en H.Normandie pour les industrie mais aussi pour remboursé les dettes.

Mais du point de vue historique sa serait bien ... Mais bon ... Confused
Tusa50
Tusa50
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 281
Date de naissance : 01/01/1981
Age : 43
Localisation : Pays du Mont St Michel
Date d'inscription : 05/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Geo Dim 24 Fév 2008 - 19:26

Tusa50 a écrit:Moi je suis contre car il faut savoir que la Haute Normandie est endetté alors que la Basse Normandie n'y est pas !!! Notre Argent ira en H.Normandie pour les industrie mais aussi pour remboursé les dettes.

Mais du point de vue historique sa serait bien ... Mais bon ... Confused


Qu'est ce que c'est que cette histoire. Depuis quand la Haute Normandie serait endettée ? Laughing Au contraire, la réunfication des deux régions permettrait de mettre en commun les budgets...pour rappel, le département de la Seine Maritime est celui qui à le plus gros budget annuel de toute la Normandie.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Phil14 Lun 25 Fév 2008 - 9:27

Comme l'Etat, toutes les collectivités territoriales sont endettées, villes (par exemple on ne peut financer une ligne de tramway sans recourir à l'emprunt), départements, et régions. Il s'agit pour elles de ne pas atteindre un seuil insupportable pour le contribuable. Les impôts locaux servent aussi à rembourser les emprunts contractés pour de grandes opérations. Et certaines régions sont plus ou moins dépensières, cela dit s'agissant de la "Haute"-Normandie, il fut une époque où son endettement était très fort voire préoccupant mais cette époque est révolue. Cet argument a longtemps été avancé par certains politiques de "Basse"-Normandie pour ne pas avancer vers la réunification.
Phil14
Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Naos Lun 25 Fév 2008 - 20:00

Mon avis depuis le début n'a pas changé je suis contre cette réunification.

La ville de Rouen et Caen ne seront pas sur un point d'égalité culturellement. Cette réunifaiction entrainerait la disparition de nombreux services et emplois à Caen d'où un futur manque de proximité pour les bas Normand.

Pour moi bien que portant le nom de normandie ces deux régions sont totalement différentes. En effet la Basse Normandie est beaucoup plus proche culturellement de la Bretagne et des Pays de Loire que de la Haute Normandie. De même la haute Normandie est beaucoup plus proche culturellement de la Région Parisienne ou région NORD.


Bref deux Normandie aux même nom mais pourtant si différentes ...
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réunification de la Normandie... - Page 2 Empty Re: Réunification de la Normandie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum