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Message par vinc' Sam 22 Juil 2023 - 22:56

Il y a quand même de la place au terminus actuel du T1 à Mont aux Malades, ça ne me paraît pas impensable d'avoir deux lignes qui fassent leur terminus à cet endroit.

Et puis je ne vois pas vraiment quel trajet la ligne T1 pourrait emprunter pour se rendre jusqu'à La Vatine... De mon point de vue il y a deux options possibles, et aucune ne me convainc particulièrement.

Option 1 : Reprendre le parcours de la ligne F2 en passant à travers Mont-Saint-Aignan Village ?
Certes avec les établissements d'enseignement sur le parcours et la zone du village qui a tendance à se développer un peu ces derniers temps avec la construction de nouveaux logements, il y aurait probablement une clientèle sur cette portion de ligne. Mais les axes routiers ne me semblent franchement pas adaptés à faire du site propre. Et un TEOR sans site propre, ou à minima sans voie banalisée sur une telle distance, ça ne vend pas du rêve.

Option 2 : Suivre le tracé des lignes F8/10/43 par les Coquets et Galliéni ?
Idem, les axes ne m'ont pas l'air très larges pour y insérer une voie réservée sur tout le long du trajet, quoique certaines zones soient déjà adaptées. Et pour le coup je suis sceptique sur l'intérêt commercial de faire passer une ligne TEOR dans cette zone.

Bref, peu importe, on verra bien ce qui sera annoncé dans quelques mois.

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Message par TransportsRouennais Sam 22 Juil 2023 - 23:12

L’option qui me parait la plus faisable c’est reprendre le parcours de la F2.. tu fais une « bifurcation » après Mont aux Malades vers Vatine, et tu reduis un peu les trottoirs pour avoir des 2 cotés une voie TEOR ou alors tu fais comme la T2 route de Dieppe.. cela me semble très faisable.. pas besoin forcément d’avoir une piste privée sur une courte distance…

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Message par garceur Lun 24 Juil 2023 - 9:07

La notion de "site propre" et le concept de BHNS prennent décidément une tournure particulière, à Rouen on aime appeler métro un tramway, un Transport Est/Ouest qui fait un trajet Nord/Sud. Des sites propres au rabais en veux-tu en voilà.

Plus sérieusement, quand on parle de faire de vrais aménagements il n'y a plus personne dans la file d'attente par contre un peu de bricolage pansement et là tout le monde se pointe...

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Message par busman2511 Sam 12 Aoû 2023 - 18:40

TransportsRouennais a écrit:L’option qui me parait la plus faisable c’est reprendre le parcours de la F2.. tu fais une « bifurcation » après Mont aux Malades vers Vatine, et tu reduis un peu les trottoirs pour avoir des 2 cotés une voie TEOR ou alors tu fais comme la T2 route de Dieppe.. cela me semble très faisable.. pas besoin forcément d’avoir une piste  privée sur une courte distance…
Le problème c'est il y a pas vraiment besoin d'un teor jusqu'a la vatine moi j'aurais pu penser à la raccourcir au campus et construire un terminus à cet arrêt et les gens qui veulent continuer jusqu'à Mont-aux-malades peuvent faire correspondance avec le T5
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Message par j-francoise Sam 12 Aoû 2023 - 19:57

Toujours des questions politiques écolo bashing.
Nous connaissons sur ce forum mon expérience sur les transports en commun rouennais, et ce que je pense du Teor.

Faire des couloirs réservés aux bus, des priorités aux carrefours pour des bus qui jouent à touche-touche en centre ville, pour avoir des véhicules poussifs qui ont à peine le temps d'accélérer qu'ils doivent freiner pour le prochain arrêt tout proche, non merci. Les bus avec des moteurs qui broutent à 500 tours/minutes et qui n'avancent pas, c'est infernal. Je plains les conducteurs.
Et certains élus de Rouen Métropole voudraient développer ce système de transport ? C'est qui le fournisseur de pétards de Nicolas Mayer Rossignol ?

Pour le plateau universitaire de Mont St Aignan et les résidences qu'il y a autour, il faut une seule vraie ligne de tramway, bien costaud, bien balèze. Soit elle part du TDA par le Mont Riboudet, soit de la gare de Rouen RD. Questions :
- quel matériel tramway est commercialisé qui soit apte à grimper la cote du fond du val ?
- Faut-il un tramway à crémaillère ?

