Propositions pour la réorganisation dans le Centre-ville
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Propositions pour la réorganisation dans le Centre-ville
Salut à tous,
Voila, avec l'arrivée du Tramway et peut être même un peut avant, la reseau CTPO Bus Océane devra être intégralement réorganisé, avec des redeploiements de lignes etc...
J'ai essayé d'imaginer à quoi pourrait ressembler le reseau de demain, plus particulièrement dans le centre-ville.
Dans le centre-ville, seul les lignes 8 et 11 serait supprimées, remplacées par les deux première lignes de Tramway reprennant respectivement le même parcours. Une nouvelle ligne ferait sont apparition, la ligne 4, qui desservirait les quartier des Docks, la Gare puis Octeville sur Mer.
Voila un plan général du reseau réorganisé dans le centre-ville:
LIGNE 1 - MONTIVILLIERS LER / BELLE ETOILE - LA HEVE
Du Rond Point à Montivilliers la ligne 1 garderait le même tracé qu'aujourd'hui. A partir du Ront-Point, la ligne 1 empruntrait la rue du Maréchal Joffre puis l'avenue René Coty jusqu'à la Place Thiers. Puis en direction de La Hève via l'Hotel de Ville et en direction de Montivilliers via l'avenue Henri Genestal et le Parvis Saint Michel. Au niveau du Siège de la CODAH, la ligne 1 se dirigerait tout droit vers la plage, puis passage sur le boulevard Albert Ier. Via le Nice Havrais, la ligne 1 ferait son terminus à La Hève (la branche en direction de Dollemard étant remplacé par la ligne 4)
LIGNE 2 - MUSEE MALRAUX - HARFLEUR PLACE D'ARMES
La ligne 2, ligne structurante du reseau conserverait son traçé d'origine mais serait prolongée de la Cathédrale au Musée Malraux, puis de Soquence au centre-ville d'Harfleur.
LIGNE 3 - LES HALLES - LES NEIGES
La ligne 3 conserverait son tracé d'origine de la Gare jusqu'au quartier des Neiges. En ravanche au niveau de la gare son traçé serait modifié. La ligne 3 passerait par le quai Georges V (via le World Trade Center et le Casino) jusqu'à l'Eglise Saint Joseph puis terminus au Halles Centrales. Le retour s'effectuant par le quai de l'Arsenal à Saint-François.
LIGNE 4 - GARE DU HAVRE - OCTEVILLE SUR MER
Création de la ligne 4 afin de desservir des secteurs en pleine expansion démographique, le quartier des Docks et Octeville sur Mer. La ligne 4 partirait du centre-ville d'Octeville puis passage par l'aeroport, reprise du traçé dans l'ancienne ligne 1 à Dollemard puis desserte du centre-ville de Sainte-Adresse. Bvd Albert Ier, Porte Oceane (correspondance avec le Tram), puis reprise de l'ancien traçé de la ligne 3 sur le Boulevard François Ier. Desserte de Snt-François par le bassin de la Barre, le secteur de la Citadelle, le quartier Saint Nicolas de l'Eure, puis retour à la Gare via les Docks Vauban.
LIGNE 5 - CLINIQUE DE L'ESTUAIRE - GRAVILLE
Traçé inchangé avec seulement un prolongement de la SOUS BRETONNE à la nouvelle Clinique de l'Estuaire (correspondance avec le Tramway)
LIGNE 6 - BLEVILLE - SAINT NICOLAS DE l'EURE
La ligne 6 conserverait son traçé d'origine avec seulement un prolongement de la Gare du Havre au nouveau quartier Saint Nicolas via les Docks Vauban.
LIGNE 7 - HALLES - FONTAINE LA MALLET
Suppression de la branche en direction de la Gare et prolongement de la ligne 7 de Mont Gaillard (correspondance avec le Tramway) jusqu'à Fontaine La Mallet. Modification du tracé a niveau de la station Felix Faure: passage par l'avenue Felix Faure (correspondance avec le Funiculaire), desserte du Lycée Claude Monet, puis desserte du quartier des Gobelins. reprise de l'ancien tracé jusqu'aux Halles centrales, terminus de la ligne.
LIGNE 8 Suppression ou redeploiement en remplacement de la ligne 92. Possibilité d'en faire une ligne suburbaine Express vers la périphérie à l'instar des lignes Express du reseau de Rennes.
LIGNE 9 - MONTIVILLIERS COURS SAINTE CROIX - DOLLEMARD
Modification du tracé de la ligne dans le centre-ville, principalement entre l'Université Philippe Lebon et l'Hotel de Ville.
Passage au coeur du quartier Danton via la rue Anatole France, desserte de la Caserne des Douanes, du quartier Sainte Anne, lycée François Ier, Centre Coty...
LIGNE 10 - CAUCRIAUVILLE TRAM - SAINT-FRANCOIS
Conservation du traçé d'origine jusqu'à l'Hotel de Ville puis passage par la rue de Paris jusqu'à la Cathédrale. Puis de la Cathédrale à Saint François (Notre Dame) reprise de l'ancien traçé de la ligne 2 sans le contournement du bassin du Roy.
LIGNE 11 - suppression ou redeploiement à l'instar de la ligne 8
......................................................................................................
Pour les lignes 12, 13, 14, 15 et 16 je n'ai pas encore étudié les possibilités de redeploiement. Une chose est sur, ces lignes pourraient jouer un rôle beaucoup plus interressant qu'aujourd'hui.
