La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

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La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

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Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par heuliez14 le Ven 27 Fév 2009 - 9:03

Salut à tous,
Voici un petit article du quotidien Ouest-France… Bonne lecture ainsi qu'une bonne journée à tous. Wink

Trains : « On n'oublie pas la Normandie »


  • Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, inaugure aujourd'hui la gare de Caen rénovée. Il devra rassurer les élus locaux sur la modernisation ferroviaire en Normandie.


Entretien
Guillaume Pepy, 50 ans, préside la SNCF depuis un an pour un mandat de cinq ans.

Temps de trajets trop longs, matériels obsolètes... La Basse-Normandie se considère comme l'oubliée de la SNCF. Qu'en dites-vous ?

Les Bas-Normands ont le sentiment d'être plus éloignés de Paris qu'ils ne l'étaient. Les élus sont très actifs sur le sujet. La très grande vitesse a changé la perception des distances entre les villes principales. La loi de Grenelle 1 a retenu spécifiquement la Normandie comme un des objectifs d'amélioration de la qualité des infrastructures ferroviaires des régions qui n'ont pas la grande vitesse. Le ministre Dominique Bussereau l'a confirmé aux élus concernés. Ce sera le sujet central des assises ferroviaires, le lundi 23 mars prochain, à Caen. On n'oublie pas la Normandie.

On ressent une exaspération de plus en plus grande des usagers normands de la SNCF. Que leur dites-vous ?

J'accepte les critiques quand elles sont justifiées. Je peux entendre les mécontentements. Les grèves à Saint-Lazare et les grands froids se sont ajoutés à une période de rodage nécessaire de la nouvelle grille horaire. Nous avons amélioré les choses depuis fin janvier, nous avons retrouvé une bonne régularité et le cadencement a apporté une offre de 15 % de trains en plus.

Le TGV en Normandie, c'est pour quand ?

Le TGV est un outil adapté quand il y a plusieurs millions de voyageurs et des liaisons qui se prolongent alors que, Cherbourg et Granville sont des terminus. Je ne peux pas penser qu'aux lignes à grande vitesse. Je m'intéresse également aux trains classiques Intercités. Le fait qu'il n'y ait pas d'infrastructures à grande vitesse nécessite un surcroît de volontarisme et d'attention.

Quand allez-vous changer le matériel ?

La question du matériel est centrale. Les turbotrains ont laissé une image forte. On vient d'améliorer le matériel existant. 14 rames sur 14, soit 160 voitures, ont été rénovées entre début 2008 et début 2009 sur l'axe Paris-Caen-Cherbourg. Un budget de 44 millions financés à 50 % par la SNCF et 50 % par le conseil régional. Quand les Corail seront en fin de vie ¯ d'ici 5 à 10 ans ¯ on réfléchira à des automotrices électriques modernes. Ce nouveau matériel Interville fonctionne déjà en Italie, en Suisse, en Allemagne. Pas à la très grande vitesse de 320 km/h, mais quand même à 200 km/h. Il nous faudra discuter du financement avec les élus.

Le Paris-Granville est d'un autre temps : toujours pas électrifié, trains en panne, retards, voitures bondées. Qu'avez-vous prévu ?

Il est à l'ordre du jour de ma réunion avec Laurent Beauvais ce vendredi. Les élus et les voyageurs ont raison de dire que cette ligne ne fonctionne pas comme elle le devrait. C'est exact. La cause principale tient à un matériel qui n'est pas adéquat pour une grande ligne. L'électrification de la compétence de RFF sera abordée aux assises ferroviaires du 23 mars. Il y a une demande. Mais sur une ligne qui ne fait pas de bénéfice, si on veut investir massivement il faut un tour de table.

On parle de 4 milliards d'euros pour améliorer le tronçon entre Mantes et Paris. Pour quand ?

C'est un projet important et structurant. Christian Blanc, (secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale), va présenter ses travaux sur les transports du grand Paris. Parmi les hypothèses il y a celle de prolonger le RER E qui s'arrête à Haussman-Saint-Lazare vers La Défense par un tunnel. C'est le projet « Eole à l'Ouest ». Il permettrait de séparer les trains rapides normands et les trains transiliens qui s'arrêtent plus fréquemment.

Pour aller de Paris au Mont-Saint-Michel, il vaudra mieux passer par Rennes-Dol ou par Granville ?

Il faut améliorer la liaison avec le Mont-Saint-Michel. Il n'y a pas de solution miracle. Les deux possibilités sont complémentaires. Par Granville avec une correspondance autocar depuis Granville et par Saint-Malo avec le TGV via Rennes.

Comment avez-vous réagi à la décision du président du conseil régional de suspendre sa participation financière au réseau TER ?

Par la discussion. Nos collaborateurs se sont rencontrés. Je vais en parler directement avec Laurent Beauvais ce vendredi. Depuis février, le TER est à 96 % de régularité. En 2008, le trafic Intercités sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg a progressé de 6 %. Il y a des moments mauvais. Il y en a aussi des bons.

Propos recueillis parXavier ORIOT.
Ouest-France

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Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par dam2 le Jeu 10 Déc 2009 - 6:23

Salut

Je fais remonter mon avis sur ce post interressant mais entérré ....

J'ai du répondre moyen ou bien car la région est bien sollionné par le chemin de fer en général. Il y a juste les horaires et le nombre de train à revoir.

Paris Caen Cherbourg

Création

Lundi

1)

Cherbourg 4:56 Caen 6:06 Paris 8:16 horaire du 3332 de Caen à Paris
Paris 4:45 Caen 6:51 Cherbourg 8:03 remplacement du train 3325 qui roule toute la nuit à environ 100km/h pour ne pas arriver trop tot à Cherbourg...

2)

Rectifié le train 3300 Cherbourg 5:56 Paris 8:58 en 5:46 8:46
Rectifié le train 3320 Cherbourg 19:12 Paris 22:16 en 19:46 22:46

3)

Arreter de faire un TGV qui se traine sur la normandie et qui met plus de temps qu'un corail.

4)

Suite à la suppression du 3359 Lu-Je Paris 21:45 Caen 23h51
Mettre le 3323 Paris 20:45 Cherbourg 23:56 en 21:10 00:22 avec arret à toutes les gares corail.



Mardi Mercredi Jeudi

1)

Rectifié le train 3300 Cherbourg 5:56 Paris 8:58 en 5:46 8:46
Rectifié le train 3320 Cherbourg 19:12 Paris 22:16 en 19:46 22:46

2)


Arreter de faire un TGV qui se traine sur la normandie et qui met plus de temps qu'un corail.

3)

Le 3323 est décalé en 21:10 0:22

Vendredi

1)

Paris 14:10 caen 16:16 le mettre au meme point que les autres 15:45 17:51

2)

Rectifié le train 3300 Cherbourg 5:56 Paris 8:58 en 5:46 8:46

Rectifié le train 3320 Cherbourg 19:12 Paris 22:16 en 19:46 22:46

3)

Arreter de faire un TGV qui se traine sur la normandie et qui met plus de temps qu'un corail.

Le 3323 est décalé en 21:10 00:22

Samedi Dimanche

Meme offre

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Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par Phil14 le Mer 29 Sep 2010 - 17:00


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Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par Invité le Mer 26 Jan 2011 - 15:53

Il y a des retards 24h/24 soit disant pour des travaux mais bizarrement aucun entretien des voies n'a été effectué depuis...
Le projet LGV Normandie a coulé et celui d'agrandissement de la gare de Cherbourg a par contre débuté avec la suppression du dépôt de carburant.

http://www.gares-en-mouvement.com/infos_temps_reel.php?gare=frcfr&tab=dep

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Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par Gojirius le Ven 28 Jan 2011 - 21:37

Faux, il y a eu des travaux d'aout à octobre 2010 qui ont consisté à renouveler l'infrastructure. J'ai même pris des photos. Dans le sens Cherbourg-Caen, les travaux ont eu surtout lieux à la sortie de Lison, à l'entrée et à la sortie de la gare du Molay-Littry.
Dans le sens Mézidon-Caen, juste après le pont de la gare, à droite (si on se trouve dans le sens de circulation), on voit 2 à 3 rangées (cela dépend des endroits) de traverses en bois issue de ces travaux. De plus, quand on parcours la ligne entre Caen et Lison, on voit à certain endroit du ballaste sur le côté de la voie qui lui aussi est lié aux travaux.
Pour la LGV, le débat n'a pas encore commencé, on ne peut pas dire encore si le projet va se faire ou pas.

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Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par Altay le Mer 23 Mar 2011 - 13:56

heuliez14 a écrit:Pourquoi le confort est à revoir sur la ligne (LE HAVRE - PARIS) ?
Les trains affectés à cette ligne, sont des Corail comme pour la ligne (Cherbourg - CAEN - PARIS)… je trouve le confort des trains acceptables pourtant !!

le confort est a revoir, c'est quoi ses nouveau train de m…de ou les sièges sont dur comme du béton et les repose pieds inadapté, les corbeille gênante, les lumières agressives et la clim toute l'année on se croirait dans un frigo.
sans compter les odeurs quand les toilettes sont en panne c'est a dire bien souvent...
le seul point positifs les prises électrique pour les personnes utilisant leur ordinateur portable...

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Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par heuliez14 le Mar 15 Nov 2011 - 22:06

Dur, dure de se frayer une place pour les voyageurs des trains bas-normand. La preuve ! Confused
Encore des trains bondés le week-end dernier en Basse-Normandie


  • Le Rennes-Caen entre Coutances et Lison, dimanche soir.
    © Valéry Lerouge

Entre Coutances et Lison, à Cherbourg, à Caen… Des voyageurs se sont retrouvés une fois de plus, le week-end dernier, dans des trains bondés.
Pour beaucoup, non seulement ils n’ont pas pu s’asseoir, mais en plus ils étaient aussi serrés que dans une rame de métro en plein Paris.
Encore une fois, la Basse-Normandie passe pour le parent pauvre en matière de ferroviaire.

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Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par DrakkarSurRail le Dim 10 Juin 2012 - 13:33

Peut-on avoir le chiffre de fréquentation de toutes les gares Normandes ? Normalement ils les ont à la SNCF, grâce notament aux bornes de compostage et à la destination inscrite sur les billets.
Merci d'avance si quelqu'un a ces infos !

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Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par luckydes le Dim 7 Avr 2013 - 21:29

Il existe des aberrations tout de même !

Par exemple des petites gares (Ecouché, Nonant le Pin, Coulieboeuf) sont desservies pour effectuer un aller mais le retour est impossible (ou par car)... donc à mon sens ces 3 gares sont inutiles dans l'état actuel de la desserte ferroviaire offerte.

Après, au niveau horaire, le train de 17h30 pour Rennes et suivi d'un second terminus St Lô le dimanche soir sur Tours - Caen vers Caen les trains se suivent entre 19h et 22h alors qu'il n'y en a pas avant...
Des trains circulent à vide (comme le dimanche entre Alençon et Argentan, un EAD suit le CIC à 19h00).

La desserte de Dives/Cabourg - Deauville n'existe que le week-end (en résumé), alors pourquoi ça roule le samedi et pas les autres jours de la semaine ? (hors été)

Globalement, je trouve que c'est correct sauf les liaisons Sud Manche et entre l'Aigle et Granville...

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Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par Phil14 le Mar 7 Juil 2015 - 18:57


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Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par Auriom le Jeu 25 Fév 2016 - 21:35

Puisqu'on parlait dans ce sujet des gares normandes...

La région Normandie unifiée a enfin son site Internet, depuis quelques jours : www.normandie.fr.

On y trouve cette jolie carte, qui a l'avantage de recenser toutes les gares et haltes du réseau ferroviaire sur le territoire régional :



(Vous noterez les logos collector des anciennes régions !)

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Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par Geo le Jeu 25 Fév 2016 - 21:44

Merci beaucoup. Très interressant.

C'est incroyable le nombre de gares périurbaines autour du Havre et de Rouen !

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Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

Message par Auriom le Ven 3 Juin 2016 - 9:18

Tiens, depuis avant-hier 1er juin cela fait vingt ans que la ligne Mantes-Evreux-Caen-Cherbourg est électrifiée.

(Et que les temps de parcours ne cessent de se dégrader. Laughing )

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Re: La Normandie est-elle bien desservie par la SNCF ?

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