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Message par Geo Mer 17 Juin 2009 - 21:07

OUEST FRANCE (édition de Deauville-Trouville-Caen) à écrit :

L'idée du TGV Paris-Le Havre divise les Normands

Le Havre rit. Caen et Rouen s'étonnent. Les deux capitales organisent la riposte face à la propositionde Nicolas Sarkozy de mettre Le Havre à une heure de TGV de Paris.
Le débat sur l'avenir du Grand Paris imaginé par l'architecte, Antoine Grumbach, fait réagir les Normands. Notamment une des propositions lancée fin avril, par le président Sarkozy : relier Paris au Havre par TGV en une heure.

Le Havre rit. « Je me réjouis de la décision du Chef de l'État », se félicite son maire, Antoine Rufenacht, UMP. En revanche, Caen et Rouen s'étonnent. « On se bat depuis des années pour des liaisons ferroviaires dignes de ce nom. Et, un beau matin, Le Havre sort de son chapeau un TGV Sarko ! Tout le monde est tombé de l'armoire, y compris au ministère des Transports », assure un élu bas-normand.

LA SUITE SUR:

http://www.trouville-deauville.maville.com/actu/actudet_-L-idee-du-TGV-Paris-Le-Havre-divise-les-Normands-_dep-973040_actu.Htm

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Message par heuliez14 Mer 17 Juin 2009 - 22:17

Décidément notre cher Président Sarkozy aime bien entretenir le doute ?! Confused
Depuis le temps que la Basse Normandie réclame un TGV sur la ligne (Cherbourg - Caen - Paris) et qu'on lui dit NON, voilà qu'aujourd'hui, sous prétexte que le port du Havre pourrait devenir le Futur port du Grand-Paris, on décide comme ça, sans aucune concertation, d'exploiter la ligne
(Le Havre - Rouen - Paris) directement en TGV…

Et après ça, on voudrait toujours que les deux Normandie ce réunissent ! alors qu'on les mes littéralement en concurrence !… il faut arrêter de prendrent les gens pour des imbéciles.


Dernière édition par heuliez14 le Mer 17 Juin 2009 - 22:26, édité 1 fois
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Message par Véolia Transport Mer 17 Juin 2009 - 22:22

Je trouve ça vraiment louche, qui dit TGV dit moins de TER je sens que le service vas se dégrader ... Enfin après ça dépend comment ils organisent tous ça mais un TGV ça va vite ... Un TER ça s'arrète. XD
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Message par luckydes Mer 17 Juin 2009 - 22:54

On a pas fini d'en voir de toutes les couleurs avec ce nouveau projet...

Après on fait quoi?
Une ligne cherbourg-caen-le havre en ter pour faire une correspondance avec le tgv...pff
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Message par Geo Mer 17 Juin 2009 - 23:31

On peut imaginer dans un premier temps une LGV Paris - Rouen - Le Havre avec raccordement de la ligne Caen - Cherbourg sur cette LGV. En améliorant un peut la ligne entre Caen et la LGV Paris - Le Havre, ca pourrait donner un temps de parcours interressant.


Il ne faut pas tout vouloir trop vite. La LGV Paris - Le Havre s'impose naturellement puisque d'ici 2015-2020, il est prévu de faire passer le trafic Fret ferroviaire du port du Havre de 2% à 25% du trafic portuaire total. Il va de soit que cette bonne vieille ligne déjà au bord de la saturation, ne supportera pas une hausse du trafic marchandises.
Qui qu'il arrive il faudra de toute façon reconstruire une ligne parrallèlement à la première...


D'autre part, la LGV Paris - Rouen - Le Havre aura le mérite de desservir les 2 premières agglomération de Normandie... Une LGV "Grande Normandie" (vers caen) ne pourra se faire que dans une seconde phase.


Mais j'avoue que la communication présidentielle est catastrophique pour l'entente politique de la région. C'est Sarkosy quoi Laughing
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Message par Geo Mer 17 Juin 2009 - 23:33

luckydes a écrit:On a pas fini d'en voir de toutes les couleurs avec ce nouveau projet...

Après on fait quoi?
Une ligne cherbourg-caen-le havre en ter pour faire une correspondance avec le tgv...pff

Et pourquoi pas dans une seconde phase le prolongement de la LGV Paris - Le Havre vers Caen, grâce au troisième franchissement de l'estuaire ??? ca pourrait donner une ligne LGV comme suit: Paris La Défense - Rouen - Le Havre - Caen - Rennes.
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Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 23:45

Du coup, la gare TGV de Rouen Saint-Sever, c'est plus très pertinent ...

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Message par Geo Mer 17 Juin 2009 - 23:54

Shaft a écrit:Du coup, la gare TGV de Rouen Saint-Sever, c'est plus très pertinent ...

Vu que le TGV passera à Rouen il y'aura de qui se consoler Wink
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Message par Invité Jeu 18 Juin 2009 - 0:47

Geo a écrit:Il ne faut pas tout vouloir trop vite. La LGV Paris - Le Havre s'impose naturellement puisque d'ici 2015-2020, il est prévu de faire passer le trafic Fret ferroviaire du port du Havre de 2% à 25% du trafic portuaire total. Il va de soit que cette bonne vieille ligne déjà au bord de la saturation, ne supportera pas une hausse du trafic marchandises.
Qui qu'il arrive il faudra de toute façon reconstruire une ligne parrallèlement à la première...

Un TGV pour des marchandises un beau projet pour les usagers. Le TGV n'est pas là pour diminuer la distance entre les villes éloignées ? Exemple : Paris-Strasbourg 4h en Corail et 2h15 en TGV. L'Etat refuse de diminuer le temps entre Cherbourg-Paris (3h actuellement en Corail) et de Le Havre-Paris (2h02 actuellement en Corail) si on regard bien le plus logique serait de diminué le temps au trajet les plus long. D'après la SNCF et la région Basse Normandie les lignes de Corail (Paris-Trouville/Deauville et Paris-Caen/Cherbourg) effectuent 1/3 des usagers de Corail en France. Les 2/3 restant sont réparti sur tout le réseau Corail Intercités français soit environ 20 lignes. Donc le choix de la SNCF et de la Basse Normandie pour rénover tout les rames de Corail pour accueillir plus de passager.
Il faut rappeler que la Basse Normandie paye une somme monstre pour créer des nouvelles voies à l'entrée de Paris pour diminuer le temps de trajet (-30 minutes environ) des corails de Haute et Basse Normandie. Et personnellement, je vois vraiment pas l'utiliter d'un TGV entre Le Havre-Paris sauf si à terme la Haute Normandie disparait pour rentré dans la région Ile de France comme la Picardie. Car actuellement Rouen-Paris c'est 1h08 avec le TGV ça sera 30 minutes ??? si on divise le temps par 2 pour Le Havre-Paris alors idem pour le Rouen-Paris. Et exemple Speed Wave qui est à Melun (77) met 30 minutes environ pour faire Paris-Melun (Ile de France).

L'Etat français envisage de diminuer le nombre de région en France pour des économies (la Haute Normandie fusionnera avec la Picardie et l'Ile-de-France) et (la Basse Normandie fusionnera avec la Bretagne et les Pays-de-la-Loire se qui résoudra le problème du Mont Saint Michel entre les normands et les bretons).

Maintenant aux normands (haut et bas) de vouloir gérer notre avenir.

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Message par Geo Jeu 18 Juin 2009 - 9:13

Toutou a écrit:
Geo a écrit:Il ne faut pas tout vouloir trop vite. La LGV Paris - Le Havre s'impose naturellement puisque d'ici 2015-2020, il est prévu de faire passer le trafic Fret ferroviaire du port du Havre de 2% à 25% du trafic portuaire total. Il va de soit que cette bonne vieille ligne déjà au bord de la saturation, ne supportera pas une hausse du trafic marchandises.
Qui qu'il arrive il faudra de toute façon reconstruire une ligne parrallèlement à la première...

Un TGV pour des marchandises un beau projet pour les usagers. Le TGV n'est pas là pour diminuer la distance entre les villes éloignées ? Exemple : Paris-Strasbourg 4h en Corail et 2h15 en TGV. L'Etat refuse de diminuer le temps entre Cherbourg-Paris (3h actuellement en Corail) et de Le Havre-Paris (2h02 actuellement en Corail) si on regard bien le plus logique serait de diminué le temps au trajet les plus long. D'après la SNCF et la région Basse Normandie les lignes de Corail (Paris-Trouville/Deauville et Paris-Caen/Cherbourg) effectuent 1/3 des usagers de Corail en France. Les 2/3 restant sont réparti sur tout le réseau Corail Intercités français soit environ 20 lignes. Donc le choix de la SNCF et de la Basse Normandie pour rénover tout les rames de Corail pour accueillir plus de passager.
Il faut rappeler que la Basse Normandie paye une somme monstre pour créer des nouvelles voies à l'entrée de Paris pour diminuer le temps de trajet (-30 minutes environ) des corails de Haute et Basse Normandie. Et personnellement, je vois vraiment pas l'utiliter d'un TGV entre Le Havre-Paris sauf si à terme la Haute Normandie disparait pour rentré dans la région Ile de France comme la Picardie. Car actuellement Rouen-Paris c'est 1h08 avec le TGV ça sera 30 minutes ??? si on divise le temps par 2 pour Le Havre-Paris alors idem pour le Rouen-Paris. Et exemple Speed Wave qui est à Melun (77) met 30 minutes environ pour faire Paris-Melun (Ile de France).

L'Etat français envisage de diminuer le nombre de région en France pour des économies (la Haute Normandie fusionnera avec la Picardie et l'Ile-de-France) et (la Basse Normandie fusionnera avec la Bretagne et les Pays-de-la-Loire se qui résoudra le problème du Mont Saint Michel entre les normands et les bretons).

Maintenant aux normands (haut et bas) de vouloir gérer notre avenir.


Qui t'à parlé d'un TGV pour les marchandises ??? Justement j'ai dit que la ligne classique sera reservée au Marchandises, tandis que le trafic passagers sera basculé sur la LGV.

La Ligne Paris - Rouen - Le Havre est une des lignes les plus rentables de France (avec la ligne Paris - Caen - Cherbourg). Pour l'instant les bassins de population justifient beaucoup plus une ligne entre Paris Rouen et Le Havre qu'entre Paris, Caen et Cherbourg, il faut être réaliste. Cherbourg c'est à peine 50 000 habitants, Caen 200 000, Le Havre 250 000 et Rouen 350 000

Enfin bref, pour l'instant rien est encore fait, ce ne sont que des paroles...juste de quoi ruiner "Normandie Métropole" Mad
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Message par solcarluscaen Jeu 18 Juin 2009 - 13:02

Bah ce que je crains c'est qu'on soit en face d'un projet lancé dans l'air, dont on va discuter pendant 107 ans, ce qui va obliger à retarder les projets "annexes" (nouvelle gare de Rouen, LNVS) et qu'on va laisser tomber au bout d'un moment... Au bout du compte, les projets "annexes" qui étaient plus avancés auront perdu du temps.

Ma foi, on verra bien comment tout ça évolue, mais je comprends l'inquiétude.

Et sinon, faire Caen - Paris via Le Havre, je vois pas trop l'intérêt. Même avec une LGV, le détour ne vaudra sûrement pas la peine. Par Rouen par contre (comme l'autoroute d'ailleurs), ça peut valoir le coup. Si le nouveau franchissement peut permettre des liaisons transversales, Nantes - Lille - Belgique/Royaume-Uni par exemple, sans passer par Paris, ça peut-être intéressant.
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Message par Invité Jeu 18 Juin 2009 - 13:40

solcarluscaen a écrit:Et sinon, faire Caen - Paris via Le Havre, je vois pas trop l'intérêt. Même avec une LGV, le détour ne vaudra sûrement pas la peine. Par Rouen par contre (comme l'autoroute d'ailleurs), ça peut valoir le coup.

Salut,

Pour les usagers de Caen, ça ne vaudra pas le coup car actuellement Caen-Rouen en TER (1h35 environ) même si à Rouen tu trouves un TGV Rouen-Paris (30 minutes environ) nous donnera un total de 2h05 environ de train sans compter l'attente à Rouen (avec changement de Gare si il y a une nouvelle gare pour le TGV). Actuellement la région Basse Normandie finance des travaux dans le secteur de Mante la Jolie pour diminuer de 30 minutes le temps de trajet (de 2h à 1h30 pour un Caen-Paris). Sachant que ces travaux serviron également à la Haute Normandie en diminuant d'environ 15 minutes un Rouen-Paris soit 0h45 au lieu de 1h. Ce qui diminue aussi le temps pour un Le Havre-Paris soit 1h45 au lieu 2h. Donc une question, à quoi pourrait vraiment servir une LGV entre Le Havre-Paris pour gagner 45 minutes de plus pour Le Havre et 15 minutes pour Rouen. Les impôts français pourraient servir pour autre chose car avec un TGV les tarifs augmenteront comme le cas entre Paris-Strasbourg (15% de + environ) et dans ce cas là, il y a une réduction de 1h40 de trajet soit 1h de plus que Le Havre-Paris. Tout les usagers aimeraient avoir un TGV dans leur gare mais a-t-on vraiment l'utilité ? Dans certain cas, comme la Normandie, il faut mieux rénover ou créer des nouvelles voies que créer des LGV. La rénovation des rames Corails en France améliorent les conditions de voyage sont des points positifs. 2h dans un vieux corail c'est moins bien que 2h dans un TGV ou un nouveau corail.

OUI à la rénovation des voies actuelles en Normandie et NON à la création des LGV pour une utilisé moindre.

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Message par Geo Jeu 18 Juin 2009 - 14:50

Toutou a écrit:OUI à la rénovation des voies actuelles en Normandie et NON à la création des LGV pour une utilisé moindre.
Sur ce point je susi d'accord avec toi. ca serait plus raisonnable dans l'immédiat. L'idéal serait de pouvoir faire circuler des trains à 180-200 km/h de Paris au Havre et de Paris à Cherbourg. Pour celà il faudrait reconstruire certaine portions de lignes, adoucir certains virages etc...de façon à pouvoir faire circuler des TGV à une vitesse raisonnable.
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Message par solcarluscaen Jeu 18 Juin 2009 - 21:06

Quand je parlais d'un Caen-Rouen-Paris, je parlais d'une ligne directe, pas d'une ligne avec correspondance. Ça fait longtemps qu'un raccourcissement de la ligne Serquigny - Oissel est dans l'air du temps afin de réduire le temps de parcours entre Caen et Rouen.

Mais je disais ça dans le cas où on tenait absolument à faire une LGV avec une 2ème phase sur Caen. Je suis d'accord pour dire que la rénovation de l'existant me parait beaucoup moins aléatoire. Et c'est pour ça que je crains que l'on palabre pendant un peu trop longtemps sur cette idée de LGV, au risque de prendre du retard sur les projets plus raisonnables.
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Message par Julien-Tcar Mar 23 Juin 2009 - 13:57

De toute façon Corail Intercités est amené à se developper sur la Normandie, y a pas de raison pour le moment qu'il y ait une LGV dans la région, il est encore possible de réduire le temps de trajet entre Rouen et Paris mais cela n'arrivera pas tout de suite.

Aujourd'hui il faut attendre encore les voitures Corail à rénover, les dernières TER2NNG à recevoir sans oublier les VO2N à rénover aussi.
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Message par artus Jeu 25 Juin 2009 - 16:14

Le Figaro évoquait il y a quelques jours ce que l'Elysée avait en tête pour cette LGV. Il s'agirait pour un budget à peu près équivalent à celui de la remise à niveau des voies classiques (estimé à 4 milliards d'euros), de créer, à l'horizon 2020, une LGV de La Défense (et non de St-Lazare) au Havre avec :
- un ouvrage d'art pour traverser la Seine à Achères (Yvelines)
- un arrêt à Cergy-Pontoise (pour correspondance avec le RER et le futur métro automatique de ceinture qui permettrait une liaison en quelques minutes avec Roissy-Charles de Gaulle)
- un itinéraire presque constamment au nord de la vallée de la Seine
- un arrêt dans le centre de Rouen (quelle que soit la gare : Rive Droite ou Rive Gauche; la présidence pense qu'il est finalement plus judicieux de desservir le centre de Rouen plutôt qu'une nouvelle gare TGV en périphérie)
- un terminus au Havre
- un embranchement éventuel à mettre à l'étude vers la Basse-Normandie depuis Rouen.
Le temps de parcours envisagé avec les arrêts intermédiaires est de 1h15 de Paris au Havre et de 45 minutes entre Paris et Rouen.
Il est à préciser qu'il ne s'agit pas, d'après le Figaro, d'un projet qui ne concerne que la Normandie. En effet, entre Rouen et Cergy-Pontoise, il serait envisagé un embranchement d'une autre LGV partant vers le nord, desservant Amiens et Calais, et par laquelle circulerait à terme les Eurostar de Londres (par un chemin d'ailleurs bien plus court). En effet, la SNCF craint une saturation de sa LGV Nord avec l'augmentation de relations vers les Pays-Bas et l'Allemagne. La partie francilienne de la LGV verrait alors se cotoyer les TGV Normands et les trains eurostar.
Enfin, il est à préciser que cette LGV aurait pour avantage de désengorger les lignes classiques, ce qui permettrait une augmentation du trafic TER et surtout Fret, dans la mesure où le trafic du port du Havre est amené à augmenter encore de manière considérable, et que sa faible desserte ferroviaire est encore un frein à son développement. Enfin, cela permettrait aussi de résoudre les problèmes d'engorgement du trafic banlieue de l'ouest parisien, notamment depuis la gare Saint-Lazare. On solutionnerait du coup beaucoup de problèmes à la fois...

