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SAEIV du réseau Twisto

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Message par sebastien Mer 12 Juil 2006 - 10:42

coucou,

A l'instar du sujet sur la mise en place du SAEIV de Pau (voir ce lien), je souhaite savoir si vous avez des informations sur celui de caen (qui est déja en place).

Des photos : pupitre de commande, balises, etc.
Son fonctionnement : RF (radio fréquence), GPS ?
Comment il fonctionne : balise dans les feux ? les arrets ?
Fonctionnalité, etc etc

Et puis que signifie le IV de SAEIV ? Système d'Assistance à l'Exploitation I.. V... ? (Intégré dans le Véhicule ?)

Bref tout cela par simple curiosité Shocked

Merci à vous.

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Message par Naos Mer 12 Juil 2006 - 11:42

Je sais juste que pour le tram c'est en GPS du fait qu'il est guidé par satelite (affichage des stations, temps d'attentes etc.)
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Message par STAPman Mer 12 Juil 2006 - 19:06

sebastien a écrit:A l'instar du sujet sur la mise en place du SAEIV de Pau (voir ce lien), je souhaite savoir si vous avez des informations sur celui de caen (qui est déja en place).

Et puis que signifie le IV de SAEIV ? Système d'Assistance à l'Exploitation I.. V... ? (Intégré dans le Véhicule ?)

Certains réseaux n'ont que le S.A.E.
D'autres ont le S.A.E. + I.V.

Système d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs
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http://www.flickr.com/photos/14094656@N05/

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Message par heuliez14 Mer 12 Juil 2006 - 21:33

Merci pour cette précision STAPman… Wink
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Message par Invité Mer 12 Juil 2006 - 23:45

sebastien a écrit:coucou,

A l'instar du sujet sur la mise en place du SAEIV de Pau (voir ce lien), je souhaite savoir si vous avez des informations sur celui de caen (qui est déja en place).

Des photos : pupitre de commande, balises, etc.
Son fonctionnement : RF (radio fréquence), GPS ?
Comment il fonctionne : balise dans les feux ? les arrets ?
Fonctionnalité, etc etc

Et puis que signifie le IV de SAEIV ? Système d'Assistance à l'Exploitation I.. V... ? (Intégré dans le Véhicule ?)

Bref tout cela par simple curiosité Shocked

Merci à vous.

Salut sebastien,
Vu que j'ai installé les SAEIV sur les 3 premiers GX117 de twisto, je peux répondre a quelques questions.
Pour l'explication de SAEIV elle est déja donné.
Le fonctionnement ce fait par GPS qui renvoi l'info a la station (régi des bus/tram twisto)
Arrow le SAE des bus et tram (ces les memes) enregistre tous les validations de la journée.
Arrow Indique a la station le nom du conducteur, le retard ou l'avance en temps réel, sa localisation son dernier et prochain arret. (les memes info sont dispo par le conducteur dans le bus)
Arrow Le SAEIV donne l'info a tout le materiel embarqué de bus (valideurs, girouette, bandeaux voyageurs, cellule de la porte avant...)
Arrow Pour les bornes aux arret de bus c'est le logiciel dans les pc de la station qui donne l'info apres l'avoir récupérer par le SAE du bus ou tram.
Arrow Pour les capteurs feu, le "circuit feu" ne passe pas dans le SAE mais les détecteurs sont réglé (la féquence) comme pour ce des véhicules de pompier. Cette balise est noir et elle est placé "en général" derriere de rétro central.
Arrow Pour que le SAE du bus fonctionne bien chaque jour, les conducteurs doivent le décharger a l'aide de la balise gris (+ ou -) situé juste a coté du capteur feu. Il décharge quoi ??? le nombre de passager et de validation (pour les cartes a puce votre Nom est inscrit pour les soir dans le pc a twisto), les noms des conducteurs.
Arrow Le pupitre SAE est un super systeme pour pisté les abonnés, les cartes volé ou perdu.

Pour les photos, ils faudraient se tournée vers T13 car il me semble qu'il avait pris des photos des SAEIV dans l'atelier a twisto.

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Message par sebastien Jeu 13 Juil 2006 - 9:06

Merci beaucoup chezcro, toujours là quand il s'agit du coté un peu plus "technique".

Pour les capteurs feu, le "circuit feu" ne passe pas dans le SAE [...] derriere de rétro central.
J'avais lu sur internet qu'il ne déclenché le feu que lorsque le bus avait du retard. C'était donc faux si il n'est pas relié au SAE.

[...] pour les cartes a puce votre Nom est inscrit pour les soir dans le pc a twisto), les noms des conducteurs. Le pupitre SAE est un super systeme pour pisté les abonnés, les cartes volé ou perdu.
Justement, il y à quelques années twisto avait eu un procès car leur système n'était pas déclaré à la CNIL (enfin il avait pas fait les modifs depuis les anciens valideur orange). Et ils ont longtemps rabaché que tout cela été anonyme, ce serait donc faux ? De plus il n'est pas autorisé de suivre les déplacements des gens de façons qui permettent de les identifiers et surtout sans leurs accords. Il y aurait là un mensonge chez twisto où je mélange plusieurs choses ?

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Message par heuliez14 Jeu 13 Juil 2006 - 9:17

Il y à un valideur sur les deux installés sur la partie av, qui conserve dans ça mémoire les pointages du jour… pour ensuite les transmettes aux pupitre SAE, c'est le valideur qui ce situe devant le conducteur…

De toute façon avec leur système de carte à puce, twisto peux retracé nos différents déplacements réalisée en bus où tram tout aux long de la journée. Surprised Surprised
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Message par sebastien Jeu 13 Juil 2006 - 9:21

Ils peuvent analyser anonymement, mais si ça conserve les noms, c'est plus embetant, voir illégal (je suis pas spécialiste en loi Wink )

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Message par heuliez14 Jeu 13 Juil 2006 - 9:26

Et oui, vue que pour twisto tu n'est qu'un numéro de client…
D'après ce numéro de client, il savent à qui appartient la carte qui aurait été perdu par exemple…
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Message par sebastien Jeu 13 Juil 2006 - 9:38

Bon concernant cette anonymat, voici un article de Zdnet concernant navigo (le système parisien), ça nous concerne aussi. http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39125887,00.htm

et ici recommandation de la cnil http://www.cnil.fr/index.php?id=1354&delib[uid]=10&cHash=184d6aae66

Bon c'est pas illégal mais une atteinte aux droits fondamentales...

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Message par julpie Jeu 13 Juil 2006 - 22:48

C'est quand même utile d'avoir le numéro de carte : pour connaître l'itinéraire du voyageur avec les correspondances.

Ça peut permettre d'optimiser le réseau ; après tout dépend de l'utilisation qui est faite.

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Message par Naos Jeu 13 Juil 2006 - 23:30

moi cela me derange bcp que mes déplacements soient enregistré on nous dit que non mais bon j'ai de gros doute.

Navigo à PARIS c'est pire du fait que sur le réseau RER on est obligé de valider à la sortie donc le parcours est connus et en détail, je trouve que ça fait peur pas aujourd'hui mais quant on pense au dérive que ça peut avoir.
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Message par julpie Ven 14 Juil 2006 - 10:17

Ça dépend :
Si le système informatique enregistre ton trajet, est capable de créer des statistiques voyageurs, mais que malgré que ton trajet soit identifié, il n'y ait aucune interface logicielle pour récupérer l'information ?
Dans ce cas, même si tu es identifié personnellement, personne ne récupérera le trajet que tu as parcouru.

Pour moi, par carte ou ticket c'est la même chose : le ticket est identifié, on peut connaître ton trajet. Sauf qu'effectivement avec une carte, on doit pouvoir associer le nom, et encore pas sûr : le validateur pourrait aisément enregistrer un "numéro de voyage" sur la carte qui serait utilisée pour associer les informations et obtenir des statistiiques.

Je ne comprends pas que tout le monde s'affole avec les cartes de transports. Regarde ta carte bleue : on voit où tu fais de retraits, dans quels magasins tu vas, et ça ne dérange vraiment personne.
Regardes aussi les cartes de fidélité dans les grandes enseignes. Le but n'est que de récupérer de l'information.
Tu crois qu'on sait pas où tu es quand ton téléphone portable est allumé ?
Et il y a des exemples comme ça à la pelle.

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Message par Naos Ven 14 Juil 2006 - 15:06

Et oui ça je suis à 100% d'accord ces systemes font plutot peur je trouve.

En cour on avait étudier une dérive qui avait eu lieu il y a quelques années. Plusieurs magasins s'était échanger leurs fichiers clients et avait réussi à savoir ce que les gens votes grossièrement bien sur par exemple les personnes qui allaient souvent dans des magasins du style gallerie lafayette, primptemps etc. avaient une tendance à voter à droite, les gens fréquentant souvent les magasins d'armererie et les rayons alarmes des magasins avaient une tendance à l'extreme droite, et les gens fréquentant des magasins comme TATI, BABOU etc. votaient d'avantage pour des parties de gauche. Ces fichiers étaient ensuite revendu aux parites politiques. Cette dérive à vite été interrompu mais imaginons que des temps comme la seconde guerre reviendrai je trouve ça très grave.
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Message par julpie Ven 14 Juil 2006 - 16:06

oui, enfin les liens publicitaires dans Google qui pointe vers le site de l'UMP n'émeut personne…

Pour ce qui est de ces magasins, savoir ce que les gens vote, je vois pas comment, puisque chez nous le vote est à bulletin secret en papier…

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Message par Naos Ven 14 Juil 2006 - 16:10

Oui mais justement au travers de tes achats de tout les jours il est possible de determiner a peu près pour quel partie tu votes.
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Message par julpie Sam 15 Juil 2006 - 10:41

En retournant au sujet, les informations affichées sur les écrans du tram et de certaines stations de bus doivent être envoyées par radio.

Avez-vous des informations sur les fréquences utilisées et le codage de l'information ? Ça serait chouette de pouvoir récupérer ces informations de chez soi, et de les afficher par exemple sur son ordinateur.

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Message par sebastien Dim 16 Juil 2006 - 15:46

A mon avis les infos son cryptés, sinon on pourrait s'amuser à afficher "Reseaux normand, cliquez sur www...." dans les tram et aux arrets Wink Enfin tout est faisable, avec de l'argent ...

Sinon pour les cartes, les cartes de fidelité tu sais que c'est marketing, il ne s'en cache pas. Là chezcro nous disais qu'il pouvais avoir notre nom et tout, mais twisto à toujours dit que c'était anonyme. Après oui si il en est fait bon usage pourquoi pas, et je me fou qu'on surveille mes déplacements, mais si eux peuvent s'amuser à faire ça, tout le monde le peux. Jespere juste que c'est bien anonyme ...

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Message par Auriom Lun 17 Juil 2006 - 14:22

Il est légal d'enregistrer ces données, même avec toutes les informations, à condition de ne pas les conserver moins d'un certain temps (48 heures, je crois). Au delà, les sauvegardes doivent être détruites.
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Message par Naos Lun 17 Juil 2006 - 16:10

3 jours le délais légale de concervation.

Mais bon j'ai des doutes sur la pratiques de cette loi. Enfin bon moi l'avantage c'est que j'ai aucune logique de transports, j'utilise beaucoups de lignes à des horraires différents, plus les correspondances que je fais sont nombreuse du fait que pour 2 pas je prend le bus oui je sais honte à moi.

Donc donné enregistré ou pas, du fait que je n'ai aucune logique les donnés ne sont pas exploitable commercialement enfin je pense
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