Ligne nouvelle Paris-Normandie

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Lun 6 Juin 2016 - 22:35

citaro a écrit:Pour suivre les groupes de travail l'orientation de SNCF Réseau est la réalisation de la première phase avec encore la définition des couloirs de pasage;
Les gains de temps estimés sont de 5 à 10 ' entre Paris et Mantes; de 10' entre Mantes et Evreux et de 10' entre Rouen et Yvetot.(temps donnés sans arret intermédiaire)

Ca fait quand même 20 minutes de moins sur un trajet Paris / Le Havre ce n'est pas négligeable. Sachant qu'à l'heure actuelle il est possible de faire Paris / Le Havre en 1h50 ca ramenera le temps de trajet à 1h30 !


Là où le bat blesse, il sera difficile de faire mieux que 5' entre Rouen et Yvetot suivant les différents scéarii, car il y aura des jonctions avec la ligne classique plus ou moins avant Motteville et on peut même se limiter à un tunnel Rouen-rive gauche-Maromme (pente 35 pour mille) et des aménagements capacitaires entre Maromme et yvetot.

Alors 10' ou 5' ?

Il faudra doubler le viaduc de Barentin ?

Je m'étonne que l'on réalise un tunnel à forte rampe, non utilisable par les trains de fret. C'est justement l'argument qui avait été utilisé contre le scénario C (tunnel non pas sous la Seine à Rouen, mais sous l'Estuaire au Havre).


Le reste , phase 2, c'est à dire le Y central risque de ne jamais voir le jour (après 2030)si on croit certaines informations.
Des prévisions envisagenet d'augmenter le nombre de trains entre Paris et Le Havre, mais on sde retrouvera sur un tronçon aussi chargé entre Rouen et Mantes, surtout si les trains de fret ne peuvent utiliser la ligne Serqueux-Gisors.

2030 c'est demain.

Le vrai projet Normand c'était le scénario C.


Le matériel à choisir devra être rapide, capable de monter des cotes assez dures.

Le matériel bombardier 2 étages est déjà très performant au regard de l'exploit réalisé la semaine dernière sur Paris / Le Havre en Omnibus (plus rapide qu'un Express !)

Ce qu'il faut pour Paris / Le Havre c'est du matériel grande ligne avec un aménagement intérieur semblable aux TGV ou du moins tout aussi confortables que les Corails. Ces pseudos trains de banlieue utilisés pour les pendulaires Rouen / Paris...qu'on retrouve parfois au Havre, sont insupportables.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par gavatx76 le Lun 6 Juin 2016 - 23:44

Geo a écrit:Tiens, juste pour faire une remarque. On parle de temps de parcours, mais quand la SNCF veut, elle peut.

La semaine dernière j'ai pris le Paris 12:50 > Le Havre 14:56... jour de grève.

Le train était composé de 2 Regio2N couplés.

Comme c'était un jour de grève, le train desservait toutes les gares :

PARIS St Lazare > Mantes La Jolie > Bonnière sur Seine > Vernon Giverny > Val de Reuil > Oissel > Rouen > Yvetôt > Bréauté Beuzeville > LE HAVRE

Nous sommes partis de Saint Lazare avec 15 minutes de retard pour une raison que j'ignore soit à 13:05.

Et bien malgré celà, le retard de 15 minutes à St Lazare et l'arrêt à toutes les gares, nous sommes arrivées au Havre avec seulement 4 minutes de retard sur l'horaire officiel, soit à 15:00 pile.

Temps de trajet total : 1h55 en desservant toutes les gares, mieux encore que les 2h06 affichés sur le billet qui me paraissaient déjà très ambitieux. On est loin des 2h12 officiels des "EXPRESS" Paris / Le Havre hors temps de grève.

Oui, mais il s'agit d'un jour de grêve, avec moins de trains en circulation, sans encombrements sur la ligne, donc paradoxalement, cela devait être plus facile pour la SNCF de tenir l'horaire!

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LNPN

Message par citaro le Mar 4 Oct 2016 - 13:05

Ligne nouvelle, par tronçons (phase 1: Paris-Mantes en ligne nouvelle; Mantes -Evreux en ligne nouvelle; nouvelle gare à Rouen et tunnel Rouen vers Barentin ou Yvetot; avec des tunnels pas de contournement de Mantes etc...) Objectif 2030 au plus tard.
Les financements ne sont pas définis !
La suite phase 2, c'est le Y Rouen-Evreux-Caen, objectif 2050, dont on estime qu'il ne se fera pas (trop loin et il y a d'autres solutions concernant le modernisation de réseau existant).
Ce ne sera pas du TGV mais des rames limitées à 200.
Gains de temps estimés: entre 5 et 10 minutes entre Paris et Mnates; 5 minutes entre Mantes et Evreux et 5 à 10 minutes entre Rouen et Le Havre.
(derniers documents avant le COPIL du 17 octobre.)
Une DUP prévue pour début 2017.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Auriom le Dim 30 Oct 2016 - 14:44

Quelqu'un a des nouvelles du comité de pilotage qui s'est tenu la semaine dernière, le dernier de l'année ? Il devait affiner les bandes de passage, entre autres.
La presse régionale ne suit pas du tout ce dossier et on ne trouve rien en ligne.

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Consultation sur les zones de passage

Message par Auriom le Lun 28 Nov 2016 - 18:55

La consultation reprend sur les zones de passage !

Arrow La carte participative carticipe.lnpn.fr rouvre pour une deuxième consultation sur le tracé des trois tronçons prioritaires Paris-Mantes, Mantes-Evreux et Rouen-Yvetôt.
Il y a pour chaque tronçon la possibilité de voter pour plusieurs zones de passage, pour lesquelles les avantages et inconvénients sont brièvement présentés.

La consultation redémarre aujourd'hui et durera jusqu'au 1er février 2017.


(Les contributions déposées sur le site l'année dernière, lors de la première phase de concertation, sont toujours disponibles.)

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Phil14 le Mar 29 Nov 2016 - 18:19

En 2030, la consultation reprendra pour la Nième fois! Pour .... tout laisser tomber De qui se moque-t-on?
On prend vraiment les Normands pour des C..s.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Geo le Mar 29 Nov 2016 - 20:20

Phil14 a écrit:En 2030, la consultation reprendra pour la Nième fois! Pour .... tout laisser tomber  De qui se moque-t-on?
On prend vraiment les Normands pour des C..s.

Tout a fait.

Quel dommage de ne pas avoir réservé l'emprise ferroviaire lors du chantier de l'autoroute A150 !

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Magnum le Mar 29 Nov 2016 - 21:23

Le prolongement de l'A150 était un projet de longue date, pour ne pas dire une arlésienne. Était-il raisonnable de reporter une nouvelle fois sa réalisation pour lui conjoindre le projet de la LNPN qui était loin d'être aussi abouti ? Dès lors qu'il y a la construction d'une des deux infrastructures, on ne peut plus se contenter de vouloir simultanément réserver l'emprise de l'autre sans faire une étude plus poussée des sols or on en est encore à se demander si on doit rejoindre la ligne classique à Maromme ou si on doit contourner Barentin par l'ouest ou par l'est en remontant la vallée du Cailly par son versant est.

Personnellement, parmi les trois faisceaux proposés, j'éliminerai celui vers Maromme. Il me paraît indispensable de soulager les sillons de la ligne classique au moins jusqu'à la bifurcation vers Dieppe à Malaunay. De plus la géométrie de la ligne jusqu'à Pavilly ne permet pas des vitesses folles et une remise à niveau dans des secteurs contraints avec de tels ouvrages d'arts donne surtout envie de faire table rase.
Ce tracé est plébiscité par les dieppois car la nouvelle voie déboucherait sur la ligne classique à Maromme en amont de la bifurcation. Or le gain est négligeable, il ne permet pas de bifurquer ailleurs (sauf si la ligne vers Orléans renaît de ses cendres Neutral) et rien n'empêcherait de rejoindre la gare rive gauche via le tracé historique et l'ancienne gare et ce quasiment sans perdre de temps puisque la ligne classique aurait de quoi offrir des sillons rapides... sauf entre Maromme et Malaunay Rolling Eyes
Il est temps de permettre à la région rouennaise l'ambition de disposer d'un réseau ferré périurbain performant, l'occasion est à ne pas manquer. Sans parler du potentiel de développement du fret.

Les deux autres tracés intégralement nouveaux rencontrent une forte opposition à en voir les votes sur le site de la concertation. L'exaspération de la construction de l'A150 est passée par là. Mais on sait tous que les nimbys sont relativement peu écoutés sur de tels projets et heureusement dans la majorité des cas. Donc y a-t-il une tendance de la part des décideurs sur un ou plusieurs faisceaux par rapport à d'autres (ici Maromme vs Yvetot) ?

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par gavatx76 le Mar 29 Nov 2016 - 21:42

Geo a écrit:
Phil14 a écrit:En 2030, la consultation reprendra pour la Nième fois! Pour .... tout laisser tomber  De qui se moque-t-on?
On prend vraiment les Normands pour des C..s.

Tout a fait.

Quel dommage de ne pas avoir réservé l'emprise ferroviaire lors du chantier de l'autoroute A150 !

Bof, la géométrie d'une voie autoroutière et d'une VF, surtout avec la traversée de la vallée de l'Austreberthe, n'est pas vraiment la même, pas sûr qu'il y eut grand'chose à coupler...

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par citaro le Mar 29 Nov 2016 - 22:58

Le tracé qui a la faveur du groupe de travail est celui qui aboutit à Maromme car il permet de prendre en compte la ligne de Dieppe.
Il y aurait dans ce cas un quadruplement des voies entre le raccordement de Maromme et la bif de Malaunay.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par Magnum le Mer 30 Nov 2016 - 0:56

Y a-t-il à ce stade plus de précisions techniques ? Où déboucherait exactement la sortie du tunnel ? J'imagine en amont de la gare de Maromme à l'endroit où l'emprise ferroviaire est plus large. Ensuite difficile d'imaginer les possibilités techniques de doubler les voies. Ce secteur alimente mon scepticisme.

Admettons. On commence par la gare de Maromme établie en partie sur un pont. En déplaçant les quais vers le sud je pense que ça passe tout juste sur le pont sans le retoucher. Sauf s'il ne supporte pas la charge des deux voies supplémentaires.
Ensuite il y a un fort remblai qui pourrait être consolidé en bétonnant. Ça se gâte dans un secteur urbanisé avec un passage supérieur dans une enclave puis un PN dans un secteur très contraint à déniveler.
Après Bondeville jusqu'à la gare du Houlme moins de travaux à effectuer car la ligne évolue à trois voies en flanc de vallée mais franchit deux PN très peu fréquentés. La gare du Houlme est en configuration classique à 2 voies et quais opposés. Un passage supérieur à élargir permet de rejoindre le quai oriental sans traverser les voies. Ce quai est déjà implanté devant le "mur" d'un fort déblai, tandis que le quai opposé est collé au bâtiment voyageur historique (1847).
Dernière étape et pas des moindres : les deux viaducs successifs de Malaunay juste avant la bifurcation. Envisage-t-on réellement de doubler ces viaducs maçonnés en briques rouges ?

Petite parenthèse au sujet des passages à niveaux. Comme ici il s'agirait d'une mise à niveau des infrastructures et non d'une nouvelle ligne à proprement dite ou d'une réouverture, pourrions-nous conserver les PN sans obligation de les déniveler ?

Je maintiens que ce projet peut se passer des revendications des usagers de la ligne de Dieppe en fonction des contraintes techniques.

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

Message par citaro le Jeu 1 Déc 2016 - 13:28

Reprise des travaux de groupe le 13 décembre à Rouen

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Re: Ligne nouvelle Paris-Normandie

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