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Message par Magnum Dim 13 Aoû 2023 - 21:02

j-francoise a écrit:- quel matériel tramway est commercialisé qui soit apte à grimper la cote du fond du val ?
A priori n'importe quel tramway tant qu'il est à adhérence totale (bogies tous motorisés) et de préférence avec des bogies pivotants (les bogies fixes seraient trop inconfortables et surtout agressifs pour la voie dans ces conditions). La gamme Citadis X05 est compatible avec les bogies sur pivot Ixège.
Ce qui répond à la deuxième question. De toute manière le tramway à crémaillère serait un marché de niche donc à éviter.
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Message par Dévoluy Mer 16 Aoû 2023 - 16:15

TransportsRouennais a écrit:J’ai vu sue sur les véhicules TEOR, la T1 a la girouette Vatine C.Cial donc on peut supposer que quand la T5 va être mise en service, la T1 pourrait aller a la  Vatine ?🤷
Les véhicules TEOR n'ont-ils pas plutôt également les girouettes des bus articulés, et donc les girouettes de la F2 jusqu'à La Vatine ? C'était le cas à un moment en tout cas. Le T1 à La Vatine c'est prévu depuis longtemps, mais ça paraît peu réaliste aujourd'hui ou à l'ouverture de la ligne T5, étant donné la charge du T1. Je rappelle que la section CHU-Boulingrin du T1 a été supprimée pour des raisons d'exploitation, je vois mal le T1 reprendre rapidement la section Mont-aux-Malades - La Vatine dans ces conditions. Et si tel était le cas, ce serait une anticipation bien grande de programmer les girouettes dès à présent sachant qu'on n'attend pas le T5 avant encore 2 ans et demi

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Message par Dévoluy Mer 16 Aoû 2023 - 16:22

j-francoise a écrit:Toujours des questions politiques écolo bashing.
Nous connaissons sur ce forum mon expérience sur les transports en commun rouennais, et ce que je pense du Teor.

Faire des couloirs réservés aux bus, des priorités aux carrefours pour des bus qui jouent à touche-touche en centre ville, pour avoir des véhicules poussifs qui ont à peine le temps d'accélérer qu'ils doivent freiner pour le prochain arrêt tout proche, non merci. Les bus avec des moteurs qui broutent à 500 tours/minutes et qui n'avancent pas, c'est infernal. Je plains les conducteurs.
Et certains élus de Rouen Métropole voudraient développer ce système de transport ? C'est qui le fournisseur de pétards de Nicolas Mayer Rossignol ?

Pour le plateau universitaire de Mont St Aignan et les résidences qu'il y a autour, il faut une seule vraie ligne de tramway, bien costaud, bien balèze. Soit elle part du TDA par le Mont Riboudet, soit de la gare de Rouen RD. Questions :
- quel matériel tramway est commercialisé qui soit apte à grimper la cote du fond du val ?
- Faut-il un tramway à crémaillère ?
Un tramway serait tout à fait à l'aise dans l'allée du Fond du Val, il n'y a vraisemblablement pas de problème de pente. Et comme cela a été déjà dit ici, c'est un projet qui est en train d'être étudié par un bureau d'études pour le compte de la Métropole Rouen Normandie, donc un peu de patience ! En attendant, T5 semble être une réponse très intéressante, puisqu'elle permet de décharger une partie du T1 tout en contournant le problème de saturation du tronc commun (Mont-Riboudet - CHU), et ne nécessite que très peu d'aménagements : seul le boulevard d'Orléans va être profondément changé, puisque le reste est soit déjà réalisé (partie rive droite), soit sera provisoire et léger (cours Clemenceau), soit doit de toute façon être aménagée (accès au pont Flaubert et quartier Flaubert). En bref, peu d'efforts pour de grands bénéfices, qui pourront facilement être tramifiés le jour venu (et je précise que je rejoins la critique générale du TEOR qui est un tram au rabais)

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Message par garceur Jeu 17 Aoû 2023 - 10:04

Tout ça me rappel un vieil articile du PN de Décembre 2012 où l'élu des transports de l'ex CREA et aujourd'hui maire de Maromme, David Lamiray, nous avait fait part de sa réticence à la conversion du Teor en tram.

Je me souvient que ça n'avait pas été très bien reçu par les forumeurs adeptes des TC, en même temps il y a de quoi !
C'est dire l'ambition politique sur ce sujet dix ans en arrière...

De la même manière que Mr Lamiray avait utilisé des arguments fallacieux à l'encontre de la tramification du Teor, j'espère que l'arrivée de la T5 ne deviendra pas la nouvelle excuse pour la MRN.

Je vous met l'extrait de l'interview reprise sur un forum voisin, l'article étant introuvable (le lien n'existe plus). Alors c'est sur aujourd'hui ça prête à rire mais lors de sa parution à l'époque et dans un contexte politique quelque peu différent, ça l'était un peu moins...

Paris Normandie :
David Lamiray (élu chargé des transports en commun à la Crea)

Comment expliquer la différence de coût entre le tramway et les autres modes de transport en commun?
David Lamiray: « C’est une approche du transport complètement différente. Tout d’abord en termes de capacité, les bus type TEOR ont une capacité de 40000 à 60000 passagers par jour alors que le tramway vise une capacité de 60000 à 100000 par jour. Il est adapté aux secteurs à forte densité. Le coût d’aménagement n’est pas comparable. Pour un tramway, il faut compter autour de 20 millions d’euros minimum par kilomètre alors qu’on est à 7 millions d’euros par kilomètre pour des bus comme le TEOR. Ce n’est pas du tout le même niveau de service. »

La question du prix est-elle décisive au moment de choisir entre les différents modes de transport en commun?
David Lamiray: « Il s’agit d’analyser, entre autre, en toute objectivité, les contraintes environnementales et financières. Sur le plan technique, n’ignorons pas que notre agglomération rouennaise est dans le bassin de Seine. Il faut donc franchir des obstacles topographiques. Aujourd’hui le tramway n’a pas la capacité de monter des côtes supérieures à 8 % et les communes Canteleu ou Mont-Saint-Aignan sont proches des 14 %. Cela rentre donc en ligne de compte. »

On peut donc considérer que ce sont des contraintes techniques qui rendent le choix du tramway pas toujours opportun?
David Lamiray:« Tout à fait. Il y a aussi les contraintes urbaines. Par exemple, en ce qui concerne le passage d’un tramway il faut avoir la possibilité d’avoir un va-et-vient sur le même trajet, la possibilité d’avoir un choix bidirectionnel. Or l’ensemble de notre territoire ne le permet pas.
Pour vous donner un exemple, la route de Dieppe, où nous avons le TEOR, ne peut pas faire passer deux voies de tramway. Le TEOR peut lui s’insérer dans la circulation avec un système de priorité propre au code de la route. »

A l’heure de la course à l’écologie, le bus a pourtant moins d’atouts puisque lui n’utilise pas le réseau électrique..
David Lamiray: « Un métro n’a du sens que s’il y a de la densité. Pour la pollution on pourrait en discuter des heures. Un métro ou un tramway a besoin d’électricité. Et cette électricité d’où vient-elle? De la production de nos centrales nucléaires en France. Je ne vais pas rouvrir le débat.
Nous avons pris en compte la dimension écologique quand on a fait le choix au mois de septembre de renouveler notamment nos matériels en ce qui concerne les bus à haut niveau de service. Les nouveaux bus Créalis sont des bus qui contrairement aux anciens qui roulaient au gazole, roulent au diester. Nous expérimentons des bus hybrides. »

Dévoluy a écrit:Et comme cela a été déjà dit ici, c'est un projet qui est en train d'être étudié par un bureau d'études pour le compte de la Métropole Rouen Normandie, donc un peu de patience !

D'ailleurs à ce sujet, avons-nous une quelconque info ?

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Message par Magnum Jeu 17 Aoû 2023 - 12:26

Lien fonctionnel de l'article originel, malheureusement payant : https://www.paris-normandie.fr/art/hemerotheque/tramway-ou-bus-le-havre-et-rouen-ont-fait-leur-choix-879000-JRPN879000

Hallucinant de bêtises. On paie cher les conséquences du travail de sape de quelques idéologues influents…
Il sous-entend quand même que l'électricité est, en terme de pollution, plus problématique que le thermique à cause du nucléaire en se disant que le diester est un moins mal. Alors oui on sortait de Fukushima mais c'est très difficile à relire et aujourd'hui on lui rirait au nez sachant qu'il est admis, pour une large part de l'échiquier politique et probablement par Lamiray lui-même, par opportunisme ou non, que cette énergie est fortement décarbonée.

Pour rappel quelques mesures approximatives des rampes à gravir :
- T1, partie haute du Fond du Val : 6,7%.
- T2, boulevard Jaurès (station Bapeaume) : 5,9%.
- T3, côte de Canteleu : 6,5%
- F2, Monumental : 11%
- F2/F7, rue St-Maur : 11,3%
- F5, partie haute de la côte de Bonsecours : 8%.
En appliquant une grosse marge (disons 1% de +) cela reste des pentes tout à fait praticables en tram, du moins celles des TEOR. Lamiray ne s'est pas emm*rdé en annonçant des pentes à plus du double du pourcentage !! 14% on atteint là un seul de pénibilité élevé rien que pour la marche à pieds. Or dans les faits on en est loin.
Le sacro-saint TEOR était politiquement irremplaçable. Un tabou qui, heureusement, se dissipe peu à peu au fur et à mesure que l'infra vieillit. Mais la T5 vient jouer les trouble-fêtes…
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Message par citaro Jeu 17 Aoû 2023 - 17:31

Voir les pentes des tram de Zurich qui sont gravies alégrement par les trams de ce réseau.
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Message par garceur Ven 18 Aoû 2023 - 9:41

Magnum a écrit:Lien fonctionnel de l'article originel, malheureusement payant : https://www.paris-normandie.fr/art/hemerotheque/tramway-ou-bus-le-havre-et-rouen-ont-fait-leur-choix-879000-JRPN879000

Hallucinant de bêtises. On paie cher les conséquences du travail de sape de quelques idéologues influents…
Il sous-entend quand même que l'électricité est, en terme de pollution, plus problématique que le thermique à cause du nucléaire en se disant que le diester est un moins mal. Alors oui on sortait de Fukushima mais c'est très difficile à relire et aujourd'hui on lui rirait au nez sachant qu'il est admis, pour une large part de l'échiquier politique et probablement par Lamiray lui-même, par opportunisme ou non, que cette énergie est fortement décarbonée.

Merci pour le lien, même si celui-ci est payant au moins il reste accessible si besoin.

En effet, on pourrait longuement en discuter tant les points soulignés sont ridicules, vides de sens et facilement démontables mais cela ne mènerait pas à grand chose. Dire que ce dernier est maire et 3è VP de la métropole...

Bref je m'éloigne du sujet, loin de moi l'idée de faire de la politique de comptoir ici.

Magnum a écrit:Pour rappel quelques mesures approximatives des rampes à gravir :
- T1, partie haute du Fond du Val : 6,7%.
- T2, boulevard Jaurès (station Bapeaume) : 5,9%.
- T3, côte de Canteleu : 6,5%
- F2, Monumental : 11%
- F2/F7, rue St-Maur : 11,3%
- F5, partie haute de la côte de Bonsecours : 8%.
En appliquant une grosse marge (disons 1% de +) cela reste des pentes tout à fait praticables en tram, du moins celles des TEOR. Lamiray ne s'est pas emm*rdé en annonçant des pentes à plus du double du pourcentage !! 14% on atteint là un seul de pénibilité élevé rien que pour la marche à pieds. Or dans les faits on en est loin.
Le sacro-saint TEOR était politiquement irremplaçable. Un tabou qui, heureusement, se dissipe peu à peu au fur et à mesure que l'infra vieillit. Mais la T5 vient jouer les trouble-fêtes…

Je confirme que je tombe sur les mêmes résultats que toi. D'ailleurs le sentier en direction du campus universitaire qui longe le cimetière à fond du val est à 12%, pour le prendre de temps en temps en footing, la pente est assez raide mais n'atteint même pas les 14% cité dans l'article. Comment PN a pu laissé une telle information sortir...

