[Tramway] Avancement du projet

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Travaux [Tramway] Avancement du projet

Message par heuliez14 le Mer 17 Juil 2013 - 11:05

Félicitations, voilà une bonne et intelligente décision. thumright 

France 3 Basse-Normandie© a écrit:Nouveau tramway : Caen s'associe à Amiens pour faire des économies
La Ville de Caen a décidé de s'associer à Amiens afin de faire une commande groupée pour acheter le nouveau tramway sur fer. Des économies de près de 15% pourraient être réalisées.


Envisagée depuis la décision d'Amiens à la mi-décembre 2012 de se doter d'un tramway fer d'ici 2018, cette commande groupée a été actée dans la matinée à Paris, dans les locaux du GART, le groupement des autorités responsables des transports. Eric Vève, directeur de Viacités, et Gilles Demailly, maire d'Amiens, ont signé l'accord prévoyant l'achat groupé de 52 rames de tramway, dont 32 pour Caen.

Eric Vève indique Eric Vève sur Facebook que des économies de l'ordre de 15% sur l'achat des rames pourraient être faites, reprenant l'exemple de Brest et de Dijon. Mais en réalité, la réduction s'élèverait plus probablement à 5% de la commande totale. Chacune des rames pourrait coûter près de 2,1 millions d'euros, ce qui fait 67,2 millions d'euros au total. Avec 5% de remise, le coût d'achat des rames passerait à 63 millions d'euros, soit 4,2 millions d'euros d'économie.

[…] Eric Vève à 9h04 via mobile
Projet tram : signature ce matin d'un partenariat avec Amiens

En "route" (par le train) pour Paris (locaux du GART) pour signer une convention de partenariat avec Amiens. Objectif : nous unir pour acheter ensemble 52 rames de tram (32 pour Caen, 20 pour Amiens) et faire ainsi des économies importantes. Brest et Dijon ont fait la même chose avant nous et ont réalisé 15% d'économies sur l'achat de leur matériel roulant ! […]


Amiens a voté fin 2012 pour le projet de tramway sur fer, au détriment d'un bus à haut niveau de service (BHNS). Le projet devrait coûter 200 millions d'euros pour 10 km de lignes et un lancement en 2019. Le calendrier des commandes et des travaux à Amiens correspond au calendrier du projet caennais.

Source : France 3 Basse-Normandie©

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Julien-Twisto le Ven 13 Sep 2013 - 20:14

Bonsoir,

Ouest-France a écrit:Une subvention de 40 millions d’euros demandée pour les futurs lignes de tramway fer.



Viacités, le syndicat mixte des transports de l’agglomération caennaise, a déposé ce vendredi après-midi en préfecture son dossier pour le nouvel appel à projets « Transports collectifs et mobilité durable » lancé par l’Etat. Eric Vève, président de Viacités, a par ailleurs indiqué ce vendredi midi une aide exceptionnelle de 3,6 millions d’euros était accordée par l’Etat au titre des « difficultés » rencontrées avec l’actuel tramway (...) : Suite de l'article

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par heuliez14 le Mar 17 Sep 2013 - 14:42

Merci pour cette info, Julien.
Prions ! Et souhaitons qu'en décembre prochain, le projet Caennais soit retenu. Rolling Eyes

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Phil14 le Mer 25 Sep 2013 - 12:34

Ne rêvez plus....

Plus aucun doute, en cas de victoire de la droite aux prochaines élections municipales les projets ligne 1 et 2 seront ajournés. C'est ce à quoi s'est engagé sans nuances, hier sur l'antenne de France Bleu Basse-Normandie, la tête de liste UMP Michel Bruneau. Selon lui, l'agglomération n'a pas les moyens d'un tel projet et il opte ainsi pour le maintien du TVR selon les mêmes modalités que Nancy. Quant à la ligne 2.... aux calendes grecques... Il ne reste plus qu'à espérer que les Caennais feront le bon choix.

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Magnum le Mer 25 Sep 2013 - 13:16

C'est triste qu'il y ait une telle disparité politique par rapport aux transports urbains. Devoir voter gauche dans le seul but de régulariser la situation ennuyeuse du TVR...

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Geo le Mer 25 Sep 2013 - 16:02

Magnum a écrit:C'est triste qu'il y ait une telle disparité politique par rapport aux transports urbains. Devoir voter gauche dans le seul but de régulariser la situation ennuyeuse du TVR...
Cette donnée est importante en effet, mais la politique d'une ville ne se résume pas qu'à des questions de transport, et il faut faire les bons choix, en ayant la vue large. Je ne me permets pas de juger la politique du maire actuel de Caen, car je ne suis pas caennais et je ne suis pas suffisamment l'actualité locale pour en juger. En revanche, au niveau national, ses choix sont plus que discutables... il se permet de dire que des projets nationaux vont ruiner l'Etat alors que dans sa propre ville, il pense et agit à l'inverse.

Les échos que j'ai eu de la part des ingénieurs qui ont travaillé sur le projet tram a LH (c'est un petit monde !), c'est que les budgets sont extrêmement serrés à Caen. Certains même ce demandent comment le projet va pouvoir aboutir et dans quelles conditions. Bref, pour eux, les budgets vont forcement exploser car les travaux sur l'actuelle ligne 1 risquent d'être plus coûteux que prévu. Quand à la ligne 2, ils se demandent comment elle va pouvoir voir le jour sans doubler le coût initialement prévu.

Le risque est double: avoir du matériel au rabais et des coûts sous estimés qui risquent de plomber encore plus les budgets de la ville / agglo.

L'opposant UMP à peut être raison de se demander s'il ne faut pas ajourner le projet (tout du moins pour la ligne 2) afin de ne pas se retrouver dans une situation similaire à l'actuel : un tram au rabais. Bref, faire les bons choix, au bon moment, chose qui semble faire défaut aux dirigeants caennais (passés et actuels).


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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par heuliez14 le Mer 25 Sep 2013 - 17:32

L'Union des Marcheurs Populaires a décidé (...) What the fuck ?!? 

Au lieu de développer les transports en commun, ce même « collectif » propose de créer des pistes de « marches à pied » ... Pour qu'à chaque panne du GLT, les usagers des transports Caennais puissent facilement les empruntés pour ainsi se familiariser à cette discipline, qui fait du bien à notre santé.

Plus sérieusement, en entendant les propos de Joël Bruneau, on marche sur la tête.

Quelles perspectives nous proposent se candidat ?

Faire pression sur l'industriel Bombardier pour l'obliger à perfectionner son produit qui là discrètement abandonnée, depuis 2001. J'aimerais bien voir ça... Neutral 

Rajouter un doublage de bus, en complément du GLT ?

Il existe déjà, certes en insuffisance, mais comme tout service supplémentaire, cela à un coût.

NON ! ... Au lieu de voir à long terme, le candidat de l'UMP préféra dépenser 750 000 Euros par rame pour remettre partiellement à niveau le GLT. Pour espérer le faire tenir, encore 10 ans.

Mais après ont fait quoi ? On le remplace par quoi ? Puisque les dotations de l'État ne seront plus garanties. Confused  Économie oblige.

On opte pour un trolleybus ? À j'oubliais, aucun personnage politique (homme où femme) ne souhaite voir des toiles d'araignée à proximité de la cathédrale Saint-Pierre et puis autre problématique, notre industrie « made in France » ne propose plus de trolleybus.

Un Bus à Haut de Service alors ? Identique à celui qui circule à Nancy ... Bah ça tombe bien, l'agglo attend 40 Bus à « Haut Niveau de Service », début 2014.

Pff, pathétique. Mad

Crédit photo de Paul, http://trans-vosges.forumactif.com/


Dernière édition par heuliez14 le Jeu 26 Sep 2013 - 12:18, édité 1 fois

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Phil14 le Mer 25 Sep 2013 - 18:59

Je me demande d'ailleurs comment à droite ils vont vendre le maintien du TVR à des usagers qui n'en peuvent plus. Quant au TVR il risque de rendre l'âme avant terme. S'agissant du financement, il semblait bien ficelé. Une agglomération de 250.000 habitants peut supporter un tel investissement dont 40 millions viendraient de l'état et 45 du département. Des agglomérations de taille comparable l'ont fait (Brest, Le Havre ou encore plus petite comme Besançon). L'UMP essaie de ramener dans son giron les centristes qui eux aussi veulent la tête de liste et ont trouvé le thème du tram et son coût pour avoir quelque chose à proposer. Les propositions positives les Caennais les attendent, là on est dans la destruction des projets. Triste, triste

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Julien-Twisto le Mer 25 Sep 2013 - 21:40

Bonsoir,

Pour ma part, je trouve que ne pas faire les lignes 1 et 2 en tram fer est une mauvaise idée. On repart pour combien de temps avec le TVR et ses pannes à répétions ? Pour faire quoi après les 10 ans ? J'ai l'impression que cette élu a oublié que chaque année Kéolis Caen ainsi que STVR supportent chacun un surcoût de 500 000 € par an.
500 000 x 10 = 5 000 000 €.  Et bien avec çà on rachètera 2 rames en plus pour les futur lignes 1 et 2.

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Message par Geo le Jeu 26 Sep 2013 - 18:55

Le problème est que les électeurs ne sont pas des techniciens. La plupart des gens ne font pas la différence entre du tram fer et du tram pneu.
Tout dépends comment le projet est présenté, car 10 ans après, difficile pour les habitants de retomber dans une phase de travaux importants. Les politiques vont certainement jouer là dessus et trouver un écho favorable auprès des commerçants.  C'est a la municipalité actuelle de bien présenter le projet.

Le match droite / gauche s'annonce difficile.

Sinon, l'EVEOLE de Douais (ou plutôt « Tramway », puisqu'il est appelé comme ça), va être prolongé... comme quoi on est jamais à l'abri d'un coup de folie ! Laughing

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Message par Magnum le Jeu 26 Sep 2013 - 23:32

Le cas de Douai est surement le plus désespérant de tous, je les plains sincèrement. Je connais un peu la ville et elle mérite mieux.

Bref du côté caennais pour une campagne efficace il faudrait stigmatiser au maximum ce fardeau de TVR en soulignant tous les avantages d'une conversion en tram fer. La plateforme de la ligne 1 déjà existante ne nécessite pas de réaménagement urbain lourd et donc laisse penser à une gène limitée des commerçants. Quant aux riverains de la ligne 2 ce sera une grande première.

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Geo le Ven 27 Sep 2013 - 17:32

Magnum a écrit:Bref du côté caennais pour une campagne efficace il faudrait stigmatiser au maximum ce fardeau de TVR en soulignant tous les avantages d'une conversion en tram fer. La plateforme de la ligne 1 déjà existante ne nécessite pas de réaménagement urbain lourd et donc laisse penser à une gène limitée des commerçants. Quant aux riverains de la ligne 2 ce sera une grande première.
Le risque technique, qui n'est pas encore évalué pour la ligne 1, c'est que la plate-forme du TVR a nécessité des travaux de déviations de réseaux moins lourds que pour un tramway (enfin c'est se qu'on m'a dit). Il faudrait donc engagé des travaux de déviations de réseaux supplémentaires. De plus, l'infrastructure de ligne aérienne de même que les sous-stations seraient entièrement à revoir. Des travaux beaucoup plus important qu'on ne laisse à le croire.

La gène pour les commerçants du centre, serait l'éventuelle impact de la dégradation du service TC pour la clientèle, dans une ville ou la voiture est toujours très présente, et les commerces de périphérie majoritaires.

Il faut donc espérer que les caennais se fassent un avis dans les villes voisines (Le Havre et Le Mans) pour voir la différence entre un TVR et un vrai Tram. C'est d'ailleurs la visite des élus et techniciens caennais au Havre, qui les a convaincus du bienfait du tramway !

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Julien-Twisto le Ven 27 Sep 2013 - 18:27

Salut,
Geo a écrit:De plus, l'infrastructure de ligne aérienne de même que les sous-stations seraient entièrement à revoir. Des travaux beaucoup plus important qu'on ne laisse à le croire.
Pourtant ce n'est pas ce l'on nous dit... Car il faut le rappeler, que le coût de la transformation du TVR en tramway fer est établi à 168 M€. Et 40% des investissement initiaux du TVR seront conservés (lignes aériennes de contact, sous-station, aménagements urbains,...) soit 111 M€ HT. Wink

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Message par Geo le Ven 27 Sep 2013 - 21:21

Mieux vaut dire ca plutôt que de dire qu'il faudra rallonger la facture de manière conséquente.

Pour ce qui est de la ligne aérienne de contact et des sous-stations, j’émets des doutes. La puissance d'une rame de 33 mètres, 40 tonnes a vide, ce n'est pas la même chose qu'un petit TVR.

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Message par Phil14 le Sam 28 Sep 2013 - 9:05

A en lire certains, les responsables de viacités seraient soit des menteurs soit de sombres crétins. Je pense qu'on ne fait pas ce genre d'annonce à la légère, après deux ou trois ans de réflexion, d'investigations, de consultations d'experts, de visites de différents réseaux. Mais il semble qu'ici certains possèdent une expertise et des avis sur le réseau caennais et ses projets basés sur une connaissance pointue des tenants et aboutissants.

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Message par Magnum le Sam 28 Sep 2013 - 11:21

Personne ici n'a prétendu être expert en quoi que ce soit Rolling Eyes

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Message par Geo le Sam 28 Sep 2013 - 11:47

Phil14 a écrit:A en lire certains, les responsables de viacités seraient soit des menteurs soit de sombres crétins. Je pense qu'on ne fait pas ce genre d'annonce à la légère, après deux ou trois ans de réflexion, d'investigations, de consultations d'experts, de visites de différents réseaux. Mais il semble qu'ici certains possèdent une expertise et des avis sur le réseau caennais et ses projets basés sur une connaissance pointue des tenants et aboutissants.
Tu as tout a fait raison de dire que personne ne prétend avoir un avis expert sur la question. Hors il ne faut pas gober mot pour mot ce qui peut être dit par tel ou tel politique ou représentant d'élus, eux même qui ont fait l'excellent choix du TVR !!!

Il faut prendre un certain recul avec tout ce qui peux être dit. Les infos dont j'ai entendu parlé sur le projet caennais proviennent de techniciens qui ont travaille sur les deux premières lignes havraises... Des techniciens, pas des politiques.

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par heuliez14 le Sam 28 Sep 2013 - 13:05

Geo a écrit:Tu as tout a fait raison de dire que personne ne prétend avoir un avis expert sur la question. Hors il ne faut pas gober mot pour mot ce qui peut être dit par tel ou tel politique ou représentant d'élus, eux même qui ont fait l'excellent choix du TVR !!!

Il faut prendre un certain recul avec tout ce qui peux être dit. Les infos dont j'ai entendu parlé sur le projet caennais proviennent de techniciens qui ont travaille sur les deux premières lignes havraises... Des techniciens, pas des politiques.
Attention ! Les politiques actuellement aux affaires ne sont pas ceux qui on fait le choix du TVR, à l'époque (...) il ne faut pas faire de mauvais procès. Rolling Eyes 
Tu pourras d'ailleurs trouver plus de renseignements dans cet article du Monde, datant du mois d'août 2003.

Le monde a écrit:Caen fête enfin l'arrivée de son tramway sur pneus

Attendu depuis quinze ans, le tramway sur pneus entrera en service, au cours du week-end des 16 et 17 novembre, à Caen (Calvados). Près de 500 fois par jour, ce nouveau mode de transport va désormais traverser l'agglomération caennaise, d'Hérouville, au nord, à Ifs, au sud, soit un parcours de 15,7 km, découpé par 34 stations, qui sera effectué en trente minutes.

Guidé par un rail central et alimenté par des lignes aériennes de contact, qui ont rendu nécessaire la pose de 800 poteaux sur l'ensemble du tracé, le tram de Caen innove à la fois sur le plan technique et juridique. "Une agglomération comme Caen, avec ses 200 000 habitants, n'avait pas les moyens de se payer un tramway classique sur rails. Nous étions à la fin des années 1980, il nous fallait imaginer un nouveau type de véhicule urbain", explique François Solignac-Lecomte, président du syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération caennaise de 1978 à 1998.

Entre le tramway classique et le bus articulé en site propre, les cabinets d'études ont fini par mettre au point un véhicule électrique guidé et sur pneus. Après bien des embûches, le tramway sur pneus, d'une capacité de 150 voyageurs, circule désormais dans les rues de Caen. Electrique, l'engin peut aussi fonctionner en mode autonome grâce à un groupe électrogène embarqué. A 12 millions d'euros tout compris du kilomètre, le tram sur pneus permet de réaliser une économie d'environ 40 % par rapport aux trams sur rails.

La deuxième innovation caennaise réside dans le montage juridique : un système de double concession. L'une concerne les travaux publics. Appartenant à Bombardier et Spie, la STVR, Société de transports sur voie réservée, a reçu pour mission de concevoir, réaliser et exploiter le volet technique. La deuxième concession concerne le service public, confié à Twisto, nouveau nom de la Compagnie des transports de l'agglomération caennaise. "Il y a les techniciens d'un côté et les commerciaux de l'autre. Ce n'est pas le même travail, ce n'est donc pas la même mission. Cette double concession constitue une grande différence avec le système adopté à Nancy", dit M. Solignac-Lecomte, en évoquant la cité lorraine, où du matériel similaire a provoqué bien des soucis lors de sa mise en service.

Toutes ces innovations se sont soldées par autant d'obstacles à franchir. Comme ailleurs, la bataille du tram fut rude à Caen. Elle a notamment coûté cher aux pères fondateurs. M. Solignac-Lecomte, bras droit de l'ancien maire (UDF) de Caen, Jean-Marie Girault, et Thierry Marc, ancien adjoint au maire de Caen, n'ont plus aujourd'hui aucun mandat politique, tout comme François Geindre, ancien maire (PS) d'Hérouville, qui s'était fortement impliqué pour obtenir le feu vert définitif du premier ministre, Lionel Jospin, en juillet 1999, après le passage du dossier devant le Conseil d'Etat. "Aujourd'hui, disent les deux anciens élus caennais, nous avons gagné sur l'essentiel. Nous avons perdu quatre ans. Mais, finalement, quatre ans, c'est peu dans l'histoire d'une ville. Caen continuera à être une agglomération toujours à la pointe des transports en commun."

DEUX FOIS CONDAMNÉ

Le tramway de Caen est un peu à l'image de la ville qu'il irrigue. Une première fois, il avait été condamné. En situation difficile au lendemain du premier tour des élections municipales de 1995, M. Girault, avait promis une consultation sur ce que les Caennais appelaient à l'époque le TVR (transport sur voie réservée). Organisé en juin 1996, le référendum local n'avait alors mobilisé qu'un quart des électeurs et ceux-ci s'étaient prononcés contre le projet à 65 %. Les milieux économiques bataillaient notamment contre l'augmentation du versement transports payé par les entreprises.

La deuxième condamnation fut d'ordre juridique. Relancé après de nouvelles études, le TVR est, de nouveau, arrêté, en mai 1998, par un avis négatif de la commission d'enquête publique. M. Solignac-Lecomte laisse alors sa place à M. Marc à la tête du syndicat mixte des transports de l'agglomération. Il faudra beaucoup de diplomatie à celui-ci pour obtenir un avis favorable du Conseil d'Etat, puis le feu vert définitif de Matignon. Deux ans de travaux seront ensuite nécessaires.

Dans un centre-ville en voie de saturation, avec 55 000 voitures empruntant chaque jour les axes centraux, l'arrivée du tram doit entraîner une hausse de 20 % de l'offre du transport en commun. Le tram va changer Caen. Si prompts à le dénoncer, les Caennais sont déjà fiers de leur nouvel équipement, à la silhouette bleu et blanc. Et les nouveaux élus de 2001, dont Brigitte Le Brethon, maire (UMP) de Caen et députée du Calvados, qui devait l'inaugurer, vendredi 15 novembre, assument finalement, avec bonheur, l'héritage de leurs prédécesseurs.
Source : LeMonde.fr

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Magnum le Sam 28 Sep 2013 - 15:43

Petite parenthèse sur la réalité du projet. Ma suggestion n'a pas grande chance d'arriver dans les oreilles des décideurs mais au moins j'aurais votre avis de caennais, n'en étant pas un je manque de recul.
Pourquoi ne pas remplacer ces horribles TVR à court terme pour des mégabus diesel type LighTram ou NewAGG300 afin d'avoir un matériel fiable à moindre coût et en nombre suffisant ? De cette manière, deux solutions :

- Soit la plateforme du TVR n'est pas exploitable par des véhicules non guidés et on attend le début des travaux de reconversion pour jeter les TVR et ainsi doubler les lignes A et B ;
- Soit cette plateforme est exploitable et on perd pas de temps.

De plus la droite jugeant le projet pharamineux (ahhh les politiques à l'approche des élections), on pourrait à terme affecter les mégabus sur le schéma des lignes C et D prévues en se contentant de quelques travaux légers pour en améliorer les conditions de circulation. Un compromis politique (si c'est dans leur intérêt de se mettre d'accord, on peut toujours rêver). Ce serait nettement moins cher et laisserait un temps de réflexion plus important sur le bienfondé d'un mode lourd sur ces deux nouvelles lignes, dont la fréquentation prévue de 25 000 voyageurs par jour est un poil légère (si vous pouviez confirmer ce chiffre d’ailleurs).

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Julien-Twisto le Sam 28 Sep 2013 - 16:08

Salut,
Magnum a écrit: - Soit la plateforme du TVR n'est pas exploitable par des véhicules non guidés et on attend le début des travaux de reconversion pour jeter les TVR et ainsi doubler les lignes A et B.
On nous a plusieurs fois dit que des bus articulé ne pouvaient pas se croiser sur la plateforme tram en raison de leurs gabarit différent du TVR.
Magnum a écrit:La fréquentation prévue de 25 000 voyageurs par jour est un poil légère (si vous pouviez confirmer ce chiffre d’ailleurs).
Oui, 26 000 voyageurs par jours en 2020. Mais il ne faut pas oublier que la ligne 2 desservira à moins de 500 mètres, environ 25 600 emplois et 37 700 habitants. Wink

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Message par Magnum le Sam 28 Sep 2013 - 16:17

Julien-Twisto a écrit:On nous a plusieurs fois dit que des bus articulé ne pouvaient pas se croiser sur la plateforme tram en raison de leurs gabarit différent du TVR.
Merci, je n'en étais plus Certain. Les bus de remplacement tram empruntent-ils la plateforme ?

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par Julien-Twisto le Sam 28 Sep 2013 - 16:24

Re,
Magnum a écrit:Merci, je n'en étais plus Certain. Les bus de remplacement tram empruntent-ils la plateforme ?
Justement, non. Wink

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par heuliez14 le Sam 28 Sep 2013 - 16:34

Sauf, sur la rue Roger Bastion où les bus urbains et interurbains ont l'autorisation d'emprunter la plate-forme du TVR pour regagner, la rue d'Auge. Mais c'est la seule exception. Wink

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Message par Geo le Sam 28 Sep 2013 - 16:57

Magnum a écrit:
Julien-Twisto a écrit:On nous a plusieurs fois dit que des bus articulé ne pouvaient pas se croiser sur la plateforme tram en raison de leurs gabarit différent du TVR.
Merci, je n'en étais plus Certain. Les bus de remplacement tram empruntent-ils la plateforme ?
Le problème doit certainement venir de la présence de poteaux de LAC au milieu de la plate-forme. Sinon, il n'y a aucune raison qu'ils ne puissent pas se croiser. D'ailleurs il existe de nombreux exemples de sites partagés bus/tram en France et dans le Monde.

Un méga-trolleybus type HESS, dispose d'une plus grande capacité qu'un TVR. Le problème du TVR de Caen, par rapport à Nancy, c'est qu'on ne pourrait pas y affecter immédiatement des vrais trolleybus...

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Travaux Re: [Tramway] Avancement du projet

Message par heuliez14 le Ven 15 Nov 2013 - 16:22

Bonjour à tous,

Je remonte un peu se sujet de ça léthargie pour vous annoncez que le tram à voie métrique a définitivement été écarté aux profits d'un véhicule à voie « normal » pour équiper, les deux futures lignes du réseau twisto.

Maintenant, souhaitons que ce projet « ambitieux » ne déraille pas d'ici le premier coup de pioche prévu, en 2015 où 2016. Wink 

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