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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

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Message par Julien-Tcar Mar 20 Fév 2007 - 19:16

Bon, je reveille un peu ce sujet un peu vieux lol!
En ce moment je viens chercher mon ami a la gare qui prend le train tout les jours pour le lycée, et j'ai remarqué que les retards et annulations de trains se faisaient de plus nombreux, donc bonjour les plaintes et etc ! Donc je me demande bien d'ou tous ces problèmes viennent, et puis si ils pouvaient etre moins nombreux, pour les usagers!

A noter que cela arrive beaucoup sur la ligne Paris - Le Havre.

Quant aux trains duplex du debut et fin de week end (qui sont des VB2N oranges!! Transilien meme des fois!) on pourrait les remplacer par des trains plus confortables a mon gout, parce que c'est vrai que niveau confort, avoir une personne en face de soi à chaque fois, et puis ne pas pouvoir poser ses pieds, voila quoi..

Encore heureux que je ne prenne pas le train tous les jours sur cette ligne..

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Message par Geo Mar 20 Fév 2007 - 20:54

Une horreur ces trains Duplex. Honte à la SNCF.

Sur la ligne Paris-Le Havre on pourrait largement avoir des trains CORAIL plus longs, mais c'est la gare de Rouen qui n'est pas asser longue.

On en revient toujours au même...Il faut une petite gare terminus à Rouen Sud et la gare de Rouen RD ne deviendrait qu'une simple gare de passage sur la ligne Paris-Le Havre.
Le soir, se sont les rouennais qui reviennent de leur travail à Paris qui surchargent nos trains. Mr. Green Ou arrêtez de travailler à Paris alors Laughing
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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ? - Page 2 Empty Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par Véolia Transport Mer 21 Fév 2007 - 19:43

Faudra attendre 2015 même si on en entend plus trop parler et que VTNI à l'air de s'installer définitivement à l'endroit de la "futur gare" Confused
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Message par Julien-Tcar Mer 21 Fév 2007 - 20:09

Moi j'aimerais qu'un jour on puisse se deplacer dans l'agglo de Rouen en train avec nos titres TCAR, ce serait pas mal, ca arrangerait les deplacements vers Oissel par exemple (1 heure en bus actuellement si lon par de rouen). En+ pas mal de train font des passages entre Oissel et Malaunay. Le projet du tram-train entre Barentin et Elbeuf est-il toujours d'actualité ?
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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ? - Page 2 Empty Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par Véolia Transport Mer 21 Fév 2007 - 21:30

Question pertinente ?? Shocked
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Message par Phil14 Dim 1 Avr 2007 - 20:31

Ce que nos élus doivent exiger: une ligne GV Paris Rouen Caen avec bretelle vers Le Havre connectée au réseau TGV français, comme les autres régions. La Normandie, c'est trois millions d'habitants, Rouen, Caen, Le Havre 1 million!
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Message par Geo Dim 1 Avr 2007 - 21:27

Phil14 a écrit:Ce que nos élus doivent exiger: une ligne GV Paris Rouen Caen avec bretelle vers Le Havre connectée au réseau TGV français, comme les autres régions. La Normandie, c'est trois millions d'habitants, Rouen, Caen, Le Havre 1 million!

On a déjà un grand pas d'effectuer: le TGV Le Havre - Rouen - Marseille
et à partir de Décembre 2008, le TGV Le Havre - Rouen - Roissy - Strasbourg (2 aller/retour par jour)

Il ne manque plus qu'à relier la basse Normandie au reseau TGV.
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Message par funi76 Dim 1 Avr 2007 - 23:06

Est ce vrai cette histoire de TGV Le Havre Rouen Roissy Strasbourg à patir de décembre 2008 ? ou est ce un poisson d'avril ?

Comment les TGV vont ils rejoindre Roissy et le ligne nouvelle TGV Est ???
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Message par heuliez14 Dim 1 Avr 2007 - 23:11

Bonne question Funi !!!! je suis comme toi !!!!! j'ai un léger doute de voir au départ du Havre des TGV à destination de Strasbourg…
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Message par Geo Dim 1 Avr 2007 - 23:24

funi76 a écrit:Est ce vrai cette histoire de TGV Le Havre Rouen Roissy Strasbourg à patir de décembre 2008 ? ou est ce un poisson d'avril ?

Comment les TGV vont ils rejoindre Roissy et le ligne nouvelle TGV Est ???


Alors là je vous jure que non. Autant l'histoire de la Tour de l'Horloge s'en était un que là pas du tout...(Au fait désolé bertrand Laughing )

C'est passé sur "France 3 Le Havre - Baie de Seine" et sur "France 3 Normandie". J'ai même ouvert un nouveau sujet sur cette nouvelle liaison TGV:

https://reseaux-normands.forumactif.com/Reseau-TER-c4/TER-Trains-regionaux-f11/TGV-Le-Havre-Strasbourg-c-est-pour-2008-t1492.htm
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Message par Phil14 Lun 2 Avr 2007 - 12:46

Ce genre de TGV: Le Havre-Marseille ou Le Havre- Strasbourg n'a aucun intérêt puisqu'ils se trainent à 100 Kmh jusqu'en région parisienne et mettent près d'une heure pour la contourner et rejoindre la LGV sud pour l'existant. Dans ce cas la SNCF nous fait sans hésiter préférer l'avion.
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Message par Julien-Tcar Lun 2 Avr 2007 - 17:50

Je pense personnellement que ce nouveau TGV passera par la ligne Rouen Serqueux en passant par Amiens et en rejoignant la ligne TGV la plus proche seulement je ne connais pas ce coin la...
En tout cas c'est sur qu'on ne peut pas rejoindre Roissy avec la ligne Rouen Paris actuelle...
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Message par Geo Lun 2 Avr 2007 - 17:59

Phil14 a écrit:Ce genre de TGV: Le Havre-Marseille ou Le Havre- Strasbourg n'a aucun intérêt puisqu'ils se trainent à 100 Kmh jusqu'en région parisienne et mettent près d'une heure pour la contourner et rejoindre la LGV sud pour l'existant. Dans ce cas la SNCF nous fait sans hésiter préférer l'avion.

En tout cas il marche très bien ce TGV Le Havre Marseille. Il n'est jamais vide.
Le TGV Le Havre - Strasbourg aura encore plus d'interêt puisqu'il reliera les deux métropôles Normandes à l'aeroport De Roissy. Il faut espérer qu'à plus long terme la SNCF dévéloppera un aller/retour vers la basse Normandie

Phil, le TGV roule à la même allure que les trains Corails. Ca fait gagner quand même beaucoup de temps. C'est mieux que rien.
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Message par Geo Lun 2 Avr 2007 - 18:04

Julien-TCAR a écrit:
En tout cas c'est sur qu'on ne peut pas rejoindre Roissy avec la ligne Rouen Paris actuelle...

Si, il y'a un embranchement possible par le nord de l'agglomération parisienne. Pour l'instant c'est une ligne destinée au Fret, mais la SNCF avait prévu depuis longtemps de relier la Haute Normandie au reseau TGV via cette ligne.

De la ligne Le Havre - Paris, le TGV passera sur la ligne de grande ceinture, puis empruntera une petite portion de la LGV jusqu'à Roissy. Enfin, le TGV s'embranchera sur la LGV Est à Claye Soully.
Le contournement de Paris sera beaucoup plus rapide que sur la ligne Le Havre - Marseille.


Voir la ligne Verte sur ce plan:

http://www.rff.fr/biblio_pdf/np_idf_reseau.pdf

Du Havre à Rouen, de Rouen à Sartrouville, de Sartrouville à Argenteuil, d'Argenteuil à la LGV NORD, de Roissy à Claye Soully, de Claye Soully à Strasbourg.


Dernière édition par le Lun 2 Avr 2007 - 18:08, édité 1 fois
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Message par Julien-Tcar Lun 2 Avr 2007 - 18:07

Ah tiens j'en ai jamais entendu parler de ca !
Mais pourquoi la SNCF ne décide pas de faire circuler le Havre Marseille sur cette ligne ? vu que c'est plus rapide !
En meme temps on rejoint Roissy et le Parc Disney !
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Message par Geo Lun 2 Avr 2007 - 18:10

Julien-TCAR a écrit:Ah tiens j'en ai jamais entendu parler de ca !
Mais pourquoi la SNCF ne décide pas de faire circuler le Havre Marseille sur cette ligne ? vu que c'est plus rapide !
En meme temps on rejoint Roissy et le Parc Disney !

J'ai posté un plan de RFF entre temps.

L'utilisation de cette ligne pour le TGV Le Havre - Marseille n'est pas valable car le détour est trop important. En revanche pour le TGV Le Havre - Strasbourg, c'est très interressant.
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Message par Julien-Tcar Lun 2 Avr 2007 - 19:29

Sinon le TGV s'aretera dans quelles gares d'IDF? Mantes la Jolie?
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Message par Geo Lun 2 Avr 2007 - 20:10

Julien-TCAR a écrit:Sinon le TGV s'aretera dans quelles gares d'IDF? Mantes la Jolie?

D'après ce qu'ils disent dans le reportage (depêche toi de le voir car il ne sera bientôt plus en ligne), le TGV fera Le Havre - Rouen - Roissy, puis toutes les gares de la ligne LGV Est.


(JT du Mardi 27 Mars)

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l76a_locale&video_number=2
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Message par Julien-Tcar Lun 2 Avr 2007 - 20:25

Merci bien Géo ! Very Happy
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Message par Phil14 Jeu 5 Avr 2007 - 12:39

Nos élus se fâchent et tapent du poing, ils comprennent ENFIN le mépris de la SNCF envers la Normandie et les Normands.

Sur DRAKKARONLINE:

A l’heure du record du monde de vitesse sur rail, la tension monte entre élus normands et SNCF

Les relations déjà difficiles entre les collectivités de Normandie et la SNCF sévèrement critiquée pour la mauvaise qualité de la desserte ferroviaire des lignes Paris – Caen – Cherbourg et Paris – Rouen – Le Havre, prennent un tour conflictuelle depuis plusieurs semaines au moment où la SNCF a fait rouler une rame TGV Alstom à plus de 574 km/h.

Le dernier accroc est provoqué par un communiqué d’Alstom en date du 30 mars qui annonçait que la SNCF venait de lui « passer commande » de 16 nouvelles rames de train régional deux niveaux de nouvelle génération, Coradia Duplex, livrables en 2010. Le communiqué précisait que ces trains étaient « destinés » à la Région Haute-Normandie. Le montant du contrat s’élève à 140 millions d’euros, dont 108 millions pour Alstom, Bombardier participant à la fabrication de 32 voitures. Alstom rappelait que cette commande s’inscrit dans le programme d’investissement pluri-annuel lancé en septembre 2000 et financé par les régions pour renouveler la flotte des TER (Trains Express Régionaux) et répondre à l’accroissement du trafic régional, soit au total, une commande de 747 voitures de la part de la SNCF et des régions françaises depuis le début du programme.



Au conseil régional, on martèle que la commande en question n’est pas une initiative de la SNCF mais de la Région « qui a décidé d’investir seule dans l’acquisition de 16 nouvelles rames pour un montant de 192 M€ dédiées à l’activité Corail Intercités pour les trains Rouen - Paris » indique Alain Le Vern. Le président de la Région est d’autant plus exaspéré que la SNCF a prévenu que le remplacement des rames Corail de 1975 par du matériel neuf aura des répercussions sur le coût d’entretien. De son côté la région Basse-Normandie va prendre à sa charge 50% de la rénovation du parc Corail affectée à la ligne Paris – Cherbourg (44 M€)

« Je déplore que la présidente de la SNCF ne semble pas avoir pris la mesure de ces réalités » écrit sur son blog la socialiste Valéry Fourneyron, chef de file des socialistes à Rouen qui estime que Anne-Marie Idrac « amuse » les élus de la droite « d’un courrier sans engagement » et surtout « néglige » le Président du conseil régional.

Celui-ci n’a en effet, pas du tout apprécié que les parlementaires de la majorité UMP et UDF qui avaient demandé audience à la présidente de la SNCF soit reçue par Mme Idrac en personne alors que le partenaire financier qu’il est n’a eu droit qu’à un entretien avec le directeur général exécutif, Guillaume Pépy.

Le record de vitesse réalisé sur la ligne à grande vitesse Est-Europe a un goût amer à la Haute-Normandie, l’ouverture du TGV vers Strasbourg annonçant l’arrivée prochaine des BB 15000 affectées au réseau Est, des motrices qui ont 30 ans appelées à remplacer entre Paris et Le Havre les BB 16000 qui ont 50 ans en moyenne. Seule perspective favorable : la création d’une double liaison Normandie – Alsace au départ de Rouen et de Caen avec arrêt à Roissy-Charles de Gaulle, sur le même principe que la liaison directe Le Havre – Rouen – Marseille.

Date : 04/04/07 09:15:16
Source : ANI
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Message par julpie Sam 7 Avr 2007 - 3:43

Phil14 a écrit:Ce que nos élus doivent exiger: une ligne GV Paris Rouen Caen avec bretelle vers Le Havre connectée au réseau TGV français, comme les autres régions. La Normandie, c'est trois millions d'habitants, Rouen, Caen, Le Havre 1 million!

mdr
Avec quel argent ? Tu crois vraiment que la Normandie est une priorité de développement National/Européen à cette heure ? Plus tard, beaucoup plus tard.

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Message par julpie Sam 7 Avr 2007 - 3:54

Phil14 a écrit:Ce genre de TGV: Le Havre-Marseille ou Le Havre- Strasbourg n'a aucun intérêt puisqu'ils se trainent à 100 Kmh jusqu'en région parisienne et mettent près d'une heure pour la contourner et rejoindre la LGV sud pour l'existant. Dans ce cas la SNCF nous fait sans hésiter préférer l'avion.

Tu n'as pas de rupture de charge, tu pars de centre-ville et arrive en centre-ville, tu n'as pas besoin d'enlever tes pompes pour monter à bord, pas besoin de carte d'identité en cours de validité, tu as 25/50% de réduction avec ta carte SNCF sur le réseau Die Bahn de la Deutche Bahn AG en Allemagne, plein de gens détestent l'avion, tu n'es pas limité en bagages, tu as le droit de prendre une bouteille d'eau à bord, tu peux admirer le paysage, tu cumules des Smiles...
Perso je vois plein d'avantages au train. Et surtout : tu réduis ton impact écologique !!!

Perso la SNCF a réussi à "me faire préférer le train". Et je n'envisage même pas un instant de choisir l'avion par rapport à TGV. J'ai l'habitude des deux moyens de transport. Et je peux te dire que l'avion c'est supra chiant.
- attente des heures aux aéroports (prendre un bus, (puis parfois un train,) puis une navette, arriver en avance pour le check-in, contrôle de sécurité, embarquement, débarquement, contrôle d'identité [vols internationaux], re-navette, (re-train,) re-bus...
Moins bien encore : les prix de la SNCF sont transparents : pas de taxes de gares, d'assurances, de supplément bagage en soute, frais de gestion, frais de carte bancaire etc. Amuses toi à comparer les prix sur un trajet en avion, tu vas voir c'est l'enfer. Et on est loin des quelques centimes que proposent des compagnies low-cost.
Aussi, tu payes tout en double : le billet d'avion, la navette vers la ville, (le train,) le bus urbain, et pareil à l'arrivée.

Pour moi c'est aussi pertinent de choisir le train entre Le Havre et Strasbourg qu'entre Paris et Londres (bientôt London St Pancreas Intl., finis les mauvais souvenirs de la bataille de Waterloo !).

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Message par Phil14 Sam 7 Avr 2007 - 8:47

Tu as raison sur le principe pour certaines destinations comme Lille-Marseille, mais moi j'habite à Caen et pour aller à Lyon par exemple je ne prendrai JAMAIS le train mais TOUJOURS l'avion. En temps et en confort, l'avion est bien plus performant. Le corail + le transfert à Paris NON merci.
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Message par heuliez14 Jeu 3 Mai 2007 - 10:20

Salut à tous,
Voici un article tirer du quotidien Ouest-France sur les galères rencontrer ces derniers mois par les usagers Normands de la SNCF…

La SNCF patine, les voyageurs piétinent

Nouvelle journée de galère pour les passagers des lignes normandes. Certains ont été transbordés à bord de RER. D'autres ont loué des voitures.
« Nous étions installés dans le train, prêts à rejoindre Caen, quand on nous a avertis qu'il y avait un problème technique. Puis plus rien, sinon une suite d'informations contradictoires. »



Femme d'affaires venant deux fois par semaine à Caen, Marie-Laure s'agace de ces problèmes ferroviaires à répétition. Hier matin, sur les quais de Saint-Lazare, elle tente de se renseigner. « Personne n'a pu me dire quand le train partirait, ni à quelle heure je pouvais en espérer un autre. Les passagers étaient furieux. »

Certains décident de louer des véhicules pour rallier la Normandie. « Il y avait plusieurs Américains complètement perdus. Ils demandaient s'ils pouvaient choisir une autre compagnie de chemin de fer », raconte Marie-Laure. Elle aussi, a finalement fait le trajet en voiture. « Un problème de mise en place dû à une saute d'humeur d'agents de mise à quai », avance la SNCF pour justifier un retard de... 100 minutes pour ce train et de 51 minutes pour les deux suivants.

Prendre un RER

Les passagers du Paris-Caen n'ont pas été les seuls à connaître une nouvelle matinée de galère. D'autres usagers ont été confrontés à une rupture de caténaire. « L'incident est survenu après le vol de cuivre sur une caténaire, explique, cette fois, la SNCF. Celle-ci s'est distendue et lorsque le premier train est passé, il l'a arrachée. » Une solution de secours a pu être trouvée. « Nous avons pu dévier les convois sur une autre voie. Au final, les retards n'ont été que de quelques minutes. »

Les liaisons entre la Haute-Normandie et la capitale ont connu aussi leur lot d'incidents. À 10 h 30, Olivier, le Dieppois, est accroché à son téléphone mobile sur le quai d'une gare en banlieue parisienne. Agacé, il avertit son rendez-vous parisien qu'il va devoir se montrer patient. « Nous attendons depuis de longues minutes dans une gare de banlieue. On nous demande de quitter le train pour prendre un RER. C'est au moins une demi-heure de retard. »

« Suite à nos différents problèmes, arrivé en région parisienne, le mécanicien de ce train avait effectué son quota d'heures de travail », explique la SNCF. Pourquoi ne pas avoir plus simplement changé de conducteur ? « Pas d'autres mécaniciens sous la main. Nous n'avons pas une réserve de personnel telle que nous puissions envoyer quelqu'un à Houilles », justifie la SNCF. La réponse laissera pantois pas mal de voyageurs.

Ce climat d'incertitude sur les horaires pénalise la Normandie. Les témoignages sont nombreux de rendez-vous annulés ou ratés. « On ne peut plus prévoir une rencontre sur Paris tôt le matin, ou alors il faut partir la veille et payer une chambre d'hôtel », témoigne Charles, un cadre caennais. « C'est tout de même un peu fort pour une ville qui est à deux cents kilomètres de Paris! »

Jean-Pierre BUISSON.
Ouest-France


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    Pour voyager par le train, le Normand doit être prévoyant, patient et plutôt philosophe.
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Message par Phil14 Jeu 3 Mai 2007 - 14:44

Encore l'illustration parfaite du mépris que porte la SNCF aux Normands, sans évoquer les conséquences économiques!
Ce genre de problème est fréquent et RIEN n'est fait pour le résoudre durablement.
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Message par sebastien Jeu 3 Mai 2007 - 18:00

Je suis désolé, mais je prend régulièrement le train, et le nombre de fois où le train était à l'heure dépasse largement celui où il y à eu un retard.

Alors certes c'est agaçant, surtout que certains problèmes pourraient être eviter, mais une voiture aussi ça tombe en panne ! Sur la route aussi il y à des accidents, etc.

On ne voit que le mal du train.

Regardez infolignes.com, qui annonce les retards des trains voyageurs de la sncf. Il n'y à pas qu'en normandie qu'il y à des problèmes ! Et meme sur les tgv il y à des problèmes.

Alors oui on peut amélioré le service, la qualité et bien d'autres choses, mais arretons de dire qu'on est mépriser ! Ou alors dites que tout le monde l'est ! Et pas que les normands !

Je comprend pas cette acharnement actuel contre la sncf en normandie.

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