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Gare du Havre ( Restructuration )

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Message par GX 187 Lun 12 Déc 2005 - 19:47

ouai mais bon c'est pas juste pour une photo qu'on te dis sa geo...
en plus c'est vrai que toi tu met pas mal de photos et de textes qui ne sont pas de toi sur le forum et je comprend tout a fait que les admi reagissent comme sa.
moi qui prend pas mal de photos sa ne me plairais pas trop de voir des photo a moi sur un forum ou n'importe ou sans m'avoir demander l'autorisation au prealable Confused

GX 187
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Message par T13SC10r Mer 14 Déc 2005 - 19:54

salut 14910.net

tu as raison Smile,est bienvenu thumright thumleft
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Message par Geo Mer 14 Déc 2005 - 23:03

T13 a écrit:salut 14910.net

tu as raison Smile,est bienvenu thumright thumleft

Ca y est, le procés est clos ???

Je vais supprimer toutes les images comme ca, sa sera reglé.
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Message par Geo Mer 14 Déc 2005 - 23:04

...
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Message par heuliez14 Mer 14 Déc 2005 - 23:59

Ne te vexe pas Geo ! mais il faut le comprendre 14910.net il n'est pas contre partager des photos, mais au moins que ce partage ce fasse correctement, sans le piller de toute ses bien qui sont ses photo en autres sur cette page voilà tout ce qu'il voulait dire, et le reste des adhérents aussi. sais un peu normal Geo non tu n'est d'accord !!! Confused

ça te plairait toi de voir tes photos sur un autre site au départ si tu veux les partager Oui je pense, mais imagine que une autre personne en plus ses permis de mettre son propre nom sous tes photos à toi, tu le remettrais à ça place très vite je pense et bien pour 14910.net ces pariel, bon tu n'à pas mis ton nom sous ces photo mes ses normal qui réagisse voilà tout Geo, alors maintenants tu sais qu'il faut mettre les nom des auteurs sous les photos qui ne sont pas de toi sur le Forum, on tombe dans le droit public et non privée puisque tout le monde peux lire le Forum.

Voilà maintenants l'affaire est close, tu peux laissée les photo mais juste rajouter le nom de sont propriétaire voilà tout, et tu demande à nouveaux à 14910.net l'autorisation pour les publiers sur nos colonne.
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Message par Auriom Ven 16 Déc 2005 - 14:14

Geo a écrit:Oui, j'ai compris, c'est ce que je fais maintenant.
Bravo !

Comme le dit Bertrand, l'affaire est close maintenant.

Retournons à la gare du Havre. Wink
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Message par Geo Dim 18 Déc 2005 - 13:40

Un train Grandes Lignes avec une locomotive BB16003 de 1958.

Gare du Havre ( Restructuration ) - Page 2 Bb16003_lehavre

Gare du Havre ( Restructuration ) - Page 2 Bb16032_le%20havre

Gare du Havre ( Restructuration ) - Page 2 Bb16100_lehavre

Une locomotive BB16105 avec une rame V2N en Gare du Havre...

SOURCE: http://perso.wanadoo.fr/train.estuaire/
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Message par 14910.net Lun 19 Déc 2005 - 11:38

@ Jean Michel : j'ai mis le lien sous la photo desormais.


Bonjour et merci Géo !

J'ai de très nombreuses autres photos à mettre en ligne, il me semble qu'il y a dans le lot une ou deux autres photos de la gare du Havre pendant l'occupation.

Amicalement !

j-michel

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Message par Geo Lun 19 Déc 2005 - 12:18

Encore dsl, je ne voulais pas vous vexer.
Dites nous lorsque vous aurez réactualisé votre site. Il y'a de nombreuses photos inédites, notamment celles des Galeries Lafayette du Havre après un bombardement en 41. Spéctaculaire Incendie !
D'ou vous proviennent toutes vos photos ?
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Message par 14910.net Mar 20 Déc 2005 - 14:36

Hello Geo !

Ces photos sont trouvées principalement en ex-RDA.
Elles sont très difficiles à trouver.
Certaines ne sont pas annotées, il n'est donc pas toujours facile de les situer.


Amicalement !

14910.net
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Message par Geo Mar 20 Déc 2005 - 22:04

14910.net a écrit:Hello Geo !

Ces photos sont trouvées principalement en ex-RDA.
Elles sont très difficiles à trouver.
Certaines ne sont pas annotées, il n'est donc pas toujours facile de les situer.


Amicalement !

Ah oui, d'accord en effet. C'est un sacré boulot que vous avez fait là ! Felicitation, et surtout merci de nous les faire partager sur votre site Internet.

Beaucoup d'archives sur Le Havre pendant la guerre proviennent d'Allemagne. Je suppose que c'est parceque les Allemands étaient les seuls à prendre des photos après chaque bombardement ?
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Message par 14910.net Mer 4 Jan 2006 - 16:10

Bonne année à tous !

Geo voila pour vous une photo qui fait suite à celle que vous avez diffusé sur ce topic.

Je ne suis pas sûr qu'on reste centré sur le sujet principal de ce forum, je fais confiance au modérateur pour faire le tri.

Amicalement à tous !

Jean-michel/ www.14910.net

Légende de la photo : 16 avril 1942 attaque de la RAF sur Le Havre

Gare du Havre ( Restructuration ) - Page 2 Lehavre7zl

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Message par Auriom Mer 4 Jan 2006 - 17:15

14910.net a écrit:Bonne année à tous !
Merci, à vous aussi.

14910.net a écrit:Geo voila pour vous une photo qui fait suite à celle que vous avez diffusé sur ce topic.
Photo édifiante ! Merci !

14910.net a écrit:Je ne suis pas sûr qu'on reste centré sur le sujet principal de ce forum, je fais confiance au modérateur pour faire le tri.
Ce n'est pas bien grave, tant que ça ne devient pas l'essentiel de la discussion ! Dans ce cas-là, on ouvrirait un autre sujet.
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Message par Geo Mer 4 Jan 2006 - 18:53

Auriom a écrit:
14910.net a écrit:Bonne année à tous !
Merci, à vous aussi.

14910.net a écrit:Geo voila pour vous une photo qui fait suite à celle que vous avez diffusé sur ce topic.
Photo édifiante ! Merci !

14910.net a écrit:Je ne suis pas sûr qu'on reste centré sur le sujet principal de ce forum, je fais confiance au modérateur pour faire le tri.
Ce n'est pas bien grave, tant que ça ne devient pas l'essentiel de la discussion ! Dans ce cas-là, on ouvrirait un autre sujet.

A oui, c'est la fameuse serie de bombardement qui visait les docks, l'usine à gaz et la gare du Havre. Plusieurs immeubles du cours de la Republique on été détruit par les bombes. Un autre bombardement sur ce quartier à suivi peut de temps après.

Curieusement, la Gare du Havre n'a pas été endomagée par les bombardement de 44, mais principalement par ceux de 42. Plusieurs bombe on explosés autour et au sein même de la gare. La Tour de l'Horloge a du être rasée à cause de ça !

Avec les grands travaux de ce secteur ( Quartier d'Affaire, Tour Jean Nouvel, Docks Vauban, demolition de la prison etc.. ) on a pas finis d'en retrouver des bombes ! Shocked
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Message par Geo Mer 4 Jan 2006 - 21:34

Nouvelle gare, nouveau couple entre Le Havre et la SNCF ?

Plan de la gare après les travaux de rénovation complète:

Gare du Havre ( Restructuration ) - Page 2 Big_gare

La gare du Havre vient d’ engager d’importants travaux de modernisation de ses espaces, dont vous êtes témoins de l’avancement. Le projet (dont vous pouvez télécharger le plan) prévoit à terme la création d’une galerie marchande sur l’aile gauche face aux quais, à la place de l’ancienne consigne, galerie dans laquelle sera repositionné le kiosque à journaux. La vente des billets se fera à la droite du quai, à la sortie actuelle des bus et taxis, et les guichets actuels devraient être supprimés pour faire place à de vaste ouverture directes sur les voies. La SNCF a pour l’instant été discrète sur ces importants travaux, qui devraient s’achever pour cet été et dont nous sommes les premiers à vous informer, plan à l’appui. Ils complètent les travaux qui avaient été réalisé il y a quatre ou cinq ans par la ville en coopération avec la SNCF avec la création d’un nouvel espace couvert, par l’architecte Pierre Gory, et d’une esplanade à la droite de la gare, réunissant les taxis, les cars régionaux et les bus.

L’évolution positive du quartier de la gare

Le quartier de la gare se transforme progressivement, avec l’arrivée de la SPB, Société de Prévoyance Bancaire, quai Colbert, puis la construction de l’hôtel Novotel et de l’immeuble de bureaux Le Colbert, et son parking souterrain. L’ouverture récente du restaurant Pascaline Cours de la République, face à la gare, complète cette métamorphose du quartier, qui compte de nombreux établissements connus comme l’hôtel de France et de Bourgogne ou, dans un autres style, le populaire Roi de la Frite… Il reste cependant des friches tardives sur le trottoir droit du cours de la République en remontant vers le Rond Point et elles sont d’autant plus visibles dans un espace requalifié.

Mais la rénovation de la gare ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt des problèmes du Havre avec la SNCF La rénovation de l’actuelle gare du Havre est une bonne nouvelle. Mais elle ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt des problèmes et des enjeux ferroviaires du Havre. Elle peut-être en revanche l’occasion de relancer un débat constructif sur les relations entre Le Havre et la SNCF, tant pour le trafic des voyageurs que pour celui des marchandises, et surtout pour relancer le débat sur le projet de reconquête des terrains SNCF inutilisés en centre-ville et la construction d’une nouvelle gare d’agglomération, répondant à la fois à l’opportunité de la libération de Soquence par la SNCF et aux enjeux urbains du Havre à l’échelle des dix prochaines années. Historique de La Gare du Havre, Le chemin de fer arriva au Havre dès 1847, avec l’inauguration de la ligne Rouen-Le Havre. A cette époque, le « débarquadaire » était sur la commune de Graville, qui sera annexée au Havre en 1852. Une seconde gare est construite en 1888 Cours de la République, un peu plus en retrait que la gare actuelle. Elle est réalisée par l’architecte Juste Lisch dans un style art nouveau, avec quatre tours rappelant les minarets, dans un style typique de l’époque, ressemblant aux casinos, aux grandes halles, comme le petit Palais à paris. Juste Lisch a également réalisé la gare Saint-Lazare à Paris. Elle est détruite dans les années 30 et il ne reste d’elle aujourd’hui que la halle qui couronne les quais. Enfin, le 1er octobre 1932, trois ans avant l’inauguration de la nouvelle gare maritime du quai Joannès Couvert, est inaugurée la nouvelle gare du Havre, réalisée par l’architecte Henri Pacon dans un style moderne, imposée par le ministre Raoul Dautry contre l’avis de la municipalité du Havre qui lui préférait un bâtiment de style renaissance proposé par l’architecte Lemaresquier. Le projet réalisé était révolutionnaire pour l’époque, avec ses lignes carrées et ses structures en béton…Comment ne pas être impressionné par cette magnifique mosaïque représentant les lignes maritimes au départ du Havre ? Le Hall de la gare reflète la force et le rayonnement du Havre de l’entre-deux guerres, avec sa city et ses paquebots. D’ailleurs, seul le hall voyageurs a été reconstruit en 1932 avec une haute tour horloge décallée vers l´avant du bâtiment. Elle fut hélas détruite lors des travaux destinés à réaménager les abords de la gare en 1970 Aujourd´hui une colonne-sculpture en métal l´a remplacé. Ce sera aussi Raoul Dautry qui imposera Auguste Perret à la municipalité du Havre lors de la reconstruction d’après-guerre. Après des années de légendaires Pacific 231, Il faudra attendre 1967 pour que la ligne soit électrifiée avec l’arrivée des fameuses Micheline des années 70

Article de ERIC DONFU http://www.lehavreestavous.com/

A suivre...
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Message par Geo Mer 4 Jan 2006 - 21:37

Rénovation de la Gare du Havre (Suite 2)

Le poids de la gare du Havre dans l’économie locale

En avril dernier, la gare du Havre a été la 33è à recevoir la certification Afnor NF Service, parmi soixante gares de France qui se sont lancées dans ce processus de qualité. Elle comprend des équipes de cheminots motivés qui participent activement à la vie sociale et économique havraise. L’équipe de la gare du Havre a toujours été partenaire des initiatives locales, avec le service culturel de l’université pour réaliser un lieu d’exposition « La vitrine », comme lors des différentes manifestations locales. Après près d’un an de fermeture, le buffet de la gare a réouvert avec un restaurant. Elle est aussi un des dix principaux employeurs du Havre, avec 680 agents. Au programme de chaque journée, onze allers-retours grandes lignes et pas moins de cinquante trains de fret, plus un TGV pour Avignon tous les lundis matins et un aller retour TGV Duplex quotidien entre Le Havre et Marseille. Chaque année, 5 millions de tonnes de marchandises sont transportées pour une quinzaine de clients fidélisés dont Lafarge, Millennium, Serep, CNM, SPIN, Seïta, CNC, ou encore Renault. Arrivé dans la journée, le fret est “redispatché” la nuit, en gare de Soquence, éloignée de quatre kilomètres, pour être livré chez tous les clients du Havre et de l’agglomération le matin même. Le Havre consitue la seconde place en tonnage pour la Normandie, et la première au niveau du chiffre d’affaires. Le réseau ferré havrais comprend près de 300 kilomètres de voies dont seulement 80 sont utilisées au quotidien, de la gare maritime, Pointe de Floride, au Pont du Hode, à l’est, et de Soquence jusqu’au Terminal de Normandie, à l’ouest.

Plus de 6000 voyageurs par jour à l’arrivée et au départ.

En Seine-Maritime, le transport de voyageurs (grandes lignes et TER) a généré en 2001 un chiffre d'affaires de 57,6 millions d'euros pour 9,4 millions de voyages représentant 1 105 millions de km (118 km par voyage en moyenne). Depuis 1998, la progression est forte (chiffre d'affaires 16 %, voyages 11 %, voyages-km 13 %) mais inférieure à celle de la France (respectivement 21 %, 15 %, 14 %). Rouen vient en tête des 4 grandes gares de Seine-Maritime avec 4,6 millions de voyages en 2001, soit 12 616 en moyenne par jour (au lieu de 11 367 en 1997). Le Havre enregistre 1,4 million de voyages (3 759 par jour). Viennent enfin Yvetot et Dieppe avec respectivement 1 792 et 1 072 voyages par jour. La gare de Rouen bénéficie de la plus forte progression depuis 1997 (+ 11 %), suivie par Yvetot (9 %), Le Havre (8 %) et Dieppe (4 %). Même si la vente en ligne, sur Internet, se développe logiquement, il est essentiel de préserver une présence humaine forte en gare, pour encadrer, conseiller, orienter la clientèle. Les automates ne sont pas créateurs d’emplois, ni de chaleur humaine. Le chiffre d'affaires est d'abord apporté par la vente de billets plein tarif (27,5 % du total). Viennent ensuite avec près de 20% deux produits concernant le monde du travail : les abonnements domicile -travail (16,5 %) et les Business Pass (3,2%). La segmentation par âge met les 12-25 ans (18,1 %) devant les séniors (7,6 %) et les enfants (2,6 %). Les billets "familles nombreuses" (4,3 %) et congés annuels" (2,7 %) contribuent plus modestement. Si l’on compte également les arrivées, ce sont plus de 6000 voyageurs qui fréquentent chaque jour les grandes lignes au départ du Havre. Et pourtant, notre ligne est bel et bien menacée et délaissée… Mais une ligne considérée comme non rentable par la SNCF En effet, sur les 31 868 km de lignes principales dont 1281 km à grande vitesse (TGV) 20 lignes nationales sont considérées comme déficitaires. Les résultats de la branche Corail approchent ainsi les 200 millions d’Euros de pertes courantes par an.Sur ces 20 lignes quatre concernent les Haute et Basse-Normandie: Il s’agit des lignes Paris/Caen/Cherbourg Paris/Grandville Caen/Le Mans/Tour et bien sur notre ligne Paris/Rouen/Le Havre. Mais on peut aussi se demander si notre ligne n’est pas victime justement de son manque de compétitivité…On le sait, la SNCF mise avant tout sur les lignes à grande vitesse, et, si Le Havre a bien été inclus dans les shéma prévisionnel du reseau TGV dans les années 90, notre proximité avec Paris rend ce projet irréalisable tant qu’une rentabilité ne sera pas démontrée. Nous avons juste des TVG hebdomadaires dit « en vitesse lente » sur notre réseau qui rejoignent ensuite la ligne de Lyon ou de Montpellier. De ce fait, des projets alternatifs voient le jour. Nous en sommes toujours à attendre une liaison rapide la future gare d’interconnexion des TGV, une liaison que la Région nous promet pour 2014 sans certitude ! Certes, selon le CESR ,conseil économique et social Normand, cette nouvelle liaison supprimant les ruptures de charge pour se rendre de la Haute-Normandie à Roissy peut apparaître positive. Elle l'est effectivement. Mais ceci ne doit pas masquer que, pour la majorité des Hauts Normands, les temps de parcours notamment Le Havre – Rouen – Paris ne seront pas ou peu améliorés. En effet, pendant ce temps, notre ligne est déficitaire et La SNCF, dont le bilan global de l'activité voyageurs est désormais positif, refuse de pratiquer la péréquation entre les lignes « rentables » et les autres. Elle a artificiellement divisé un "compte commun" avec l'objectif affiché de supprimer les liaisons non rentables au mépris de l'aménagement du territoire, du service public et du développement durable La SNCF se dit contrainte de jouer le jeu de la rentabilité lorsque l'Etat ou les Régions refusent de subventionner les missions de service public. Le bras de fer est donc engagé et, même si la SNCF a reculé devant la pression des Régions, elle adopte un mode de gestion qui pénalise certaines lignes dont la nôtre. Le Président de la SNCF a rencontré depuis individuellement un certain nombre de Présidents de Région pour étudier les problèmes des lignes spécifiques à leur territoire. Mais cette concertation décentralisée ne peut se substituer à une solution qui doit être nationale et porter sur l'avenir du service public ferroviaire Une ligne surtout en perte de vitesse Il faut savoir également que la séparation de l'infrastructure et de l'exploitation n'est pas sans poser de nombreux problèmes. En effet, les rails et les terrains sont désormais propriété de RFF – Réseaux ferrés de France – qui les loue à la SNCF. Et qu'advient-il lorsque RFF ne désire pas investir dans l'entretien de certaines lignes ? La SNCF est contrainte de limiter la vitesse des trains afin de maintenir des conditions de sécurité optimales à la circulation. Résultat le temps de trajet moyen actuel est de 2 heures 05 sur cette liaison Le Havre – Rouen – Paris. Pour mémoire Il était de 1 heure 55 en 1955 et de 1 heure 50 dans les années 1980. De plus, en moyenne et au niveau national, le pourcentage de trains en retard de 15 minutes ou plus à l’arrivée est passé de 5% en 1996 à près de 9% aujourd’hui (source SNCF). Mais ces statistiques devraient être précisées pour les heures de pointe, qui souffre aussi de l’encombrement de l’accès des trains de banlieue à la Gare Saint-Lazare. Un projet de refonte de cette gare parisienne est d’ailleurs à l’étude. Il y a urgence, car les Havrais sont conscients des handicaps de leur ligne SNCF. Les plus anciens se souviennent que le train était plus rapide avant guerre et les plus jeunes, dont les étudiants, savent maintenant qu’il est plus facile et deux fois plus rapide de se rendre à Lille qu’au Havre.

Avec un matériel roulant usé Aucune compensation n’est offerte par la qualité du matériel roulant, des locomotives comme des voitures de voyageurs. Sur le quai Paris-St Lazare, de plus en plus de trains à deux étages, généralement utilisés pour les liaisons banlieues sont mise en service en grande ligne. Ce que certains n’hésitent pas à comparer à une « bétaillière » type transport à cochons. Lisez plutôt ce témoignage d’un internaute : « Sale à l’extérieur, carreaux non faits, peinture non nettoyée… Au départ de Paris, Train archi-bondé. Une seule place restante obligatoirement fumeur un quart d’heure avant le départ !! Train crasseux et sale : une protection appui-tête sur deux absente. Au dessus de celles-ci une épaisseur de crasse telle que le couleur rouge du tissu n’était plus visible ! Lumière « glauque », blafarde digne des films de l’époque 40-45 au bout d’une ampoule, ou des ex pays de l’Est, voire de Russie soviétique. ! Le cache en plastique des ampoules est aussi sale que le reste. Le summum est atteint par l’état des sièges et de la moquette. Les accoudoirs sont tellement élimés que l’on voit plus la trame que le tissu, quant aux taches et autres salissures il est impossible de les recenser et compter…Une chaleur de plus en plus lourde et malsaine car pas d’aération. Et les Normand.e.s paient le tarif plein ! »

Article de ERIC DONFU http://www.lehavreestavous.com/

A suivre...


Dernière édition par le Mer 4 Jan 2006 - 21:41, édité 1 fois
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Message par Geo Mer 4 Jan 2006 - 21:38

Rénovation de la Gare du Havre (Suite et fin)

A quand une ligne compétitive ?

Disons le haut et fort : La Haute-Normandie a besoin d'une remise à niveau de son artère ferroviaire principale, avec une mise à 200 km/h rapidement permettant de mettre Rouen à moins d'une heure de Paris et le Havre à 1 heure 30, avec du matériel neuf et un cadencement adapté et des moyens humains et techniques nécessaires à leur entretien.

Bien sûr, les relations Normandie – Ile-de-France ne peuvent être globalisées dans un seul projet. Sur le plan du transport passagers, trois axes doivent être menés de front : 1) les déplacements affaires qui trouveront dans quelques années une première réponse dans le projet de liaison rapide Normandie Vallée de Seine mais qui attendent dès aujourd’hui un meilleur service, condition de l’attractivité économique de nos territoires. 2) La connexion de tous les Hauts Normands au réseau TGV. Et là les réponses possibles sont différentes pour la Haute et la Basse-Normandie. 3) Et avant tout, il faut améliorer les temps de parcours et les conditions de voyage pour cesser de pénaliser les conditions de vie des salariés haut normands travaillant dans la capitale ou sa périphérie.

Mais la question peut aussi être cruciale pour le développement économique. Si le service fret n’est pas à la hauteur de Port 2000, si des clients ne peuvent obtenir une cotation et des services adaptés, les conséquences pour l’emploi seront négatives.

Quel développement ferroviaire pour Port 2000 ?

Comment la SNCF la attend-t-elle l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire en 2007 ? Le transport routier ne peut et ne doit pas tout faire. Il est important de privilégier l’aspect écologique et sécurisé du moyen de transport ferré, et notamment les « trains-blocs » qui acheminent des containers et le ferroutage, qui permet de mettre les camions sur des trains. Dans sa vocation à être relié aux corridors fret européens, le Havre ne peut attendre la voie de contournement nord de la région parisienne, qui intéresse les ports du Havre et de Rouen mais pour laquelle, aujourd’hui, seuls 68 millions d’euros d’investissements sont programmés dans le cadre des 3 Contrats de Plan Etat Région !

Un franchissement ferroviaire de l’Estuaire ?

De plus, aujourd’hui, pour que le fret ferroviaire havrais traverse la Seine, il faut encore utiliser un franchissement situé à l’est de Rouen. Le lancement des études pour une traversée ferroviaire de l’estuaire est une nécessité . En effet, combien dde temps tiendrons-nous face au véritable goulot d’étranglement du pont de Tancarville ?

Pour une plateforme multimodale (mer/fer/fleuve)

L'exploitation des trains de fret est une chose ; l'infrastructure ferroviaire des dessertes de Port 2000 en est une autre. Si des retards sont constatés dans les travaux en cours, surtout plus on s’éloigne de la mer, un plan cohérent a bien été élaboré en concertation avec le Port Autonome, plan qui prévoit un contournement par la pleine alluviale, au plus près des terminaux. Mais il est nécessaire de rappeler l’enjeu d’une amélioration des conditions de la desserte ferrée du Havre; il convient que le « brouettage », qu’il utilise le fer ou la route, soit assuré par des opérateurs spécialisés, en capacité d'optimiser « l’interface » entre les terminaux maritimes et le tractionnaire grande ligne offrant au transport une plateforme multimodale (mer / fer / fleuve) compétitive à l’échelle des ports de l’Europe du Nord Revenir à une navette « train bloc », afin d’obtenir la fiabilité nécessaire pour capter les trafics continentaux afin de pouvoir constituer des trains mixtes conteneurs / caisses mobiles en cumulant les trafics maritimes et continentaux, et en conséquence d’étudier la possibilité d’une plateforme commune dans ou à proximité du port du Havre pour accueillir caisses et conteneurs Au-delà de la desserte de Paris, il faudrait aussi approfondir les études de marché pour avoir une meilleure connaissance des marchés européens (allemands ou suisses notamment) captable et mettre en place d’un système d’information de « bout en bout » fiable et intégré

Un espoir réel pour le transport passager : La Lézard’ express

Depuis son lancement en septembre 2001, la fréquentation de la ligne ferroviaire le Havre – Montivilliers - Rolleville rencontre l’adhésion du public. Elle est déjà passée de 150 à plus de 1 600 voyages par jour. Matériel neuf confortable et,esthétique, la « LER », la Lézard’ Express Régionale est attractive. Cet autorail TER nouvelle génération dessert les centres- bourgs de Rolleville, Epouville, Montivilliers, l’hôpital Jacques Monod, le centre commercial La Lézarde, la ville d’Harfleur, les quartiers de Graville Soquence et enfin la gare SNCF du Havre. Moins de 20 minutes entre Le Havre et Montivilliers, 25 allers-retours quotidiens entre Montivilliers et Le Havre pendant la semaine, un train toutes les 30 minutes et la mise en place d’une desserte les dimanches et fêtes. C’est pour le prix d’un ticket de Bus Océane que l’on utilise l’autorail aux allures de TGV. Ce titre, valable une heure, peut être utilisé sur la LER mais également sur l’ensemble des lignes de bus de la CODAH., Vision panoramique, dispositif de vidéosurveillance embarquée, système d’information lumineux, vastes toilettes accessibles en fauteuils roulants, espace vélos et poussettes… Son confort est pour beaucoup dans son succès. Elle est, pour l’essentiel, constituée de scolaires et étudiants (près de 50%), mais également d’usagers qui se rendent à leur travail (32%). Aux heures de pointe qui se situent essentiellement en début et fin de journée, il a été décidé de densifier le service (couplage de deux rames).

Libération de Soquence, Succès de la Lézard’, besoin de logements en ville : la nouvelle donne.

1°) L’opportunité de la gare de Soquence Dans le cadre du projet « Port 2000 », RFF et la SNCF ont fait le choix d’augmenter la capacité du faisceau de soutien dit de la plaine alluviale (FPA) qui passera de 10 à 15 voies. Ce noeud ferroviaire deviendra le futur site fret du Havre réduisant à néant le rôle de l'actuelle gare de Soquence qui devrait être entièrement libérée en 2010. Les travaux sont en cours

Le site se prête donc parfaitement à un projet de « gare du 21ème siècle », rayonnant sur l’ensemble de la ville, basse et haute du Havre, sur ses communes proches et sur son agglomération. Une gare à la taille d’une communauté urbaine des communes de l’Estuaire, de Port 2000, et des 130 années à venir, 130 ans après la construction de la première gare du Havre, cours de la République.

2°) Le succès de la Lézard’ Il démontre que les Havrais sont prêts pour un TCSP (Transport en commun en site propre) compétitif, qu’il s’agisse d’un tram-train, d’un tramway ou d’un trolleybus… D’autre part, la fréquentation de la ligne démontre bien que Le Havre doit mieux vivre avec son agglomération, et que le transport en commun en est la clé.

3°) 17 hectares de terrains SNCF à requalifier pour l’urbain Ce projet figure dans le projet de mandature municipale que j’ai défendu en 2001. Nous avons, en ville, l’espace pour créer un nouveau quartier qui répondra aux différentes attentes de logements et accomplira la mutation urbaine du Havre en supprimant ces friches qui coupent la ville en deux.Mais ce projet, que j’ai déjà baptisé « Normandie » fera l’objet d’une présentation complète après des consultations en cours. En conclusion Quand je disais que l’arbre de la rénovation de la gare ne devait pas cacher la forêt des problèmes et des enjeux qui lient Le Havre à la SNCF, j’étais peut-être trop prudent. L’amélioration de notre ligne voyageurs et fret est une exigence. La prospective et la reconquête volontaire des friches aussi. En vérité, c’est bien, avec d’autres grands projets comme Port 2000, la reconquête des docks, la Tour Jean Nouvel, la digue bâtie de pleine mer Ymer, sur les terrains SNCF que nous pourrons créer, à proximité de l’université et du bassin Vauban, le quartier ou se révèlera l’équilibre et le caractère de la ville du futur.

Article de ERIC DONFU http://www.lehavreestavous.com/

FIN
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Message par heuliez14 Lun 30 Jan 2006 - 22:33

Actuellement la salle d'attente de la Gare du Havre a été définitivement fermée pour laissée la place à de nouveaux guiches qui seront juste en face des quais, ouverture vers septembre 2006 normalement. Smile
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Message par Geo Lun 30 Jan 2006 - 23:31

heuliez14 a écrit:Actuellement la salle d'attente de la Gare du Havre a été définitivement fermée pour laissée la place à de nouveaux guiches qui seront juste en face des quais, ouverture vers septembre 2006 normalement. Smile

J'espère qu'ils ne vont pas trop toucher à l'architecture de la Gare.
J'aime particulièrement cette grande fresque en bas relief qui represente Le Havre dans les années 30.
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Message par heuliez14 Lun 30 Jan 2006 - 23:47

Ça concerne l'ancienne salle d'attente qui était côtés des quais, celle que tu vois quand tu sort du train. Smile la fresque que tu site n'est pas concernées par cette modification, t'inquiète Surprised
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Message par Geo Ven 3 Fév 2006 - 21:46

La Gare du Havre en 1906 :

Gare du Havre ( Restructuration ) - Page 2 43_La_gare_d__arriv_e_du_Havre

Une gare de style XIXeme siecle, construite vers 1860 par l'architecte de la Gare Saint Lazare à Paris.

En 1932, cette Gare ne correspond plus à une ville comme Le Havre, dont la population ne cesse d'augmenter. L'Architecte Henri Pacon (qui s'illustrera sur le Paquebot Normandie et lors de la reconstruction du Havre), est appelé par la compagnie de chemin de fer de l'Etat pour agrandir la Gare du Havre.
Les bombardements causeront énormement de dégas. Il faudra abattre la tour de l'horloge en 1960.

Aujourd'hui, elle constitue un magnifique exemple de l'architecture Art Déco.

Gare du Havre ( Restructuration ) - Page 2 44_La_gare_d__arriv_e

PHOTOS : http://lehavretsaregion.canalblog.com/
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Message par Geo Mar 7 Fév 2006 - 12:43

Rénovation de la gare du Havre

Les travaux de rénovation de la gare du Havre dureront jusqu'à cet été. Un nouvel espace de vente entraînera une profonde restructuration de la gare, tant sur le plan architectural que commercial. La façade principale conservera son allure des années trente et les quais devraient être visibles depuis le cours de la République.

Le Havre Presse, Havre Libre
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Message par Geo Dim 5 Mar 2006 - 23:12

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Message par Geo Mar 28 Mar 2006 - 18:29

A VOIR: Un magnifique reportage très bien détaillé sur la Gare du Havre, d'avant, d'aujourd'hui et de demain :

http://paysagehavrais.canalblog.com/

(Sur les premières photo, on peut admirer les magnifiques mosaïques representant Le Havre en 1932)


Gare du Havre ( Restructuration ) - Page 2 DSCN4686

Gare du Havre ( Restructuration ) - Page 2 DSCN4695
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Gare du Havre ( Restructuration ) - Page 2 Empty L'ancienne Gare du Havre avant 1932

Message par Geo Mer 5 Avr 2006 - 16:48

Gare du Havre ( Restructuration ) - Page 2 La_gare_1888_Juste_Lisch2

Gare du Havre ( Restructuration ) - Page 2 Gare_collection_G_rard_2

Just Lisch, l'architecte de l'ancienne Gare du Havre était aussi l'auteur de la Gare Saint Lazare à Paris.
Lorsque la gare à été reconstruite en 1932, Henri Pacon preservé la magnifique verrière en fer, datant de 1880.


Un accident de train célèbre, le 17 Juin 1907 : "Elle voulait voir la mer" notre locomotive ! Laughing

Gare du Havre ( Restructuration ) - Page 2 Accident_1907_gare

http://paysagehavrais.canalblog.com/
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Message par citaro évobus Dim 20 Aoû 2006 - 0:49

l'ouverture des nouveaux guichets est prevue pour le 27 septembre
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