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Rentrée 2018 - Evolution du réseau LiA

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Message par Geo Lun 2 Juil 2018 - 20:28

Bonjour,

Pour tous savoir sur les nombreuses évolutions du réseau LiA au 3 Septembre 2018, un site dédié est en ligne depuis aujourd'hui :

https://www.nouveaureseau-lia.fr/

Au programme, nouvelles lignes, nouveaux services, renforcement des fréquences, amplitudes plus larges, bus plus capacitaires (passage de la ligne 3 en bus articulés et des lignes 11, 12, 13, 14 en Midibus)

Un service 24h/24 et 7j/7

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Message par Geo Lun 2 Juil 2018 - 21:00

A noter également que les aménagements pour passer la ligne C2 aux normes "CHRONO'LIA" débuteront à partir de la rentrée prochaine pour une mise en service au premier trimestre 2019.
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Rentrée 2018 - Evolution du réseau LiA Empty Re: Rentrée 2018 - Evolution du réseau LiA

Message par Geo Lun 2 Juil 2018 - 21:16

Pour résumer, le réseau armature sera composé des lignes suivantes :

Lignes essentielles (Mode ferré) :

Tram A - 5h00 / 0h30 - toutes les 8mn
Tram B - 5h00 / 0h30 - toutes les 8mn
Train LER - 6h00 / 20h30 - toutes les 30 mn
Funi - 7h30 / 21h00 - toutes les 6 à 10 mn

Lignes essentielles (Mode routier) :

Bus 1 - 5h00 / 0h30 - toutes les 10 à 12 mn
Bus 2 - 5h00 / 0h30 - toutes les 8 mn
Bus 3  - 5h00 / 0h30 - toutes les 8 mn
Bus 4 - 5h00 / 0h30 - toutes les 10 mn
Bus 22 - 5h00 / 0h30 - toutes les 15 mn

Tous les soirs, toute l'année, dernière "hub" de correspondances à l'Hôtel de Ville à 0h15 entre les lignes de Tram A et Bus 1, 2, 3 et 4.
Correspondance également assurée entre le Tram A et le Bus 4 avec le dernier bus de la ligne 22 à la Gare du Havre à 0h25.

A noter que toutes les correspondances sont assurées à partir de 21h et jusqu'à 0h45 entre la ligne 2 et la ligne 22 à Harfleur Pl. d'Armes


Les autres lignes bus (fréquences 15 mn):

Bus 5 - toutes les 15 mn
Bus 5A/5B - toutes les 15 mn
Bus 6 - toutes les 15 mn
Bus 16 - toutes les 15 mn
Bus 7 - toutes les 15 mn
Bus 17 - toutes les 15 mn


Les autres lignes bus (fréquences entre 20 et 30 mn)

Bus 8 - toutes les 20 mn
Bus 8A/8B - toutes les 20 mn
Bus 9 - toutes les 30 mn (tous les horaires coordonnés avec la LER à Montivilliers)
Bus 10 - toutes les 30 mn (tous les horaires coordonnés avec la LER à Montivilliers et à Harfleur)
Bus 13 - toutes les 30 mn (tous les horaires coordonnés avec la LER à Montivilliers)


Les autres lignes bus (fréquences cadencées à l'heure)

Bus 11 - toutes les 60 mn (tous les horaires coordonnés avec la LER à Montivilliers)
Bus 12 - toutes les 60 mn (tous les horaires coordonnés avec la LER à Montivilliers)
Bus 14 - toutes les 60 mn (tous les horaires coordonnés avec la LER à Montivilliers)

Lignes complémentaires (en remplacement des anciens réservés scolaires)

Bus 30, 31, 40, 41, 50, 60, 70, 71, 80, 90, 91

A noter que beaucoup d'anciens réservés scolaires deviennent des renforts de lignes régulières. C'est le cas de la ligne 4 (fréquences resserrées à 5 mn en HP).

D'autres lignes bénéficieront de services partiels (girouettes barrées). C'est le cas des partiels ligne 1 (Rouelles > Hôtel de Ville), ligne 6 (Place Jenner > Funiculaire station haute), Ligne 7 (Caucriauville > Funiculaire station haute)...


Dernière édition par Geo le Lun 2 Juil 2018 - 22:35, édité 2 fois
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Message par Geo Lun 2 Juil 2018 - 21:22

Pour la mise en place de ce "nouveau" réseau, la CTPO reçoit cet été :

14 bus articulés supplémentaires (Citaros)
2 bus standards supplémentaires (Citaros)
7 Midibus en remplacement d'une partie du parc Minibus (GX137)

A noter que le parc minibus et articulés sera encore renforcé l'année suivante.

De son côté, pour exploiterl esl ignes Flexi'LiA, VTNI reçoit :

8 bus standards neufs (Citaros)
2 bus standards neufs hybrides (Citaros)
2 GX317 (réformes CTPO)

La totalité de ces bus standards et Midibus recevra la nouvelle livrée LiA.
Les nouveaux Citaros destinés à la ligne 2 recevront a partir de la fin de cette année, la livrée intégrale Chrono'LiA. A noter que les articulés actuellement affectés sur la ligne 2 basculeront sur la ligne 3.


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Message par gubic Mar 3 Juil 2018 - 16:26

Bonjour,

Ca en fait des nouveaux bus. Qu'en est t-il des bus électrique ?

Sur quelle ligne seront ils affectés ?
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Message par Geo Mar 3 Juil 2018 - 20:18

gubic a écrit:Bonjour,

Ca en fait des nouveaux bus. Qu'en est t-il des bus électrique ?

Sur quelle ligne seront ils affectés ?

Oui et encore, le parc articulés ne sera pas complet pour la ligne 3. Il faudra encore attendre 1 an pour avoir une 3 en 100% articulés.

Les électriques ne circuleront pas avant Novembre au mieux. Sur les lignes 10 et 13.
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Message par Julien-Tcar Mer 4 Juil 2018 - 9:51

Salut

Belle restructuration, l'intégration d'un service de type "FLEXO" sur la zone industrielle c'est clairement l'idéal.

Le réseau est bien hiérarchisé avec des lignes essentielles 1, 2, 3, 4, 22, puis j'ai l'impression qu'on a + de lignes directes.
Le fait d'avoir séparé certaines lignes en 2 (2 + 22, 7 + 17...) devrait améliorer la régularité.
La 7 ressemble à l'ancienne ligne 10 du réseau d'avant-tramway Smile

Espérons que cela porte ses fruits Wink
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Message par Geo Mer 4 Juil 2018 - 14:20

La raison de cette évolution de réseau c'est principalement la ligne 3 qui passe en bus articulés... obligé de retoucher aux lignes du secteur Bléville / Sanvic.

La préparation du passage de la ligne 2 aux normes Chrono'LiA...

Rien que sur ces deux lignes, ca touche directement 30 000 voyageurs / jour.
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Message par Still76 Sam 7 Juil 2018 - 21:24

J'aime beaucoup ce nouveau réseau, et les nouvelles lignes Chrono'Lia sont très prometteuses.

Quelques interrogations (mineures) subsistent selon moi :
- le 4 aurait pu faire un détour par l'arrêt Grand Cap, je pense que ce détour ne nuirait pas à la rapidité de la ligne, et serait "productif"
- le 5 doublonne pas mal le 3, je ne serait pas surpris de le voir disparaître dans les années qui viennent (en tant que tel)
- le 16 est utile dans cette configuration de réseau, mais un peu bancal vu la faible longueur de la ligne

Mais pour le reste, j'ai hâte de voir l'ensemble en fonction. Et les aménagements qui en découleront Mr. Green .

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Message par Geo Dim 8 Juil 2018 - 23:01

Still76 a écrit:J'aime beaucoup ce nouveau réseau, et les nouvelles lignes Chrono'Lia sont très prometteuses.


Chrono'LiA ne verra le jour sur la ligne 2 que l'année prochaine. Pour le moment les lignes 2 et 3 sont des "pré Chrono".


Quelques interrogations (mineures) subsistent selon moi :
- le 4 aurait pu faire un détour par l'arrêt Grand Cap, je pense que ce détour ne nuirait pas à la rapidité de la ligne, et serait "productif"

Plus de temps qu'on ne pense = 1 bus de plus en HP pour garder les fréquences à 10 mn

L'arrêt Denis Cordonnier n'est pas très loin. Mieux vaut marcher un peu pour obtenir un bus plus rapide et plus fréquent.


- le 5 doublonne pas mal le 3, je ne serait pas surpris de le voir disparaître dans les années qui viennent (en tant que tel)

Je vois mal cette ligne disparaitre dans la mesure ou beaucoup d'arrêts desservis sont très éloignés de la future 3. Mais il est vrai que la 3 en articulés toutes les 8 mn va soulager la ligne 5, dont la fréquentation dépassait la ligne 1.


- le 16 est utile dans cette configuration de réseau, mais un peu bancal vu la faible longueur de la ligne/Quote]


Sans remettre en question l'itinéraire, cette ligne évoluera je penses...


RDV début 2019 pour les aménagements de la C2.
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Message par pr100sc10 Lun 9 Juil 2018 - 10:30

Bonjour,

Les horaires de LIA vont ils évoluer? plus de dessertes au delà de Montivilliers?

Les fréquences du dimanche évoluent favorablement et c'est une très bonne chose! 20mn ça devient correct...

Cependant le tramway va t'il adopter des fréquences convenables le dimanche? Actuellement, le matin, 40 minutes sur le A ou le B, c'est limite !!!!

Merci d'avance pour les réponses

PS :  Amusant de revoir ma ligne 71 revenir toujours et toujours ^^ : après elle, il y a eu le 7 et le 11 et finalement le 7 qui était devenu quasiment le 71... Et la je constate que le 6 reprend pratiquement tout l'itinéraire du vétéran 71 ... Comme quoi les bonnes idées ne sont pas toujours les plus récentes ....

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Message par pr100sc10 Lun 9 Juil 2018 - 10:30

Les horaires de la LER pardon et non de LIA

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Message par Geo Lun 9 Juil 2018 - 18:18

pr100sc10 a écrit:Bonjour,

Les horaires de LIA vont ils évoluer? plus de dessertes au delà de Montivilliers?

Les fréquences du dimanche évoluent favorablement et c'est une très bonne chose! 20mn ça devient correct...

Cependant le tramway va t'il adopter des fréquences convenables le dimanche? Actuellement, le matin, 40 minutes sur le A ou le B, c'est limite !!!!

Merci d'avance pour les réponses

PS :  Amusant de revoir ma ligne 71 revenir toujours et toujours ^^ : après elle, il y a eu le 7 et le 11 et finalement le 7 qui était devenu quasiment le 71... Et la je constate que le 6 reprend pratiquement tout l'itinéraire du vétéran 71 ... Comme quoi les bonnes idées ne sont pas toujours les plus récentes ....

La LER est la seule ligne du réseau LiA, non exploitée directement par la CTPO.

Les horaires de la LER ne changent jamais. Le prolongement des services au delà de Montivilliers obligent à réduire les fréquences (1 train toutes les heures) au lieu d'un train toutes les 30 mn. En revanche, les lignes 10, 11, 12, 13, 14 seront toutes les correspondances avec la LER, toutes les 30 ou 60 minutes, avec tous les trains.

Concernant le Dimanche, le choix a été fait de renforcer significativement l'après midi. Un tram toutes les 10 à 20 mn, un bus toutes les 20 mn sur les lignes essentielles 1-2-3-4-22. Rares sont les agglos à proposer un tel niveau de service le Dimanche. Le matin étant traditionnellement plus calme, les moyens ont plutôt été affectés l’après midi.
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Message par pr100sc10 Lun 9 Juil 2018 - 22:06

Merci pour les réponses ...Espérons que la LER évoluera un peu un jour quand même...

Le nouveau réseau gagne en simplicité et abandonne trop de méandres néfastes aux temps de parcours, à la fois coûteux et moins attractifs... Espérons que les effets sur le trafic ne se feront pas attendre!

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Message par Geo Lun 9 Juil 2018 - 22:55

pr100sc10 a écrit:Merci pour les réponses ...Espérons que la LER évoluera un peu un jour quand même...

Le nouveau réseau gagne en simplicité et abandonne trop de méandres néfastes aux temps de parcours, à la fois coûteux et moins attractifs... Espérons que les effets sur le trafic ne se feront pas attendre!

Le Salut de la LER c'est de se transformer en tramway urbain. Mais pour cela il faut prolonger le réseau tram jusqu'à la Halte d'Harfleur pour "contourner" les voies SNCF.

Espérons qu'un élu lance cette idée au prochain mandat.

La fréquentation devrait selon toute logique augmenter significativement à compter du 3 Septembre. Il y'aura un délai d'adaptation au début avec peut être un essoufflement pour que les gens prennent leurs habitudes, mais après tout est prévu pour absorber l'augmentation de clientèle, notamment sur la ligne 3 avec ses articulés… sans parler de la ZIP qui ne pourra faire que mieux que maintenant.


PS: Au modérateur, merci de fusionner ce sujet avec le sujet "rentrée 2018". Merci d'avance ;-)
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Message par Geo Mar 17 Juil 2018 - 20:54

La nouvelle livrée "Auguste Perret", sur base de fond blanc. Cette livrée est désormais la marque de fabrique de la ville et du réseau. La sellerie intérieur est la même que le tramway.

Ici sur le premier des 12 bus VTNI destinés à la nouvelle desserte portuaire Flexi'LiA :

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On retrouve maintenant cette livrée sur les titres de transport, les trams, les abribus, les documents commerciaux, bientôt sur les nouveaux poteaux d'arrêt...

La livrée Chrono'LiA (2019) sera sur le même principe, mais avec des bus articulés intégralement de la couleur beige rosé du tram et une découpe colorée / jaune pour symboliser les lignes "fortes".


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Message par Geo Sam 1 Sep 2018 - 10:55

Nouveau réseau mis en place ce Lundi.

Les nouvelles plaques d'arrêts commencent à faire leur apparition avec une plus grande visibilité.

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Dès Lundi la ligne 3 passe en bus articulés (plus de la moitié des services seront en articulés en attendant la livraison suivante en 2019).

L'offre proposée au départ de la Gare du Havre vers les quartiers Sud sera d'un bus toutes les 1mn à 1mn30, afin de répondre aux fortes O/D tramway <> quartiers Sud.

La desserte portuaire FlexiLiA sera exploitée par 12 nouveaux citaros standards abordant la nouvelle découpe LiA.

Au global l'offre de transport sera plus fréquente, plus rapide, plus directe et plus tardive. Dernier Hub de correspondance Tram A-B et Bus 1-2-3-4-22 à 0h15 vers les faubourgs (tous les jours, toute l'année).

Les nouveaux poteaux d'arrêts seront installés progressivement au cours des semaines à venir. Ce sont des modèles identiques à ceux mis en place recemment à La Rochelle et à Rennes.

Enfin, les nouveaux GX137 seront receptionnés cette semaine. Il seront mis en exploitation d'ici fin Septembre / Début Octobre sur les anciennes lignes Minibus.
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Message par jeanyves5976 Dim 2 Sep 2018 - 12:17

Dommage , les abris-bus conservent leurs anciens formats. Ils seraient bien utiles quitte à changer le support qui sont fragiles ( certains idiots s' accrochent à eux et les plient).

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Message par Geo Dim 2 Sep 2018 - 13:25

jeanyves5976 a écrit:Dommage , les abris-bus conservent leurs anciens formats. Ils seraient bien utiles quitte à changer le support qui sont fragiles ( certains idiots s' accrochent à eux et les plient).

Le mobilier urbain (abri-bus) est encore une compétence des communes. Avec la nouvelle communauté urbaine ca harmonisé. Le contrat avec JC Decault s'achève bientôt. Renouvellement du mobilier en vue.
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Message par Geo Dim 2 Sep 2018 - 13:56

C'est vrai que quand on voit la nouvelle signalétique sur les poteaux, ca donne un sérieux coup de vieux aux abribus.
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Message par NoName Lun 3 Sep 2018 - 20:42

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai vous faire part de mon appréciation face au nouveau réseau.

Bon globalement le réseau répond mieux à la demande même si cela ne valait pas une augmentation de 10 centimes sur les titres 1H et autres..

Néanmoins il y a quelques nouveautés que je trouve assez déroutantes.
La ligne 7/17 par exemple, pourquoi l'avoir séparée en deux s'il y a une connexion à Caucriauville (le 7 passe en 17 et vice-versa) ? C'est une question de clarté oui mais pour quelqu'un qui ne connait pas le réseau et qui ne sait pas qu'il faille rester dans le bus pour aller jusqu'à Gonfreville, la question de clarté perd tout son intérêt. Et je l'ai vécu avec les anciens bus de nuit. Après on peut peut-être espérer une augmentation de la cadence de la ligne 7 (passer de 15min à 12min).
Je trouve qu'il aurait été judicieux de regrouper les terminus des lignes 2/6/7 au terminus Grand Quai.

Concernant le nouveau site, c'est dommage de ne pas avoir gardé l'ancien design parce que celui-là fait froid dans le dos. Il est nettement mieux organiser par contre mais pas sur l'info trafic. Par contre c'est à se demander s'il a été testé avant d'être mis en production parce que quand on tombe sur un message d'erreur qui nous explique à quelle ligne de code cela s'est produit ce n'est pas terrible et même c'est dangereux pour l'intégrité du site.

L'application a quand à elle bien évolué aussi (pour Android en tout cas). C'est beaucoup plus accessible qu'avant même s'il y a encore quelques points à revoir (toujours l'info trafic par exemple). J'invite fortement la CTPO à jeter un coup d’œil à l'application du réseau Twisto que je trouve très pratique. Par contre j'ai remarqué que l'application mettait beaucoup trop de temps à charger les horaires.

Je n'ai rien vu à propos du SAEIV ? Pas d'évolution à cet horizon ? Panneaux d’affichage aux arrêts, écran à bord des bus et une prononciation un peu moins robotique ? Rolling Eyes

En tout cas ça fait plaisir que les bus soit enfin dotés d'une livrée plutôt que du blanc, ce qui aurait été formidable aussi c'est de reprendre le concept des livrés Dell'Arte qui a été appliqué aux GX317.

NoName
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Message par Geo Mer 5 Sep 2018 - 0:08

NoName a écrit:Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai vous faire part de mon appréciation face au nouveau réseau.


Bienvenue.

NoName a écrit:
Bon globalement le réseau répond mieux à la demande même si cela ne valait pas une augmentation de 10 centimes sur les titres 1H et autres..


Super. Exemple ?

J'espère aussi qu'au delà du côté déroutant du début cela répondra mieux à la demande (plus rapide, plus direct, plus fréquent, plus tardif)...quitte à abandonner les dessertes politiques souvent inefficaces et couteuses.

Le prix des abonnements n'à pas augmenté et a fortement diminué pour les étudiants et retraités.


Néanmoins il y a quelques nouveautés que je trouve assez déroutantes.
La ligne 7/17 par exemple, pourquoi l'avoir séparée en deux s'il y a une connexion à Caucriauville (le 7 passe en 17 et vice-versa) ? C'est une question de clarté oui mais pour quelqu'un qui ne connait pas le réseau et qui ne sait pas qu'il faille rester dans le bus pour aller jusqu'à Gonfreville, la question de clarté perd tout son intérêt. Et je l'ai vécu avec les anciens bus de nuit. Après on peut peut-être espérer une augmentation de la cadence de la ligne 7 (passer de 15min à 12min).

1/ Les études de trafic ont démontré qu'il y'avait une énorme rupture de charge entre la 7 Le Havre et la 7 Gonfreville au niveau de la station tram. Les O/D principales sont depuis ou vers Caucriauville.

2/ La boucle de la 7 dans Caucriauville était incompréhensible avec risque d'erreur de direction pour les gens attendant aux arrêts...

3/ Lorsqu'on vient du Havre, aucun interêt de rejoindre Gonfreville par la ligne 7. C'est trop long. La création de la 17 permet d'orienter les flux sur la nouvelle linge 22 (directe).

4/ L'ancienne ligne 7 était la plus longue du réseau (juste devant la 7) très difficile à réguler. Désormais, le changement de ligne à Caucriauville permet de créer une petite régulation pour fiabiliser les horaires.

5/ Dissocier la ligne 7 (très fréquentée) de la ligne 17 (moins fréquentée) permet de faire évoluer l'offre et les fréquences.

6/ Le changement de girouette et de ligne avec les mêmes bus (également valable sur les lignes 10/13 et 11/14, mais aussi sur 4 /22 de 21h à 0h15) permet d'assurer la correspondance commerciale quoi qu'il arrive. En outre, pour des raisons d'exploitation, c'est plus facile d'exploiter la ligne 17 de cette manière car les relèves conducteurs sont à l'Hôtel de Ville.


Je trouve qu'il aurait été judicieux de regrouper les terminus des lignes 2/6/7 au terminus Grand Quai.

Oui mais les riverains n'auraient pas été de cet avis. regrouper 2/6/7 veut dire à minima 2 articulés et 2 à 3 standards en permanence…  le choix de l'emplacement du terminus du 2 a déjà été très compliqué !

Pas d'interêt de doubler le 2 avec le 6 rue de Paris = économies de kilomètres pour redéployer ailleurs.


Concernant le nouveau site, c'est dommage de ne pas avoir gardé l'ancien design parce que celui-là fait froid dans le dos. Il est nettement mieux organiser par contre mais pas sur l'info trafic. Par contre c'est à se demander s'il a été testé avant d'être mis en production parce que quand on tombe sur un message d'erreur qui nous explique à quelle ligne de code cela s'est produit ce n'est pas terrible et même c'est dangereux pour l'intégrité du site.

Quelques bugs serveurs de la part du prestataire… c'est réglé. Nombre de connexions jamais égalé depuis le lancement du site. Heureusement il y'avait un site parrallèle nouveaureseau-lia.fr

La grande nouveauté (unique en France) c'est l'intégration du TàD (LiA de Nuit et FlexiLiA) dans la recherche d'itinéraire et l'ajout d'un bouton réserver. C'est du tout en un sur une même recherche d'itinéraire du début à la fin du trajet… bientôt dispo sur l'Appli.

Concernant le design Web Responsive, le choix a été fait de la sobriété et d'aller à l'essentiel en évitant les recherches complexes. On veut "Plan, Horaires, Itinéraires, Perturbations…" rien d'autre. Inutile de perturber le client dans des menus et sous menus (surtout depuis un smartphone)


L'application a quand à elle bien évolué aussi (pour Android en tout cas). C'est beaucoup plus accessible qu'avant même s'il y a encore quelques points à revoir (toujours l'info trafic par exemple). J'invite fortement la CTPO à jeter un coup d’œil à l'application du réseau Twisto que je trouve très pratique. Par contre j'ai remarqué que l'application mettait beaucoup trop de temps à charger les horaires.

Le temps de chargement était lié aux problèmes serveurs et à l'explosion du nombre de connexions…  a cela il faut ajouter la promotion du ticket SMS qui te facto incite les voyageurs à utiliser leur smartphone.


Je n'ai rien vu à propos du SAEIV ? Pas d'évolution à cet horizon ? Panneaux d’affichage aux arrêts, écran à bord des bus et une prononciation un peu moins robotique ? Rolling Eyes


Pas prévu au cours de cette DSP sauf peut être les TFT, mais rien de confirmé. Le SAEIV actuel est très performant, c'est du INEO. En revanche, pour la voix synthétique impossible de changer avec cette version de SAE (si ce n'est la voix, féminine ou masculine).


En tout cas ça fait plaisir que les bus soit enfin dotés d'une livrée plutôt que du blanc, ce qui aurait été formidable aussi c'est de reprendre le concept des livrés Dell'Arte qui a été appliqué aux GX317.

L'année prochaine les nouveaux articulés seront repeints aux couleurs du tram et auront la livrée ChronoLiA.

Pour ce qui est des affreuses livrées Dell Raté dérivée sur les GX317 c'est a cause de ca que la CODAH a voulu passer au blanc en 2006. Strasbourg est en train de faire la même bêtise avec ses livrées annuelles farfelues qui n'unifient pas le réseau.

Un réseau doit avoir la même identité / couleur sur tous ses véhicules… c'est ce qui l'unifie.
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Message par Geo Mer 5 Sep 2018 - 22:49

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Message par NoName Jeu 6 Sep 2018 - 19:45

Geo a écrit:
Super. Exemple ?

J'espère aussi qu'au delà du côté déroutant du début cela répondra mieux à la demande (plus rapide, plus direct, plus fréquent, plus tardif)...quitte à abandonner les dessertes politiques souvent inefficaces et couteuses.

Le prix des abonnements n'à pas augmenté et a fortement diminué pour les étudiants et retraités.
Je pensais notamment à la ligne 3 en articulés et bien sûr le service Flexi LiA qui apporte vraiment ce dont le réseau avait besoin Wink
Les tickets ont augmenté début aout..

Geo a écrit:

Néanmoins il y a quelques nouveautés que je trouve assez déroutantes.
La ligne 7/17 par exemple, pourquoi l'avoir séparée en deux s'il y a une connexion à Caucriauville (le 7 passe en 17 et vice-versa) ? C'est une question de clarté oui mais pour quelqu'un qui ne connait pas le réseau et qui ne sait pas qu'il faille rester dans le bus pour aller jusqu'à Gonfreville, la question de clarté perd tout son intérêt. Et je l'ai vécu avec les anciens bus de nuit. Après on peut peut-être espérer une augmentation de la cadence de la ligne 7 (passer de 15min à 12min).

1/ Les études de trafic ont démontré qu'il y'avait une énorme rupture de charge entre la 7 Le Havre et la 7 Gonfreville au niveau de la station tram. Les O/D principales sont depuis ou vers Caucriauville.

2/ La boucle de la 7 dans Caucriauville était incompréhensible avec risque d'erreur de direction pour les gens attendant aux arrêts...

3/ Lorsqu'on vient du Havre, aucun interêt de rejoindre Gonfreville par la ligne 7. C'est trop long. La création de la 17 permet d'orienter les flux sur la nouvelle linge 22 (directe).

4/ L'ancienne ligne 7 était la plus longue du réseau (juste devant la 7) très difficile à réguler. Désormais, le changement de ligne à Caucriauville permet de créer une petite régulation pour fiabiliser les horaires.

5/ Dissocier la ligne 7 (très fréquentée) de la ligne 17 (moins fréquentée) permet de faire évoluer l'offre et les fréquences.

6/ Le changement de girouette et de ligne avec les mêmes bus (également valable sur les lignes 10/13 et 11/14, mais aussi sur 4 /22 de 21h à 0h15) permet d'assurer la correspondance commerciale quoi qu'il arrive. En outre, pour des raisons d'exploitation, c'est plus facile d'exploiter la ligne 17 de cette manière car les relèves conducteurs sont à l'Hôtel de Ville.
Je ne vois pas bien comment on peut réguler ces deux lignes. S'il y a un retard sur la ligne 17 alors le retard se répercutera sur la ligne 7 ensuite (et vice-versa).

Geo a écrit:

Concernant le nouveau site, c'est dommage de ne pas avoir gardé l'ancien design parce que celui-là fait froid dans le dos. Il est nettement mieux organiser par contre mais pas sur l'info trafic. Par contre c'est à se demander s'il a été testé avant d'être mis en production parce que quand on tombe sur un message d'erreur qui nous explique à quelle ligne de code cela s'est produit ce n'est pas terrible et même c'est dangereux pour l'intégrité du site.

Quelques bugs serveurs de la part du prestataire… c'est réglé. Nombre de connexions jamais égalé depuis le lancement du site. Heureusement il y'avait un site parrallèle nouveaureseau-lia.fr

La grande nouveauté (unique en France) c'est l'intégration du TàD (LiA de Nuit et FlexiLiA) dans la recherche d'itinéraire et l'ajout d'un bouton réserver. C'est du tout en un sur une même recherche d'itinéraire du début à la fin du trajet… bientôt dispo sur l'Appli.

Concernant le design Web Responsive, le choix a été fait de la sobriété et d'aller à l'essentiel en évitant les recherches complexes. On veut "Plan, Horaires, Itinéraires, Perturbations…" rien d'autre. Inutile de perturber le client dans des menus et sous menus (surtout depuis un smartphone)
En effet je n'ai pas constaté de nouveaux bugs.
Pour en revenir au design oui je suis d'accord avec toi ce que l'on veut c'est "Plan, Horaires, Itinéraires, Perturbations…" mais ce que je voulais dire c'est que l'ancien site aurait pu être réorganiser avec ces critères.

Geo a écrit:

Je n'ai rien vu à propos du SAEIV ? Pas d'évolution à cet horizon ? Panneaux d’affichage aux arrêts, écran à bord des bus et une prononciation un peu moins robotique ? Rolling Eyes


Pas prévu au cours de cette DSP sauf peut être les TFT, mais rien de confirmé. Le SAEIV actuel est très performant, c'est du INEO. En revanche, pour la voix synthétique impossible de changer avec cette version de SAE (si ce n'est la voix, féminine ou masculine).
Je ne conteste pas les performances du SAEIV (comparé au premier Laughing).
Maintenant tout le monde n'est pas équipé d'un smartphone pour connaître les horaires en temps réel, perturbations et autres.
Alors depuis le temps que le SAE est en service, je pensais que plus de panneaux d'affichage auraient été déployés au moins aux "grands arrêts".

Geo a écrit:

En tout cas ça fait plaisir que les bus soit enfin dotés d'une livrée plutôt que du blanc, ce qui aurait été formidable aussi c'est de reprendre le concept des livrés Dell'Arte qui a été appliqué aux GX317.

L'année prochaine les nouveaux articulés seront repeints aux couleurs du tram et auront la livrée ChronoLiA.

Pour ce qui est des affreuses livrées Dell Raté dérivée sur les GX317 c'est a cause de ca que la CODAH a voulu passer au blanc en 2006. Strasbourg est en train de faire la même bêtise avec ses livrées annuelles farfelues qui n'unifient pas le réseau.

Un réseau doit avoir la même identité / couleur sur tous ses véhicules… c'est ce qui l'unifie.
C'est dommage parce que c'est des choses comme qui peuvent marquer les esprits des touristes. Par exemple ils vont prendre en photo le bus, etc et ça permet de faire connaître la ville autrement qu'avec ses usines.
Du coup le concept Dell'Arte est mort ? Sad

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Message par Geo Ven 7 Sep 2018 - 16:06




Je ne vois pas bien comment on peut réguler ces deux lignes. S'il y a un retard sur la ligne 17 alors le retard se répercutera sur la ligne 7 ensuite (et vice-versa).


Un petit temps de régule à Caucriauville permet d'amortir le retard éventuel sur la ligne 7 ou la 17 et vis et versa. Avant la ligne 7 pouvait prendre du retard sur toute la ligne (je rappel que cétait une plus longue ligne que la ligne 1)


Je ne conteste pas les performances du SAEIV (comparé au premier Laughing).
Maintenant tout le monde n'est pas équipé d'un smartphone pour connaître les horaires en temps réel, perturbations et autres.
Alors depuis le temps que le SAE est en service, je pensais que plus de panneaux d'affichage auraient été déployés au moins aux "grands arrêts".

Tous les arrêts de la ligne 2 vont avoir des bornes, lorsqu'elle passera en Chronobus C2... ensuite viendra la C3


Du coup le concept Dell'Arte est mort ? Sad

Non, pour preuve, le bus des 500 ans...
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