Idée pour réouvrir la ligne Berjou Falaise
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Idée pour réouvrir la ligne Berjou Falaise
Bonjour,
En ces temps d'actualité où l'on prone les transports en commun et l'écologie pour les déplacements du quotidien, je me suis intéressée à une ligne de train qui a été démontée, mais dont une partie de la plateforme existe toujours. Il s'agit de la ligne Berjou Falaise. Cette ligne a été progressivement déferrée et déclassée de 1941 à 2003. Le dernier acte est la suppression des dernières installations ferroviaires de Falaise en 2004.
Cependant, en allant sur le terrain, je me suis aperçue qu'environ 80% de la plateforme existe toujours. Le Pont des Vers au Mesnil Villement est toujours là. A Falaise, la rue de l'industrie a été créée sur l'ancienne voie ferrée. Le bâtiment voyageur et la halle à marchandises de Menil Vin existe toujours. Ce sont des maisons d'habitation.
A Berjou, cette ligne était embranchée sur la ligne Caen Flers. Je salue l'activité de l'association qui fait circuler des vélorails et qui a le projet d'ouverture d'un train touristique. Ce train touristique a circulé de manière expérimentale trois fois en octobre et décembre 2017. Il s'agit d'un autorail diesel de type EAD de la série 4630. Les autorisations de circuler ont été accordées par les préfectures du Calvados ou de l'Orne. Deux de ces trois journées de circulations étaient pleines. Pourtant, le parcours me paraissait peu opportun pour attirer du monde : Pont Erambourg > Caligny.
J'ai assemblé ces éléments, regardé les cartes routières actuelles, observé des réseaux de tramways de différentes villes. J'en ai conclu qu'il me semblait possible de réouvrir la ligne Berjou Falaise. A l'identique qu'elle a existé entre 1873 et 1941, ce n'est pas possible.
Cette ligne aurait pour parcours : Falaise (Centre Commercial Leclerc > RN158 historique jusqu'à l'ancienne emprise ferroviaire) > Ancienne emprise ferroviaire de Falaise à Berjou > Voie ferrée de Berjou au PN39 à Condé sur Noireau > petit morceau de l'ancienne route de Tinchebray > RN162 historique jusqu'à la zone commerciale de Flers route de Domfront. A certains endroits de la ligne, il pourrait y avoir des évitements.
Les horaires ? un passage toutes les demi-heures le matin et le soir du lundi au samedi, un passage toutes les heures en journée. Le dimanche ? à voir.
Le matériel ? le Alstom Citadis 205 compact ferait bien l'affaire. La vitesse maxi de 70 km/h semble correcte pour une ligne principalement rurale avec certains arrêts espacés de plusieurs kilomètres.
Les arrêts ? Créer des arrêts proches à Falaise et à Flers, et une à deux stations dans les communes rurales desservies. Les anciennes gares et anciennes maisons de passage à niveau pourront garder leur propriétaire actuel.
Pourquoi un tramway ?
- L'infrastructure de tramway est moins lourde et coute moins cher qu'une voie ferroviaire pour TER ou Corails.
- Les barrières de passage à niveau sont inutiles (à voir ceux qui traverserait la RN162 à Condé sur Noireau, la RD511 à Pont d'Ouilly, le croisement RD658A-RD509 à Falaise ?).
- L'électrification en 750 volts continu est moins énergivore que les lignes TER ou Corails (1500 volts continu ou 25000 volts alternatifs).
En ces temps d'actualité où l'on prone les transports en commun et l'écologie pour les déplacements du quotidien, je me suis intéressée à une ligne de train qui a été démontée, mais dont une partie de la plateforme existe toujours. Il s'agit de la ligne Berjou Falaise. Cette ligne a été progressivement déferrée et déclassée de 1941 à 2003. Le dernier acte est la suppression des dernières installations ferroviaires de Falaise en 2004.
Cependant, en allant sur le terrain, je me suis aperçue qu'environ 80% de la plateforme existe toujours. Le Pont des Vers au Mesnil Villement est toujours là. A Falaise, la rue de l'industrie a été créée sur l'ancienne voie ferrée. Le bâtiment voyageur et la halle à marchandises de Menil Vin existe toujours. Ce sont des maisons d'habitation.
A Berjou, cette ligne était embranchée sur la ligne Caen Flers. Je salue l'activité de l'association qui fait circuler des vélorails et qui a le projet d'ouverture d'un train touristique. Ce train touristique a circulé de manière expérimentale trois fois en octobre et décembre 2017. Il s'agit d'un autorail diesel de type EAD de la série 4630. Les autorisations de circuler ont été accordées par les préfectures du Calvados ou de l'Orne. Deux de ces trois journées de circulations étaient pleines. Pourtant, le parcours me paraissait peu opportun pour attirer du monde : Pont Erambourg > Caligny.
J'ai assemblé ces éléments, regardé les cartes routières actuelles, observé des réseaux de tramways de différentes villes. J'en ai conclu qu'il me semblait possible de réouvrir la ligne Berjou Falaise. A l'identique qu'elle a existé entre 1873 et 1941, ce n'est pas possible.
Cependant, voici mon idée : créer une ligne de tramway à voie unique de Flers à Falaise par Berjou.
Cette ligne aurait pour parcours : Falaise (Centre Commercial Leclerc > RN158 historique jusqu'à l'ancienne emprise ferroviaire) > Ancienne emprise ferroviaire de Falaise à Berjou > Voie ferrée de Berjou au PN39 à Condé sur Noireau > petit morceau de l'ancienne route de Tinchebray > RN162 historique jusqu'à la zone commerciale de Flers route de Domfront. A certains endroits de la ligne, il pourrait y avoir des évitements.
Les horaires ? un passage toutes les demi-heures le matin et le soir du lundi au samedi, un passage toutes les heures en journée. Le dimanche ? à voir.
Le matériel ? le Alstom Citadis 205 compact ferait bien l'affaire. La vitesse maxi de 70 km/h semble correcte pour une ligne principalement rurale avec certains arrêts espacés de plusieurs kilomètres.
Les arrêts ? Créer des arrêts proches à Falaise et à Flers, et une à deux stations dans les communes rurales desservies. Les anciennes gares et anciennes maisons de passage à niveau pourront garder leur propriétaire actuel.
Pourquoi un tramway ?
- L'infrastructure de tramway est moins lourde et coute moins cher qu'une voie ferroviaire pour TER ou Corails.
- Les barrières de passage à niveau sont inutiles (à voir ceux qui traverserait la RN162 à Condé sur Noireau, la RD511 à Pont d'Ouilly, le croisement RD658A-RD509 à Falaise ?).
- L'électrification en 750 volts continu est moins énergivore que les lignes TER ou Corails (1500 volts continu ou 25000 volts alternatifs).
Re: Idée pour réouvrir la ligne Berjou Falaise
Salut ! il est beau d'avoir des idées mais il faut plutôt se battre pour sauvegarder l'existant... ou le peu qui reste.
En effet dès ce weekend end le Conseil Régional mettra à néant la desserte de la ligne Caen - Rennes et l'année prochaine ca sera au tour de la ligne Caen - Le Mans - Tours battons nous contre cette spirale infernale...
Pour ceux qui n'ont pas suivi :
Suppression du Caen 09h13 Coutances 10h20 remplacé par un BUS de Bayeux à Coutances du Lundi au Vendredi
Suppression des gares de Pont Hebert et Carantilly-Marigny.
Suppression de la majorités des arrêts le samedi dans les gares du Molay-Littry Audrieu et Bretteville-Norrey
Mise sur route de la desserte Caen Rennes par BUS 2 Aller retour par jour + 2 aller retour Granville-Rennes
Passage par Granville des 2 Caen - Rennes (ferroviaire) + 30 minutes sur le parcours comme si cette ligne avait besoin de cela...
@ bientôt
En effet dès ce weekend end le Conseil Régional mettra à néant la desserte de la ligne Caen - Rennes et l'année prochaine ca sera au tour de la ligne Caen - Le Mans - Tours battons nous contre cette spirale infernale...
Pour ceux qui n'ont pas suivi :
Suppression du Caen 09h13 Coutances 10h20 remplacé par un BUS de Bayeux à Coutances du Lundi au Vendredi
Suppression des gares de Pont Hebert et Carantilly-Marigny.
Suppression de la majorités des arrêts le samedi dans les gares du Molay-Littry Audrieu et Bretteville-Norrey
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dam2- Passionné(e)s
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Re: Idée pour réouvrir la ligne Berjou Falaise
dam2 a écrit:Salut ! il est beau d'avoir des idées mais il faut plutôt se battre pour sauvegarder l'existant... ou le peu qui reste.
En effet dès ce weekend end le Conseil Régional mettra à néant la desserte de la ligne Caen - Rennes et l'année prochaine ca sera au tour de la ligne Caen - Le Mans - Tours battons nous contre cette spirale infernale...
Pour ceux qui n'ont pas suivi :
Suppression du Caen 09h13 Coutances 10h20 remplacé par un BUS de Bayeux à Coutances du Lundi au Vendredi
Suppression des gares de Pont Hebert et Carantilly-Marigny.
Suppression de la majorités des arrêts le samedi dans les gares du Molay-Littry Audrieu et Bretteville-Norrey
Mise sur route de la desserte Caen Rennes par BUS 2 Aller retour par jour + 2 aller retour Granville-Rennes
Passage par Granville des 2 Caen - Rennes (ferroviaire) + 30 minutes sur le parcours comme si cette ligne avait besoin de cela...
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Oui, je suis au courant de ce qui se fera à partir de demain sur la ligne Caen Rennes.
L'idée de trains directs Caen Granville me semble bonne. Quant au trajet Caen Rennes, il faudrait réactiver et relancer le projet d'une nouvelle ligne Caen Rennes par Vire et Fougères, quitte à rétablir la bif de Courseulles si c'est possible. On pourrait commencer par remettre en double voie intégrale la section entre Dol et Lison pour supprimer les autocars. Il devrait y avoir 3 services distincts intégralement ferroviaires : Caen Rennes sans Granville comme il est jusqu'à aujourd'hui, Caen Granville en prolongeant toutes les navettes Caen Saint-Lo et Caen Coutances, et Granville Rennes, et pourquoi pas remettre les Granville Saint-Malo de l'été.
Bretteville l'Orgueilleuse souffre depuis quelques mois de la politique des transports : ligne 30 des Bus Verts réduite à peau de chagrin au profit de services sur réservation de la CTAC, suppression des arrêts des TER.
J'ai aussi entendu parler d'un projet de liaison Caen > Paris Vaugirard par Argentan, les navettes Argentan > Le Mans et Granville > Argentan.
Mon idée de tram entre Falaise et Flers permettrait d'augmenter la clientèle de la gare de Flers pour ceux qui voudraient aller à Vire ou à Granville.
Re: Idée pour réouvrir la ligne Berjou Falaise
dam2 a écrit:et l'année prochaine ca sera au tour de la ligne Caen - Le Mans - Tours
Auriom- Administrateur
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Re: Idée pour réouvrir la ligne Berjou Falaise
Auriom a écrit:dam2 a écrit:et l'année prochaine ca sera au tour de la ligne Caen - Le Mans - Tours
Je ne sais pas ce qu'il est prévu exactement donc je ne peux en dire plus mais je sais déja que le 7 autorails qui parcours la ligne vont être vendu à la Roumanie...
Et qu'il n'y a pas de nouvelles arrivées de prévues donc va s'en découler une réduction de desserte et l'arrêt des trains Caen - Tours. c'est quasiment certains
dam2- Passionné(e)s
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