Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Les poussettes dans le bus et le tram

4 participants

Aller en bas

Les poussettes dans le bus et le tram Empty Les poussettes dans le bus et le tram

Message par sebastien Mar 28 Mar 2006 - 8:57

Coucou,

Selon les affiches twisto placer dans le tram, et disponible sur le site twisto, il est dit de replier les poussettes:
Les poussettes dans le bus et le tram Pictopoussette0ulDans le bus et le tram, votre enfant est plus en sécurité dans vos bras : merci de replier sa poussette.
(Extrait du règlement d’utilisation du Bus et du Tram, disponible au siège twisto)

Et je me demande si c'est vraiment plus sur d'avoir un enfant dans ses bras avec une poussette repliée (qui aura moins de stabilité sur le sol), car en cas de freinage violent je verrais plus le bébé et la poussette volé. Non ? Je me dit aussi que replier la poussette pour 5 min ça ferais peut être perdre plus de temps qu'autre choses à l'ensemble des passagers (temps de descente de la poussette allonger ? Car bébé + poussette dans les bras)

C'est un extrait du règlement, une règle d'usage, tout comme il faut valider son titre de transport, etc. Mais quand je vois parfois 3 poussettes dans un même tram, ou même une poussette en plein milieu, je me demande pourquoi personnes ne fait respecter de point du règlement ? (Contrôleur, conducteur). Le conducteur ne se prive pas de faire enlever des rollers ou interdit l'accès au vélo, même dans un tram quasi vide.

Quel est votre avis là dessus ?

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poussettes dans le bus et le tram Empty Re: Les poussettes dans le bus et le tram

Message par julpie Mar 28 Mar 2006 - 12:52

À mon avis, c'est surtout pour les gens qui posent la poussette sur la plateforme et s'assoient à côté. La poussette n'est pas tenue, et en cas de freinage, elle peut basculer. Il peut aussi arriver que dans un virage la poussette bascule.

Aussi, aux heures de pointes, une poussette, ça prend énormément de place, c'est très chiant.

Pour moi, c'est plus une manière pour l'exploitant de ne pas être tenu pour responsable en cas d'accident.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poussettes dans le bus et le tram Empty Re: Les poussettes dans le bus et le tram

Message par sebastien Mar 28 Mar 2006 - 13:31

sur la plateforme
Par plateforme tu entend le sol du tram, je pense (pas le porte bagage qui ne peut servir de porte bagage Mr. Green ). Dans ce cas tu as raison en cas de freinage elle peut se renverser meme sur 4 roues. Mais rester dans la poussette c'est quand meme moins dangereux pour le bébé et les autres passagers qu'une pousette plié et possé (où ? sur le sol, par exemple) sans personne pour la tenir.

aux heures de pointes
Oh que oui c'est chiant, mais on ne va pas interdit aux personnes de montées aux heures de pointes ? (enfin si ca tenais qu'à moi, je le ferais Mr. Green )


l'exploitant de ne pas être tenu pour responsable
Mais il suffi pas de l'écrire. Le conducteur ou les controleurs peuvent faire appliquer le réglement ! Il ne le font pas avec les poussettes, c'est donc qu'il en prenne la responsabilité. Et si on se met à faire des ecarts comme ça, pourquoi ne pas toléré les rollers (qqun avec des rollers, assis, je vois pas plus de risque qu'une poussette). Donc ils pourront toujours dire "vous étiez prévenu", mais il faut aussi faire appliquer le reglement, ne serais-ce que par principe ?

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poussettes dans le bus et le tram Empty Re: Les poussettes dans le bus et le tram

Message par julpie Mar 28 Mar 2006 - 16:56

sebastien a écrit:
l'exploitant de ne pas être tenu pour responsable
Mais il suffi pas de l'écrire. Le conducteur ou les controleurs peuvent faire appliquer le réglement ! Il ne le font pas avec les poussettes, c'est donc qu'il en prenne la responsabilité. Et si on se met à faire des ecarts comme ça, pourquoi ne pas toléré les rollers (qqun avec des rollers, assis, je vois pas plus de risque qu'une poussette). Donc ils pourront toujours dire "vous étiez prévenu", mais il faut aussi faire appliquer le reglement, ne serais-ce que par principe ?

J'ai bien déjà vue des rollers dans le tram et personne n'a rien dit. Dans la mesure ou les utilisateurs sont censés prendre connaissance du réglement d'utilisation des bus et trams, ils sont au courant. Libre à eux de respecter ou non le réglement dans la mesure où ça ne gêne pas les autres usagers. Par exemple, quelqu'un qui fume "ennuie" tout le monde, il a une amande. Le type en roller, si il tombe, tant pis pour lui, mais il est responsable, même en cas de freinage violent.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poussettes dans le bus et le tram Empty Re: Les poussettes dans le bus et le tram

Message par sebastien Mar 28 Mar 2006 - 17:03

Moi quand j'ai vu un rollertiste (ca existe ce mot ?) entrer, le cconducteur du tram à fait une annonce l'invitant à les enlever. Idem pour un vélo, mais il là fait sortir spiderman

C'est pour cela que je trouve pas normal de toléré ces écarts aux reglements. Une poussette aussi ça ennui tout le monde Mr. Green

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poussettes dans le bus et le tram Empty Re: Les poussettes dans le bus et le tram

Message par Naos Mer 29 Mar 2006 - 21:38

Je vais encore en ennerver certain mais moi je serai pour comme c'est le cas dans certaines villes (colemar je crois) de rendre l'accés payant aux poucettes. Car franchement c'est super chiant en heure de pointe de voire deux et même parfois voir 3 poucettes dans un bus bondés.

De plus il m'arrive de refuser de me pousser des emplacement pour handicapé dans le tram quant celui ci est bondé sous pretexte qu'une poucette arrive car cet emplacement ne leur ai pas reservé c'est pratiquement à toi de décendre pour les laisser monter.

Enfin bon les poucettes en heures creuses OK OK, les poucettes en heures de pointes non. C'est aussi une question de politesse je pense.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poussettes dans le bus et le tram Empty Re: Les poussettes dans le bus et le tram

Message par sebastien Mer 29 Mar 2006 - 21:57

Je suis de meme avis que toi Naos.

Pour la place handicapé, si j'ai la possibilité je laisserais la place a la poussette quand meme, car ca genera moins dans ce coin qu'au millieu du passage. Meme si je ne ferais pas de gymnastique pour ça., tout comme toi.

Et que pense tu de la tolérance sur le reglement envers les poussettes ?
Faut-il les obliger a les plier ?

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poussettes dans le bus et le tram Empty Re: Les poussettes dans le bus et le tram

Message par julpie Mer 29 Mar 2006 - 22:53

Naos a écrit:Je vais encore en ennerver certain mais moi je serai pour comme c'est le cas dans certaines villes (colemar je crois) de rendre l'accés payant aux poucettes. Car franchement c'est super chiant en heure de pointe de voire deux et même parfois voir 3 poucettes dans un bus bondés.

De plus il m'arrive de refuser de me pousser des emplacement pour handicapé dans le tram quant celui ci est bondé sous pretexte qu'une poucette arrive car cet emplacement ne leur ai pas reservé c'est pratiquement à toi de décendre pour les laisser monter.

Enfin bon les poucettes en heures creuses OK OK, les poucettes en heures de pointes non. C'est aussi une question de politesse je pense.

Ne trouve tu pas scandaleux de laisser un jeune enfant sur un quai de tram, au vent glacial ?

Pour moi, ils ne faut pas oublier que les transports en communs sont... en commun. Donc il faut accepter les différences de chacun. Un bébé, c'est lourd, et vu comme les gens libèrent les places aux femmes enceintes, aux enfants de moins de quatre ans et aux personnes âges à Caen, eh bien je comprends le besoin de poussette.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poussettes dans le bus et le tram Empty Re: Les poussettes dans le bus et le tram

Message par sebastien Mer 29 Mar 2006 - 23:09

Enfin regarde les gens qui se trimbale avec des poussettes, c'est loin d'être de vieux en perte de force.
Et je ne demande pas de porter les enfants tt le tps, juste de replier la poussettes, comme cela est dit dans le reglement.

Laisser un enfant au vent glacial ? Non je ne trouve pas ça scandaleux. Les poussettes que je vois sont dépourvu de "capote" et n'abrite pas vraiment du vent. Un bon manteau, un bonnet une echarpe, des gants ça marche aussi. Et que dire des 4 personnes qui resteront sur le quai car une poussette prend 4 places dans le tram ? Ils auront froid aussi, peut etre que ces personnes sont malades ou fragiles également. Les parents ne sont pas génés lorsqu'il enmenent bébé au vent du bord de mer ....

Pour les personnes agées ca va te choquer, mais si elles peuvent faire leur marcher, se trimbaler partout, elles peuvent la pluspart rester debout qq minutes dans un tram ! (dans un bus aussi, meme si c'est un peu plus brusque lors des roulages). Bon ok en cas de freinage violent ça fera mal, donc acceptons les places prioritaire pour cette raisons de sécurité. Mais à caen, et partout d'ailleur, j'ai toujours vu les gens laisser les places pour ces personnes, jeunes et moins jeunes.

Que fait un enfant de moins de 4ans à une heure de pointe dans un tram ? Il va l'école ? Il peut prendre ses rendez vous la journée ! Enfin bon, imaginons une nouvelle fois le pire pour le bébé et ses parents, et que la poussettes est obligatoire, pourquoi ne pas replier l'objets de la discordance ?!

Après tout, pourquoi ne pas accepter les palette de volvic, les carton de télé 150cm, l'armoire normande de 2tonnes, et autres objets encombrants. C'est la porte ouverte à toutes les fenetres !

A la base je me demander juste ce que vous pensiez des ecarts aux reglements pour les poussettes. Surtout que sur les petites affiches, si ont met des choses qui servent à rien car on ne les fait pas respecter, autant mettre autres choses. Il y à des tas de choses génantes dans les transports en commun, je les acceptes, mais lorsque c'est écrit, publier, dans les trams, dans le reglement, je trouve anormal de ne pas les respecter, alors que d'autres personnes se font virer à cause de ce meme réglement, alors qu'ils genent beaucoup moins.

Je vous agace avec mon réglement, mais ne serais-ce que par pur principe d'égalité, le réglements doit s'appliquer ! Es tu d'accords avec ça ?

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poussettes dans le bus et le tram Empty Re: Les poussettes dans le bus et le tram

Message par julpie Jeu 30 Mar 2006 - 2:27

sebastien a écrit:Laisser un enfant au vent glacial ? Non je ne trouve pas ça scandaleux. Les poussettes que je vois sont dépourvu de "capote" et n'abrite pas vraiment du vent. Un bon manteau, un bonnet une echarpe, des gants ça marche aussi. Et que dire des 4 personnes qui resteront sur le quai car une poussette prend 4 places dans le tram ? Ils auront froid aussi, peut etre que ces personnes sont malades ou fragiles également. Les parents ne sont pas génés lorsqu'il enmenent bébé au vent du bord de mer ....

La poussette doit être prioritaire : aux heures de pointe elle aura plus de mal à entrer, les trams vont s'enchaîner les uns à la suite des autres pendant une heure.
Des piétons peuvent facilement s'engouffrer dans une rame bondée.
À ce propos, ça serait bien que les gens occupent les couloirs et libèrent les strapontins.

sebastien a écrit:Pour les personnes agées ca va te choquer, mais si elles peuvent faire leur marcher, se trimbaler partout, elles peuvent la pluspart rester debout qq minutes dans un tram ! (dans un bus aussi, meme si c'est un peu plus brusque lors des roulages). Bon ok en cas de freinage violent ça fera mal, donc acceptons les places prioritaire pour cette raisons de sécurité. Mais à caen, et partout d'ailleur, j'ai toujours vu les gens laisser les places pour ces personnes, jeunes et moins jeunes.

À Caen, les places réservées ne sont pas libérées spontanément. Quelqu'un qui a déjà du mal à marcher sur sol plat, dans un véhicule, ça remue, ça freine, ça accélère. C'est normal de leur laisser la place. Et c'est justement parce que pour certains faire le marché est une épreuve qu'il faut les laisser s'assoir, avant qu'ils [les personnes du 4e âge] n'osent plus sortir de chez elles, et se laisse mourrir sous la canicule, dans l'indifférence de leur famille.

sebastien a écrit:Que fait un enfant de moins de 4ans à une heure de pointe dans un tram ? Il va l'école ? Il peut prendre ses rendez vous la journée ! Enfin bon, imaginons une nouvelle fois le pire pour le bébé et ses parents, et que la poussettes est obligatoire, pourquoi ne pas replier l'objets de la discordance ?!

Parce que certains modèles ne se plient pas.

sebastien a écrit:Après tout, pourquoi ne pas accepter les palette de volvic, les carton de télé 150cm, l'armoire normande de 2tonnes, et autres objets encombrants. C'est la porte ouverte à toutes les fenetres !

ridicule, ça n'a rien à voir pour moi.

sebastien a écrit:Je vous agace avec mon réglement, mais ne serais-ce que par pur principe d'égalité, le réglements doit s'appliquer ! Es tu d'accords avec ça ?

Pour moi le réglement est là pour deux choses
◊ définir un cadre juridique pour éviter les accidents et se déresponsabiliser quand ça arrive
◊ faire que les passagers voyagent dans les meilleures conditions.

Après, le réglement ne doit pas toujours être appliqué au pied de la lettre, il y a le bon sens, et le sens de vie en communauté qui doit jouer aussi.

Il y a un livre qui recense toutes les lois absurdes mais pourtant toujours en application dans différents pays du monde. J'ai plus d'exemples, mais bon, ça prouve qu'il faut aussi prendre de la distance par rapport au texte. Je pense pas qu'on vivra mieux dans un État dans lequel tout est écrit, tout est rigide.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poussettes dans le bus et le tram Empty Re: Les poussettes dans le bus et le tram

Message par sebastien Jeu 30 Mar 2006 - 8:27

Bien sur qu'il ne faut pas l'appliquer au pied de la lettre, mais là ou tu ne vois pas le rapport avec mes palettes de volvic, c'est que sur les memes affiches, il est écrit que les objets encombrant sont interdit. Si on tolère les pousette, pour pas faire de jaloux on toelere la palette.

Tu as aussi raison dans ce que tu dit, mais je reste convaincu que c'est la porte ouverte à toutes le fenetres.

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poussettes dans le bus et le tram Empty Re: Les poussettes dans le bus et le tram

Message par julpie Jeu 30 Mar 2006 - 9:04

sebastien a écrit:Bien sur qu'il ne faut pas l'appliquer au pied de la lettre, mais là ou tu ne vois pas le rapport avec mes palettes de volvic, c'est que sur les memes affiches, il est écrit que les objets encombrant sont interdit. Si on tolère les pousette, pour pas faire de jaloux on toelere la palette.

Tu as aussi raison dans ce que tu dit, mais je reste convaincu que c'est la porte ouverte à toutes le fenetres.

j'ai jamais vu la moindre palette dans le tram... c'est du bon sens !

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poussettes dans le bus et le tram Empty Re: Les poussettes dans le bus et le tram

Message par Auriom Jeu 30 Mar 2006 - 14:50

sebastien a écrit:A la base je me demander juste ce que vous pensiez des ecarts aux reglements pour les poussettes.

Ben oui, mais ça a viré en un vrai débat sur l'utilisation des transports en commun. Pas mal, non ? Wink
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poussettes dans le bus et le tram Empty Re: Les poussettes dans le bus et le tram

Message par Naos Jeu 30 Mar 2006 - 18:53

En plus il y a poucette et poucette. Il y a la poucette petite celle la peut etre tolérée mais il y a aussi la poucette du type landot et ça je suis pour rendre leur accés payant comme c'est le cas à COLMAR (tarif réduit pour les poucettes). De là à la rendre encore en plus prioritaire et puis quoi encore faire évaquer le tram? Mr. Green moi personellement quant c'est bondé je refuse de me pousser tout ça pour une poucette car franchement il y a trop d'abus.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 38
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les poussettes dans le bus et le tram Empty Re: Les poussettes dans le bus et le tram

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum