Gare Saint-Lazare
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Gare Saint-Lazare
Salut à tous,
Nous abordons ici, plus habituellement les rénovations des gares Normandes, mais nous parlons moins de la Gare Saint-Lazare qui prépare elle aussi ça profonde métamorphose et si tout va bien, cette dernière sera prête le 16 Janvier 2012.
Reportage : du quotidien Ouest-France édition du Calvados.
Bonne lecture à tous.
Nous abordons ici, plus habituellement les rénovations des gares Normandes, mais nous parlons moins de la Gare Saint-Lazare qui prépare elle aussi ça profonde métamorphose et si tout va bien, cette dernière sera prête le 16 Janvier 2012.
Reportage : du quotidien Ouest-France édition du Calvados.
Bonne lecture à tous.
La nouvelle gare Saint-Lazare prête le 16 janvier 2012
La future galerie marchande avec, au centre, les escaliers mécaniques sous la verrière qui éclairera la salle des pas perdus et ses deux sous-sols.
©Claude Stephan
450 000 voyageurs prenant 1 600 trains chaque jour en font la deuxième gare d'Europe. Rénovée, Saint-Lazare s'agrandit avec une vaste galerie commerciale.
Reportage :
Les trains de Normandie ne seront pas plus rapides, ni plus nombreux. Certains continueront, sans doute, de ne pas arriver à l'heure sur l'une des 27 voies à quai. Mais, d'ici janvier 2012, ils arriveront dans une gare Saint-Lazare relookée, agrandie, plus fonctionnelle avec une meilleure circulation des voyageurs.
Les plus nombreux sont Franciliens déversés chaque jour dès l'aube par 1 500 trains. Les autres descendent ou montent dans cent trains des grandes lignes de Cherbourg, Caen, Lisieux, Rouen, Évreux ou Le Havre. L'ensemble fait de Saint-Lazare la deuxième gare d'Europe avec 450 000 voyageurs par jour derrière la gare du Nord (600 000). Cette dernière est boostée par les TGV, l'Eurostar vers Londres et Thalys vers Bruxelles et Amsterdam. Des Lignes grande vitesse que Saint-Lazare... attend encore.
Depuis quatre ans, la gare Saint-Lazare est un vaste chantier avec ses palissades, passages et escaliers provisoires. Quatre ans ? Seulement ? Ce chantier semble avoir commencé il y a une éternité. « Les travaux n'ont débuté qu'en 2009 après dix ans d'études et de travaux préparatoires de la SNCF notamment l'accès rue d'Amsterdam », coupe Jean-Marie Butti, directeur de programmes de Spie Batignoles, l'un des partenaires de l'opération avec la SNCF et Klépierre.
Quatre sous-sols
Au départ de ce vaste chantier, un constat : les voyageurs s'agglutinaient sur le quai transversal au nez des trains délaissant la vaste salle des pas perdus, datant de 1854, contiguë derrière les grandes arches. Il est vrai qu'elle était peu engageante et vétuste. Elle va redevenir le coeur qui bat de la gare avec sa belle verrière sur charpente métallique inscrite aux Monuments historiques.
C'est de cet endroit que sont partis les architectes du cabinet DGLa : ouvrir le plancher de cette grande salle pour ne laisser qu'une coursive et des commerces autour. Au prix de prouesses techniques, ils ont creusé quatre sous-sols supplémentaires sur 13 mètres de profondeur. Le niveau -1 devient une deuxième galerie marchande avec ses sorties vers la rue et les bus. Le niveau - 2 est une interconnexion avec les lignes de métro et de RER. Et les niveaux - 3 et - 4 deux parkings de 250 places. « Saint-Lazare était la seule gare à ne pas disposer de parkings intégrés », note Roland Bonnepart, directeur de la gare Saint-Lazare et de la SNCF en Normandie.
L'ensemble est éclairé par la lumière de la verrière rénovée et surélevée de 60 cm. L'ensemble joue des transparences avec ses garde-corps en verre. Ils communiquent par 21 escaliers mécaniques. 80 commerces et services vont ouvrir sur 10 000 m2. On y trouvera aussi bien Virgin qu'un Carrefour city, de la restauration, des équipements de la personne et de maison et une salle d'attente qui n'existait pas... Livraison le 16 janvier 2012. « Dans les délais », clament Jean-Marie Butti et Roland Bonnepart. Cette fois, la SNCF s'engage fermement sur la ponctualité.
Xavier ORIOT. Ouest-France
heuliez14- Administrateur
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Re: Gare Saint-Lazare
Gare Saint Lazare - fin des années 1930.
Départ de trains à destination de NEW YORK...
Saint-Lazare était alors le seul point d'entrée et de sortie entre Paris et les Etats Unis
Départ de trains à destination de NEW YORK...
Saint-Lazare était alors le seul point d'entrée et de sortie entre Paris et les Etats Unis
Geo- Passionné(e)s
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