Voila, avec l'arrivée du Tramway et peut être même un peut avant, la reseau CTPO Bus Océane devra être intégralement réorganisé, avec des redeploiements de lignes etc...
J'ai essayé d'imaginer à quoi pourrait ressembler le reseau de demain, plus particulièrement dans le centre-ville.
Dans le centre-ville, seul les lignes 8 et 11 serait supprimées, remplacées par les deux première lignes de Tramway reprennant respectivement le même parcours. Une nouvelle ligne ferait sont apparition, la ligne 4, qui desservirait les quartier des Docks, la Gare puis Octeville sur Mer.
Voila un plan général du reseau réorganisé dans le centre-ville:
LIGNE 1 - MONTIVILLIERS LER / BELLE ETOILE - LA HEVE
Du Rond Point à Montivilliers la ligne 1 garderait le même tracé qu'aujourd'hui. A partir du Ront-Point, la ligne 1 empruntrait la rue du Maréchal Joffre puis l'avenue René Coty jusqu'à la Place Thiers. Puis en direction de La Hève via l'Hotel de Ville et en direction de Montivilliers via l'avenue Henri Genestal et le Parvis Saint Michel. Au niveau du Siège de la CODAH, la ligne 1 se dirigerait tout droit vers la plage, puis passage sur le boulevard Albert Ier. Via le Nice Havrais, la ligne 1 ferait son terminus à La Hève (la branche en direction de Dollemard étant remplacé par la ligne 4)
LIGNE 2 - MUSEE MALRAUX - HARFLEUR PLACE D'ARMES
La ligne 2, ligne structurante du reseau conserverait son traçé d'origine mais serait prolongée de la Cathédrale au Musée Malraux, puis de Soquence au centre-ville d'Harfleur.
LIGNE 3 - LES HALLES - LES NEIGES
La ligne 3 conserverait son tracé d'origine de la Gare jusqu'au quartier des Neiges. En ravanche au niveau de la gare son traçé serait modifié. La ligne 3 passerait par le quai Georges V (via le World Trade Center et le Casino) jusqu'à l'Eglise Saint Joseph puis terminus au Halles Centrales. Le retour s'effectuant par le quai de l'Arsenal à Saint-François.
LIGNE 4 - GARE DU HAVRE - OCTEVILLE SUR MER
Création de la ligne 4 afin de desservir des secteurs en pleine expansion démographique, le quartier des Docks et Octeville sur Mer. La ligne 4 partirait du centre-ville d'Octeville puis passage par l'aeroport, reprise du traçé dans l'ancienne ligne 1 à Dollemard puis desserte du centre-ville de Sainte-Adresse. Bvd Albert Ier, Porte Oceane (correspondance avec le Tram), puis reprise de l'ancien traçé de la ligne 3 sur le Boulevard François Ier. Desserte de Snt-François par le bassin de la Barre, le secteur de la Citadelle, le quartier Saint Nicolas de l'Eure, puis retour à la Gare via les Docks Vauban.
LIGNE 5 - CLINIQUE DE L'ESTUAIRE - GRAVILLE
Traçé inchangé avec seulement un prolongement de la SOUS BRETONNE à la nouvelle Clinique de l'Estuaire (correspondance avec le Tramway)
LIGNE 6 - BLEVILLE - SAINT NICOLAS DE l'EURE
La ligne 6 conserverait son traçé d'origine avec seulement un prolongement de la Gare du Havre au nouveau quartier Saint Nicolas via les Docks Vauban.
LIGNE 7 - HALLES - FONTAINE LA MALLET
Suppression de la branche en direction de la Gare et prolongement de la ligne 7 de Mont Gaillard (correspondance avec le Tramway) jusqu'à Fontaine La Mallet. Modification du tracé a niveau de la station Felix Faure: passage par l'avenue Felix Faure (correspondance avec le Funiculaire), desserte du Lycée Claude Monet, puis desserte du quartier des Gobelins. reprise de l'ancien tracé jusqu'aux Halles centrales, terminus de la ligne.
LIGNE 8 Suppression ou redeploiement en remplacement de la ligne 92. Possibilité d'en faire une ligne suburbaine Express vers la périphérie à l'instar des lignes Express du reseau de Rennes.
LIGNE 9 - MONTIVILLIERS COURS SAINTE CROIX - DOLLEMARD
Modification du tracé de la ligne dans le centre-ville, principalement entre l'Université Philippe Lebon et l'Hotel de Ville.
Passage au coeur du quartier Danton via la rue Anatole France, desserte de la Caserne des Douanes, du quartier Sainte Anne, lycée François Ier, Centre Coty...
LIGNE 10 - CAUCRIAUVILLE TRAM - SAINT-FRANCOIS
Conservation du traçé d'origine jusqu'à l'Hotel de Ville puis passage par la rue de Paris jusqu'à la Cathédrale. Puis de la Cathédrale à Saint François (Notre Dame) reprise de l'ancien traçé de la ligne 2 sans le contournement du bassin du Roy.
LIGNE 11 - suppression ou redeploiement à l'instar de la ligne 8
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Pour les lignes 12, 13, 14, 15 et 16 je n'ai pas encore étudié les possibilités de redeploiement. Une chose est sur, ces lignes pourraient jouer un rôle beaucoup plus interressant qu'aujourd'hui.
Geo- Passionné(e)s
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Date de naissance : 01/01/1980
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Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
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