Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers)

+3
Olivier-14
dam2
heuliez14
7 participants

Aller en bas

Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers) Empty Polémique autour de l''ancienne voie SNCF (Caen-Flers)

Message par heuliez14 Jeu 14 Mai 2009 - 9:39

Bonjour à tous,
Voici un article du Quotidien Ouest-France parlant de l'ancienne voie SNCF (Caen - Flers), Bonne lecture, ainsi qu'une bonne journée à tous. Wink

Polémique autour de l'ancienne voie Caen - Flers

    Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers) CaNO_2618216_1_px_501__w_ouestfrance_
  • Roger Tencé, maire des Moutiers-en-Cinglais et Joseph Pitel, maire de Croisilles, veulent aménager une voie verte sur l'ancienne ligne SNCF.

Vendredi, plusieurs maires de Suisse normande vont étendre cent tonnes de sable sur le ballast.Leur but : « Réveiller un dossier gelé depuis des années. »


L'affaire est étonnante. Réseau ferré de France, conseil régional, conseil général du Calvados, élus de la Suisse normande, associations Amicale Caen ¯ Flers, Réseau vert de Basse-Normandie et CGT cheminots sont d'accord : « Il faut préserver l'emprise de la voie ferrée. » Belle unanimité de façade qui n'aboutit sur aucune décision.
Petit retour en arrière. Depuis une trentaine d'années le serpent ferré qui longe la bucolique vallée de l'Orne a sombré dans l'oubli. « Jusqu'au 1er août 1999. À cette date, nous avons mis en place nos premiers vélos rails à Pont Erambourg. Nous préparons l'arrivée d'un autorail pour l'été », explique Hervé Chancerel, de l'Amicale Caen ¯ Flers.

Ce regain d'activité est intervenu au moment où le conseil général du Calvados bâtissait son plan de voies vertes. « Avec deux axes majeurs ; Honfleur ¯ Isigny-sur-Mer et Caen ¯ Flers », explique Paul Chandelier, maire de Thury-Harcourt et conseiller général. « Je dispose d'un budget de 23 millions d'euros pour réaliser l'ensemble à l'horizon 2016. »

Une cohabitation possible

De son côté le conseil régional « souhaite préserver la voie en vue d'une réutilisation éventuelle, à moyen ou long terme, dans le cadre du futur schéma régional de transport », indique Pierre Mouraret, vice-président aux transports. Il nous faut donc conserver les rails. »

Pas vraiment gênant. « Sur les trois-quarts de la ligne, la cohabitation parallèle entre voie ferrée et voie verte parallèle est possible », explique Paul Chandelier. « Nous sommes prêts à participer à l'aménagement des points délicats », précise Pierre Mouraret. Ce n'est donc pas une question d'argent.

Pour RFF, propriétaire de la voie ferrée, pas d'opposition brutale. « Vélo-rail et voie verte sont compatibles », indique Luc Roger, directeur régional. « À partir de l'instant où l'on admet qu'il faut conserver la voie, nous sommes ouverts à toute solution. » Donc, pas de problème technique non plus.

Les élus de la Suisse normande, eux, piaffent d'impatience de développer « une voie accessible aux piétons, vélos et chevaux », résume Joseph Pitel, maire de Croisilles. « Même si on veut rouvrir cette ligne, on ne pourra pas le faire avant quinze ou vingt ans. »

Aussi, pour manifester leur mauvaise humeur, plusieurs maires ont-ils décidé d'organiser une grande fête samedi à Thury-Harcourt. « On va recouvrir partiellement la voie ferrée avec du sable. » Et, « si rien ne bouge, nous en ferons un des débats des prochaines élections régionales », prévient Roger Tencé, maire des Moutiers-en-Cinglais.

Pas de soucis financiers, pas d'impossibilité technique, le dossier semble davantage souffrir d'arrière-pensées politiques. Sur les rives de l'Orne, la bataille du rail vire à la guerre Picrocholine.

Jean-Pierre BUISSON.
Ouest-France
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers) Empty Re: Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers)

Message par dam2 Jeu 14 Mai 2009 - 13:45

Salut

L' ACF ( association de la ligne Caen Flers ) surveille ça de prêt demain lors de la pose du sable... chose qui est interdite car la voie est du domaines privée RFF/ACF.

Cependant on a toléré cette action ( faire une voie verte sur 20 metres c'est nul faut le dire Confused ) à conditions:

- Il faut la présences de baches, pas de sable sur la voie ....
- Interdition d'utilisé des engins de travaux ( rouleaux compresseur etc, tracteur.... )

sinon je pense que cette histoire finira mal pour certains elus du calvados ... Sad Sad Sad
Ne pas oublier que la voie nous appartient ... Very Happy

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers) Empty Re: Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers)

Message par Olivier-14 Jeu 14 Mai 2009 - 21:13

ils n'ont effectivement pas le droit d'ensabler la voie.
j'attends de savoir ce qu'il en ait.
Olivier-14
Olivier-14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 301
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Caen
Signature : Olivier, Daniel, Clément, Marcel, ...
Date d'inscription : 14/04/2008

http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers) Empty Re: Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers)

Message par dam2 Ven 15 Mai 2009 - 19:24

Salut

La journée c'est pas trop mal passé malgré quelques différents.

scratch

Bon ils n'ont pas respecté le "pacte" donc on a prévenu la gendarmerie..., qu'un tracteur est monter sur la voie.... mais ça en reste la....

Ensablement sur 200 mètres environ pour symboliser leur "voie verte" mais seulement 150 m entre les deux rails.
car on a réussi à tenir tête face aux 3 tracteur présents de faire ça en parallèles de la voie...

voilà pour les photos ça sera demain soir... on avait la presse plutôt avec nous.

voilà @+


Dernière édition par dam2 le Mar 26 Mai 2009 - 13:51, édité 1 fois

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers) Empty Re: Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers)

Message par heuliez14 Ven 15 Mai 2009 - 19:48

J'ai hâte de voir les photos de tout ça ! Encore merci pour ces informations Damien Wink.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers) Empty Re: Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers)

Message par Olivier-14 Ven 15 Mai 2009 - 20:42

moi aussi je voudrais voir ce qu'ils ont fait.
merci pour ce compte rendu.
Olivier-14
Olivier-14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 301
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Caen
Signature : Olivier, Daniel, Clément, Marcel, ...
Date d'inscription : 14/04/2008

http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers) Empty Re: Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers)

Message par dam2 Ven 15 Mai 2009 - 22:26

Voici 3 photos d'aujourd'hui ....

La voie remplie de sable par l'association de Mr le maire de Croisilles ....

Image hébergée par servimg.com

Des exécuteurs un peu "borné" près à tout sous les ordres de leurs chef .....

Image hébergée par servimg.com

au milieu de l'après midi on a réussi à ne pas céder pour que le Yoyo de l'ACF bouge donc la voie verte à été faite à coté qui satisfait tout le monde .... en rêve Neutral Neutral

Image hébergée par servimg.com

allez @+


Dernière édition par dam2 le Mar 26 Mai 2009 - 13:52, édité 1 fois

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers) Empty Re: Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers)

Message par dam2 Sam 16 Mai 2009 - 20:59

Salut

Bon aujourd'hui l'action c'est pas trop mal passée, l'ACF à passé un bout de temps à désensablé la voie pendant le discours des maires.

Que je cite " Laissez les faire car la SNCF pour une fois qu'il travaille ...." parole d'un elus de la Basse Normandie.

Cette parole à été celle de trop je crois pour certains .... donc apres explications ça c'est fini par la fin d'un drapeau CGT (qui milite aupres de la SNCF pour la réouverture de la ligne)

Sinon Caen Grimbosq 8 km par la voie verte paroles de mr le maire de croisilles ( qui doit etre faches avec les maths) 257 - 240 en prenant la sortie de caen = 17km soit le double

Voilà un peu se qu'il s'est passé auj ....

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers) Empty Re: Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers)

Message par dam2 Sam 16 Mai 2009 - 21:01

Sinon

Petite info sur la reprise du FRET sur la voie Caen Flers .

Car un train de sable va surement circuler dans les prochains jours lol Laughing Laughing Laughing

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers) Empty Re: Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers)

Message par jf14 Dim 17 Mai 2009 - 19:36

C'est un peu débile tout çà.On a l'impression d'etre avec des enfants qui veulent faire un pâte de sable.
A+
JF

jf14
Petit nouveau

Masculin Nombre de messages : 2
Date de naissance : 19/01/1969
Age : 55
Localisation : caen
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers) Empty Re: Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers)

Message par Olivier-14 Dim 17 Mai 2009 - 20:26

ça devient vraiment n'importe quoi depuis que la voie est débroussaillé.
le boulot le plus dur est fait, on peut faire ce qu'on veut de la voie, alors maintenant tout le monde veut se jeter dessus.
Olivier-14
Olivier-14
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 301
Date de naissance : 05/10/1992
Age : 31
Localisation : Caen
Signature : Olivier, Daniel, Clément, Marcel, ...
Date d'inscription : 14/04/2008

http://les-trains-et-moi.blog4ever.fr

Revenir en haut Aller en bas

Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers) Empty Re: Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers)

Message par 26010 Sam 23 Mai 2009 - 7:48

Salut Damien,

Je trouve que tu tien un discourt et des idée bien « sur de toi » mais te connaissant je doute fort que cela soit 100% tes opinons (c’est fou comment les gens change avec les personnes quelle peuvent côtoyer, tu joue double jeux…enfin nous nous écartons)

Pour en revenir au sujet principal pour que tu puisse espéré qu’un jour un train roule en touristique, il vas falloir que tu attend les signatures des élut qui sont sur leur « position » donc loin d’être gagner. Et je trouve que tes écrit nous fon pensée que vous étier la tous comme des « imbécile » a gaité la fautes et a prendre en photo (ce qui est normal, car pour une personnes aussi impliquer dans cette association c’est ton devoir Wink )

Heureusement qu’une pelleteuse ECR ne touche pas a cette ligne car on verrait les cheminots sortir XD pirat

Bonne semaine.

Ha oui je pense que tu as dut trafiquer ta photo (humours) et espérons que l’enquête se feras bien et que tout seras mis a plat Wink Rolling Eyes
26010
26010
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 94
Date de naissance : 05/12/1992
Age : 31
Localisation : Caen (Verson)
Signature : - Nikon d80 -18-55 Nikon AF-s -70-300 Nikon AF-s VR
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers) Empty Re: Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers)

Message par dam2 Dim 24 Mai 2009 - 19:06

26010 a écrit:Salut Damien,

Je trouve que tu tien un discourt et des idée bien « sur de toi » mais te connaissant je doute fort que cela soit 100% tes opinons

tu attend les signatures des élut qui sont sur leur « position » donc loin d’être gagner

comme des « imbécile » a gaité la fautes et a prendre en photo (ce qui est normal, car pour une personnes aussi impliquer dans cette association c’est ton devoir Wink )

Salut

De quelles opinions parles - tu ? Car je fais juste un retrenscrit des journées passées à Thury

De quelles signatures parles tu aussi car pour le président de région c'est en gros déjà fait ( pour info, il va faire un voyage avec l'association bientôt en draisine) apres il reste RFF à qui on paye la voie en temps que locataires par une convention et ça sera bon... et puis quelques autres démarches ( rénovation (en cours),entretien) après on fait ce qu'on veut au niveau des circulations. Actuellement n'importe quel jour un train peu passer....

Bah c'est normal, c'est pour voir l'avancée de la chose et c'etait surtout en cas de degradations.... Wink

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers) Empty Re: Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers)

Message par dam2 Jeu 24 Sep 2009 - 20:13

Salut

J'ai trouvé cette vidéo sur le net en cherchant des infos sur la voie ...
Un retrenscrit de la journée du 16 mai dernier...

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafM9es.html

@+

dam2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 396
Date de naissance : 07/04/1992
Age : 32
Localisation : Verson
Signature : Dommage les 16000 nous quitte
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers) Empty Re: Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers)

Message par CC40110 Ven 25 Sep 2009 - 17:14

Purée, ils sont pires que l' ADHEPE ! Shocked Quoique l' ADHEPE leur spécialité c' est de raconter des bobards plus haut ques les falaises de Meillerie le long du Léman Rolling Eyes Rolling Eyes

CC40110
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 311
Date de naissance : 30/08/1996
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers) Empty Re: Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers)

Message par Auriom Ven 16 Oct 2009 - 21:31

L'épisode étant clos, je vous propose de fermer ce sujet pour ne pas faire double emploi avec le sujet sur la ligne Caen-Flers.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers) Empty Re: Polémique autour de l'ancienne voie SNCF (Caen-Flers)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum