Ligne: Rouen-rive-droite - Paris-Saint-Lazare

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Ligne: Rouen-rive-droite - Paris-Saint-Lazare

Message par La Mouette le Jeu 8 Mar 2007 - 11:24

Historique

Plusieurs projets se succèdent pour relier Rouen à Paris. Soit par les plateaux et la vallée du Crevon, soit par la vallée de la Seine. C'est la deuxième solution qui l'emporte. Les trains arrivent sur la rive gauche: en gare de
Rouen-Saint-Sever. A la suite de l'opposition farouche du commerce et de l'industrie rouennais, la concession du projet par les plateaux n'ayant pu réunir les 90 000 actions nécessaires à son financement, la concession de la ligne sera attribuée à la Compagnie Laffite et Bount qui eux reprendront le projet par la vallée de la Seine.

Cependant la section: La Garenne-Colombes - Paris-Saint-Lazare sera mise en service dès 1837.

9 Mai 1843: Mise en service de la ligne. Inauguration par le président de la République de l'époque:
Gaston Doumergue. Le train inaugural quitte Paris à 8.00 pour arriver en gare de Rouen-Saint-Sever (rive gauche) à 12.56. Vitesse moyenne: 48 km/h.
Le prolongement vers Le-Havre à partir de Sotteville aura pour conséquence un nouveau franchissement de la Seine, mais surtout la création de la gare de Rouen-rive-droite. Cette gare grandira au détriment de celle de
Rouen-Saint-Sever, néammoins celle-ci est coincée entre les collines et "encadrée" par deux tunnels:
Sainte-Catherine (1050 m) côté Paris et Saint-Gervais côté Le-Havre. A ces deux tunnels, il faut associer le tunnel de Notre-Dame-des-Champs (2000 m).
1912: Décision de construire une nouvelle gare sur la rive droite.
4 Juillet 1928: Inauguration de la nouvelle gare de Rouen-rive-droite.
14 Janvier 1966: Mise en service de l'electrification entre Port-Villez et Paris.
1967: Mise en service de l'électrification entre Rouen-rive-droite - et Port-Villez.
1975: Les trains rapides de 1ère classe "l'Albatros" et "la Mouette" relient Rouen à Paris en 1.45.
1994: Gare de Rouen-rive-droite: interconnection avec le métro de Rouen.

Marielle


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Re: Ligne: Rouen-rive-droite - Paris-Saint-Lazare

Message par La Mouette le Jeu 8 Mar 2007 - 12:46

Horizon 2015:

Mise en service de la nouvelle gare de Rouen sur la rive-gauche. Elle se situera à l'emplacement de l'ancienne gare de Rouen-Saint-Sever, qui sera reconstruite.
La gare actuelle de Rouen-rive-droite de desservira alors que les gares de Seine-maritime, notamment:
Le-Havre, Dieppe . . . Une nouvelle ligne de métro reliera ces deux gares.

Marielle


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Re: Ligne: Rouen-rive-droite - Paris-Saint-Lazare

Message par La Mouette le Jeu 8 Mar 2007 - 12:54

Descriptif général:

Mise en service:
- Rouen-rive-droite - Mantes-la-Jolie - La-Garenne-Colombes: 9 Mai 1843.
- La-Garenne-Colombes - Paris-Saint-Lazare: en 1837.
Longueur totale: 139.468 km.
Electrification: en courant alternatif 25 kV 50 Hz:
- section port-Villez (km 75.016) Paris-Saint-Lazare: le 14 Janvier 1966.
- section Rouen-rive-droite (km 139.768) Port-Villez: en 1967.
Signalisation: B.A.L avec K.V.B.
Gradient maximal: 40 mm/m.
Vitesses maximales: 160 km/h.

B.A.L: Block automatique lumineux (Règlement S5D - chapitre 2).
K.V.B: Contrôle de vitesse par balise. La lettre "C" étant déjà utilisée dans le jargon de la S.N.C.F pour les différentes abréviations du mot: commande.

Marielle


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Re: Ligne: Rouen-rive-droite - Paris-Saint-Lazare

Message par La Mouette le Jeu 8 Mar 2007 - 13:06

Régime d'exploitation:

Très varié: tronçons de 2 à 4 voies.

Rouen-rive-droite (km 139.468) - Sotteville (km 133.600): 2 voies.
Sotteville - Oissel (km 125.741): 4 voies.
Oissel - Gaillon-Aubevoye (km 93.154): 2 voies.
Gaillon-Aubevoye - Vernon/Eure (km 79.303): 4 voies.
Vernon/Eure - Mantes-la-Jolie - Epônes-Mézières (km 52.800): 2 voies.
Epônes-Mézières - Aubergenville-Elizabethville (km 45.169): 3 voies.
Aubergenville-Elisabethville - Les-Mureaux (km 40.295): 2 voies.
Les-Mureaux - Verneuil-Vernouillet (km 34.627): 4 voies.
Verneuil-Vernouillet - Poissy (km 25.835): 2 voies.
Poissy - Sartrouville (km 15.521): 4 voies.
Sartrouville - Houilles-Carrières (km 12.762): 3 voies.
Houilles-Carrières - Paris-Saint-Lazare (km 00.00): 2 voies.

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Re: Ligne: Rouen-rive-droite - Paris-Saint-Lazare

Message par La Mouette le Jeu 8 Mar 2007 - 13:20

Principaux ouvrages d'art:

Tunnels:
- de Sainte-Catherine (1050 m): situé à proximité de la gare de Rouen-rive-droite côté Paris.
- de Tourville (500 m)
- de Venables (404 m): dans l'Eure.
- du Roule (1726 m)
- de Rolleboise (2641 m)

Parmi les autres tunnels on peu associer les deux autres tunnels rouennais:
- de Saint-Gervais: situé à proximité de la gare de Rouen-rive-droite côté Le-Havre.
- de Notre-Dame-des-Champs (2000m).

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Re: Ligne: Rouen-rive-droite - Paris-Saint-Lazare

Message par heuliez14 le Jeu 8 Mar 2007 - 13:33

Je ne dirai qu'une chose !!! impressionnant toutes ces caractéristiques techniques… Wink Wink Very Happy
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Re: Ligne: Rouen-rive-droite - Paris-Saint-Lazare

Message par La Mouette le Jeu 8 Mar 2007 - 14:39

Principaux ouvrages d'art:

Ponts:
d'Eauplet (Rouen) constuit en 1915. Pont en poutre en treillis. Portée principale: 169 m. longueur: 255 m.
En 1940 et 1944: destruction partielle du pont. 1946: reconstruction du pont.

Viaducs:
- Viaduc d'Oissel: situé entre Oissel et Tourville-la-Rivière. Pont en poutre en treillis. Longueur: 187.25 m. Longueur des 3 travées: 66.278 m - 66.278 m - 52.268 m. Gabarit: 9.58 m. 9 Juin 1940: la travée côté Rouen est détruite par le génie français. 12 Octobre 1941: l'ouvrage est remis en service.
7 Mai 1944: fortement endommagé pendant les bombardements alliés, mais le pont reste en place.
Mai 1945: la circulation est rétablie à l'aide de tabliers "provisoires". 1948: le pont est réparé grâce à l'emploi de soudure électrique.
- Viaduc du Manoir (Le-Manoir/Seine): dans l'Eure. Pont en poutre en treillis: longueur 209.41 m.
10 Juin 1940: le génie français détruit la travée côté Paris. Octobre 1941: la travée détruite est relevée, réparée et remise en service. 27 Mai 1944: destruction totale par les bombardements alliés.
12 Décembre 1948 la reconstruction du pont à l'identique est mis en service.
- Viaduc de Carrières/Seine (Carrières/Seine - Nanterre).
- Viaduc de Maisons-Laffite (Maisons-Laffite - Sartrouville).
- Viaduc d'Asnières (Asnières/Seine - Clichy).

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Re: Ligne: Rouen-rive-droite - Paris-Saint-Lazare

Message par Geo le Jeu 8 Mar 2007 - 14:51

La Mouette a écrit:Principaux ouvrages d'art:

Ponts:
d'Eauplet (Rouen) constuit en 1915. Pont en poutre en treillis. Portée principale: 169 m. longueur: 255 m.
En 1940 et 1944: destruction partielle du pont. 1946: reconstruction du pont.

Viaducs:
- Viaduc d'Oissel: situé entre Oissel et Tourville-la-Rivière. Pont en poutre en treillis. Longueur: 187.25 m. Longueur des 3 travées: 66.278 m - 66.278 m - 52.268 m. Gabarit: 9.58 m. 9 Juin 1940: la travée côté Rouen est détruite par le génie français. 12 Octobre 1941: l'ouvrage est remis en service.
7 Mai 1944: fortement endommagé pendant les bombardements alliés, mais le pont reste en place.
Mai 1945: la circulation est rétablie à l'aide de tabliers "provisoires". 1948: le pont est réparé grâce à l'emploi de soudure électrique.
- Viaduc du Manoir (Le-Manoir/Seine): dans l'Eure. Pont en poutre en treillis: longueur 209.41 m.
10 Juin 1940: le génie français détruit la travée côté Paris. Octobre 1941: la travée détruite est relevée, réparée et remise en service. 27 Mai 1944: destruction totale par les bombardements alliés.
12 Décembre 1948 la reconstruction du pont à l'identique est mis en service.
- Viaduc de Carrières/Seine (Carrières/Seine - Nanterre).
- Viaduc de Maisons-Laffite (Maisons-Laffite - Sartrouville)
- Viaduc d'Asnières (Asnières/Seine - Clichy)


Ma grand mère me disait que juste après la guerre lorsqu'ils ont voulu rentrer au Havre, la ligne était coupé à plusieurs endroit. Au niveau de viaduc de Barentin (dynamité par la résistance) il fallait descendre du train, prendre un car et reprendre un autre train de l'autre côté du viaduc.
En 1945, le trajet Paris Le Havre pouvait prendre entre 7 et 10 heures.
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Re: Ligne: Rouen-rive-droite - Paris-Saint-Lazare

Message par La Mouette le Jeu 8 Mar 2007 - 16:01

Geo a écrit:
La Mouette a écrit:Principaux ouvrages d'art:

Ponts:
d'Eauplet (Rouen) constuit en 1915. Pont en poutre en treillis. Portée principale: 169 m. longueur: 255 m.
En 1940 et 1944: destruction partielle du pont. 1946: reconstruction du pont.

Viaducs:
- Viaduc d'Oissel: situé entre Oissel et Tourville-la-Rivière. Pont en poutre en treillis. Longueur: 187.25 m. Longueur des 3 travées: 66.278 m - 66.278 m - 52.268 m. Gabarit: 9.58 m. 9 Juin 1940: la travée côté Rouen est détruite par le génie français. 12 Octobre 1941: l'ouvrage est remis en service.
7 Mai 1944: fortement endommagé pendant les bombardements alliés, mais le pont reste en place.
Mai 1945: la circulation est rétablie à l'aide de tabliers "provisoires". 1948: le pont est réparé grâce à l'emploi de soudure électrique.
- Viaduc du Manoir (Le-Manoir/Seine): dans l'Eure. Pont en poutre en treillis: longueur 209.41 m.
10 Juin 1940: le génie français détruit la travée côté Paris. Octobre 1941: la travée détruite est relevée, réparée et remise en service. 27 Mai 1944: destruction totale par les bombardements alliés.
12 Décembre 1948 la reconstruction du pont à l'identique est mis en service.
- Viaduc de Carrières/Seine (Carrières/Seine - Nanterre).
- Viaduc de Maisons-Laffite (Maisons-Laffite - Sartrouville)
- Viaduc d'Asnières (Asnières/Seine - Clichy)


Ma grand mère me disait que juste après la guerre lorsqu'ils ont voulu rentrer au Havre, la ligne était coupé à plusieurs endroit. Au niveau de viaduc de Barentin (dynamité par la résistance) il fallait descendre du train, prendre un car et reprendre un autre train de l'autre côté du viaduc.
En 1945, le trajet Paris Le Havre pouvait prendre entre 7 et 10 heures.

Effectivement il s'agit du pont d'Austreberth à Barentin constuit en 1847:
9 arches détruites en 1944. Reconstruction entre Mars et Octobre 1946.

Je vais aborder ce sujet prochainement lors de la description complète de la section de ligne:
Rouen-rive-droite - Yvetot - Le-Havre.

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Re: Ligne: Rouen-rive-droite - Paris-Saint-Lazare

Message par koyot le Lun 4 Juin 2007 - 13:14

le tunnel de Venables est en travaux toute l'année 2007 : abaissement de la plate forme le plus bas possible, jusqu'au radier, pour mise au gabarit. fin décembre 2006 on a posé un TCT, tronc commun temporaire, ça consiste en 2 appareils de voie de chaque côté du tunnel, l'installation d'un poste d'aiguillage et de la signalisation qui va avec. ainsi, toute l'année, 1 voie est interceptée, et on circule sur l'autre voie. cela constitue une grosse restriction de capacité ! en décembre 2007, lorsque les travaux seront terminés, le TCT sera démonté, et il ira servir ailleurs en France pour d'autre travaux.

le viaduc de Oissel est lui aussi en travaux, en vue de son remplacement... plus de détail sur demande.
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Re: Ligne: Rouen-rive-droite - Paris-Saint-Lazare

Message par heuliez14 le Lun 4 Juin 2007 - 13:41

Merci pour toutes ces précisions koyot, au passage je te souhaite la Bienvenue parmi nous. Wink Wink
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