Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

L'avenir de la ligne Caen-Flers

+18
nainou14
ornito
Phil14
luckydes
solcarluscaen
rbaloche
Olivier-14
dam2
La Mouette
T13SC10r
Popeye
artus
heuliez14
Still76
Naos
julpie
sebastien
Auriom
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par Popeye Mer 17 Jan 2007 - 11:41

Bonjour, j'interviens pour la première fois sur ce forum. Je connais assez bien la ligne Caen-Flers (et je l'ai même utilisée dans les années 60).
Elle est bien en voie unique. Si elle devait être exploitée en TER, il y a une alternative pour les Vélos-Rail, c'est la voie Berjou-Falaise dont la plate-forme est quelques détails près quasiment intacte. Pour commencer, le tronçon Berjou-Pont d'Ouilly pourrait accueillir l'activité de vélos rails.

Il faut noter les très forts développements de lotissements dans les communes riveraines jusqu'à Thury-Harcourt. L'installation de parkings près des différentes gares permettrait une forte attraction de ce mode de transport pour éviter l'engorgement autour du périphérique de Caen chaque matin et chaque soir.

On peut comparer la ligne Caen Flers à la ligne Le Havre Montivillier. Je pense que la fréquentation serait sensiblement la même, sinon plus.

Une autre utilisation de cette ligne serait l'accès à la Suisse Normande et lui donner une fonction de "poumon vert" de l'agglomération caennaise.

Enfin, je suis d'accord avec l'idée de raccordement à la ligne Dives-Deauville. Il existe une emprise ferroviaire de la ligne Caen-Putot qui rejoint l'emprise ferroviaire Mezidon-Dives. Elles sont répérables sur les photos satellites de Géoportail.
On pourrait imaginer que cette ligne se prolonge même vers Le Havre par le 3e franchissement de l'estuaire qui est actuellement envisagé (tunnel ou pont). La desserte de l'aéroport de St Gatien est à prendre en compte.

A propos de photos satellites, elles permettent de repérer la plate forme de la ligne Caen-Courseulles, via Luc sur Mer. Cette ligne aussi pourrait un jour retrouver un intérêt pour l'agglomération caennaise et retrouver sa place dans "l'étoile de Caen"

Popeye
Passionné(e)s

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 17/01/2007

http://membres.multimania.fr/depotvirtuel

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par T13SC10r Mer 17 Jan 2007 - 18:52

salut Popeye

bienvenu sur le forum Wink
T13SC10r
T13SC10r
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 711
Date de naissance : 02/07/1988
Age : 35
Localisation : St Aubin-lès-Elbeuf - Oissel - Grand-Quevilly
Signature : CAR-HISTO-BUS c'est cool
Date d'inscription : 11/08/2005

http://t13sc10r.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par Auriom Mer 17 Jan 2007 - 22:02

Bonjour Popeye, et bienvenue ! :D

Merci pour cette première contribution, d'autant plus intéressante que vous êtes un connaisseur de la ligne !

Je vous rejoins tout à fait sur le potentiel à terme de la ligne, pour peu qu'elle soit intelligemment exploitée. Elle a effectivement une vocation de cabotage périurbain, et son avenir se trouve sans doute plus dans ce domaine que dans un simple rôle de liaison entre Caen et Flers.

Je suis par ailleurs très heureux de voir que vous partagez mes rêves de réactivation de quelques branches de l'étoile caennaise !

Pour la ligne Caen-Courseulles (qui partait de la gare du Canada, place du même nom), c'est sûr que les emprises sont encore parfaitement visibles, notamment à Epron et Cambes-en-Plaine. Mais je crains bien qu'elle ne puisse jamais être rouverte : comme vous le savez sans doute mieux que moi, elle est déclassée depuis belle lurette et il ne reste rien. Et l'emprise est trop étroite : c'était de la voie métrique. (Savez-vous que le Calvados possédait le plus grand réseau métrique de France ?)

Pour gagner la Côte de nacre, je pense que l'avenir est plus à chercher du côté de Ouistreham... Qu'en pensez-vous ?
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par Popeye Jeu 18 Jan 2007 - 9:09

Juste une petite précision. La ligne Caen-Courseulles était à voie normale. Il y avait même des Paris-Courseulles.

Quant à la voie étroite, elle partait de la Place Courtonne (Gare de Caen Saint-Pierre), longeait le canal jusqu'à Ouistreham puis la côte jusqu'à Luc sur Mer. Ensuite, elle était commune avec la voie normale jusqu'à Courseulles (il y avait 3 rails) et continuait ensuite vers Bayeux.

Mais je crois que nous sommes hors sujet et que la ligne Caen-Courseulles devrait faire éventuellement l'objet d'un autre sujet.
Popeye
Popeye
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 41
Date de naissance : 11/03/1948
Age : 76
Localisation : Caen
Signature : "Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière" M. Audiard
Date d'inscription : 17/01/2007

http://membres.multimania.fr/depotvirtuel

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par heuliez14 Jeu 18 Jan 2007 - 9:33

Je fait une petite parenthèses pour souhaiter la Bienvenue parmi nous à Popeye et Artus…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par Still76 Jeu 18 Jan 2007 - 19:24

On peut comparer la ligne Caen Flers à la ligne Le Havre Montivillier. Je pense que la fréquentation serait sensiblement la même, sinon plus.

Non, il ne faut pas exagérer, le potentiel est bien moindre, Flers est assez éloigné de Caen, tandis que Montivilliers et dans la banlieue du Havre. De plus, la ligne de Montivillers dessert l'hôpital Monod.

On pourrait imaginer que cette ligne se prolonge même vers Le Havre par le 3e franchissement de l'estuaire qui est actuellement envisagé (tunnel ou pont). La desserte de l'aéroport de St Gatien est à prendre en compte.

Ce qui ne saute pas aux yeux sur les cartes, c'est la falaise de 120 mètres d'altitudes entre Deauville et Honfleur, ce à quoi il faut ajouter le prix des terrains dans la région.

Ce qui veut dire que pour faire le lien, soit on fait un tunnel de 10 km ce qui est d'un coût exorbitant, soit on monte sur la falaise et on passe par Saint-Gatien, ce qui veut dire que l'on a une ligne de montagne avec les performances associées, ce qui est totalement inintéressant.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par Popeye Ven 19 Jan 2007 - 9:27

La ligne Caen-Flers est à moins de 5 km des communes suivantes :
Feuguerolles-Bully, St André sur Orne, St Martin de Fontenay, May sur Orne, Amayé sur Orne, Clinchamps sur Orne, Laize la ville, Ste Honorine du Fay, Mutrécy, Trois-Monts, Les Moutiers en Cinglais, Thury-Harcourt, St Rémy sur Orne, Clécy, Condé sur Noireau, Caligny. Si on compte une moyenne de 2000 habitants par commune, on approche les 35000 habitants. J'en oublie certainement et je ne compte pas volontairement la ville et l'agglomération de Flers (sauf Caligny).
Il est à noter qu'une bonne dizaine de ces communes connaissent des développements de lotissements considérables et deviennent de véritables communes de banlieue de Caen. Leur extension participe à l'engorgement des pénétrantes de l'agglomération et à la saturation du périphérique (de même qu'à l'Est de Caen, d'ailleurs).

De plus, à Caligny, une campus industriel est en train de se développer, incluant une école d'ingénieurs et une école de mécaniciens. De nombreux ingénieurs ont manifesté le désir de s'installer dans des communes de la banlieue Sud de Caen pour rester à proximité de la métropole Bas-Normande.

Il me parait évident que la ligne Caen-Flers répondra très vite à une demande latente. Elle a vraiment une vocation de cabotage periurbain. Ce qui n'enlève en rien son intérêt pour une exploitation touristique.
Popeye
Popeye
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 41
Date de naissance : 11/03/1948
Age : 76
Localisation : Caen
Signature : "Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière" M. Audiard
Date d'inscription : 17/01/2007

http://membres.multimania.fr/depotvirtuel

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par Auriom Dim 21 Jan 2007 - 20:46

Popeye a écrit:Juste une petite précision. La ligne Caen-Courseulles était à voie normale. Il y avait même des Paris-Courseulles.
Embarassed
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par Popeye Mer 7 Fév 2007 - 14:30

juste pour se faire une petite idée de la ligne Caen-Flers, j'ai trouvé ça sur la toile :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_la_Suisse_Normande
Popeye
Popeye
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 41
Date de naissance : 11/03/1948
Age : 76
Localisation : Caen
Signature : "Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière" M. Audiard
Date d'inscription : 17/01/2007

http://membres.multimania.fr/depotvirtuel

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par La Mouette Ven 9 Mar 2007 - 16:52

Popeye a écrit:juste pour se faire une petite idée de la ligne Caen-Flers, j'ai trouvé ça sur la toile :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_la_Suisse_Normande

Bonjour Popeye,

C'est justement ce que je voulais te proposer: Wiki - Le monde des chemins de fer ! Laughing Laughing Laughing

Il existe aussi un site consacré à la lutte pour la réouverture de cette ligne très bien détaillé. On y trouve par exemple une liste des gares "succeptibles" d'être desservies. Bandeau d'acceuil bleu: "les stations".
"Acceuil en gare": http://membres.multimania.fr/depotvirtuel

Marielle

La Mouette
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 96
Date de naissance : 19/02/1972
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par heuliez14 Lun 13 Aoû 2007 - 22:53

Salut à tous,
Voici une petite vidéo sur la ligne "Caen - Flers"…


Dernière édition par heuliez14 le Ven 16 Oct 2009 - 21:32, édité 1 fois
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par dam2 Lun 13 Aoû 2007 - 23:38

Salut

Un deuxieme vélorail est ouvert à Amayé sur orne.
Depart au niveau du viaduc sur l'orne....
4.5km jusqu'a la halte de grimbosq...

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 31
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par julpie Mar 14 Aoû 2007 - 8:49

Comment on fait pour se doubler sur un vélorail ? Moi je pédale plutôt vite et ça me reloute d'avoir des gens qui n'avancent pas... Sur un vélo classique, je double.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par dam2 Mar 14 Aoû 2007 - 12:33

julpie a écrit:Comment on fait pour se doubler sur un vélorail ? Moi je pédale plutôt vite et ça me reloute d'avoir des gens qui n'avancent pas... Sur un vélo classique, je double.

Si tu veux etre devant il faut demander au gens de la fin de donner leur vélo rail car tu pedales vite le tout gentillement apres si tu tombes sur un c** .

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 31
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par julpie Mer 15 Aoû 2007 - 9:36

dam2 a écrit:
julpie a écrit:Comment on fait pour se doubler sur un vélorail ? Moi je pédale plutôt vite et ça me reloute d'avoir des gens qui n'avancent pas... Sur un vélo classique, je double.

Si tu veux etre devant il faut demander au gens de la fin de donner leur vélo rail car tu pedales vite le tout gentillement apres si tu tombes sur un c** .

@+

si je tombe sur un con, je pousse. Mr. Green

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par dam2 Ven 2 Oct 2009 - 6:48

Salut

Pour l'instant la voie Caen Flers sucite pas mal de projet notament la mise en voie verte par le Conseil General d'un coté et un train tourisque par le conseil regional et l'ACF qui à récupérer un autorail qes années 1970 R et C.

La ligne prevue pour la double voie de bout en long à été construite à voie unique et jamais mise en double voie ( difficultée financiere suite à la 1 ere guerre mondiale ) sauf entre la Bif de flers sous le viaduc Cavée à la prairie et Feuguerolles bully. La plateforme de cette double voie n'est plus visible actuellement sauf à Louvigny ou on peut voir les deux "cages" du pont métallique sur l'orne.

Les Gares sont toutes depourvue de voie de croisement sauf à st andré où elle est restée et à Pont Erambourg pour le garage du materiel ferroviare de l'ACF. Donc pour une reouverture c'est pas encroe gagnée sauf gros travaux.

Le but Touristique est un train bien evidement pour l'instant c'est en projet donc pas d'infos à ce sujet .... ( vous en saurez plus à la fin l'année suivant les deboisages organisé par l'ACF et de la façon où on organise le transport)

Bien sur on cherche du monde pour qui veuille bien donner un peu de son temps libre au deboisage de la voie normalement organisé tous les premiers samedis de chaque mois voir plus. c'est 10 € par an pour faire partie de l'assos ça n'engage à rien et ça nous aide enormemant..... L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Icon_surprised L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Icon_surprised

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 31
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par Olivier-14 Ven 2 Oct 2009 - 16:23

c'est vrai que ça nous aiderait beaucoup.
Olivier-14
Olivier-14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 301
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Caen
Signature : Olivier, Daniel, Clément, Marcel, ...
Date d'inscription : 14/04/2008

http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par Auriom Ven 16 Oct 2009 - 21:25

heuliez14 a écrit:Salut à tous,
Voici une petite vidéo sur la ligne "Caen - Flers"…
Très bien, ce montage !
Son auteur est-il sur le forum ?
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par dam2 Lun 19 Oct 2009 - 18:57

Salut

Les déboisages avance plutot bien les 10 km au nord de Pont Erambourg sont faits jusqu'au viaduc de Clecy.
Apres la voie est pas trop mal en point il suffit de couper au tronc quelques arbres avec les engins prévus pour ça avant la fin de l'année.
Le Tronçon Val de Maizet-Clecy sera fait par tracteur-scie avant décembre.
Un engin de désherbage va également passer d'ici novembre...

Les travaux concernant les Points Kilométriques sont pratiquement terminés donc dans deux semaines la voie Caen Flers sera toute neuve prete à revoir passer les trains plus regulierement que cette année.

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 31
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Quelques nouvelles

Message par Auriom Sam 27 Fév 2010 - 9:08

Quelques nouvelles :

Le conseil régional de Basse-Normandie a écrit:Caen-Flers : Feu vert pour tous les travaux d'aménagement de la voie verte et du train touristique

Communiqué de presse du 26 février

Le 4 Février 2010, à l’occasion de la réunion du comité de pilotage de l’étude consacrée à l’aménagement de l’axe Caen-Flers, Pierre MOURARET, Président de la Commission Transports de la Région Basse-Normandie et Paul CHANDELIER, Vice-Président du Département du Calvados ont acté la réalisation d’une voie verte entre Caen et Clécy ainsi que l’expérimentation d’un train touristique entre Berjou-Pont Erambourg et Cerisy Belle Etoile.

En effet, les conclusions de l’étude ont montré qu’il était possible d’une part de maintenir la plateforme ferroviaire, comme l’avait demandé la Région, afin de préserver la possibilité de réaliser des circulations ferroviaires touristiques et ultérieurement d’envisager une réouverture de la ligne au trafic commercial, et d’autre part, de réaliser parallèlement, comme le demande le Conseil Général depuis plus de 20 ans, une voie verte tout en conservant l’activité vélorail.

Cette décision répond enfin aux nombreuses attentes des partenaires présents à cette réunion et notamment les maires des communes situées le long de l’axe ferroviaire Caen-Flers, et l’Association ACF gestionnaire des activités vélorail et du futur train touristique.

Plus précisément il a été décidé :

Pour la voie verte :

* de lancer, dès que possible, les études travaux entre Caen et Clécy,
* de réaliser, en priorité, les travaux d’un premier tronçon entre Caen et Thury-Harcourt.

La Région et le Département du Calvados ont d’ores et déjà prévu d’engager les financements permettant de réaliser ce programme, le Département à hauteur des coûts de référence habituels pour une voie verte, la Région prenant en charge les surcoûts liés au maintien de l’emprise ferroviaire.

Les travaux de cette première section pourraient être réalisés à partir de 2011,

Concernant le prolongement de cette voie verte au Sud de Clécy en direction du Département de l’Orne, il a été convenu de poursuivre les études d’aménagement ainsi que de définir un maître d’ouvrage susceptible de porter le projet.

Pour le vélorail :

La Région et le Département du Calvados ont conforté l’exploitation de l’activité vélorail sur les tronçons où il est actuellement en service : Val de Maizet - Thury-Harcourt et Pont Erambourg - Cerisy Belle Etoile.

Ils ont souhaité que se développent, en cohérence avec le vélorail, des activités touristiques permettant d’améliorer l’attractivité du service offert.

Pour le train touristique :

La Région a acté le principe de la circulation d’un train touristique qui serait mis en œuvre en deux étapes. Dans un premier temps et compte tenu des problématiques d’aménagement des tunnels et de la ligne au Nord de Clécy, il a été proposé de réaliser une expérimentation sur la section Sud entre Berjou - Pont Erambourg et Cerisy Belle Etoile, en cohérence avec l’activité vélorail actuellement exploitée sur ce tronçon. La Région prendra seule en charge les travaux de rénovation de cette section de voie.

L’extension au Nord de cette section sera étudiée en intégrant, notamment, les travaux à réaliser pour le franchissement des tunnels. L’expérimentation est envisagée, sous réserve d’avoir réglé les problèmes techniques et juridiques, à l’été 2011.

Le schéma régional des véloroutes et voies vertes, dans lequel s’insère le plan départemental vélo du Calvados, va ainsi pouvoir devenir réalité.
(Source : ici)
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par dam2 Lun 1 Mar 2010 - 17:48

Salut,
Tout est résumé dans ce post avec quelques fautes concernant les velorails et Train....

Le Train circulera cet été entre Pont-Erambourg (départ actuel des vélo-Rail) et Cerisy Belle-Etoile

Puis été 2011, deux tronçons ferroviaire seront alors offert du moins on espère. Thury Harcourt - Clécy et Pont Erambourg Cerisy selon les week end…

Le tout etant lié au passage regulier sous forme d'acheminement sous le tunnel des gouttes situé au sud de la gare de Clecy.

Pour ce qui est du déboisage la ligne est finie entre Pont Erambourg et Thury merci à nos bucherons de cet hiver !!!

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 31
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par dam2 Ven 12 Nov 2010 - 22:33

Salut !

Fin de la saison sur les sites de vélo-rails de la suisse normandes.La saison à plutot bien marché avec des jours complets (même le 1 er novembre).

Le train touristique n'a encore pas roulé cette année faute de moyen ....
mais on espère toujours pour 2011 sur le tronçon sud Pont Erambourg Cerisy.

Comme tous les ans les sorties déboisage ont lieu tous les premiers samedi du mois, on manque de bénévoles....

sinon des modifications auront lieu dans les parcours nord du vélorails à l'été 2011 faute de pouvoir passer sous le tunnel de Thury....

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 31
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Sauver la voie ferrée

Message par Auriom Dim 19 Déc 2010 - 13:32

Dam2 pourra sans doute nous en dire plus.

Ouest-France, mardi 14 décembre 2010 :
Ouest-France a écrit:Voie Caen - Flers : des trains ou des randonneurs ?

Que faire de la voie ferrée en Suisse normande ? Préserver ses rails pour le retour d'un train ou la transformer en voie verte pour piétons et cyclistes. Le débat est allé jusqu'au tribunal administratif.

La polémique

Dans la vallée de l'Orne, c'est à qui sera le plus écolo, à qui aura l'air le plus vert. Enjeu du débat, la ligne ferrée Caen - Flers. Une voie qui ne voit plus les trains depuis longtemps. Mais qui est au centre d'une polémique entre élus de la Suisse normande et associations écologistes. Les premiers défendent l'idée de création rapide d'une voie verte accessible aux piétons, vélos et chevaux. Les seconds veulent préserver la voie en vue d'un éventuel retour des trains.

Dernier épisode en date : un jugement du tribunal administratif de fin novembre. Il donne raison à Réseau vert de Basse-Normandie. Cette association avait réagi après une opération symbolique menée en mai 2009 par des maires riverains de la voie. Réunis dans l'Association pour l'aménagement touristique de l'emprise de la voie SNCF en Suisse Normande (AATSN), les élus avaient symboliquement étendu 100 tonnes de sable sur le ballast. Leur objectif : « Réveiller un dossier gelé depuis des années. »

Une action critiquée par Réseau Vert de Basse-Normandie qui défend « le patrimoine ferroviaire ». Après l'opération symbolique, elle avait demandé au préfet du Calvados et à Réseau ferré de France de « constater ces atteintes au domaine public ». Préfecture et RFF n'avaient pas bougé. Le tribunal administratif vient de leur donner tort.

Réseau Vert n'a pas souhaité répondre à nos questions mais l'association se réjouit de cette décision sur un blog de la Fédération nationale des associations des usagers des transports (FNAUT).

Paul Chandelier, maire et conseiller général de Thury-Harcourt, pilote pour le département du Calvados le projet de relance touristique de cette voie. « Ce débat entre associations est déjà un combat d'arrière-garde, juge-t-il. Avec la Région et RFF, nous nous sommes mis d'accord pour travailler à un projet. » Il concilie le développement touristique avec la voie verte tout en conservant la voie ferrée. Une expérimentation de train touristique est même envisagée dans la partie ornaise entre Berjou-Pont-Erambourg et Cerisy-Belle-Étoile. Dans le Calvados, Paul Chandelier parie sur un aménagement en voie verte entre Louvigny et Clécy pour 2013.

Jean-Christophe LALAY

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 CaNO_2998904_1_px_512__w_ouestfrance_
En mai 2009, du sable avait été déposé sur les rails à Thury-Harcourt pour faire accélérer le projet de voie verte. Une action condamnée par le tribunal administratif. / Photo : Archives

Ouest-France, jeudi 16 décembre 2010 :
Ouest-France a écrit:« Réseau vert » veut l'enlèvement du sable sur la voie

En 2009, une association d'élus demandait la création rapide d'une voie verte, en tout ou partie sur l'ancienne voie ferrée Caen-Flers, en répandant 100 t de sable sur une centaine de mètres de voie ferrée, près de la gare de la gare de Thury-Harcourt, en invitant la population locale à découvrir cette action.

« Réseau vert », en même temps, retirait symboliquement ce sable sur une dizaine de mètres tout en demandant aux autorités en charge de la police de relever les infractions et de porter l'affaire devant le tribunal administratif.

« Devant le refus du préfet et de « Réseau ferré de France », « Réseau vert » a saisi le tribunal administratif qui vient de lui donner raison dans son jugement du 30 novembre en annulant ces refus », souligne Dominique Fauvel, président de l'association bas-normande, « et le tribunal a donné un délai d'un mois pour la remise en état des lieux ».

L'Amicale pour la mise en valeur de la ligne Caen - Flers (ACF) espère toujours la relance d'un train touristique, des essais étant en cours dans la partie sud entre Pont-Erambourg et Cerisy-Belle-Étoile.

« À terme, il pourrait y avoir une relance du TER jusqu'à Thury et Flers... »

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Ca05_3001230_3_px_512__w_ouestfrance_Xavier Braud, juriste qui travaille avec « Réseau vert » et la « Fraut », association des usagers des transports, et Dominique Fauvel, président de « Réseau vert ».

Pendant ce temps-là, côté route, le conseil général de l'Orne annonce la mise en voie express d'ici 2015 du tronçon entre Flers et Condé-sur-Noireau...
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par rbaloche Ven 31 Déc 2010 - 15:27

Usager régulier sur la ligne Paris-Granville qui se dégrade à grande vitesse Smile et que personne ne veut améliorer faute de moyens, je m'interroge.
L'intérêt ne serait-il pas de relier Flers à Caen par un TER digne de ce nom pour qu'ensuite l'on puisse reprendre un train pour Paris dans de bonnes conditions ? Surtout si une éventuelle LGV se profile.
De plus, en liaison quotidienne, avoir Caen à 45 minutes est bien plus intéressant que Paris à 2h30.

Pour moi maintenir Paris-Granville dans ces conditions est un non-sens, être relié à leur métropole régionale pour toutes les villes à la fin de cette ligne est plus important.

rbaloche
Petit nouveau

Masculin Nombre de messages : 1
Date de naissance : 17/08/1988
Age : 35
Localisation : Flers
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par solcarluscaen Ven 7 Jan 2011 - 22:47

Le train revient samedi en gare de Caligny

Presque 110 ans jour pour jour après l'inauguration de ce que l'on appelait la halte, l'association de la voie ferrée Caen-Flers présentera le projet de train touristique entre Pont-Erambourg et Cerisy-Belle-Étoile.

Le retour du train est sur les rails. C'est ce que le public pourra venir découvrir samedi prochain à partir de 12 h 30, sur le site de l'ancienne gare de Caligny. Dans la foulée de la cérémonie des voeux du maire à la salle des fêtes (11 h), des membres de l'Amicale du chemin de fer de la Suisse normande présenteront leur projet de train touristique. [...]

Ouest-France, 5 janvier 2010
solcarluscaen
solcarluscaen
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 53
Date de naissance : 07/05/1980
Age : 43
Localisation : Paris
Signature : solcarluscaen
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par heuliez14 Lun 28 Mar 2011 - 11:19

Salut à tous,

Au cours d'une promenade dominicale dans les environs de Fleury-S/Orne... je suis passée à proximité du pont SNCF de la ligne Caen- Flers.

Alors, vu du restaurant l'Ile enchantée, ce même pont semble en relatif bonne état ! Par contre l'autre traverse nettement plus abîmer et ronger par la rouille se dégrade lentement mais sûrement.

Voici quelques clichés pris sous le soleil normands, qui je l'espère vous plairons.

    L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Dscn1310 L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Dscn1311 L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Dscn1312
  • Crédit photo de Heuliez14©

heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de la ligne Caen-Flers - Page 2 Empty Re: L'avenir de la ligne Caen-Flers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum