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[Port 2000] Les premiers "super-géants" arrivent

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Message par Auriom Mer 4 Jan 2006 - 11:14

Drakkar-Online a écrit:Le porte-conteneurs Otello préfigure les navires qui seront reçus à Port 2000


Le porte-conteneurs Otello, qui est le plus grand navire français de cette catégorie avec une longueur de 334 m, un tirant d'eau de 14,50 m et une capacité de 8.500 'boîtes', a fait escale pour la première fois vendredi 23 décembre au port du Havre. Le navire qui est arrivé dans la nuit a pris place avec l'assistance d'un seul remorqueur au quai des Amériques dans le bassin de marée. Le navire, qui a coûté 100 millions de dollars, est resté jusqu'au samedi suivant au Havre où il a déchargé 2.500 conteneurs et chargé 900. Construit en moins de neuf mois par les chantiers coréens Hyundai Heavy Industries, il a été affecté fin novembre à la French Asia Line (FAL) de la CMA CGM qui dessert seize ports entre Shanghai et Hambourg. L'Otello, qui peut filer à 25 nœuds, est armé par un équipage de 28 officiers et marins dont 15 Roumains et 13 Français.

Doté d'un moteur de 100.000 chevaux consommant 300 tonnes de mazout par jour, ce porte-conteneurs est par ailleurs équipé de cinq cabines doubles destinées à recevoir des passagers (écrivains, journalistes, artistes, retraités...) qui désirent effectuer tout ou partie de la rotation (58 jours). Grand comme trois terrains de football, l'Otello est plus long que le paquebot Norway (ex-France, 317 m) et tout juste plus petit que le plus grand porte-conteneurs actuellement en service dans le monde : le MSC Pamela, qui mesure 336 m et peut emporter 9.200 boîtes.
Selon l'hebdomadaire Le Marin, 35 navires d'une capacité supérieure à 9.000 boîtes sont actuellement en commande dans le monde. L'Otello est le premier d'une série de huit que la CMA CGM fait construire chez Hyundai pour renouveler en totalité la flotte de la French Asia Line dans les prochains mois. Quatre d'entre eux atteindront les 9.400 'boîtes' et les 15 m de tirant d'eau.

L'Otello préfigure les grands porte-conteneurs qui seront reçus dès mars prochain au terminal de France, les deux postes à quai que la CMA CGM achève d'équiper sur Port-2000. Ce terminal a reçu mercredi ses trois derniers portiques de manutention qui s'ajoutent aux trois premiers livrés fin octobre. Grâce à ces engins fabriqués en Chine, les navires peuvent être chargés ou déchargés au rythme de 120 mouvements à l'heure, selon Nicolas Sartini, directeur des lignes Europe-Asie de la CMA CGM.

Cette productivité correspond à ce qui se fait de mieux en Europe (110 à Hambourg) et est deux fois supérieure à ce qu'elle est sur les terminaux anciens du Havre. La mise en service du terminal de France permettra à la compagnie de faire revenir au Havre les navires de la ligne North China Express (NCX) qui n'escalaient plus dans ce port depuis plusieurs mois faute de place. Ainsi, au total au printemps prochain, Le Havre sera desservi par trois lignes Europe-Asie de la CMA CGM (NCX, FAL et Sunda express).


[Port 2000] Les premiers "super-géants" arrivent PortHavre

(c) Port Autonome du Havre

(Source : cliquez ici)

8500 conteneurs... L'équivalent de 8500 camions !
J'ai lu dans le Monde que ce navire avait un tirant d'air de 61 mètres. Ce veut dire qu'il ne passerait pas sous le pont de Normandie et qu'il est deux fois plus haut que le viaduc de Calix à Caen...
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Message par Geo Mer 4 Jan 2006 - 20:44

C'est dingue cette course au gigantisme !!!!!!!!!!!!!!! Mais ou ca va s'arrêter ???

Cet été j'ai assisté au départ d'un des plus grand porte conteneur du Monde, un super Porte Conteneur de China shipping. Et bien tout le monde s'est arrêté pour le regarder, même les voitures. Pourtant, on à l'habitude d'en voir des gros navires au Havre, mais là !!!! Ce navire rivalisait de taille avec l'imposante residence de France. C'était encore plus impressionant que le QUEEN MARY II.

Je ne vous raconte pas les vagues que sa à crée sur la plage ! Surprised


Au fait, saviez vous que le Port du Havre était l'un des plus pratiquable du Monde. Son tirant d'eau est le plus important d'Europe, loin devant Rotterdam. Cette facilité d'accès est très apprécié par les armateurs maritime.
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Message par Auriom Jeu 5 Jan 2006 - 12:42

Geo a écrit:C'est dingue cette course au gigantisme !!!!!!!!!!!!!!! Mais ou ca va s'arrêter ???

Eh bien, toujours dans l'article du Monde dont je parlais plus haut, j'ai lu que des armateurs sud-coréens prévoient des navires contenant 18000 boîtes... soit près du double de l'actuel recordman du monde !
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Message par Geo Jeu 5 Jan 2006 - 17:39

Auriom a écrit:
Geo a écrit:C'est dingue cette course au gigantisme !!!!!!!!!!!!!!! Mais ou ca va s'arrêter ???

Eh bien, toujours dans l'article du Monde dont je parlais plus haut, j'ai lu que des armateurs sud-coréens prévoient des navires contenant 18000 boîtes... soit près du double de l'actuel recordman du monde !

Il va falloir que les ports s'adaptent. Le Port du Havre fait partis des quelques rares port pouvant accueillir les tous plus grand navires du Monde. 18 000 conteneur ca fait un peut beaucoup comme même. Plus du double de se qui se fait de plus grand aujourd'hui !!!
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Message par Geo Ven 3 Mar 2006 - 23:00

Le Havre: Port 2000, les travaux sont terminés.

[Port 2000] Les premiers "super-géants" arrivent Image_18695718_192_144

Après plus de 4 ans de travaux, le nouvel espace sera inauguré le 30 mars prochain par Jacques Chirac.


L'immense chantier, qui s'étend sur plus de 50 Ha, en est aux finitions.
Port 2000 s'apprête à recevoir ses premiers porte-conteneurs géants. Le Havre reste ainsi concurrentiel par rapport aux grands ports de la Mer du Nord.

Les conteneurs seront gérés par ordinateur, à l'aide d'un logiciel développé par le port d'Anvers, référence en la matière; 3 portiques majestueux seront chargés des manipulations, les premiers essais devraient commencer le 14 mars, et, le 30, c'est le Président de la République qui inaugurera Port 2000.


Un équipement gigantesque : VIDEO

http://www.normandie.france3.fr/info/18696555-fr.php
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Message par Auriom Lun 13 Mar 2006 - 15:24

Un article un peu technique, mais qui donne quelques chiffres intéressants :

Drakkar-Online a écrit:La douane havraise prépare l’ouverture imminente de Port 2000

Une semaine après la visite au Havre du ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’Etat, Jean-François Copé, qui avait choisi la ville pour y présenter officiellement les résultats nationaux de la Douane en 2005, les Douanes du Havre n’entendent pas en rester là. Jean-Yves Mahé, directeur régional, a voulu compléter ce qui a été dit par le ministre lors d’une conférence de presse, jeudi matin. Il a rappelé la volonté de la police des marchandises d’anticiper la croissance du trafic des conteneurs : " 92 % des marchandises transportées dans le monde le sont par conteneurs et six millions de boîtes devraient transiter par le port du Havre en 2010, contre 2,3 millions aujourd’hui. " Résultat de cette évolution, l’augmentation automatique des opérations de dédouanement (670 000 déclarations en 2005).

Les Douanes du Havre entendent bien anticiper cette croissance. D’abord, en facilitant le flux des marchandises par l’attribution de statuts juridiques et de procédures spécifiques aux terminaux gérés par les opérateurs de Port 2000.

Ainsi, la direction régionale a signé le 8 mars une convention avec l’opérateur GMP (Générale de manutention portuaire) pour attribuer un statut douanier à la zone du Terminal de France, concernant les marchandises exportées.

Un fois le conteneur identifié à son arrivée sur le Terminal, grâce à un nouveau dispositif de reconnaissance automatisée et au traitement informatique immédiat des données communiquées, la destination du conteneur est aussitôt indiquée : soit le parc à conteneurs pour embarquement, soit, en cas de décision de contrôle de la marchandise, le hangar de visite.

" Cela évite des manipulations supplémentaires et les pertes de temps liés aux déplacements successifs des conteneurs. Nous ne sommes pas là pour créer des obstacles ", rappelle Jean-Yves Mahé.

La même volonté de fluidifier les trafics et faciliter les opérations administratives a conduit les Douanes du Havre à signer des conventions identiques avec des entreprises de transports par barge telle que Logiseine, qui affrète l’armateur MSC. " Un conteneur sur 20 traités au Havre est transporté par barge ", note Jean-Yves Mahé."

Par ailleurs, pour satisfaire les objectifs de performances fixés par un ministre qui " veut des résultats ", les Douanes havraises se réorganisent en deux pôles (Action économique et Orientation des contrôles), attendent un Sycoscan mobile qui complètera le système actuel d’inspection des conteneurs par balayage radioscopique et un renfort de trente agents pour compléter son effectif de 470 agents.

[Port 2000] Les premiers "super-géants" arrivent Porthavre4yx.th

(c) PAH

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(Source : cliquez ici)
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Message par Geo Lun 13 Mar 2006 - 19:03

Il parait qu'il y'a trois point sensibles en France pour la Douane :

Il s'agit de Roissy Charles de Gaulle, Le Havre et Marseille-Fos. C'est par ces 3 endroits que transit le plus de marchandises et de passagers en France.
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Message par GX 187 Lun 13 Mar 2006 - 19:40

Geo a écrit:Il parait qu'il y'a trois point sensibles en France pour la Douane : Il s'agit de Roissy Charles de Gaulle, Le Havre et Marseille-Fos. C'est par ces 3 endroits que transit le plus de passagers en France.

clandestin ?
parceque si se sont des passagé normaux je ne pense pas que le Havre fasse partie des 3 plus gros point Shocked

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Message par Geo Lun 13 Mar 2006 - 21:19

GX 187 a écrit:
Geo a écrit:Il parait qu'il y'a trois point sensibles en France pour la Douane : Il s'agit de Roissy Charles de Gaulle, Le Havre et Marseille-Fos. C'est par ces 3 endroits que transit le plus de passagers en France.

clandestin ?
parceque si se sont des passagé normaux je ne pense pas que le Havre fasse partie des 3 plus gros point Shocked

Je parlais de Roissy. Il y'a 800 000 passagers qui transit par Le Havre, en ferry. Pour le traffic Croisière, je ne connais pas les chiffres, mais il augmente tous les ans.

Pour les 3 plus gros point du traffic marchandises et passagers, j'ai entendu l'info sur France3 Normandie.
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Message par Auriom Mar 14 Mar 2006 - 9:17

Il doit plutôt s'agir des trois principaux points d'entrée pour le fret :
Roissy est toujours de loin (Vatry ne le concurrence pas vraiment) le principal aéroport de fret.

Quant à Marseille-Fos et Le Havre, leur trafic est négligeable en termes de passagers face à Calais.
Par contre, pour les marchandises...

Arrow Conclusion : si cette info est vraie, ce qui est plausible, il s'agit des trois principaux points d'entrée pour la douane.
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Message par Geo Mar 14 Mar 2006 - 16:15

Auriom a écrit:
Arrow Conclusion : si cette info est vraie, ce qui est plausible, il s'agit des trois principaux points d'entrée pour la douane.

C'est exactement ça. Smile
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Message par Auriom Mar 14 Mar 2006 - 16:18

Geo a écrit:
Auriom a écrit:
Arrow Conclusion : si cette info est vraie, ce qui est plausible, il s'agit des trois principaux points d'entrée pour la douane.

C'est exactement ça. Smile
Pardon, je voulais dire pour la douane sur le fret. Embarassed
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Message par Geo Mar 14 Mar 2006 - 16:30

Auriom a écrit:
Geo a écrit:
Auriom a écrit:
Arrow Conclusion : si cette info est vraie, ce qui est plausible, il s'agit des trois principaux points d'entrée pour la douane.

C'est exactement ça. Smile
Pardon, je voulais dire pour la douane sur le fret. Embarassed

Non, non, pour la douane. C'est les 3 principaux point à surveiller en France (forcement à cause des marchandises qui y transitent)
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[Port 2000] Les premiers "super-géants" arrivent Empty Tirant d'eau des bateaux

Message par Still76 Mar 14 Mar 2006 - 22:22

Au fait, saviez vous que le Port du Havre était l'un des plus pratiquable du Monde. Son tirant d'eau est le plus important d'Europe, loin devant Rotterdam. Cette facilité d'accès est très apprécié par les armateurs maritime.

J'en doute.
Il faut déjà savoir que le tirant d'eau dépend du type de bateau. Le tirant d'eau moyen d'un grand porte-boîtes n'est pas celui d'un grand pétrolier.
Rotterdam par exemple, accueille des pétroliers et des minéraliers de 22 mètres de tirant d'eau (au delà ça ne passe pas le Pas de Calais). Le Havre, lui, a une profondeur entretenue de 15,50m. Avec le pied de pilote, ça fait des bateaux faisant grand maximum 14,50m. Et un porte-boîtes de ce gabarit, j'en ai déjà vu à Hambourg.
S'il y a un port qui est très praticable, c'est Antifer, mais qui est réservé aux pétroliers (de toute façon, vu son accessibilité par la terre, on peut difficilement envoyer autre chose). Il a déjà accueilli des bateaux de 30m de tirant d'eau comme le Batillus qui était armé par la Shell.

A moins que mes chiffres ne soient plus à jour.

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Message par Geo Mar 14 Mar 2006 - 23:02

Still76 a écrit:
Au fait, saviez vous que le Port du Havre était l'un des plus pratiquable du Monde. Son tirant d'eau est le plus important d'Europe, loin devant Rotterdam. Cette facilité d'accès est très apprécié par les armateurs maritime.

J'en doute.
Il faut déjà savoir que le tirant d'eau dépend du type de bateau. Le tirant d'eau moyen d'un grand porte-boîtes n'est pas celui d'un grand pétrolier.
Rotterdam par exemple, accueille des pétroliers et des minéraliers de 22 mètres de tirant d'eau (au delà ça ne passe pas le Pas de Calais). Le Havre, lui, a une profondeur entretenue de 15,50m. Avec le pied de pilote, ça fait des bateaux faisant grand maximum 14,50m. Et un porte-boîtes de ce gabarit, j'en ai déjà vu à Hambourg.
S'il y a un port qui est très praticable, c'est Antifer, mais qui est réservé aux pétroliers (de toute façon, vu son accessibilité par la terre, on peut difficilement envoyer autre chose). Il a déjà accueilli des bateaux de 30m de tirant d'eau comme le Batillus qui était armé par la Shell.

A moins que mes chiffres ne soient plus à jour.

C'est pourtant vrai. Le Havre possède le tirant d'eau le plus important d'Europe, même à marée Basse.

C'est sur le site du PAH :

[Port 2000] Les premiers "super-géants" arrivent Europe2

Et pour te dire, même le Queen Mary II peut rentrer dans le Port du Havre à marée basse.
Port 2000 devrait possèder un tirant d'eau encore plus important que les capacités actuelles du PAH.

Citation PAH :

Le port du Havre est accessible par un chenal extérieur d'une longueur de 12 km sur une largeur de 300 m, orienté au 107°, creusé à la cote -15,50 m par rapport au niveau des plus basses mers.

Les porte-conteneurs de 14,50m de tirant d’eau (ce qui correspond à des navires de 8 000 EVP), y accèdent 24 heures sur 24, quelle que soit la marée.

Les navires vraquiers, jaugeant jusqu'à 21 mètres de tirant d'eau pour un port en lourd de 250 000 tonnes, entrent à marée haute.

Les pétroliers jusqu'à 28 mètres de tirant d'eau accèdent au port d'Antifer, situé à une vingtaine de kilomètres au nord du Havre et spécialisé pour l’accueil des plus grands pétroliers du monde (classe des 550 000 tonnes).
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[Port 2000] Les premiers "super-géants" arrivent Empty Port 2000: une bonne affaire pour Honfleur...

Message par Geo Mer 15 Mar 2006 - 22:21

Port 2000: une bonne affaire pour Honfleur...

Spécialisé dans le vrac et le bois, Honfleur sera complémentaire du Havre

Port 2000 s'apprête à recevoir ses premiers porte-conteneurs géants. Le Havre reste ainsi concurrentiel par rapport aux grands ports de la Mer du Nord. Après plus de 4 ans de travaux, le nouvel espace sera inauguré le 30 mars.
A Honfleur, on se frotte les mains.

L'immense chantier, qui s'étend sur plus de 50 Ha, en est aux finitions. Les conteneurs seront gérés par ordinateur, à l'aide d'un logiciel développé par le port d'Anvers, référence en la matière; 3 portiques majestueux seront chargés des manipulations, les premiers essais devraient commencer le 14 mars, et, le 30, c'est le Président de la République qui inaugurera Port 2000.


Pour le reportage de France 3, cliquez ici :

http://www.normandie.france3.fr/info/18696555-fr.php
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Message par Auriom Jeu 16 Mar 2006 - 11:35

Une bonne affaire pour Honfleur, donc. Very Happy

Mais aussi pour... Rouen ! Le port de Honfleur appartient en effet au Port Autonome de Rouen.

Arrow Les deux Ports Autonomes de Seine-Maritime pourraient peut-être en profiter pour arrêter de se tirer dans les pattes, du coup ? Wink

En attendant, vive le développement conjoint des deux rives de l'estuaire !
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Message par GX 187 Jeu 16 Mar 2006 - 16:06

oui pourquoi pas ?

une conexion Rouen-Le Havre qui pourrais se diviser en differents terminaux

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Message par Auriom Mar 28 Mar 2006 - 15:34

A moins qu'elle ne soit reportée, l'inauguration de Port 2000 se fera finalement sans le président de la République, qui préfère ne pas s'éloigner du palais de l'Elysée cette semaine.
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Message par Auriom Mar 28 Mar 2006 - 16:29

Au passage, une bonne présentation de ce qu'est Port 2000 dans Ouest-France :

Ouest-France a écrit:Le port du Havre passe à la taille supérieure

Après des années de travaux exceptionnels, le nouveau terminal Port 2000 espère traiter six millions de conteneurs par an. Les « boîtes magiques » du commerce mondial.


Un chantier titanesque. Lancée en 1995, l'extension du terminal conteneurs du Havre est achevée. Elle permet au port autonome normand de se libérer des contraintes des écluses et d'offrir un service rapide, quelle que soit l'heure de la marée. Près d'un milliard d'euros ont été investis pour réaliser cette nouvelle darse protégée par une digue de six kilomètres. À terme, douze maxi porte-conteneurs pourront accoster simultanément le long d'un môle mesurant plus de quatre kilomètres.

Jeudi, Jacques Chirac inaugurera les deux premiers postes à quai, ceux de CMA-CGM. Deux autres entreront en service dans les mois prochains pour Maersk. Ensemble, ils doivent permettre de doubler le trafic actuel. Pour l'économie normande, cette extension est une réelle bouffée d'oxygène. Ces dix dernières années, l'activité portuaire havraise a créé 2 000 emplois. La mise en service de Port 2000 en fait espérer 2 500 autres qui s'ajouteront aux 16 000 emplois directs et aux 30 000 induits.

Ce nouveau bassin à l'entrée de l'estuaire de la Seine a été imaginé dans les années 1985 pour adapter le port au développement du trafic des conteneurs. On n'imaginait pas, alors, que les échanges par voie maritime allaient exploser à ce point, dopés par l'éveil de la Chine au libéralisme. Tous les grands ports européens ont lancé de gigantesques chantiers d'agrandissement. Le Havre, dont les capacités actuelles sont à saturation, ne pouvait demeurer immobile. Directeur général du PAH, Jean-Marc Lacave parle d'« une première étape primordiale. Lorsque l'ensemble des quais sera terminé, nous pourrons traiter entre six et huit millions de conteneurs. Actuellement nous sommes à 2,1 millions ».

Révolution privée et sociale

Premier port français pour les conteneurs devant Marseille, Le Havre ne représente toutefois que le cinquième du trafic de Rotterdam et moins de 10 % du numéro un mondial, Singapour. « Certes, mais nous avons désormais toutes les caractéristiques d'un grand port européen », souligne Jean-Marc Lacave. En effet, Port 2000 ne se limite pas à l'extension physique de l'outil portuaire. Il s'accompagne d'une remise en cause profonde des règles sociales et économiques. Exemple : des compagnies maritimes et des manutentionnaires ont investi plusieurs centaines de millions d'euros pour aménager et équiper les quais. « Désormais, ces opérateurs sont entièrement maîtres de la gestion des escales de leurs navires », explique Jean-Marc Lacave.

Une privatisation qui ne dit pas son nom et qui fait tousser le personnel portuaire. « Nous sommes opposés à ce que l'État se désengage totalement des ports », se fâche Patrick Deshayes, secrétaire général des personnels portuaires. « Nous réclamons donc la création d'un terminal conteneurs 100 % public sur Le Havre. » Quelques jours avant l'inauguration, syndicats et direction du port autonome en étaient encore à discuter d'un accord sur le fonctionnement du nouveau terminal. « On nous avait promis des emplois, mais, pour l'instant, on nous demande de fonctionner à effectif constant. Ce n'est pas acceptable ! » Pour marquer son mécontentement et protester en même temps contre le CPE, la CGT a appelé à faire grève jeudi.

Pour être totalement à égalité de concurrence avec ses voisins du nord de l'Europe, Le Havre doit aussi améliorer son raccordement terrestre. Sur le plan routier, la situation s'est notablement améliorée avec l'ouverture de nouvelles autoroutes, au nord et au sud, tandis que le fluvial commence à jouer un rôle important. Anecdotique jusqu'en 2002, il connaît une croissance fulgurante. « Plus de cent mille conteneurs ont remonté la Seine l'an dernier », indique le patron du PAH.

En revanche, drame quasi national, le fret ferroviaire ne cesse de régresser au profit de la route. Problème de fiabilité du service, mais aussi manque de voies de contournement rapide de la région parisienne. Alors, au Havre, on compte un peu, beaucoup, sur la libéralisation du transport ferroviaire pour donner un coup de fouet au rail.


Jean-Pierre BUISSON.

[Port 2000] Les premiers "super-géants" arrivent Photoouestfranceportiquesport2.th

Appelés « super-panamax », six portiques géants de fabrication chinoise, pesant chacun 1 740 tonnes, sont capables de soulever, d'un coup, deux conteneurs de 70 tonnes.

Crédit photo : Jean-Yves Desfoux
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Ca me semble un bon résumé, qui rappelle les chiffres et qui indique aussi (petite piqûre de rappel) que tout ça ne fait pas que des heureux. Wink
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Message par Geo Mar 28 Mar 2006 - 18:02

Auriom a écrit:A moins qu'elle ne soit reportée, l'inauguration de Port 2000 se fera finalement sans le président de la République, qui préfère ne pas s'éloigner du palais de l'Elysée cette semaine.

Il se défile toujours celui là. Laughing

Le President de la République a tout de même promis qu'il se rendrait au Havre très bientôt.
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Message par Geo Mar 28 Mar 2006 - 18:17

Auriom a écrit:Au passage, une bonne présentation de ce qu'est Port 2000 dans Ouest-France :

Ouest-France a écrit:Le port du Havre passe à la taille supérieure

Après des années de travaux exceptionnels, le nouveau terminal Port 2000 espère traiter six millions de conteneurs par an. Les « boîtes magiques » du commerce mondial.


Un chantier titanesque. Lancée en 1995, l'extension du terminal conteneurs du Havre est achevée. Elle permet au port autonome normand de se libérer des contraintes des écluses et d'offrir un service rapide, quelle que soit l'heure de la marée. Près d'un milliard d'euros ont été investis pour réaliser cette nouvelle darse protégée par une digue de six kilomètres. À terme, douze maxi porte-conteneurs pourront accoster simultanément le long d'un môle mesurant plus de quatre kilomètres.

Jeudi, Jacques Chirac inaugurera les deux premiers postes à quai, ceux de CMA-CGM. Deux autres entreront en service dans les mois prochains pour Maersk. Ensemble, ils doivent permettre de doubler le trafic actuel. Pour l'économie normande, cette extension est une réelle bouffée d'oxygène. Ces dix dernières années, l'activité portuaire havraise a créé 2 000 emplois. La mise en service de Port 2000 en fait espérer 2 500 autres qui s'ajouteront aux 16 000 emplois directs et aux 30 000 induits.

Ce nouveau bassin à l'entrée de l'estuaire de la Seine a été imaginé dans les années 1985 pour adapter le port au développement du trafic des conteneurs. On n'imaginait pas, alors, que les échanges par voie maritime allaient exploser à ce point, dopés par l'éveil de la Chine au libéralisme. Tous les grands ports européens ont lancé de gigantesques chantiers d'agrandissement. Le Havre, dont les capacités actuelles sont à saturation, ne pouvait demeurer immobile. Directeur général du PAH, Jean-Marc Lacave parle d'« une première étape primordiale. Lorsque l'ensemble des quais sera terminé, nous pourrons traiter entre six et huit millions de conteneurs. Actuellement nous sommes à 2,1 millions ».

Révolution privée et sociale

Premier port français pour les conteneurs devant Marseille, Le Havre ne représente toutefois que le cinquième du trafic de Rotterdam et moins de 10 % du numéro un mondial, Singapour. « Certes, mais nous avons désormais toutes les caractéristiques d'un grand port européen », souligne Jean-Marc Lacave. En effet, Port 2000 ne se limite pas à l'extension physique de l'outil portuaire. Il s'accompagne d'une remise en cause profonde des règles sociales et économiques. Exemple : des compagnies maritimes et des manutentionnaires ont investi plusieurs centaines de millions d'euros pour aménager et équiper les quais. « Désormais, ces opérateurs sont entièrement maîtres de la gestion des escales de leurs navires », explique Jean-Marc Lacave.

Une privatisation qui ne dit pas son nom et qui fait tousser le personnel portuaire. « Nous sommes opposés à ce que l'État se désengage totalement des ports », se fâche Patrick Deshayes, secrétaire général des personnels portuaires. « Nous réclamons donc la création d'un terminal conteneurs 100 % public sur Le Havre. » Quelques jours avant l'inauguration, syndicats et direction du port autonome en étaient encore à discuter d'un accord sur le fonctionnement du nouveau terminal. « On nous avait promis des emplois, mais, pour l'instant, on nous demande de fonctionner à effectif constant. Ce n'est pas acceptable ! » Pour marquer son mécontentement et protester en même temps contre le CPE, la CGT a appelé à faire grève jeudi.

Pour être totalement à égalité de concurrence avec ses voisins du nord de l'Europe, Le Havre doit aussi améliorer son raccordement terrestre. Sur le plan routier, la situation s'est notablement améliorée avec l'ouverture de nouvelles autoroutes, au nord et au sud, tandis que le fluvial commence à jouer un rôle important. Anecdotique jusqu'en 2002, il connaît une croissance fulgurante. « Plus de cent mille conteneurs ont remonté la Seine l'an dernier », indique le patron du PAH.

En revanche, drame quasi national, le fret ferroviaire ne cesse de régresser au profit de la route. Problème de fiabilité du service, mais aussi manque de voies de contournement rapide de la région parisienne. Alors, au Havre, on compte un peu, beaucoup, sur la libéralisation du transport ferroviaire pour donner un coup de fouet au rail.


Jean-Pierre BUISSON.

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Appelés « super-panamax », six portiques géants de fabrication chinoise, pesant chacun 1 740 tonnes, sont capables de soulever, d'un coup, deux conteneurs de 70 tonnes.

Crédit photo : Jean-Yves Desfoux
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Ca me semble un bon résumé, qui rappelle les chiffres et qui indique aussi (petite piqûre de rappel) que tout ça ne fait pas que des heureux. Wink


Et dire que pendant 10 ans, les Havrais on eu l'un des plus grand chantier d'europe juste a coté de cher eux sans même sans rendre compte !

Effectivement port 2000 est une étape très importante dans l'histoire du port et de la ville.
Si vous avez lu le magazine Le Point "Spécial Le Havre" du week end dernier, vous aurz put lire ce qui attend les Havrais dnas les 20 prochaines années...
En effet, après Port 2000, un autre chantier tout aussi titanesque va voir le jour : L'Ecluse de Port 2000.
Cette écluse de 400 mètres de long battera le record mondial détenu depuis 1970 par l'écluse François Ier (330 mètres), également au Havre.
Ensuite, viendra le prolongement du grand canal du Havre vers Tancarville. (Mais ceci est une autre histoire) Very Happy
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Message par Auriom Jeu 30 Mar 2006 - 15:20

Paris-Normandie du 30 mars 2006 a écrit:Au Havre, inauguration officielle de Port 2000 aujourd'hui

Une journée à inscrire dans l'Histoire

C'était le plus grand chantier maritime européen. Port 2000, avec ses kilomètres de quai et ses portiques géants, s'apprête aujourd'hui à être inauguré en présence du ministre des Transports, de l'Equipement et de la Mer Dominique Perben et de Christine Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur.

Un jour historique qui permet de saluer le travail des ingénieurs et des ouvriers qui ont participé à une aventure humaine et technique exceptionnelle. Entre septembre 1995, date à laquelle le projet a été déclaré d'intérêt public par Jacques Chirac, et aujourd'hui, ce sont des années consacrées à la réflexion, aux études et aux travaux. Pour la première fois, un porte-conteneurs géant, le Tosca de la compagnie maritime française CMA-CGM, va franchir aujourd'hui les musoirs qui marquent l'entrée de Port 2000.

Un symbole fort, attendu par tous les professionnels de la place portuaire havraise, mais également par les investisseurs qui ont misé sur ce projet. Un projet unique en France. La mise en service de ce nouvel espace entièrement dédié au trafic des marchandises conteneurisées offre des perspectives de développement pour le port du Havre qui va pouvoir doubler sa capacité de traitement. Une opportunité également pour les entreprises de logistique qui vont profiter de cet essor.

Une montée en puissance

Dans un premier temps, ce sont quelque 500.000 « boîtes » qui vont transiter par le terminal de France, l'outil de la Générale de Manutention Portuaire (GMP), premier locataire de Port 2000. Dans une quinzaine de mois, le deuxième terminal baptisé Terminal Porte Océane, entrera en service et traitera le même volume de conteneurs que son voisin. L'aménagement de huit postes à quai est prévu.

Avec la construction de porte-conteneurs toujours plus gros, Port 2000 et ses postes à quai se révèle bien l'outil adéquat dans un marché du transport maritime en pleine expansion. Des experts évoquent même une croissance de l'ordre de 6 à 7 % par an jusqu'en 2010. Les professionnels sont parfaitement conscients des opportunités à saisir, de la chance de créer des emplois liés au portuaire, à la logistique, au transport.

Mais la bataille du fret maritime se gagnera également à terre, en captant les activités à forte valeur ajoutée. D'ores et déjà, les responsables du Port autonome du Havre pensent à l'avenir et à l'horizon 2020. Il s'agit maintenant de réorganiser et de réaménager les quais déjà existants, et un doublement de l'écluse François-1er est envisagé.

Avec des infrastructures pouvant accueillir des porte-conteneurs de 350Êmètres de long et de 8.500ÊEVP (conteneurs équivalent vingt pieds) et plus, Le Havre et Port 2000 se hissent désormais dans la cour des grands. En concurrence directe avec les ports du nord de l'Europe.


François Hauguel
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[Port 2000] Les premiers "super-géants" arrivent Empty Le Havre veut compter parmi les dix premiers ports mondiaux

Message par Geo Jeu 30 Mar 2006 - 15:33

LE MONDE à écrit :



Le Havre veut compter parmi les dix premiers ports mondiaux

L'événement a perdu de sa solennité. Jacques Chirac, retenu à Paris à cause du CPE, a été remplacé par Dominique Perben, le ministre de l'équipement et des transports, pour inaugurer, jeudi 30 mars, Port 2000 du Havre (Seine-Maritime). Mais il n'en est pas moins important pour l'avenir du port et de sa région.

En 2006, Le Havre – premier port français pour conteneurs et quatrième d'Europe avec 2 millions d'unités – espère doubler ces quantités d'ici à 2010 et compte atteindre, à terme, 6 millions par an. Avec ce trafic, Le Havre, qui en 2006 ne se situe qu'à la trente-cinquième place mondiale, rejoindrait le dixième rang des ports mondiaux, tout en restant loin derrière Hongkong (22 millions) ou Singapour (21 millions).

L'essor du port du Havre doit lui permettre de renforcer sa position internationale ainsi que sa zone logistique, déjà aussi importante que celle de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Port 2000, adossé au port historique, créé en 1517 par François Ier, se compose d'une aire de 400hectares et d'un quai de 1 600 mètres pouvant accueillir douze grands navires. Ces derniers, protégés par une digue, accèdent à leurs terminaux sans écluse et sans contrainte de marée. De plus, atout capital, les futurs géants des mers, avec leurs tirants d'eau de 14 voire 17 mètres, circuleront sans problème à l'intérieur de la nouvelle zone. Des conditions de navigation exceptionnelles que seuls possèdent, en Europe, les ports de Rotterdam (Pays-Bas) et Felixstowe (Angleterre).

Pour marquer l'inauguration, jeudi, le porte-conteneurs géant Tosca (8 488 conteneurs) de la compagnie CMA-CGM a accosté au terminal de France. Une façon de souligner l'importance des armateurs dans la gouvernance portuaire et le rôle particulier de cette entreprise au sein du port havrais, où elle est déjà "la première utilisatrice des installations maritimes et celle qui emploie le plus de salariés", selon Farid Salem, le directeur général de CMA-CGM.

L'armateur CMA-CGM – première entreprise à s'installer à Port 2000 avec une concession portuaire de 35 ans, qui sera bientôt rejointe par le danois Maersk et par l'italo-suisse MSC – a investi 100 millions d'euros pour l'exploitation des 50 hectares de son terminal équipé de six portiques.

Si le concept du Port 2000 remonte au milieu des années 1990, les travaux d'aménagement du site n'ont été lancés qu'à l'automne 2001. Ils auront coûté 1,1 milliard d'euros, dont 433,6 millions pour le port autonome du Havre, 279,1 millions à la charge des opérateurs portuaires et enfin 208 millions pour l'Etat.

Dominique Buffier


http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-756030@51-756032,0.html
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Message par heuliez14 Jeu 30 Mar 2006 - 20:08

Chirac n'est pas assisté à l'inauguration de Port 2000, mais ces le ministre des transports qui à fait le déplacement à ça place… Au passage un bateau des CGM à lui aussi inaugurée les nouvelles installations de Port 2000…
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