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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ? - Page 4 Empty Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par heuliez14 Ven 27 Fév 2009 - 9:03

Salut à tous,
Voici un petit article du quotidien Ouest-France… Bonne lecture ainsi qu'une bonne journée à tous. Wink

Trains : « On n'oublie pas la Normandie »

    La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ? - Page 4 CaNO_2563678_3_px_501__w_ouestfrance_
  • Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, inaugure aujourd'hui la gare de Caen rénovée. Il devra rassurer les élus locaux sur la modernisation ferroviaire en Normandie.


Entretien
Guillaume Pepy, 50 ans, préside la SNCF depuis un an pour un mandat de cinq ans.

Temps de trajets trop longs, matériels obsolètes... La Basse-Normandie se considère comme l'oubliée de la SNCF. Qu'en dites-vous ?

Les Bas-Normands ont le sentiment d'être plus éloignés de Paris qu'ils ne l'étaient. Les élus sont très actifs sur le sujet. La très grande vitesse a changé la perception des distances entre les villes principales. La loi de Grenelle 1 a retenu spécifiquement la Normandie comme un des objectifs d'amélioration de la qualité des infrastructures ferroviaires des régions qui n'ont pas la grande vitesse. Le ministre Dominique Bussereau l'a confirmé aux élus concernés. Ce sera le sujet central des assises ferroviaires, le lundi 23 mars prochain, à Caen. On n'oublie pas la Normandie.

On ressent une exaspération de plus en plus grande des usagers normands de la SNCF. Que leur dites-vous ?

J'accepte les critiques quand elles sont justifiées. Je peux entendre les mécontentements. Les grèves à Saint-Lazare et les grands froids se sont ajoutés à une période de rodage nécessaire de la nouvelle grille horaire. Nous avons amélioré les choses depuis fin janvier, nous avons retrouvé une bonne régularité et le cadencement a apporté une offre de 15 % de trains en plus.

Le TGV en Normandie, c'est pour quand ?

Le TGV est un outil adapté quand il y a plusieurs millions de voyageurs et des liaisons qui se prolongent alors que, Cherbourg et Granville sont des terminus. Je ne peux pas penser qu'aux lignes à grande vitesse. Je m'intéresse également aux trains classiques Intercités. Le fait qu'il n'y ait pas d'infrastructures à grande vitesse nécessite un surcroît de volontarisme et d'attention.

Quand allez-vous changer le matériel ?

La question du matériel est centrale. Les turbotrains ont laissé une image forte. On vient d'améliorer le matériel existant. 14 rames sur 14, soit 160 voitures, ont été rénovées entre début 2008 et début 2009 sur l'axe Paris-Caen-Cherbourg. Un budget de 44 millions financés à 50 % par la SNCF et 50 % par le conseil régional. Quand les Corail seront en fin de vie ¯ d'ici 5 à 10 ans ¯ on réfléchira à des automotrices électriques modernes. Ce nouveau matériel Interville fonctionne déjà en Italie, en Suisse, en Allemagne. Pas à la très grande vitesse de 320 km/h, mais quand même à 200 km/h. Il nous faudra discuter du financement avec les élus.

Le Paris-Granville est d'un autre temps : toujours pas électrifié, trains en panne, retards, voitures bondées. Qu'avez-vous prévu ?

Il est à l'ordre du jour de ma réunion avec Laurent Beauvais ce vendredi. Les élus et les voyageurs ont raison de dire que cette ligne ne fonctionne pas comme elle le devrait. C'est exact. La cause principale tient à un matériel qui n'est pas adéquat pour une grande ligne. L'électrification de la compétence de RFF sera abordée aux assises ferroviaires du 23 mars. Il y a une demande. Mais sur une ligne qui ne fait pas de bénéfice, si on veut investir massivement il faut un tour de table.

On parle de 4 milliards d'euros pour améliorer le tronçon entre Mantes et Paris. Pour quand ?

C'est un projet important et structurant. Christian Blanc, (secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale), va présenter ses travaux sur les transports du grand Paris. Parmi les hypothèses il y a celle de prolonger le RER E qui s'arrête à Haussman-Saint-Lazare vers La Défense par un tunnel. C'est le projet « Eole à l'Ouest ». Il permettrait de séparer les trains rapides normands et les trains transiliens qui s'arrêtent plus fréquemment.