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Message par heuliez14 Jeu 25 Juin 2009 - 17:56

Merci pour ces précisions Artus Wink
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Message par Phil14 Dim 28 Juin 2009 - 11:02

Et une nouvelle gare à Rouen, sur quel tracé TGV ?

http://www.drakkaronline.com/article78022.html

De toute façon Le Vern, président de la demi-région "haute"-Normandie, est opposé à la (LGV Paris <> Le Havre)...
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Message par Gojirius Mar 30 Juin 2009 - 10:08

Jeudi dernier, la région a adopter son plan «Rail 2020», et elle affirmé vouloir aussi une LGV Caen-Paris pour avoir un temps de trajet de 1H.
Pour plus d'infos sur le plan rail : http://www.cr-basse-normandie.fr/index.php/la-region/la-region-communique/communiques-de-presse/1313-la-region-adopte-son-plan-l-rail-2020r-et-fait-le-l-grand-pari-du-tgv-normand-r .

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Message par luckydes Mar 30 Juin 2009 - 11:37

Oui, depuis la semaine dernière, des bruits cours pour la réalisation d'un TGV (Caen - Paris) d'ici 2018-2022.

On a encore le temps !…
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Message par Olivier-14 Mer 1 Juil 2009 - 11:35

j'espère qu'il n'y en aura pas.
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Message par Geo Jeu 2 Juil 2009 - 15:56

Le chef de l’Etat veut aller vite pour La Défense et le TGV vers Le Havre

INFOCEANE à écrit:

Le président de la République a à nouveau défendu son projet de faire du Havre le port du Grand Paris et manifesté son intention de « bousculer le calendrier » à l’occasion de sa visite mardi dans le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine) où pourrait être construite une nouvelle gare, notamment pour des TGV en provenance de Normandie.

Le chef de l’Etat a repris ses propos du 29 avril. Mais il a surtout insisté sur sa propre détermination à mener à bien et rapidement la connexion de La Défense avec le réseau “très grande vitesse“, regrettant d’avoir à inaugurer aujourd’hui « des TGV décidés il y a 25 ans ». Il a aussi réitéré son analyse sur l’axe Seine. « Vous connaissez des capitales qui peuvent fonctionner avec des façades maritimes sans avoir un port ?, a lancé le chef de l’Etat en ajoutant : « Pardon ! A quoi ça sert d’être au cœur de l’Europe si on ne termine pas le canal Seine – Nord, si on ne donne pas un port à Paris, si on ne fait pas la ligne à grande vitesse entre Le Havre et Paris ».

LA SUITE SUR... http://www.infoceane.com/journal/090702-tgv__le_havre.html
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Message par Gojirius Ven 17 Juil 2009 - 18:24

J'ai lu un article sur l'expresse ( http://www.lexpress.fr/region/rouen-futur-hub-ferroviaire_774743.html ) où on voit la LGV Paris le Havre mais aussi deux extension à Rouen :
Ligne nouvelle Paris-Normandie Carte-lgv-normandie-rouen-hub_413
Le prolongement vers Caen n'a pas beaucoup d'intérêt (à mon goût) du fait que l'on fera Caen Rouen en 30 minutes ce qui fait que l'on gagnera juste 15 minutes comparé aux projets d'améliorer la ligne Paris Cherbourg (avec la shunt entre Evreux et Bernay et la ligne déviant Mantes-la-Jolie et Nanterre).
Par contre, le projet de prolongement vers Calais peut-être intéressant,du fait que la portion de LGV Paris Rouen pourra être encore plus rentable en faisant passer les Eurostars mais c'est pas forcément le chemin le plus court pour aller vers Londres.

J'ai vu aussi sur le site de France 3 Normandie ( http://normandie.france3.fr/info/basse-normandie/Le-futur-du-train.-56099071.html ) une carte présentant le tracé alternatif proposé par la région Basse-Normandie :
Ligne nouvelle Paris-Normandie Image_56098999
Le tracé en vert le projet de ligne à grande vitesse et en jaune, le projet alternatif proposé.

Le tracé jaune serait quand même le mieux, il concilie à la fois la Basse-Normandie et la Hautes-Normandie. Et là, on pourrait faire Caen Paris en 1H comme le souhaite la Région Basse-Normandie.

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Message par solcarluscaen Mer 5 Aoû 2009 - 17:41

Extrait du communiqué de presse du 4 août 2009 de la région Basse-Normandie

Dominique Bussereau confirme le projet de liaison rapide Paris – le Havre – Caen - Cherbourg

Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des transports, vient d’adresser un courrier à Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, suite à l’annonce du Président de la République au Havre le 16 juillet dernier de « réaliser un transport rapide Paris-Le Havre par Mantes et Rouen qui profitera également aux deux Normandie ».

Dominique Bussereau a chargé Jean-Pierre Duport, Conseiller d’Etat, d’organiser un débat public pour concrétiser ce projet de liaison rapide. « Concernant notamment les axes Cherbourg-Caen-Paris et le Havre-Rouen-Paris, seul un projet de ligne nouvelle de grande ampleur, reliée à la Gare Saint-Lazare et réservée aux trains normands directs, permettra une augmentation substantielle de la desserte de cet axe, actuellement contrainte par la limite de capacité de la ligne. La ligne nouvelle entre Mantes et Nanterre constituera l’amorce de ce projet » indique Dominique Bussereau dans la lettre de mission qu’il adresse à Jean-Pierre Duport.

[...]
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Message par mister-theatre Lun 17 Aoû 2009 - 10:58

Je crois qu'un petit récapitulatif s'impose !
Lorsque Nicolas Sarkozy a présenté son projet de relier Paris au Havre en TGV, deux projets de ligne se sont dégagées...
Le premier, le tracer NORD part de la défense et reste en permanence au nord de la Seine (ce qui signifie pas de franchissement couteux), dessert l'agglomération rouennaise avec une gare aux alentours de Bois Guillaume puis rejoint Le Havre.
Un second trajet plus couteux mais aussi bien plébiscité par les rouennais que par les bas-normands est celui du tracer SUD. Celui-ci plus proche de l'actuelle ligne Rouen Paris, permettrait aux Bas Normands de bénéficier de la LGV avant une bifurcation vers le réseau ferré classique, desservirait Rouen par la nouvelle gare d'agglomération dans le quartier Saint Sever puis traverserais la Seine par un tunnel et enfin rejoindrait Le Havre.
Le trajet au sud est un trajet beaucoup plus couteux car il traverse Rouen par son Centre Ville et nécessite donc de très nombreux et très couteux investissements d'où la réticence du maire du Havre qui craint que ce trajet mette rencontre plus d'obstacles que le trajet au nord et retarde de quelques années l'arrivée du TGV dans sa ville...
Devant la levée de bouclier d'une grande partie de la classe politique Haute et Bas Normande, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'un débat public serait organisé afin de savoir lequel des deux trajets répondait le plus aux attentes des normands et des exigences du Grenelle de l'environnement (les gares à l'extérieur des villes ne répondent pas à ces exigences car il faut prendre sa voiture pour se rendre à la gare...

Voilà !

P.S. :

L'Etat français envisage de diminuer le nombre de région en France pour des économies (la Haute Normandie fusionnera avec la Picardie et l'Ile-de-France) et (la Basse Normandie fusionnera avec la Bretagne et les Pays-de-la-Loire se qui résoudra le problème du Mont Saint Michel entre les normands et les bretons).

Maintenant aux normands (haut et bas) de vouloir gérer notre avenir.

La réforme des collectivités locales ne prévoit en aucun cas que la basse normandie fusionne avec Bretagne et Pays de Loire mais au contraire que la normandie soit réunifiée ! "Les Normandies, on les aime ! mais en faut-il deux" avait déclaré le président lors de son discours sur la réforme es institutions.
De plus, ces remaniements régionales ne se feront qu'après référendum local sur la question et après un long débat public sur la question cruciale de la capitale (vraisemblablement une capitale partagée avec un minimum de déplacements grâce au télétravail, certains services serait présents à Rouen à Caen ou aux deux, et par exemple le préfet siégerait à Caen alors que l'assemblé régionale se réunirait à Rouen)
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