Restructuration du réseau Twisto pour 2008

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Souhaiteriez-vous des autobus articulés sur la ligne 2 ?

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Restructuration du réseau Twisto pour 2008

Message par heuliez14 le Jeu 5 Avr 2007 - 22:13

Salut à tous,
D’après quelques infos, lors de la prochaine restructuration du réseau twisto qui sera effective, si tout va bien en 2008, il est prévu le passage de la ligne n°2 (Venoix <> Mémorial) en autobus articulés… Pour le moment c’est la seule info que je possède et qui est plus aux moins confirmer, j’aurai d’autres infos au fur et à mesure… Un peu de patience.

Dans un premier temps, pour répondre à l’influence de cette ligne notamment les soirs de semaine, pourquoi ne pas commencée à équiper la ligne n°2 avec des autobus articulés à partir de la rentrée scolaire de Septembre prochain ?
L’expérience mériterait d’être testé en grandeur nature par twisto sur une période d’un moins environs par exemple, avec comptage du nombre d’oblitération et voyageur transporter pendant cette période de test, une enquête d’opinion auprès de la clientèle pourrait même être organisé par Viacités et twisto !!! pour prendre le pouls des besoins sur cette ligne notamment…

Quand pensez-vous ?


Dernière édition par le Mer 9 Mai 2007 - 10:18, édité 1 fois
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Re: Restructuration du réseau Twisto pour 2008

Message par Naos le Jeu 12 Avr 2007 - 22:18

Je pense que la ligne 2 est une ligne qui charge bcp pour des bus de simple. Je pense également que la ligne 4 commence à saturer un peu à certaines heures.

Si quelqu'un à d'avantage d'info sur ces changements ça m'intéresse.

Cependant 2008 la restructuration on a le temps de voir venir.

Au faite pourquoi viacité restrure??
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Re: Restructuration du réseau Twisto pour 2008

Message par sebastien le Ven 13 Avr 2007 - 8:53

J'avais cru comprendre il y à quelque temps que la 2 n'avait pas d'articulé car le passage dans certaines rues étaient difficile. Donc un passage en articulé obligerai un changement de trajet ?

Mais peut être que je me trompe.

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Re: Restructuration du réseau Twisto pour 2008

Message par Still76 le Ven 13 Avr 2007 - 15:10

Le principe des articulés sur la 2, c'est une bonne idée.

Concernant la restructuration, il faut quand même regarder les choses en face : le réseau n'a pas été restructuré à la mise en service du tramway, il a tout juste été adapté.

Si on regarde le réseau, même si les numéros ont souvent changé, les schémas structurels sont restés les mêmes.

Or les réseaux français ont dans l'ensemble besoin d'être restructurés pour s'adapter à leur nouvelle mission qui est de gagner des parts de marché sur la voiture.

Enfin, un autre impératif à Caen : soulager le tramway.

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Re: Restructuration du réseau Twisto pour 2008

Message par Naos le Sam 14 Avr 2007 - 0:08

Je suis pas trop d'accord à la mise en place du tram le réseau à été modifié est souvent pas dans le bon sens.

Arrow La ligne 2 (ancienne 17) ne permet plus d'aller à la gare pour obliger les gens à faire correspondance avec le tram = perte de temps.

Arrow La ligne 15a a été sacrifiée au profit du tram pour aujourd'hui avoir des temps de parcours qui explosent

Arrow Apparition de lignes navettes 6, 15, 16 et 17

Arrow Un réseau bus qui part dans tout les sens en centre ville

Mais bon depuis le temps on s'y est fait. Si seulement ils pourraient changer pour améliorer pour une fois Sad
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Re: Restructuration du réseau Twisto pour 2008

Message par Geo le Sam 14 Avr 2007 - 0:20

A la suite de ce poste, j'ai feuilleté un peut le site internet de twisto, et j'ai été très étonné par les horaires de certaines lignes, notamment celles assurés par des bus articulés.

Par exemple, sur les lignes 5 et 11 il n'y à que 3 passages/heure en semaine à SAINT PIERRE (2 à l'heure du déjeuné). C'est l'équivalent de la ligne 12 au Havre (une des ligne aux fréquences les plus faible de tout le reseau CTPO)

Sur la ligne 2, avant de la mettre en articulé il y'aurait largement moyen de mettre plus de bus (autrement dit augmenter les fréquences de passage).
En final je pense que se qui incite les gens à prendre le bus, s'est d'avoir des fréquences de passage élevé...attendre un bus ca dissuade.
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Re: Restructuration du réseau Twisto pour 2008

Message par julpie le Sam 14 Avr 2007 - 8:30

Quand je suis arrivé à Caen, j'ai trouvé le réseau de bus très (trop peut-être) dense.
Il y a de nombreuses lignes, et je n'ai également pas vu l'intérêt de l'exploitation de certaines lignes avec des bus articulés.
Une fois dans le bus, je trouvais les lignes plutôt rapides (beaucoup de couloirs et systèmes de passage des feux aux verts).
J'ai aussi été étonné que contrairement à Lille, il n'y ait pas un terminus en centre ville, mais que toutes les lignes passent par St Pierre (sans être terminus St. Pierre)

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Re: Restructuration du réseau Twisto pour 2008

Message par Still76 le Mar 17 Avr 2007 - 18:05

Je suis pas trop d'accord à la mise en place du tram le réseau à été modifié est souvent pas dans le bon sens.

La ligne 2 (ancienne 17) ne permet plus d'aller à la gare pour obliger les gens à faire correspondance avec le tram = perte de temps.

La ligne 15a a été sacrifiée au profit du tram pour aujourd'hui avoir des temps de parcours qui explosent

Apparition de lignes navettes 6, 15, 16 et 17

Un réseau bus qui part dans tout les sens en centre ville

Mais bon depuis le temps on s'y est fait. Si seulement ils pourraient changer pour améliorer pour une fois

Concernant la ligne 2, il semblait quand même logique qu'il n'y ait pas de ligne de bus qui fasse la course avec le tram sur une telle longueur. A noter que ce n'est en rien un changement structurel, c'est un changement de diamétralisation.

Concernant la ligne 15a, je ne jure de rien concernant les temps de parcours en heure de pointe, d'autre part, il reste quand même le 4, qui est une ligne honorable.

Quant à l'apparation des navettes 6, 15, 16 et 17, ce n'est quand même quelque chose de majeur pour le réseau.

Quand je suis arrivé à Caen, j'ai trouvé le réseau de bus très (trop peut-être) dense.

Beaucoup trop dense, celà donne des lignes avec des fréquences trop faibles.

J'ai aussi été étonné que contrairement à Lille, il n'y ait pas un terminus en centre ville, mais que toutes les lignes passent par St Pierre (sans être terminus St. Pierre)

Caen est 5 fois plus petite que Lille, les lignes y sont donc diamétralisées.

En final je pense que se qui incite les gens à prendre le bus, s'est d'avoir des fréquences de passage élevé...attendre un bus ca dissuade.

Je suis entièrement d'accord Mr. Green .

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Re: Restructuration du réseau Twisto pour 2008

Message par Geo le Mar 17 Avr 2007 - 18:48

Le fait que Caen soit 5 fois plus petit que Lille n'a aucune conséquence sur l'emplacement des terminus.
Au Havre, agglomération un petit peut plus grande que Caen, on à plusieurs terminus en Centre-Ville (Lignes 2-3-7-8-11). D'ailleurs ces lignes sont parmis les plus fréquentes du reseau (entre 6 et 9 minutes maxi).

Il y'aurait des économies d'echelles à faire à Caen. Croyez vous normale qu'au Havre il y'ai autant de voyageurs/jour qu'à Caen (100 000), avec seulement 16 lignes régulières et 1 funiculaire... (Caen c'est une petite vingtaines de lignes et 1 tramway). Il n'y a que comme ca que l'agglo caennaise fera des économies de gestion.

En résumé: Moins de lignes = meilleurs fréquences = plus de voyageurs.
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Re: Restructuration du réseau Twisto pour 2008

Message par Still76 le Mar 17 Avr 2007 - 21:30

Geo a écrit:Le fait que Caen soit 5 fois plus petit que Lille n'a aucune conséquence sur l'emplacement des terminus.
Au Havre, agglomération un petit peut plus grande que Caen, on à plusieurs terminus en Centre-Ville (Lignes 2-3-7-8-11). D'ailleurs ces lignes sont parmis les plus fréquentes du reseau (entre 6 et 9 minutes maxi).

Oui, mais au Havre, la cause est particulière, c'est la situation sur un cap qui fait que on ne peut pas aussi facilement diamétraliser les lignes. Diamétralement opposé à Caucriauville ou à Graville, tu as surtout les poissons à desservir.

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Re: Restructuration du réseau Twisto pour 2008

Message par Geo le Mar 17 Avr 2007 - 22:05

Still76 a écrit:
Geo a écrit:Le fait que Caen soit 5 fois plus petit que Lille n'a aucune conséquence sur l'emplacement des terminus.
Au Havre, agglomération un petit peut plus grande que Caen, on à plusieurs terminus en Centre-Ville (Lignes 2-3-7-8-11). D'ailleurs ces lignes sont parmis les plus fréquentes du reseau (entre 6 et 9 minutes maxi).

Oui, mais au Havre, la cause est particulière, c'est la situation sur un cap qui fait que on ne peut pas aussi facilement diamétraliser les lignes. Diamétralement opposé à Caucriauville ou à Graville, tu as surtout les poissons à desservir.

Ca ne change rien au problème. C'est une volonté de faire que certaines lignes face leur terminus dans le centre-ville. Certaines lignes pourraient très bien continuer et desservir le Nord de l'agglomération.

Les terminus en centre-ville, c'est très pratique pour les lignes surchargées (Ligne 5 à Rouen, Lignes 8 et 11 au Havre). Ca laisse aux gens le temps de monter, et dès qu'un bus arrive, celui qui est devant part. Il y'a donc toujours un bus en station.

Ca pourrait être une solution pour soulager le TVR. Imaginez la ligne 3 ou 5 en terminus à l'eglise Saint Pierre de caen. Les gens voyant la surcharge du TVR pourraient immédiatement se rabattre sur un de ces bus (voyant qu'il est en station).
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Re: Restructuration du réseau Twisto pour 2008

Message par Naos le Mar 8 Mai 2007 - 20:50

Est ce quelqu'un aurait des nouvelles de ce grand changement :-)
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Re: Restructuration du réseau Twisto pour 2008

Message par heuliez14 le Mar 8 Mai 2007 - 21:00

Désolé !! pour le moment non, je ne suis pas retourner à la pêche au info… mais je pense en avoir dans les mois qui viennes Smile patience patience… Very Happy
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Re: Restructuration du réseau Twisto pour 2008

Message par Naos le Mar 8 Mai 2007 - 21:02

Et petit HS : si tu peux obtenir les infos sur la nouvelle gamme tarifaire ça m'intéresse également notament l'augmentation du ticket 1 voyage.
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Re: Restructuration du réseau Twisto pour 2008

Message par heuliez14 le Mar 8 Mai 2007 - 21:06

Naos a écrit:Et petit HS : si tu peux obtenir les infos sur la nouvelle gamme tarifaire ça m'intéresse également notament l'augmentation du ticket 1 voyage.
Je te promet rien pour le moment, mais si j'en ai !!! je ferai passée tout ça sur le Forum t'inquiète pas Wink Naos… Very Happy
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Re: Restructuration du réseau Twisto pour 2008

Message par arno le Mar 8 Mai 2007 - 21:58

en attente d'infos de notre administrateur normand préféré alors !!!

si c'est comme à NANCY, il y a 2 lignes de bus articulés pour soulager la ligne du TVR qui est largement sous-capacitaire:

> la 130 pour soulager la partie Est du tram1, qui reprend l'axe de l'ancienne ligne de trolley 3

> la 138 pour la partie Ouest, qui fait le service de la branche "vandoeuvre" du tram1 qui ne sera, à priori, jamais ouverte mais remplacé par un BHNS "boulevards circulaires"

Donc, à la place d'un réseau fort de trolleys basé sur 3 lignes, il y a à Nancy un réseau déséquilibré avec la seule faible ligne de tvr sur un seul axe...
Vivement la ligne 2 et ses trolleys (guidés ?) pour remettre un peu d'ordre dans tout ça !!

Et désolé pour le HS, mais Caen & Nancy ayant fait le même (mauvais) choix, c'est intéressant de comparer de temps en temps...
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Re: Restructuration du réseau Twisto pour 2008

Message par Phil14 le Mer 9 Mai 2007 - 8:23

Correction study

Oui, pourquoi Twisto n'y avait-il pas pensé avant?

Ne se prononce pas
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Re: Restructuration du réseau Twisto pour 2008

Message par julpie le Mer 9 Mai 2007 - 12:19

C'est impressionant l'augmentation du ticket unitaire à Caen en quelques années. Je ne comprends pas que les usagers n'aient jamais fait une action pour exiger sa baisse.

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Re: Restructuration du réseau Twisto pour 2008

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