Port 2000
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Port 2000
Mer et Marine:
Le Grand Port Maritime du Havre célébrait hier la centième escale d'un porte-conteneurs de plus de 10.000 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur) depuis le début de l'année. Un cap symbolique marquant l'essor de ce marché sur la place havraise, qui bénéficie à plein de la reprise des échanges commerciaux et de la montée en puissance de Port 2000, qui poursuit son extension. « Les qualités du port du Havre, sa situation géographique, ses conditions nautiques, et sa qualité de service, lui permettent d'accueillir tous types de navires sans contrainte de dimension : pétroliers, navires rouliers, méthaniers, minéraliers, etc. Le port du Havre accueille aussi les plus grands navires de ligne des grands armement mondiaux », se félicite Laurent Castaing, président du Directoire du Grand Port Maritime du Havre
LA SUITE SUR: http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114758
Geo- Passionné(e)s
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Les 10 ans de Port 2000
Port 2000 a été inauguré en avril 2006 mais c'est curieusement plutôt cet automne qu'on entend parler de ses 10 ans (conférences, articles, visites...).
Cet article d'Ouest-France fait un bon point.
Cet article d'Ouest-France fait un bon point.
Ouest-France a écrit:Le Havre. En 10 ans, Port 2 000 a vu tous les géants des mers
Modifié le 10/10/2016 à 17:39 | Publié le 10/10/2016 à 16:46
Natalie DESSE.
Quatre ans de travaux, plus d'un milliard d'euros d'investissements... Inauguré en 2006, Port 2 000 permet au Havre d'accueillir aujourd'hui les plus gros porte-conteneurs du monde.
Un géant par jour
La première escale commerciale, c'était il y a dix ans. Le 16 avril 2006, une coque sombre de 242 mètres de long, surmontée de plusieurs étages de conteneurs, a accosté le long du quai flambant neuf de Port 2 000. Le CMA CGM Kalamata a été le premier porte-conteneurs à y décharger ses « boîtes » (EVP, équivalents vingt pieds).
Peu avant, ce port construit sur l'estuaire de la Seine, à l'extérieur des bassins historiques du Havre, avait été joyeusement inauguré, le 30 mars, par le ministre des Transports et de l'équipement Dominique Perben.
Aujourd'hui, Port 2 000 accueille, entre autres, un géant des mers par jour, en moyenne, avec ses quelque 400 mètres de long et 60 de large, plus de 10 000 boîtes sur le pont.
« Si Port 2000 n'avait pas été construit, Le Havre n'existerait plus », assure aujourd'hui, catégorique, ce représentant havrais d'un armateur mondial. C'était grandir ou mourir.
Travaux gigantesques
Le projet remontait aux années 80. Objectif : pouvoir accueillir, en toile de fond de la globalisation de l'économie, ces mastodontes qui commençaient à sillonner les mers du monde, d'un continent à un autre.
Il s'agissait aussi de résister à la concurrence acharnée des puissants ports du Nord, Anvers, Rotterdam, Hambourg et d'être retenu par les armateurs mondiaux comme un port majeur d'entrée et de sortie de l'Europe.
Construire un port extérieur, accessible 24 heures sur 24 sans passage d'écluse, ni contrainte de marée et par tous les temps, a été préféré à un aménagement intérieur dans le port historique. Selon Pascal Galichon, administrateur du projet, « cela permettait d'éviter la saturation du port intérieur tout en offrant un nombre suffisant de postes à quai ».
La mise en service était initialement prévue en 2000. En septembre 1995, tout nouveau président de la République, Jacques Chirac a déclaré Port 2000 comme un « projet d'intérêt national ».
Mais il a fallu sept ans de procédures : un débat public est organisé, le premier en France depuis la loi 1995, qui vise à garantir une information pluraliste.
Les travaux sont gigantesques : infrastructures, dragages, avec comme « principal défi de minimiser l'impact de la construction sur l'estuaire », rappelle Pascal Galichon.
Les opérateurs privés investissent, s'alliant avec les armements (le français CMA CGM, le danois Maersk, l'italo-suisse MSC), les plates-formes logistiques se développent.
Cinquième port européen, connecté à près de 600 ports dans le monde, Le Havre résiste. Mais en toile de fond de cette course au gigantisme, de la fragilité des échanges mondiaux et des fusions entre armateurs mondiaux, le port souffre toujours d'un handicap majeur : son enclavement. Faute de dessertes ferroviaire et fluviale correctes, plus de 85 % des conteneurs sortent par camion.
Le Havre Port Center lance sa nouvelle saison
Des expos, des conférences, des ateliers pédagogiques, des visites guidées de sites et de navires... Installé depuis fin 2013 dans une ancienne gare maritime, près du centre ville, Le Havre Port center se veut « un lieu de découverte, d'information, de rencontres et d'échanges » autour des activités maritimes et portuaires.
Thèmes abordés: les métiers, les navires, les liaisons maritimes, les trafics, les enjeux économiques et environnementaux. Un slogan-«Découvrons le port»-et une nouveauté 2016-2017: les Jeudis du Port center. Un jeudi par mois, à partir du 17novembre, des sites ouvriront leurs portes et des professionnels parleront de leurs expériences.
Le Port center a été créé à partir d'un constat: le port s'est peu à peu éloigné de la ville et est devenu inaccessible. Le Havre a donc voulu « redonner de la visibilité à son port, expliquer son fonctionnement, promouvoir son interaction avec son territoire et recréer du lien avec la ville », selon les fondateurs de l'association.
Le projet a été porté par le Grand Port maritime du Havre (GPMH), la Ville du Havre, la Communauté de l'agglomération havraise (Codah), la CCI, l'Union maritime et portuaire (UMEP) et soutenu par le syndicat des dockers. Et Le Havre Port Center, qui compte trois permanents, a rejoint le réseau international, créé fin 2010 par l'Association internationale villes et ports (AIVP). Après Anvers avec son Havencentrum Lillo (50000 visiteurs par an), Rotterdam puis Gênes.
Dix mille visiteurs ont franchi les portes du Havre Port center en 2015, soit une hausse de 16% de la fréquentation par rapport à 2014.
Le Havre Port center : renseignements au 0232747049, du lundi au vendredi de 14h à 17h, via lehavreportcenter@lehavre.fr ou sur le site internet (www.lehavreportcenter.com).
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Re: Port 2000
La dernière commission permanente de la région a adopté une subvention de 300.000 euros à Port 2000 pour la réalisation de l'étude de l'accès fluvial (cf. ce reportage de France 3 d'il y a 4 ans).
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10 ans de Port 2000 et 40 ans du terminal pétrolier d'Antifer
2016 a vu les 10 ans de service de Port 2000 (voir plus haut).
Mais c'était aussi les 40 ans du terminal pétrolier d'Antifer. Pas vraiment le succès escompté.
Mais c'était aussi les 40 ans du terminal pétrolier d'Antifer. Pas vraiment le succès escompté.
(Source : Normandinamik)Normandinamik a écrit:Le Havre : les 40 ans d’Antifer et les 10 ans de Port-2000
10 novembre 2016
Les amateurs de chiffres ronds ont été comblés en 2016 au Havre. Le grand port de l’estuaire de la Seine a célébré – avec une certaine discrétion – les 40 ans du terminal pétrolier d’Antifer et les 10 ans de Port-2000.
Dans les deux cas, ces équipements résumaient la destinée qui était alors promise au port. En 1976, pour un milliard de francs, il s’agissait de faire du Havre un port pétrolier d’éclatement pour l’Europe occidentale. En 2006, pour un milliard d’euros, l’objectif était de propulser Le Havre dans l’élite des ports européens du conteneur, Rotterdam, Hambourg et Anvers.
Imaginé dans les années 1960, Antifer devait répondre à l‘énorme demande en énergie du Vieux continent. Le trafic de pétrole brut avait bondi au Havre de 20 millions de tonnes en 1960 à 60 millions en 1970. Cette croissance paraissait sans limite et l’Etat voulait permettre au Havre d’accueillir les supertankers de plus de 500.000 tonnes que les compagnies mettaient en chantier.
Ces navires hors normes ont besoin de plus de 30 mètres de tirant d’eau pour évoluer. Impossible de les accueillir dans le port actuel. Il faut trouver un nouveau site. Les ingénieurs conçoivent d’abord une ile artificielle sur les hauts-fonds du Parfond, 30 km à l’ouest du Havre en pleine mer. Finalement ils se rabattent sur la valleuse de Saint-Jouin à cause d’un « accident » géologique : une faille marine remplie de sable facile à draguer conduit miraculeusement jusqu’à ce site alors sauvage.
Le journaliste Philippe Huet, futur auteur de polars, estime dans Havre-Presse que le « sacrifice » de cette valleuse « vaut la peine d’être consenti » non sans souligner qu’il est aussi le symbole « de notre forcing industriel ». Pierre Doridan dans L’Express a moins d’états d’âme : « Quand vers 1990, le trafic d’Antifer atteindra les 205 millions de tonnes, Le Havre menacera Rotterdam dans sa suprématie ». Les trois chocs pétroliers mettront fin au rêve. Aujourd’hui à peine six millions de tonnes de pétrole brut sont déchargées chaque année à Antifer.
En panne, Le Havre se trouve dans les années 1990 un nouveau grand dessein pour remplacer le pétrole : les conteneurs, ce mode de transport standardisé des marchandises diverses qui se généralise partout sur la planète. En retard par rapport à ses concurrents d’Europe du nord, ses ingénieurs imaginent un port qui serait entièrement dédié aux « boîtes ».
Une première mouture du projet suscite un tollé général : une vue d’artiste montre d’impressionnantes darses s’enfonçant dans l’estuaire de la Seine baptisées « les dents de la mer » par leurs détracteurs. Le port doit revoir sa copie pour la rendre plus en accord avec son temps. La digue de ce nouveau port épousera au mieux le trait de côte. Mais l’ambition reste la même.
Le directeur du port de l’époque Jean-Marc Lacave imagine que le trafic havrais pourrait passer de deux millions de conteneurs (EVP) en 2005 à six millions dans les dix ans… Mais comme pour le pétrole dans les années 70, une crise, celle de 2008, cassera net la croissance du commerce mondial. En 2015, le trafic a approché péniblement les 2,6 millions de conteneurs.
De surcroit Le Havre, ne dispose pas encore de dessertes intérieures à la hauteur de ses ambitions. Port-2000 n’est pas relié directement au réseau fluvial et les investissements promis au ferroviaire tardent à se concrétiser à l’image de la modernisation du tronçon Serqueux-Gisors. Résultat : Le fluvial ne représente que 10% du trafic de pré et post acheminement des conteneurs, le rail 4% alors que la route se taille toujours la part du lion avec 86%.
Source : ANI
Auriom- Administrateur
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Re: Port 2000
Même si Port 2000 n'a pas atteint les objectifs de trafics initiaux a cause de la crise économique mondiale, l'infrastructure est là et et prête a fonctionner a plein régime a tout moment.
Surtout, Port 2000 est un succès énorme car il a permis au Havre, et plus généralement à un port français, de rester en tête des grands ports européens (le 5eme d'Europe). Sans Port 2000, Le Havre ne serait plus qu'un point sur une carte, que les grands navires de commerce internationaux contourneraient avec l'ignorance la plus totale.
Malheureusement, au Havre, avec la conjoncture économique, tous les investissements n'ont qu'une utilité, maintenir ce qui existe et c'est déjà très bien !
L'urgence desormais c'est le ferroviaire et la réalisation de la LNPN pour dégager les sillons au Fret. Je rappel que la seule et unique raison de la LNPN c'est de donner des sillons au port du Havre sur la ligne historique. Et tant mieux si c'est utile aux voyageurs.
Surtout, Port 2000 est un succès énorme car il a permis au Havre, et plus généralement à un port français, de rester en tête des grands ports européens (le 5eme d'Europe). Sans Port 2000, Le Havre ne serait plus qu'un point sur une carte, que les grands navires de commerce internationaux contourneraient avec l'ignorance la plus totale.
Malheureusement, au Havre, avec la conjoncture économique, tous les investissements n'ont qu'une utilité, maintenir ce qui existe et c'est déjà très bien !
L'urgence desormais c'est le ferroviaire et la réalisation de la LNPN pour dégager les sillons au Fret. Je rappel que la seule et unique raison de la LNPN c'est de donner des sillons au port du Havre sur la ligne historique. Et tant mieux si c'est utile aux voyageurs.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Port 2000
L'électrification prévue prochainement de Serqueux-Gisors devrait déjà redonner des sillons au fret portuaire vers la région parisienne, non? (si tant est que les opérateurs utilisent des loco électriques)
gavatx76- Passionné(e)s
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Re: Port 2000
Si l'économie tend vers des circuits courts, le port peut se faire des soucis quand à l'avenir du trafic conteneurisé.
La ligne Serqueux -Gisors déclenche une levée de boucliers dans le Val d'Oise qui risque de faire capoter ce projet et la LNPN semble bien mal partie sauf peut être le tronçon Paris-Mantes.
C'est un choix de société qui se profile avec des conséquences économiques. Le bonheur des uns pouvant faire le malheur des autres sauf si on essaie de faire du gagnant-gagnant;
La ligne Serqueux -Gisors déclenche une levée de boucliers dans le Val d'Oise qui risque de faire capoter ce projet et la LNPN semble bien mal partie sauf peut être le tronçon Paris-Mantes.
C'est un choix de société qui se profile avec des conséquences économiques. Le bonheur des uns pouvant faire le malheur des autres sauf si on essaie de faire du gagnant-gagnant;
citaro- Passionné(e)s
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Re: Port 2000
citaro a écrit:Si l'économie tend vers des circuits courts, le port peut se faire des soucis quand à l'avenir du trafic conteneurisé.
La ligne Serqueux -Gisors déclenche une levée de boucliers dans le Val d'Oise qui risque de faire capoter ce projet et la LNPN semble bien mal partie sauf peut être le tronçon Paris-Mantes.
C'est un choix de société qui se profile avec des conséquences économiques. Le bonheur des uns pouvant faire le malheur des autres sauf si on essaie de faire du gagnant-gagnant;
Le projet d’électrification de Serqueux / Gisors finira par se faire, car il est essentiel, tant sur le point de vue écologique que du point de vue économique.
Ce n'est pas quelques grincheux qui pourront bloquer ce projet.
Le trafic maritime mondial est certes très soumis à l'économie mondiale. Hors il a toujours su s'adapter et ne cesse de se développer depuis l'existence des sociétés modernes.
Le ralentissement économique induit une fusion des compagnies et l'utilisation des navires plus gros au détriment du flotte de plus petits navires. Le Havre est un des rares port d'Europe a pouvoir accueillir ce type de navire.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Port 2000
Certes, mais en reprenant l'Histoire des trafics portuaires se sont effondrés suite à des événements politiques et économiques.
citaro- Passionné(e)s
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Re: Port 2000
citaro a écrit:Certes, mais en reprenant l'Histoire des trafics portuaires se sont effondrés suite à des événements politiques et économiques.
Le Havre a des avantages a faire valoir. D'ailleurs depuis le début de la crise en 2008, le trafic se maintient alors qu'il s’effondre dans certains ports.
Le Havre et Rouen, son arrière Port, ont tous les avantages compétitifs. Seul problème, la desserte ferroviaire. C'est une urgence vitale.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Port 2000
A ce propos, la DUP de la "modernisation" de la ligne Serqueux-Gisors a été signée aujourd'hui.
http://www.paris-normandie.fr/len/confidentiels/dup-imminente-pour-serqueux-gisors-FA7354171#
http://www.paris-normandie.fr/len/confidentiels/dup-imminente-pour-serqueux-gisors-FA7354171#
gavatx76- Passionné(e)s
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Re: Port 2000
gavatx76 a écrit:A ce propos, la DUP de la "modernisation" de la ligne Serqueux-Gisors a été signée aujourd'hui.
http://www.paris-normandie.fr/len/confidentiels/dup-imminente-pour-serqueux-gisors-FA7354171#
La raison l'emporte.
Le maire de Pontoise, tout ce que je lui souhaite c’est une invasion de camions en provenance du Havre, de quoi lui faire regretter la liaison feroviaire.
Geo- Passionné(e)s
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