[Tramway] Avancement du projet
+27
Guillaume
Jemala
Bobo
caen14
ZenA4
dam2
Ferrovi-Pat
Benoit Caen
CC40110
citaro
gavatx76
oguh
Vince-S
ACaenletramway
creepssou
TCN54
nainou14
j-francoise
Still76
DrakkarSurRail
tcarjojo
Auriom
Geo
Magnum
Phil14
Julien-Twisto
heuliez14
31 participants
Page 21 sur 23
Page 21 sur 23 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 24/07/2018
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Re: [Tramway] Avancement du projet
photo prise aujourd'hui depuis le siège de Caen
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Re: [Tramway] Avancement du projet
En tout cas, merci à toi Benoit Caen de nous avoir fait suivre ce chantier !
Bobo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 53
Date de naissance : 17/10/1997
Age : 26
Localisation : Rouen / Strasbourg
Date d'inscription : 29/11/2015
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Re: [Tramway] Avancement du projet
quelques photos
les abords de Saint-Pierre
des photos de l'inauguration, la circulation des trams a été interrompue vers 11h10 pour que la cérémonie débute à 11h30. Mais les discours ont duré jusqu'à midi
terminus presqu'île
terminus campus 2
"rond-point" de la Côte de Nacre
l'ancienne voie du TVR
les abords de Saint-Pierre
des photos de l'inauguration, la circulation des trams a été interrompue vers 11h10 pour que la cérémonie débute à 11h30. Mais les discours ont duré jusqu'à midi
terminus presqu'île
terminus campus 2
"rond-point" de la Côte de Nacre
l'ancienne voie du TVR
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Re: [Tramway] Avancement du projet
Merci pour ce suivi et ces images.
Je pense attendre que la fougue populaire soit finie et prendre un mercredi apres-midi de congés pour essayer la ligne et prendre des photos. Je pense aux stations Ifs Jean Vilar, Victor Lépine, Presqu'ile, Chateau, St Clair, Campus 2. Je mettrais les photos.
Je pense attendre que la fougue populaire soit finie et prendre un mercredi apres-midi de congés pour essayer la ligne et prendre des photos. Je pense aux stations Ifs Jean Vilar, Victor Lépine, Presqu'ile, Chateau, St Clair, Campus 2. Je mettrais les photos.
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Re: [Tramway] Avancement du projet
Si les qualités esthétiques de la ligne caennaise sont au RDV (bien que la livrée noire soit tristounette) je ne peux m'empêcher de penser que des erreurs de conception vont rendre l'exploitation très difficile :
- Terminus en voie unique sans quai de déchargement et sans voie de garage (le plus problématique),
- Trop grand nombre de feux sur le parcours dont certains n'ont aucune utilité (est-il nécessaire de mettre des feux pour les piétons ou pour une traversée de rue secondaire ?). Un simple bip sonore et/ou lumineux ne serait-il pas suffisant ? => Solution adoptée par un grand nombre de réseaux étrangers.
- Certains feux sont tellement rapprochés que les rames restent parfois au milieu du carrefour précédent. La priorité aux tramways est à revoir totalement.
- Beaucoup, beaucoup trop de signalisation contradictoire. Un panneau de reprise "R" à 30 mètres d'un panneau de limitation ?!
- Des limitations de vitesse beaucoup trop drastiques. Un tramway est fait pour rouler, pas pour freiner en permanence. Difficile de passer les 25/30 km/h même en ligne droite.
- Stations trop rapprochées les unes des autres. 34 stations pour 16 km c'est beaucoup trop.
- Dissociation de la station Gare SNCF pour desservir la "branchouille" de la presqu'ile, alors que cette dernière est plus rapidement accessible à pied depuis le centre-ville. Un service gare / université toutes les 4-5 mn auparavant contre un tram toutes les 10 mn maintenant ???
- Quai à 32 mètres de long. Problème si besoin de rallonger les rames à 44 mètres dans un avenir lointain. En général la plupart des réseaux ont des quais de 44 mètres au cas ou.
C'est l'inauguration de tramway la plus chaotique à laquelle j'ai assisté. Malgré une foule toute relative en cette période estivale, les problèmes techniques et limitations de vitesse et la mollesse de la plupart des conducteurs faisait qu'on allait plus vite à pied pour aller du Nord au Sud. A Brest, Le Havre, Tours, Angers ou Reims, dès le jour de l'inauguration les conducteurs fonçaient. Ici la configuration de la ligne ne s'y prête pas du tout. Pour moi il manque un mois de marche à blanc. Pourvu que ca s'améliore et que ca ne devienne pas un réseau de mous comme Dijon.
Ci joint le compte rendu du blog spécialisé "Transports Urbains", bien connu des amateurs et des professionnels :
http://transporturbain.canalblog.com/archives/2019/07/28/37523106.html#comments
- Terminus en voie unique sans quai de déchargement et sans voie de garage (le plus problématique),
- Trop grand nombre de feux sur le parcours dont certains n'ont aucune utilité (est-il nécessaire de mettre des feux pour les piétons ou pour une traversée de rue secondaire ?). Un simple bip sonore et/ou lumineux ne serait-il pas suffisant ? => Solution adoptée par un grand nombre de réseaux étrangers.
- Certains feux sont tellement rapprochés que les rames restent parfois au milieu du carrefour précédent. La priorité aux tramways est à revoir totalement.
- Beaucoup, beaucoup trop de signalisation contradictoire. Un panneau de reprise "R" à 30 mètres d'un panneau de limitation ?!
- Des limitations de vitesse beaucoup trop drastiques. Un tramway est fait pour rouler, pas pour freiner en permanence. Difficile de passer les 25/30 km/h même en ligne droite.
- Stations trop rapprochées les unes des autres. 34 stations pour 16 km c'est beaucoup trop.
- Dissociation de la station Gare SNCF pour desservir la "branchouille" de la presqu'ile, alors que cette dernière est plus rapidement accessible à pied depuis le centre-ville. Un service gare / université toutes les 4-5 mn auparavant contre un tram toutes les 10 mn maintenant ???
- Quai à 32 mètres de long. Problème si besoin de rallonger les rames à 44 mètres dans un avenir lointain. En général la plupart des réseaux ont des quais de 44 mètres au cas ou.
C'est l'inauguration de tramway la plus chaotique à laquelle j'ai assisté. Malgré une foule toute relative en cette période estivale, les problèmes techniques et limitations de vitesse et la mollesse de la plupart des conducteurs faisait qu'on allait plus vite à pied pour aller du Nord au Sud. A Brest, Le Havre, Tours, Angers ou Reims, dès le jour de l'inauguration les conducteurs fonçaient. Ici la configuration de la ligne ne s'y prête pas du tout. Pour moi il manque un mois de marche à blanc. Pourvu que ca s'améliore et que ca ne devienne pas un réseau de mous comme Dijon.
Ci joint le compte rendu du blog spécialisé "Transports Urbains", bien connu des amateurs et des professionnels :
http://transporturbain.canalblog.com/archives/2019/07/28/37523106.html#comments
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Benoit Caen- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 451
Date de naissance : 01/01/1978
Age : 46
Localisation : Caen
Date d'inscription : 24/07/2018
Page 21 sur 23 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23
Sujets similaires
» Tramway : avancement du projet
» [Tramway] Une nouvelle ligne en projet ?
» [Strasbourg] Projet de tramway sur pneu
» Le projet : Ligne 29
» Projet 2008
» [Tramway] Une nouvelle ligne en projet ?
» [Strasbourg] Projet de tramway sur pneu
» Le projet : Ligne 29
» Projet 2008
Page 21 sur 23
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|