La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

7% 7% 
[ 3 ]
54% 54% 
[ 22 ]
39% 39% 
[ 16 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 41

Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par sebastien le Jeu 3 Mai 2007 - 18:00

Je suis désolé, mais je prend régulièrement le train, et le nombre de fois où le train était à l'heure dépasse largement celui où il y à eu un retard.

Alors certes c'est agaçant, surtout que certains problèmes pourraient être eviter, mais une voiture aussi ça tombe en panne ! Sur la route aussi il y à des accidents, etc.

On ne voit que le mal du train.

Regardez infolignes.com, qui annonce les retards des trains voyageurs de la sncf. Il n'y à pas qu'en normandie qu'il y à des problèmes ! Et meme sur les tgv il y à des problèmes.

Alors oui on peut amélioré le service, la qualité et bien d'autres choses, mais arretons de dire qu'on est mépriser ! Ou alors dites que tout le monde l'est ! Et pas que les normands !

Je comprend pas cette acharnement actuel contre la sncf en normandie.

sebastien
Passionné(e)s

Revenir en haut Aller en bas

Message par Geo le Jeu 3 Mai 2007 - 18:12

sebastien a écrit:
Je comprend pas cette acharnement actuel contre la sncf en normandie.

L'autre fois, nous avons attendu 30 minutes à l'arret au niveau de la Gare d'Harfleur parceque la Gare du Havre était saturée par des trains vides qui occupaient toutes les voies. Les cheminots avaient tout simplement laissé les trains s'accumuler. 30 minutes dans un train à l'arrêt croyez moi ca fait long !!!

Lorsque les trains fonctionnent bien, il n'y a aucune raison de s'acharner sur la SNCF, sauf qu'en Normandie, les retards, pannes et autres avaries sont plus fréquentes qu'ailleurs. Il y'a aussi un gros défaut de gestion des trains.

Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6942
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Message par Auriom le Jeu 3 Mai 2007 - 21:51

Phil14 a écrit:Tu as raison sur le principe pour certaines destinations comme Lille-Marseille, mais moi j'habite à Caen et pour aller à Lyon par exemple je ne prendrai JAMAIS le train mais TOUJOURS l'avion. En temps et en confort, l'avion est bien plus performant. Le corail + le transfert à Paris NON merci.
Certes mais tu dois avoir les moyens... Les promotions sur Caen-Lyon sont intéressantes mais rares !

Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1285
Date de naissance : 05/09/1981

Message par wynopino le Jeu 3 Mai 2007 - 22:14

Meilleur prix, Aller demain Retour Dimanche : 155,47 €
que dit la SNCF ?

wynopino
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 47
Date de naissance : 19/03/1970

Message par wynopino le Jeu 3 Mai 2007 - 22:19

meilleurs prix SNCF 115.40 € mais prêt de 14h00 de voyage contre 4h00 maxi par avion

wynopino
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 47
Date de naissance : 19/03/1970

Message par Geo le Jeu 3 Mai 2007 - 22:30

Sur voyages-sncf.com,

catégorie 1 Adulte - 2eme classe - Aller-retour

LE HAVRE - LYON en TGV DUPLEX

Aller 85,90 Euros - 4h30 de voyage
Retour: IDEM
Soit un aller retour à 172 Euros.

LE HAVRE - LYON en CORAIL Intercités (avec correspondance à Paris)

Le Havre - Paris = 27,30 Euros
Ticket de métro = 1,40 Euros
Paris - Lyon = 78,10 Euros

TOTAL Aller/retour = 213,6 Euros

CONCLUSION: Sur un trajet Le Havre - Lyon, le plus économique est l'Avion, suivis de près par le TGV puis en dernier par le Corail.

Geo
Passionné(e)s

Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

Message par julpie le Ven 4 Mai 2007 - 13:01

Pour l'avion, tu oublies les temps d'embarquement, le temps pour récupérer les bagages, l'impact écologique, tu n'arrives pas en centre-ville, tu dois payer un taxi ou une navette à l'aéroport de départ et celui d'arrivée, tu as moins d'avions dans la journée qu'il n'y a de trains...

Depuis Caen tu peux éviter Paris avec une correspondance pour Marseilles Saint Charles à Mantes la Jolie.

De plus, la majorité des voyageurs SNCF voyagent avec une réduction.

Les trains sont peut-être chers en France (encore que par rapport à nos voisins Européens pas forcément), mais ces tarifs permettent de maintenir un service public sur des lignes qui sont moins rentables.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)

Message par Phil14 le Ven 4 Mai 2007 - 17:01

De toute façon, sur Caen-Lyon ou Caen-Nice, l'avion est de loin le plus pratique (1h10) et pas le plus cher ( 133 Euros AR pour Lyon). Quant à la bétaillère jusqu'à Mantes-la-Jolie + pseudo-TGV qui se traine sur les voies de banlieue, une fois de plus NON merci.

Phil14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 353
Date de naissance : 09/06/1973

Message par Geo le Ven 4 Mai 2007 - 17:36

Phil14 a écrit:De toute façon, sur Caen-Lyon ou Caen-Nice, l'avion est de loin le plus pratique (1h10) et pas le plus cher ( 133 Euros AR pour Lyon). Quant à la bétaillère jusqu'à Mantes-la-Jolie + pseudo-TGV qui se traine sur les voies de banlieue, une fois de plus NON merci.

Pour Caen, le train jusqu'à Lyon n'est pas valable, mais en TGV depuis Rouen ou Le HAvre, c'est nettement plus interressant. 4h30 de centre-ville à centre-ville dans d'excéllentes conditions de confort.
En avion, il faut déjà se rendre à Octeville ou à Carpiquet, ensuite se faire contrôler, controler les bagages, attendre avant d'embarquer...idem à l'arrivée.

Non, 4h30 en TGV, c'est ni plus ni moins le temps que met un Corail entre Paris et Lyon ! Smile

Geo
Passionné(e)s

Message par sebastien le Sam 5 Mai 2007 - 10:40

Quant à la bétaillère jusqu'à Mantes-la-Jolie + pseudo-TGV qui se traine sur les voies de banlieue, une fois de plus NON merci.

Exagère pas, bétaillère bétaille?

Dans les corails caen paris actuel, les sieges sont propres et ne sont pas des tapes cul. Il n'y à pas trop de bruit et ça ne sens pas la fiante. Donc après si on est fashion et qu'on veut un train à la mode, pourquoi pas, mais ce n'est pas non plus une torture de voyager dans ces trains là.

Personne ne critique les nouveaux ter comme on critique les vieux corails. Pourtant les sieges de ces ter sont durs, étroits, on sent les choc de la voie et on entend le meme bruit qu'un 4x4 sur une piste de cailliase.

Et la normandie n'est pas la seul à avoir ces vieux corails ! Vu le prix de ces engins, on ne peut pas les changer tout les 5 ans pour suivre les mouvements de modes. Donc ils ont des défauts, mais ils ont bien veillis ces petits ouagon !

Moi je les aiment ces corails !

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989

Message par Geo le Sam 5 Mai 2007 - 11:08

Pourquoi il n'y a pas de TEOZ en Normandie. Ces trains style Corail circulent sur la ligne Paris - Alsace et Paris - Auvergne. Ils ont l'air modernes et confortable, ce sont juste d'ancien Corails rénovés.

Geo
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Sam 5 Mai 2007 - 11:13

On va justement les récupérés c'est fameuses rame TEOZ ! en Basse Normandie… d'après ce que j'ai pu comprendre.

heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10817
Date de naissance : 23/12/1977
Signature : heuliez14

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Message par julpie le Sam 5 Mai 2007 - 11:14

Geo a écrit:Pourquoi il n'y a pas de TEOZ en Normandie. Ces trains style Corail circulent sur la ligne Paris - Alsace et Paris - Auvergne. Ils ont l'air modernes et confortable, ce sont juste d'ancien Corails rénovés.

Perso je préfère un Corail Intercités à un Corail Téoz : la réservation n'est pas obligatoire, et la tarification se fait au kilomètre. Le Téoz se révèle plus cher, pour un service sensiblement équivalent.

julpie
Passionné(e)s

Message par Geo le Sam 5 Mai 2007 - 21:36

julpie a écrit:
Geo a écrit:Pourquoi il n'y a pas de TEOZ en Normandie. Ces trains style Corail circulent sur la ligne Paris - Alsace et Paris - Auvergne. Ils ont l'air modernes et confortable, ce sont juste d'ancien Corails rénovés.
Perso je préfère un Corail Intercités à un Corail Téoz : la réservation n'est pas obligatoire, et la tarification se fait au kilomètre. Le Téoz se révèle plus cher, pour un service sensiblement équivalent.
Je ne parlais pas du service TEOZ, je parlais des wagons. Il sont surrement plus modernes que nos bon vieux CORAIL.
A défaut de TGV, la Basse Normandie sera desservis par des trains modernes. Paris - Caen 1H50, Paris - Le Havre 2H10 c'est encore faisable, mais Paris - Cherbourg ca doit commencer à faire long !!! Shocked

Geo
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Sam 5 Mai 2007 - 22:06

Geo a écrit:Paris - Caen 1H50, Paris - Le Havre 2H10 c'est encore faisable, mais Paris - Cherbourg ca doit commencer à faire long !!! Shocked
Le trajet de Paris <> Caen est un tout petit peu plus long que le Havre <> Paris… Je crois que ça doit être 1h50 pour le Havre <> Paris et 2H10 pour Caen <> Paris… par contre je ne connaît pas le temps de parcours d'un Cherbourg <> Caen <> Paris… Surprised voilà pour la parenthèses. Smile

heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Sam 5 Mai 2007 - 22:50

heuliez14 a écrit:Le trajet de Paris <> Caen est un tout petit peu plus long que le Havre <> Paris… Je crois que ça doit être 1h50 pour le Havre <> Paris et 2H10 pour Caen <> Paris… par contre je ne connaît pas le temps de parcours d'un Cherbourg <> Caen <> Paris… Surprised voilà pour la parenthèses. Smile

Non, non justement, c'est un paradoxe. Le Havre - Paris par la route est plus court que Caen - Le Havre, à l'invers en train, le trajet Le Havre - Paris c'est 250km et 2h10. Caen - Paris est plus court de 20 minutes.

Geo
Passionné(e)s

Message par sebastien le Dim 6 Mai 2007 - 15:32

Il existe un (des) train direct caen paris, et celui ci met à peine plus d'1h45 ! Plus rapide que la voiture Smile

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989

Message par Naos le Dim 6 Mai 2007 - 17:23

Le TEOZ ne sera pas présent en Basse Normandie suite à la décision des élus.

Motif :
Capacité non adaptée à la ligne CAEN - PARIS
Ce matériel aurait géné les abonnés par le système de la réservation obligatoire
Les tarifs ne serraient plus les mêmes

A la place la Basse Normandie aura des trains intercités rénovés avec une décerte renforcée.

Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986

Message par Auriom le Mar 8 Mai 2007 - 11:43

L'idée n'était-elle pas de récupérer dans un premier temps les Corail de l'Est (plus utilisés après l'arrivée du TGV) et ensuite d'acquérir des nouvelles rames type Aqualys ?

Auriom
Administrateur

Message par heuliez14 le Mar 8 Mai 2007 - 12:30

Oui normalement c'était ça !!! en attendant que les rames corail nous reviennes rénovés !!!!! la région Basse Normandie va récupérer les rames TEOZ pour les mettres en circulation sur la ligne (Cherbourg <> Caen <> Paris)… ensuite les TEOZ repartirons vers d'autre cieux…

heuliez14
Administrateur

Message par julpie le Mar 8 Mai 2007 - 16:55

C'est quoi Aqualys ?

julpie
Passionné(e)s

Message par Auriom le Mer 9 Mai 2007 - 13:17

C'est le nom des trains entre Paris (Austerlitz), Orléans, Blois et Tours. Ce sont des rames Corail un peu modifiées.

Auriom
Administrateur

Message par dam2 le Sam 26 Juil 2008 - 17:00

Salut

Je fais remonter le sujet pour le Trajet des TGV Le Havre Strasbourg ET Cherbourg Besançon ...

Déjà je modifie les dires de Géo mais 1 seul aller retour est prévu pour Le Havre Strasbourg
Trajet : Le Havre / Rouen / Mantes / Conflans / Stains / Bobigny Triage ( rebroussement ) / Stains / Villiers le Bel / LGV Nord / Bif de Vémars / Roissy / interconnexion et Strasbourg

Pour encore GEO je pense que le TGV La Havre Marseille perderait sont temps par le nord .

Le Cherbourg Besançon Fera exactement le Meme trajet ... mais ira à Marne la vallée Montbard et Dijon en plus voilà ....

Et Pour ce qui est de la LGV normandie, c'est bien beau de réver nous sommes à 1h45 de Paris pour le plus rapide Le TGV meterai 1h30 le temps de trouver un raccord pour LGV à Cagny minimum le temps de prendre de la vitesse et d'aller à Mantes franchement si on gagne 30 minutes ça sera du miracle .... Laughing c'est bien beau aussi les Projet mais si vous voulais faire Caen Paris pour 60 € c'est votre probleme moi je prefere payer deux fois moins cher pour 30 minutes de plus et apres comment sera desservi Lisieux Bernay et Evreux ? et de toutes façon le Tronçon Mantes Paris est saturé en sillon donc de toutes façon c'est pas possible bounce .
voilà @+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 337
Date de naissance : 07/04/1992
Signature : Dommage les 16000 nous quitte

Message par dam2 le Sam 26 Juil 2008 - 17:20

Pour L'AXE Caen Rennes il faut s'en prendre à la région Bretagne qui ne veut rien faire pour cette ligne elle ne veut pas renouveler les 17 - 20 KM de voies entre Dol et Pontorson, elle ne veut pas financer les TER sur la partie qu'elle devrait en fin Bon c'est une ligne qui a du potenciel... Caen Rennes renové c'est 2h20 de voyage contre 3h actuellement.

voilà @+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 337
Date de naissance : 07/04/1992
Signature : Dommage les 16000 nous quitte

Message par SPEED WAVE / EXTREME le Lun 28 Juil 2008 - 0:19

Salut tout le monde,

Sur le sondage qui a été proposer j'ai répondu : "non, pas du tout, plusieurs chose sont à revoir" pourquoi Question

Car je trouve que principalement toute les lignes sont mal déservies et avec très peu de départ.
Par exemple les lignes : CAEN <=> ROUEN / CAEN <=> RENNES / CAEN <=> TOURS il y a très peu de départ et d'arriver sur cette itinairaire et cela pose problème au niveau des correspondances.
Pourquoi il y a énormément d'espace entre chaques trains car moi je vois sur Lisieux ou Caen il y a beaucoup de creux entre les horaires sans qu'aucun train qui circule surtout les week-end. Au niveau des horaires c'est pas terrible car sur certaines lignes cité au dessus, il faut au moins attendre 2 heures si c'est pas 3 heures avant que le prochain départ soit afficher, je trouve sa trop long et c'est très peu.

Par ailleurs, je pense que la gare de Caen peu aller beaucoup plus loin et faire d'autre destination comme par exemple : CAEN <=> BREST (via Rennes) / CAEN <=> NANTES (via Rennes) / CAEN <=> LILLE (via Rouen et Amiens) / CAEN <=> BORDEAUX (via Tours et Poitiers) / CAEN <=> MARSEILLE (via Lyon) / CAEN <=> BESANCON (rame TGV en juin 2009) / CAEN <=> STRASBOURG / CAEN <=> TOULOUSE (via Tours, Poitiers et Limoges) / CAEN <=> LE HAVRE (via Rouen)... et bien d'autre.

Carte de RFF
Ainsi la ville de Caen pourrai s'évader au-delà de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie.

SPEED WAVE / EXTREME
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 62
Date de naissance : 18/03/1987
Signature : S-W-E

Message par heuliez14 le Ven 27 Fév 2009 - 9:03

Salut à tous,
Voici un petit article du quotidien Ouest-France… Bonne lecture ainsi qu'une bonne journée à tous. Wink

Trains : « On n'oublie pas la Normandie »

• Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, inaugure aujourd'hui la gare de Caen rénovée. Il devra rassurer les élus locaux sur la modernisation ferroviaire en Normandie.

Entretien
Guillaume Pepy, 50 ans, préside la SNCF depuis un an pour un mandat de cinq ans.

Temps de trajets trop longs, matériels obsolètes... La Basse-Normandie se considère comme l'oubliée de la SNCF. Qu'en dites-vous ?

Les Bas-Normands ont le sentiment d'être plus éloignés de Paris qu'ils ne l'étaient. Les élus sont très actifs sur le sujet. La très grande vitesse a changé la perception des distances entre les villes principales. La loi de Grenelle 1 a retenu spécifiquement la Normandie comme un des objectifs d'amélioration de la qualité des infrastructures ferroviaires des régions qui n'ont pas la grande vitesse. Le ministre Dominique Bussereau l'a confirmé aux élus concernés. Ce sera le sujet central des assises ferroviaires, le lundi 23 mars prochain, à Caen. On n'oublie pas la Normandie.

On ressent une exaspération de plus en plus grande des usagers normands de la SNCF. Que leur dites-vous ?

J'accepte les critiques quand elles sont justifiées. Je peux entendre les mécontentements. Les grèves à Saint-Lazare et les grands froids se sont ajoutés à une période de rodage nécessaire de la nouvelle grille horaire. Nous avons amélioré les choses depuis fin janvier, nous avons retrouvé une bonne régularité et le cadencement a apporté une offre de 15 % de trains en plus.

Le TGV en Normandie, c'est pour quand ?

Le TGV est un outil adapté quand il y a plusieurs millions de voyageurs et des liaisons qui se prolongent alors que, Cherbourg et Granville sont des terminus. Je ne peux pas penser qu'aux lignes à grande vitesse. Je m'intéresse également aux trains classiques Intercités. Le fait qu'il n'y ait pas d'infrastructures à grande vitesse nécessite un surcroît de volontarisme et d'attention.

Quand allez-vous changer le matériel ?

La question du matériel est centrale. Les turbotrains ont laissé une image forte. On vient d'améliorer le matériel existant. 14 rames sur 14, soit 160 voitures, ont été rénovées entre début 2008 et début 2009 sur l'axe Paris-Caen-Cherbourg. Un budget de 44 millions financés à 50 % par la SNCF et 50 % par le conseil régional. Quand les Corail seront en fin de vie ¯ d'ici 5 à 10 ans ¯ on réfléchira à des automotrices électriques modernes. Ce nouveau matériel Interville fonctionne déjà en Italie, en Suisse, en Allemagne. Pas à la très grande vitesse de 320 km/h, mais quand même à 200 km/h. Il nous faudra discuter du financement avec les élus.

Le Paris-Granville est d'un autre temps : toujours pas électrifié, trains en panne, retards, voitures bondées. Qu'avez-vous prévu ?

Il est à l'ordre du jour de ma réunion avec Laurent Beauvais ce vendredi. Les élus et les voyageurs ont raison de dire que cette ligne ne fonctionne pas comme elle le devrait. C'est exact. La cause principale tient à un matériel qui n'est pas adéquat pour une grande ligne. L'électrification de la compétence de RFF sera abordée aux assises ferroviaires du 23 mars. Il y a une demande. Mais sur une ligne qui ne fait pas de bénéfice, si on veut investir massivement il faut un tour de table.

On parle de 4 milliards d'euros pour améliorer le tronçon entre Mantes et Paris. Pour quand ?

C'est un projet important et structurant. Christian Blanc, (secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale), va présenter ses travaux sur les transports du grand Paris. Parmi les hypothèses il y a celle de prolonger le RER E qui s'arrête à Haussman-Saint-Lazare vers La Défense par un tunnel. C'est le projet « Eole à l'Ouest ». Il permettrait de séparer les trains rapides normands et les trains transiliens qui s'arrêtent plus fréquemment.

Pour aller de Paris au Mont-Saint-Michel, il vaudra mieux passer par Rennes-Dol ou par Granville ?

Il faut améliorer la liaison avec le Mont-Saint-Michel. Il n'y a pas de solution miracle. Les deux possibilités sont complémentaires. Par Granville avec une correspondance autocar depuis Granville et par Saint-Malo avec le TGV via Rennes.

Comment avez-vous réagi à la décision du président du conseil régional de suspendre sa participation financière au réseau TER ?

Par la discussion. Nos collaborateurs se sont rencontrés. Je vais en parler directement avec Laurent Beauvais ce vendredi. Depuis février, le TER est à 96 % de régularité. En 2008, le trafic Intercités sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg a progressé de 6 %. Il y a des moments mauvais. Il y en a aussi des bons.

Propos recueillis parXavier ORIOT.
Ouest-France

heuliez14
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:08

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut