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Message par dam2 le Mer 25 Déc 2019 - 10:18

Bonjour à tous,

Voilà l'offre No_ma_d est lancée depuis le week end dernier.

18 trains vont relier Caen à Paris du Lu-Ve contre 13 auparavant (point fort)
les horaires sont lisibles au départ de Cherbourg avec un train toutes les 2h en journée (point fort)
Point faible dans les temps de parcours qui se dégradent d'année en année...

Caen - Paris

Krono+ 3350 Caen 4h56 Paris 7h19
Krono+ 3330 Caen 5h40 Paris 7h57
Krono+ 3360 Caen 6h26 Paris 8h40
Krono+ 3352 Caen 8h18 Paris 10h33
Krono+ 3332 Caen 8h57 Paris 11h05 Direct
Krono+ 3338 Caen 12h47 Paris 15h02
Krono+ 3354 Caen 14h18 Paris 16h32
Krono+ 3340 Caen 16h57 Paris 19h04 Direct
Krono+ 3358 Caen 19h20 Paris 21h37

Caen Paris offre 2008


3330 Caen 5h08 Paris 7h16
3332 Caen 6h08 Paris 8h18
3334 Caen 7h42 Paris 9h57
3338 Caen 10h08 Paris 12h16
3344 Caen 14h08 Paris 16h16
3348 Caen 17h08 Paris 19h16

Cherbourg Caen Paris

Krono+ 3300 Cherbourg 05h43 Caen 06h59 Paris 08h59
Krono+ 3302 Cherbourg 06h43 Caen 07h57 Paris 10h02
Krono+ 3304 Cherbourg 08h43 Caen 09h59 Paris 12h06
Krono+ 3306 Cherbourg 10h43 Caen 11h59 Paris 14h06
Krono+ 3308 Cherbourg 12h43 Caen 13h59 Paris 16h04
Krono+ 3310 Cherbourg 14h43 Caen 15h59 Paris 18h04
Krono+ 3312 Cherbourg 16h43 Caen 17h59 Paris 20h03
Krono+ 3314 Cherbourg 17h43 Caen 18h59 Paris 21h03
Krono+ 3320 Cherbourg 19h05 Caen 20h20 Paris 22h32 Lu-Je
Krono+ 3320 Cherbourg 19h23 Caen 20h37 Paris 22h52 Ve

Cherbourg Caen Paris Offre 2008

3300 Cherbourg 05h51 Caen 07h08 Paris 08h58
3302 Cherbourg 07h41 Caen 08h58 Paris 10h45
3304 Cherbourg 10h41 Caen 11h58 Paris 13h45 Lu-Je
3306 Cherbourg 12h00 Caen 13h08 Paris 15h16 Ve
3308 Cherbourg 13h41 Caen 14h58 Paris 16h45
3310 Cherbourg 17h00 Caen 17h58 Paris 19h45
3314 Cherbourg 17h41 Caen 18h58 Paris 20h45
3320 Cherbourg 19h11 Caen 20h28 Paris 22h16

@ bientot

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Message par Geo le Mer 25 Déc 2019 - 20:46

On notera également les 17A/R Le Havre / Paris + 1 TGV Le Havre / Marseille quotidien. La mise en place de trajets directs Le Havre / Paris avec seulement un arrêt à Rouen. Si les trains de prestige "Mouette", "Fregate" et "Albatros" des années 70 à 90 mettaient 1h50 pour faire Le Havre / Paris, les équivalents actuels mettent au mieux 1h59, plutôt 2h15 avec un matériel pourtant plus performant.

La notion de cadencement reste de la science fiction à la SNCF.
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Message par dam2 le Jeu 26 Déc 2019 - 13:54

Geo a écrit:On notera également les 17A/R Le Havre / Paris + 1 TGV Le Havre / Marseille quotidien. La mise en place de trajets directs Le Havre / Paris avec seulement un arrêt à Rouen. Si les trains de prestige "Mouette", "Fregate" et "Albatros" des années 70 à 90 mettaient 1h50 pour faire Le Havre / Paris, les équivalents actuels mettent au mieux 1h59, plutôt 2h15 avec un matériel pourtant plus performant.

La notion de cadencement reste de la science fiction à la SNCF.

Je crois que c est du encore au travaux.... Normalement ça sera mieux en 2024 mais sûrement pas au top puisque les trains Normands n'auront toujours pas leurs voies dédiées...

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Message par Geo le Jeu 26 Déc 2019 - 13:57

Au passage, tous les trains Normands deviennent des TER… terminé l'intégration dans le réseau national. Exemple, le seul moyen d'utiliser ses points de carte grand voyageur SNCF c'est le TGV Le Havre / Marseille, alors qu'avant on pouvait les utiliser sur les Intercités.
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Message par dam2 le Jeu 26 Déc 2019 - 14:29

Geo a écrit:Au passage, tous les trains Normands deviennent des TER… terminé l'intégration dans le réseau national. Exemple, le seul moyen d'utiliser ses points de carte grand voyageur SNCF c'est le TGV Le Havre / Marseille, alors qu'avant on pouvait les utiliser sur les Intercités.

Ah mais la nouvelle offre ne fait pas que du bien. Bien au contraire.


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Message par Geo le Jeu 26 Déc 2019 - 14:57

dam2 a écrit:
Geo a écrit:Au passage, tous les trains Normands deviennent des TER… terminé l'intégration dans le réseau national. Exemple, le seul moyen d'utiliser ses points de carte grand voyageur SNCF c'est le TGV Le Havre / Marseille, alors qu'avant on pouvait les utiliser sur les Intercités.

Ah mais la nouvelle offre ne fait pas que du bien. Bien au contraire.


Le seul point positif c'est l'augmentation du nombre de trains Paris / Normandie et le très relatif cadencement y compris le WE. Sur ce dernier point un stage intensif en suisse s'impose pour les ingénieurs de la SNCF pour comprendre le principe du cadencement et des correspondances organisées.

Sur l'axe Paris / Le Havre je m'attendais plutôt à un cadencement aux 30 mn entre Le Havre et Paris avec 1 train sur 2 Krono+ et 1 train sur 2 Omnibus. ex :

Krono+  = Le Havre / Rouen / Paris (départs: 5:30, 6:30, 7:30, 8:30 etc...)
Krono    = Le Havre / Bréauté / Yvetot / Rouen / Oissel / Val de Reuil / Gaillon / Vernon / Mantes (départs 6:00, 7:00, 8:00, 9:00 etc...)

J'aurai supprimé tous les TER Le Havre / Rouen (remplacés par les Omnibus Le Havre / Paris). Les petites gares étant desservies par le periurbain du Havre et de Rouen pour en faire un début de RER (lignes Le Havre / Fécamp et ligne Yvetot / Elbeuf)… j'aurai également supprimés tous les TER Rouen / Paris (plus de terminus en gare de Rouen), remplacés par les Omnibus Le Havre / Paris.

Sur Cherbourg / Paris j'ai constaté sur un des horaires que l'omnibus Cherbourg / Caen arrive 2 minutes après le départ de l'omnibus Caen / Paris !!!
Idem sur Le Havre / Paris, un omnibus Le Havre / Rouen arrive à 7:10. L'omnibus Rouen / Paris part à 7:10. Nous ne sommes pas en Suisse, je doute que les correspondances soient prévues !
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Message par Auriom le Jeu 26 Déc 2019 - 17:28

La mise en service des premiers Omneo Premium est-elle toujours prévue le 1er janvier ?

Que sur Paris-Rouen-Le Havre pour commencer, me dit-on ; quelqu'un peut confirmer ?
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Message par Geo le Jeu 26 Déc 2019 - 22:12

Auriom a écrit:La mise en service des premiers Omneo Premium est-elle toujours prévue le 1er janvier ?

Que sur Paris-Rouen-Le Havre pour commencer, me dit-on ; quelqu'un peut confirmer ?

1er Janvier ? Ah ca c'est une info, si elle est confirmée ?! Je demandes à un ami qui travail à la SNCF peut-être aura-t-il des infos ?

S'ils pouvaient commencer par remplacer les bétaillères à deux étages qu'ils affectent aux heures de pointe sur cette ligne.
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Message par dam2 le Jeu 26 Déc 2019 - 23:01

Auriom a écrit:La mise en service des premiers Omneo Premium est-elle toujours prévue le 1er janvier ?

Que sur Paris-Rouen-Le Havre pour commencer, me dit-on ; quelqu'un peut confirmer ?

Non c est sur que non...

La première rame avait déjà un mois de retard à la livraison je ne sais pas si elle est arrivée...

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Message par Auriom le Ven 27 Déc 2019 - 2:14

D'accord, merci. Ça m'étonnait aussi un peu...
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Message par Geo le Ven 27 Déc 2019 - 11:28

Auriom a écrit:D'accord, merci. Ça m'étonnait aussi un peu...

Alors d'après une source SNCF bien renseignée, la première rame Omneo Premium fait Valenciennes > Sotteville le 30/12. De là a dire qu'elle va faire son premier Paris / Le Havre le 1er Janvier j'en doute également. Je n'ai eu aucune info sur la date de mise en circulation commerciale.
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Message par dam2 le Ven 27 Déc 2019 - 15:52

Geo a écrit:
Auriom a écrit:D'accord, merci. Ça m'étonnait aussi un peu...

Alors d'après une source SNCF bien renseignée, la première rame Omneo Premium fait Valenciennes > Sotteville le 30/12. De là a dire qu'elle va faire son premier Paris / Le Havre le 1er Janvier j'en doute également. Je n'ai eu aucune info sur la date de mise en circulation commerciale.

Non c est sur.

Il y a une visite de cycle à faire avant tout c ne sera pas fait le 30 ni le 31 je pense le 1 er est férié...

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Message par Vince-S le Lun 30 Déc 2019 - 17:17

Hervé Morin, dans son discours d'inauguration du tram de Caen, avait évoqué la première mise en circulation d'Omneo Premium en Normandie le 7 janvier.

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Message par dam2 le Lun 30 Déc 2019 - 17:58

Vince-S a écrit:Hervé Morin, dans son discours d'inauguration du tram de Caen, avait évoqué la première mise en circulation d'Omneo Premium en Normandie le 7 janvier.

C'était prévu ainsi effectivement mais la rame est encore dans le nord à Crespin... Arrivée peut être mi janvier...

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Message par j-francoise le Lun 30 Déc 2019 - 19:15

Dans la nouvelle offre, Moult Argences et Frénouville Cagny ont perdu des dessertes.
Finis les arrets le dimanche dans ces gares. Finis les TER Lisieux Cherbourg et Caen Evreux. Finis les trajets directs de Moult à Carentan par exemple.

Si on veut faire un vrai RER normand, je propose plusieurs liaisons :
* autour de Caen :
- Coutances Evreux toutes gares (avec réouverture de la station de Carpiquet) ;
- Rennes Coutances toutes gares (avec la réouverture des arrêts supprimés depuis longtemps) avec correspondance à Coutances pour Evreux - ce qui implique la remise en double voie complète entre Dol et Lison ;
- Cherbourg Alençon toutes gares ;
- Intégration et réouverture de la ligne Caen Flers dans le tram de Caen par un tram-train ;

* autour de Rouen :
- Caen Dieppe toutes gares (même la gare supprimée de Glos Montfort)
- réouverture de la section Glos-Montfort Honfleur combiné aux Caen Dieppe (1 train sur 2 au départ de Caen vers Honfleur, l'autre vers Dieppe) ;
* Le Havre - Amiens toutes gares ;
* ligne unique Rennes Dieppe rapide (arrets à Rouen, Elbeuf, Brionne, Bernay, Lisieux, Caen, Bayeux, Saint Lo, Coutances, Dol, et Avranches) ;

* maintien et renfort des liaisons actuelles vers Paris.

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Message par Geo le Lun 30 Déc 2019 - 19:42

Le principe du RER c'est de desservir les périphéries de métropoles. En Normandie il n'y a un potentiel pour 3 métropoles :

CAEN (desserte ferroviaire peu dense) :

- Ligne Mezidon ou Lisieux / Bayeux

LE HAVRE (desserte ferroviaire dense) :

- Ligne Le Havre / Fécamp
- Ligne Le Havre / Port Jérôme sur Seine (à rouvrir au voyageurs. actuellement dédiée au Fret)
- Ligne Le Havre / Rolleville => sera intégrée en 2025 dans le projet de 3eme ligne de tramway, confirmant son rôle de desserte urbaine locale. Un prolongement peut-il être envisagé au delà vers Criquetot voir Fécamp ?

- Ligne Le Havre / Yvetot, déjà intégrée dans la desserte Intercités.

ROUEN (desserte ferroviaire dense) :

- Ligne Yvetot / Serqueux
- Ligne Dieppe / Elbeuf
- Desserte de Val de Reuil déjà assurée par les Intercités.
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Message par Phil14 le Lun 30 Déc 2019 - 19:43

j-francoise a écrit:Dans la nouvelle offre, Moult Argences et Frénouville Cagny ont perdu des dessertes.
Finis les arrets le dimanche dans ces gares. Finis les TER Lisieux Cherbourg et Caen Evreux. Finis les trajets directs de Moult à Carentan par exemple.

Si on veut faire un vrai RER normand, je propose plusieurs liaisons :
* autour de Caen :
- Coutances Evreux toutes gares (avec réouverture de la station de Carpiquet) ;
- Rennes Coutances toutes gares (avec la réouverture des arrêts supprimés depuis longtemps) avec correspondance à Coutances pour Evreux - ce qui implique la remise en double voie complète entre Dol et Lison ;
- Cherbourg Alençon toutes gares ;
- Intégration et réouverture de la ligne Caen Flers dans le tram de Caen par un tram-train ;

* autour de Rouen :
- Caen Dieppe toutes gares (même la gare supprimée de Glos Montfort)
- réouverture de la section Glos-Montfort Honfleur combiné aux Caen Dieppe (1 train sur 2 au départ de Caen vers Honfleur, l'autre vers Dieppe) ;
* Le Havre - Amiens toutes gares ;
* ligne unique Rennes Dieppe rapide (arrets à Rouen, Elbeuf, Brionne, Bernay, Lisieux, Caen, Bayeux, Saint Lo, Coutances, Dol, et Avranches) ;

* maintien et renfort des liaisons actuelles vers Paris.
Totalement irréaliste... Double voies entre Dol et Lison, même pas en rêve. Coutances-Evreux? La voie n'est pas électrifiée entre Coutances et saint-Lô. Tram-Train entre Caen et Flers, on rêve! A quel coût pour quel trafic? Des relations de type RER ne peut s'entendre qu'en fonction des flux de voyageurs entre Caen et un certain nombre de destinations. A part Caen-Bayeux, Caen-Saint-lô et Caen-Lisieux je ne vois pas quel autre axe serait éligible à un RER...
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Message par j-francoise le Mer 1 Jan 2020 - 18:23

Phil14 a écrit:
j-francoise a écrit:Dans la nouvelle offre, Moult Argences et Frénouville Cagny ont perdu des dessertes.
Finis les arrets le dimanche dans ces gares. Finis les TER Lisieux Cherbourg et Caen Evreux. Finis les trajets directs de Moult à Carentan par exemple.

Si on veut faire un vrai RER normand, je propose plusieurs liaisons :
* autour de Caen :
- Coutances Evreux toutes gares (avec réouverture de la station de Carpiquet) ;
- Rennes Coutances toutes gares (avec la réouverture des arrêts supprimés depuis longtemps) avec correspondance à Coutances pour Evreux - ce qui implique la remise en double voie complète entre Dol et Lison ;
- Cherbourg Alençon toutes gares ;
- Intégration et réouverture de la ligne Caen Flers dans le tram de Caen par un tram-train ;

* autour de Rouen :
- Caen Dieppe toutes gares (même la gare supprimée de Glos Montfort)
- réouverture de la section Glos-Montfort Honfleur combiné aux Caen Dieppe (1 train sur 2 au départ de Caen vers Honfleur, l'autre vers Dieppe) ;
* Le Havre - Amiens toutes gares ;
* ligne unique Rennes Dieppe rapide (arrets à Rouen, Elbeuf, Brionne, Bernay, Lisieux, Caen, Bayeux, Saint Lo, Coutances, Dol, et Avranches) ;

* maintien et renfort des liaisons actuelles vers Paris.
Totalement irréaliste... Double voies entre Dol et Lison, même pas en rêve. Coutances-Evreux? La voie n'est pas électrifiée entre Coutances et saint-Lô. Tram-Train entre Caen et Flers, on rêve! A quel coût pour quel trafic? Des relations de type RER ne peut s'entendre qu'en fonction des flux de voyageurs entre Caen et un certain nombre de destinations. A part Caen-Bayeux, Caen-Saint-lô et Caen-Lisieux je ne vois pas quel autre axe serait éligible à un RER...

Justement, qui interdit l'électrification entre Saint Lo et Dol ? Je suis dans l'Association de Défense des axes sud-Normandie. Cette association défends la remise en double voie entre Lison et Dol, l'électrification entre Dol et Saint Lo, et le cadencement sur ce parcours.

La ligne Caen Flers doit réouvrir. Le tram-train me semble la solution la moins onéreuse. A Caen, la station Bernières dispose d'un aiguillage mort qui est posé en vue du futur tram vers le Chemin Vert et Venoix. Qui interdit d'utiliser cet aiguillage vers la ligne de Flers ? Cela éviterait de reposer l'aiguillage de la prairie.

Les transversales que je propose permettent d'aller au-delà de Caen. Je prends mon exemple personnel entre 2007 et 2009. J'allais en cours à Bayeux au départ de Moult. J'avais aussi des camarades qui venaient de Lisieux et de Mézidon. Donc, le Coutances Evreux se justifie pour ces parcours. La distance serait équivalente avec le parcours Cherbourg Alençon que je propose.

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Message par Geo le Mer 1 Jan 2020 - 22:04

j-francoise a écrit:

Justement, qui interdit l'électrification entre Saint Lo et Dol ?

Le cout et l'inutilité de passer en double voie.

j-francoise a écrit:
Je suis dans l'Association de Défense des axes sud-Normandie. Cette association défends la remise en double voie entre Lison et Dol, l'électrification entre Dol et Saint Lo, et le cadencement sur ce parcours.

Vous défendez le TGV aussi sur cet axe ?

j-francoise a écrit:
La ligne Caen Flers doit réouvrir. Le tram-train me semble la solution la moins onéreuse.

Doit rouvrir ? C 'est un scoop ?

Le tram-train c'est la fausse bonne idée. Seul le tram urbain est vraiment moins couteux. La différence entre le tram-train et le train est faible. Autant faire un bon service entre la Gare de Caen et Flers, mais pas sur que le trafic le justifie. En plus il faudrait tout reconstruire, quand on connait les couts SNCF, c'est même pas envisageable en rêve.

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Message par j-francoise le Ven 3 Jan 2020 - 18:11

Geo a écrit:
j-francoise a écrit:

Justement, qui interdit l'électrification entre Saint Lo et Dol ?

Le cout et l'inutilité de passer en double voie.

j-francoise a écrit:
Je suis dans l'Association de Défense des axes sud-Normandie. Cette association défends la remise en double voie entre Lison et Dol, l'électrification entre Dol et Saint Lo, et le cadencement sur ce parcours.

Vous défendez le TGV aussi sur cet axe ?


j-francoise a écrit:
La ligne Caen Flers doit réouvrir. Le tram-train me semble la solution la moins onéreuse.

Doit rouvrir ? C 'est un scoop ?

Le tram-train c'est la fausse bonne idée. Seul le tram urbain est vraiment moins couteux. La différence entre le tram-train et le train est faible. Autant faire un bon service entre la Gare de Caen et Flers, mais pas sur que le trafic le justifie. En plus il faudrait tout reconstruire, quand on connait les couts SNCF, c'est même pas envisageable en rêve.



La France a l'argent nécessaire. Elle préfère le dépenser dans les intérêts de la dette publique et dans sa dotation annuelle à l'Union Européenne. La France préfère financer des ponts en Croatie et des autoroutes en Pologne que de s'équiper de bonnes infrastructures de transport. L'argent dépensé en pure perte dans l'UE et dans les intérêts de la dette publique englobe plus que l'Impôt sur le Revenu. Donc, en payant nos impôts, nous ne payons pas pour nous et pour satisfaire nos besoins, mais en pure perte.

Nous ne défendons pas l'inutile ni l'extravagant. Nous défendons des transports qui répondent aux besoins des gens au plus près de ceux-ci.
Pourquoi plein de petites gares ont fermé entre Lison et Rennes ?
Pourquoi n'y a-t'il plus que 2 ou 3 trains par jour entre Caen et Rennes par Granville ? Le reste étant des navettes Rennes Granville, Rennes Coutances, Coutances Caen, et des autocars.
Pourquoi la ligne Caen Rennes a été saucissonnée ?
Pourquoi, pendant ce temps là, y-a-t'il plein de voitures et de camions sur l'A84 et sa branche vers Saint Lo ?
Les villes de Saint Lo, Coutances, Granville, Avranches, et Rennes sont des grands pôles d'emplois et d'écoles. Pourquoi aussi peu de transports pour y aller ? Ce ne sont pas les malheureux rares cars Manéo de la Manche qui répondent à ces besoins.

Je suis d'accord qu'il faudrait presque tout reconstruire entre Caen et Cerisy. Quoique certaines sections de la voie sont encore impeccables. Merci les ingénieurs des années 1948-50 d'avoir opté pour des traverses en béton à blochets en acier pour reconstruire la voie à la Libération.
Voila pourquoi j'opte pour utiliser l'embranchement non-utilisé du tram de Caen plutôt que de reconstruire l'ancienne bif de Courseulles. La ligne est globalement saccagée. Bcp de PN ont été détruits. Le PN26 est une catastrophe.
La route Caen Flers est saturée de voitures, de camions, et d'autocars. Pourquoi ne remettons pas ce qui a tres bien fonctionné jusqu'en 1970 ?

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Message par CC40110 le Ven 3 Jan 2020 - 18:48

Ah ben oui, comme si sortir de l'UE allait comme par miracle nous permettre d'avoir tout l'argent du monde... Surtout qu'on touche nous aussi du pognon de l'UE pour certains projets.

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Message par j-francoise le Ven 3 Jan 2020 - 19:23

CC40110 a écrit:Ah ben oui, comme si sortir de l'UE allait comme par miracle nous permettre d'avoir tout l'argent du monde... Surtout qu'on touche nous aussi du pognon de l'UE pour certains projets.

C'est exact. Nous touchons bien des sous de l'UE : 65 % de ce que nous donnons. 20 milliards d'€ donnés, 13 récupérés, 7 de perdus.

Et ba oui, je défends plus que la sortie de l'UE. Je défends la fin de l'UE. L'UE est une erreur de l'Histoire. Elle n'aurait jamais dû exister.
Les autres organisations internationales remplissent parfaitement le rôle qu'exerce l'UE, sans les emmerdes. La France restera membre du Conseil de l'Europe, de l'Organisation Mondiale du Commerce, du Bureau International du Travail, de l'Organisation Mondiale de la Santé, de la Banque Mondiale, du Fonds Monétaire International, de l'Union Postale Internationale, de l'Espace Schengen, et d'autres organisations et traités internationaux. La Suisse, La Norvège et l'Islande sont dans cette situation et s'en portent très bien.

Pour cela, il existe un moyen juridique que nous amis britanniques utilise et que l'on empêche d'utiliser depuis 2016 : l'article 50 du Traité de Fonctionnement de l'Union Européenne.

Les monnaies supranationales peuvent être supprimées. Exemple récent : La Tchécoslovaquie a été scindée en République Tchèque et en Slovaquie en 1993. La couronne tchécoslovaque a été remplacée par la couronne tchèque et la couronne slovaque à parité de 1 pour 1. Cette parité est restée jusqu'en 2007.
Le retour au Franc pourra se faire de cette manière. D'abord un euro national à 1 pour 1, puis introduction en bourse, puis nommer cette monnaie le Franc. Nous ne pourrons pas revenir à la situation d'avant 2002. La parité à 6,55957 appartient au passé. La situation n'est plus la même. J'en ai conscience. Cependant, nous pouvons nous adapter.

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Message par Geo le Sam 4 Jan 2020 - 12:32

j-francoise a écrit:

La France a l'argent nécessaire. Elle préfère le dépenser dans les intérêts de la dette publique et dans sa dotation annuelle à l'Union Européenne. La France préfère financer des ponts en Croatie et des autoroutes en Pologne que de s'équiper de bonnes infrastructures de transport. L'argent dépensé en pure perte dans l'UE et dans les intérêts de la dette publique englobe plus que l'Impôt sur le Revenu. Donc, en payant nos impôts, nous ne payons pas pour nous et pour satisfaire nos besoins, mais en pure perte.

Heureusement que l'UE est là pour financer les projets tramway et ferroviaires en France ! Il faut arrêter de mettre sur le dos de l'Europe la médiocrité purement française. Chacun est responsable de ses actes et décisions.

j-francoise a écrit:
Nous ne défendons pas l'inutile ni l'extravagant. Nous défendons des transports qui répondent aux besoins des gens au plus près de ceux-ci.
Pourquoi plein de petites gares ont fermé entre Lison et Rennes ?

C'est juste un désert complet cette région !!! Et même, doubler les fréquences sur cette ligne, je justifie pas de mettre en double voie.

Les besoins dont tu parles, sont-ils exprimés par une enquête précise ?


Pourquoi n'y a-t'il plus que 2 ou 3 trains par jour entre Caen et Rennes par Granville ? Le reste étant des navettes Rennes Granville, Rennes Coutances, Coutances Caen, et des autocars.
Pourquoi la ligne Caen Rennes a été saucissonnée ?

Qui fait Caen / Rennes par le train ? Il ne fallait pas construire une autoroute en parallèle du train !!! Je déteste l'autocar, mais il faut bien avouer que Caen / Rennes par l'autoroute est bien plus rapide que par le train ! Si déjà on arrive à remplir un autocar entre Caen et Rennes, c'est bien, en parallèle de l'offre privée existante.


Pourquoi, pendant ce temps là, y-a-t'il plein de voitures et de camions sur l'A84 et sa branche vers Saint Lo ?

Si les transporteurs devaient dépendre des bons vouloirs de la SNCF, le pays serait paralysé.


Les villes de Saint Lo, Coutances, Granville, Avranches, et Rennes sont des grands pôles d'emplois et d'écoles. Pourquoi aussi peu de transports pour y aller ? Ce ne sont pas les malheureux rares cars Manéo de la Manche qui répondent à ces besoins.

Certes, mais quels sont les flux entre ces villes ?


Je suis d'accord qu'il faudrait presque tout reconstruire entre Caen et Cerisy. Quoique certaines sections de la voie sont encore impeccables. Merci les ingénieurs des années 1948-50 d'avoir opté pour des traverses en béton à blochets en acier pour reconstruire la voie à la Libération.
Voila pourquoi j'opte pour utiliser l'embranchement non-utilisé du tram de Caen plutôt que de reconstruire l'ancienne bif de Courseulles. La ligne est globalement saccagée. Bcp de PN ont été détruits. Le PN26 est une catastrophe.

Caen / Flers est encore une fois trop bien desservi par la route. La région de Caen a fait le choix du tout automobile dont les symboles sont les autoroutes, les supermarchés, les lotissements pavillonnaires à parte de vue, c'est extrêmement difficile de faire marche arrière. C'est une belle utopie. Pas un hasard si Caen était un bastion Gilet Jaune.

La route Caen Flers est saturée de voitures, de camions, et d'autocars. Pourquoi ne remettons pas ce qui a tres bien fonctionné jusqu'en 1970 ?

Je suis d'accord, mais combien de millions d'euros d'investissement pour quelle utilité. Encore une fois quels sont les flux entre Caen, Flers et les communes intermédiaires.

Ton idée arrive trop tard. Il fallait convertir cette ligne en tramway dans les années 70 avant sa fermeture. Aujourd'hui tout est à reconstruire !
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Message par gavatx76 le Dim 5 Jan 2020 - 22:46

j-francoise a écrit:
CC40110 a écrit:Ah ben oui, comme si sortir de l'UE allait comme par miracle nous permettre d'avoir tout l'argent du monde... Surtout qu'on touche nous aussi du pognon de l'UE pour certains projets.

C'est exact. Nous touchons bien des sous de l'UE : 65 % de ce que nous donnons. 20 milliards d'€ donnés, 13 récupérés, 7 de perdus.

Et ba oui, je défends plus que la sortie de l'UE. Je défends la fin de l'UE. L'UE est une erreur de l'Histoire. Elle n'aurait jamais dû exister.
Les autres organisations internationales remplissent parfaitement le rôle qu'exerce l'UE, sans les emmerdes. La France restera membre du Conseil de l'Europe, de l'Organisation Mondiale du Commerce, du Bureau International du Travail, de l'Organisation Mondiale de la Santé, de la Banque Mondiale, du Fonds Monétaire International, de l'Union Postale Internationale, de l'Espace Schengen, et d'autres organisations et traités internationaux. La Suisse, La Norvège et l'Islande sont dans cette situation et s'en portent très bien.

Pour cela, il existe un moyen juridique que nous amis britanniques utilise et que l'on empêche d'utiliser depuis 2016 : l'article 50 du Traité de Fonctionnement de l'Union Européenne.

Les monnaies supranationales peuvent être supprimées. Exemple récent : La Tchécoslovaquie a été scindée en République Tchèque et en Slovaquie en 1993. La couronne tchécoslovaque a été remplacée par la couronne tchèque et la couronne slovaque à parité de 1 pour 1. Cette parité est restée jusqu'en 2007.
Le retour au Franc pourra se faire de cette manière. D'abord un euro national à 1 pour 1, puis introduction en bourse, puis nommer cette monnaie le Franc. Nous ne pourrons pas revenir à la situation d'avant 2002. La parité à 6,55957 appartient au passé. La situation n'est plus la même. J'en ai conscience. Cependant, nous pouvons nous adapter.

Pourquoi ne vas tu pas émigrer quelques années outre manche, histoire d'étudier le fantastique réseau britannique, avant de polluer le forum avec des discours hors de propos?

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Message par Still76 le Lun 6 Jan 2020 - 12:52

Bon, on va peut-être s'épargner des débats qui n'ont plus grand rapport avec le sujet! L'UE n'a rien de miraculeux (l'affaire Alstom en témoigne, entre autres choses), mais une sortie de l'UE n'aurait rien d'une corne d'abondance.

De même, la vieille rengaine sur le réseau britannique était tout à fait censée quand j'étais à l'école primaire, mais la France n'a plus beaucoup de leçons à donner en matière de chemin de fer à qui que ce soit, y compris aux Britanniques qui ont su redresser la barre.

Pour parler un petit plus du sujet, il y a tout à fait matière à augmenter l'offre dans l'ex-BN. Mais un doublement ou une électrification de Caen - Rennes sur l'intégralité de son parcours, de même que la réouverture de toutes les gares n'ont absolument aucun sens.

La ligne Rouen - Dieppe, dont la modernisation a consisté à mettre à voie unique et à fermer deux gares témoigne du fait qu'il faut d'abord raisonner en termes de besoin, puis d'offre, et que l'infrastructure vient à la fin Mr. Green .

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