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Message par Dévoluy Ven 18 Aoû 2023 - 10:46

garceur a écrit:
Dévoluy a écrit:Et comme cela a été déjà dit ici, c'est un projet qui est en train d'être étudié par un bureau d'études pour le compte de la Métropole Rouen Normandie, donc un peu de patience !

D'ailleurs à ce sujet, avons-nous une quelconque info ?

Malheureusement je n'ai rien vu passer, et je pense qu'il sera difficile d'avoir des infos publiques à ce sujet prochainement. Si les résultats sont concluants pour une tramification d'une partie de TEOR, on en entendra peut-être parler à l'approche des municipales (donc à partir de l'été 2025) ou à l'ouverture de T5 pour annoncer le prochain gros projet (début 2026 donc)

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Message par busman2511 Dim 8 Oct 2023 - 22:11

Bonsoir à tous !
Pour compléter l'offre du T5 dans le quartier Flaubert et d'Orléans j'ai imaginé une petite ligne nommée 39 un peu comme les lignes 36 ou 38 qui sont des lignes locales qui desservirait ses deux quartiers pour faire son terminus à Champlan avec un mini-bus électriques (poursuivre la lignée de ce quartier)
Tout en complétant le T5 il dessert aussi quelques coins reculer de ces deux quartiers.
Voici le plan en entier de cette ligne (avec T4 et T5):
Future ligne T5 - Page 3 Plan_310
Cette ligne est un petit peu petite mais serait assez bien pour compléter l'offre rive gauche
Voici les plans du quartier Flaubert et Champlain en 2025 (avec T4 et T5):
Future ligne T5 - Page 3 Plan_311
Future ligne T5 - Page 3 Plan_312
Elle serait exploitée par TNI,
Pour la fréquence je pense que 6 à 7 départ par jour dont 4 en heure de pointe peuvent suffire (donc on a juste besoin d'un seul bus) et circulerait du lundi au samedi dans une tranche horaire entre 7h et 19h30,
Pour le véhicule je pensais à un bluebus 6m pour passer dans les rues un petit peu serrées tout en ayant une bonne capacité,
Elle passerait aussi par le lycée Blaise Pascal pour les lycéens du quartier Flaubert mais aussi du Quartier d'Orléans,
Elle aurait une correspondance avec la T5 aux arrêts Camille Claudet,joffre mutualité et Champlain,
Si le bus ne circule pas on peut même le mettre sur d'autres petite ligne comme la 36 ou la 38,
Par contre pour les noms des arrêts je n'avais pas vraiment d'idées j'ai soif les noms de rue sur lequel il y a l'arrêt (comme Paul-Émile Victor maletra pas exemple) ou des noms par rapport à un bâtiment qui à côté ou un arrêt qui existait déjà tout ceci n'ai qu'une idée de ligne très peu probable.
Bonne soirée !
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Message par Dévoluy Mar 10 Oct 2023 - 15:00

C'est une desserte intéressante, mais je trouve dommage de faire autant doublon avec le T5. Cette ligne 39 ne permettrait finalement pas vraiment d'aller à d'autres endroits de la métropole depuis le quartier Flaubert. Je pense qu'une modification de l'actuelle ligne 33 pourrait être intéressante pour avoir une liaison vers la zone industrielle et le Théâtre des Arts, ainsi qu'une nouvelle ligne reliant le quartier Flaubert au centre de Petit-Quevilly

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Message par busman2511 Mar 10 Oct 2023 - 18:43

Dévoluy a écrit:C'est une desserte intéressante, mais je trouve dommage de faire autant doublon avec le T5.
J'avais un peu cette intention de faire une ligne complémentaire du T5 tout en desservant une autre parti de ce quartier mais aussi les quartiers d'Orléans et de St-Sever.
Cette ligne 39 ne permettrait finalement pas vraiment d'aller à d'autres endroits de la métropole depuis le quartier Flaubert.
Il est vrai que cette ligne ne permet pas d'aller dans beaucoup d'endroit ou alors il faut faire des correspondance avec les lignes M/T4/T5 (et les futur ligne de 2025)
Donc voici une nouvelle options pour cette ligne 39 pour desservir aussi Petit Quevilly et Grand Quevilly:

Champlain <> Coopérateurs (par François Truffaut)
Elle re prends le trajet de basse (voir plans 1 et 2 dans le 1er post) puis après l'arrêt "Camille C." elle prend toujours à gauche mais après elle va a droite vers le cimetière de Petit-Quevilly comme l'ancienne ligne 41 en 2005 jusqu'à Saint-julien ou elle va à droite puis elle suit la ligne 27 jusqu'à Brossolette vers Bel air puis suit la ligne 313 vers Coopérateurs jusqu'à Coopérateurs.

Donc elle desservirait centre commercial du bois cany,le centre ville de petit Quevilly et le cimetierre de petit quevilly.


Dernière édition par busman2511 le Jeu 26 Oct 2023 - 17:30, édité 2 fois
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Message par citaro Jeu 26 Oct 2023 - 16:26

Après 2 ans de concertation et de participation citoyenne, la Métropole Rouen Normandie va commencer les travaux de la future ligne T5. Le chantier va se dérouler en plusieurs phases pour s’achever à l’automne 2025. Début des travaux le lundi 6 novembre.



Plan du tracé de T5


Cette nouvelle ligne de TEOR, permettra de relier Mont-Saint-Aignan, depuis le terminus de T1 (Mont aux Malades) en passant par le Campus jusqu’à Saint-Sever Nouvelle Gare, en desservant la rive gauche de Rouen, notamment le Quartier Flaubert et la liaison avec le Métro à la station Joffre-Mutualité.

Ce projet T5, Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), facilitera la desserte en transport en commun de la Cité Universitaire de Mont-Saint-Aignan, en venant soutenir la ligne T1 sur ce secteur, et permettra de rejoindre la rive gauche sans passer par la station centrale du Théâtre des Arts et desservira également le futur Centre de Congrès de la Métropole Rouen Normandie.
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Message par TransportsRouennais Ven 27 Oct 2023 - 16:30

Bonjour !

Voici le plan de la future T5 que j'ai fait sur Illustrator en reprennant un peu le plan annoncé par la Métropole^^

Bonne journée !!

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Message par busman2511 Dim 14 Jan 2024 - 15:42

Bonjour à tous !
Voici l'avancement des travaux de la ligne T5 !

Vu des travaux à Champlain
Future ligne T5 - Page 3 20240111
Future ligne T5 - Page 3 20240110
La Station Joffre Mutualité qui commence à être construite !
Future ligne T5 - Page 3 20240112

Voici pour la ligne actuellement mais deux photos de la ligne T5 quand elle sera terminée aux arrêts Joffre Mutualité et Champlain !
Champlain (Terminus de la ligne)
Future ligne T5 - Page 3 Img_2012
Joffre Mutualité
Future ligne T5 - Page 3 Img_2013

A bientôt sur ce sujet pour les avancées du projet et Bonne journée !
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Message par j-francoise Dim 14 Jan 2024 - 16:20

TransportsRouennais a écrit:Bonjour !

Voici le plan de la future T5 que j'ai fait sur Illustrator en reprennant un peu le plan annoncé par la Métropole^^

Bonne journée !!

Future ligne T5 - Page 3 Plan_t10

On va se retrouver avec une ligne T1 dont le tracé et les moyens me semblent inutiles.
Le T2 et le T3 font le tracé entre Mont Riboudet et le CHU, en doublon du T1.
Le T5 fait le tracé entre Mont Riboudet et Mont Aux Malades, en doublon du T1.

En supprimant le T1, la correspondance avec le métro vers Mont Saint Aignan serait déplacée du TDA vers Joffre.
On allège aussi l'Avenue du Mont Riboudet. On facilite la circulation du T2 et du T3. On peut peut-être en profiter pour augmenter l'offre sur ces lignes.
Pour aller de la gare à Mont Saint Aignan, le F2 et le F7 font le boulot.

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Message par busman2511 Dim 14 Jan 2024 - 16:37

j-francoise a écrit:
TransportsRouennais a écrit:Bonjour !

Voici le plan de la future T5 que j'ai fait sur Illustrator en reprennant un peu le plan annoncé par la Métropole^^

Bonne journée !!

Future ligne T5 - Page 3 Plan_t10

On va se retrouver avec une ligne T1 dont le tracé et les moyens me semblent inutiles.
Le T2 et le T3 font le tracé entre Mont Riboudet et le CHU, en doublon du T1.
Le T5 fait le tracé entre Mont Riboudet et Mont Aux Malades, en doublon du T1.

En supprimant le T1, la correspondance avec le métro vers Mont Saint Aignan serait déplacée du TDA vers Joffre.
On allège aussi l'Avenue du Mont Riboudet. On facilite la circulation du T2 et du T3. On peut peut-être en profiter pour augmenter l'offre sur ces lignes.
Pour aller de la gare à Mont Saint Aignan, le F2 et le F7 font le boulot.
On ne peut pas supprimer la T1 car le tronc commun est en surtensions mais il est aussi beaucoup trop fréquenté si on essaie de supprimer un bus ça sera les trois lignes qui serai impacté mais supprimer une ligne entière cela serait une idée chaotique donc en la suppriment on déplacerai juste le problème à Joffre Mutualité et Mont-Riboudet et serait totalement chaotique sur le troc commun !
De plus F2/F7 sont déjà blindés avec les 3,5 minutes qui en réalité ne sont réel (avec les aléa de la circulation) donc essayez de vérifier la fréquentation des lignes car supprimer la T1 ça serais presque tout le réseau qui serais impacté
Et au passage on ne peut pas augmenter l'offre des ligne T1/T2/T3 donc il faudrait soit allongé les quais ou crée un tram sur le tronc commun

Et non ce n'est pas doublon car la T1 et la ligne la plus importante du réseau avec le métro et la T5 va offrir une nouvelle déserte sur l'agglomération
Je vous invite à essayer les lignes T1,T2,T3,F2 et F7 et vous verrez que supprimer la ligne T1 sera une idée catastrophique pour tout le monde (les passagers comme pour le réseau)
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Message par Véolia Transport Dim 14 Jan 2024 - 18:03

Quand vous allez voir les plans de la ligne T5 secteur Riboudet vous allez criser ... Ni fait ni à faire ...
Et pour infos, les bus qui seront affecté au T5 viendront de la ligne T1 ... Donc le T1 aura moins de véhicules.
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Message par busman2511 Dim 14 Jan 2024 - 18:43

Véolia Transport a écrit:Quand vous allez voir les plans de la ligne T5 secteur Riboudet vous allez criser ... Ni fait ni à faire ...
Et pour infos, les bus qui seront affecté au T5 viendront de la ligne T1 ... Donc le T1 aura moins de véhicules.
Ça c'était malheureusement évident que c'était les véhicules de la T1 qui allait partir sur la T5...
C'est la face négative de ce projet...
Mais pour le pôle d'échange au Mont-Riboudet c'est vrai que c'est aussi "bordélique" au niveau de la T5
Voici le plan !Future ligne T5 - Page 3 Screen11
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Message par Toto_l Sam 3 Fév 2024 - 17:49

Bonjour à tous, je viens de me demander, les travaux sur le Mont-Riboudet, vont-elles avoir un impact sur la circulation des lignes T1, T2 et T3 ?

Le passage du T5 par Joffre permettra de supprimé la 33 sur ce secteur car son détour est inutile et le met énormément en retard ! Pour ceux qui le prennent ici, ils peuvent prendre le Métro et prendre le 33 à TDA. Le 33 peux passer par le Pont Guillaume le Conquérant et rejoindre ensuite son arrêt. Car au jour d'aujourd'hui, le Pont Jeanne d'Arc est saturé et la place Joffre et son rond point infernal n'en parlons pas ! parfois 15 voire 20 min pour relier Joffre à TDA. Ce nouvel intinéraire qui n'implique aucune mise en place de station permettra de retrouvé une bonne régularité sur cette ligne.

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Message par busman2511 Sam 3 Fév 2024 - 23:32

Toto_l a écrit:Bonjour à tous, je viens de me demander, les travaux sur le Mont-Riboudet, vont-elles avoir un impact sur la circulation des lignes T1, T2 et T3 ?
Ils feront sûrement des travaux de nuit mais il y aura sûrement parfois des petites déviation des les T1,T2,T3 et F4 et un peu plus pour 26,35,511,526,529 et 530 Smile
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Message par Mkj Dim 4 Fév 2024 - 19:45

J'ai beaucoup de mal à percevoir l'intérêt de cette ligne... Il y a des chiffres sur la fréquentation attendue ?

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