Pour aller de Paris au Mont-Saint-Michel, il vaudra mieux passer par Rennes-Dol ou par Granville ?

Il faut améliorer la liaison avec le Mont-Saint-Michel. Il n'y a pas de solution miracle. Les deux possibilités sont complémentaires. Par Granville avec une correspondance autocar depuis Granville et par Saint-Malo avec le TGV via Rennes.

Comment avez-vous réagi à la décision du président du conseil régional de suspendre sa participation financière au réseau TER ?

Par la discussion. Nos collaborateurs se sont rencontrés. Je vais en parler directement avec Laurent Beauvais ce vendredi. Depuis février, le TER est à 96 % de régularité. En 2008, le trafic Intercités sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg a progressé de 6 %. Il y a des moments mauvais. Il y en a aussi des bons.

Propos recueillis parXavier ORIOT.
Ouest-France

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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ? - Page 4 Empty Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par dam2 Jeu 10 Déc 2009 - 6:23

Salut

Je fais remonter mon avis sur ce post interressant mais entérré ....

J'ai du répondre moyen ou bien car la région est bien sollionné par le chemin de fer en général. Il y a juste les horaires et le nombre de train à revoir.

Paris Caen Cherbourg

Création

Lundi

1)

Cherbourg 4:56 Caen 6:06 Paris 8:16 horaire du 3332 de Caen à Paris
Paris 4:45 Caen 6:51 Cherbourg 8:03 remplacement du train 3325 qui roule toute la nuit à environ 100km/h pour ne pas arriver trop tot à Cherbourg...

2)

Rectifié le train 3300 Cherbourg 5:56 Paris 8:58 en 5:46 8:46
Rectifié le train 3320 Cherbourg 19:12 Paris 22:16 en 19:46 22:46

3)

Arreter de faire un TGV qui se traine sur la normandie et qui met plus de temps qu'un corail.

4)

Suite à la suppression du 3359 Lu-Je Paris 21:45 Caen 23h51
Mettre le 3323 Paris 20:45 Cherbourg 23:56 en 21:10 00:22 avec arret à toutes les gares corail.



Mardi Mercredi Jeudi

1)

Rectifié le train 3300 Cherbourg 5:56 Paris 8:58 en 5:46 8:46
Rectifié le train 3320 Cherbourg 19:12 Paris 22:16 en 19:46 22:46

2)


Arreter de faire un TGV qui se traine sur la normandie et qui met plus de temps qu'un corail.

3)

Le 3323 est décalé en 21:10 0:22

Vendredi

1)

Paris 14:10 caen 16:16 le mettre au meme point que les autres 15:45 17:51

2)

Rectifié le train 3300 Cherbourg 5:56 Paris 8:58 en 5:46 8:46

Rectifié le train 3320 Cherbourg 19:12 Paris 22:16 en 19:46 22:46

3)

Arreter de faire un TGV qui se traine sur la normandie et qui met plus de temps qu'un corail.

Le 3323 est décalé en 21:10 00:22

Samedi Dimanche

Meme offre

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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ? - Page 4 Empty Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par Phil14 Mer 29 Sep 2010 - 17:00

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Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 15:53

Il y a des retards 24h/24 soit disant pour des travaux mais bizarrement aucun entretien des voies n'a été effectué depuis...
Le projet LGV Normandie a coulé et celui d'agrandissement de la gare de Cherbourg a par contre débuté avec la suppression du dépôt de carburant.

http://www.gares-en-mouvement.com/infos_temps_reel.php?gare=frcfr&tab=dep

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Message par Gojirius Ven 28 Jan 2011 - 21:37

Faux, il y a eu des travaux d'aout à octobre 2010 qui ont consisté à renouveler l'infrastructure. J'ai même pris des photos. Dans le sens Cherbourg-Caen, les travaux ont eu surtout lieux à la sortie de Lison, à l'entrée et à la sortie de la gare du Molay-Littry.
Dans le sens Mézidon-Caen, juste après le pont de la gare, à droite (si on se trouve dans le sens de circulation), on voit 2 à 3 rangées (cela dépend des endroits) de traverses en bois issue de ces travaux. De plus, quand on parcours la ligne entre Caen et Lison, on voit à certain endroit du ballaste sur le côté de la voie qui lui aussi est lié aux travaux.
Pour la LGV, le débat n'a pas encore commencé, on ne peut pas dire encore si le projet va se faire ou pas.

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Message par Altay Mer 23 Mar 2011 - 13:56

heuliez14 a écrit:Pourquoi le confort est à revoir sur la ligne (LE HAVRE - PARIS) ?
Les trains affectés à cette ligne, sont des Corail comme pour la ligne (Cherbourg - CAEN - PARIS)… je trouve le confort des trains acceptables pourtant !!

le confort est a revoir, c'est quoi ses nouveau train de m…de ou les sièges sont dur comme du béton et les repose pieds inadapté, les corbeille gênante, les lumières agressives et la clim toute l'année on se croirait dans un frigo.
sans compter les odeurs quand les toilettes sont en panne c'est a dire bien souvent...
le seul point positifs les prises électrique pour les personnes utilisant leur ordinateur portable...

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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ? - Page 4 Empty Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par heuliez14 Mar 15 Nov 2011 - 22:06

Dur, dure de se frayer une place pour les voyageurs des trains bas-normand. La preuve ! Confused
Encore des trains bondés le week-end dernier en Basse-Normandie

    La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ? - Page 4 P1855449D2037090G_px_512_
  • Le Rennes-Caen entre Coutances et Lison, dimanche soir.
    ©️ Valéry Lerouge

Entre Coutances et Lison, à Cherbourg, à Caen… Des voyageurs se sont retrouvés une fois de plus, le week-end dernier, dans des trains bondés.
Pour beaucoup, non seulement ils n’ont pas pu s’asseoir, mais en plus ils étaient aussi serrés que dans une rame de métro en plein Paris.
Encore une fois, la Basse-Normandie passe pour le parent pauvre en matière de ferroviaire.

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Message par DrakkarSurRail Dim 10 Juin 2012 - 13:33

Peut-on avoir le chiffre de fréquentation de toutes les gares Normandes ? Normalement ils les ont à la SNCF, grâce notament aux bornes de compostage et à la destination inscrite sur les billets.
Merci d'avance si quelqu'un a ces infos !
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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ? - Page 4 Empty Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par luckydes Dim 7 Avr 2013 - 21:29

Il existe des aberrations tout de même !

Par exemple des petites gares (Ecouché, Nonant le Pin, Coulieboeuf) sont desservies pour effectuer un aller mais le retour est impossible (ou par car)... donc à mon sens ces 3 gares sont inutiles dans l'état actuel de la desserte ferroviaire offerte.

Après, au niveau horaire, le train de 17h30 pour Rennes et suivi d'un second terminus St Lô le dimanche soir sur Tours - Caen vers Caen les trains se suivent entre 19h et 22h alors qu'il n'y en a pas avant...
Des trains circulent à vide (comme le dimanche entre Alençon et Argentan, un EAD suit le CIC à 19h00).

La desserte de Dives/Cabourg - Deauville n'existe que le week-end (en résumé), alors pourquoi ça roule le samedi et pas les autres jours de la semaine ? (hors été)

Globalement, je trouve que c'est correct sauf les liaisons Sud Manche et entre l'Aigle et Granville...
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Message par Phil14 Mar 7 Juil 2015 - 18:57

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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ? - Page 4 Empty Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par Auriom Jeu 25 Fév 2016 - 21:35

Puisqu'on parlait dans ce sujet des gares normandes...

La région Normandie unifiée a enfin son site Internet, depuis quelques jours : www.normandie.fr.

On y trouve cette jolie carte, qui a l'avantage de recenser toutes les gares et haltes du réseau ferroviaire sur le territoire régional :

La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ? - Page 4 Gares_reseau_TER

(Vous noterez les logos collector des anciennes régions !)
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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ? - Page 4 Empty Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par Geo Jeu 25 Fév 2016 - 21:44

Merci beaucoup. Très interressant.

C'est incroyable le nombre de gares périurbaines autour du Havre et de Rouen !
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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ? - Page 4 Empty Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par Auriom Ven 3 Juin 2016 - 9:18

Tiens, depuis avant-hier 1er juin cela fait vingt ans que la ligne Mantes-Evreux-Caen-Cherbourg est électrifiée.

(Et que les temps de parcours ne cessent de se dégrader. Laughing )
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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ? - Page 4 Empty Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par citaro Mar 15 Jan 2019 - 10:16

Manif hier matin pour sauvegarder la gare de Pont de l'Arche-Alizay (plus de 10 000 habitants autour et en périurbain de Rouen et ses embouteillages permanents)
citaro
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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ? - Page 4 Empty 2020 : la vraie mise en place du réseau régional

Message par Auriom Mer 5 Juin 2019 - 12:52

2020, ce n'est pas que l'arrivée des nouveaux trains Omneo. C'est aussi et surtout la mise en place concrète d'un réseau de transport ferroviaire et routier géré par la région.

Le conseil régional a présenté hier les nouveautés à attendre : des trains supplémentaires, mais aussi des fermetures, la tarification régionale et la réservation obligatoire dans les Omneo pour Paris...
A noter la création d'une liaison directe Paris-Pontorson (pour le Mont Saint-Michel).

Le président de région Hervé Morin affirme que l'offre ferroviaire normande va augmenter de 20%. Je n'ai pas les moyens de vérifier...

Article reprenant la bonne parole (les mises en gras - hors sous-titres - sont de moi) :

14actu a écrit:
De Paris vers la Normandie, voici les trains supplémentaires qui circuleront à partir de 2020

À l'occasion de la clôture des États généraux de la mobilité, la Région Normandie a présenté son nouveau plan transport qui sera mis en place dès janvier 2020. Précisions.

Publié le 5 Juin 19 à 7:16

Si la grille des nouveaux horaires ne sera disponible qu’à l’automne 2019, Hervé Morin, le président de la Région Normandie, promet que « l’offre ferroviaire normande augmentera de 20 % « .

Quels seront les trains supplémentaires ?

Voici les trains supplémentaires qui seront proposés entre Paris et la Normandie :


  • 16 allers/17 retours en 2020 entre Caen et Paris seront proposés contre 13 allers/14 retours en 2019.    
  • Un train Paris-Cherbourg direct toutes les deux heures et pour l’heure intermédiaire, un train Caen-Cherbourg en correspondance avec un train Paris-Caen.
  • Un aller-retour direct supplémentaire en semaine et des renforts le vendredi entre Paris-Deauville. Le samedi : cinq allers/six retours en 2020 contre un allers/deux retours directs en 2019. Dimanche : six allers/six retours en 2020 contre un aller/un retour directs en 2019.
  • En 2020, Rouen devrait bénéficier de 35 allers et 32 retours à destination de Paris en semaine – dont une quinzaine de trains directs – contre 27 allers-retours quotidiens possibles vers la capitale actuellement. L’offre de Rouen vers Le Havre en 2020 sera de 19 allers et de 21 retours.
  • Desserte de Vernon-Giverny : en semaine, passage de 20 à 25 trains vers Paris et de 19 à 24 trains depuis Paris. Augmentation forte du nombre de trains sans arrêt à Mantes-la-Jolie : passage de un train direct à six dans le sens Vernon-Paris, et de cinq à huit dans l’autre sens.
  • Mise en place d’un aller-retour direct quotidien depuis Paris Montparnasse-Vaugirard vers le Mont-Saint-Michel (Pontorson).
  • Création d’un aller/retour Paris-Dieppe direct (sans changement à Rouen) chaque week-end.


Et voici les trains supplémentaires qui seront mis en place entre les différentes destinations de Normandie :


  • Rouen-Elbeuf : un aller/retour supplémentaire le soir.
  • Etainhus – Saint-Romain : arrêt rendu systématique sur les trains Rouen-Le Havre.
  • Morgny, Montérolier-Buchy : arrêt systématique sur les trains Rouen – Amiens  et  Rouen – Lille.
  • Longuerue – Vieux Manoir : arrêt systématique sur les trains Rouen – Amiens et trains tout au long de la journée.
  • Augmentation du nombre de trains à Bourgtheroulde – Thuit Hebert, à Brionne, Bueil, Gaillon et Vernon-Giverny.
  • Caen-Coutances : 12 allers et retours en 2020 contre neuf allers et retours en 2019.
  • Caen – Granville : six allers et six retours  en 2020 contre cinq allers et quatre retours en 2019.


Si la complémentarité des trains avec le réseau des bus normands pourra encore évoluer, deux lignes verront leur offre étoffée fin 2019 : Caen – Flers avec deux allers-retours ajoutés aux cinq allers-retours actuels et Caen – Falaise avec trois allers-retours ajoutés aux 11 allers-retours actuels.

Des tarifs plus attractifs ?

Au 1er janvier 2020, la Région Normandie reprendra la gestion des lignes Intercités normandes (Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville, Paris-Evreux-Serquigny et Caen-Le Mans-Tours). Des abonnements régionaux vers Paris seront proposés, en coopération avec l’Ile-de-France. Les cartes de réduction régionales seront aussi étendues vers Paris.

À partir de 2021, une fois l’ensemble des nouveaux trains Omneo Premium mis en service, un système de réservation obligatoire sera mis en place sur ces derniers, de manière à garantir aux voyageurs une place assise et de mieux les répartir dans les trains. « Ce système permettra d’offrir des petits prix pour les voyageurs qui anticipent leurs déplacements », précise Jean-Baptiste Gastinne, le vice-président en charge des Transports à la Région Normandie.

La carte Atoumod permettra également de prendre le train, le bus mais aussi les tramways dans les villes normandes. Avec ce nouveau réseau de transport régional baptisé « NO_MA_D », Hervé Morin veut faire revenir les Normands vers le train.

Des trains à l’heure ?

Les nouveaux trains Omneo seront réversibles, comme les TGV, ce qui permet de partir dans l’autre sens sans avoir à faire intervenir une locomotive de l’autre côté du train. Si 97 % des TER sont à l’heure, on passe à 85 % dès que le train passe par la gare Saint-Lazare.

« Les TER marchent super bien mais les Intercités, c’est lamentable. On espère que ça changera », souligne Hervé Morin, qui a négocié avec la Région Ile-de-France afin que les trains normands s’arrêtent moins à Mantes-la-Jolie.

Des haltes supprimées

Face à la critique suite à la fermeture de haltes ferroviaires supprimées à Pont-Hébert, Carantilly (Manche), Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne), Saint-Pierre-du-Vauvray (Eure), Saint-Martin-du-Vivier (Seine-Maritime)…, le président de Région oppose les chiffres.

   "Il n’y avait parfois qu’un passager dans ces haltes ferroviaires et on nous reproche de les fermer !"

Il rappelle que face aux coûts du transport, « nous devons être responsables ». « Un billet de train qui coûte 10 euros coûte 80 euros à la Région Normandie. »

Enfin, à la suite de la polémique sur les emplacements vélos trop peu nombreux dans les nouveaux trains Omneo, Jean-Baptiste Gastinne estime cette polémique puérile : « Quand nous avons consulté les usagers sur les services qu’ils souhaitaient voir dans les trains, les emplacements vélos sont arrivés en huitième position, derrière la vidéosurveillance ! S’il n’y aura pas de caméras, nous avons eu la volonté de mettre des emplacements pour les vélos. »

Levée de boucliers

Si Hervé Morin défend avec beaucoup de ferveur son nouveau plan de transports, une levée de boucliers a déjà eu lieu dans les rangs de l’opposition, mardi 4 juin 2019. Le groupe des élus communistes et du Front de gauche de la Région, par voie de communiqué, déplore « la fermeture de guichets comme à Vire, de gares comme Vireville-Manneville, Bolbec–Nointot, Foucart-Alvimare, suppressions de dessertes, remplacement de trains par des bus comme vers Deauville-Trouville cet hiver alors qu’il faudrait au contraire gagner de la SNCF des trains directs en direction de Dieppe, notamment ».

Pour ces élus, ces fermetures sont un « non-sens » face au « dérèglement climatique ». « Nous réclamons la réouverture des comités de lignes qui permettaient et qui devraient encore permettre d’associer élus, usagers, représentants des services de la Région comme de la SNCF pour pouvoir développer le transport ferroviaire, gagner de nouveaux utilisateurs. »

Appel au gouvernement

Mardi 4 juin 2019, Corinne Féret, sénatrice du Calvados, a également posé une question orale au gouvernement pour connaître les projets de fermetures de guichets et de gares dans le Calvados.

La sénatrice demande le renforcement de « la concertation entre les Régions, autorités organisatrices des services ferroviaires régionaux, SNCF mobilités et les élus locaux, pour qu’aucune fermeture de gare ou de guichet ne soit plus décidée sans accord préalable et sans que des solutions de substitution raisonnables et adaptées au territoire ne soient proposées ».

Manon Loubet

La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ? - Page 4 Carte-des-destinations-en-Normandie-854x745
(©Région Normandie)

https://twitter.com/ManonLoubet2/status/1135569799013179394
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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ? - Page 4 Empty Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par Auriom Mer 5 Juin 2019 - 18:21

A noter par ailleurs que, contrairement à ce qu'indique la carte de la région, la plupart des trains Paris-Granville pourraient partir de/arriver à la gare Montparnasse, et non plus Vaugirard.
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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ? - Page 4 Empty Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par Geo Mer 5 Juin 2019 - 22:43

Auriom a écrit:A noter par ailleurs que, contrairement à ce qu'indique la carte de la région, la plupart des trains Paris-Granville pourraient partir de/arriver à la gare Montparnasse, et non plus Vaugirard.

Je confirme, ayant assisté Lundi à Caen à la présentation du nouveau réseau par Jean Baptiste Gastinne. L'idée serait de dédier les Ouigo à Vaugirard, ce qui laisse e la place pour un retour des Paris / Granville à Montparnasse.

Tout cela va dans le bon sens… on va avoir des fréquences à l'heure, voir à la demi heure (toute la journée) entre Le Havre / Rouen et Paris, c'est juste génial !

L'offre routière est également améliorée. Un nouveau réseau nommé NOMAD va réunifier tous les transports normands non urbains. De forte améliorations à prévoir notamment entre Caen et Le Havre.
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Message par j-francoise Jeu 6 Juin 2019 - 18:12

Je vois quelques choses sympathiques dans cette carte. Cependant, quelques points sont à nuancer :
- on ne parle pas des haltes de Mezidon, Moult, Frénouville, Bretteville Norrey, Audrieu, le Molay Littry, et Lison ;
- cela semble etre la fin des trains directs Lisieux Cherbourg par Mezidon, Moult, Frénouville ;
- on ne parle pas de l'avenir incertain de la halte de Glos Montfort ;
- au lieu de renforcer l'offre de cars de Caen à Flers, il aurait été mieux de proposer la réouverture de la ligne SNCF de même parcours. L'intégration de cette ligne dans le réseau tram de Caen est une idée personnelle.

Si on remet les trains Paris Granville à Montparnasse Grandes Lignes, on va trouver où la place entre les différentes circulations qui y sont : TER Paris Chartres, TGV Bretagne, TGV vers Nantes, TGV vers Bordeaux et la frontière Espagnole ?

Une autre question : est-ce que cela va enfin etre l'occasion de remettre des horaires cohérents et intelligents le dimanche ? Les TER Caen Lisieux toutes gares de 8h35 le dimanche matin qui trimballent des banquettes vides vont-ils voir leur horaire adaptés pour enmener + de monde ?

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Message par Auriom Ven 7 Juin 2019 - 7:47

Comme il est toujours plus utile d'avoir les informations directement à la source, voici le lien pour avoir directement le communiué de presse de la région.
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Message par dam2 Mar 11 Juin 2019 - 6:14

j-francoise a écrit:Je vois quelques choses sympathiques dans cette carte. Cependant, quelques points sont à nuancer :
- on ne parle pas des haltes de Mezidon, Moult, Frénouville, Bretteville Norrey, Audrieu, le Molay Littry, et Lison ;
- cela semble etre la fin des trains directs Lisieux Cherbourg par Mezidon, Moult, Frénouville ;
- on ne parle pas de l'avenir incertain de la halte de Glos Montfort ;
- au lieu de renforcer l'offre de cars de Caen à Flers, il aurait été mieux de proposer la réouverture de la ligne SNCF de même parcours. L'intégration de cette ligne dans le réseau tram de Caen est une idée personnelle.

Si on remet les trains Paris Granville à Montparnasse Grandes Lignes, on va trouver où la place entre les différentes circulations qui y sont : TER Paris Chartres, TGV Bretagne, TGV vers Nantes, TGV vers Bordeaux et la frontière Espagnole ?

Une autre question : est-ce que cela va enfin etre l'occasion de remettre des horaires cohérents et intelligents le dimanche ? Les TER Caen Lisieux toutes gares de 8h35 le dimanche matin qui trimballent des banquettes vides vont-ils voir leur horaire adaptés pour enmener + de monde ?

Bonjour,

Dans ce plan de transport il est prévu de dédier à chaque ligne un "matériel".

Le dépôt de Caen est constitué de :

9 ZGC 4 caisses électrique :
- 1 fera les navettes Lisieux Deauville
- 3 feront les Caen Cherbourg
- 2 feront les Caen Liseux
- 1 fera des Caen ST LO

Les 2 restantes sont en maintenance/robusteste

14 XGC diesel 3 caisses

- l'ensemble du parc tournera sur Caen Le Mans, Trouville Dives et Caen Rouen

9 BibiGC 4 caisses :

- Caen Coutances Granville Rennes
- Caen Rouen

Attention tout n'est pas tout rose pour l'axe Paris Granville a Montparnasse car la voie disponible dans cette gare imposerait un changement drastique des horaires de trains et pas forcément dans le bon sens affaire à suivre


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Message par j-francoise Mar 11 Juin 2019 - 17:26

Là, j'avoue ne pas comprendre.
Promener des XGC sur Caen Rouen ? Cela se faisait déjà il y a 6 ans. Le parcours mesure 153 kms. La section non-électrifiée mesure 50 kms (entre Serquigny et St Aubin les Elbeuf). Cela veut dire mettre du diesel sous caténaire sur 103 kms.

2 ZGC 4 caisses sur Caen Lisieux ? Euh ? En terme de capacité par véhicule, cela me semble trop. En terme de besoin de matériel pour assurer les rotations, cela me semble juste. Un 3e engin aurait peut-etre été mieux.

Une question : que sont devenus les 73500 et les 72500 ? Ils n'apparaissent pas dans cet inventaire.

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Message par dam2 Mer 12 Juin 2019 - 0:07

j-francoise a écrit:Là, j'avoue ne pas comprendre.
Promener des XGC sur Caen Rouen ? Cela se faisait déjà il y a 6 ans. Le parcours mesure 153 kms. La section non-électrifiée mesure 50 kms (entre Serquigny et St Aubin les Elbeuf). Cela veut dire mettre du diesel sous caténaire sur 103 kms.

2 ZGC 4 caisses sur Caen Lisieux ? Euh ? En terme de capacité par véhicule, cela me semble trop. En terme de besoin de matériel pour assurer les rotations, cela me semble juste. Un 3e engin aurait peut-etre été mieux.

Une question : que sont devenus les 73500 et les 72500 ? Ils n'apparaissent pas dans cet inventaire.

Re,

Les XGC tournent encore sur Caen Rouen actuellement (2 AR) et ils vont sûrement continuer.

Les BGC vont rependre Caen Granville Rennes car quasiment la moitié du parcours est électrifié.

Pour les ZGC nous n'avons que ça en engins électrique donc elles sont peut être un peu sur capacitaire mais il faut mieux ça que l'inverse.

Enfin les x73500 ne roulent uniquement en "Haute Normandie" Le Havre Fécamp Rolleville.

Quand aux x72500 ils vont normalement quitter la France car ils sont vendus en Roumanie. 2 numéros vont s arrêter pour l'été et les 5 autres au changement de service 2019 2020.

Voila voila




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Message par j-francoise Mer 12 Juin 2019 - 17:55

Et les Régiolis 4 caisses qui font Caen Rouen et Rouen Dieppe, ils appartiennent à quel dépot ? Caen ou Sotteville ?

Je suppose que les Régiolis 6 caisses continueront leur parcours sur Paris Argentan Granville.
Quels matériels vont assurer les omnibus des parcours d'un aller-retour dans la journée : Paris Argentan et Evreux Caen toutes gares ?

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Message par dam2 Mer 12 Juin 2019 - 19:30

Les regiolis 4 caisses appartiennent à Sotteville.

Les Paris Argentan et Paris Granville tourneront avec les 6 caisses.

Le Caen Évreux sera en Gc si il est reconduit.

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Message par dam2 Mer 12 Juin 2019 - 22:55

Les regiolis 4 caisses appartiennent à Sotteville.

Les Paris Argentan et Paris Granville tourneront avec les 6 caisses.

Le Caen Évreux sera en ZGC si il est reconduit.

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Message par citaro Jeu 13 Juin 2019 - 13:51

d’après Paris Normandie, les déclaration d’Hervé Morin sont une véritable insulte envers les usages du chemin de fer et ceux qui défendent ce mode de transport:

" il y a une espèce d’attachement incroyable au ferroviaire qui fait que passer du ferroviaire à la route » semble une mission impossible pour les autorités organisatrices. « Il faut qu’on arrive à faire beaucoup de pédagogie sur cette histoire. »
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