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Proposition nouveau reseau

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Message par O405gn6 Ven 4 Aoû 2023 - 17:14

Bonjour à tous

Je poste sur ce sujet j'ai, envoyer un dossier chez twisto pour une proposition de nouveau réseau.

- Le réseau serai composer de
- 3 lignes de tram
- 11 lignes à haut niveau de service
- 11 lignes de maillage
- 2 lignes de rocade
- 8 lignes de proximité
- 4 lignes à la demande
- 3 lignes flexo-pro
- 5 lignes express.
- 30 lignes de nuit
- 57 lignes complémentaires

Dans ce shema j'ai intégré les communes de cagny et anisy ainsi que les commune de cœur de nacre qui doivent rejoindre caen la mer en janvier 2024.

J'attends vos reponse, pour que vous me donner votre avis.

Liste des lignes:

Lignes chrono: fréquence 8 mn en hp à 10 minutes hc

C1: CAEN chemin vert -> Caen centre -> gare sncf -> Mondeville Centre Commercial

C2: CAEN Beaulieu brazza -> Caen centre -> Caen mémorial

C3: carpiquet aéroport / rue des écoles -> maladrerie -> Caen centre -> vaucelles -> Ifs plaine Jean vilar via za D'Ifs

C4: herouville saint-clair -> grand parc -> chr -> Caen centre -> grâce de dieu -> fleury -> Ifs Jean vilar

C5: herouville lebisey -> citis -> boulevard becquerel -> zi sphère -> Caen centre théâtre

C6: herouville saint-clair -> colombelles -> Mondeville -> demi-lune -> gare sncf -> Caen centre -> lanfranc -> molière -> chemin vert via rue de Touraine

C7: bieville za au village -> epron -> campus 2 -> calvaire saint-pierre -> Caen centre -> Caen presqu'île

C8: Caen chu -> citis -> lebisey -> la fonderie -> saint-clair -> montmorency -> rue basse -> theatre -> zénith via hôtel se ville -> rue Henri cheron -> l'enclos -> bretteville pépinière

C9: st-germain canadiens -> moliere -> réservoirs -> lycée de gaulle -> place de la mare -> rue saint-jean -> vaucelles -> gueriniere -> fossettes -> caen poincare

10: blainville parc -> blainville centre -> beauregard -> saint-clair -> pierre heuze -> rue d'herouville -> bernieres -> place foch -> vaucelles -> boulevard leroy -> demi-lune -> route de cabourg -> Mondeville plateau -> colombelles Jean jaures via haut fourneaux -> rue Jules guesdes -> rue Arthur rimbaud -> rue de la fraternité -> lazzaro -> colombelles mairie

C11: louvigny michelet -> zénith -> théâtre -> gare sncf -> vallée Barrey -> giberville -> demouville -> cuverville

12: blainville parc -> terres d'avenir -> blainville centre -> chr -> université -> bellivet -> gare sncf ( 10 express )

13: Ardennes -> ligne 21 jusqu'à square poppa -> théâtre -> ligne 21 jusqu'à Dublin -> martray -> ligne 31 jusqu'à bures

C14: ligne 6 entre saint-clair et théâtre quai 5, via chu, côte de nacre, couvre-chef et chemin vert

15: ligne 34 actuelle

16: ligne 40 actuelle

17: ligne 11 express actuelle

18: ligne 20 entre bonny et rouge george -> moliere -> ligne 1 entre moliere et hôtel de Ville -> ancienne ligne 15 entre hôtel de Ville et Mondeville centre commercial ( celle de 2009 ), et ligne 21 actuelle entre centre commercial et village oxylane

19: ligne 30 actuelle

20: ligne 7 entre cambes le parc et calvaire st-pierre, ligne 20 entre Bourgogne et calvaires saint-pierre et rue d'authie puis terminus ardennes

21: ligne 11 entre koenig et gare sncf, ligne 10 entre gare sncf et Mondeville Charlotte corday

22: ligne 12 express actuelle

23: ligne 22 actuelle vers tour leroy ( sur réservation)

24: ancienne ligne 37 de 2017

25: ancienne ligne 15 express herouville -> gare sncf

26: ligne 23 entre cairon château et zénith, ligne 32 entre zénith et tourville val d'odon

27: ligne 37 avec les arrêt dans eterville supprimé en 2021

28: mémorial -> collège monod -> les florals -> réservoirs -> creully -> université -> bernieres -> gare sncf -> ligne 1 entre gare sncf et Mondeville Centre Commercial

29: ligne 42 actuelle

30: ligne 22 entre lion plage et calvaire saint-pierre

31: ancienne ligne 31 du dimanche 2018

32: ligne 12 actuelle

33: ancienne ligne 33 du dimanche 2018

34: ancienne ligne 34 sur réservation de cagny vers tour leroy prolonger au théâtre

35: ligne flex 1 ( thue et Mue )

36: ancienne ligne gare maritime express

37: navette centre ville

38: ancienne ligne 28 prolonger jusqu'à la gare sncf via le chr et la tour leroy

39: ligne resago 5

40: ancienne ligne 41 flexo-pro

41: ancienne ligne 6 entre la gare sncf et poincare

42: ancienne ligne 24 villons, anisy, Mathieu, epron et caen

43: ligne bv3

44: ligne bv4

45: ligne circulaire express.

Voilà j'attends vos commentaires.

Bonne soirée

O405gn6
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Message par j-francoise Ven 4 Aoû 2023 - 18:12

Sujet abordé de multiples fois dans de précédents sujets. Je t'invite à regarder.
Certaines configurations ont été prises en compte. y compris l'époque où Anisy et Cagny était dans le syndicat de transport Viacités. Les trams C et D à l'ouest.

j-francoise
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Message par Momo14 Ven 4 Aoû 2023 - 19:33

Sauf pour cambe voulez un bus rapide

Et moi j’aurai pas mis blainville colombelle c’est 2 commune à côté j’aurai inversé avec la ligne c9

Momo14
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Message par j-francoise Sam 5 Aoû 2023 - 7:56

O405gn6 a écrit:Bonjour à tous

Je poste sur ce sujet j'ai, envoyer un dossier chez twisto pour une proposition de nouveau réseau.

- Le réseau serai composer de
- 3 lignes de tram
- 11 lignes à haut niveau de service
- 11 lignes de maillage
- 2 lignes de rocade
- 8 lignes de proximité
- 4 lignes à la demande
- 3 lignes flexo-pro
- 5 lignes express.
- 30 lignes de nuit
- 57 lignes complémentaires

Dans ce shema j'ai intégré les communes de cagny et anisy ainsi que les commune de cœur de nacre qui doivent rejoindre caen la mer en janvier 2024.

J'attends vos reponse, pour que vous me donner votre avis.

Liste des lignes:

Lignes chrono: fréquence 8 mn en hp à 10 minutes hc

C1: CAEN chemin vert -> Caen centre -> gare sncf -> Mondeville Centre Commercial

C2: CAEN Beaulieu brazza -> Caen centre -> Caen mémorial

C3: carpiquet aéroport / rue des écoles -> maladrerie -> Caen centre -> vaucelles -> Ifs plaine Jean vilar via za D'Ifs

C4: herouville saint-clair -> grand parc -> chr -> Caen centre -> grâce de dieu -> fleury -> Ifs Jean vilar

C5: herouville lebisey -> citis -> boulevard becquerel -> zi sphère -> Caen centre théâtre

C6: herouville saint-clair -> colombelles -> Mondeville -> demi-lune -> gare sncf -> Caen centre -> lanfranc -> molière -> chemin vert via rue de Touraine

C7: bieville za au village -> epron -> campus 2 -> calvaire saint-pierre -> Caen centre -> Caen presqu'île

C8: Caen chu -> citis -> lebisey -> la fonderie -> saint-clair -> montmorency -> rue basse -> theatre -> zénith via hôtel se ville -> rue Henri cheron -> l'enclos -> bretteville pépinière

C9: st-germain canadiens -> moliere -> réservoirs -> lycée de gaulle -> place de la mare -> rue saint-jean -> vaucelles -> gueriniere -> fossettes -> caen poincare

10: blainville parc -> blainville centre -> beauregard -> saint-clair -> pierre heuze -> rue d'herouville -> bernieres -> place foch -> vaucelles -> boulevard leroy -> demi-lune -> route de cabourg -> Mondeville plateau -> colombelles Jean jaures via haut fourneaux -> rue Jules guesdes -> rue Arthur rimbaud -> rue de la fraternité -> lazzaro -> colombelles mairie

C11: louvigny michelet -> zénith -> théâtre -> gare sncf -> vallée Barrey -> giberville -> demouville  -> cuverville

12: blainville parc -> terres d'avenir -> blainville centre -> chr -> université -> bellivet -> gare sncf ( 10 express )

13: Ardennes -> ligne 21 jusqu'à square poppa -> théâtre  -> ligne 21 jusqu'à Dublin -> martray -> ligne 31 jusqu'à bures

C14: ligne 6 entre saint-clair et théâtre quai 5, via chu, côte de nacre, couvre-chef et chemin vert

15: ligne 34 actuelle

16: ligne 40 actuelle

17: ligne 11 express actuelle

18: ligne 20 entre bonny et rouge george -> moliere -> ligne 1 entre moliere et hôtel de Ville -> ancienne ligne 15 entre hôtel de Ville et Mondeville centre commercial  ( celle de 2009 ), et ligne 21 actuelle entre centre commercial et village oxylane

19: ligne 30 actuelle

20: ligne 7  entre cambes le parc et calvaire st-pierre, ligne 20 entre Bourgogne et calvaires saint-pierre et rue d'authie puis terminus ardennes

21: ligne 11 entre koenig et gare sncf, ligne 10 entre gare sncf et Mondeville Charlotte corday

22: ligne 12 express actuelle

23: ligne 22 actuelle vers tour leroy ( sur réservation)

24: ancienne ligne 37 de 2017

25: ancienne ligne 15 express herouville -> gare sncf

26: ligne 23 entre cairon château et zénith, ligne 32 entre  zénith et tourville val d'odon

27: ligne 37 avec les arrêt dans eterville supprimé en 2021

28: mémorial -> collège monod -> les florals -> réservoirs -> creully -> université -> bernieres -> gare sncf -> ligne 1 entre gare sncf et Mondeville Centre Commercial

29: ligne 42 actuelle

30: ligne 22 entre lion plage et calvaire saint-pierre

31: ancienne ligne 31 du dimanche 2018

32: ligne 12 actuelle

33: ancienne ligne 33 du dimanche 2018

34: ancienne ligne 34 sur réservation de cagny vers tour leroy prolonger au théâtre

35: ligne flex 1 ( thue et Mue )

36: ancienne ligne gare maritime express

37: navette centre ville

38: ancienne ligne 28 prolonger jusqu'à la gare sncf via le chr et la tour leroy

39: ligne resago 5

40: ancienne ligne 41 flexo-pro

41: ancienne ligne 6 entre la gare sncf et poincare

42: ancienne ligne 24 villons, anisy, Mathieu, epron et caen

43: ligne bv3

44: ligne bv4

45: ligne circulaire express.

Voilà j'attends vos commentaires.

Bonne soirée

Sujet évoqué il y a plus de 10 ans

J'ai regardé en détails. Tes propositions reposent sur des hypothèses non-officielles à ce jour, compliquées au niveau administratifs. et sur des doublons.

L'intégration de Coeur de Nacre à Caen la Mer ? L'hypothèse a été envisagée il y a quelques années. Cela a été reporté à une date très ultérieure lors des élections municipales de 2020. Aucune date officielle pour l'instant. Info venant directement du maire de Douvres, Président de Coeur de Nacre Thierry Lefort.
L'intégration d'Anisy dans Caen la Mer ? Anisy fait partie de Coeur de Nacre. Il faudrait dissoudre et recréer Coeur de Nacre. Au niveau administratif, c'est un foutoir. Des communes indépendantes ne peuvent pas intégrer le réseau de transport sans intégrer Caen la Mer. Le syndicat Viacités a été dissous. L'autorité organisatrice des transports, c'est uniquement Caen la Mer.
L'intégration de Cagny dans la Caen la Mer ? Même réponse. Cagny fait partie de Val ès Dunes. Mêmes tracasseries administratives. Ou alors, il faudrait intégrer Val ès Dunes toute entière à Caen la Mer. Sujet un temps évoqué, mais également reculé à une date très ultérieure. C'est un morceau encore plus gros que Coeur de Nacre. La digestion va être difficile. Territoire très étendu pour une population assez faible. Je fais abstraction des problèmes politiques locaux actuels.

Dans tes propositions, 45 lignes, c'est beaucoup trop. Une trentaine, comme maintenant, me parait bien suffisant. Il y a beaucoup de doublons et de reprises d'anciennes lignes.
Arrêter les appellations commerciales machin bidule juste pour faire de la com et de la pub. C'est lourd et couteux.
Je préfère un réseau avec des séries spécialisées. C'est plus facile au niveau visuel. Le réseau actuel, on sait que les lignes 1 à 19, ce sont les lignes principales. Les lignes de la série 20, ce sont des lignes de proximité et complémentaires. La série 30, c'est pour les communes éloignées de Caen. La série 40, c'est pour les entreprises. La série 100, ce sont les scolaires. C'est simple et lisible.

Quelques propositions.
Série 90 pour les express. 9x = dernière dizaine, service rapide. Mettre l'unité de la ligne régulière qu'elle renforce.
Série 80 pour les renforts, la desserte finie, et les navettes qui suppriment les branches. Le chiffre 8 est tortueux, sinueux, difficile à dessiner. Il évoque la proximité. Appliqué au réseau actuel : 81 pour la navette Bretteville Mairie > Quartier Koenig. 83 pour la navette Saint Contest > Villons. 87 pour la navette CPAM > Cambes. Ces navettes peuvent être prolongées.


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Message par Momo14 Sam 5 Aoû 2023 - 10:35

Certain reseau de France par exemple Nancy Lens Valenciennes il y’a des commune qui font pas partir de leur métropole et qui sont proche ont les bus de la métropole
j-francoise a écrit:
O405gn6 a écrit:Bonjour à tous

Je poste sur ce sujet j'ai, envoyer un dossier chez twisto pour une proposition de nouveau réseau.

- Le réseau serai composer de
- 3 lignes de tram
- 11 lignes à haut niveau de service
- 11 lignes de maillage
- 2 lignes de rocade
- 8 lignes de proximité
- 4 lignes à la demande
- 3 lignes flexo-pro
- 5 lignes express.
- 30 lignes de nuit
- 57 lignes complémentaires

Dans ce shema j'ai intégré les communes de cagny et anisy ainsi que les commune de cœur de nacre qui doivent rejoindre caen la mer en janvier 2024.

J'attends vos reponse, pour que vous me donner votre avis.

Liste des lignes:

Lignes chrono: fréquence 8 mn en hp à 10 minutes hc

C1: CAEN chemin vert -> Caen centre -> gare sncf -> Mondeville Centre Commercial

C2: CAEN Beaulieu brazza -> Caen centre -> Caen mémorial

C3: carpiquet aéroport / rue des écoles -> maladrerie -> Caen centre -> vaucelles -> Ifs plaine Jean vilar via za D'Ifs

C4: herouville saint-clair -> grand parc -> chr -> Caen centre -> grâce de dieu -> fleury -> Ifs Jean vilar

C5: herouville lebisey -> citis -> boulevard becquerel -> zi sphère -> Caen centre théâtre

C6: herouville saint-clair -> colombelles -> Mondeville -> demi-lune -> gare sncf -> Caen centre -> lanfranc -> molière -> chemin vert via rue de Touraine

C7: bieville za au village -> epron -> campus 2 -> calvaire saint-pierre -> Caen centre -> Caen presqu'île

C8: Caen chu -> citis -> lebisey -> la fonderie -> saint-clair -> montmorency -> rue basse -> theatre -> zénith via hôtel se ville -> rue Henri cheron -> l'enclos -> bretteville pépinière

C9: st-germain canadiens -> moliere -> réservoirs -> lycée de gaulle -> place de la mare -> rue saint-jean -> vaucelles -> gueriniere -> fossettes -> caen poincare

10: blainville parc -> blainville centre -> beauregard -> saint-clair -> pierre heuze -> rue d'herouville -> bernieres -> place foch -> vaucelles -> boulevard leroy -> demi-lune -> route de cabourg -> Mondeville plateau -> colombelles Jean jaures via haut fourneaux -> rue Jules guesdes -> rue Arthur rimbaud -> rue de la fraternité -> lazzaro -> colombelles mairie

C11: louvigny michelet -> zénith -> théâtre -> gare sncf -> vallée Barrey -> giberville -> demouville  -> cuverville

12: blainville parc -> terres d'avenir -> blainville centre -> chr -> université -> bellivet -> gare sncf ( 10 express )

13: Ardennes -> ligne 21 jusqu'à square poppa -> théâtre  -> ligne 21 jusqu'à Dublin -> martray -> ligne 31 jusqu'à bures

C14: ligne 6 entre saint-clair et théâtre quai 5, via chu, côte de nacre, couvre-chef et chemin vert

15: ligne 34 actuelle

16: ligne 40 actuelle

17: ligne 11 express actuelle

18: ligne 20 entre bonny et rouge george -> moliere -> ligne 1 entre moliere et hôtel de Ville -> ancienne ligne 15 entre hôtel de Ville et Mondeville centre commercial  ( celle de 2009 ), et ligne 21 actuelle entre centre commercial et village oxylane

19: ligne 30 actuelle

20: ligne 7  entre cambes le parc et calvaire st-pierre, ligne 20 entre Bourgogne et calvaires saint-pierre et rue d'authie puis terminus ardennes

21: ligne 11 entre koenig et gare sncf, ligne 10 entre gare sncf et Mondeville Charlotte corday

22: ligne 12 express actuelle

23: ligne 22 actuelle vers tour leroy ( sur réservation)

24: ancienne ligne 37 de 2017

25: ancienne ligne 15 express herouville -> gare sncf

26: ligne 23 entre cairon château et zénith, ligne 32 entre  zénith et tourville val d'odon

27: ligne 37 avec les arrêt dans eterville supprimé en 2021

28: mémorial -> collège monod -> les florals -> réservoirs -> creully -> université -> bernieres -> gare sncf -> ligne 1 entre gare sncf et Mondeville Centre Commercial

29: ligne 42 actuelle

30: ligne 22 entre lion plage et calvaire saint-pierre

31: ancienne ligne 31 du dimanche 2018

32: ligne 12 actuelle

33: ancienne ligne 33 du dimanche 2018

34: ancienne ligne 34 sur réservation de cagny vers tour leroy prolonger au théâtre

35: ligne flex 1 ( thue et Mue )

36: ancienne ligne gare maritime express

37: navette centre ville

38: ancienne ligne 28 prolonger jusqu'à la gare sncf via le chr et la tour leroy

39: ligne resago 5

40: ancienne ligne 41 flexo-pro

41: ancienne ligne 6 entre la gare sncf et poincare

42: ancienne ligne 24 villons, anisy, Mathieu, epron et caen

43: ligne bv3

44: ligne bv4

45: ligne circulaire express.

Voilà j'attends vos commentaires.

Bonne soirée

Sujet évoqué il y a plus de 10 ans

J'ai regardé en détails. Tes propositions reposent sur des hypothèses non-officielles à ce jour, compliquées au niveau administratifs. et sur des doublons.

L'intégration de Coeur de Nacre à Caen la Mer ? L'hypothèse a été envisagée il y a quelques années. Cela a été reporté à une date très ultérieure lors des élections municipales de 2020. Aucune date officielle pour l'instant. Info venant directement du maire de Douvres, Président de Coeur de Nacre Thierry Lefort.
L'intégration d'Anisy dans Caen la Mer ? Anisy fait partie de Coeur de Nacre. Il faudrait dissoudre et recréer Coeur de Nacre. Au niveau administratif, c'est un foutoir. Des communes indépendantes ne peuvent pas intégrer le réseau de transport sans intégrer Caen la Mer. Le syndicat Viacités a été dissous. L'autorité organisatrice des transports, c'est uniquement Caen la Mer.
L'intégration de Cagny dans la Caen la Mer ? Même réponse. Cagny fait partie de Val ès Dunes. Mêmes tracasseries administratives. Ou alors, il faudrait intégrer Val ès Dunes toute entière à Caen la Mer. Sujet un temps évoqué, mais également reculé à une date très ultérieure. C'est un morceau encore plus gros que Coeur de Nacre. La digestion va être difficile. Territoire très étendu pour une population assez faible. Je fais abstraction des problèmes politiques locaux actuels.

Dans tes propositions, 45 lignes, c'est beaucoup trop. Une trentaine, comme maintenant, me parait bien suffisant. Il y a beaucoup de doublons et de reprises d'anciennes lignes.
Arrêter les appellations commerciales machin bidule juste pour faire de la com et de la pub. C'est lourd et couteux.
Je préfère un réseau avec des séries spécialisées. C'est plus facile au niveau visuel. Le réseau actuel, on sait que les lignes 1 à 19, ce sont les lignes principales. Les lignes de la série 20, ce sont des lignes de proximité et complémentaires. La série 30, c'est pour les communes éloignées de Caen. La série 40, c'est pour les entreprises. La série 100, ce sont les scolaires. C'est simple et lisible.

Quelques propositions.
Série 90 pour les express. 9x = dernière dizaine, service rapide. Mettre l'unité de la ligne régulière qu'elle renforce.
Série 80 pour les renforts, la desserte finie, et les navettes qui suppriment les branches. Le chiffre 8 est tortueux, sinueux, difficile à dessiner. Il évoque la proximité. Appliqué au réseau actuel : 81 pour la navette Bretteville Mairie > Quartier Koenig. 83 pour la navette Saint Contest > Villons. 87 pour la navette CPAM > Cambes. Ces navettes peuvent être prolongées.


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Message par Momo14 Sam 5 Aoû 2023 - 10:38

Les numéros actuellement je trouve pas ça terrible je préfère comme avant genre lianes pour les ligne à heur niveau de service
j-francoise a écrit:
O405gn6 a écrit:Bonjour à tous

Je poste sur ce sujet j'ai, envoyer un dossier chez twisto pour une proposition de nouveau réseau.

- Le réseau serai composer de
- 3 lignes de tram
- 11 lignes à haut niveau de service
- 11 lignes de maillage
- 2 lignes de rocade
- 8 lignes de proximité
- 4 lignes à la demande
- 3 lignes flexo-pro
- 5 lignes express.
- 30 lignes de nuit
- 57 lignes complémentaires

Dans ce shema j'ai intégré les communes de cagny et anisy ainsi que les commune de cœur de nacre qui doivent rejoindre caen la mer en janvier 2024.

J'attends vos reponse, pour que vous me donner votre avis.

Liste des lignes:

Lignes chrono: fréquence 8 mn en hp à 10 minutes hc

C1: CAEN chemin vert -> Caen centre -> gare sncf -> Mondeville Centre Commercial

C2: CAEN Beaulieu brazza -> Caen centre -> Caen mémorial

C3: carpiquet aéroport / rue des écoles -> maladrerie -> Caen centre -> vaucelles -> Ifs plaine Jean vilar via za D'Ifs

C4: herouville saint-clair -> grand parc -> chr -> Caen centre -> grâce de dieu -> fleury -> Ifs Jean vilar

C5: herouville lebisey -> citis -> boulevard becquerel -> zi sphère -> Caen centre théâtre

C6: herouville saint-clair -> colombelles -> Mondeville -> demi-lune -> gare sncf -> Caen centre -> lanfranc -> molière -> chemin vert via rue de Touraine

C7: bieville za au village -> epron -> campus 2 -> calvaire saint-pierre -> Caen centre -> Caen presqu'île

C8: Caen chu -> citis -> lebisey -> la fonderie -> saint-clair -> montmorency -> rue basse -> theatre -> zénith via hôtel se ville -> rue Henri cheron -> l'enclos -> bretteville pépinière

C9: st-germain canadiens -> moliere -> réservoirs -> lycée de gaulle -> place de la mare -> rue saint-jean -> vaucelles -> gueriniere -> fossettes -> caen poincare

10: blainville parc -> blainville centre -> beauregard -> saint-clair -> pierre heuze -> rue d'herouville -> bernieres -> place foch -> vaucelles -> boulevard leroy -> demi-lune -> route de cabourg -> Mondeville plateau -> colombelles Jean jaures via haut fourneaux -> rue Jules guesdes -> rue Arthur rimbaud -> rue de la fraternité -> lazzaro -> colombelles mairie

C11: louvigny michelet -> zénith -> théâtre -> gare sncf -> vallée Barrey -> giberville -> demouville  -> cuverville

12: blainville parc -> terres d'avenir -> blainville centre -> chr -> université -> bellivet -> gare sncf ( 10 express )

13: Ardennes -> ligne 21 jusqu'à square poppa -> théâtre  -> ligne 21 jusqu'à Dublin -> martray -> ligne 31 jusqu'à bures

C14: ligne 6 entre saint-clair et théâtre quai 5, via chu, côte de nacre, couvre-chef et chemin vert

15: ligne 34 actuelle

16: ligne 40 actuelle

17: ligne 11 express actuelle

18: ligne 20 entre bonny et rouge george -> moliere -> ligne 1 entre moliere et hôtel de Ville -> ancienne ligne 15 entre hôtel de Ville et Mondeville centre commercial  ( celle de 2009 ), et ligne 21 actuelle entre centre commercial et village oxylane

19: ligne 30 actuelle

20: ligne 7  entre cambes le parc et calvaire st-pierre, ligne 20 entre Bourgogne et calvaires saint-pierre et rue d'authie puis terminus ardennes

21: ligne 11 entre koenig et gare sncf, ligne 10 entre gare sncf et Mondeville Charlotte corday

22: ligne 12 express actuelle

23: ligne 22 actuelle vers tour leroy ( sur réservation)

24: ancienne ligne 37 de 2017

25: ancienne ligne 15 express herouville -> gare sncf

26: ligne 23 entre cairon château et zénith, ligne 32 entre  zénith et tourville val d'odon

27: ligne 37 avec les arrêt dans eterville supprimé en 2021

28: mémorial -> collège monod -> les florals -> réservoirs -> creully -> université -> bernieres -> gare sncf -> ligne 1 entre gare sncf et Mondeville Centre Commercial

29: ligne 42 actuelle

30: ligne 22 entre lion plage et calvaire saint-pierre

31: ancienne ligne 31 du dimanche 2018

32: ligne 12 actuelle

33: ancienne ligne 33 du dimanche 2018

34: ancienne ligne 34 sur réservation de cagny vers tour leroy prolonger au théâtre

35: ligne flex 1 ( thue et Mue )

36: ancienne ligne gare maritime express

37: navette centre ville

38: ancienne ligne 28 prolonger jusqu'à la gare sncf via le chr et la tour leroy

39: ligne resago 5

40: ancienne ligne 41 flexo-pro

41: ancienne ligne 6 entre la gare sncf et poincare

42: ancienne ligne 24 villons, anisy, Mathieu, epron et caen

43: ligne bv3

44: ligne bv4

45: ligne circulaire express.

Voilà j'attends vos commentaires.

Bonne soirée

Sujet évoqué il y a plus de 10 ans

J'ai regardé en détails. Tes propositions reposent sur des hypothèses non-officielles à ce jour, compliquées au niveau administratifs. et sur des doublons.

L'intégration de Coeur de Nacre à Caen la Mer ? L'hypothèse a été envisagée il y a quelques années. Cela a été reporté à une date très ultérieure lors des élections municipales de 2020. Aucune date officielle pour l'instant. Info venant directement du maire de Douvres, Président de Coeur de Nacre Thierry Lefort.
L'intégration d'Anisy dans Caen la Mer ? Anisy fait partie de Coeur de Nacre. Il faudrait dissoudre et recréer Coeur de Nacre. Au niveau administratif, c'est un foutoir. Des communes indépendantes ne peuvent pas intégrer le réseau de transport sans intégrer Caen la Mer. Le syndicat Viacités a été dissous. L'autorité organisatrice des transports, c'est uniquement Caen la Mer.
L'intégration de Cagny dans la Caen la Mer ? Même réponse. Cagny fait partie de Val ès Dunes. Mêmes tracasseries administratives. Ou alors, il faudrait intégrer Val ès Dunes toute entière à Caen la Mer. Sujet un temps évoqué, mais également reculé à une date très ultérieure. C'est un morceau encore plus gros que Coeur de Nacre. La digestion va être difficile. Territoire très étendu pour une population assez faible. Je fais abstraction des problèmes politiques locaux actuels.

Dans tes propositions, 45 lignes, c'est beaucoup trop. Une trentaine, comme maintenant, me parait bien suffisant. Il y a beaucoup de doublons et de reprises d'anciennes lignes.
Arrêter les appellations commerciales machin bidule juste pour faire de la com et de la pub. C'est lourd et couteux.
Je préfère un réseau avec des séries spécialisées. C'est plus facile au niveau visuel. Le réseau actuel, on sait que les lignes 1 à 19, ce sont les lignes principales. Les lignes de la série 20, ce sont des lignes de proximité et complémentaires. La série 30, c'est pour les communes éloignées de Caen. La série 40, c'est pour les entreprises. La série 100, ce sont les scolaires. C'est simple et lisible.

Quelques propositions.
Série 90 pour les express. 9x = dernière dizaine, service rapide. Mettre l'unité de la ligne régulière qu'elle renforce.
Série 80 pour les renforts, la desserte finie, et les navettes qui suppriment les branches. Le chiffre 8 est tortueux, sinueux, difficile à dessiner. Il évoque la proximité. Appliqué au réseau actuel : 81 pour la navette Bretteville Mairie > Quartier Koenig. 83 pour la navette Saint Contest > Villons. 87 pour la navette CPAM > Cambes. Ces navettes peuvent être prolongées.


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Message par j-francoise Sam 5 Aoû 2023 - 11:14

Momo14 a écrit:Certain reseau de France par exemple Nancy Lens Valenciennes il y’a des commune qui font pas partir de leur métropole et qui sont proche ont les bus de la métropole

Oui, car le syndicat de transport existe toujours.
Autre exemple connu : le STIF, devenu Ile de France Mobilités existe toujours. Son périmètre est différent de celui de la ville de Paris, de la Communauté d'Agglo du Grand Paris, et de la région Ile de France. C'est ainsi que Vernon et Dreux sont desservies par le Transilien, pareil pour Creil et Malesherbes desservies par le RER D. Alors qu'elles sont en dehors de la région Ile de France.

Viacités a été dissout. Viacités et Caen la Mer étaient deux structures différentes. Chacune ayant son propre périmètre.
Lors de la fusion des budgets et des structures, Caen la Mer a absorbé Viacités. Je passe les détails au niveau administratif et financier. Les collègues qui travaillent à la Trésorerie Municipale de Caen, devenue depuis le Service de Gestion Comptable de Caen, s'en sont occupés. S'ils passent sur ce forum, ils pourront les expliquer.
Caen la Mer a maintenant seule la compétence des transports. Le périmètre de la Communauté d'Agglo et celui des transports sont identiques.
Cagny et Anisy avaient droit aux transports urbains elles étaient adhérentes au syndicat Viacités sans appartenir à Caen la Mer.

Après, il y a une convention avec la région Normandie pour soumettre les transports régionaux (bus Nomad Car et TER SNCF) à la tarification de Caen la Mer pour les parcours inclus par ceux-ci dans le périmètre de Caen la Mer. C'est ainsi que des trajets de Verson à Mathieu, de Bretteville Norrey à Troarn peuvent s'effectuer au tarif communautaire, et non pas au tarif régional.

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Message par Momo14 Sam 5 Aoû 2023 - 12:59

C’était quelle ligne qui allez a Cagny

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Message par j-francoise Sam 5 Aoû 2023 - 18:18

Momo14 a écrit:C’était quelle ligne qui allez a Cagny

La 34. Gare SNCF > Cagny, en remplacement des services sur réservation de l'ancienne ligne 16 des Bus Verts.

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Message par O405gn6 Sam 5 Aoû 2023 - 18:38

Bonjour, donc vous proposer, d'inverser les itinéraires des lignes C9 et 10 pour laisser la 9 actuelle et faire partir la 10 à cormelles puis Poincaré.

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Message par Momo14 Sam 5 Aoû 2023 - 19:11

Bonjour ou et je mettre un bus jusqu’à 00:30 pour blainville point carré ou st germain place des canadiens
O405gn6 a écrit:Bonjour, donc vous proposer, d'inverser les itinéraires des lignes C9 et 10 pour laisser la 9 actuelle et faire partir la 10 à cormelles puis Poincaré.

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Message par Bregalad Dim 6 Aoû 2023 - 22:55

Je n'ai pas regardé tout les détails, mais c'est effectivement un changement de numérotation, avec quelques bouts de lignes collés de l'une à l'autre. Je ne pense pas que ce soit particulièrement intéressant, ni que ça améliore la mobilité des caennais.

À l'inverse, ce qu'il y a de plus urgent serait de poser une structure de réseau plus claire, supprimer tout les détours des lignes de bus pour les rediriger sur les axes principaux, sur lesquelles les 2x2 voies seraient transformés en 1x2 avec doubles pistes de bus afin de ne pas trop être empêtrés dans le trafic. Les feux doivent être conçus pour donner la priorité au bus. Les petits détours pour desservir chaque rue d'un quartier devraient être supprimés, les gens peuvent marcher 2 rues pour aller à leur arrêt, et il y a un service PMR pour ceux qui ne le peuvent malheureusement pas.

Dégager autant que possible les parkings de rue pour les remplacer par des pistes de bus.

Les lignes de rocade doivent éviter le centre et ne pas passer par Hôtel de Ville ou Théâtre. Elles doivent donner correspondance au tram en périphérie.

Les lignes de dessertes des villages alentours comme Giberville, Mathieu, Rots etc... doivent desservir tout les différents quartiers village, puis suivre une route la plus directe vers l'arrêt de tram le plus proche qui doit être le terminus de la ligne (les usagers continuent leur trajet en ville en tram, les horaires doivent bien entendu proposer des correspondances optimisées). Il est possible de desservir d'autres villages, mais uniquement en les traversant de part en part, et sans aller tourniquer dans les quartiers. Si ça ne suffit pas, l'autre village doit être desservi par une ligne qui lui est propre.

Les lignes doivent converger vers des arrêts principaux (comme "Théâtre" "Gare SNCF", "Jean Villard", "St-Clair"), clairement identifiables qui doivent servir de hub de correspondances entre les trams, les lignes de bus principales, les lignes de bus secondaires, celles de rocade et les dessertes des villages de périphérie. Sur les tronçons proches de ces arrêts, divers lignes utilisent le même tracé ce qui permet aux usagers de mutualiser, par exemple si 3 lignes qui ont un bus toutes les 15 minutes ont le même tracé, sur le tronc commun il y aurait un bus toutes les 5 minutes.

Toute nouvelle proposition de réseau doit tenir compte des futures branches du tram.

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Message par Momo14 Dim 6 Aoû 2023 - 23:06

Ça c’est bien à Toulouse eux ils ont compris comme à Lille avec le metro Rennes aussi
Bregalad a écrit:Je n'ai pas regardé tout les détails, mais c'est effectivement un changement de numérotation, avec quelques bouts de lignes collés de l'une à l'autre. Je ne pense pas que ce soit particulièrement intéressant, ni que ça améliore la mobilité des caennais.

À l'inverse, ce qu'il y a de plus urgent serait de poser une structure de réseau plus claire, supprimer tout les détours des lignes de bus pour les rediriger sur les axes principaux, sur lesquelles les 2x2 voies seraient transformés en 1x2 avec doubles pistes de bus afin de ne pas trop être empêtrés dans le trafic. Les feux doivent être conçus pour donner la priorité au bus. Les petits détours pour desservir chaque rue d'un quartier devraient être supprimés, les gens peuvent marcher 2 rues pour aller à leur arrêt, et il y a un service PMR pour ceux qui ne le peuvent malheureusement pas.

Dégager autant que possible les parkings de rue pour les remplacer par des pistes de bus.

Les lignes de rocade doivent éviter le centre et ne pas passer par Hôtel de Ville ou Théâtre. Elles doivent donner correspondance au tram en périphérie.

Les lignes de dessertes des villages alentours comme Giberville, Mathieu, Rots etc... doivent desservir tout les différents quartiers village, puis suivre une route la plus directe vers l'arrêt de tram le plus proche qui doit être le terminus de la ligne (les usagers continuent leur trajet en ville en tram, les horaires doivent bien entendu proposer des correspondances optimisées). Il est possible de desservir d'autres villages, mais uniquement en les traversant de part en part, et sans aller tourniquer dans les quartiers. Si ça ne suffit pas, l'autre village doit être desservi par une ligne qui lui est propre.

Les lignes doivent converger vers des arrêts principaux (comme "Théâtre" "Gare SNCF", "Jean Villard", "St-Clair"), clairement identifiables qui doivent servir de hub de correspondances entre les trams, les lignes de bus principales, les lignes de bus secondaires, celles de rocade et les dessertes des villages de périphérie. Sur les tronçons proches de ces arrêts, divers lignes utilisent le même tracé ce qui permet aux usagers de mutualiser, par exemple si 3 lignes qui ont un bus toutes les 15 minutes ont le même tracé, sur le tronc commun il y aurait un bus toutes les 5 minutes.

Toute nouvelle proposition de réseau doit tenir compte des futures branches du tram.

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Message par j-francoise Lun 7 Aoû 2023 - 8:11

Bregalad a écrit:Je n'ai pas regardé tout les détails, mais c'est effectivement un changement de numérotation, avec quelques bouts de lignes collés de l'une à l'autre. Je ne pense pas que ce soit particulièrement intéressant, ni que ça améliore la mobilité des caennais.

À l'inverse, ce qu'il y a de plus urgent serait de poser une structure de réseau plus claire, supprimer tout les détours des lignes de bus pour les rediriger sur les axes principaux, sur lesquelles les 2x2 voies seraient transformés en 1x2 avec doubles pistes de bus afin de ne pas trop être empêtrés dans le trafic. Les feux doivent être conçus pour donner la priorité au bus. Les petits détours pour desservir chaque rue d'un quartier devraient être supprimés, les gens peuvent marcher 2 rues pour aller à leur arrêt, et il y a un service PMR pour ceux qui ne le peuvent malheureusement pas.

Dégager autant que possible les parkings de rue pour les remplacer par des pistes de bus.

Les lignes de rocade doivent éviter le centre et ne pas passer par Hôtel de Ville ou Théâtre. Elles doivent donner correspondance au tram en périphérie.

Les lignes de dessertes des villages alentours comme Giberville, Mathieu, Rots etc... doivent desservir tout les différents quartiers village, puis suivre une route la plus directe vers l'arrêt de tram le plus proche qui doit être le terminus de la ligne (les usagers continuent leur trajet en ville en tram, les horaires doivent bien entendu proposer des correspondances optimisées). Il est possible de desservir d'autres villages, mais uniquement en les traversant de part en part, et sans aller tourniquer dans les quartiers. Si ça ne suffit pas, l'autre village doit être desservi par une ligne qui lui est propre.

Les lignes doivent converger vers des arrêts principaux (comme "Théâtre" "Gare SNCF", "Jean Villard", "St-Clair"), clairement identifiables qui doivent servir de hub de correspondances entre les trams, les lignes de bus principales, les lignes de bus secondaires, celles de rocade et les dessertes des villages de périphérie. Sur les tronçons proches de ces arrêts, divers lignes utilisent le même tracé ce qui permet aux usagers de mutualiser, par exemple si 3 lignes qui ont un bus toutes les 15 minutes ont le même tracé, sur le tronc commun il y aurait un bus toutes les 5 minutes.

Toute nouvelle proposition de réseau doit tenir compte des futures branches du tram.

J'approuve.
C'était un peu l'esprit manqué de 2002.
Des corrections ont été faites. Des citoyens ont gueulé.
Je me souviens de
- la ligne 6 qui desservait Cormelles. Parcours : Gare SNCF > Poincaré > Cormelles > Poincaré. Correspondance pour le tram à la gare, la guérinière, et Poincaré.
- la ligne 7 qui desservait Ifs. Parcours : Poincaré > Ifs > Terminus Jean Vilar. Correspondance pour le tram à Poincaré, Modigliani, et Jean Vilar.
- la ligne 10 qui desservait Cambes en Plaine. Parcours : Place de la Mare > Calvaire St Pierre > Cambes. Correspondance pour le tram à Place de la Mare et Calvaire St Pierre.
- la ligne 15 qui desservait Epron. Parcours : Cote de Nacre > Epron. Correspondance unique pour le tram à Cote de Nacre. La ligne la plus courte du réseau. Un seul véhicule qui effectuait des navettes. Un passage toutes les 25 minutes dans chaque sens.
- la ligne 16 qui desservait la zone de Cormelles Mondeville. Actuelle ligne 40 à peu de choses près. Correspondance unique pour le tram à Poincaré.
- la ligne 17 qui desservait Ifs Bras par un taxi. Parcours : Ifs Jean Vilar > Ifs Bras par le bourg d'Ifs. Correspondance unique pour le tram à Jean Vilar.
- la ligne 22 qui allait à Arquette par un taxi. Parcours : Caen Saint Pierre > Rue Saint Jean > Rue de l'Arquette. Correspondance unique pour le tram à Saint Pierre.

On sait ce qu'il en est devenu.
La ligne 7 a été prolongé en centre-ville jusqu'au Quai de Juillet.
La ligne 10 a fusionné avec la 13, pour une desserte longue et compliquée.
Fin de la desserte de la rue de l'Arquette car trop peu rentable.

Ensuite, le réseau de 2009 est arrivé par là.
Il a donné raison aux gens d'Epron qui voulaient une ligne directe pour le centre-ville.
Fusion des lignes 7 et 15 pour donner un axe qui double et renforce le tram A.
Cambes a vu sa liaison directe vers le centre-ville coupée. Obligés aux détours par la Pierre Heuzé. Ligne 10 devenue ligne 20 actuelle.

Pour les propositions d'avenir.
Je prend l'hypothèse de l'ouverture des haltes ferroviaires à Mondeville, la Prairie, et Carpiquet. Carpiquet, il n'y a presque rien à refaire. Il suffit de remettre en fonctionnement l'ancien arrêt moyennant quelques travaux. Ces points d'arrêt de chemin de fer peuvent être aussi des points de rabattement. Moyennant l'intégration tarifaire et la mise en service des SEM avec un passage toutes les 30 minutes en HP et toutes les heures en HC.

Je propose aussi d'utiliser les grands axes de Caen pour fluidifier le trafic. Supprimer les stationnements en créneaux sur ces axes est nécessaire.
à Caen : Rue de Falaise, Boulevard Leroy, Boulevard De Rethel, Boulevard Yves Guillou, Boulevard Dunois, Boulevard Jean Moulin / Maréchal Juin, Boulevard Becquerel, Avenue Clémenceau.
à Hérouville : Avenue du Parc Saint André, Avenue De la Valeuse, Avenue de Garbsen, Route de Lion sur Mer.
Sur ces axes, il y a des points de rabattement avec le tram. Aviation, Leroy, Poincaré, future station Dunois, Cote de Nacre, Université, Chateau d'Eau, Saint Clair, Pierre Heuzé.

Utiliser les points d'arrêts de tram et SNCF suivants pour rabattre les communes :
- Bretteville Norrey : desserte de l'actuelle 36, ex Bus Verts 8, future 133 ;
- Carpiquet : Rots, Bretteville L'orgueilleuse, zone d'activités de Carpiquet ;
- Mondeville : Giberville Martray, Démouville zone Denis Papin, Sannerville, Troarn, Mondeville zones commerciales, Grentheville, Soliers ;
- future station Montgomery : Authie, Saint Germain Ardenne, Saint Contest, Cairon, Villons les Buissons, Thaon, Rosel, Le Fresne Camilly ;
- future station Bretteville Pépinière : Carpiquet bourg, Saint Germain bourg ;
- Cote de Nacre : Cambes en Plaine, Mathieu, Epron, Hérouville zone de la Sphère, Lion sur Mer, Hermanville, Périers, Biéville ;
- Saint Clair : Blainville, Bénouville, Saint Aubin, Colleville bourg, Colombelles ;
- Université : Colleville Plage, Ouistreham ;
- Boulevard Leroy : Giberville et Démouville bourgs, Cuverville, Cormelles ;
- Jean Vilar : Ifs, Hubert Folie, Bourguébus, Tilly la Campagne, Garcelles, Saint Aignan, Rocquancourt, Fleury zone d'activités Castorama Ikéa, Ifs Campus 3 ;
- future station Prairie : Louvigny, Bretteville, Verson, Tourville, Mouen, Eterville ;
- Grace de Dieu : Fleury bourg, Saint André sur Orne.

Finies les grandes lignes de traverse, sauf déplacements importants d'un point à un autre de l'agglo, et relier des stations de différentes lignes de tram.

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