Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

+19
Magnum
Véolia Transport
Julien-Tcar
Bastien
JbPls76
Still76
Mkj
MSA en transport
j-francoise
TransportsRouennais
Geo
Corque
vinc'
Framby
gavatx76
RouenTransports
nohé
citaro
CC40110
23 participants

Page 8 sur 29 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant

Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Sam 6 Juin 2020 - 11:22

(Tout n'est qu'hypothèse et bruits de couloir ^^)

Still76 a écrit:Evidemment, la priorité numéro 1, c'est la désaturation de TEOR. Sur ce chapitre, j'ai également entendu parler du prolongement du F4 au TDA et du F5 à Mont-Saint-Aignan en plus du F2.

Pour le F4 on a eu la confirmation en interne qu'il irait au moins jusqu'à Théâtre des Arts - Quais, après il y a un bruit de couloir qui parle d'emmener le F4 à Galilée (Voies bus du MIN à Thuringe) ou de l'emmener à l'Ile Lacroix.
Pour la F5 à MSA c'est annulé depuis quelques temps, en lieu et place comme les lignes 6 et 8 sont supprimées il y aurait une F6 qui partirait du Bois Cany prendrai le parcours du 6 jusqu'à Champlain puis la ligne 8 de Corneille à la Gare puis ensuite parcours du F2 avec terminus à La Pléïade.

Still76 a écrit:J'ai également eu l'info du 40 qui irait à Maromme à la place du 8, qui prendrait du coup un format plus restreint - sans doute un retour à la situation d'avant 2002 (encore Mr. Green  ) où la 8 avait une fréquence de 15 à 30 minutes en semaine scolaire et faisait St-Aubin (partiel) - St-Léger - Mont-Gargan - Rouen - MSA par Saint-André - Bois des Dames.

Pareil de ce que je sais de mon contact, la ligne partirai du Boulingrin et irait à Maromme et possibilité Maromme La Maine. Il y avait juste une hésitation sur si c'est une FAST ou une ligne classique. La ligne 8 actuelle charge vraiment beaucoup entre Palissy et Varenne, la fréquence va être accrue en toute logique, de plus il manque une vraie desserte a tous ce campus ...

Still76 a écrit:Pour le F3, je crois assez volontiers à la possibilité d'un terminus au 108 même si je n'en ai pas entendu parler, j'ai plus de doutes au sujet d'un terminus à Tourville (il y aurait des susceptibilités du côté de l'ex-agglo d'Elbeuf), bien que l'intérêt ne soit pas à démontrer.

Le F3 va bien à Tourville en partant du 108 (au revoir la 34 je suppose) ça fait parti des 2 infos que l'on a en interne, par contre finit le décroché par Charcot et HDV Oissel qui est repris par une autre ligne qui irait a Technopole/Braque.

Still76 a écrit:Sinon, j'ai entendu parler d'un déroutement du 42 vers le Madrillet
Justement est-ce que la 42 partirai pas de Oissel pour aller à Braque en passant par Cateliers, Technopole (le terminus n'étant plus Centre Routier en raison de la suppression de la ligne 6)(D'ailleurs étrangement il y a plein de travaux sur une liste précise d'arrêt rive gauche, préparation du nouveau réseau ?).
La ligne 41 reprendrai le centre de St-Etienne pour la Houssière.

La rive gauche à l'air très impacté par cette restructuration de réseau, + que la rive droite.
Autre info, il n'y aura pas de renumérotation des lignes normalement.

Pour la ligne F2, attention elle va prendre une claque niveau fréquence, finit les navettes beaux arts et les 10 sorties du dépôt l'aprem. Je pense qu'on aura une fréquence de 8 min sur la ligne, et le tronc commun Verdrel - Varenne serait lui à 4 min avec (F2 + F6)

Pareil beaucoup de changement prévue pour la ligne 9, les etudes ont été faites pour passer la fréquence à 30/40 min en creuses et 20/30 en pointe en semaine, pas de circulation le dimanche.

Véolia Transport
Passionné(e)s

Nombre de messages : 2907
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Geo Sam 6 Juin 2020 - 11:57

Tous ces doublons et ces troncs communs, ca va bouffer des kilomètres. Pas très efficace tout ca.

Je suis partisans de la simplification des réseaux. Mieux vaut 1 seule ligne très bien cadencée sur un axe bien identifié dans la tête des gens qu'une "pelote de laine" illisible.

Il faudrait aussi se poser la question de la numérotation. Entre les T et les F je m'y perds. Il va y avoir une ligne 5, une T5 une F5 !!! au secours. Les "F" devraient être dans la continuité des T :

A et B pour le tram
T1,T2,T3, T4,T5 pour le bhns
F6, F7, F8... pour les bus classiques
10, 11, 12 pour les complémentaires

On peut aussi se poser la question de garder le non TEOR pour le BHNS. Un Transport Est-Ouest rouennais sur une ligne Nord Sud c'est étrange. Pourquoi ne pas uniformiser TEOR et FAST avec un seul nom surtout si des lignes FAST commencent à prendre les couloirs BHNS. Dans ce cas :

T1/T2 ou M1/M2 ou A/B pour le Tram
puis F1 F2, F3 etc... pour les lignes fortes
et 10, 10, 12 pour les complémentaires

Accessoirement, je trouves dommage que Rouen n'utilise pas le terme CHRONO typique des réseaux Transdev. Ca identifie parfaitement les lignes fortes à l'images des LIANES Keolis. Si je devais hierarchiser le réseau je ferai :

Lignes TRAM : T1 / T2 …
Lignes CHRONO : C3, C4, C5, C6, C7, C8, C9, C10... (regroupant téor et fast).
Lignes complémentaires : 11, 12, 13 …
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Still76 Sam 6 Juin 2020 - 13:32

Pour le F4 on a eu la confirmation en interne qu'il irait au moins jusqu'à Théâtre des Arts - Quais, après il y a un bruit de couloir qui parle d'emmener le F4 à Galilée (Voies bus du MIN à Thuringe) ou de l'emmener à l'Ile Lacroix.

Si on va à l'Île Lacroix, ce sera vraiment comme avant 2002 Mr. Green . Par contre, faire Lycée Galilée - Hameau de Frévaux, en terme de temps de parcours sur la ligne c'est... audacieux, même avec des voies réservées.

Pour la F5 à MSA c'est annulé depuis quelques temps, en lieu et place comme les lignes 6 et 8 sont supprimées il y aurait une F6 qui partirait du Bois Cany prendrai le parcours du 6 jusqu'à Champlain puis la ligne 8 de Corneille à la Gare puis ensuite parcours du F2 avec terminus à La Pléïade.

Si c'est le F6, c'est bien aussi. Il ressemblerait pas mal au 5 de la fin des années 1970.

Le F3 va bien à Tourville en partant du 108 (au revoir la 34 je suppose) ça fait parti des 2 infos que l'on a en interne, par contre finit le décroché par Charcot et HDV Oissel qui est repris par une autre ligne qui irait a Technopole/Braque.

Même chose que pour Tourville : c'est plus que souhaitable, mais ça risque de chatouiller certaines susceptibilités. Pour ce qui est des arrêts abandonnés, le 42, c'est très riche. Le 27 à la limite, mais le Allobus suffira amplement à terme. Quid de l'affectation d'articulés? Parce que en dehors de Oissel, il y a d'autres points bloquants à lever (rue Lafayette, quartier Grammont).

Pour la ligne F2, attention elle va prendre une claque niveau fréquence, finit les navettes beaux arts et les 10 sorties du dépôt l'aprem. Je pense qu'on aura une fréquence de 8 min sur la ligne, et le tronc commun Verdrel - Varenne serait lui à 4 min avec (F2 + F6)

Ca semble assez logique, d'autant qu'une telle fréquence ne se justifie pas en dehors de ce tronçon.

Pareil beaucoup de changement prévue pour la ligne 9, les etudes ont été faites pour passer la fréquence à 30/40 min en creuses et 20/30 en pointe en semaine, pas de circulation le dimanche.

Ca évitera les Fil'Or qui se suivent, c'est tant mieux. Par contre, ça va consommer des km.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par TransportsRouennais Sam 6 Juin 2020 - 19:26

J'ai entendu dire aussi que la 13 irait jusqu'à la Neuville-Champ-d'Oisel ? Et je pense que la F4 irait mieux à Ile Lacroix si la 8 est supprimée

TransportsRouennais
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 346
Date de naissance : 26/10/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Lun 8 Juin 2020 - 9:48

Le tronc commun F2/F6 ça me semble pas mal, j'ai l'impression ici aussi que l'idée est de redéployer les moyens des navettes sur la F6, ce qui ne serait pas bête, si cette dernière venait à être en articulés?

La ligne F3 va être très longue si j'en crois ce que je viens de lire, il faudrait effectivement la passer en articulés mais beaucoup d'aménagements à prévoir...

La rive gauche risque d'être pas mal impactée et c'est pas plus mal, à ce jour il n y a pas de ligne reliant Oissel aux autres communes de la rive gauche hormis les scolaires, et le crochet de la F3 par l'HDV rallonge pas mal la ligne.

Pour le reste je rejoins Geo sur le fait qu'un jour il faudra revoir la numérotation en entière, car ça devient un peu le bazar ...
En exemple récent je prendrai Nice qui a tout revu lors de la mise en service de ses 2 nouvelles lignes de Tram avec une hiérarchisation plutôt cohérente.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Lun 8 Juin 2020 - 12:56

Oui la rive gauche à l'air impacté à 90% au niveau de changements xD
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Lun 8 Juin 2020 - 14:01

Bonjour à tous,
Je prends note de tous vos bruits de couloirs et à vrai dire si on fait le récap de tout, l'ensemble donne quelque chose de très cohérent et très réaliste. J’essaye de faire une synthèse-suggestion de tous vos bruits et la longueur des messages montre bien une vraie refonte.
Je vois aussi qu'il y a un phénomène de saturation d'un grand nombre de lignes majeures du réseau actuel et dont ils semblent se préoccuper.

A ce que je retiens, il semble que:
- F2 et F6 proposeraient un tronc commun mutualisé (à toutes les périodes ?) pour détourner les usagers de T1. L'idée est très séduisante mais il me semble possible que l'offre soit très riche en dehors de la période rouge et encore. Un bus toutes les 6 minutes en heure creuse serait ambitieux par exemple. L'idée est cependant louable même si tenir un vrai cadencement notamment vers Mt-St-Aignan semble périlleux. F2 n'est pas une ligne super ponctuelle et la F6 en traversant la Seine et passant rue J d'Arc risque de ne pas l'être totalement.

-F3: la restructuration semble la porter vers une articulation. Je pense pour le coup que c'est tenable à l'inverse de ce qui est dit avant. Le nouveau terminus à Tourville et honnête; au 108 à voir. Se débarrasser de la tortueuse desserte de Oissel demande de repenser l'accès gare. Au quartier grammont, faire passer des articulés semblent possibles avec quelques travaux et on peut penser que les arrêts Bammeville puissent bouger car si la ligne ne passe pas rive droite, elle ne peut pas passer cours clémenceau au vu du plan de circulation actuel. On peut penser un passage par la rue Desseaux vers le 108, des arrêts Champlain au niveau de l'arrêt des cars, un passage quai haut avant de retomber sur joffre-mutualité (c'est une hypothèse pour éviter le virage de la rue lafayette qui semble impossible à résoudre.). Dans l'autre direction le virage Lafayette-rue du mail est peut-être négociable si il y a des travaux pour permettre d'avoir l’amplitude nécessaire pour amorcer le virage violent et de même on peut imaginer une dissociation de la desserte de grammont par l'usage d'une autre rue pour éviter les croisements entre bus... Donc au fond l'articulation semble envisageable avec quelques sacrifices au passage je pense.
D'autre part, il y a beaucoup de points sombres autour de cette nouvelle ligne en fait.
Si Elbeuf fait la tête cela semble normal si on rajoute une ligne dont on a pas parlé: la F. Elle perds son intérêt à Tourville (sauf pour les gens de Elbeuf) et elle fait doublon. Vu qu'après Cléon il y a beaucoup de distance à faire avec la gare de oissel , si on lui fait perdre de son trafic à tourville il est fort à parier que les kms à faire quasi à vide s'aligneront. La fréquence après Cléon ne sera pas optimale puisque les navettes Tourville-Oissel n'auront plus de trafic car phagocyté par F3. Doit se poser la question de la viabilité de la ligne F( la raccourcir- envoyer une ligne plus faible à oissel (la ligne E après la mairie de cléon et renault).
A Oissel, la récupération des arrêts perdus par le 42 semble possible mais en effet cela semble excessif et surtout il y aurait un énorme doublage entre Saint-Etienne et le pôle de oissel.
Comme compromis des deux problèmes, il peut exister une autre possibilité qui a mon avis n'a pas dû être soulevé compte-tenu des luttes politiques entre rouen et elbeuf. Si F3 structure la desserte de Oissel et Tourville., on pourrait simplifier la ligne F dans Tourville et de l'autre côté la rallonger à Oissel en reprise du parcours du F3 du coté de l'HDV. Se pose la question du retournement ensuite. Cela fait en cela une ligne de proximité efficace à peu de frais.

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Lun 8 Juin 2020 - 14:02

F4: son cas est très intéressant. Il semble qu’il y a une révolution très profonde de cette ligne si on synthétise tout. La rallonger au théâtre va la rendre plus attractive au contraire de T2 surtout au niveau du centre de maromme. On peut penser que le but est d'alléger T2.
L’idée assez spéciale d’un énorme Malaunay-Franqueville semble ésotérique mais elle dit une chose très intéressante. Le plateau Est a besoin de fréquences toujours renforcées. J’en déduis qu’en cas de fusion la fréquence correspondaient plus à celle de F5. Donc il est probable qu’il soit prévu d’être plus proche d’un 10min à tout moment de la journée sur la nouvelle F4 que des 15 minutes actuelles. Donc un gros plus.
Par contre l’extension sur l'île lacroix risque de s’imposer car tout simplement je ne vois pas d’autre ligne qui pourrait y aller au vu du remaniement global.

F7 ?: je suppose pour Braque-les Boutières voire la Bouille comme réfléchis en amont de la discussion.

5 et 13: la fusion entre jules verne et la chataignerais tiens toujours ?
Si oui, la 13 actuelle ne peut aller sur La chant d’oisel… mais une nouvelle ligne 13 est peut-être à déduire. Après tout, on en avait discuté mais il y a la perte de la desserte de boos et de belbeuf et on en avait conclu que c’était délicat. Si une ligne va à la chant d’oisel, elle passera par boos donc cela résout une partie du problème. On peut spéculer ensuite sur sa forme. On peut se demander si cette ligne ne pourrait pas être un Neuville chant d’oisel-belbeuf via un parcours dans franqueville pour correspondance avec F5 par exemple.

8: en effet à par le quartier st andré il ne reste rien. Une diamétralisation avec le mont gargan est crédible mais sur la première page de la discussion les lignes 11 et 20 ne semblaient pas être modifier. Par contre je connais mal la fréquentation du 22 au quartier grieu mais j’y vois bien une piste si elle est assez forte en pointe.
Je vous avoue que je vois bien une fusion 8/22 qui ferait un la varenne-mairie de darnétal (voire pourquoi pas la girafe ou mont pilon) via grieu et le centre de darnétal dont certains sur d’autres sujets regrettaient la faible desserte. Une fréquence à 15/30 minutes pourraient être acceptable ce qui la rapproche de la fréquence du 11 (alors pourquoi un tronc commun mutualisé entre la gare et le champ des oiseaux vers Bois guillaume et msa- se serait utile par ailleurs).

9: c’est bien pour cette population; c’est clairement un renouveau.
La nouvelle ligne des plateaux est risque d’avoir des similitudes si mon hypothèse est bonne.

27 et 42: Si 42 récupère le technopole, je ne vois plus à quoi sert la 27 d’ailleurs que ces deux lignes sont assez parallèles sur plusieurs endroits à st-étienne et au sortir du zénith. J’ai un peu l’impression que le 42 sera un mélange des deux meilleurs parcours dans le but d’unifier les deux lignes (donc avec une fréquence plus importante pour la transversale st-étienne/ grand quevilly). Intéressant aussi. Si la fréquence augmente l’emmener à oissel semble moins crédible donc…
La 27 serait peut-être réduite à quelque de très proche à la situation de 2002 ?

40: c’est une ligne plutôt cohérente. Par contre pas sûr d’un redressement de la fréquence. La desserte entre palissy et la varenne va être cannibalisée par F6 sur le campus de la pléiade et par la nouvelle 5 au niveau du collège (direct et désormais unique moyen d’aller directement à Rouen.).
Pourquoi pas la Maine ça améliore le lien entre les quartiers hauts et bas mais un bus toutes les 15/20 minutes cela m’interroge. Il reste les longs vallons et l’école moulin sans desserte et vu que le réseau se renforce et s’étend je ne crois pas en l’abandon de ces quartiers. Des branches la Maine et long vallons depuis la rue de la république à maromme.
Par ailleurs, pour les longs vallons et l’école moulin il y aura à réorienter le t35 si la maine est prise. Le 43 peut être rallonger aux longs vallons. Il y aura probablement un mix de tout cela.

41: Si articulation du F3, la Bastille suffit totalement. Par contre reste un retour à Vesta possible.

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par MSA en transport Lun 8 Juin 2020 - 14:03

Voilà ce message est long mais au final j’ai essayé de faire un peu une synthèse des dernières nouvelles avec celles plus anciennes. Il y a aussi de la spéculation sur les trous qui se dessinent entre les rumeurs.
Au final l’ensemble semble cohérent je dois dire sur la solution finale et on aura peut etre d’autres nouvelles réjouissantes.

Si vous voulez vérifier une partie des idées que je donne, on peut s’intéresser à un autre élément dont vous avez peut-etre la réponse.
Si T2 et F2 perdent des voitures mais qu’à l’inverse on articule et renforce F3-F4-F6 et bien il va falloir investir probablement dans les articulés si la réserve est faible. Si il y a des passages de commande ou des arrivages cela peut renseigner sur la crédibilité de certaines rumeurs…. juste une hypothèse.
Bonne journée à vous.

MSA en transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 78
Date de naissance : 28/05/1996
Age : 27
Localisation : Mt-St-Aignan
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Corque Lun 8 Juin 2020 - 14:43

Bonjour, je suis avec attention cette conversation depuis quelques semaines, et je me suis inscrit sur le forum presque pour réagir à ce sujet.

Tout d'abord je trouve ces esquisses du nouveau réseau assez intéressante avec de gros axes forts intercommunales très bien. Cependant j'émets de petits doutes sur la desserte du quartier Luciline en pleine expansion ainsi que du moins médiatique quartier Constantine avec un très grand nombre d'immeubles en construction, donc de nouveaux habitants qui ne disposent uniquement que des lignes TEOR pour se déplacer en bus. Une petite ligne de midibus de desserte fine en circuit et reprenant un peu les arrêts de la 13 abandonnés vers la préfecture serait très bien.

De plus, comme MSA en transports, je trouve que le nombre d'articulés en circulation serait très importante, même plus que les bus actuels. Sur un serveur Discord assez sérieux, une personne se disant travailler à la TCAR m'a dit que des MAN 12 et 18 serait prochainement achetés pour la refonte et que des Hess 24 pour la T1 et 18 pour les T2 et T3 vont être achetés en 2022, ce qui me paraît peux probable. De même, rien n'indique du côté de la Métropole que de nouveaux bus vont être achetés, pas d'appel d'offres, aucune délibération du conseil...

Salutations

Corque
Petit nouveau

Masculin Nombre de messages : 2
Date de naissance : 23/08/2004
Age : 19
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Lun 8 Juin 2020 - 15:05

Rajouter beaucoup d'articulés je n'en vois pas souci si le besoin est présent. Et puis ça pourra attirer davantage de nouveaux usagers.
Rouen et son aire urbaine font partie de ces villes qui attirent de plus en plus de monde notamment des anciens franciliens de par son cadre de vie et son bon emplacement.
Une augmentation de la population n'est pas à exclure et donc anticiper en renforçant des lignes est tout à fait logique.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Lun 8 Juin 2020 - 15:41

La partie sud du Mont-Riboudet n'a pas besoin d'une desserte spécifique. Pas pour rien que la station Jean Ango a été rebaptisée. On peut néanmoins être attentif sur l'appendice que représente la presqu'île de Waddington (esplanade St-Gervais) si la réutilisation du chai à vin aboutit sur un développement plus large d'activités mais là dessus on a le temps.
Quartier Constantine la carence existe or le plan routier est complexe et les différents programmes immobiliers ne font que densifier la zone sans remettre à plat sa desserte. Depuis l'abandon du terminus rue de Lecat, la préfecture elle aussi n'a plus de desserte directe. Peut-être y a-t-il une solution commune pour ces deux problématiques mais je n'ai pas d'idée miracle en stock.

Je suis curieux d'en savoir davantage sur ce serveur Discord histoire de rigoler un peu.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par j-francoise Lun 8 Juin 2020 - 18:50

Je suis cette conversation avec intéret. L'un d'entre nous pourrait-il dessiner un plan schématique de ce projet de futur réseau ?
Cela fait 5 ans que je ne prends plus du tout ce réseau (sauf une ou 2 fois dans l'année. Et encore, cette année, mon retour sur le réseau dépendra de la bonne volonté du gouvernement). Je l'ai un peu perdu de vue.
Je vois un peu les lignes dont on parle, même si les nouvelles appellations Fx sont lointaines. Je parle plutot d'anciennes 7, 4, 10, 16, et 21. Ce qui m'interressait à l'époque, c'était surtout le métro, le Teor, la ligne Elbeuf F, et la 10.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par TransportsRouennais Lun 8 Juin 2020 - 19:18

j-francoise a écrit:Je suis cette conversation avec intéret. L'un d'entre nous pourrait-il dessiner un plan schématique de ce projet de futur réseau ?
Cela fait 5 ans que je ne prends plus du tout ce réseau (sauf une ou 2 fois dans l'année. Et encore, cette année, mon retour sur le réseau dépendra de la bonne volonté du gouvernement). Je l'ai un peu perdu de vue.
Je vois un peu les lignes dont on parle, même si les nouvelles appellations Fx sont lointaines. Je parle plutot d'anciennes 7, 4, 10, 16, et 21. Ce qui m'interressait à l'époque, c'était surtout le métro, le Teor, la ligne Elbeuf F, et la 10.

Je suis entrain de le faire pour voir ce que ça donne ;-)

TransportsRouennais
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 346
Date de naissance : 26/10/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Framby Lun 8 Juin 2020 - 19:51

à nice. Effectivement, c'est plus de 3/4 changements. J'étais pessimiste.

Framby
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 24
Date de naissance : 06/09/1999
Age : 24
Localisation : Louviers - Transbord
Date d'inscription : 26/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par j-francoise Mar 9 Juin 2020 - 17:06

TransportsRouennais a écrit:
j-francoise a écrit:Je suis cette conversation avec intéret. L'un d'entre nous pourrait-il dessiner un plan schématique de ce projet de futur réseau ?
Cela fait 5 ans que je ne prends plus du tout ce réseau (sauf une ou 2 fois dans l'année. Et encore, cette année, mon retour sur le réseau dépendra de la bonne volonté du gouvernement). Je l'ai un peu perdu de vue.
Je vois un peu les lignes dont on parle, même si les nouvelles appellations Fx sont lointaines. Je parle plutot d'anciennes 7, 4, 10, 16, et 21. Ce qui m'interressait à l'époque, c'était surtout le métro, le Teor, la ligne Elbeuf F, et la 10.

Je suis entrain de le faire pour voir ce que ça donne ;-)

Merci Smile j'ai hate de voir le résultat.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Jeu 11 Juin 2020 - 12:55

Au niveau véhicule, on a le départ des Agoras cet été pour un remplacement par des Scania qui arrivent actuellemment au dépôt. Les prochains bus à partir seront donc les 6100 TEOR. Surement remplacé par du Scania ou du MAN articulé guidé. Mais si les Scania conviennent se sera surement ça, et pas avant mi-2022.

Pour les lignes 5 et 13, oui la fusion est toujours d'actualité Wink
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Julien-Tcar Jeu 11 Juin 2020 - 13:36

Hate de voir ce que ça va donner ces Scania
Espérons qu'ils n'aient pas le même destin éphémère de ceux qui étaient sur la ligne 32 !
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par TransportsRouennais Jeu 11 Juin 2020 - 14:10

Véolia Transport a écrit:Au niveau véhicule, on a le départ des Agoras cet été pour un remplacement par des Scania qui arrivent actuellemment au dépôt. Les prochains bus à partir seront donc les 6100 TEOR. Surement remplacé par du Scania ou du MAN articulé guidé. Mais si les Scania conviennent se sera surement ça, et pas avant mi-2022.

Pour les lignes 5 et 13, oui la fusion est toujours d'actualité Wink

Est ce qu’il y aura une desserte de Boos et Belbeuf par une autre ligne ? J’ai entendu que la F5 irait probablement à BOOS.

TransportsRouennais
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 346
Date de naissance : 26/10/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Mkj Jeu 11 Juin 2020 - 14:30

Véolia Transport a écrit:Au niveau véhicule, on a le départ des Agoras cet été pour un remplacement par des Scania qui arrivent actuellemment au dépôt. Les prochains bus à partir seront donc les 6100 TEOR. Surement remplacé par du Scania ou du MAN articulé guidé. Mais si les Scania conviennent se sera surement ça, et pas avant mi-2022.

Pour les lignes 5 et 13, oui la fusion est toujours d'actualité Wink

Des Scania ?? La Métropole a terminé sa période 100% Mercedes Very Happy
Pour les TEOR ça serait sûrement pas mieux de reprendre une deuxième série de GX 437 BHNS (ou son successeur d'ici 2022) ça me parait étrange ces choix de marques.

Mkj
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 218
Date de naissance : 06/08/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Véolia Transport Ven 12 Juin 2020 - 14:31

Non pour les GX je pense que ça va s'arrêter là à cause du guidage trop problématique.

Est ce qu’il y aura une desserte de Boos et Belbeuf par une autre ligne ? J’ai entendu que la F5 irait probablement à BOOS.

Surement, une ligne Belbeuf Mairie - Chateau Anquetil est totalement probable, les charges s'équilibrererai normalement.

Julien-Tcar a écrit:Espérons qu'ils n'aient pas le même destin éphémère de ceux qui étaient sur la ligne 32 !

Non la motorisation a été revu très à la hausse xD
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Ven 12 Juin 2020 - 22:00

Véolia Transport a écrit:Non pour les GX je pense que ça va s'arrêter là à cause du guidage trop problématique.
À mon avis seul Siemens est fautif à ce sujet.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Mkj Sam 13 Juin 2020 - 14:57

Magnum a écrit:
Véolia Transport a écrit:Non pour les GX je pense que ça va s'arrêter là à cause du guidage trop problématique.
À mon avis seul Siemens est fautif à ce sujet.

Je sors un peu du sujet mais pourquoi ces bus ont encore des problèmes de guidage optique ? La technologie est pourtant la même que les Crealis Néo, Citelis et ex-Agora. confused

Mkj
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 218
Date de naissance : 06/08/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Magnum Sam 13 Juin 2020 - 15:14

Je ne connais pas les détails techniques mais sur Agora, Citelis et Crealis nous étions sur un produit Optiguide tandis que sur les GX 437 c'est le successeur Optiboard qui a pris place. Ce dernier semble présenter une certaine difficulté de mise au point, selon les véhicules la prise de guidage est aléatoire pour diverses circonstances. Sur l'un d'eux le guidage ne prendra pas s'il fait jour par beau temps, sur un autre c'est la nuit qui posera problème etc.
À défaut de mieux, je ne peux que fournir la planche commerciale : http://www.unispournancy.fr/pdf/Siemens%20guidage%20optique.pdf. L'argument qui fait mouche en faveur de l'Optiboard c'est qu'il n'est plus nécessaire de sortir l'artillerie lourde administrative pour obtenir l'agrément du STRMTG.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Mkj Jeu 18 Juin 2020 - 13:31

Magnum a écrit:Je ne connais pas les détails techniques mais sur Agora, Citelis et Crealis nous étions sur un produit Optiguide tandis que sur les GX 437 c'est le successeur Optiboard qui a pris place. Ce dernier semble présenter une certaine difficulté de mise au point, selon les véhicules la prise de guidage est aléatoire pour diverses circonstances. Sur l'un d'eux le guidage ne prendra pas s'il fait jour par beau temps, sur un autre c'est la nuit qui posera problème etc.
À défaut de mieux, je ne peux que fournir la planche commerciale : http://www.unispournancy.fr/pdf/Siemens%20guidage%20optique.pdf. L'argument qui fait mouche en faveur de l'Optiboard c'est qu'il n'est plus nécessaire de sortir l'artillerie lourde administrative pour obtenir l'agrément du STRMTG.

D'accord, merci d'avoir fait les recherches. Donc si les problèmes viennent du nouveau système de Siemens ils se retrouveront sur n'importe quel véhicule qu'il soit un GX 437 ou autre. A moins de démonter le système sur les Citelis qui seront réformés pour les mettre en place sur leurs remplaçant (je ne sais pas du tout si c'est possible c'est juste une déduction Smile )

En tout cas ce nouveau réseau annonce du bon s'il suit les différents éléments cités auparavant en particulier pour la rive-gauche. Hâte de voir son officialisation !

Enfin lors d'une ballade à vélo la semaine dernière en suivant le Robec je suis passé derrière le dépôt des Deux-Rivières et aperçu un Scania garé, hâte de les voir en circulation. Vont-il directement remplacer les Agora et donc rouler sur les lignes 5/8/22/40 et un peu 11/13 ou vont-il rouler sur des lignes comme la 6 ou même le F3 et donc pousser des Citaro sur les lignes cités juste avant ?

Mkj
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 218
Date de naissance : 06/08/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par JbPls76 Jeu 23 Juil 2020 - 15:09

Le nouveau plan du réseau pour l'année 2020-2021 vient de sortir. Si j'ai bien été attentif, aucune modification n'a été apportée. Peut-on s'attendre à une nouvelle version du réseau d'ici quelques mois ?

JbPls76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 97
Date de naissance : 21/10/1994
Age : 29
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Discutons ensemble autour du nouveau réseau (29 Août 2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 29 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum